Dans sa vie, Bernard Bertrand a proposé de nombreuses solutions pour prendre soin de la nature et pour gagner en autonomie (voir ses livres). Dans cette vidéo, il répond simplement à quelques questions au sujet de l'apiculture industrielle. (Évidement tous les apiculteurs ne sont pas à mettre dans le même panier) Pour voir le début de l'interview sur "la guerre de l'ortie" c'est ici : ruclips.net/video/Px-SqmqSQaI/видео.html
votre video fait polémique sur les forum d'apiculture et avec mon mari on vous défend ! nous faisons une apiculture raisonné et on est d'accord avec cet homme malgres que l'on traite pour le varroa qui tue nos abeilles ! avant nous etions en bio mais nous perdions trop de ruches ... comment continuer a gagner sa vie et respecter la nature ... je me sent perdu au sujet des abeilles ! tout le reste de notre ferme est en permaculture sauf pour les abeilles ! venez voir ma page facebook ou insta elle porte le meme nom si le coeur vous en dit ! bonne continuations a bientot
Étant petit fils d'apiculteur, j'ai trouvé le sujet de cette vidéo très intéressante. C'est toujours plus sain pour l'esprit d'être confronté de temps en temps à des avis ou des expériences différentes. J'ai directement vécu par le biais de mon grand père les difficultés auxquelles sont confrontées les abeilles depuis une bonne quinzaine d'années. Les ruches se vident et les récoltes diminuent. Et pourtant l'agriculture leur met beaucoup moins de pression depuis la crise de 2008 (la moitié des vignes sont devenues des près ou des bois, et les traitements chimiques ne sont même pas effectué systématiquement tout les ans comme autrefois). J'ai néanmoins du mal lorsqu'à 5:50 on parle de l'agriculture biodynamique. Même si elle est plus respectueuse de l'environnement, c'est sur la base de croyance ésotérique qui sont, c'est un avis personnel, dangereuses pour nous. Et je préfère qu'on fasse les bonnes choses avec un avis éclairé plutôt qu'avec des idéologies, on fais quand même moins d'erreur comme ça.
Près de chez moi, il y a un essaim sauvage dans un arbre mort. Les voisins disent qu'il est là depuis plusieurs décennies. Ce sont des petites abeilles noires, elles ne semblent pas nombreuses. Mais alors, faut vraiment faire gaffe en passant sur le chemin à proximité de l'arbre, je me suis fait piquer plusieurs fois. Elles ne lachent pas jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de l'arbre. J'espère pouvoir les rencontrer de nombreuses années. Merci pour la vidéo. Vive les abeilles libres, vive les plantes mellifères.
Merci de nous partager un bon moment avec quelqu'un qui possède un vécu sur une ferme qui a expérimenter les sujets abordés merci à Marie pour l'interview . Comme dirait Damien à bientôt pour une prochaine vidéo.
Excellent de parler de ce sujet ! Je suis très heureuse que cette revue puisse voir le jour, merci de prendre le temps de nous fournir ces précieuse infos ! Préservons la nature il est URGENT !!!! 🐝🦋🐜🐛🦗🐞🐌🕷️🌺🌸🌻🌷🌼Vivre le plus possible en harmonie avec elle 🙏💖
Je suis petit apiculteur amateur et grand fan de cette chaine mais là, sacrée brochette de perles directement issues du discours dogmatique ambiant sur le sujet au détriment des faits ... Par exemple : la selection affaibli la génétique de l'abeille, ce qui la rend plus sensible aux maladies ... non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ... l'abeille la plus utilisée en apiculture (la buckfast / frère adam) a justement été développée dans un monastère anglais par un frère pour repeupler les ruches (d'abeille locale) décimées par une épidémie d'acariose au début du 20ème et c'est une des abeille les plus résistante aux maladies .... Dans mon coin (est de la France) les "anciens" importaient déja de l'italienne et de la carniolienne depuis des centaines d'années et par wagons entier on en parlait pas avant, tout allait très bien ... Et d'ailleurs comble de la siutation même ceux qui veulent absolument utiliser de l'abeille locale commencent à la selectionner car oui, la selection a un réel intérrêt en apiculture (comme en agriculture d'ailleurs, on récupère bien les graines de ses plus beaux plants de tomates ...) Nourrir au sirop de sucres pour faire de plus de miel, oui c'est mal, par contre quand on a un démarrage de miléllée fort comme ce printemps puis 3/4 semaines de pluie et qu'on voit ses abeilles canibaliser les larves car les ruches sont en pleine famine, je ne vois pas en quoi leur mettre 1L de sirop pour mieux passer ce cap est un problème ... Bref, calmos sur le dogmatisme, c'est un sujet très complexe et sortir certains points dicutables du contexte pour les mettre au service de son idéologie n'est pas rendre service aux abeilles.
Tout faire pour éviter les essaimages détruit la diversité génétique de l'abeille. La capture systématique des essaims sauvages ou domestiques également. Au Moyen-Age, les apiculteurs avaient toujours des ruches sauvages au côté des ruches domestiques, pour améliorer la diversité génétique et combattre les maladies. J'ai une colonie totalement sauvage, elle a essaimé une fois l'année dernière et deux fois déjà cette année, j'ai laissé les essaims partir. Ma colonie n'a pas de problème, elle n'est pas dopée au sirop, elle se défend contre les frelons asiatiques, elle n'est pas traitée au varroa et n'est pas contaminée, etc. Malheureusement, ma colonie va finir par mourrir, car probablement dans quelques années le varroa la contaminera quand même. En réalité elle ne sera pas morte mais elle se sera multipliée, car elle aura essaimé de nombreuses fois. Malheureusement, je ne pourrai plus observer ces merveilleux animaux *au trou de vol* bien sûr, car la probabilité de recevoir un essaim sauvage est quasi nulle, étant donné l'avidité des apiculteurs qui les récupèrent tous pour les exploiter.
@@mariecachet867 C'est totalement faux, les congrégations de mâles concentrent les mâles d'une zone dont le périmètre va de 10 à 30Km donc impossible de controler quoi que ce soit au niveau reproduction (à moins d'être très isolé sur une ile ou en haute altitude). Et puis c'est vrai qu'au moyen âge, on faisait de la vraie science, entre deux séances d'alchimie ou clouer un chat sur une porte ... Pas traiter contre le varroa, bravo ! bel exemple de l'obscurantisme ambiant, ce genre de comportement est exactement sur la même ligne que celui des platistes ou des anti vaxxers .... C'est super de contaminer les ruches autour de chez vous par dogmatisme et ignorance des mécanismes élémentaires de propylaxie en apiculture. Si vous voulez protéger les pollinisateurs, prennez plutot un hotel à insecte et arrêtez de servir de boite de pétri a toutes les maladies/parasites de l'abeille domestique quitte à les propager ... Et oui, votre colonnie va finir par mourrir, comme un gamin qu'on ne soigne pas quand il est malade, parce que avoir une ruche et laisser creuver ses abeilles parce que c'est "naturel" ce n'est pas faire de l'apiculture et ecnore moins respecter ses abeilles ... Ce qui fonctionnait il y a 40 ans ne fonctionne plus aujourd'hui (varroa, climat déréglé, pesticides, frelons asiatiques, raréfaction des ressources, ...) Je ne doute pas que ca parte d'un bon sentiment, mais c'est vraiment grave d'entendre ce genre de discours au 21eme siècle, achetez donc un bon bonquin ou allez faire une vraie formation sur le sujet .... Et sur l'impossibilité de récupérer des essaims sauvages ; j'en ai capturé 5 cette année en 2 mois dans mon village, laissé 2 partir et 1 en place donc ...
Pourquoi je traiterai une colonie naturelle? Pourquoi même je l'ouvrirai? Je dis "ma" colonie parce qu'elle est sur mon terrain, mais ce n'est pas la mienne, elle est à la nature. Je ne prends pas de miel, je ne fais que observer, et ce que j'observe, c'est qu'elle va très bien, qu'il y a aucune trace de parasite et que les frelons asiatiques volent devant et repartent simplement. Vos arguments ne tiennent pas, la tradition du Moyen-Age concernant l'apiculture remonte à bien longtemps et est le fruit d'une grande expérience. Jusqu'à nouvel ordre, ils n'avaient pas les problèmes que nous avons. Bien sûr, ceux-ci sont aussi liés à l'agriculture, mais il y a d'autres responsabilités. Je ne dis pas que les apiculteurs contrôlent la reproduction, je dis qu'en évitant systématiquement l'essaimage ou en piégeant les essaims ils amoindrissent la diversité génétique naturelle puisque les essaims ne vont pas aussi loin qu'ils le devraient. Je vous ai apparemment embêté avec mon discours puisque vous parlez de manière si condescendante, mais essayez donc d'envisager qu'il y a peut-être de la vérité dans ce que je dis. Peut-être que vous apprendrez quelque chose. Enfin, je lis beaucoup de livre, mais je vois aussi que beaucoup de choses qui sont dans les livres sont simplement complètement fausses sur le terrain. L'observation est un bien meilleur apprentissage, particulièrement en ce qui concerne les abeilles. Apprenez-donc d'elles plutôt que de leur forcer vos pratiques. Je pense qu'elles ont les instincts nécessaires pour savoir se comporter comme il le faut, si seulement on les laisse faire. Vous êtes apiculteur mais vous ne possédez pas toutes les abeilles du monde, ni toutes les apicultures, c'est comme ça.
Enfin, je n'ai pas dis que je ne pouvais pas *capturer* un essaim sauvage, j'ai dis *recevoir* , c'est-à-dire qu'il est peu probable statistiquement de voir s'établir une colonie naturelle.
L'apicultulture est beaucoup plus complexe que juste faire de la production. Si vous voulez voir des choses plus poussées que cette interview simpliste( même si j'adore la chaîne), allez voir la chaîne RUclips "une saison aux abeilles" pour vraiment comprendre la difficulté de l'apiculture, c'est une super chaîne que j'adore.
Moi même je suis apiculteur amateur et ça m'énerve qu'on me dise que je met des pesticides quand je traite mes ruches contre le varoa, si on le fait pas les abeilles meurent et il n'y a pas d'autre solution, alors juste dire que c'est de la merde c'est un débat sans solution er stérile
@@clement1522 ben oui les agriculteurs c'est idem ... Sans la chimie ils te diront que rien ne pousse dans leurs champs . Quel est la différence entre un passionné et un amateur ?_entre un mec ou femme qui test depuis des années et un qui en est encore au balbutiements ? Peut on trouver encore des abeilles qui ne sont pas des sortes de holstein ? Ce.qui m'énerve moi , c'est les mecs qui n'imaginent pas faire autrement et tout remettre en cause pour une évolution positive .
