Salut Olivier moi j'ai 16 ans et je m'occupe du potager de ma famille on est 4 au total depuis 2 ans j'avais environ 25 m² et cette année j'ai doublé ma surface je suis dans le nord de la France du côté de Laon ma terre est très compacte et presque sans vie mais j'ai décidé quand même de ne pas utiliser de motoculteur j'ai tout fait a la fourche et mis par dessus du compost et du brf que j'ai fait moi même. J'espère que la structure de mon sol va s'améliorer ainsi que sa vie biologie. Super vidéo je n'en loupe pas une. Un grand merci pour tes conseils.
Bonjour Logan, pour votre génération et votre âge, je vous félicite de vous interesser au potager à l’ancienne façon. Ça fait plaisir, je vous encourage encore et bravo
J'ai surkiffé ton post mon lapin, as tu pensé à apporter du sable ? De la silice notamment, ça allège carrément le sol. Une bonne couche de 5cms et hop, tu retournes tout ca😅 Inconvénient, ce sable n'est pas donné...100€ la tonne en vrac vers chez moi au dessus de Nice.
T'es un bon toi...t'es celui qui est le plus dans le vrai pour ton âge! T'as tout capté😉 j'en ai que 25 et depuis longtemps bien avant mes 16 ans je cultivé avec mes arrières grands parents 👍 toujours les outils etc etc qui date de leur parents a eux d'ailleurs j'ai connu deux de mes arrières arrière grands parents...c'est d'ailleurs eux qui m'ont montré comment conservé tout! Enfin voila❤ moi aussi dans le nord, en Lorraine 🙌 force a toi!
Bonjour Olivier, c'est la première fois que je laisse un message. Merci pour ton vos conseils. J'ai 55 ans, je travaille à temps plein à l extérieur et je fais un jardin depuis.... toujours ! Mais je m améliore grâce à tous bos conseils. J ai acheté une grelinette aussi. Nous n avons jamais eu une aussi belle récolte de pommes de terre 🥔. Jamais je n avais pensé à déposer une couche de feuilles 🍃 sur le potager. Je montre quelques unes de vos vidéos à mon mari... et du coup il m aide ! J ai encore beaucoup à apprendre, mais je n ai pas la force d un homme et ça change la donne ! Merci Merci et bon dimanche.
Bonjour Olivier! Juste un petit mot pour te dire merci! D'être présent sur internet dans le respect de tous, dans la nuance des pratiques. Il est tellement agréable de t'écouter faire la différence de différentes technique sans jamais juger les autres techniques. Le fait que tu n'essaies pas de nous ''vendre'' un façon de faire mais nous incites a trouver notre propre façon de faire est simplement génial!
Salut Olivier, Logan a 16 ans, moi j'en ai 71, tu vois que ton lectorat est bien diversifié. Ce que j'aime le plus dans tes vidéos, c'est ton approche pragmatique et non jugeante. Tu décris bien les avantages et les inconvénients de chaque technique sans chercher à imposer ta vision des choses. Et ça, c'est rare, même et peut-être surtout, dans le milieu biologique, moi qui pratique la culture bio sans exception depuis cinquante ans (précisément depuis l'époque hippie). Un vrai dinosaure ! Merci à toi, je continue à visionner tes vidéos avec beaucoup d'intérêt.
Coucou Monsieur le jardinier ... je regarde vos vidéos depuis belle lurette ... et bien ... comment dire ... celle-ci me semble être la meilleure de toutes. Je ne sais pas pourquoi je pense ça. J'ai eu un sourire tout au long du visionnage ... images variées ... explications quasi enfantines mais au moins claires, nettes et précises ... la comparaison avec la préparation du pain était une idée de génie ... car pour moi, c'est tout à fait ça. Quand on cuisine, on prend son temps ...ou pas ! Le résultat n'est bien évidemment par le même ! Et donc, idem pour le jardinage. Je passe des heures dans mon jardin, mais c'est un truc de dingue. Mon homme parfois m'appelle de la maison parce qu'il fait NUIT ! Il ne comprend pas ... moi, je me sens tellement bien dans mon petit potager ... je regarde ... je caresse ... j'observe ... j'admire (et oui) Dame Nature ... je suis contente, ou déçue ... je pinaille parce que les résultats ne sont pas ceux escomptés ... je peste parce qu'une taupe est passée par-là ... je souris devant mes fleurs qui sont un peu partout au milieu des légumes, et oui, les heures passent très vite. Vous arrivez tout à fait à retranscrire dans vos mots ce que je ressens moi dans ce petit coin de mon terrain dans lequel je me sens si bien. Et pour tout ça, ben ... oui ... je crois que vous êtes le meilleur. Je parle bien de ce qu'on ressent à vous écouter .... d'autres youtubeur nous font rire ... d'autres nous donnent aussi des idées ... des conseils bienvenus ... mais ce que l'on peut tous voir dans vos yeux et dans votre sourire, vous êtes le seul à le proposer ... Et pi en plus, vous avez de très belles jambes ... mais ça, c'est une autre histoire .... 🙂 (fallait bien que je termine ma prose par de l'humour !)
😊 merci Françoise, vous m'avez fait sourire en vous lisant. Je pense qu'on a une approche assez commune de notre vision du potager. Merci pour l'anecdote sur le pain. Elle me parle beaucoup à moi le premier. Au plaisir !
C'est vraiment quelque chose que j'apprécie sur ta chaîne : la nuance. C'est jamais tout noir ou tout blanc, mais toujours "ça dépend" et ça fait du bien ce discours concret, sans dogme, en prenant en compte ses privilèges (notamment la santé/être assez valide pour manier les outils) et ses difficultés (la mauvaise qualité du sol, le climat). Oui, tout dépend du contexte de chacun. Merci pour ce discours tout en nuance.
merci, oui et encore j'aurais pu nuancer aussi les engrais de synthèses qui eux aussi ont un intérêt. Mais difficile de les mettre en avant dans une approche centrée sur le sol.
Bonjour Olivier, la vidéo d'aujourd'hui ayant été supprimée, je publie mon commentaire ici. Ta sincérité me touche beaucoup. Ta grande exigence, avant tout envers toi-même, t'honore et est garante de ton crédit auprès de nous tous qui te suivons. Mon sentiment c'est que cette même exigence qui est ta boussole, ta charpente morale peut aussi parfois te tyranniser. J'ignore si tes vidéos déplacent des montagnes, mais ce qui est certain c'est qu'elles déplacent des milliers de brouettes, des montagnes de compost, de tontes et de feuilles mortes pour fertiliser des hectares de fruits et légumes et des armées de jardiniers gradés ou sans grade. C'est ta grande réussite et tu peux en tirer une immense fierté. Nous sommes pas mal, surtout dans le sud à avoir été traumatisés par cet été jamais vu, mais on replantera, on ressèmera et on fera encore mieux. Et concernant les offres commerciales que l'on te fait, personnellement je ne serais pas choqué si tu en acceptais certaines, les produits auxquels tu crois simplement. Ce n'est pas de l'argent qui tombe du ciel ou non mérité, c'est un argent qui vient rémunérer des années de travail et de crédit vaillamment accumulés il est normal que tu en touches quelques dividendes. Toutes proportions gardées, quand on demandait à Picasso combien de temps il mettait pour peindre un tableau, il répondait : "quelques minutes pour le peindre mais 60 ans pour y arriver...". Mais rassure-toi, je ne suis pas un diablotin, juste un de tes élèves (pas le plus brillant). Bonnes fêtes à toi et à ceux qui te sont chers. David (Bordeaux)
Merci David, trop sympa. Oui j'ai du la retirer parce que le but n'était pas du tout de déprimer les gens !!! Et apparemment certains ressentaient beaucoup de fatigue ou je ne sais quoi alors que c'était juste de tourner de bon matin, après une nuit courte. Et j'ai pas de maquillage pour tourner moi lol. Et puis pour clôturer le tout, des rageux dans les commentaires à quoi je dois manquer. Et j'ai clairement pas l'énergie de me confronter à ça en cette période de fête. Alors repos et tellement hâte de revenir pour janvier, la nouvelle saison, essayer tous ensemble de réussir une nouvelle et belle saison. Et pour les partenariats, je vais voir mais ouai, si j'accepte quelques trucs ce sera vraiment le minimum genre pour financer des déplacements. Mais sinon ce sera à la force du simple travail. Vraiment pas l'envie ou le savoir faire de faire des vidéos pour placer des trucs. Le potager avant tout 😋😋😋. Merci pour ton soutien et à très vite 😙😙
Bjr Olivier. Je te suis depuis longtemps.tu m'as comme beaucoup aidé à structurer mon sol, aussi difficile que le tien...et comme je suis une femme qui a horreur des bruits inutiles, herminette et buttes pour ne pas creuser...il ne faud pas s'occuper des détracteurs...il y en aura toujours, comme des gens sans cervelle ou incapables de se remettre en question, d'évoluer...un vieux dicton à appliquer tous les jours ..."se taire et laisser braire" Passe une belle année et ne te préoccupe pas des idiots utiles...ils sont , paraît il bien-heureux...le royaume des cieux leur appartient...et on ne peut pas plaire à tout le monde....continue de nous faire profiter de ton expérience....elle est utile à tous ...soit heureux...
Bonjour Olivier J'ai débuté un potager il y a 2 ans sur une terre de remblais. J'ai essayé de passer la grelinette mais il a bien fallu reconnaitre que le motoculteur s'imposait. La pression est tellement grande sur certains contenus que j'avais l'impression de commettre un crime ! 2 ans plus tard, grâce à tes vidéos et à mes expériences, je sais qu'il faut faire comme on peut ! Et comme on le sent !
Bonjour Olivier. Il y a quelques années en arrière nous avons acheté une maison avec un grand terrain. Nous voulions un potager évidemment. Mais aux premières plantations d'arbres et arbustes, j'ai vite déchanté en constatant la pauvreté du sol. Il était argileux, compacté, des cailloux et surtout presque aucun vers de terre. Mais je suis tombé ( à cette "époque") sur tes vidéos et j'ai décidé d'agir en améliorant mon sol : décompactage à la fourche et à la pioche, apport de compost bio, paillage, apport de feuilles de chêne en épaisse couche (20/30cm). Et le résultat est là : le sol est plus meuble, les vers sont de retour et le composteur a fait son apparition. Donc merci pour tes vidéos qui montrent aussi qu'avec un peu de travail c'est possible, rien de magique car on a rien sans rien, juste il faut se donner la peine pour voir son sol "reprendre vie". Et quel plaisir de constater l'amélioration des récoltes d'une année à l'autre. D'y faire participer les enfants qui y prennent aussi du plaisir. Alors encore MERCI. Je suis dans le Gard et maintenant je cherche à cultiver des légumes hors été car tout grille même avec l'arrosage. Si tu as des conseils, je prends !
Bonjour Olivier, bonjour la communauté je suis heureux de retrouver les vidéos du dimanche matin, cela me permet de les visionnées tranquillement. Comme toujours le contenu est très intéressant et donne des idées pour mettre en place, des solutions en fonction de nos possibilités. Concernant la grelinette j'en ais fabriqué une (depuis 4/5 ans) avec cinq dents courbes c'est super efficace pratique. À chacun de faire en fonction de ses possibilités, pour moi le rendement n'est pas la priorité mais quel plaisir de voir les couleurs, les fleurs avec leur belle couleur, le goût des légumes et aussi bien sûr de découvrir des variétés anciennes. LE BONHEUR
J'ai 68 ans. Je viens de "reprendre" le potager chez mon amoureux en faisant une couche de feuilles mortes et d'herbes suite à vos vidéos de l'automne...j'ai planté des fèves en novembre qui sortent tranquillement et j'attends le printemps pour planter avec l'aide de vos vidéos que j'adore par leur simplicité d'explications...merci Olivier.
Bonjour Olivier Très bonne vidéo. ,j'ai vendu mon motoculteur il y a 3 ans pour passer à la grelinette,et je n'ai aucun regret,bien sûr il faut du temps pour arriver à un sol autonome, mais bon sens c'est vraiment valorisant de nourrir ça famille avec nos légumes.
Mon frère va se mettre à faire un potager. Je lui ai conseillé votre chaîne 😊. Je suis contente de transmettre votre compétence, votre expérience, mais surtout le rêve d’un jardin respecté et respectueux que vous m’avez communiqué.
Bonjour Olivier, je suis une adepte de la grelinette, bien pratique pour une femme ! Entre 2cultures, hop un petit coup de grelinette, tout en évitant de marcher sur la parcelle.... Des fois, je ne peux pas faire autrement... Et bien pratique aussi pour le désherbage... Bref je ne peux plus m'en passer ! Je m'améliore et j'améliore ma terre d'année en année grâce à vos conseils toi , et autres youtubeurs tel Jacquot ET Lili, Picro, Nico et bien d'autres. Vivement le printemps !
Bonjour, je m’appelle Carole j’ai 32 ans, maman de 2 petits de 2 et 1 an. On est en Normandie. je regarde toute vos vidéos depuis qu’on s’est installé ici en 2020 et on déjà amélioré le sol et le jardin. Maintenant j’attaque le potager et J’espère nourrir ma famille au finale, le tout avec un lâcher prise nécessaire ! Merci pour vos vidéos !
salut olivier tu as raison la condition physique est en grand partie essentiel au jardinier et du coup la grelinette aide bien une personne ayant des problèmes respiratoire comme moi grâce a cette outils j'ai pu continuer a faire mon potager car il ne m'es plus possible de me servir de bêche ou motobineuse de plus sa largeur permet d'aller plus vite qu'une fourche bêche merci pour cette trés bonne vidéo a bientot
Bonjour Olivier, Je te remercie de revenir aux fondements. Ta vidéo est éclairée par ton cheminement et cet enrichissement est intéressant. Enfin ta conclusion sur la diversité des pratiques est d’une grande intelligence humaine. Je la partage totalement, très loin des ayatollahs de la permaculture et du permazout.
Salut Olivier, je te rejoins pour beaucoup dans les différence d'emploi des outils. Pendant des dizaines d'années j'ai travaillé au motoculteur ou plus précisément à la motobineuse. En 2 heures le potager était prêt mais trop vite se retassait. Ensuite de cette grande zone, j'en ai fait des planches de cultures de 1,2 m de large et là, le motoculteur n'était plus du tout adapté. Passage à la grelinette, tout en galva pour la mienne (trés résistante) et ensuite, passage du croc pour émietter les mottes (eh oui, j'ai aussi une terre argileuse et humide). Bref, en fin de journée, j'étais cassé à passer le croc et c'est là que j'ai essayé la campagnole et quel plaisir, plus besoins de repasser dernière et même plus besoins de soulever la grelinette. Bref, depuis, je ne la quitte plus au printemps. Par contre, la grelinette reste un outil que j'utilise pour décompacter une petite zone. Cela me rappelle que j'avais fait une petite présentation et comparatif de ma grelinette et de ma campagnole. ce doit être il y a environ 2 ans mais je l'ai achetée bien évidemment ma campagnole et au prix plein (qui n'est pas donné mais bien moins cher qu'une motobineus). A bientôt. Marc
Merci Olivier pour cette vidéo toujours très intéressante avec un super message de tolérance et d'acceptation. Pour ma part j'ai commencé mon potager en achetant une grelinette mais je l'ai rapidement vendue. Depuis des années donc je réduit au minimum le travail de mon sol. Avec toujours comme exemple le potager du paresseux de Didier il n'y a plus de grelinette, de croc, râteau ou autre et on essaie de marcher dessus le moins possible. Par contre on amende..., fumiers divers, tonte, feuilles, compostage de surface et surtout une bonne couche de foin permanente ! Le résultat est je trouve exceptionnel en quelques années avec le moins d'effort possible. Je pars du principe que je cultive la vie du sol, que je fais un élevage de vers de terre et que ce sont eux qui vont bosser à ma place et apporter toute la richesse nécessaire. Le résultat est bluffant malgré un sol de départ très médiocre.
