Aller au bout de son premier roman - Patrick K. Dewdney
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- QUI SOMMES-NOUS ?
Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages…
Nous proposons également des journées d’initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l’écriture de fiction est fait pour vous.
Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : www.artisansdel...
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #narration #polar #litteraturejeunesse #littératurejeunesse #narration
Merci pour cette interview très intéressante. Hasard, on vient de chaudement me recommander le cycle de Syffe, et cet entretien me donne d'autant plus envie de le lire.
Merci pour votre commentaire. Si cela vous intéresse, nous avons plusieurs interviews de romanciers et romancière à propos de l'écriture de sf et fantasy sur notre site : www.artisansdelafiction.com/tag/ecrire-de-la-science-fiction/
Merci pour les vidéos que vous faites, j’espère que vous continuerez 😊
Merci pour vos encouragements. Nous avons de très belles interviews en stock pour les mois qui viennent.
Bonjour. Apprenti auteur, je considère ces vidéos comme de véritables mines d'or. Merci !
Merci à vous pour ce commentaire encourageant.
Avez vous jeté un coup d'œil à nos anciennes vidéos ? Elles sont techniquement de moins bonne qualité, mais le contenu en est parfois extraordinaire, comme celui de cette rencontre avez la romancière et professeure de créative writing Cynthia Bond, où elle détaille le travail sur son roman "Ruby" : ruclips.net/video/2Bu2plEvfik/видео.html
@@LesArtisansDeLaFiction Bonjour. J'ai eu l'occasion de visionner certaines vidéos. Merci pour le lien !
Merci pour cette interview !
Je viens de lire (au mois de mars), le premier tome du cycle de Syffe justement que j'ai adoré ! J'en ai fait une critique d'ailleurs sur ma chaîne RUclips.
Et c'est avec grand plaisir que j'ai écouté l'auteur de Syffe !
Par rapport au premier jet réussi, j'ai entendu dire qu'Amelie Nothomb faisait la même chose : elle ne faisait jamais de réécriture mais vu qu'elle passe énormément de temps à réfléchir à ses phrases avant d'écrire, on peut dire que son travail de réécriture est fait sur un texte imaginaire.
Merci pour votre retour. Votre remarque est très juste : les auteurs qui réécrivent peu préparent énormément en avance, afin de ne "pas avoir d'hésitation", certains n'envisageraient pas d'écrire sans ce travail préalable. C'est le cas de John Irving. D'autres au contraire partent la fleur au fusil et réécrivent beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, c'est surtout une question de sensibilité. Mais, dans tous les cas avoir des bases solides (c'est à dire savoir ce qu'est un roman, comment cela fonctionne et avoir une solide culture d'écriture, avoir lu "comme un écrivain" des dizaines, centaines, milliers de romans est indispensable).
Si cela vous intéresse, nous avons pleins d'interviews de romanciers et romancières de Sf et de fantasy sur notre site :
www.artisansdelafiction.com/tag/ecrire-de-la-science-fiction/
Et si ce sont les questions d'écriture qui vous passionnent, nous vous recommandons particulièrement cet extraordinaire entretien avec Jonathan Coe à propos de son processus d'écriture :
www.artisansdelafiction.com/les-artisans-de-la-fiction-interviewent-jonathan-coe/
@@LesArtisansDeLaFiction Merci pour ces liens.
Je suis un habitué de votre chaîne - même si je ne laisse pas systématiquement un commentaire surtout avec ce compte RUclips où je fais mes vidéos critiques de livres, entre autre - et vous faites du bon travail !
Je vais voir cette vidéo de Jonathan Coe.
Candaule.
C'est intéressant. (Quel dommage ces personnes qui parlent derrière, ça parasite beaucoup...)
Merci de pointer ce problème.
Nos conditions d'interviews sont rarement optimales.
Durant cette interview, qui s'est déroulée dans une arrière cour (et qui nous a valu des problèmes avec une personne de l'organisation), un groupe discutait à côté, et n'a pas tenu compte de nos demandes, arguant qu'on avait un micro et parlant de plus belle.