Aucun problème trouve moi une solution et je la prendrait. Mais pour l'istant, et j'ai essayé si on ne traitent pas les abeilles, elles meurent et moi je ne fais pas cela pour l'argent, je ne vend pas mon miel, mais j'aime mes abeilles, et comme pour un chien si elle sont malades, je leurs donnent un médicament. Alors pour tes "vaches de production" tu repasseras. C'est comme pour les agriculteurs ils font mourir mes abeilles avec les merdes dans les champs mais c'est le système c'est pas de leurs fautes, je connais des agriculteurs qui taff 15h par journée et qui ne se versent pas de salaire, c'est trop facile de leurs taper sur les doigts, trouve plutôt des solutions
Bravo !!!! 4 ruches dans les bois village d'El Corralin en Asturies avec leur amie française Francine vous disent Bravo !!!! Documentaire de Vincent Munier oso simplement sauvage pour en savoir plus ! Il Faut protéger les abeilles et toute la Terre sinon nous passons à la casserole et dans ce cas là ,comme pour le roi Midas , l'or ne nous servira plus à rien !
En lisant les commentaires et en ne connaissant rien de mon point de vue ce n'est pas aux petits que parle Bernard bertrand mais sur les gros les énormes producteurs . Et cela nous permet d'entendre de ce que l'on nous cache. Merci encore à vous tous
Je suis actuellement en stage d'apiculture et je suis attristée par le fait qu'il ne parle pas d'apiculture naturel. Tout est dans l'optique qu'on veut faire que de la production, donc dadant et compagnie. Merci pour ce partage. Étant anglophone, je pioche dans la littérature en anglais, et je suis contente d'apprendre l'existence de l'Abeille en Liberté.
Bonjour, Bernard dit que ce qu'il se trouve dans la revue " se trouve nul part ailleurs". Vous appuyez vous neanmoins sur des publications scientifiques, ou ce sont des ecrits retrenscrivant les experiences de terrains ? Merci
@@mariecushing1627 mince, je me suis mal exprimée. C'est ce qui se passe quand on fait nos tâches quotidiennes à la fermette et essaie d'écrire des commentaires en même temps.😄 Donc, je voulais dire que je comptais acheter quelques bouquins en anglais comme celui de Phil Chandler de biobees.com et Keeping Bees with a Smile de Lazutin. Une apicultrice m'a conseillé la traité Rustica sur les abeilles, mais sur le plan de "conduite" de la colonie, il n'y a pas vraiment d'info sur comment faire "différemment" que avec les pratiques courants. Pour les revues, ils nous ont donner plusieurs pistes lors de mon stage mais je doutais que les infos vont sortir de cadre industriel, comme Mr Bertrand a dit. À voir. J'espère avoir répondu à ta question.😊
Le sujet des abeilles est passionnant 😀 Un grand bravo à se Monsieur que je ne connaissais pas. Une belle démarche aussi bien sur le sujet des abeilles que sa démarche écologique pour la vente de magazines. 👏
Il est encore plus passionnant quand tu écoutes quelqu'un qui connaît le sujet, or cet homme me semble pas très pertinent et semble attaquer les apiculteurs sans arguments
@Laurent DOUSSIN oui je ne veux pas argumenté ici devant mon téléphone, je voulais juste dire attention car les réseaux et les médias ne parlent que d'un point de vue
Coucou, Chouette la vidéo, et en plus Madame Damien est la meneuse cette fois-ci (y compris la vidéo au sujet des orties). Elle mène très bien la discussion, et c'est agréable de voir que vous courez tous les 2 dans la même direction : Passion commune pour notre bonne vieille terre... Peut-Être nous vous verrons tous les 2 dans de prochaines vidéos?
C'est un point de vue très intéressant, auquel je n'avais d'ailleurs pas pensé. Pour moi, les pesticides et les prédateurs des abeilles (comme le frelon ou la bébête dont le monsieur parle et que j'ai oublié le nom) étaient les seuls responsables de l'extinction des abeilles. Je n'avais pas pensé que la sélection des abeilles avait sa part de responsabilité, les ayant rendu plus productives mas moins résistantes.
Je suis très dérangée par les cinq premières minutes de cette vidéo. Je trouve qu'elles entretiennent une confusion qui desserre les abeilles et les combats menés pour l'ecologie. Je suis fille d'apiculteur bio. Mon père a vu la moitié de son cheptel mourrir chaque année pendant 15 ans. Il ne nourrissait pas ses abeilles, il faisait très peu de transumance. Je crois que c'est réellement néfaste d'incriminer les apiculteurs. Évidemment il est important de remettre en cause ses pratiques mais ça me semble contre productif d'expliquer a des gens qui ne connaissent pas forcement ce metier et les abeilles que la faute viendrait des apiculteurs. Mon père a participé a la création de la fédération française des apiculteurs professionnels. Le but de ce syndicat est et a été d'interdire les néonicotinoïdes, le maïs monsanto 810, de faire analyser les ruches par des labos indépendants. Pendant des années les politiques ont nié l'effet des pesticides sur la mortalité des abeilles et ce n'est toujours pas gagné. Alors je trouve ça revoltant d'entendre cette personne dire que les apiculteurs étaient de mèche avec l'agriculture intensive. J'apprends énormément de choses grace a vos vidéos habituellement je suis déçus que celle çi soit si simpliste.
@@permacultureetc Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Oui je comprends. Simplement il faut garder en tête que la première cause de mortalité sont les pesticides. Et c'est dure d'entendre ''Les apiculteurs ont souvent été les derniers a denoncer l'utilisation des pesticides'' quant on sait tout les combats qui ont été mené par des syndicats apicoles. Les apiculteurs se retrouve en première ligne face à l'extinction de l'abeille. Je me souviens de mon père revenir de rucher en pleine été au moment ou les colonies sont les plus fortes et retrouver ses ruches vide rempli de miel. Les abeilles morte et désorientées par les néonicotinoïdes. Ce contexte vient remettre en cause les méthodes de travail et la profession dans son ensemble pour etre resilient face aux pesticides, aux changements climatiques, la permaculture apporte beaucoup de solutions donc merci d'en parler.
Je suis d' accord avec Latifa, le discours fut un peu trop simpliste et a la défaveur des apiculteurs qui passent quasiment pour les grands "méchants" de l'histoire des abeilles. Il est vrai que l'exploitation de l'abeille peut avoir tendance a l'affaiblir, parfois ca ressemble a de l'esclavage, mais tous les apiculteurs n'ont pas les même pratiques. Encourager a une pratique raisonnée de l'apiculture oui. Mais ce la suppose aussi de remettre en cause le marché du miel (du vrai) qui a perdu sa valeur au profit des soi-disant miels de grande surface qui n'en est pas (le miel chinois a 1€ le kilo c'est du sirop de sucre aromatisé au miel). Maintenant cela ne doit pas minimiser l'importance d'arreter tout pesticide dans l'agriculture et repasser a la poly-culture qui offrira une grande variété de pollens et nectars qui rendront le miel riche mais surtout qui donneront aux abeilles force et vigueur pour lutter contre les maladies et parasites.L'abeille est un bio-indicateur, donc prendre soin des abeilles et son environnement, c'est prendre soin de nous...
@@permacultureetc Franchement, a l'écouter il ne parle pas de cas la ( ce sont de cas très rares voire des clichés) comme des dérives qu'il faut pointer du doigt ( c'est certain) mais on dirait plutôt qu'il met tout le monde dans le même panier, hop tout le monde traite ses ruches, fait du miel de sirop,.... Ça n'a pas de sens. OK la majorité des apiculteurs recherchent la productivité en mettant des ruches dans des zones plus mellifère près des grandes cultures, mais tu crois que c'est pour rouler en Mercedes ? Non, le miel est acheté tellement bas que la seule chose qu'ils cherchent c'est de vivre de leur passion, et c'est pas évident. Si les api se mettaient à faire des ruches en paille ou des ruches tronc et ne récoltaient que 5kg par ruche et par an, le seul miel que vous trouverez à vendre ça sera le miel de sirop provenant de Chine !
pour moi il fait un constat, il ne dit pas que tous sont comme ça mais que certains on joué ce rôle défavorables aux abeilles , on parle de clichés mais les clichés à se jour son devenu une réalité à prendre au sérieux
Le soucis c'est qu'aujourd'hui il n'y a que la productivité qui compte. La biodiversité, le bien être du vivant etc, devrait être la principale préoccupation des producteurs puisque l'abondance vient avec un écosystème en bonne santé. Génial cette vidéo ! Un grand merci Bernard pour ton partage, je montre ça à ma mère qui est apicultrice et qui je l'espère trouvera raison dans tes paroles !
Je suis moi-même apicultrice en cours d'installation avec 150 ruches, je souhaite vivre de cette activité sans pour autant détruire l'environnement et mal-traiter mes abeilles. L'expérience de bon nombre de mes collègues semble me démontrer que c'est possible. Monsieur Bertrand - Détrompez-vous les apiculteurs sont bien engagés pour l'arrêt des pesticides depuis bien avant le mouvement des coquelicots dans le quel beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs engagés. Par exemple la lutte contre "gaucho" qui a été menée par les apiculteurs date des années 2000... - Une étude allemande a démontrée sur 27 ans qu'il y a 80% de la biomasse des insectes volant qui à disparue dans des zones agricoles protégées. Est-ce la faute des apiculteurs ? - Comme pour tous les élevages, l'apiculture intensive est néfaste non seulement pour les abeilles mais aussi pour les écosystèmes, ce n'est pas une raison pour mettre les apiculteurs (ni d'ailleurs tous les éleveurs) dans le même panier. - Enfin plutôt que de critiquer à tort et à travers il serait plus intéressant de proposer des solutions aux difficultés que rencontre les apiculteurs. Damien Habituellement j'apprécie tes videos qui me paraissent généralement bien argumenté et là je m'étonne de voir que tu donnes la parole à quelqu'un qui connait manifestement mal la profession et qui est là pour faire la promotion de son magazine. D'autant plus que ta notoriété donne à ce discours une crédibilité qui nuit à la profession.