Bonsoir à toutes et à tous. Je me suis mise au potager il y a déjà 4 ans et j'utilise la grelinette. En tant que femme cela me convient très bien et je ne m'imagine pas du tout utiliser un motoculteur (lourd à manipuler et surtout destruction des micros organismes) Merci pour cette très belle vidéo très instructive.
Merci Olivier pour cette tolérance dans les pratiques de jardinage trop de jardiniers imposent leurs pratiques et nous culpabilisent quand nous sortons de leurs chemins culturales . J'aime regarder tes vidéos car elles me motive dans la joie et la bonne humeur pour continuer et améliorer mon potager
Bonjour Olivier, j’ai toujours un réel plaisir à regarder tes vidéos parce que tes propos sont tout en nuances et sans jugement. J’ai commencé à modifier mes façons de faire au jardin, mais ma condition physique est parfois contraignante. Lorsque je regarde tes vidéos je n’ai pas de sentiment de culpabilité que je peux ressentir quand les propos sont radicaux. Merci, tu me motives à essayer!
C'est très gentil merci. Je pense qu'il faut souvent faire attention aux propos non nuancés face à un contexte aussi complexe que la pratique du potager avec la terre.
J’avais commencé à jardiner avec la grelinette eu besoin de motoculteur motobineuse plutôt car mon sol est très argileux et peut-être dur comme de la pierre . Donc les deux outils ce complètent très bien . Merci pour la vidéo 😊
Merci à toi d'être aussi équilibré dans tes propos. Tu as la manière de dire qu'il n'y a pas que du blanc et du noir mais aussi toute une nuance de gris qui doit jouer avec les surfaces utilisées, les différentes visions, les impératifs de production, les ressources tant au niveau du sol en lui même que des apports à disposition (eau et paillages) et bien d'autres...
Bonjour Olivier, merci de me transmettre ton amour pour la nature, et de me faire rêver, j'essaie de suivre tes conseils, à la lettre, en tout cas tu parles de ton cœur, et sache que ça en le son, continue tu es dans le bon chemin, je suis fier de toi
Bonjour Olivier et à tous ceux qui te suivent. c'est la première fois que je fais un commentaire bien que je te suis depuis un moment. Je suis religieux missionnaire en République Démocratique du Congo dans la partie rurale de la grande ville de Kinshasa et je m'occupe entre autre d'une ferme de 22ha depuis deux ans(tout n'est pas exploité malheureusement). J'ai commencé depuis l'année passée à appliquer tes techniques sur des petites portions de terres (pour les grands espaces j'utilise plutôt le tracteur ou avec le labour manuel en embauchant les gens du village). C'est une grande découverte et un grand étonnement au niveau résultat. N'étant pas agronome de formation, tes conseils me sont énormément utiles et je me rend compte de plus en plus l'avantage de prendre soin du sol. Bref, je suis fan ou mieux encore ton discipline de tous les jours malgré la distance qui nous séparent. Beaucoup de personnes qui fréquentent mon potager et mes pratiques sont aussi étonnées parceque ce n'est pas trop la pratique ici, je les renvoie régulièrement vers tes vidéos. Si ça t'intéresse, on pourrait communiquer en privé pour plus de partage et de témoignages. Merci encore une fois, j'espère pouvoir te rencontrer en personne un jour avec mon retour en France probablement cet été après 4 ans de mission en RDC.
Bravo d'essayer de nouvelles techniques, et de vous occuper d'une telle ferme avec de si grands espaces. J'espère que vous aurez de beaux résultats, découvertes. Je ne sais trop si votre climat, votre terre, permet une approche optimale via la biologie du sol. Avec plaisir de suivre vos aventures.
Merde je viens de me rendre compte que non seulement tu m'a fait comprendre qu'un potager c'est la vie, mais en plus tu à réussi sans même le vouloir à me rendre plus tolérant, okay j'ai 36 ans et le temps à aidé aussi, mais ta vision des choses, m'a fait changer ( je m'en rend compte que maintenant !! ) Bref ! Encore un merci, continue comme ça, ce genre de messages sont devenue tellement rare, c'est triste quand on y pense ... Cette année c'est ma deuxième année je suis passé de 40m² à plus de 80 m² sans compter les potimarrons (j'suis devenue accro, encore merci) que je vais séparer des potagers ( ça pousse trop c'est vite le bordel xD ) Allez je nous souhaite de belle plantations et de belles récoltes :) cette année je vais pas plaisanter :) Merci encore !
Bonjour ou bonsoir j'espère que ce msg sera lues, je sa fait 3 ans que je regarde vos vidéos si passionnant avec des astuces est autre raconté avec temps de poésie, je commence a faire un potager depuis 2 ans grace a vous mr olivier est je doit vous remercier pour sa , toute recolte est tellement plus savoureux que les légumes du commerce ( carouf est autre)
Bonsoir Olivier. J ai un potager ouvrier qui n'a pas était entretenu pendant longtemps. Mes 2 premières années j'ai travaillé uniquement à la grelinette et apporté de l engrais organique. Je pense que cette année je vais lui mettre un coup de motoculteur pour bien l oxygéné et l approvionner de mon compost . Vidéo très intéressante et vraiment sympa à t écouter. Merci à toi j apprends beaucoup avec toi. Cordialement Cedric
Slt Olivier, toujours de bonne humeur chez toi, merci pour ton travail de montage de création avec un contenu de très haut vol! Tu nous nourris de ton expérience de tes connaissances un, Grand Merci A toi Mr le jardinier 👏👏👏👍👍👍🥰🥰🥰🥰🙏🙏🙏
Bonjour Olivier Je regarde toutes tes vidéos en boucle depuis plusieurs années maintenant. Maman d’un petit bout et grosse grosse travailleuse j’ai toujours voulu faire un potager mais je me suis toujours découragée en me disant que je n’y arriverai pas. Et je me suis lancé pour la première fois l’été dernier. Je me suis abonnée à Terra et j’ai pris tellement de plaisir. Merci merci merci de transmettre ta passion comme tu le fais. Je ne suis pas fan des réseaux mais je trouve que tu es un vrai créateur de contenu et du contenu intéressant. Je te trouve très bienveillant en plus. Tu sais que j’ai eu des récoltes extraordinaire l’été dernière et juste en suivant tes conseils. Et j’ai enfin trouver un moyen de me couper du stress et de me ressourcer. J’ai pu voir dans des vidéo plus vielles que certaines personnes pouvaient être malveillante. Malheureusement la nature humaine n’est pas si bonne mais en tout cas moi je tenais à te dire que les vidéos tous les dimanches me manque. Je regarde tous les jours si tu as posté une nouvelle vidéo et en attendant je re regarde encore et encore tes anciennes vidéos. Mon mari se moque même de moi Ahaha. En tout cas en plus du contenu très instructif je trouve que tes vidéos sont super agréables à regarder mais quel travail cela doit être !!!! Alors je me résigne et je comprends tu postes moins de vidéos ahahah mais voila j’adooooooooooore ce que tu fais et j’ai impressionné tout le monde et même les anciens avec mon potager :) Un grand merci pour le bien que tu fais. J’espère que ta chaîne vivra encore et encore longtemps :)
Merci beaucoup, c'est si touchant... Effectivement, j'en prends beaucoup en pleine poire pour ma sensibilité, ma façon de vivre le potager, de vivre tout simplement... Mais bon c'est le jeu des réseaux et en proportion c'est si minime ! Tout juste une personne sur 1000. Mais quand on a 400.000 abonnés, ben voilà le problème... Il faudrait savoir se couper de tout cela mais je ne sais pas le faire. J'aime être au contact permanent de vous tous. Bref, je continue à progresser et j'y arriverai. Pour les vidéos, je vais tout faire pour partager à nouveau une méga saison 2023. Justement je sors ce soir mes objectifs pour cette année et fêter ce cru 2023 ! Au plaisir et bonne année. Merci encore de ce message bienveillant et rempli de sympathie.
@@LepotagerdOlivier Super une saison riche ! J’ai trop hâte. Continues à faire ce que tu fais comme tu le fais. Au delà du potager tu sais comment toucher les gens et transmettre du plaisir ! Ce n’est pas donné à tout le monde. Bravo à toi J’essaierai de poster des photos sur le groupe Facebook terra avec mes exploits de cette année 😎😎😎😎😎 en espérant que l’année sera aussi bonne que l’année dernière pour moi :) Aller je file voir ta nouvelle vidéo
Bonsoir Olivier, Merci pour tes vidéos ! Je pense que parfois ça peut être compliqué pour toi de créer un contenu semaine après semaine. Mais franchement c’est top ! Pas besoin de créer des contenus pour avoir du contenu. Ta philosophie du potager nous apaise que ce soit en vidéo ou en audio et je t’en remercie. Vivement la saison prochaine pour cultiver des légumes du jardin en 2023. Bonne fête de fin d’année à toi et à ta famille. J’espère pouvoir regarder de nombreuses vidéos du potager d’Olivier. YP
Bonjour Mrs Olivier , vive la grelinette grâce à cet outils le mal de dos n est plus que un vieux souvenirs, par le passé je bêchais à l aide d une fourche!. A 57 ans ... Terre lourde et humide ... 100 M2 qm . Ma terre est devenu plus agréable à travailler avec tous vos conseils .. des bettes , tomates , concombre aubergine,radis, mâche, salade ,persil, oignon rouge céleri courgettes,haricots, tomates ...., Je ne dois en oublier a des fraises .. 🌻🍓🍅🥒🥬🍆🥔🐞🐝 bonne fête de fin d'année et vive le jardinage . Et bravo pour votre travail
Bonjour Olivier. Merci pour cette nouvelle vidéo, depuis que je ne bêche plus mon jardin et que j’utilise ce matériel pour aéré la terre c’est du vrai bonheur. Au niveau ergonomique, je trouve que c’est bien adapté à mon dos vu que je n’ai + 20 ans. On essaye de se préserver pour plus tard. Merci pour cette nouvelle expérience et de ton vécu au quotidien. Je te souhaite une bonne fin de journée. À très bientôt et comme d’habitude, tu es toujours d’une bienveillance à toute épreuve. Florent le jardinier. À très bientôt.
Bonjour Olivier, C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos et de bénéficier de votre expérience et de vos conseils. Vous êtes un puits de connaissance et votre volonté de partage relève d'une grande générosité. On sent que vous êtes passionné et que vous aimez transmettre votre savoir. Pour ma part, en Belgique, je viens de commencer voici 2 ans un potager sur un sol très argileux, jamais cultivé, compact, tassé et comportant des veines de roche (pierre bleue) et des pierres, de grosses racines provenant de vieilles souches (non encore décomposées). La grelinette ne pouvait s'enfoncer, ce n'était clairement pas l'outil adéquat (utilisé déjà dans un autre potager). J'ai tout fait à la fourche-bêche (que j'utilise parfois classiquement, parfois en mode grelinette, selon le cas)... J'ai paillé le sol de foin et ai obtenu tantôt des résultats satisfaisants, tantôt des résultats mitigés, tantôt des échecs. Je manque encore d'expérience et parfois le temps me manque devant l'ampleur de la tâche (je n'ai plus 20 ans depuis longtemps ! ☺😃 ) Une des grosses difficultés a été la gestion des limaces (des centaines chaque soir) : mes légumes étaient dévorés. C'était désespérant ! Après des semaines de constat de régal des limaces, j'ai bien dû me résoudre à utiliser les granulés bio, sans quoi je n'aurais eu aucun légume (et ce n'était pas de gaieté de coeur, croyez-moi). J'entends partout qu'à un moment donné, tout se régule, mais voilà. Il ne m'était plus possible de passer 1 h chaque soir à la tombée de la nuit pour les retirer à la main, j'étais épuisée (surtout pour la couche-tôt que je suis) 😵💫 A présent une grande partie du potager va être piétiné pour un projet de construction d'habitation. J'ai quand même recouvert le sol d'un peu de paille et de vieux foin. Le travail sera malgré tout à recommencer (presque à zéro). En attendant la fin de l'automne que le terrain soit dégagé des matériaux de construction et ne soit plus un endroit de passage et de travail, j'ai implanté 4 bacs potagers là où c'était possible, au bord de ma terrasse. Sur un sol très argileux, très jaune, tassé et jamais cultivé mais recouvert de plastique et de graviers, par l'ancien propriétaire (avec la présence de prêles, de pissenlits et de cardamines). J'ai rempli les bacs selon la technique des lasagnes. On verra ce que ça donne. J'attends des températures plus clémentes pour pouvoir y insérer des plants (il a encore fait 4° cette nuit, chez nous). Au plaisir de voir/revoir d'autres vidéos de votre part. Votre bonne humeur et vos partages sont à chaque fois un cadeau. Merci pour ça. 🙏 Isabelle
Salut Olivier, très belle vidéo comme d'habitude. J'ai une petite astuce (je ne sais pas si tu la connais) mais pour avoir moins mal au dos, je me sert de ma grelinette (fabrication maison) comme toi, mais je l'incline jusqu'à ras du sol avec un pied. Et j'ai attaché une ficelle après le manche et mon poignet, et je relève le manche grâce à elle. Terminer le mal de dos (j'ai 59 ans ouf), ainsi je peut travailler plusieurs heures sans trop de fatigue, j'ai une surface de jardin de 350 mètres carrés (en décomptant les allées et marche pieds). Du coup je travaille (c'est plus un plaisir plutôt qu'un travail) plus longtemps et prend plus de temps à regarder mes légumes pousser, que c'est agréable mdr. Merci pour tes vidéos qui m'ont très inspiré. C'est fait plus de 40 que je jardinait avec une motobineuse, et c'était très dur, aillant une terre calcaire et très vite sèche, du coup mon engin {s'enterrai} et je peinait a le sortir. Maintenant ce n'est que du plaisir de greniler. Merci encore pour tout ce que tu nous partage, bonne continuation et passé tous de bonnes fêtes de fin d'années, bye bye-bye
Super vidéo comme toujours ! Ça a sûrement été déjà dis, mais ce que j'aime dans ton discours c'est que tu ne souhaite pas énoncer une vérité absolue "c'est comme ça qu'il faut faire et si vous faites pas comme ça vous faites mal" Tu appuies beaucoup sur le fait que chaque solution a son avantage en fonction du contexte. Et tu as parfaitement souligné que si il y avait une solution qui était la meilleure dans tous les cas, et bien tout le monde l'utiliserait. Comme dans beaucoup de domaines d'après moi, pas seulement le jardinage, la vérité se trouve souvent dans la nuance, et savoir trouver la bonne solution adaptée à son contexte et ses besoins demande souvent beaucoup plus de reflexion, d'expérimentation et de recherche que de simplement suivre une vérité dogmatique toute prête. Merci à toi pour cet exemple de tolérance et d'intelligence. PS : la barbe te va super bien !!
Merci pour ta vision partagée sur cette approche de vérité. La nuance et la curiosité de la différence sont en effet des approches que je m'impose sans cesse. Le jour où je suis tombé dans toutes ces approches MSV, sol vivant, perma, etc... J'ai rapidement pris le temps d'étudier l'anti-thèse. C'est un peu d'ailleurs ce qu'on nous apprend au collège, au lycée, thèse, anti-thèse, synthèse. Parfois, même souvent, les gens s'arrêtent au premier des trois pour construire une vérité du coup souvent raccourcies. Mais bon, hein, chacun sa façon de penser et de construire son réel.
Bonjour Mr Olivier , Novice a la matière , je viens d'acheter un terrain avec une petite maison en construction dans le Tarn et Garonne . Je découvre ce que je viens cherche dans cette belle région ,c'est a dire la tranquillité et le calme . Donc me voila a lire des articles sur la terre et le potager . Mon téléphone ma amène a toi sur des articles youtube . Merci pour cette transmission,cette amour que tu portes . Il est a la fois , enrichissant, plein d’anecdote et cela me rassure sur mes choix . Ta communication et l’élocution est a mon gout "important " ..... Ce que tu véhicules très bien parmi le respect intellectuel . Merci a toi d’être présent . EN tout cas , je vais suivre tes informations et regarder tes vidéos ;) Cdlt
Merci Wilfried. Tu verras, il y a beaucoup d'approches et beaucoup de pratiques du potager. La meilleure école reste l'expérience. Je te souhaite de te régaler dans ta nouvelle région.
