Comprendre la Trinité par l’analogie de la source, la parole et le souffle

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 ноя 2024

Комментарии • 3

  • @aryusaryus7796
    @aryusaryus7796 2 часа назад

    Bonjour,
    Plutôt que de source on peut parler de cause.
    Dieu est un pur esprit que l'on nomme le Saint-Esprit.
    Comme il n'a pas de cause extérieure à lui-même il est donc cause (Père) de lui-même (Fils) car la filiation est un symbole de la causalité en Dieu laquelle n'a évidemment rien de sexuel puisque Dieu est un pur esprit.
    C'est le mystère de la Tri-unité divine ou Trinité qui évite la régression indéfinie des causes et répond par avance à la question:
    "Si Dieu a créé toute positive réalité qui donc aurait créé Dieu?" tout en évitant le recours facile à la cause première aristotélicienne qui semble à certains être un cul-de-sac divin.
    Que Dieu vous garde. Portez vous bien.

    • @BonkerStone
      @BonkerStone 2 часа назад

      Pour certain(e) leur questionnement trop terre a terre dont ils n'auront pas la réponse est .... Qu'est ce qui est venue en premier ..L'œuf ou la poule ...

    • @aryusaryus7796
      @aryusaryus7796 2 часа назад

      @BonkerStone
      Bonjour,
      C'est pour ça qu'existe la théorie de l'évolution qui remonte aux anciens Grecs, à Empédocle notamment (disparu vers -430 avantJésus-Chris)..
      La Genèse (dont la métahistoire d'Eve et d'Adam serait du premier -IVe siècle avant Jésus-Christ) raconte la chute de l'esprit humain dans la séparation d'avec Dieu et son incarnation dansun corps (la "tunique de peau" et ainsi dans tout l'univers psycho-matériel qui lui permit d'exister et lui permet de subsister.
      La théologie nomme "créationisme" la création de l'âme humaine par Dieu et traducionisme la part de l'hérédité dans le composé humain.
      Il y avait aussi le préexistantialisme condamné au VIe siècle par un concliabule byzantin sur ordre de Justinien hostile à Origène et Evagre le Pontique, deux immenses théologiens.
      Justinien a ensuite fait insérer subrepticement cette condamnation parmi les canons d'un concile oecuménique pour la faire perdurer.
      Que la Providence vous garde, même si vous n'y croyez pas. Bonne journée.