Salut, Bernard ne parle pas de la totalité des apiculteurs, mais plutôt de certaines dérives de l'Apiculture industrielle... Dans sa vie Bernard Bertrand à proposé d’innombrables solutions dans divers domaine. Évidement dans une petite interview de 15 min ce n'est pas simple de parler des solutions, (peut-être que nos questions n’était pas les bonnes). J’espère que tu auras un jour l'occasion et l'envie de lire un des livres qu'il a écrit. Merci pour ton commentaire
@@martial6217 idem Sophie a raison, l'apiculture en France est dans la quasi totalité formée de petits producteurs pluriactifs de 3 à 50 ruche. Les pro + de 400 ruches sont peu nombreux et n'ont pas tous des pratiques inquiétantes. L'usage du sucre en nourriture est rare (ça coûte chère), le traitement du varroa est nécessaire sinon la colonie meurt en un ou deux ans.
La revue est originale et intéressante; j'ai eu des abeilles pendant 10 ans; les articles que j'ai lu auraient été précieux pour aider les avettes à l'époque.Un vrai travail qui mérite d'êtte soutenu. Par ailleurs à la lecture de certains livres ont été une vrai révélation ; chez nous les ronces sureaux et autres sont chez eux à présent ( presque partout).
Waw! Merci beaucoup pour ce partage! C'est très intéressant! J'ai installé une ruche ce printemps et un apiculteur de ma région avait une surpopulation donc m'a fait don d'une partie d'essaim. La colonie se développe à merveille! Nous les avons installées dans une belle ruche d'observation 😊 j'ai fais le choix de ne pas suivre de formation pour le moment car bien souvent c'est orienté production et on apprend à nourrir au sucre etc...berk. j'attends le formation idéale en Belgique. Encore merci!
Tellement d'accord! Enfin quelqu'un qui parle de la responsabilité des apiculteurs! Merci! Tout faire pour éviter les essaimages détruit la diversité génétique de l'abeille. La capture systématique des essaims sauvages ou domestiques également. Au Moyen-Age, les apiculteurs avaient toujours des ruches sauvages au côté des ruches domestiques, pour améliorer la diversité génétique et combattre les maladies. J'ai une colonie totalement sauvage, elle a essaimé une fois l'année dernière et deux fois déjà cette année, j'ai laissé les essaims partir. Ma colonie n'a pas de problème, elle n'est pas dopée au sirop, elle se défend contre les frelons asiatiques, elle n'est pas traitée au varroa et n'est pas contaminée, etc. Malheureusement, ma colonie va finir par mourrir, car probablement dans quelques années le varroa la contaminera quand même. En réalité elle ne sera pas morte mais elle se sera multipliée, car elle aura essaimé de nombreuses fois. Malheureusement, je ne pourrai plus observer ces merveilleux animaux au trou de vol bien sûr, car la probabilité de recevoir un essaim sauvage est quasi nulle, étant donné l'avidité des apiculteurs qui les récupèrent tous pour les exploiter.
Et ça c'est bien? Et tes essaims qui sont partis ils ont pas pleins de varroa? Et bien si, c'est avec des gens comme ça qu'on on répand la maladie. Pas terrible quand même
C'est faux: The Lives of Bees: The Untold Story of the Honey Bee in the Wild de Thomas D. Seeley hal.archives-ouvertes.fr/hal-01532312/document freethebees.ch/fr/blog/2018/01/18/aucune-intervention-depuis-30-ans-2/ Comme j'ai répondu a une autre personne: Si vous avez si peur d'intégrer un essaim contaminé, alors ne l'attrapez pas! En fait, si vous traitez, alors recevoir un essaim contaminé n'est pas une catastrophe, puisque de toutes façons vous traiterez quand même, et puisque de toutes façons vous vous attendez à devoir traiter. Enfin, plus vous traitez, plus vous sélectionnez des varroas résistants, tandis que moi, moins je traite, plus je sélectionne passivement des abeilles résistantes.
J'ai envie de dire: quelles abeilles sauvages? Malheureusement il y en a de moins en moins. Ma colonie est justement une colonie sauvage, donc cela ne change rien, elle en est au même point que les autres. Regardez les liens que je vous ai donnés, vous serez surpris. De plus, comme je l'ai dit autre part, mes abeilles ne sont pas infestées, ce qui peut être observé au trou de vol.
@@mariecachet867 Au moyen âge la récolte se faisait en étouffant les colonies. Aujourd'hui, les apiculteurs font tout leur possible pour faire vivre leurs abeilles. L'apiculture est un métier. Tout comme l'éleveur de vaches, cochons, ...
Il vaut mieux laisser l'abeille faire la vie, lui mettre une ruche, si on veut récupérer un peu de miel plutot que de nourir de sucre car au final ce n'est plus du miel.... intéressant par rapport au frelon asiatique et je dirais pour finir laissez la biodiversité sur votre terrain, créez des mares ne tondez pas tout votre jardin, laissez des zones sauvages et vous allez voir la faune et la flore se développer et revenir petit à petit
Lakaban Je suis désolé mais je comprend pas ! lui mettre une ruche , plutot que nourrir de sucre ! ca veux rien dire ! On peut produire du miel de qualité , sans nourrir au sucre , et assez pour qu'il n'y en ai pas que pour les riches ! Il faut éviter de gober l'intégralité du discours sans un minimum de réflection et d'information ! Meme si tu donne 2 ou 3 kilo de sucre a une ruche qui produit 200 a 250 kilos de miel , et 40 kilos de pollens en grande partie pour sa propre consommation et un peu pour l'apiculteur , ou se retrouve le sucre ? et est ce que les 40 kilos de récolte sont du sucre ou du miel ?
@@pomdom9551 je ne gobe pas le discours sans un minimum de reflexion, je fais ma propre reflexion et la je parlais d'une production "personnelle". je prefere prendre le surplus et les laisser etre c'est tout, les abeilles savent se demerder sans l'intervention de l'homme. c'est nous qui en voulons toujours plus. Cependant je consomme du miel de producteur bio ( quand j'ai l'occasion d'en avoir). Mon choix c'est de creer une biodiversité afin que l'homme n'ait pas a intervenir souvent sur la nature. j'espère avoir été plus claire.
Labakan Oui c'est plus clair Mais c'est exactement ce que font les apiculteurs , ils prennent le surplus ! Et ce n'est pas contradictoire de produire du miel et de creer et favoriser le maximum de biodiversité !
(Excuse-moi pour les fautes d’orthographe) Waow quelle vidéo reposante Merci a vous a toi Damien, à cette gentille dame dont je ne connais pas le prénom (désolé) et surtout merci à Bernard Bertrand. Ceci étant dit je nous invite à nous abonner à la revue histoire d’en apprendre plus sur nous amies les abeilles mêmes si l’on vie en pleine ville, je suis sûr que nos enfants aimeraient en savoir plus sur les abeilles surtout que nous sommes responsables de ce que l’éducation nationale leur enseigne ainsi que ce système de consommation qui ne nous veux pas du bien et qui n’a d’intérêt que le profit financier. Bref abonnant nous histoire de passer à l’action, histoire de faire un premier pour combattre la procrastination dans laquelle nous sommes tomber malgré nous. En ce qui me concerne j’ai quitté la France pour aller vivre au Maroc où je suis en train de m’installer à la campagne afin d’apprendre de vrai choses à mes enfants j’ai jeter ma carte vital, fermer mon auto-enterprise de Macon et ceux depuis 4ans (ps: je suis encore vivant) mes enfants sont plus naturel, ma femme s’épanouit. J’inviteTout ce qui on en marre de leur style de vie à ne pas avoir peur du changement et ne pas avoir peur de quitter leur train, train quotidien, pour enfin accomplir le ou les rêves qu’on leur a interdits. Le métro, boulot, dodo n’est qu’une invention. Servant parfois à accomplir les objectifs des autres.
pom dom pom dom un grand merci à vous pour ce rappel qui me fait avancer dans ma réflexion. je m’en excuse, je vais modifié mon message respect à tous. Après réflexion il y a peut être un épanouissement dans le « mètro, boulot, dodo.
Si vous vous intéressez à l'apiculture je vous conseille d'écouter des professionnels et non pas des amateurs comme cet homme qui critique mais qui ne connais même pas son sujet.
Faudra que je jette un oeil sur ses bouquins à propros du travail du bois, ça fait quelques années que c'est mon principal hobby (travail à la main exclusivement). Merci pour la découverte et toutes les infos partagées directement ou indirectement :)
si les abeilles n'ont pas assez de nourriture (été froid ou pluvieux, qui s'achève trop vite, etc.), est-il sensé de les nourrir avec du sirop de sucre ?
Beaucoup d'affirmations lancées sur de fausses idées, les apiculteurs n'ont jamais été heureux de voir les prairies fleuries disparaitre pour l'ensilage, l'agriculture conventionnelle a vite été problématique pour eux . Le développement du varroa "uniquement dû aux pratiques apicoles", ah oui ? le varroa n'a pas besoin des transhumances pour s’étendre, on ne transhume pas de frelon asiatique et pourtant leur population a vite explosé. "Les apiculteurs donnent plus de sucre aux abeilles qu'ils ne récoltent de miel" ... Méconnaissance du métier d'apiculteur. On n'est pas en Chine. " Le sucre qui nourrit les abeilles se retrouve bien évidement dans le miel " On ne nourrit pas une colonie avec une hausse, s'il y en a une c'est qu'il y a miellée et un vrai apiculteur ne nourrie pas une colonie en production. " On fait faire du miel à nos abeilles uniquement ( edit: ou presque) avec du sucre elles ne mangent plus de pollen " Sérieusement ? Je n'ai même pas envie de développer. Les abeilles sortent butiner, le pollen est la base de leur alimentation, apiculteur pro ou pas les abeilles sortent toujours butiner et ramènent toujours du pollen sans quoi elles ne nourriraient pas le couvain, bref . Pourquoi veut-il que les apiculteurs gavent leurs abeilles de sirop ? Je vais parler de ruche à cadres car les pro ont presque tous des dadants ou langstroth, les abeilles ont toujours des réserves dans le corps et même si entre deux récoltes il arrive que la météo soit trop mauvaise et que l'apiculteur donne un peu de sirop pour les aider, il ne se retrouve pas dans le miel puisqu'on nourrit hors miellée donc sans hausses. Il y a bien des choses à redire sur l'apiculture d'aujourd'hui mais là on est à côté de la plaque. Désolé mais le manque de rigueur et les approximations dont un peu dur à entendre. Bonne continuation sur votre chaîne, elle reste excellente et très agréable à suivre.