Bonjour Olivier je viens de voir la vidéo sur comment améliorer le sol du potager ,depuis deux à trois j'essaie de faire que mon sol soit moins argileux mais avec le problème que j'ai l'hiver ou souvent mon jardin ce retrouve inonder car celui de mon voisin ce trouve un peu plus haut que le mien c'est difficile .J'avais expliqué à Jacquot et il ma conseillé de mettre du gros sable pour le rendre plus léger alors j'espère que cette année se sera mieux ,je te tiendrai au courant des évènement. A bientôt
😊😊😊 bravo pour votre gentillesse et votre respect de ceux qui ne travail pas le jardin comme vous . Il faut laisser le temps au temps grelinette motoculteur bêche l important c est de rendre au sol ce qu il nous donne sans utilise la chimie. Composte fumier paillage . Pour info j ai repris le jardin de mon Pere. Avant lui ce terrain était une pâture ou mon beau père mettait ses vaches depuis plusieurs décennie. C est dire si je part avec une gros avantage. Je fait du jardin depuis 5 saisons je n est sortis que deux cailloux de 2 cm de diamètre😊
J ai amande mon sol pendant deux ans et je peux passer ma grelinette sans pbm effectivement sur ce sol non travaillé .C’est sur un site de jardin ancien qui a bénéficié de pas mal d apports(fumier etc) et effectivement ces parcelles n’ont plus besoin de motoculteur et offrent une terre bien noire pleine d organismes merci encore pour votre motivation partagée
Bonjour Olivier, ce printemps j’attaquerais ma troisième saison de potager. Bon j’ai une petite parcelle de 10m2 en plein milieu des immeubles de mon quartier avec une structure qui était très argileuse et bien humide… depuis, avec un amendement sans plantation d’une saison entière avec des déchets vert, les pelures de cuisine et des déchets forestiers type branchages etc, j’ai aujourd’hui un sol incroyable. Alors j’ai pas de grelinette, mais un rotogrif. Je trouve que c’est pratique mais très épuisant à la longue. En tous cas je valide tous ce que tu dis dans cette vidéo et vivement la prochaine saison 🤩🤩
Bonjour, vidéo bien complète encore une fois, j'utilise moi aussi la grelinette depuis 2 ans, mais comme je couvre le potager ( feuilles mortes, fumier de poules, compost...), j'ai de moins en moins besoin de l'utiliser... juste légèrement avant mes semis ou plantations, mais la plupart du temps c'est surtout pour enlever les mauvaises herbes. En tout cas il est effectivement plus facile de passer la grelinette qu'une bêche, ce qui est bien appréciable avec le temps qui passe...😒. Bonne journée !
Bonjour et merci de toutes ces vidéos, pleines de conseils, de bon sens et de bienveillance. J'ai un potager en vallée de Loire, prés de Angers, sol très sableux qui s'assèche très vite, j'ai fait également des nombreux amendements de terreaux, compost, fumier de cheval ou de poules, paille hachée, et en effet, mon sol devient plus équilibré et plus vivant. Je travaille surtout à la grelinette et au croc, sauf mon carré de pommes de terres que j'ameublis à la fraise. Je suis d'accord avec vous, toutes les méthodes sont bonnes, c'est à chacun de choisir la plus appropriée selon son sol, son environnement et ses envies. Merci encore
Merci Olivier pour ces super conseils. Sur un petit jardin avec pas mal de souches d'arbustes divers mais jamais cultivé, j'ai d'abord utilisé une pelle mécanique. Après 2 ans, j'ai utilisé un motoculteur pour préparer le sol. Grosse erreur ! Il y avait beaucoup de liseron et cette opération a dispersé les racines et donc depuis le début de la saison, j'ai passé beaucoup de temps pour retourner le sol avec une grelinette et éliminer toutes ces racines et les pierres (il y n a beaucoup). Dorénavant, je n'utilise plus que cette dernière qui est très efficace.
Bonsoir Olivier. Voilà une vérité qui abonne la raisons de chacun à géré sa façon de jardiner de cultiver et surtout le travail de la terre bravo de mentionner de ne pas nous être humains d'avoir la critique facile. À chacun sa passion merci 👍 Olivier de l'avoir précisé dans t'a vidéo 📹 Bonnes soirées à toi et à ta familles 👪 et bonnes semaine
Bonjour Olivier, comme d'habitude, un grand plaisir à regarder tes vidéos...j'ai aussi une grelinette, mais sur le potager que je loue, je me bat contre la terre argileuse et enfin, au bout de 6 ans d'amélioration du sol par des amendements, des engrais verts, cette année, ma terre était enfin agréable à travailler ! je pense qu'en 2023, je pourrai me passer de la motobineuse (que je passais une fois par an, auparavant). j'attends tes prochaines vidéos avec impatience ! merci et bonne semaine
Bonjour Olivier j'utilise le motoculteur depuis 3 ans sur ma parcelle, il n'y a quasiment plus que de l'argile sur mon terrain, le sol a été travaillé sur le modèle mécanique depuis des décennies, avec engrais et pesticides chimiques... Depuis trois ans j apporte environ 10 cm de compost, crotin, brf et un léger paillage sur le sol au printemps puis je cultive la dedans, ensuite à la fin de l'automne j arrache toutes mes plantes que je met par terre et jenfouis Tout, paillage inclus avec le motoculteur, je couvre de tonte d'herbe, un fine couche de terreau pour le sol, cendre de bois et un très léger paillage, et les résultats s'améliorent au fil des ans, des choux de 2 kg cette année 😎 sans engrais sur ma parcelle améliorée contre 250 g il y a 3 ans ça fait vraiment plaisir ! De plus je commence à trouver des vers de terre en quantité alors que le sol en était quasiment vidé... l'objectif est d'atteindre un sol travaillable à la grelinette comme chez toi, tu nous inspire, merci.
Super retour d'expérience, merci beaucoup. et cela avec la pratique occasionnelle d'un motoculteur. Comme quoi, quand on nourrit son sol, qu'on l'amende, même un engin mécanique ne fera pas de dégâts prononcés et même peut-être le contraire. On le voit bien avec ton sol qui s'améliore et tes récoltes qui elles aussi s'amplifient. Bravo.
Bonjour Olivier :) encore une super vidéo ! Ici début du potager il y a … 3 ans et demi. J’ai essayé de transformer ma pelouse en parcelles jardinables avec la grelinette mais pour débuter, beaucoup Beaucoup de travail. Cet automne j’ai donc passé le motoculteur pour partir d’un sol sans herbe ! (Loué a un voisin !) Mais la grelinette reste géniale pour un sol déjà « prêt » à cultiver ! Un petit coup et hop c’est parti :)
Bonjour Olivier, Je suis d'accord avec toi sur les avantages de la grelinette mais....uniquement sur un sol déjà structuré, sur un jardin déjà exploité depuis quelques années. Mais en débutant à partir d'un sol compact, enherbé, pour moi le motoculteur est indispensable. J'ai amendé le sol avec de la matière organique, je l'ai enfouis au motoculteur, et après 2 années j'ai obtenu un sol souple travaillable à la grelinette. J'ai trouvé très peu de conseils sur ce processus de démarrage d'un potager. L'immense majorité des vidéos partent d'un sol déjà bien structuré, alors qu'il me semble que ceux qui cherchent des conseils auraient besoin de ce type de conseils.
je te rejoins assez sur ce constat.... On parle souvent d'approche pour développer un sol vivant, sur un sol qui est déjà vivant... C'est pourquoi d'ailleurs j'avais montré quelques vidéos assez radicales à l'automne dernier pour montrer à quel point ce n'est pas une mince histoire de partir d'un sol ingrat. J'insisterai sur ce point, je me le note. Bonne saison
Bonjour, tu as très bien expliqué les avantages et inconvénients des différentes façons de faire, pour ma part, j'ai une terre argilolimoneuse à la base , j'ai décidé de passer un bon coup de motoculteur pour débuter le potager, et depuis je nourri le sol avec tout ce que je peu, déchet de cuisine ,restes de cultures, broyat de bois, feuilles mortes, herbe fraîche, feuilles de consoude, ortie, et fumier de cheval 🐴. depuis 3 ans, je vois mon sol s'ameublir et la vie du sol se développer, (un peu top avec les limaces) mais j'espère que leurs prédateurs viendront reguler leur population. En tout cas chacun fait comme il le souhaite en fonction de ses capacités, son budget et ses convictions. Bon jardinage à tous et bonnes récoltes.
Salut Olivier et merci encore pour cette vidéo, pour ma part je me sert des 2 car mon potager a un sol très dur un peu comme le tien, mais toutes les parcelles qui ont déjà été travaillé au motoculteur ne reçoivent qu'un petit coup de grelinette par an! 😁
Bonjour, étant moi-même jardinier amateur, je partage votre amour de la terre alors merci pour toutes ces infos et ce divertissement parce que même si on apprend pas toujours quelque chose (je jardine depuis 30 ans donc je commence à avoir 2 3 connaissances) c'est toujours super agréable de vous entendre parler du potager et des différents moyens de le faire évoluer. Bravo à vous et bonnes fêtes.
Bonjour Olivier, merci pour cette (comme toujours) passionnante video. Dans mon petit potager, une grelinette c'est un peu too much! Mais en fait je me cherche des raisons pour continuer à travailler avec ma fourche bêche qui me vient de mon papa qui avait un grand potager et dont c'était l'outil de prédilection. Alors lorsque je l'utilise, j'ai le sentiment qu'il est derrière mon épaule pour m'encourager. Et de fait, mes platebandes de culture sont assez étroites, et je ne marche jamais dessus. Cerise sur le gâteau, j'ai découvert l'été dernier que j'avais un cultivateur, toujours les outils de mon papa, et comment l'utiliser...Je crois que c'est devenu mon outil favori! A bientôt!
Merci Olivier pour cette super vidéo. Je suis tes conseils j’améliore peu à peu mon Jardin mais c’est surtout ton état d’esprit qui améliore le jardinier donc le potager
Superbe vidéo ! Personnellement je suis parti d'un sol argileux mais plutôt bon. Je suis en Seine-et-Marne. J'ai installé mon potager sur une zone où j'ai enlevé des framboisiers et des pruneliers qui drageonnent du terrain voisin. J'ai passé le motoculteur une fois et j'ai installé des bacs comme Antoine le potagiste. Je les ai rempli avec un mélange de terre et de compost de déchetterie à 50/50. C'est ma 1ère année de potager et les résultats sont mitigé selon les cultures mais bons dans l'ensemble. Je prévois une nouvelle zone pour la saison prochaine pour doubler la surface ce qui me fera 30m2 environ de cultures. Merci Olivier pour ton partage qui m'a aidé tout au long de l'année.
Merci Mathieu pour ton retour. Mélange terre et compost c'est bien. Sous condition d'une bonne humidité pour minéraliser en partie le compost, l'humifier en autre partie. Bonne continuation
@@LepotagerdOlivier le sol garde bien l'humidité. Mais je me suis fait avoir cet été avec les fortes chaleurs qui ont sévi même ici. C'est une leçon pour une 1ère année. Et le potager d'hiver se porte plutôt bien. Je récolte de la mâche, roquette et des feuilles de chêne repiquées en automne. On va voir les salade hivernales et les fèves que j'ai semé sous voile p30. Le semis de navet a été mal eclairci ou semé trop dru donc ils sont petits mais tellement bons en rondelles dans la poêle 🙂
miam miam, navets du potager et on découvre un nouveau légume tellement le goût est différent et bien + prononcé. Et oui, l'eau pendant l'été, selon les régions, c'est une attention de tous les jours. Et en approche bio, le manque d'eau ne pardonne pas. ça stoppe l'activité du sol et rapidement la fertilité du potager dégringole.
Bonsoir Olivier, j'ai commencé mon potager il y a une trentaine d'années. J'ai a l'époque retourné un carré de pâture,(150m2) dans une terre argileuse et très humide l'hiver, donc pas de potager avant le mois d'avril minimum. La terre étant trop difficile a travailler, j'ai incorporé 20 tonnes de terre sableuse provenant du curage des fossés de ma commune J'ai dû utiliser un motoculteur pendant pas mal d'années pour obtenir une super terre idéale pour le jardinage, mais assez dépourvue en activité biologique. C'est pourquoi depuis 4 ans, j'ai abandonné le motoculteur et j'ai investi dans une grelinette. Je fais environ 4 ou 5 m3 de compost par an en incorporant tous les végétaux que je ramasse et qui passent dans ma tondeuse ou dans mon broyeur, j'ajoute soit du fumier de cheval, de bovin ou de volailles ( mon beau-frère est agriculteur) à la confection de mon compost. Je fais mes réserves d'urine l'hiver pour une utilisation dès le printemps, je fais même des cultures de bactéries que j 'incorpore au moment de passer la grelinette. Je suis donc un fervent utilisateur de l'engin et les vers de terre me remercient !!!
Bonjour Olivier, merci beaucoup pour votre vidéo. Nous disposons de fourches à betteraves (elles ne sont pas toutes jeunes!!!). Elles disposent de 6 dents un peu plus rapprochées que pour celles de la Grelinette et sont légèrement courbées. Pour intervenir au niveau du sol de ma pâture, c'est un bon outil (mais je dis bien sur mon sol de pâture dans la Marne). Et aussi, c'est solide et elles disposent d'une extrémité aplatie. L'outil qui ressemble est aussi la fourche à cailloux. Belle fin d'année et merci encore.
Bonjour Olivier, encore une vidéo de qualité, quel plaisir de voir une vidéo objective avec une vision non réductrice. Il est bon de rappeler que chacun a un contexte différent, les amendements, non travail du sol, etc… toutes ces pratiques culturales idéales il est vrai, sont facile à mettre en place sur les petites surfaces que sont nos potagers mais ne pas jeter la pierre non plus à nos agriculteurs, maraîchers et autres qui nourrissent une grande partie de la population, avec de ce faite une « obligation de rendement » sur des surfaces toute autres, et pour qui ces raisonnements se complexifie. Merci pour le partage 👍🏻👌🏻
Enfin quelqu’un qui n’est pas radical dans son discours 👍 bravo 🙏 Concernant le motoculteur tout a été très bien expliqué, je rajouterai que le motoculteur peut aussi multiplier les indésirables comme le chiendent ou le rumex. Il faut le savoir aussi avant de manipuler cet outil dans nos jardins. Petit clin d’œil aussi côté boulange d’un paysan boulanger 😉
Merci beaucoup Olivier pour ces conseils précieux car je souhaite acheter une grelinette , à force de voir les vidéos j’apprends bien et je pars à l’aventure pour jardiner et produire , quel bonheur à la perspective de cueillir les bons légumes et les fruits, je commence une minuscule forêt nourricière dans Environ 80 m² à 100 m². Quel joie pour moi, aussi j’ai bien besoin d’apprendre : d’écouter, de voir les vidéos, de réfléchir à ce que je souhaite faire. Merci infiniment ainsi qu’à vos relations tels que Jacquot et Lily, André, Antoine, Didier Bruno Marie et d’autres personnes ; une belle fin de semaine à la famille et youpi pour la ☔️ la terre les végétaux sont heureux 🌿💚 Amicalement. Isabelle
Bonjour Olivier, vidéo très intéressante en fait, je vais démarrer un potager à partir d'un gazon et comme tu l'as dit, je n'ai pas le choix je dois faire un premier travail avec le motoculteur, je laisserai passer l'hiver dessus et fin février début mars, j'y mettrai du crottin de cheval et du compost ensuite, je repasserai une dernière fois le motoculteur pour bien amalgamer le tout et puis terminer, je n'utiliserai plus jamais le motoculteur d'ailleurs, j'ai déjà la grelinette que j'avais essayé auparavant mais ma terre est trop compliquée et cela faisait des blocs de terre. À bientôt Vincent
Bonjour à tous. Encore une excellente vidéo passionnante et enrichissantes. On a tous hâte de se remettre à travailler pour la prochaine saison ! Bonne semaine à tous et merci Olivier
Bonjour ta vidéo est comme d'habitude très bien et je suis d'accord avec toi pour dire que chaque personne doit lui-même faire son choix. Pour ma part, j'utilise les deux selon la passerelle. Merci encore. Je passe toujours un super moment à regarder des vidéos.
