Tuto DIY EP21: Je défonce tout avec une chinoiserie !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 окт 2024

Комментарии • 8

  • @asterixbricolix5833
    @asterixbricolix5833 9 месяцев назад +1

    Salut, merci pour ta vidéo
    Hâte d’essayer ce genre de fraise a mon tour
    Vivement la suite avec la vidéo sur la machine
    Bien à toi

    • @debidosan
      @debidosan  9 месяцев назад

      Salut, merci la vidéo est en cours de montage, elle arrivera dès que possible avec mon emploi du temps.
      Bon visionnage pour la suite.

  • @robinp.9886
    @robinp.9886 9 месяцев назад

    N'aurait-il pas fallu privilégier une fraise 6mm droite pour faire un travail d'ébauche, et une autre plus fine de 3 ou 4 mm pour les inscriptions, et utiliser l'hémisphérique pour les congés et la finition ?
    Pour une question d'uniformité j'aurais prévu un léger surfaçage de la partie supérieure.
    Dommage d'avoir opté pour une fixation avec deux trous dans la partie écusson, il restait du brut n'aurait-il pas été mieux de privilégier un bridage sur les contours et prévoir des onglets de maintien ?
    Une vitesse de 24000 rpm pour une fraise de 6mm, n'est-elle pas un peu trop rapide ?
    Merci et dans l'attente de la partie usinage :)

    • @debidosan
      @debidosan  9 месяцев назад +1

      Bonjour merci pour vos questions et merci d'avoir visualiser la vidéo, vous avez raison, beaucoup de choses auraient pu etre faites différemment, c'est clairement un type d'usinage que je testais sur une chute de bois.
      Je n'ai utilisé qu'une seule fraise car avec Fusion quand je sélectionne le profil d'usinage adaptatif 3D il génère toutes les passes sans possibilité de changer d'outils ou alors je ne sais pas comment faire.
      Pour la fixation effectivement j'aurais pu prévoir des supports en équerre sur les angles car les clampes gênaient le mouvement de la machine, j'ai fais le choix de la simplicité dans la mesure ou c'est un premier essai qui va me permettre d'en tirer des leçons.
      Pour la vitesse j'aurais effectivement pu la diminuer à 18000 tr environ, avec ma broche il faut néanmoins que je ne descende pas sous les 12000 Tr afin de garder suffisamment de couple.
      A bientôt pour la partie usinage.

    • @robinp.9886
      @robinp.9886 9 месяцев назад

      @@debidosan Je suis loin d'être un expert en usinage, je me considère aussi comme un débutant, je manque de temps pour m'investir dans ma machine et l'exploiter comme il devrait ... Pourtant c'est pas l'envie qui me manque ...
      Je ne sais pas quel type de clamps tu utilises, mais je n'utilises pas celles avec de grosses molettes, elles sont encombrantes et il y a trop de risques de collisions, je préfère utiliser un morceau de métal droit percé en son centre utilisé avec un boulon et avec une contre épaisseur (en bois) à l'arrière pour égaliser les hauteurs, comme ça il n'y a pour ainsi dire pas de risques de collision.
      J'avais omis le paramètre du couple, effectivement avec certaines broches on a pas beaucoup de latitude sur les vitesses de rotation et il est compliqué de diminuer de trop ...

    • @debidosan
      @debidosan  9 месяцев назад

      @@robinp.9886 effectivement j'ai les clampes avec les grosses molettes je vais essayer de trouver quelque chose de moins encombrant tel que ceux que vous utilisez

  • @jean-pierrepetit3229
    @jean-pierrepetit3229 9 месяцев назад

    Se n'est pas une critique je me demander pour quoi pas graver la riviere et l ecriture en mode poche et puis faire le contour de la piece et l'essai des taquet pour pas que la piece se détache je suis debutant j'essaie de conprendre les façon de faire des un et des aute a par sa bon tuto

    • @debidosan
      @debidosan  9 месяцев назад +1

      Bonjour, c'est une bonne question, ca aurait pu etre une façon de faire, l'idée dans ce tuto est que je voulais afin de tester la nouvelle fraise, faire l'intégralité de l'usinage avec la meme stratégie et la meme fraise, je ne dit pas que c'est une bonne idée mais un essai, je suis autodidacte et j'apprends pas mal en expérimentant.
      Merci d'avoir regardé la vidéo et je vous souhaite plein de beaux projets CNC ou autres.