En lisant tous les commentaires liés à cette vidéo, il m'est apparue, au delà de toute polémique, une évidence: les abeilles ont toujours fait du miel .... pour elles. Aujourd'hui elles sont en difficulté et leur disparition nous met tous en danger .... alors, serait-il possible pour l'être humain de se passer de miel ? Est-il possible que l'être humain soit capable de faire des efforts de temps en temps ? Alors, me dira-t-on ..... que vont devenir les pauvres apiculteurs ?? Et je réponds .... mais que deviendront-ils lorsqu'il n'y aura plus d'abeilles ?? Je tiens à préciser que mon propos ne relève pas de la science-fiction .... il y a déjà des contrées sur cette planète où les abeilles ont totalement disparu et où les êtres humains pollinisent à la main. Quelle misère !!! Nous pourrons épingler, nous les humains .... les abeilles, à notre tableau de chasse ... quelle fierté !!! Merci infiniment Bernard Bertrand pour cette interview courageuse qui bien sûr vous aura occasionné des commentaires désobligeants. Ne les retenez pas et poursuivez votre route. Votre respect de la vie sous toutes ses formes est admirable. Puisse-t-il servir d'exemple ....? Sans nul doute .... Je m'abonne de ce pas à votre revue Abeilles en liberté ....
Pesticides dans les ruches! Que ce monsieur nous explique comment lutter contre le varroa sans traitement. Deuxième point, l'abeille est domestiquée donc bien sûr elle est sélectionnée comme toutes les espèces domestiques. À propos du sucre ce monsieur est complètement à côté de la plaque! Ce qu'il dit est complètement faux ! Ou peut être vrai en Chine. Une ruche est nourrie si elle risque de mourir de faim l'hiver au même titre qu'on ne laisse pas mourir de faim son chien!
Bonjour Damien, je me permet de t'envoyer ce message car je posais la question suivante: je fais de la rotation de culture avec association, je me demandais comment enchaîner ma culture de printemps avec celle d'hiver ? dois je compter une rotation ou non ? prévoir un espace dans mon potager pour l'hiver ? Merci pour ta réponse.
Sur le sujet, je me permets de mettre en avant aussi Christophe Köppel, cf site brin de paille Alsace, tient un discours critique sur l’apiculture moderne, propose des méthodes permaculturelles autour de la production de miel (et fabrication ruche warré ou TBF) ainsi qu’une ouverture à un état de conscience pour vivre autrement la relation avec nos abeilles. A plus dans le pollen
Bonsoir, il dit beaucoup d'âneries, j'avais été séduit un temps par ce qu'il disait mais dans la vraie vie il y a plein de choses erronées. Il dit souvent :moi je suis un feignant je touche pas aux ruches pif paf pas de cadre, c'est formidable. Je nourri pas....de mon expérience les cadres sont là meilleur invention pour travailler proprement et détecter les maladies. Il faudrait faire un defake de ses vidéos. Après ses ruches sont belles mais c'est tout. La warré à barrettes a été abandonnée après 1945 pour de bonnes raisons. J'en possède plusieurs et j'en connais les inconvénients.
Bonjour, j'ai vu passer une pub pour lutter contre les frelons asiatiques : de grosses bouteilles trouées avec dedans, un 1/3 de vin blanc, 1/3 de bière brune et 1/3 de crème de cassis. Apparemment, cela fonctionne , je l'ai tenté l'année dernière et seuls des frelons et des mouches ont été attirés. Que pensez vous de ce système car les frelons européens se laissent prendre aussi.
Ce qui est vraiment incroyable dans tout ça, c'est que personne là dedans ne dénonce le capitalisme et le fait d'avoir transformé le miel en marchandise à profit, qui est la cause qui ressort au fond de tout ce discours... L'être humain n'a finalement qu'un seul ennemi, c'est le Capital qui transforme toute production en marchandise à profit qui déshumanise l'homme. Quand tout le monde aura compris la substance de cette réalité difficile à appréhender, nous serons tous collectivement pour un paradigme de société qui fonctionnera sans argent, sans travail aliéné au Capital et sans État qui cache l'intérêt d'une classe destructive à son profit en faisant passer ses intérêts pour l'Intérêt général par une propagande médiatico-politique... Bonne compréhension et rehumanisation à tous ! :-)
le capitalisme est qq chose de profondément humain, malheureusement, car l'egoisme est un reflexe naturel, l'entraide, ça se sollicite que pendant les grandes crises, le reste du temps, il est naturel de ne penser qu'à soi et ses très proches....ce sont les moyens que le capitalisme a aujourd'hui sous la main qui le rendent ultra nocif ......mais sa reussite absolue (et bientôt fatale) est profondément humaine ! quand t'auras pigé que l'homme n'est pas fondamentalement bon, t'auras compris le début de l'explication.......
@@mxmx-hz7li c'est votre point de vue, moi je pense le contraire , si l'humanité a évoluée c'est justement grâce à son esprit de solidarité et ayant prise le pas sur la nature et les autres espèces, elle s'est laissée bernée par une poignée d'individus qui pensait comme vous que l'accumulation de profits était juste et naturelle, aidée par une autre poignée avide de pouvoirs qui s'est emparée de la crédulité des gens et de leurs croyances pour les asservir au capitalisme, grand remplaçant des monarchies absolues . Vous l'aurez deviné, la deuxième poignée étant les meneurs religieux qui oeuvraient pour la première , libre à vous d'accélérer la chute en avant de notre humanité en vous conformant à cette doctrine, mais évitez de nous y inclure tous.
vous vous fabriquez un ennemi imaginaire en m'incluant parmi les défenseurs du capitalisme....vous me sortez des lieux communs sur banquiers et religieux mais je vous parle des humains en general, et désolé mais ils ne sont naturellement ni bons ni vertueux, juste compétitifs entre eux et avec les autres espèces (et vous le justifiez, non ?) , comme tout animal ou végétal....le reste n'est que belles paroles et incantations ! c'est triste mais c'est ainsi, l'entraide est un moteur evolutif à la marge, la compétition prévaut.....si les tentatives de communisme on si brillament echouer, si depuis 300 000 ans que Sapiens a lel meme cerveau, les memes reves et désirs, aucune société d'entraide pure et d'altruisme n'a emergé, il y a bien une raison....si cette raison est qu'une minorité s'accapare le pouvoir, alors pourquoi la large majorité se choisit toujours des chefs et les laissent agir ?? libre à vous de vouloir croire que l'age d'or viendra forcément "un jour", moi, j'ai arreté d'y croire....c'est chouette de vomir sur le capitalisme tout en utilisant ce qu'il permet d'exister : nos ordinateurs ne sont pas nés en union soviétique, il me semble ?? libre à vous de vivre dans vos contradictions mais évitez donc de vous prendre pour un modèle de vertu, vous usez des fruits du capital tout comme moi ! quand vous serez un paysan en totale decroissance vivant comme ceux du XIXe siécle, vous pourrez me faire la leçon.... mais comment me la ferez vous sans votre ordinateur made in china ,votre fournisseurs d'accés purement capitaliste et une energie produite par un reacteur nucleaire , hein ??
Le capital est une construction humaine, puisqu'il a découlé des humains, oui ! Mais le plus grand ennemi de l'homme n'est pas l'homme, c'est la conscience ignorante ou incomplète qui justement à l'heure du néolithique après des dizaines de milliers d'années de vie de partage communiste sans argent, sans travail aliéné, sans État, a par IGNORANCE, dans une conscience très localisée fait éclater le 'genos' ce qui a eu comme conséquence le 'demos' qui a mis en mouvement la valeur d'échange c'est à dire le capitalisme ! Une conférence intéressante pour commencer à creuser un peu ce sujet : ruclips.net/video/kM45surCzIM/видео.html Et un livre pdf gratuit de l'ethnologue Pierre Clastres (mort dans un accident de voiture) : anthropopedagogie.com/wp-content/uploads/2019/01/La-societe-contre-letat-Pierre-Clastres1.pdf?fbclid=IwAR1i20yMUsBReDRgVetImOJqSEbGouZut8iHtRQHE9tMA5HIYfCGx-cb6qk
Dans la nature humaine, il y a 'nature' or aujourd'hui avec la chosification bureaucratique, technique, technologique, informatique, robotique du Capital, que tout le monde adule car chaque neurone est devenu Capitaliste, il n'y a plus rien de naturel dans notre société... Tout est inversé, c'est ce que nous montrent Guy Deborg et Marx... Alors pour savoir ce qui est la 'nature humaine' il faut se pencher sur l'humanité avant le Capital... On a de la chance, il y a des centaines de livres et d'études sur ce sujet... l’ethnologie !! Tant qu'on a pas lu 2, 3 livres sur le sujet et que l'on a pas fait le lien avec toutes les autres matières comme l'on fait certains comme Marx et Engels, on ne peut pas abandonner l'idée narcissique du conditionnement de la société du spectacle ! Lol ! Sinon, argumentez concrètement ou montrez moi d'où vous sortez votre opinion sur la nature humaine, et concrètemernt... Perso, j'ai pas d'opinion perso, ce que je dis je l'ai recueilli de dizaines de gens radicaux qui l'on étudié, expérimenté et démontré et je ne fais que transmettre ! C'est ça le problème avec le conditionnement du Capital : Chacun sort des pensées aléatoires pour se valoriser sans qu'il y ait eu creusement pour voir l'ensemble du tableau ! :-) C'est une critique constructive et dialectique ! :-)
@@abhaytrindade6541 oui d'accord mais ton commentaire négatif me sert à quoi ? Propose moi des liens, des explications, toi qui a l'air de savoir qui sont les bonnes personnes et qui sont les mauvaises ???
Mon commentaire sert à prévenir les gens qu'il existe des apiculteurs (donc des professionnels) qui n'ont pas le même discours que les amateurs, je sais que tous les sujets médiatiques sont apporté par des amateurs qui racontent leurs problématiques (pas les même que celles des pro) et qui racontent aussi des bêtises. Je ne différencie pas une bonne personne et une mauvaise, ce n'est pas une question de personne mais de contenu.