Super vidéo merci! Perso j’ai fait des carrés potager avec de la bonne terre acheté en jardinerie. C’était un investissement mais c’est à vie, ça procure vraiment du bonheur de jardiner dans de tels conditions. Il ne reste qu’à la nourrir: j’y met de la phacelie et de la moutarde en fin de saison et je fais beaucoup de paillage avec ce que j’ai sous la main: feuilles mortes, tontes de gazon, compost.. Donc je n’utilise pas du tout la grelinette sauf pour les pommes de terre. Voilà )
Bonjour a vous, pour ma part depuis que je ne passe plus le motocluteur , je n ais plus de mauvaise herbes, surtout le lisseron. Très bon sujet comme d habitude
oui c'est vrai que le motoculteur enfouie les herbes indésirable. Mais parfois il les bouture ! genre le chiendent qui risque de se propager + vite encore.
Bonjour olivier. Toujours un grand plaisir de te suivre sur ta chaine. Les évolutions de tes sujets sont de mieux en mieux. D années en années je vois moi que le sujet des graines et de comment les entretenir devient très important. Mettre au sec et dans le noir a température constante. Frigo ou pas de frigo ou juste pour les graines d' hiver à feuilles. Greffage ou pas ou avec quoi et comment. Amender sont sol pendant la pousse de la culture. Tout cela suit l évolution d une belle réussite. Bien a toi olivier de Toulon ouest.
Bonjour Olivier vos vidéos sont toujours aussi bonnes et pleine de bon sans bin pour la perf j’ai envie de dire berk comme vous je préfère la bonne nourriture donc oui il faut faire attention à son sol car c par lui ont aura ou pas de bon légumes bien goûteux je suis sur un balcon et j’attend qu’un petit jardin ce libère donc je prends en attendant tout vos bon conseils et je prendrais si Dieu le veut la grelinette en attendant j’apprends bon dimanche à vous et votre famille
Bonjour Olivier, J'espère que tu vas bien, je m'inquiète de ne pas voir de vidéos, même si je comprends parfaitement qu'il faut parfois lâcher un peu prise... Je te souhaite une très belle année 2023, de belles récoltes mais surtout de bons moments au potager bien sûr, et auprès de ceux qui te sont chers. J'en profite pour te remercier pour toutes vidéo, ces conseils qui me permettent de progresser... elles sont très pédagogiques et me rappellent le chemin pour revenir à l'essentiel: la Terre, la vie, la simplicité... ( et les vers de terre 😉) La vie n'est pas toujours facile mais mon.potager a été pour moi ces dernières années une petite bouée, une vraie bouffée d'oxygène, et grâce à toi j'y trouve de plus de plus de plaisir, en nourrissant mes enfants dans le respect de la Terre qui me tient à cœur. C'est drôle car avant je faisais aussi beaucoup de boulange, j'avais mon levain et je retrouve un peu les mêmes exigences : la patience, l'expérience acquise petit à petit ... et la surprise parfois du résultat 🙄😉, car il faut toujours faire preuve d'humilité ! J'espère que nous pourrons encore bénéficier longtemps du petit monde du potager d'Olivier... Merci à toi !
Coucou Olivier! J'ai mis un bon moment, on va dire quelques années 🤔🤔, à comprendre que chaque potager est unique de par sa situation géographique, sa texture de sol de départ... Croyant bien faire, j'ai voulu appliquer plusieurs saisons de suite des pratiques différentes sans me soucier de l'état de mon terrain, sans me poser de questions. Les résultats n'étaient pas terribles ou carrément décevants. Je disais "c'est n'importe quoi, c'est quoi ces conneries".... Je revois le jardin de mon grand-père lorsque j'étais petite : le fumier, un coup de motoculteur.... Et un superbe jardin!!! Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu traiter à l'époque, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu arroser souvent. Je passais tous les étés chez mes grands-parents : nous devions écosser des lessiveuses entières de petits pois, équeuter des lessiveuses entières de haricots.... Ma grand-mère faisait des tonnes de bocaux de légumes et de fruits. Quand on est enfant, ça nous marque!! Etant allée à bonne école, je me suis pourtant plantée plusieurs saisons de suite... Le jardin de mon grand-père était à la frontière luxembourgeoise, une terre magnifique, bien équilibrée, bien meuble, des pluies régulières à l'époque... Moi je suis en Haute-Savoie. Rien qu'en disant ça, c'est complètement différent, une terre argileuse à souhait, des milliers de cailloux, des hivers rudes, des étés très secs à l'heure qu'il est... !! J'ai failli renoncer croyant que je n'avais pas la main verte. Et puis il y a 2 ans j'ai découvert ta chaîne, celle de Maud, d'Antoine, Jacquot et Lylie.... Et j'ai commencé à percuter. Je ne peux même pas trop me comparer à Maud qui est à la même altitude que moi, c'est complètement différent!! Pour résumer, quelque soit la pratique utilisée, grelinette ou motoculteur, engrais chimique ou organique, la priorité est de tenir compte de sa propre situation. Comme tu le répètes sans cesse, il faut nuancer et savoir s'adapter. L'adaptation est la 11ème clé de fertilité et d'abondance!!!! Il n'y a pas de mauvaises pratiques!! Je l'ai enfin compris!! Merci Olivier, à très bientôt!!
Bonjour Olivier Encore une très belle et très intéressante vidéo,.je pense comme toi,il n y a pas une seule solution,mais une pour chaque jardin,prendre le temps de regarder et d ' écouter son jardin.j ai eu le déclic du jardinage après avoir lu ( les jardins de findhorn ) et là je me suis dit que "tout est possible " Comme toi aussi maintenant je suis " amoureux " de ma grelinette Bravo encore pour ton partage d expérience et tes conseils , plein de modestie Belle journée
Bonjour Olivier, je suis de Belgique et j'ai soudé moi-même deux grelinettes , 5 et 6 dents. super outil, mais il pas un sol dur... merci pour tes bons conseils qui sont très utiles meme ici en Belgique, vu que nous n'avons pas le même temps...
Coucou Olivier, c'est toujours un grand bonheur de suivre tes vidéos .Merci pour tout ce travail et ces expériences partagées, et aussi de nous faire rencontrer d'autres personnes avec lesquelles tu as pu échanger et apprendre. C'est décidé, demain je vais acquérir une grelinette. De toute façon, le motoculteur c'est trop dur pour moi,trop bruyant aussi. Mes poules ,coq et lapins détestent aussi ! À bientôt pour une nouvelle vidéo. Marlène
Salut Olivier, ravi de cette vidéo qui aidera beaucoup de jardiniers confirmés et en herbe ! Le sable est également un apport important pour l’effet drainant facilitant ainsi le développement des racines. Des apports réguliers en matière organique équilibrée et le tour est joué ! Ma terre argileuse de départ s’améliore rapidement en 3 ans de soins (Grace à toi aussi ! Merci). La création de nouveaux massifs ornementaux m’oblige à créer un sol plus accueillant. La vitesse de pousse est sans équivalent. Ce qui est vrai pour le potager reste la même logique pour le jardin d’ornement ! Quand tu passeras par la région nantaise… Bien amicalement, Laurent 😊
Salut. Tu as raison pour le sable. Bravo tu as tout compris 👍grâce à ça tu as gagné des années et des années sur la constitution d'un sol bien structuré.
Merci Laurent. Oui c'est vrai que c'est un apport intéressant. Ici je préfère le visualiser via des apports ponctuels de terre végétale. Celle-ci contient 50% de sable...
Et bonjour -9 ce matin dans mon hameau dans l'Hérault !! Jamais je fais motoculteur ou grelinette, j'aurais trop peur de blesser la vie sous terre !! Au fur et à mesure durant toute l'année je rajoute du fumier de poule de la paille du terreau de la terre je construis mes propres buttes comme ça j'aère jamais ma terre et pour l'instant ça fonctionne pourvu que ça dure c'est incroyable toutes les bébés qu'il y a à l'intérieur merci beaucoup pour cette chouette vidéo
Bonjour Olivier, Merci pour cette belle vidéo très motivante enrichie de tant de bienveillance, d'apports généreux de tolérance et respect. Que de bon sens ! Prenons en de la graine et ne comparons que ce qui est comparable ! Ici, il gèle à -5°. Tout est givré (sauf moi...) et c'est très beau. Très belle semaine à toi et ceux qui te sont chers.
Bonjour Olivier, merci pour vos vidéos passionnantes ! Quel bonheur quand vous postez une nouvelle vidéo! Je découvre totalement le potager depuis 3 ans et grâce à vos conseils suivis à la lettre l’hiver dernier j’ai eu un potager incroyable cet été! MERCI ! Je rêve de vous faire découvrir un jour mon jardin 😊 Mon sol est chaotique, mais maintenant j’y crois : avec de l’huile de coude on va améliorer le sol. Bonne continuation et merci encore
Bonjour Olivier. J'ai un sol très argileux et j'ai depuis 2ans une campagnole et j'en suis super super content. Parfois selon l'état de la terre, je mets un coup de grelinette et je "casse les grosses motte un jour ou deux après a la campagnole.
J utile les 2 car même en améliorant tous les ans mon sol, j habite dans la champagne pouilleuse donc très calcaire et à la sortie de l hiver le sol est bien compacté. Du coup je fais un passage à la grenillette puis comme cela ressort toujours des gros blocs de terre je repasse au petit motoculteur électrique pour juste decompacter en surface. Merci pour toute ces vidéos
Je dois débuter un potager et comme toi, je suis en présence d'une parcelle incultivable en l'état... Merci pour cette vidéo, car en effet je pensais démarrer par le motoculteur, puis nourrir et encore nourrir mon sol et acheter une grelinette pour la suite. Ta vidéo me conforte dans mon choix. Encore merci et bonne continuation 😉
Tu verras bien Benoit, mais effectivement si tu démarres d'un contexte très peu propice au potager, peut-être c'est mieux d'y aller fort au départ. Tu verras ensuite selon ton climat, ton contexte de sol, sa texture, structure, pH, la dispo de tes apports, comment gérer au mieux ton approche sol vivant. Penses aux 2 clés essentielles, eau et oxygène, avec bien sûr la lumière, une bonne T°, une dispo en minéraux essentiels. Bonne continuation.
Bonjour, Olivier Nous grelinons dans ma famille depuis plus de 30 ans. J'ai eu la chance de pouvoir acheter la mienne en 4 dents à un forgeron de PLUMELEC dans le Morbihan en 2007. Je l'ai depuis et elle ne m'a jamais fait faux bond. Je pratique de la même façon que toi. Je greline une fois par an, avant les plantation du printemps et paillage avec du compost des "déchets" verts, du broyat de haies, de la pelouse et une couche finale de foin. Le résultat parle de lui même. Beaucoup de légumes et des bettes de la taille d'une raquette de tennis. Je salue aussi, une fois de plus ton discernement, sur le fait qu''il n'y pas une solution idéale mais plein de solutions en fonction du terrain et de sa surface, de son environnement et du ressenti de son jardinier.
Bonjour Olivier, j'utilise une grelinette depuis 3 ans avec du paillage. Mes voisins jardiniers sont plus motoculteur et terre à nue. Ça nous fait de beaux débats sur la vie du sol, sa fertilité et mon élevage de limaces 🤣
Bonjour Olivier, comme d'habitude très explicite et de bons conseils. La nature de mon sol me fera pencher vers la campagnole que je vais me fabriquer pendant cette période froide. Continue de nous faire plaisir avec toutes ces bonnes infos et partages.
Bonjour Olivier et merci pour tes vidéos qui m'ont beaucoup aidée Mon potager est fertile gràce à toi et d'autres youtubeurs qui ont remplacés les anciens que je n'ai pas eu la chance d'avoir pour m'apprendre à cultiver
Merci olivier pour vos videos si instructives intelligentes pleines de sagesse j ai adore la comparaison avec le pain qui est fort pertinente et tellement vrai.
Salut Olivier 👋 Et bien pour ma part... je pratique les deux 😂, je suis passé la première année par le motoculteur ( vite remisé la deuxième année après avoir découvert la permaculture 🤓 ) et depuis... je l’ai ressorti avec plus ou moins d’ intensité en fonction du ressenti du moment 🤔. Donc utiliser les deux en même temps est pour moi une troisième voie 😉. Bonne continuation à tous . Jacouille
Bonjour Olivier, merci et bravo pour toutes vos vidéos qui nous permettent de nous améliorer au potager. En train d'essayer de faire du pain au levain cette video m'a fait sourire et ce n'est pas évident. On peut presque voir une bouteille lancée à la mer dans cette vidéo sur le pain au levain et ce serait avec plaisir aussi d'avoir des conseils dans ce domaine dans lequel vous sembler avoir des compétences également. Belle journée
Salut Olivier, j utilisais le motoculteur et ça fait 2-3 ans mes enfants m ont offert une grelinette et franchement j adore je m en sert beaucoup aussi et quand il faut s occuper du potager au printemps ,mon mari préfère la grelinette au motoculteur ( d ailleurs on l a vendu ) c un outil formidable .Merci pour ta vidéo et petit clin d'oeil aussi à ta participation au magazine Detente jardin ,où tes outils préférés sont tes mains et ta grelinette,merci encore j adore tes vidéos si enrichissantes 😉👍🍁le potager est un peu en dormance ce matin moins 10° ici ❄ à bientôt
Salut Olivier moi j'ai 16 ans et je m'occupe du potager de ma famille on est 4 au total depuis 2 ans j'avais environ 25 m² et cette année j'ai doublé ma surface je suis dans le nord de la France du côté de Laon ma terre est très compacte et presque sans vie mais j'ai décidé quand même de ne pas utiliser de motoculteur j'ai tout fait a la fourche et mis par dessus du compost et du brf que j'ai fait moi même. J'espère que la structure de mon sol va s'améliorer ainsi que sa vie biologie. Super vidéo je n'en loupe pas une. Un grand merci pour tes conseils.
Bravo ! Vive la jeunesse au potager.
Bonjour Logan, pour votre génération et votre âge, je vous félicite de vous interesser au potager à l’ancienne façon. Ça fait plaisir, je vous encourage encore et bravo
J'ai surkiffé ton post mon lapin, as tu pensé à apporter du sable ? De la silice notamment, ça allège carrément le sol. Une bonne couche de 5cms et hop, tu retournes tout ca😅
Inconvénient, ce sable n'est pas donné...100€ la tonne en vrac vers chez moi au dessus de Nice.
T'es un bon toi...t'es celui qui est le plus dans le vrai pour ton âge! T'as tout capté😉 j'en ai que 25 et depuis longtemps bien avant mes 16 ans je cultivé avec mes arrières grands parents 👍 toujours les outils etc etc qui date de leur parents a eux d'ailleurs j'ai connu deux de mes arrières arrière grands parents...c'est d'ailleurs eux qui m'ont montré comment conservé tout! Enfin voila❤ moi aussi dans le nord, en Lorraine 🙌 force a toi!
Bonjour Olivier, c'est la première fois que je laisse un message. Merci pour ton vos conseils. J'ai 55 ans, je travaille à temps plein à l extérieur et je fais un jardin depuis.... toujours ! Mais je m améliore grâce à tous bos conseils. J ai acheté une grelinette aussi. Nous n avons jamais eu une aussi belle récolte de pommes de terre 🥔. Jamais je n avais pensé à déposer une couche de feuilles 🍃 sur le potager. Je montre quelques unes de vos vidéos à mon mari... et du coup il m aide ! J ai encore beaucoup à apprendre, mais je n ai pas la force d un homme et ça change la donne ! Merci Merci et bon dimanche.