Merci pour cette vidéo. Je trouve intéressant d'avoir comme Bernard Bertrand une approche globale. Les abeilles sont l'arbre qui cache la forêt. 80% des insectes d'Europe auraient disparu ces trente dernières années. Il est donc vain de se concentrer uniquement sur "Apis mellifera". Il est aussi bon de rappeler que les pesticides ne sont pas l'unique raison de cette diminution. D'autres facteurs tout aussi important sont à prendre en compte, notamment la nourriture et l'absence d'habitat ou d'eau. Ceci est vrai pour tous les insectes. J'ai rencontré récemment Mr Darricau Yves alors je conseille son livre (aux éditions Terran) : www.terran.fr/planter-arbres-abeilles-darricau-livre-editions-terran.html
Il y a du vrais et il y a du faux dans cet interview. Dire que les apiculteurs nourrissent au sucre lorsque ils retirent les hausses c'est faux, et le peut qui le font sont des API MAL formés ! Le nourrissement est utiliser seulement si les colonie ont un réel risque de mortalité intense allant jusqu'à la mort de toute la colonie. Alors ça peut être causé par quoi ? Canicule : Toute la végétation est brûler, ressource en pollen ( nourrissement du couvain) et nectar inexistant => mort de la colonie. Pluie abondante sur plusieurs semaines : les abeilles ne sortent pas ou très peu, faible ressource en pollen et nectar inexistant car les fleurs sont lavé par la pluie. => la colonie s’affaiblit, si pas de soleil => mort de la colonie. Grand froid : Si la colonie n'est pas assez populeuse, impossible pour elle de se tenir au chaud, elle mourront gelé de jours en jours jusqu'à déclin total de la colonie. Donc dans ces trois cas, si je ne nourris pas mes colonies car la nature ne leur en donne pas, on les laisse mourir ? On ne nourrit pas pour les gaver, on les nourrit pour pas qu'elles meurent. Mais, il est vrais qu'il faut revenir à une apiculture naturel et surtout travailler AVEC l'abeille et non CONTRE elle. (NB le nourrissement se pratique depuis le XIXème siècle, c'est pas nouveau)
Il y a des apiculteurs qui gardent une partie du miel pour subvenir au cas où. Je pense que c'est bien mieux que du sirop, non? C'est bien triste de voir toutes ces abeilles mortes quand on ouvre leurs ruches... Ça n'à beau être "que" des abeilles, ça pince dur dur...
@@sammystic6533 Oui c'est vrais ceux qui peuvent se permettre de stocker des cadre de miel au congélo le font ! Si j'avais la place pour, je nourrirai au miel aussi !
Pour mes chats et chiens que je nourrie à la méthode BARF, il m'a fallu des grands bahus. J'ai attendus les soldes. J'ai réussi à en trouver en 400L sur le net. J'ai payé 329€ livré. C'est sur, ça fait du volume, mais quelle tranquillité par la suite. Et le prix est plus qu'attractif... Si ça peut t'aider, mon info 😉 Bonne continuation.
Le monsieur parle un peu en généralité ! Tous les apiculteurs ne nourrissent pas au sirop si vous saviez le prix...de plus il parle d'insecticide dans les ruches..il a trouvé un remède miracle contre varroa?! Bah qu'il le donne ..de plus il parle de souche qui évoluerait seule..bah il y a des hommes qui veulent aider l'abeille justement dans la génétique a être résistante en faisant de la sélection...enfin bref je pense qu'il ne connait pas tout du sujet..
Bien d'accord Quelles généralités caricaturales sur l'apiculture et les apiculteurs. Aucune distinction entre les apiculteurs Français et les Chinois par exemple. Sur les multiples contrôles de miels frauduleux (venant de l'étranger). Quel est l'apiculteur (amateur ou professionnel) qui mettrait du sirop dans sa ruche pour faire du miel de sucre? On met plus de sucre dans la ruche que l'on récolte de miel???? Le varroa, c'est la faute aux apiculteurs???? J'ai bien tenté à ma début il y a trente ans de laisser faire la nature. Quel tristesse de voir mes colonies souffrir, dépérir, pour finalement mourir face à cet acarien. Depuis, des méthodes sanitaires bio existent et sont assez efficaces. Les apiculteurs ne manifestent jamais contre les pesticides???? Allez dire cela à l'Union Nationale de l'Apiculture Française dont tous les combats depuis des dizaines d'années, souvent devant la justice, ont souvent abouti à des retraits et interdictions de pesticides sur notre territoire. Le frelon est facile à combattre???? Il suffit de, il n'y a qu'à,.... Que Monsieur viennent dans mon département les Alpes Maritimes, pour gérer mon petit rucher. Avec de hautes herbes, quelques entrées en zig zag, pourquoi pas quelques pièges au printemps, ... La transhumance dans les montagnes, loin du prédateur, est la seule solution pour nous. Sinon la ruche au fond du jardin, même très forte et bien populeuse, se fera massacrée pendant l'automne. La sélection multiplie les abeilles productives au détriment de la rusticité et de la résistance aux maladies???? Tout l'inverse de ce que j'ai lu et appris au rucher école de notre département. Et les professionnels que je connais on le critère de la production qui passe après celui de la rusticité. Bref je préfère m'arrêter là. Et voici mon premier pouce vers le bas pour une vidéo de Damien. Que je remercie pour ces transmissions d'informations inépuisables, généreuses, sympathiques, ..
Chez beaucoup d'apiculteurs , il y a le souci de production ,comme chez les agriculteurs , avec parfois les mêmes derives et les mêmes travers ... mais si on cherche un revenu, les derives sont tentantes. La vidéo montre une autre approche où ce n'est plus de l'apiculture mais une activité de protection des abeilles .
Je suis perplexe quand il dit qu'une apiculture bio, cherchant moins le rendement rapide et efficace aiderai la biodiversité, je suis d'accord avec ça mais pourquoi ne pas remettre en cause la pratique de l'apiculture en elle même? Dans le monde ils n’existe que 7 espèces d'abeilles domestiques contre 20 000 espèces d'abeilles sauvages ( il y a 1000 espèces différentes en France), en étant élevé par l'homme les abeilles domestiques on prit un nombre disproportionné dans la biodiversité. De par leurs introduction dans un milieu par l'homme les abeilles domestiques entre en compétition avec les sauvages, ces dernière deviennent les perdantes. (www.consoglobe.com/abeilles-domestiques-sauvages-competition-ressources-cg) Selon cette article: des chercheurs de Cambridge dans la revue Science on indiqué que « Les abeilles domestiquées contribuent au déclin des abeilles sauvages par la concurrence des ressources ». Les informations que j'ai récolter me font arriver à la conclusion que l'apiculture, quel soit bio ou qu'elle respecte le train de vie des abeilles domestique menace quand même les abeilles en général (les 99% sauvages). De plus pour protéger la biodiversité végétales, les abeilles sauvages semblent être bien plus efficace pour polliniser que leur cousines productrices de miel car contrairement à ces dernières elles sont plus maladroites, récoltent moins efficacement le pollen et en laisse donc tomber pas mal sur le coté, ce qui au final pollinise mieux les fleurs Je tient ça de cette vidéo qui cite pas mal de recherche sur le sujet: ruclips.net/video/uFN4Nccdmsw/видео.html (Je tient à préciser que Dave Hunter vend ses propres cocon d'abeilles sauvages, il à donc un conflit d’intérêt). L'apiculture est pratiqué depuis tellement longtemps que notre société la voit limite comme naturelle. Comme Dave Hunter le fait remarqué, vouloir sauver les abeilles en élevant plus d'abeilles domestiques seraient comme vouloir sauver les oiseaux en élevant plus de poulets.
J'ai réalisé une vidéo sur le sujet : ruclips.net/video/6F4mo5ecVAs/видео.html cependant, la ruche peut être un moyen simple pour produire son "sucre" . ça peut être plus écologique et plus simple que de faire des monocultures de betteraves ou de cannes à sucre.
@@permacultureetc Oui maintenant je vient de me souvenir que j'avais déjà vu cette vidéo de ta part à l'époque. Humm avoir à choisir entre produire du sucre avec une monoculture ou une ruche est un faux dilemme car ça exclue la production de betterave et canne à sucre en permaculture. Après j'aimerai voir d'ou tu tiens cette info que sa peut-être plus efficace via une ruche, histoire de bien voir la différence avec des chiffres entre les différents modèles de production. Comme ça on peut déterminer selon nos propres convictions si ça vaut la peine. Aussi j'aimerai invité les gens à aborder le problème en se demandant quel est leurs objectifs prioritaires : produire du sucre ou favoriser la biodiversité ou si c'est possible les deux.
Ah oui quand même : ce qui explique la discrétion militante des apiculteurs surtout à grande échelle : nous qui les croyions au dessus de tout soupçon car justement s’occupant des abeilles... Passionnant cet homme, merci pour le partage 👍🏻
C'est un raccourci bien malheureux que vous faites là! les apis qui luttent contre le Gaucho,les néonicotinoïdes et les pesticides et cela seuls et depuis des années! les apis qui se mangent le varoa ,les frelons asiatiques,les effets délétères des changements climatiques! Les outils à leur disposition ne sont peut être pas légion et posez vous la question de savoir si quand vous achetez du miel vous regardez d'abord d'où il vient et qui l'a produit ou combien il coûte!
Bonjour à tous, j'adore ce concept d'interview, quelle triste réalité que nous rappel ce monsieur, Damien tu à prévu d'autre vidéo de ce style parce-que j'adore ! :)
@@permacultureetc Je t'encourage à le faire, c'est aussi du partage de toute façon alors n'hésite pas, je kiff et je pense que je ne suis pas le seul :)
A propos d'abeilles, connaissez vous L 'Anonce aux Abeilles ?" Anouk Bereau · Il fut un temps où presque toutes les familles rurales britanniques qui élevaient des abeilles suivaient une étrange tradition. Chaque fois qu'il y avait un décès dans la famille, quelqu'un devait se rendre aux ruches et annoncer aux abeilles la terrible perte qui avait frappé. Ne pas le faire entraînait souvent d'autres pertes : les abeilles quittaient la ruche, ne produisaient pas assez de miel ou même mouraient. Traditionnellement, les abeilles étaient tenues au courant non seulement des décès, mais aussi de toutes les affaires familiales importantes: naissances, mariages et longues absences dues à des voyages. Si les abeilles n'étaient pas informées, on pensait que toutes sortes de calamités allaient se produire. Cette coutume particulière est connue comme "l'annonce aux abeilles". Cette pratique trouve peut-être son origine dans la mythologie celtique, selon laquelle les abeilles étaient le lien entre notre monde et le monde des esprits. Ainsi, si vous souhaitiez transmettre un message à un défunt, il vous suffisait de le dire aux abeilles et elles le transmettaient. La façon typique de le faire était que le chef de famille, ou la "bonne épouse de la maison", se rendait aux ruches, frappait doucement pour attirer l'attention des abeilles, puis murmurait doucement, tristement, la nouvelle solennelle. Au fil des siècles, selon les régions, des particularités se sont développées. Ainsi, dans les Midlands de l'est, les épouses des défunts chantaient tranquillement devant la ruche : "Le maître est mort, mais ne partez pas ; Votre maîtresse sera une bonne maîtresse pour vous." En Allemagne, un couplet similaire disait : "Petite abeille, notre maître est mort, ne me laisse pas dans ma détresse". C'est un fait que les abeilles nous aident à survivre. 70 des 100 principales espèces cultivées qui nourrissent 90 % de la population humaine dépendent des abeilles pour leur pollinisation. Sans elles, ces plantes cesseraient d'exister et avec elles tous les animaux qui se nourrissent de ces plantes. Cela pourrait avoir un effet en cascade qui se répercuterait de manière catastrophique sur la chaîne alimentaire. La tradition de "l'annonce aux abeilles" souligne ce lien profond que les humains partagent avec l'insecte. Auteur inconnu Hans Thomas Art.
Dommage ! J'étais très intéressé par le titre mais finalement assez déçu par le parti pris et les caricatures qui sont décrites ici. OK la surconsommation et le business mondial ont importé varroa, frelons asiatiques ... donc on fait quoi... on laisse faire et mourir les ruches?? "les apiculteurs mettent des pesticides dans leur ruche"? "les apiculteurs donnent davantage de sucres qu'ils ne récoltent de miel"?? mais on parle de quoi là? de fantasmes ou d'une réalité peut être lointaine pour ce monsieur. En fait, actuellement la réflexion est balayée par la posture et c'est dommage. "heureusement certains apiculteurs bio ou demeter font du bon miel" MAIS vous seriez surpris de voir ces mêmes apiculteurs fantastiques nourrir certaines de leur ruche en hiver car elles peuvent parfois crever la dalle ... Monsieur, sans vous manquer de respect, il faut retourner voir des apiculteurs de différents niveaux pour voir que concrètement une majorité d'apiculteurs sont au service de la survie de l'abeille et notamment pour qu'elle produise un gagne pain pour certains... et oui ça peut être un métier.
Je rajouterai que les apiculteurs ouvrent trop souvent leurs ruches, et mettent leurs mains (qu'ils ne lavent jamais ou avec des gants crados) dans un milieu aseptisé. Mais ce n'est que mon point de vue. Pour les frelons il faut surtout réduire les entrées de ruche pour pas qu'ils puissent s'introduire. Il n'y a pas toujours de grandes herbes pour gêner le vol stationnaire du frelon. A ce moment on peut construire des cages de 1,50m de côté avec du grillage à poule. Sinon installer le maximum de nids de mésange au alentour, on peut en mettre un tout les 20m. Elle est un excellent prédateur quand la reine frelon est seule au printemps et qu'elle est obligée de quitter les alvéoles. Les mésanges en profitent pour emporter les larves.
Quel est le nombre de transhumance adéquoit et quelle part de miel faut-il laisser à la ruche pour ne pas la surexploiter tout en restant rentable ? Entre pollinisation agricole et production mellifère , l'équation semble délicate à résoudre. Aussi on se demande pourquoi les vergers ne disposent pas de ruches à demeure si ce n'est à cause du recours excessif aux produits phyto-sanitaires. Cela semble pourtant aller de soi au niveau écologique et économique.
Nombre de transhumance adéquat ? Aucune ! Le miel à thème ne sert à rien sinon combler les caprices de l'humain... Le miel toutes fleurs est excellent si l'apiculteur travaille correctement ! Je pense qu'il faut arrêter de parler de rentabilité quand on travaille avec la nature car on est allé trop loin, on veut toujours plus ... ! Et on voit le résultat aujourd'hui. L'industrie doit cesser (miel ou autre) ou nous serons la prochaine espèce à s'éteindre... Une solution: revenir au minimum vital et apprécier les cadeaux de la vie !
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo, il y à juste un petit détail qui me fait tiquer; "le fait que les enjeux actuels dans la biodiversité reposent sur des décisions politiques". La politique actuelle n'as aucun pouvoir de changement, la politique d'un pays ne changera pas son fonctionnent, et les actions politiques à l'échelle d'une région, même si parois peuvent allez dans un "bon sens" écologique, ne suffisent pas. Je trouve ça dommage qu'encore beaucoup de personnes pensent que le pouvoir de changer les choses réside dans la politique, la politique est un acteur de la société actuelle, et un servant de l'industrie et de ceux qui possèdent l'industrie. Les politiciens sont des pions servant les désires d'une classe qui elle se moquent de ces enjeux, ce moquent de l'utilisation ou non de pesticides, cette classe, la bourgeoisie cherche le profit. Depuis la première révolution industrielle, cette classe anciennement commerçante c'est mis à devenir une classe propriétaire, la classe qui possède les moyens de productions, et qui par cela c'est enrichie et à fait grandir son pouvoir, qu'il sois politique, médiatique etc. Aujourd'hui, il n'y as plus besoin de chercher ardemment pour trouver son impacte dans la société, le système capitaliste en est le première exemple. la surproduction, la politique actuelle qui opprime de plus en plus les classes ouvrières et les producteurs, ou ne serai-ce que le déclin des petits agriculteurs face aux géants de la production agricoles, bien moins éco responsables qu'eux. En bref, je souhaitais souligner le fait que changer ces enjeux actuels dans la biodiversité ne se fera pas grâce à la politique, elle se fera par une prise de conscience sociale qui est déjà entrain de se produire, petit à petit, et par des actions sociales en vue de changer l'ensemble de cette société, car oui, nous ne pourrons mettre un thermes aux menaces écologiques sans changer entièrement la société et le modèle capitaliste, tant que le pouvoir de l'argent, tant que le pouvoir du capitale et de ceux qui le possèdent écraseront celui du peuple sous couvert de démocratie dans nos pays, il n'y aura aucun changement possibles.
je suis assez d'accord avec Bernard quant a la responsabilité de"l'apiculture productiviste" dans de l'affaiblissement des abeilles mellifère.. c'est un problème difficile a aborder et complexe a appréhender ... Il n 'a peut pas choisi les meilleurs arguments.. et surtout n'a pas assez insisté sur le lien "introduction souches d'abeilles bidouillés de production- disparition des abeilles autochtones- affaiblissement de l'espèce. (car plus de selection naturelle de puis quelues decenie donc) Concernant le role des apiculteurs dont il parle au debut, je pense que la majorité a plus été victime d'une propagande commerciale (comme en agriculture) que coupable d'avoir fermé les yeux .. Maintenant on est a une autre epoque et c'est a chacun d'ouvrir les yeux sur la situation et d 'aller de l'avant.. La revue abeilles en liberté est tres interessante pour qui veux comprendre la situation et entrevoir de nouvelles perspectives .. Perso je trouve qu'elle apporte quelque chose de nouveau (et d'important) dans le monde des abeilles et de l'apiculture et qu'il fallait ça a notre epoque (me^me si ça semble deja trop tard ..) _Merci Bernard
les apiculteurs professionnels se battent contre les pesticides depuis longtemps, ils sont à l'origine de l'interdiction du Gaucho, vous ne le saviez pas?
@Laurent DOUSSIN ouiduckduckgo.com/?q=manif+d%27apiculteurs&t=lm&ia=webduckduckgo.com/?q=manif+d%27apiculteurs&t=lm&ia=webwww.lemonde.fr/planete/article/2018/06/07/en-detresse-les-apiculteurs-rendent-hommage-aux-abeilles-perdues_5311305_3244.htmlruclips.net/video/UGHrtEV5g4Mh/видео.htmlttps://www.letelegramme.fr/bretagne/mortalite-des-abeilles-manifestation-des-apiculteurs-jeudi-a-quimper-04-06-2018-11982479.php j'en ai d'autres
Toute monoculture, monoproduction conduit immanquablement à un déséquilibre écologique, détruit la biodiversité. Un grand pouce noir vers le bas aux apiculteurs. Sachant que l'abeille domestique est loin d'être le premier pollinisateur, je n'ai donc pas du tout envie des les défendre aux détriment des abeilles sauvages et autres comparses.
On aime les abeilles! Le petit cadeau qui fait bien plaisir: ruclips.net/video/bf90fBr59sM/видео.html J'espère que tu pourras y puiser des choses utiles et que tu prendras le temps de documenter sur le blog open source (vélo machine). Tout le meilleur!
Tout allait bien jusqu'à ce qu'il mette dans le même sac apiculteurs bio et apiculteurs biodynamistes... Y en a un qui fait ça pour l'environnement, et l'autre qui croit en des délires d'alignement des planètes et des préparations de corne de vache à "biodynamiser". Vraiment à différencier. Payer le prix fort pour un miel en "biodynamie" c'est la même chose que payer le prix fort pour un traitement homéopathique. On paye pour des choses aberrantes qui n'ont aucun effet.
Merci pour le partage, Bernard Bertrand parle d'une voie calme et reposante, le sujet traité m'intéresse énormément malheureusement trop de bruits parasites, forts désagréables tout au long de la vidéo.
Je trouve ça contradictoire de dire qu'il y a urgence à sauver la biodiversité et en même temps de vendre un magasine 30€ pour 4 numéros. Si cette personne menait réellement un combat comme il le dit il pourrait diffuser gratuitement son savoir, comme le font certain sur leur chaîne, et pas nous faire son commercial et nous vendre ses produits. Vivre proche de la nature et plus près de ses sous voilà le paradoxe. Sauvez la biodiversité, achetez moi, et dépêchez-vous car le temps presse !