Bonjour Olivier! Juste un petit mot pour te dire merci! D'être présent sur internet dans le respect de tous, dans la nuance des pratiques. Il est tellement agréable de t'écouter faire la différence de différentes technique sans jamais juger les autres techniques. Le fait que tu n'essaies pas de nous ''vendre'' un façon de faire mais nous incites a trouver notre propre façon de faire est simplement génial!
Salut Olivier, Logan a 16 ans, moi j'en ai 71, tu vois que ton lectorat est bien diversifié. Ce que j'aime le plus dans tes vidéos, c'est ton approche pragmatique et non jugeante. Tu décris bien les avantages et les inconvénients de chaque technique sans chercher à imposer ta vision des choses. Et ça, c'est rare, même et peut-être surtout, dans le milieu biologique, moi qui pratique la culture bio sans exception depuis cinquante ans (précisément depuis l'époque hippie). Un vrai dinosaure ! Merci à toi, je continue à visionner tes vidéos avec beaucoup d'intérêt.
Coucou Monsieur le jardinier ... je regarde vos vidéos depuis belle lurette ... et bien ... comment dire ... celle-ci me semble être la meilleure de toutes. Je ne sais pas pourquoi je pense ça. J'ai eu un sourire tout au long du visionnage ... images variées ... explications quasi enfantines mais au moins claires, nettes et précises ... la comparaison avec la préparation du pain était une idée de génie ... car pour moi, c'est tout à fait ça. Quand on cuisine, on prend son temps ...ou pas ! Le résultat n'est bien évidemment par le même ! Et donc, idem pour le jardinage. Je passe des heures dans mon jardin, mais c'est un truc de dingue. Mon homme parfois m'appelle de la maison parce qu'il fait NUIT ! Il ne comprend pas ... moi, je me sens tellement bien dans mon petit potager ... je regarde ... je caresse ... j'observe ... j'admire (et oui) Dame Nature ... je suis contente, ou déçue ... je pinaille parce que les résultats ne sont pas ceux escomptés ... je peste parce qu'une taupe est passée par-là ... je souris devant mes fleurs qui sont un peu partout au milieu des légumes, et oui, les heures passent très vite. Vous arrivez tout à fait à retranscrire dans vos mots ce que je ressens moi dans ce petit coin de mon terrain dans lequel je me sens si bien. Et pour tout ça, ben ... oui ... je crois que vous êtes le meilleur. Je parle bien de ce qu'on ressent à vous écouter .... d'autres youtubeur nous font rire ... d'autres nous donnent aussi des idées ... des conseils bienvenus ... mais ce que l'on peut tous voir dans vos yeux et dans votre sourire, vous êtes le seul à le proposer ... Et pi en plus, vous avez de très belles jambes ... mais ça, c'est une autre histoire .... 🙂 (fallait bien que je termine ma prose par de l'humour !)
😊 merci Françoise, vous m'avez fait sourire en vous lisant.
Je pense qu'on a une approche assez commune de notre vision du potager. Merci pour l'anecdote sur le pain. Elle me parle beaucoup à moi le premier. Au plaisir !
C'est vraiment quelque chose que j'apprécie sur ta chaîne : la nuance. C'est jamais tout noir ou tout blanc, mais toujours "ça dépend" et ça fait du bien ce discours concret, sans dogme, en prenant en compte ses privilèges (notamment la santé/être assez valide pour manier les outils) et ses difficultés (la mauvaise qualité du sol, le climat).
Oui, tout dépend du contexte de chacun. Merci pour ce discours tout en nuance.
Oui tout en nuance Olivier . Au moins 50 nuances de bruns et 100 nuances de verts pour respecter le bon équilibre C/N ds le sol 😉😄
merci, oui et encore j'aurais pu nuancer aussi les engrais de synthèses qui eux aussi ont un intérêt. Mais difficile de les mettre en avant dans une approche centrée sur le sol.
Bonjour Olivier, la vidéo d'aujourd'hui ayant été supprimée, je publie mon commentaire ici. Ta sincérité me touche beaucoup. Ta grande exigence, avant tout envers toi-même, t'honore et est garante de ton crédit auprès de nous tous qui te suivons. Mon sentiment c'est que cette même exigence qui est ta boussole, ta charpente morale peut aussi parfois te tyranniser. J'ignore si tes vidéos déplacent des montagnes, mais ce qui est certain c'est qu'elles déplacent des milliers de brouettes, des montagnes de compost, de tontes et de feuilles mortes pour fertiliser des hectares de fruits et légumes et des armées de jardiniers gradés ou sans grade. C'est ta grande réussite et tu peux en tirer une immense fierté. Nous sommes pas mal, surtout dans le sud à avoir été traumatisés par cet été jamais vu, mais on replantera, on ressèmera et on fera encore mieux. Et concernant les offres commerciales que l'on te fait, personnellement je ne serais pas choqué si tu en acceptais certaines, les produits auxquels tu crois simplement. Ce n'est pas de l'argent qui tombe du ciel ou non mérité, c'est un argent qui vient rémunérer des années de travail et de crédit vaillamment accumulés il est normal que tu en touches quelques dividendes. Toutes proportions gardées, quand on demandait à Picasso combien de temps il mettait pour peindre un tableau, il répondait : "quelques minutes pour le peindre mais 60 ans pour y arriver...".
Mais rassure-toi, je ne suis pas un diablotin, juste un de tes élèves (pas le plus brillant). Bonnes fêtes à toi et à ceux qui te sont chers.
David (Bordeaux)
Merci David, trop sympa.
Oui j'ai du la retirer parce que le but n'était pas du tout de déprimer les gens !!! Et apparemment certains ressentaient beaucoup de fatigue ou je ne sais quoi alors que c'était juste de tourner de bon matin, après une nuit courte. Et j'ai pas de maquillage pour tourner moi lol.
Et puis pour clôturer le tout, des rageux dans les commentaires à quoi je dois manquer. Et j'ai clairement pas l'énergie de me confronter à ça en cette période de fête. Alors repos et tellement hâte de revenir pour janvier, la nouvelle saison, essayer tous ensemble de réussir une nouvelle et belle saison.
Et pour les partenariats, je vais voir mais ouai, si j'accepte quelques trucs ce sera vraiment le minimum genre pour financer des déplacements. Mais sinon ce sera à la force du simple travail. Vraiment pas l'envie ou le savoir faire de faire des vidéos pour placer des trucs. Le potager avant tout 😋😋😋.
Merci pour ton soutien et à très vite 😙😙
Bjr Olivier. Je te suis depuis longtemps.tu m'as comme beaucoup aidé à structurer mon sol, aussi difficile que le tien...et comme je suis une femme qui a horreur des bruits inutiles, herminette et buttes pour ne pas creuser...il ne faud pas s'occuper des détracteurs...il y en aura toujours, comme des gens sans cervelle ou incapables de se remettre en question, d'évoluer...un vieux dicton à appliquer tous les jours ..."se taire et laisser braire"
Passe une belle année et ne te préoccupe pas des idiots utiles...ils sont , paraît il bien-heureux...le royaume des cieux leur appartient...et on ne peut pas plaire à tout le monde....continue de nous faire profiter de ton expérience....elle est utile à tous ...soit heureux...
Bonjour Olivier
J'ai débuté un potager il y a 2 ans sur une terre de remblais. J'ai essayé de passer la grelinette mais il a bien fallu reconnaitre que le motoculteur s'imposait. La pression est tellement grande sur certains contenus que j'avais l'impression de commettre un crime ! 2 ans plus tard,
grâce à tes vidéos et à mes expériences, je sais qu'il faut faire comme on peut ! Et comme on le sent !
Bonjour Olivier. Il y a quelques années en arrière nous avons acheté une maison avec un grand terrain. Nous voulions un potager évidemment. Mais aux premières plantations d'arbres et arbustes, j'ai vite déchanté en constatant la pauvreté du sol. Il était argileux, compacté, des cailloux et surtout presque aucun vers de terre. Mais je suis tombé ( à cette "époque") sur tes vidéos et j'ai décidé d'agir en améliorant mon sol : décompactage à la fourche et à la pioche, apport de compost bio, paillage, apport de feuilles de chêne en épaisse couche (20/30cm). Et le résultat est là : le sol est plus meuble, les vers sont de retour et le composteur a fait son apparition. Donc merci pour tes vidéos qui montrent aussi qu'avec un peu de travail c'est possible, rien de magique car on a rien sans rien, juste il faut se donner la peine pour voir son sol "reprendre vie". Et quel plaisir de constater l'amélioration des récoltes d'une année à l'autre. D'y faire participer les enfants qui y prennent aussi du plaisir. Alors encore MERCI.
Je suis dans le Gard et maintenant je cherche à cultiver des légumes hors été car tout grille même avec l'arrosage. Si tu as des conseils, je prends !
Bonjour Olivier, bonjour la communauté je suis heureux de retrouver les vidéos du dimanche matin, cela me permet de les visionnées tranquillement.
Comme toujours le contenu est très intéressant et donne des idées pour mettre en place, des solutions en fonction de nos possibilités.
Concernant la grelinette j'en ais fabriqué une (depuis 4/5 ans) avec cinq dents courbes c'est super efficace pratique.
À chacun de faire en fonction de ses possibilités, pour moi le rendement n'est pas la priorité mais quel plaisir de voir les couleurs, les fleurs avec leur belle couleur, le goût des légumes et aussi bien sûr de découvrir des variétés anciennes. LE BONHEUR
J'ai 68 ans. Je viens de "reprendre" le potager chez mon amoureux en faisant une couche de feuilles mortes et d'herbes suite à vos vidéos de l'automne...j'ai planté des fèves en novembre qui sortent tranquillement et j'attends le printemps pour planter avec l'aide de vos vidéos que j'adore par leur simplicité d'explications...merci Olivier.
Bonjour Olivier
Très bonne vidéo.
,j'ai vendu mon motoculteur il y a 3 ans pour passer à la grelinette,et je n'ai aucun regret,bien sûr il faut du temps pour arriver à un sol autonome, mais bon sens c'est vraiment valorisant de nourrir ça famille avec nos légumes.
ça c'est clair que chaque légume qui sort du potager, ça nous fait la journée niveau accomplissement de vie lol.
Mon frère va se mettre à faire un potager. Je lui ai conseillé votre chaîne 😊. Je suis contente de transmettre votre compétence, votre expérience, mais surtout le rêve d’un jardin respecté et respectueux que vous m’avez communiqué.
Bonjour Olivier, je suis une adepte de la grelinette, bien pratique pour une femme ! Entre 2cultures, hop un petit coup de grelinette, tout en évitant de marcher sur la parcelle.... Des fois, je ne peux pas faire autrement... Et bien pratique aussi pour le désherbage... Bref je ne peux plus m'en passer ! Je m'améliore et j'améliore ma terre d'année en année grâce à vos conseils toi , et autres youtubeurs tel Jacquot ET Lili, Picro, Nico et bien d'autres. Vivement le printemps !
Bonjour, je m’appelle Carole j’ai 32 ans, maman de 2 petits de 2 et 1 an. On est en Normandie. je regarde toute vos vidéos depuis qu’on s’est installé ici en 2020 et on déjà amélioré le sol et le jardin. Maintenant j’attaque le potager et J’espère nourrir ma famille au finale, le tout avec un lâcher prise nécessaire ! Merci pour vos vidéos !
Eh oui et faut faire des conserve surtout hahaa, et confiotes et confitures 🙌🙌
salut olivier
tu as raison la condition physique est en grand partie essentiel au jardinier et du coup la grelinette aide bien une personne ayant des problèmes respiratoire comme moi
grâce a cette outils j'ai pu continuer a faire mon potager car il ne m'es plus possible de me servir de bêche ou motobineuse
de plus sa largeur permet d'aller plus vite qu'une fourche bêche
merci pour cette trés bonne vidéo
a bientot
Merci Jacquot. Un retour de pro qui offre un gros point pour la grelinette alors 🙂
@@LepotagerdOlivier ha oui sans hésitation 😉😉😘😘
je vois dans les commentaires que certains confonde fraisage et labour
bon courage 😉😉👍👍
oui... d'ailleurs j'aurais pu en parler.
Bonjour Olivier,
Je te remercie de revenir aux fondements. Ta vidéo est éclairée par ton cheminement et cet enrichissement est intéressant. Enfin ta conclusion sur la diversité des pratiques est d’une grande intelligence humaine. Je la partage totalement, très loin des ayatollahs de la permaculture et du permazout.
Salut Olivier, je te rejoins pour beaucoup dans les différence d'emploi des outils. Pendant des dizaines d'années j'ai travaillé au motoculteur ou plus précisément à la motobineuse. En 2 heures le potager était prêt mais trop vite se retassait. Ensuite de cette grande zone, j'en ai fait des planches de cultures de 1,2 m de large et là, le motoculteur n'était plus du tout adapté. Passage à la grelinette, tout en galva pour la mienne (trés résistante) et ensuite, passage du croc pour émietter les mottes (eh oui, j'ai aussi une terre argileuse et humide). Bref, en fin de journée, j'étais cassé à passer le croc et c'est là que j'ai essayé la campagnole et quel plaisir, plus besoins de repasser dernière et même plus besoins de soulever la grelinette. Bref, depuis, je ne la quitte plus au printemps. Par contre, la grelinette reste un outil que j'utilise pour décompacter une petite zone. Cela me rappelle que j'avais fait une petite présentation et comparatif de ma grelinette et de ma campagnole. ce doit être il y a environ 2 ans mais je l'ai achetée bien évidemment ma campagnole et au prix plein (qui n'est pas donné mais bien moins cher qu'une motobineus). A bientôt. Marc
Merci beaucoup Marc pour ton retour. belle expérience et évolution de pratiques.
Merci Olivier pour cette vidéo toujours très intéressante avec un super message de tolérance et d'acceptation. Pour ma part j'ai commencé mon potager en achetant une grelinette mais je l'ai rapidement vendue. Depuis des années donc je réduit au minimum le travail de mon sol. Avec toujours comme exemple le potager du paresseux de Didier il n'y a plus de grelinette, de croc, râteau ou autre et on essaie de marcher dessus le moins possible. Par contre on amende..., fumiers divers, tonte, feuilles, compostage de surface et surtout une bonne couche de foin permanente ! Le résultat est je trouve exceptionnel en quelques années avec le moins d'effort possible. Je pars du principe que je cultive la vie du sol, que je fais un élevage de vers de terre et que ce sont eux qui vont bosser à ma place et apporter toute la richesse nécessaire. Le résultat est bluffant malgré un sol de départ très médiocre.
Bonsoir à toutes et à tous.
Je me suis mise au potager il y a déjà 4 ans et j'utilise la grelinette. En tant que femme cela me convient très bien et je ne m'imagine pas du tout utiliser un motoculteur (lourd à manipuler et surtout destruction des micros organismes)
Merci pour cette très belle vidéo très instructive.
Merci Olivier pour cette tolérance dans les pratiques de jardinage trop de jardiniers imposent leurs pratiques et nous culpabilisent quand nous sortons de leurs chemins culturales . J'aime regarder tes vidéos car elles me motive dans la joie et la bonne humeur pour continuer et améliorer mon potager
Merci
Bonjour Olivier, j’ai toujours un réel plaisir à regarder tes vidéos parce que tes propos sont tout en nuances et sans jugement. J’ai commencé à modifier mes façons de faire au jardin, mais ma condition physique est parfois contraignante. Lorsque je regarde tes vidéos je n’ai pas de sentiment de culpabilité que je peux ressentir quand les propos sont radicaux. Merci, tu me motives à essayer!
C'est très gentil merci. Je pense qu'il faut souvent faire attention aux propos non nuancés face à un contexte aussi complexe que la pratique du potager avec la terre.
J’avais commencé à jardiner avec la grelinette eu besoin de motoculteur motobineuse plutôt car mon sol est très argileux et peut-être dur comme de la pierre . Donc les deux outils ce complètent très bien . Merci pour la vidéo 😊
Top, merci pour ton retour.