Que d'idées reçues et de généralités sur l'apiculture où on dénonce et on ne propose aucune solution surtout sur les pratiques apicoles. Ensuite 100% d'accord sur le bocage et la diversification des paysages
Il y a une conférence de C. Koppel sur l'apiculture en ruche Warré : ruclips.net/video/scIHbWG_S7M/видео.html. Je l'avais trouvé intéressante pour le côté méthodes alternatives, et certains parallèles que l'on peut faire avec la permaculture (privilégier le non agir, ne pas acheter de produits pour ne pas tomber dans le cercle vicieux productiviste...). J'ai vu dans les commentaires de la présente vidéo des gens qui font ou ont fait de l'apiculture ; je suis curieux d'avoir leur avis sur cette conférence et son approche de l'apiculture. Je recommande aussi la chaîne "Une saison aux abeilles" à ceux qui veulent voir concrètement à quoi ressemble le travail quotidien d'un apiculteur professionnel.
Je l'ai déjà vu j'avais été séduit par son discours mais malheureusement il dit beaucoup d'âneries. Pour résumer mon point de vue peu importe la caisse on peut faire du miel avec toutes les ruches, quoi qu'on en dise le cadre utilisé dans les ruches est la plus belle invention jamais faite, dire qu'il ne faut pas s'occuper des ruches ne pas les ouvrir c'est un crime, les abeilles ont plein de maladie à nous apiculteur de les déceler, les ruches abandonnée, de bio diversité etc sont un bouillon de cultures pour toutes les maladies de l'abeille et du varroa.
Alors voilà une belle petite compilation des préjugés sur l'apiculture en 5 minutes... désolant. Heureusement, tout le discours n'est pas du même acabit; il y a d'autres cibles et d'autres combats à mener que de discréditer une profession sur base de préjugés.
J'ai bien aimé celle sur les purins d'ortie mais pas celle la car là il parle d'un milieu que je connais bien, le milieu apicole, et je me suis rendu compte qu'il disait d'énorme bêtises, clichés et mensonges ( même si il dit également des choses bien). Donc cette fois ci, pas de pouce bleu je n'aime pas les fausses informations et la manipulation des gens avec des arguments qui jouent sur la corde de la sensibilité ☺️
J'ai entendu ce discours de'non-transmission' aussi. D'abord surpris, en colère sans doute aussi, j'ai fini par accepter que la perspective pour le 'transmettant' est complètement opposée à la mienne, la notre sans doute pour l'audience de cette chaîne. Ils et elles sont né dans une ère technologique, avec un horizon géographique réduit et durant sa vie il.elle a vu la longueur des études exploser, pour les chanceux.ses voyager à l'étranger, voir les produits dans la maison et l'alimentation être largement substitué... Accouplé à un discours sur le 'progrès'. Je n'ai plus de ressentiment, juste une tristesse pour les savoirs qui seront perdus.
Un entre preneur est un entre preneur. L'argent est créé à partir de rien - ex-nihilo. Ils faut se facturer et se taxer les uns les autres. Je vais partager cette vidéo, pour les pratiques sur lesquelles je n'avais pas fait de liens. Comme le paysan, 'l'apiculteur est un entre -- preneur en compétition subventionné. En 50 ans le paysan a éliminé plus de 3 millions des siens.
Je trouve ces quelques mots sur le frelon asiatique pas très cool pour les petits apiculteurs bio, qui n' exploitent pas leurs animaux mais qui se font quand même bouffé littéralement leur ruches. Ne mentons pas, il n'y a pas de solutions pour rendre les abeilles européennes " résistantes " au frelon asiatique.
Beaucoup d'apiculteurs ne sont que de vulgaires chefs d'entreprise, tournés d'abord vers le profit: complaisance vis-à-vis des pesticides, engraissage au sucre, etc... le frelon asiatique n'est PAS responsable de tous les malheurs. Merci à Bernard Bertrand de nous rappeler tout cela ici. Et merci la Graine Indocile!
cette personne est surement très bonne dans ces connaissances agricoles mais apparemment pas en édition ni en diffusion. De plus c’est mentir aux consommateurs de dire que le bien est du producteur aux consommateurs parce que personne ne mange un cochon vivant, ni une poule vivante, ni des grains de blé ou d'orge non transformés. Il faut forcément un intermédiaire transformateur et donc cela devient du transformateur aux consommateurs. Vous n'avez pas demandé son intérêt a éditer une revue sur ce sujet.
Bernard est quelqu'un de trés interressant , mais hélas trop simpliste , et emploie les meme arguments , rabachés par les lobys des pesticides - c'est la faute des apiculteurs - Poutant 80 000 tonnes de pesticides sont répandus chaque année - 90 % des apiculteurs ont moins de 50 ruches , donc ne transhument pas , et ne gavent pas les ruches de sirop ! Et beaucoup de pro qui ne gavent pas non plus ! - Dans la pratique et si on y regarde bien , il n'y a quasiment pas de différences entre le label bio européen et nature et progrés ou demeter - On peut etre respectueux des abeilles avec ou sans label , ce n'est pas un critére , et etre pro et passionné ! -Dans les rassemblement nous voulons des coquelicots , j'y suis allé , et il y avait des apiculteurs , mais on ne m'avait pas dit qu'il fallait afficher sa pation ! - C'est un non sens de dire que tu as des abeilles résistantes , qui se débrouillent contre le FA , et de piéger les fondatrices ! -Eh oui les choses sont parfois plus compliqués qu'il n'y parait , et tout n'est pas , ou noir , ou blanc !
Bernard ne parle pas de la totalité des apiculteurs, mais plutôt de certaines dérives de l'Apiculture industrielle... Évidement tout est complexe et il est difficile de faire sortir la complexité dans une interview de 15min.
Merci de ta réponse , qui tempére un peu la vidéo , surtout que je ne suis pas le seul a avoir réagit Je sui , et apprécie tes vidéos , car tu es plutot dans la démonstration , dans la réflection , Tu présente des idées , des possibilités , des choix , mais sans invectives , sans dogme ! L'inverse de Bernard , Qui tombe dans la facilité , et qui marche sur les autre pour mieux se faire remarquer Et pourquoi ce n'est pas lui qui répond a nos interrogations , et dialogue avec nous ? Pour lui c"est facile de parler de l'apiculture avec détachement , puisqu'il vit d'autres choses !
Les apiculteurs se sont réveillés quand ils ont vu leur productivité fondre, parallèle avec l être humain, les ouvriers se mettent en grève quand l' annonce de fermeture de l usine arrive
parallèle inepte,tu connais bien mal l'histoire ouvrière et syndicale : avant les temps d'aujoiurd'hui ou c'est souvent la dernière grève avant fermeture, il y a presque 150 ans d'histoire.... un bon exemple : aujourd'hui ta as des congés payés, ce sont de grandes grèves en 1936 qui ont obligé les patrons à nous lacher ça............... les patrons n'ont jamais rien donné, on commençait à bosser à la mine à 8 ans, c'était 12h par jour 7 jours sur 7, 365 jours par an, oublie pas qu'il a fallu tout leur arracher par un rapport de force (qu'ils ont d'ailleurs appris à contourner en délocalisant), les médias de la bourgeoisie te racontent une autre histoire mais elle est fausse !
@@mxmx-hz7li je connais l histoire ouvrière et syndicale de mon point de vue sujet a interprétation, mais c est exactement ce que je voulais dire concernant les ouvriers, ils vont se mettent en grève a la fin quand il est déjà trop tard.
Oui , mais il ne faut pas etre aussi catégorique et sectaire On peut trés bien produire du miel en respectant les abeilles , la biodiversité , la nature ! Sinon le miel sera pour quelques privilégiés , et le sucre de culture pour les autres !
@@pomdom9551 Bernard Bertrand parle tout à fait de cette relation pacifiste entre l'Homme et la Nature, il n'est pas catégorique et sectaire, non loin de là. Pour vivre ensemble avec la Nature, il faut du social, de l'économique et de l'environnement: la développement durable.
Crazy Tu fait un commentaire avec une belle phrase bien ronflante qui ne répond en rien a mes propos ! Doit on opposer produire du miel de qualité , et prendre soin de la nature ? Si on pratique comme le préconise Bertrand , alors on produira du miel pour quelques riches et quelques bobos . C'est trés facile pour lui de donner des conseils , et de juger , car il gagne sa vie hors de l'apiculture ! Il sait faire des beaux discours , bien dans le sens de ce que les gens ont envie d'entendre pour se croire plus écolo que les autres ! Et faire un peu sa promo ! Je ne pense pas etre moins écolo que lui pour ce qui est du concret et pourtant je produit surement plus de miel que lui !
@@pomdom9551 Je ne suis pas d'accord avec toi! En prenant soin de la Nature, on produit du miel sain et le résultat est très impressionnant. La Nature nous a toujours donné tout pour vivre et c'est sous nos yeux! Par exemple l'Homme à varié génétiquement les abeille domestiques avec d'autres pour les rendre plus rentable sauf que à l'état naturel (maladies...) les abeilles ciblées par l'Homme sont devenues fragiles et les colonies meurent. Si nous réapprenons à faire de l'apiculture avec des abeilles d'abord indigènes des régions (l'abeille noire...), si nous réapprenons à vivre avec la Nature le monde serait meilleurs. Bertrand à due travailler dur je pense pour réaliser ses recherches alors ne vas pas me dire qu'il gagne pas sa vie dans le domaine de l'apiculture. Il parle d'apiculture naturel et mieux pour la planète. Qu'est ce qu'on en a à foutre de produire plus, c'est du capitalisme pur et non de l'écologie. Produire plus ce n'est pas la même chose que produire raisonnablement pour tous le monde. Il y a aussi l'information sur l'apiculture qui est importante, pour donner envie aux gens de pratiquer ce métier. Chaque localité devrait avoir son apiculteur qui respecte la Nature, et là il y aura de l'écologie, plus aucune importation pour le capitalisme à l'encontre de l'écologie, juste un produit qui permet l'économie et le social. Son idée est très intéressante et révolutionnaire. C'est pas en foutant des produits et en donnant du sucre aux abeilles l'hiver ou autres qu'ont produira assez pour tous le monde. Apprendre à observer la Nature est primordiale car c'est la clé des secret!
Crazy Nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde , toi tu suis le fil conducteur de tes idées et réves , et penses qu'avec des bonnes paroles tout ira mieux ! et du coup tu ne réponds pas au concret ! Je pense qu'il y a des combats plus important a mener , que de s'en prendre aux apiculteurs , Dont plus des trois quart sont des amateurs . pendant que l'on récolte 15 000 tonnes de miel , on répand 80 000 tonnes de pesticides , et on importe 40 000 tonnes de miel , ou de faux miel ! Je suis fier de produire du miel de qualité , pas comme certain écolos de pacotilles , qui ont des ruches , soit disant naturelles , mais ne produisent rien , puisque c'est pas bien de profiter du travail des abeilles comme les vilains apiculteurs le font , mais par contre savent trés bien surffer sur la vague verte et vendre leurs stages !