Merci à toi d'être aussi équilibré dans tes propos. Tu as la manière de dire qu'il n'y a pas que du blanc et du noir mais aussi toute une nuance de gris qui doit jouer avec les surfaces utilisées, les différentes visions, les impératifs de production, les ressources tant au niveau du sol en lui même que des apports à disposition (eau et paillages) et bien d'autres...
Bonjour Olivier, merci de me transmettre ton amour pour la nature, et de me faire rêver, j'essaie de suivre tes conseils, à la lettre, en tout cas tu parles de ton cœur, et sache que ça en le son, continue tu es dans le bon chemin, je suis fier de toi
Bonjour Olivier et à tous ceux qui te suivent. c'est la première fois que je fais un commentaire bien que je te suis depuis un moment. Je suis religieux missionnaire en République Démocratique du Congo dans la partie rurale de la grande ville de Kinshasa et je m'occupe entre autre d'une ferme de 22ha depuis deux ans(tout n'est pas exploité malheureusement). J'ai commencé depuis l'année passée à appliquer tes techniques sur des petites portions de terres (pour les grands espaces j'utilise plutôt le tracteur ou avec le labour manuel en embauchant les gens du village). C'est une grande découverte et un grand étonnement au niveau résultat. N'étant pas agronome de formation, tes conseils me sont énormément utiles et je me rend compte de plus en plus l'avantage de prendre soin du sol. Bref, je suis fan ou mieux encore ton discipline de tous les jours malgré la distance qui nous séparent. Beaucoup de personnes qui fréquentent mon potager et mes pratiques sont aussi étonnées parceque ce n'est pas trop la pratique ici, je les renvoie régulièrement vers tes vidéos. Si ça t'intéresse, on pourrait communiquer en privé pour plus de partage et de témoignages.
Merci encore une fois, j'espère pouvoir te rencontrer en personne un jour avec mon retour en France probablement cet été après 4 ans de mission en RDC.
Bravo d'essayer de nouvelles techniques, et de vous occuper d'une telle ferme avec de si grands espaces. J'espère que vous aurez de beaux résultats, découvertes. Je ne sais trop si votre climat, votre terre, permet une approche optimale via la biologie du sol. Avec plaisir de suivre vos aventures.
Merde je viens de me rendre compte que non seulement tu m'a fait comprendre qu'un potager c'est la vie, mais en plus tu à réussi sans même le vouloir à me rendre plus tolérant, okay j'ai 36 ans et le temps à aidé aussi, mais ta vision des choses, m'a fait changer ( je m'en rend compte que maintenant !! ) Bref ! Encore un merci, continue comme ça, ce genre de messages sont devenue tellement rare, c'est triste quand on y pense ... Cette année c'est ma deuxième année je suis passé de 40m² à plus de 80 m² sans compter les potimarrons (j'suis devenue accro, encore merci) que je vais séparer des potagers ( ça pousse trop c'est vite le bordel xD )
Allez je nous souhaite de belle plantations et de belles récoltes :) cette année je vais pas plaisanter :) Merci encore !
Bonjour ou bonsoir j'espère que ce msg sera lues, je sa fait 3 ans que je regarde vos vidéos si passionnant avec des astuces est autre raconté avec temps de poésie, je commence a faire un potager depuis 2 ans grace a vous mr olivier est je doit vous remercier pour sa , toute recolte est tellement plus savoureux que les légumes du commerce ( carouf est autre)
merci !
Bonsoir Olivier.
J ai un potager ouvrier qui n'a pas était entretenu pendant longtemps.
Mes 2 premières années j'ai travaillé uniquement à la grelinette et apporté de l engrais organique.
Je pense que cette année je vais lui mettre un coup de motoculteur pour bien l oxygéné et l approvionner de mon compost .
Vidéo très intéressante et vraiment sympa à t écouter.
Merci à toi j apprends beaucoup avec toi.
Cordialement Cedric
Coucou Cédric, le bonheur des potagers ouvriers, à côtoyer les voisins jardiniers et chacun sa façon de faire :-)
Belle saison à toi
Slt Olivier, toujours de bonne humeur chez toi, merci pour ton travail de montage de création avec un contenu de très haut vol! Tu nous nourris de ton expérience de tes connaissances un, Grand Merci A toi Mr le jardinier 👏👏👏👍👍👍🥰🥰🥰🥰🙏🙏🙏
C'est sympa merci. Oui le recul des années me permet de proposer du contenu un peu plus réfléchi sur des années. C'est chouette. au plaisir
Bonjour Olivier
Je regarde toutes tes vidéos en boucle depuis plusieurs années maintenant. Maman d’un petit bout et grosse grosse travailleuse j’ai toujours voulu faire un potager mais je me suis toujours découragée en me disant que je n’y arriverai pas. Et je me suis lancé pour la première fois l’été dernier. Je me suis abonnée à Terra et j’ai pris tellement de plaisir. Merci merci merci de transmettre ta passion comme tu le fais. Je ne suis pas fan des réseaux mais je trouve que tu es un vrai créateur de contenu et du contenu intéressant. Je te trouve très bienveillant en plus. Tu sais que j’ai eu des récoltes extraordinaire l’été dernière et juste en suivant tes conseils. Et j’ai enfin trouver un moyen de me couper du stress et de me ressourcer. J’ai pu voir dans des vidéo plus vielles que certaines personnes pouvaient être malveillante. Malheureusement la nature humaine n’est pas si bonne mais en tout cas moi je tenais à te dire que les vidéos tous les dimanches me manque. Je regarde tous les jours si tu as posté une nouvelle vidéo et en attendant je re regarde encore et encore tes anciennes vidéos. Mon mari se moque même de moi Ahaha. En tout cas en plus du contenu très instructif je trouve que tes vidéos sont super agréables à regarder mais quel travail cela doit être !!!! Alors je me résigne et je comprends tu postes moins de vidéos ahahah mais voila j’adooooooooooore ce que tu fais et j’ai impressionné tout le monde et même les anciens avec mon potager :)
Un grand merci pour le bien que tu fais.
J’espère que ta chaîne vivra encore et encore longtemps :)
Merci beaucoup, c'est si touchant...
Effectivement, j'en prends beaucoup en pleine poire pour ma sensibilité, ma façon de vivre le potager, de vivre tout simplement... Mais bon c'est le jeu des réseaux et en proportion c'est si minime ! Tout juste une personne sur 1000.
Mais quand on a 400.000 abonnés, ben voilà le problème...
Il faudrait savoir se couper de tout cela mais je ne sais pas le faire. J'aime être au contact permanent de vous tous.
Bref, je continue à progresser et j'y arriverai.
Pour les vidéos, je vais tout faire pour partager à nouveau une méga saison 2023.
Justement je sors ce soir mes objectifs pour cette année et fêter ce cru 2023 !
Au plaisir et bonne année. Merci encore de ce message bienveillant et rempli de sympathie.
@@LepotagerdOlivier
Super une saison riche ! J’ai trop hâte. Continues à faire ce que tu fais comme tu le fais. Au delà du potager tu sais comment toucher les gens et transmettre du plaisir ! Ce n’est pas donné à tout le monde.
Bravo à toi
J’essaierai de poster des photos sur le groupe Facebook terra avec mes exploits de cette année 😎😎😎😎😎 en espérant que l’année sera aussi bonne que l’année dernière pour moi :)
Aller je file voir ta nouvelle vidéo
Bonsoir Olivier,
Merci pour tes vidéos ! Je pense que parfois ça peut être compliqué pour toi de créer un contenu semaine après semaine. Mais franchement c’est top ! Pas besoin de créer des contenus pour avoir du contenu. Ta philosophie du potager nous apaise que ce soit en vidéo ou en audio et je t’en remercie. Vivement la saison prochaine pour cultiver des légumes du jardin en 2023.
Bonne fête de fin d’année à toi et à ta famille. J’espère pouvoir regarder de nombreuses vidéos du potager d’Olivier.
YP
merciiiiiiiiiiiiii beaucoup. À très vite pour cette nouvelle saison 2023
Bonjour Mrs Olivier , vive la grelinette grâce à cet outils le mal de dos n est plus que un vieux souvenirs, par le passé je bêchais à l aide d une fourche!. A 57 ans ... Terre lourde et humide ... 100 M2 qm . Ma terre est devenu plus agréable à travailler avec tous vos conseils .. des bettes , tomates , concombre aubergine,radis, mâche, salade ,persil, oignon rouge céleri courgettes,haricots, tomates ...., Je ne dois en oublier a des fraises .. 🌻🍓🍅🥒🥬🍆🥔🐞🐝 bonne fête de fin d'année et vive le jardinage . Et bravo pour votre travail
Bonjour Olivier.
Merci pour cette nouvelle vidéo, depuis que je ne bêche plus mon jardin et que j’utilise ce matériel pour aéré la terre c’est du vrai bonheur.
Au niveau ergonomique, je trouve que c’est bien adapté à mon dos vu que je n’ai + 20 ans. On essaye de se préserver pour plus tard. Merci pour cette nouvelle expérience et de ton vécu au quotidien. Je te souhaite une bonne fin de journée. À très bientôt et comme d’habitude, tu es toujours d’une bienveillance à toute épreuve.
Florent le jardinier. À très bientôt.
Bonjour Olivier,
C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos et de bénéficier de votre expérience et de vos conseils. Vous êtes un puits de connaissance et votre volonté de partage relève d'une grande générosité. On sent que vous êtes passionné et que vous aimez transmettre votre savoir.
Pour ma part, en Belgique, je viens de commencer voici 2 ans un potager sur un sol très argileux, jamais cultivé, compact, tassé et comportant des veines de roche (pierre bleue) et des pierres, de grosses racines provenant de vieilles souches (non encore décomposées). La grelinette ne pouvait s'enfoncer, ce n'était clairement pas l'outil adéquat (utilisé déjà dans un autre potager). J'ai tout fait à la fourche-bêche (que j'utilise parfois classiquement, parfois en mode grelinette, selon le cas)... J'ai paillé le sol de foin et ai obtenu tantôt des résultats satisfaisants, tantôt des résultats mitigés, tantôt des échecs. Je manque encore d'expérience et parfois le temps me manque devant l'ampleur de la tâche (je n'ai plus 20 ans depuis longtemps ! ☺😃 )
Une des grosses difficultés a été la gestion des limaces (des centaines chaque soir) : mes légumes étaient dévorés. C'était désespérant ! Après des semaines de constat de régal des limaces, j'ai bien dû me résoudre à utiliser les granulés bio, sans quoi je n'aurais eu aucun légume (et ce n'était pas de gaieté de coeur, croyez-moi). J'entends partout qu'à un moment donné, tout se régule, mais voilà. Il ne m'était plus possible de passer 1 h chaque soir à la tombée de la nuit pour les retirer à la main, j'étais épuisée (surtout pour la couche-tôt que je suis) 😵💫
A présent une grande partie du potager va être piétiné pour un projet de construction d'habitation. J'ai quand même recouvert le sol d'un peu de paille et de vieux foin. Le travail sera malgré tout à recommencer (presque à zéro).
En attendant la fin de l'automne que le terrain soit dégagé des matériaux de construction et ne soit plus un endroit de passage et de travail, j'ai implanté 4 bacs potagers là où c'était possible, au bord de ma terrasse. Sur un sol très argileux, très jaune, tassé et jamais cultivé mais recouvert de plastique et de graviers, par l'ancien propriétaire (avec la présence de prêles, de pissenlits et de cardamines). J'ai rempli les bacs selon la technique des lasagnes. On verra ce que ça donne. J'attends des températures plus clémentes pour pouvoir y insérer des plants (il a encore fait 4° cette nuit, chez nous).
Au plaisir de voir/revoir d'autres vidéos de votre part. Votre bonne humeur et vos partages sont à chaque fois un cadeau. Merci pour ça. 🙏
Isabelle
Salut Olivier, très belle vidéo comme d'habitude. J'ai une petite astuce (je ne sais pas si tu la connais) mais pour avoir moins mal au dos, je me sert de ma grelinette (fabrication maison) comme toi, mais je l'incline jusqu'à ras du sol avec un pied. Et j'ai attaché une ficelle après le manche et mon poignet, et je relève le manche grâce à elle. Terminer le mal de dos (j'ai 59 ans ouf), ainsi je peut travailler plusieurs heures sans trop de fatigue, j'ai une surface de jardin de 350 mètres carrés (en décomptant les allées et marche pieds). Du coup je travaille (c'est plus un plaisir plutôt qu'un travail) plus longtemps et prend plus de temps à regarder mes légumes pousser, que c'est agréable mdr. Merci pour tes vidéos qui m'ont très inspiré. C'est fait plus de 40 que je jardinait avec une motobineuse, et c'était très dur, aillant une terre calcaire et très vite sèche, du coup mon engin {s'enterrai} et je peinait a le sortir. Maintenant ce n'est que du plaisir de greniler. Merci encore pour tout ce que tu nous partage, bonne continuation et passé tous de bonnes fêtes de fin d'années, bye bye-bye
Belle astuce ! et merci pour ce retour d'expérience.
Super vidéo comme toujours !
Ça a sûrement été déjà dis, mais ce que j'aime dans ton discours c'est que tu ne souhaite pas énoncer une vérité absolue "c'est comme ça qu'il faut faire et si vous faites pas comme ça vous faites mal"
Tu appuies beaucoup sur le fait que chaque solution a son avantage en fonction du contexte. Et tu as parfaitement souligné que si il y avait une solution qui était la meilleure dans tous les cas, et bien tout le monde l'utiliserait.
Comme dans beaucoup de domaines d'après moi, pas seulement le jardinage, la vérité se trouve souvent dans la nuance, et savoir trouver la bonne solution adaptée à son contexte et ses besoins demande souvent beaucoup plus de reflexion, d'expérimentation et de recherche que de simplement suivre une vérité dogmatique toute prête.
Merci à toi pour cet exemple de tolérance et d'intelligence.
PS : la barbe te va super bien !!
Merci pour ta vision partagée sur cette approche de vérité.
La nuance et la curiosité de la différence sont en effet des approches que je m'impose sans cesse. Le jour où je suis tombé dans toutes ces approches MSV, sol vivant, perma, etc... J'ai rapidement pris le temps d'étudier l'anti-thèse. C'est un peu d'ailleurs ce qu'on nous apprend au collège, au lycée, thèse, anti-thèse, synthèse. Parfois, même souvent, les gens s'arrêtent au premier des trois pour construire une vérité du coup souvent raccourcies. Mais bon, hein, chacun sa façon de penser et de construire son réel.
Bonjour Mr Olivier , Novice a la matière , je viens d'acheter un terrain avec une petite maison en construction dans le Tarn et Garonne . Je découvre ce que je viens cherche dans cette belle région ,c'est a dire la tranquillité et le calme . Donc me voila a lire des articles sur la terre et le potager . Mon téléphone ma amène a toi sur des articles youtube . Merci pour cette transmission,cette amour que tu portes . Il est a la fois , enrichissant, plein d’anecdote et cela me rassure sur mes choix . Ta communication et l’élocution est a mon gout "important " ..... Ce que tu véhicules très bien parmi le respect intellectuel . Merci a toi d’être présent . EN tout cas , je vais suivre tes informations et regarder tes vidéos ;) Cdlt
Merci Wilfried. Tu verras, il y a beaucoup d'approches et beaucoup de pratiques du potager. La meilleure école reste l'expérience. Je te souhaite de te régaler dans ta nouvelle région.
Bonjour Olivier je viens de voir la vidéo sur comment améliorer le sol du potager ,depuis deux à trois j'essaie de faire que mon sol soit moins argileux mais avec le problème que j'ai l'hiver ou souvent mon jardin ce retrouve inonder car celui de mon voisin ce trouve un peu plus haut que le mien c'est difficile .J'avais expliqué à Jacquot et il ma conseillé de mettre du gros sable pour le rendre plus léger alors j'espère que cette année se sera mieux ,je te tiendrai au courant des évènement. A bientôt
WoW.. quelle vidéo pleine de sens, on parle de la terre mais tu mets l’accent sur quelque chose de bien plus profond, merci pour ce beau message…
merci
Super synthese et la vision des sols que vous partagez avec nous est tres belle, merci Olivier !
Merci beaucoup
😊😊😊 bravo pour votre gentillesse et votre respect de ceux qui ne travail pas le jardin comme vous .
Il faut laisser le temps au temps grelinette motoculteur bêche l important c est de rendre au sol ce qu il nous donne sans utilise la chimie. Composte fumier paillage .
Pour info j ai repris le jardin de mon Pere. Avant lui ce terrain était une pâture ou mon beau père mettait ses vaches depuis plusieurs décennie. C est dire si je part avec une gros avantage. Je fait du jardin depuis 5 saisons je n est sortis que deux cailloux de 2 cm de diamètre😊
J ai amande mon sol pendant deux ans et je peux passer ma grelinette sans pbm effectivement sur ce sol non travaillé .C’est sur un site de jardin ancien qui a bénéficié de pas mal d apports(fumier etc) et effectivement ces parcelles n’ont plus besoin de motoculteur et offrent une terre bien noire pleine d organismes merci encore pour votre motivation partagée
Bonjour Olivier, ce printemps j’attaquerais ma troisième saison de potager. Bon j’ai une petite parcelle de 10m2 en plein milieu des immeubles de mon quartier avec une structure qui était très argileuse et bien humide… depuis, avec un amendement sans plantation d’une saison entière avec des déchets vert, les pelures de cuisine et des déchets forestiers type branchages etc, j’ai aujourd’hui un sol incroyable. Alors j’ai pas de grelinette, mais un rotogrif. Je trouve que c’est pratique mais très épuisant à la longue. En tous cas je valide tous ce que tu dis dans cette vidéo et vivement la prochaine saison 🤩🤩
Merciiiii Olivier pour le partage et félicitations pour La France et le Maroc🤗🤗❤️❤️❤️
Bonjour, vidéo bien complète encore une fois, j'utilise moi aussi la grelinette depuis 2 ans, mais comme je couvre le potager ( feuilles mortes, fumier de poules, compost...), j'ai de moins en moins besoin de l'utiliser... juste légèrement avant mes semis ou plantations, mais la plupart du temps c'est surtout pour enlever les mauvaises herbes. En tout cas il est effectivement plus facile de passer la grelinette qu'une bêche, ce qui est bien appréciable avec le temps qui passe...😒. Bonne journée !
Bonjour et merci de toutes ces vidéos, pleines de conseils, de bon sens et de bienveillance.
J'ai un potager en vallée de Loire, prés de Angers, sol très sableux qui s'assèche très vite, j'ai fait également des nombreux amendements de terreaux, compost, fumier de cheval ou de poules, paille hachée, et en effet, mon sol devient plus équilibré et plus vivant.
Je travaille surtout à la grelinette et au croc, sauf mon carré de pommes de terres que j'ameublis à la fraise.
Je suis d'accord avec vous, toutes les méthodes sont bonnes, c'est à chacun de choisir la plus appropriée selon son sol, son environnement et ses envies.
Merci encore
Merci Gaël, chouette retour avec cette exception pour les patates.
Merci Olivier pour ces super conseils.
Sur un petit jardin avec pas mal de souches d'arbustes divers mais jamais cultivé, j'ai d'abord utilisé une pelle mécanique. Après 2 ans, j'ai utilisé un motoculteur pour préparer le sol. Grosse erreur ! Il y avait beaucoup de liseron et cette opération a dispersé les racines et donc depuis le début de la saison, j'ai passé beaucoup de temps pour retourner le sol avec une grelinette et éliminer toutes ces racines et les pierres (il y n a beaucoup). Dorénavant, je n'utilise plus que cette dernière qui est très efficace.
Bonsoir Olivier.
Voilà une vérité qui abonne la raisons de chacun à géré sa façon de jardiner de cultiver et surtout le travail de la terre bravo de mentionner de ne pas nous être humains d'avoir la critique facile.
À chacun sa passion merci 👍 Olivier de l'avoir précisé dans t'a vidéo 📹
Bonnes soirées à toi et à ta familles 👪 et bonnes semaine
Bonjour Olivier, comme d'habitude, un grand plaisir à regarder tes vidéos...j'ai aussi une grelinette, mais sur le potager que je loue, je me bat contre la terre argileuse et enfin, au bout de 6 ans d'amélioration du sol par des amendements, des engrais verts, cette année, ma terre était enfin agréable à travailler ! je pense qu'en 2023, je pourrai me passer de la motobineuse (que je passais une fois par an, auparavant). j'attends tes prochaines vidéos avec impatience ! merci et bonne semaine
yes ! je te souhaite de continuer à constater de beaux résultats.
Bonjour Olivier j'utilise le motoculteur depuis 3 ans sur ma parcelle, il n'y a quasiment plus que de l'argile sur mon terrain, le sol a été travaillé sur le modèle mécanique depuis des décennies, avec engrais et pesticides chimiques... Depuis trois ans j apporte environ 10 cm de compost, crotin, brf et un léger paillage sur le sol au printemps puis je cultive la dedans, ensuite à la fin de l'automne j arrache toutes mes plantes que je met par terre et jenfouis Tout, paillage inclus avec le motoculteur, je couvre de tonte d'herbe, un fine couche de terreau pour le sol, cendre de bois et un très léger paillage, et les résultats s'améliorent au fil des ans, des choux de 2 kg cette année 😎 sans engrais sur ma parcelle améliorée contre 250 g il y a 3 ans ça fait vraiment plaisir ! De plus je commence à trouver des vers de terre en quantité alors que le sol en était quasiment vidé... l'objectif est d'atteindre un sol travaillable à la grelinette comme chez toi, tu nous inspire, merci.
Super retour d'expérience, merci beaucoup. et cela avec la pratique occasionnelle d'un motoculteur. Comme quoi, quand on nourrit son sol, qu'on l'amende, même un engin mécanique ne fera pas de dégâts prononcés et même peut-être le contraire. On le voit bien avec ton sol qui s'améliore et tes récoltes qui elles aussi s'amplifient. Bravo.
Bonjour Olivier :) encore une super vidéo ! Ici début du potager il y a … 3 ans et demi. J’ai essayé de transformer ma pelouse en parcelles jardinables avec la grelinette mais pour débuter, beaucoup Beaucoup de travail. Cet automne j’ai donc passé le motoculteur pour partir d’un sol sans herbe ! (Loué a un voisin !)
Mais la grelinette reste géniale pour un sol déjà « prêt » à cultiver ! Un petit coup et hop c’est parti :)
Bonjour Olivier,
Je suis d'accord avec toi sur les avantages de la grelinette mais....uniquement sur un sol déjà structuré, sur un jardin déjà exploité depuis quelques années. Mais en débutant à partir d'un sol compact, enherbé, pour moi le motoculteur est indispensable.
J'ai amendé le sol avec de la matière organique, je l'ai enfouis au motoculteur, et après 2 années j'ai obtenu un sol souple travaillable à la grelinette. J'ai trouvé très peu de conseils sur ce processus de démarrage d'un potager. L'immense majorité des vidéos partent d'un sol déjà bien structuré, alors qu'il me semble que ceux qui cherchent des conseils auraient besoin de ce type de conseils.
je te rejoins assez sur ce constat....
On parle souvent d'approche pour développer un sol vivant, sur un sol qui est déjà vivant...
C'est pourquoi d'ailleurs j'avais montré quelques vidéos assez radicales à l'automne dernier pour montrer à quel point ce n'est pas une mince histoire de partir d'un sol ingrat. J'insisterai sur ce point, je me le note. Bonne saison
Bonjour, tu as très bien expliqué les avantages et inconvénients des différentes façons de faire, pour ma part, j'ai une terre argilolimoneuse à la base , j'ai décidé de passer un bon coup de motoculteur pour débuter le potager, et depuis je nourri le sol avec tout ce que je peu, déchet de cuisine ,restes de cultures, broyat de bois, feuilles mortes, herbe fraîche, feuilles de consoude, ortie, et fumier de cheval 🐴.
depuis 3 ans, je vois mon sol s'ameublir et la vie du sol se développer, (un peu top avec les limaces) mais j'espère que leurs prédateurs viendront reguler leur population.
En tout cas chacun fait comme il le souhaite en fonction de ses capacités, son budget et ses convictions.
Bon jardinage à tous et bonnes récoltes.
Salut Olivier et merci encore pour cette vidéo, pour ma part je me sert des 2 car mon potager a un sol très dur un peu comme le tien, mais toutes les parcelles qui ont déjà été travaillé au motoculteur ne reçoivent qu'un petit coup de grelinette par an! 😁
Top ! merci pour ton retour
Bonjour, étant moi-même jardinier amateur, je partage votre amour de la terre alors merci pour toutes ces infos et ce divertissement parce que même si on apprend pas toujours quelque chose (je jardine depuis 30 ans donc je commence à avoir 2 3 connaissances) c'est toujours super agréable de vous entendre parler du potager et des différents moyens de le faire évoluer. Bravo à vous et bonnes fêtes.
Bonjour Olivier, merci pour cette (comme toujours) passionnante video. Dans mon petit potager, une grelinette c'est un peu too much! Mais en fait je me cherche des raisons pour continuer à travailler avec ma fourche bêche qui me vient de mon papa qui avait un grand potager et dont c'était l'outil de prédilection. Alors lorsque je l'utilise, j'ai le sentiment qu'il est derrière mon épaule pour m'encourager. Et de fait, mes platebandes de culture sont assez étroites, et je ne marche jamais dessus. Cerise sur le gâteau, j'ai découvert l'été dernier que j'avais un cultivateur, toujours les outils de mon papa, et comment l'utiliser...Je crois que c'est devenu mon outil favori! A bientôt!
très touchant... Je crois qu'on ne peut te comprendre à faire ainsi.
Merci Olivier pour cette super vidéo. Je suis tes conseils j’améliore peu à peu mon Jardin mais c’est surtout ton état d’esprit qui améliore le jardinier donc le potager
Superbe vidéo ! Personnellement je suis parti d'un sol argileux mais plutôt bon. Je suis en Seine-et-Marne. J'ai installé mon potager sur une zone où j'ai enlevé des framboisiers et des pruneliers qui drageonnent du terrain voisin. J'ai passé le motoculteur une fois et j'ai installé des bacs comme Antoine le potagiste. Je les ai rempli avec un mélange de terre et de compost de déchetterie à 50/50. C'est ma 1ère année de potager et les résultats sont mitigé selon les cultures mais bons dans l'ensemble. Je prévois une nouvelle zone pour la saison prochaine pour doubler la surface ce qui me fera 30m2 environ de cultures. Merci Olivier pour ton partage qui m'a aidé tout au long de l'année.
Merci Mathieu pour ton retour. Mélange terre et compost c'est bien. Sous condition d'une bonne humidité pour minéraliser en partie le compost, l'humifier en autre partie. Bonne continuation
@@LepotagerdOlivier le sol garde bien l'humidité. Mais je me suis fait avoir cet été avec les fortes chaleurs qui ont sévi même ici. C'est une leçon pour une 1ère année. Et le potager d'hiver se porte plutôt bien. Je récolte de la mâche, roquette et des feuilles de chêne repiquées en automne. On va voir les salade hivernales et les fèves que j'ai semé sous voile p30. Le semis de navet a été mal eclairci ou semé trop dru donc ils sont petits mais tellement bons en rondelles dans la poêle 🙂
miam miam, navets du potager et on découvre un nouveau légume tellement le goût est différent et bien + prononcé.
Et oui, l'eau pendant l'été, selon les régions, c'est une attention de tous les jours. Et en approche bio, le manque d'eau ne pardonne pas. ça stoppe l'activité du sol et rapidement la fertilité du potager dégringole.
Bonsoir Olivier, j'ai commencé mon potager il y a une trentaine d'années. J'ai a l'époque retourné un carré de pâture,(150m2) dans une terre argileuse et très humide l'hiver, donc pas de potager avant le mois d'avril minimum. La terre étant trop difficile a travailler, j'ai incorporé 20 tonnes de terre sableuse provenant du curage des fossés de ma commune J'ai dû utiliser un motoculteur pendant pas mal d'années pour obtenir une super terre idéale pour le jardinage, mais assez dépourvue en activité biologique. C'est pourquoi depuis 4 ans, j'ai abandonné le motoculteur et j'ai investi dans une grelinette. Je fais environ 4 ou 5 m3 de compost par an en incorporant tous les végétaux que je ramasse et qui passent dans ma tondeuse ou dans mon broyeur, j'ajoute soit du fumier de cheval, de bovin ou de volailles ( mon beau-frère est agriculteur) à la confection de mon compost. Je fais mes réserves d'urine l'hiver pour une utilisation dès le printemps, je fais même des cultures de bactéries que j 'incorpore au moment de passer la grelinette. Je suis donc un fervent utilisateur de l'engin et les vers de terre me remercient !!!
super expérience, merci pour ce parcours de jardinier !
Bonjour Olivier, merci beaucoup pour votre vidéo. Nous disposons de fourches à betteraves (elles ne sont pas toutes jeunes!!!). Elles disposent de 6 dents un peu plus rapprochées que pour celles de la Grelinette et sont légèrement courbées. Pour intervenir au niveau du sol de ma pâture, c'est un bon outil (mais je dis bien sur mon sol de pâture dans la Marne). Et aussi, c'est solide et elles disposent d'une extrémité aplatie. L'outil qui ressemble est aussi la fourche à cailloux. Belle fin d'année et merci encore.
Bonjour Olivier, encore une vidéo de qualité, quel plaisir de voir une vidéo objective avec une vision non réductrice. Il est bon de rappeler que chacun a un contexte différent, les amendements, non travail du sol, etc… toutes ces pratiques culturales idéales il est vrai, sont facile à mettre en place sur les petites surfaces que sont nos potagers mais ne pas jeter la pierre non plus à nos agriculteurs, maraîchers et autres qui nourrissent une grande partie de la population, avec de ce faite une « obligation de rendement » sur des surfaces toute autres, et pour qui ces raisonnements se complexifie.
Merci pour le partage 👍🏻👌🏻
Merci Franck.
Enfin quelqu’un qui n’est pas radical dans son discours 👍 bravo 🙏
Concernant le motoculteur tout a été très bien expliqué, je rajouterai que le motoculteur peut aussi multiplier les indésirables comme le chiendent ou le rumex. Il faut le savoir aussi avant de manipuler cet outil dans nos jardins.
Petit clin d’œil aussi côté boulange d’un paysan boulanger 😉
Merci c sympa.
Oui tu as parfaitement raison, attention à ne pas faire plein de boutures avec des herbes comme le chiendent.
Merci beaucoup Olivier pour ces conseils précieux car je souhaite acheter une grelinette , à force de voir les vidéos j’apprends bien et je pars à l’aventure pour jardiner et produire , quel bonheur à la perspective de cueillir les bons légumes et les fruits, je commence une minuscule forêt nourricière dans Environ 80 m² à 100 m². Quel joie pour moi, aussi j’ai bien besoin d’apprendre : d’écouter, de voir les vidéos, de réfléchir à ce que je souhaite faire. Merci infiniment ainsi qu’à vos relations tels que Jacquot et Lily, André, Antoine, Didier Bruno Marie et d’autres personnes ; une belle fin de semaine à la famille et youpi pour la ☔️ la terre les végétaux sont heureux 🌿💚 Amicalement. Isabelle
Merci beaucoup Isabelle, je vous souhaite tout le bonheur dans vos projets.
Bonjour Olivier, vidéo très intéressante en fait, je vais démarrer un potager à partir d'un gazon et comme tu l'as dit, je n'ai pas le choix je dois faire un premier travail avec le motoculteur, je laisserai passer l'hiver dessus et fin février début mars, j'y mettrai du crottin de cheval et du compost ensuite, je repasserai une dernière fois le motoculteur pour bien amalgamer le tout et puis terminer, je n'utiliserai plus jamais le motoculteur d'ailleurs, j'ai déjà la grelinette que j'avais essayé auparavant mais ma terre est trop compliquée et cela faisait des blocs de terre.
À bientôt Vincent
Bonjour à tous. Encore une excellente vidéo passionnante et enrichissantes. On a tous hâte de se remettre à travailler pour la prochaine saison ! Bonne semaine à tous et merci Olivier
oui, vivement ! Pour l'instant on reste au chaud avec de belles gelées matinales. -4.5° encore ce matin !
Ta comparaison est superbe Olivier !!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis, merci, à bientôt .
Bonjour ta vidéo est comme d'habitude très bien et je suis d'accord avec toi pour dire que chaque personne doit lui-même faire son choix. Pour ma part, j'utilise les deux selon la passerelle. Merci encore. Je passe toujours un super moment à regarder des vidéos.
Merci
Super vidéo merci! Perso j’ai fait des carrés potager avec de la bonne terre acheté en jardinerie. C’était un investissement mais c’est à vie, ça procure vraiment du bonheur de jardiner dans de tels conditions. Il ne reste qu’à la nourrir: j’y met de la phacelie et de la moutarde en fin de saison et je fais beaucoup de paillage avec ce que j’ai sous la main: feuilles mortes, tontes de gazon, compost.. Donc je n’utilise pas du tout la grelinette sauf pour les pommes de terre. Voilà )
Bravo. j'en ai souvent parlé. Investir dans la terre, c'est pour la vie. Je vous comprends pleinement et encore bravo.
Bonjour a vous, pour ma part depuis que je ne passe plus le motocluteur , je n ais plus de mauvaise herbes, surtout le lisseron. Très bon sujet comme d habitude
oui c'est vrai que le motoculteur enfouie les herbes indésirable. Mais parfois il les bouture ! genre le chiendent qui risque de se propager + vite encore.
Bonjour olivier.
Toujours un grand plaisir de te suivre sur ta chaine.
Les évolutions de tes sujets sont de mieux en mieux.
D années en années je vois moi que le sujet des graines et de comment les entretenir devient très important.
Mettre au sec et dans le noir a température constante.
Frigo ou pas de frigo ou juste pour les graines d' hiver à feuilles.
Greffage ou pas ou avec quoi et comment.
Amender sont sol pendant la pousse de la culture.
Tout cela suit l évolution d une belle réussite.
Bien a toi olivier de Toulon ouest.
Les images sont toujours aussi bonnes; le discours excellent ... Le SOL NOTRE obsession !!
Bonjour Olivier vos vidéos sont toujours aussi bonnes et pleine de bon sans bin pour la perf j’ai envie de dire berk comme vous je préfère la bonne nourriture donc oui il faut faire attention à son sol car c par lui ont aura ou pas de bon légumes bien goûteux je suis sur un balcon et j’attend qu’un petit jardin ce libère donc je prends en attendant tout vos bon conseils et je prendrais si Dieu le veut la grelinette en attendant j’apprends bon dimanche à vous et votre famille
Bonjour Olivier,
J'espère que tu vas bien, je m'inquiète de ne pas voir de vidéos, même si je comprends parfaitement qu'il faut parfois lâcher un peu prise...
Je te souhaite une très belle année 2023, de belles récoltes mais surtout de bons moments au potager bien sûr, et auprès de ceux qui te sont chers.
J'en profite pour te remercier pour toutes vidéo, ces conseils qui me permettent de progresser... elles sont très pédagogiques et me rappellent le chemin pour revenir à l'essentiel: la Terre, la vie, la simplicité... ( et les vers de terre 😉)
La vie n'est pas toujours facile mais mon.potager a été pour moi ces dernières années une petite bouée, une vraie bouffée d'oxygène, et grâce à toi j'y trouve de plus de plus de plaisir, en nourrissant mes enfants dans le respect de la Terre qui me tient à cœur.
C'est drôle car avant je faisais aussi beaucoup de boulange, j'avais mon levain et je retrouve un peu les mêmes exigences : la patience, l'expérience acquise petit à petit ... et la surprise parfois du résultat 🙄😉, car il faut toujours faire preuve d'humilité !
J'espère que nous pourrons encore bénéficier longtemps du petit monde du potager d'Olivier...
Merci à toi !
Coucou Olivier! J'ai mis un bon moment, on va dire quelques années 🤔🤔, à comprendre que chaque potager est unique de par sa situation géographique, sa texture de sol de départ... Croyant bien faire, j'ai voulu appliquer plusieurs saisons de suite des pratiques différentes sans me soucier de l'état de mon terrain, sans me poser de questions. Les résultats n'étaient pas terribles ou carrément décevants. Je disais "c'est n'importe quoi, c'est quoi ces conneries".... Je revois le jardin de mon grand-père lorsque j'étais petite : le fumier, un coup de motoculteur.... Et un superbe jardin!!! Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu traiter à l'époque, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu arroser souvent. Je passais tous les étés chez mes grands-parents : nous devions écosser des lessiveuses entières de petits pois, équeuter des lessiveuses entières de haricots.... Ma grand-mère faisait des tonnes de bocaux de légumes et de fruits. Quand on est enfant, ça nous marque!! Etant allée à bonne école, je me suis pourtant plantée plusieurs saisons de suite... Le jardin de mon grand-père était à la frontière luxembourgeoise, une terre magnifique, bien équilibrée, bien meuble, des pluies régulières à l'époque... Moi je suis en Haute-Savoie. Rien qu'en disant ça, c'est complètement différent, une terre argileuse à souhait, des milliers de cailloux, des hivers rudes, des étés très secs à l'heure qu'il est... !! J'ai failli renoncer croyant que je n'avais pas la main verte. Et puis il y a 2 ans j'ai découvert ta chaîne, celle de Maud, d'Antoine, Jacquot et Lylie.... Et j'ai commencé à percuter. Je ne peux même pas trop me comparer à Maud qui est à la même altitude que moi, c'est complètement différent!! Pour résumer, quelque soit la pratique utilisée, grelinette ou motoculteur, engrais chimique ou organique, la priorité est de tenir compte de sa propre situation. Comme tu le répètes sans cesse, il faut nuancer et savoir s'adapter. L'adaptation est la 11ème clé de fertilité et d'abondance!!!! Il n'y a pas de mauvaises pratiques!! Je l'ai enfin compris!! Merci Olivier, à très bientôt!!
ouah, tellement intéressant à lire. Merci beaucoup et tellement d'accord avec cette 11ème clé de fertilité ;-)
De belles images dans cette vidéo et des explications pleine de bons sens Merci Olivier
Merci
très belle approche philosophique du potager Olivier.
merci
Bonjour Olivier
Encore une très belle et très intéressante vidéo,.je pense comme toi,il n y a pas une seule solution,mais une pour chaque jardin,prendre le temps de regarder et d ' écouter son jardin.j ai eu le déclic du jardinage après avoir lu ( les jardins de findhorn ) et là je me suis dit que "tout est possible "
Comme toi aussi maintenant je suis " amoureux " de ma grelinette
Bravo encore pour ton partage d expérience et tes conseils , plein de modestie
Belle journée
Bonjour je passe seulement pour vous souhaiter une bonne année et vous dire un gros merci pour vos vidéos elles sont très enrichissantes
Bonjour Olivier, je suis de Belgique et j'ai soudé moi-même deux grelinettes , 5 et 6 dents. super outil, mais il pas un sol dur... merci pour tes bons conseils qui sont très utiles meme ici en Belgique, vu que nous n'avons pas le même temps...
Coucou Olivier, c'est toujours un grand bonheur de suivre tes vidéos .Merci pour tout ce travail et ces expériences partagées, et aussi de nous faire rencontrer d'autres personnes avec lesquelles tu as pu échanger et apprendre.
C'est décidé, demain je vais acquérir une grelinette.
De toute façon, le motoculteur c'est trop dur pour moi,trop bruyant aussi. Mes poules ,coq et lapins détestent aussi !
À bientôt pour une nouvelle vidéo.
Marlène
Salut Olivier, ravi de cette vidéo qui aidera beaucoup de jardiniers confirmés et en herbe ! Le sable est également un apport important pour l’effet drainant facilitant ainsi le développement des racines. Des apports réguliers en matière organique équilibrée et le tour est joué !
Ma terre argileuse de départ s’améliore rapidement en 3 ans de soins (Grace à toi aussi ! Merci). La création de nouveaux massifs ornementaux m’oblige à créer un sol plus accueillant. La vitesse de pousse est sans équivalent. Ce qui est vrai pour le potager reste la même logique pour le jardin d’ornement ! Quand tu passeras par la région nantaise… Bien amicalement, Laurent 😊
Salut. Tu as raison pour le sable. Bravo tu as tout compris 👍grâce à ça tu as gagné des années et des années sur la constitution d'un sol bien structuré.
Merci Laurent. Oui c'est vrai que c'est un apport intéressant. Ici je préfère le visualiser via des apports ponctuels de terre végétale. Celle-ci contient 50% de sable...
Et bonjour
-9 ce matin dans mon hameau dans l'Hérault !!
Jamais je fais motoculteur ou grelinette, j'aurais trop peur de blesser la vie sous terre !!
Au fur et à mesure durant toute l'année je rajoute du fumier de poule de la paille du terreau de la terre je construis mes propres buttes comme ça j'aère jamais ma terre et pour l'instant ça fonctionne pourvu que ça dure c'est incroyable toutes les bébés qu'il y a à l'intérieur merci beaucoup pour cette chouette vidéo
ah oui, méga apports ! Un peu le principe de butte en effet, ça marche bien aussi pour la plupart des cultures.
Bonjour Olivier,
Merci pour cette belle vidéo très motivante enrichie de tant de bienveillance, d'apports généreux de tolérance et respect. Que de bon sens ! Prenons en de la graine et ne comparons que ce qui est comparable ! Ici, il gèle à -5°. Tout est givré (sauf moi...) et c'est très beau. Très belle semaine à toi et ceux qui te sont chers.
merci, pareil ici avec 2 matins qu'il fait -4.5° !
Bonjour Olivier,
merci pour vos vidéos passionnantes ! Quel bonheur quand vous postez une nouvelle vidéo!
Je découvre totalement le potager depuis 3 ans et grâce à vos conseils suivis à la lettre l’hiver dernier j’ai eu un potager incroyable cet été! MERCI !
Je rêve de vous faire découvrir un jour mon jardin 😊
Mon sol est chaotique, mais maintenant j’y crois : avec de l’huile de coude on va améliorer le sol.
Bonne continuation et merci encore
Bonjour Olivier. J'ai un sol très argileux et j'ai depuis 2ans une campagnole et j'en suis super super content. Parfois selon l'état de la terre, je mets un coup de grelinette et je "casse les grosses motte un jour ou deux après a la campagnole.
J utile les 2 car même en améliorant tous les ans mon sol, j habite dans la champagne pouilleuse donc très calcaire et à la sortie de l hiver le sol est bien compacté. Du coup je fais un passage à la grenillette puis comme cela ressort toujours des gros blocs de terre je repasse au petit motoculteur électrique pour juste decompacter en surface. Merci pour toute ces vidéos
Je dois débuter un potager et comme toi, je suis en présence d'une parcelle incultivable en l'état... Merci pour cette vidéo, car en effet je pensais démarrer par le motoculteur, puis nourrir et encore nourrir mon sol et acheter une grelinette pour la suite. Ta vidéo me conforte dans mon choix. Encore merci et bonne continuation 😉
Tu verras bien Benoit, mais effectivement si tu démarres d'un contexte très peu propice au potager, peut-être c'est mieux d'y aller fort au départ.
Tu verras ensuite selon ton climat, ton contexte de sol, sa texture, structure, pH, la dispo de tes apports, comment gérer au mieux ton approche sol vivant.
Penses aux 2 clés essentielles, eau et oxygène, avec bien sûr la lumière, une bonne T°, une dispo en minéraux essentiels. Bonne continuation.
Bonjour, Olivier
Nous grelinons dans ma famille depuis plus de 30 ans. J'ai eu la chance de pouvoir acheter la mienne en 4 dents à un forgeron de PLUMELEC dans le Morbihan en 2007. Je l'ai depuis et elle ne m'a jamais fait faux bond. Je pratique de la même façon que toi. Je greline une fois par an, avant les plantation du printemps et paillage avec du compost des "déchets" verts, du broyat de haies, de la pelouse et une couche finale de foin. Le résultat parle de lui même. Beaucoup de légumes et des bettes de la taille d'une raquette de tennis. Je salue aussi, une fois de plus ton discernement, sur le fait qu''il n'y pas une solution idéale mais plein de solutions en fonction du terrain et de sa surface, de son environnement et du ressenti de son jardinier.
Merci beaucoup Paul. Un expérience de 15 ans, ça parle + que bien des discours...
Au plaisir
Bonjour Olivier, j'utilise une grelinette depuis 3 ans avec du paillage.
Mes voisins jardiniers sont plus motoculteur et terre à nue. Ça nous fait de beaux débats sur la vie du sol, sa fertilité et mon élevage de limaces 🤣
lol oui, possible que chacune de vos pratiques ait des avantages et des inconvénients :-)
Bonjour Olivier, comme d'habitude très explicite et de bons conseils. La nature de mon sol me fera pencher vers la campagnole que je vais me fabriquer pendant cette période froide. Continue de nous faire plaisir avec toutes ces bonnes infos et partages.
merci Eric, fabrication maison, il n'y a pas mieux ;-)
Bonjour Olivier et merci pour tes vidéos qui m'ont beaucoup aidée
Mon potager est fertile gràce à toi et d'autres youtubeurs qui ont remplacés les anciens que je n'ai pas eu la chance d'avoir pour m'apprendre à cultiver
Bonjour merci a toi pour toute ces magnifique qui ameliore la vie aussi du jardinier . Bonne journée bonne fetes
merci et bonnes fêtes
Merci olivier pour vos videos si instructives intelligentes pleines de sagesse j ai adore la comparaison avec le pain qui est fort pertinente et tellement vrai.
merci !
Meilleur vœux pour cette nouvelle année2023 et plein de réussite au jardin Philippe
merci beaucoup, belle et heureuse année, santé et récoltes à tout va !
Salut Olivier 👋
Et bien pour ma part... je pratique les deux 😂, je suis passé la première année par le motoculteur ( vite remisé la deuxième année après avoir découvert la permaculture 🤓 ) et depuis... je l’ai ressorti avec plus ou moins d’ intensité en fonction du ressenti du moment 🤔.
Donc utiliser les deux en même temps est pour moi une troisième voie 😉.
Bonne continuation à tous .
Jacouille
yes, belle complémentarité alors :-)
Bonjour Olivier, merci et bravo pour toutes vos vidéos qui nous permettent de nous améliorer au potager. En train d'essayer de faire du pain au levain cette video m'a fait sourire et ce n'est pas évident. On peut presque voir une bouteille lancée à la mer dans cette vidéo sur le pain au levain et ce serait avec plaisir aussi d'avoir des conseils dans ce domaine dans lequel vous sembler avoir des compétences également. Belle journée
Bonjour Olivier, bravo pour toutes ces approches
merci
Salut Olivier, j utilisais le motoculteur et ça fait 2-3 ans mes enfants m ont offert une grelinette et franchement j adore je m en sert beaucoup aussi et quand il faut s occuper du potager au printemps ,mon mari préfère la grelinette au motoculteur ( d ailleurs on l a vendu ) c un outil formidable .Merci pour ta vidéo et petit clin d'oeil aussi à ta participation au magazine Detente jardin ,où tes outils préférés sont tes mains et ta grelinette,merci encore j adore tes vidéos si enrichissantes 😉👍🍁le potager est un peu en dormance ce matin moins 10° ici ❄ à bientôt
Merci Sylvie. Ah oui Détente et Jardin, j'avais oublié lol
J'avais répondu à leur itw il y a déjà plusieurs semaines :-)