@@tinaotto4687 Ok je comprends ! Il serait quand même plus agréable pour les prochaines vidéos de faire attention à ce genre de détails de forme qui ont tendance a gâcher le fond :)
Bonjour A la la, toujours les mêmes façons de procédé , Pousser les uns contre les autres, rien de constructif pour une vidéo se montrant éducative ou explicative. Je suis fatigué de voir les hommes se battent pour savoir qui a raison ou non ! Plus on perd de temps à savoir qui a raison, et plus la vie se meurt, sans avoir besoin d'aller bien loin de chez soi. Chercher et Donner gratuitement des méthodes et des solutions aux apiculteurs par exemple vu que vous connaissez comment aider les abeilles. A chaque temps ces maux, rien ne sert d'envier les temps passés. Merci j'espère que ce commentaire vous aidera
Dans sa vie, Bernard Bertrand a proposé de nombreuses solutions pour prendre soin de la nature et pour gagner en autonomie (voir ses livres).
Dans cette vidéo, il répond simplement à quelques questions au sujet de l'apiculture industrielle. (Évidement tous les apiculteurs ne sont pas à mettre dans le même panier)
Pour voir le début de l'interview sur "la guerre de l'ortie" c'est ici : ruclips.net/video/Px-SqmqSQaI/видео.html
votre video fait polémique sur les forum d'apiculture et avec mon mari on vous défend ! nous faisons une apiculture raisonné et on est d'accord avec cet homme malgres que l'on traite pour le varroa qui tue nos abeilles ! avant nous etions en bio mais nous perdions trop de ruches ... comment continuer a gagner sa vie et respecter la nature ... je me sent perdu au sujet des abeilles ! tout le reste de notre ferme est en permaculture sauf pour les abeilles ! venez voir ma page facebook ou insta elle porte le meme nom si le coeur vous en dit ! bonne continuations a bientot
Damien, Marie et Bernard : MERCI pour cet échange bienveillant. Ça fait beaucoup beaucoup de bien à entendre. Belle soirée à tous.
Étant petit fils d'apiculteur, j'ai trouvé le sujet de cette vidéo très intéressante. C'est toujours plus sain pour l'esprit d'être confronté de temps en temps à des avis ou des expériences différentes.
J'ai directement vécu par le biais de mon grand père les difficultés auxquelles sont confrontées les abeilles depuis une bonne quinzaine d'années. Les ruches se vident et les récoltes diminuent. Et pourtant l'agriculture leur met beaucoup moins de pression depuis la crise de 2008 (la moitié des vignes sont devenues des près ou des bois, et les traitements chimiques ne sont même pas effectué systématiquement tout les ans comme autrefois).
J'ai néanmoins du mal lorsqu'à 5:50 on parle de l'agriculture biodynamique. Même si elle est plus respectueuse de l'environnement, c'est sur la base de croyance ésotérique qui sont, c'est un avis personnel, dangereuses pour nous. Et je préfère qu'on fasse les bonnes choses avec un avis éclairé plutôt qu'avec des idéologies, on fais quand même moins d'erreur comme ça.
Près de chez moi, il y a un essaim sauvage dans un arbre mort. Les voisins disent qu'il est là depuis plusieurs décennies. Ce sont des petites abeilles noires, elles ne semblent pas nombreuses. Mais alors, faut vraiment faire gaffe en passant sur le chemin à proximité de l'arbre, je me suis fait piquer plusieurs fois. Elles ne lachent pas jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de l'arbre. J'espère pouvoir les rencontrer de nombreuses années.
Merci pour la vidéo. Vive les abeilles libres, vive les plantes mellifères.
Quelle rencontre par le biais de votre vidéo ! Je suis vraiment touché par ce partage. Merci beaucoup !
Merci de nous partager un bon moment avec quelqu'un qui possède un vécu sur une ferme qui a expérimenter les sujets abordés merci à Marie pour l'interview . Comme dirait Damien à bientôt pour une prochaine vidéo.
Excellent de parler de ce sujet ! Je suis très heureuse que cette revue puisse voir le jour, merci de prendre le temps de nous fournir ces précieuse infos ! Préservons la nature il est URGENT !!!! 🐝🦋🐜🐛🦗🐞🐌🕷️🌺🌸🌻🌷🌼Vivre le plus possible en harmonie avec elle 🙏💖
Je suis petit apiculteur amateur et grand fan de cette chaine mais là, sacrée brochette de perles directement issues du discours dogmatique ambiant sur le sujet au détriment des faits ... Par exemple : la selection affaibli la génétique de l'abeille, ce qui la rend plus sensible aux maladies ... non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ... l'abeille la plus utilisée en apiculture (la buckfast / frère adam) a justement été développée dans un monastère anglais par un frère pour repeupler les ruches (d'abeille locale) décimées par une épidémie d'acariose au début du 20ème et c'est une des abeille les plus résistante aux maladies .... Dans mon coin (est de la France) les "anciens" importaient déja de l'italienne et de la carniolienne depuis des centaines d'années et par wagons entier on en parlait pas avant, tout allait très bien ...
Et d'ailleurs comble de la siutation même ceux qui veulent absolument utiliser de l'abeille locale commencent à la selectionner car oui, la selection a un réel intérrêt en apiculture (comme en agriculture d'ailleurs, on récupère bien les graines de ses plus beaux plants de tomates ...)
Nourrir au sirop de sucres pour faire de plus de miel, oui c'est mal, par contre quand on a un démarrage de miléllée fort comme ce printemps puis 3/4 semaines de pluie et qu'on voit ses abeilles canibaliser les larves car les ruches sont en pleine famine, je ne vois pas en quoi leur mettre 1L de sirop pour mieux passer ce cap est un problème ... Bref, calmos sur le dogmatisme, c'est un sujet très complexe et sortir certains points dicutables du contexte pour les mettre au service de son idéologie n'est pas rendre service aux abeilles.
Tout faire pour éviter les essaimages détruit la diversité génétique de l'abeille. La capture systématique des essaims sauvages ou domestiques également. Au Moyen-Age, les apiculteurs avaient toujours des ruches sauvages au côté des ruches domestiques, pour améliorer la diversité génétique et combattre les maladies.
J'ai une colonie totalement sauvage, elle a essaimé une fois l'année dernière et deux fois déjà cette année, j'ai laissé les essaims partir. Ma colonie n'a pas de problème, elle n'est pas dopée au sirop, elle se défend contre les frelons asiatiques, elle n'est pas traitée au varroa et n'est pas contaminée, etc. Malheureusement, ma colonie va finir par mourrir, car probablement dans quelques années le varroa la contaminera quand même. En réalité elle ne sera pas morte mais elle se sera multipliée, car elle aura essaimé de nombreuses fois. Malheureusement, je ne pourrai plus observer ces merveilleux animaux *au trou de vol* bien sûr, car la probabilité de recevoir un essaim sauvage est quasi nulle, étant donné l'avidité des apiculteurs qui les récupèrent tous pour les exploiter.
@@mariecachet867 Sauf qu'en milieu urbain, ou les ruches se multiplient, il est illegal de les laisser essaimer, car c dangereux pour les passants.
@@mariecachet867 C'est totalement faux, les congrégations de mâles concentrent les mâles d'une zone dont le périmètre va de 10 à 30Km donc impossible de controler quoi que ce soit au niveau reproduction (à moins d'être très isolé sur une ile ou en haute altitude). Et puis c'est vrai qu'au moyen âge, on faisait de la vraie science, entre deux séances d'alchimie ou clouer un chat sur une porte ... Pas traiter contre le varroa, bravo ! bel exemple de l'obscurantisme ambiant, ce genre de comportement est exactement sur la même ligne que celui des platistes ou des anti vaxxers .... C'est super de contaminer les ruches autour de chez vous par dogmatisme et ignorance des mécanismes élémentaires de propylaxie en apiculture. Si vous voulez protéger les pollinisateurs, prennez plutot un hotel à insecte et arrêtez de servir de boite de pétri a toutes les maladies/parasites de l'abeille domestique quitte à les propager ...
Et oui, votre colonnie va finir par mourrir, comme un gamin qu'on ne soigne pas quand il est malade, parce que avoir une ruche et laisser creuver ses abeilles parce que c'est "naturel" ce n'est pas faire de l'apiculture et ecnore moins respecter ses abeilles ... Ce qui fonctionnait il y a 40 ans ne fonctionne plus aujourd'hui (varroa, climat déréglé, pesticides, frelons asiatiques, raréfaction des ressources, ...)
Je ne doute pas que ca parte d'un bon sentiment, mais c'est vraiment grave d'entendre ce genre de discours au 21eme siècle, achetez donc un bon bonquin ou allez faire une vraie formation sur le sujet ....
Et sur l'impossibilité de récupérer des essaims sauvages ; j'en ai capturé 5 cette année en 2 mois dans mon village, laissé 2 partir et 1 en place donc ...
Pourquoi je traiterai une colonie naturelle? Pourquoi même je l'ouvrirai? Je dis "ma" colonie parce qu'elle est sur mon terrain, mais ce n'est pas la mienne, elle est à la nature. Je ne prends pas de miel, je ne fais que observer, et ce que j'observe, c'est qu'elle va très bien, qu'il y a aucune trace de parasite et que les frelons asiatiques volent devant et repartent simplement.
Vos arguments ne tiennent pas, la tradition du Moyen-Age concernant l'apiculture remonte à bien longtemps et est le fruit d'une grande expérience. Jusqu'à nouvel ordre, ils n'avaient pas les problèmes que nous avons. Bien sûr, ceux-ci sont aussi liés à l'agriculture, mais il y a d'autres responsabilités.
Je ne dis pas que les apiculteurs contrôlent la reproduction, je dis qu'en évitant systématiquement l'essaimage ou en piégeant les essaims ils amoindrissent la diversité génétique naturelle puisque les essaims ne vont pas aussi loin qu'ils le devraient.
Je vous ai apparemment embêté avec mon discours puisque vous parlez de manière si condescendante, mais essayez donc d'envisager qu'il y a peut-être de la vérité dans ce que je dis. Peut-être que vous apprendrez quelque chose.
Enfin, je lis beaucoup de livre, mais je vois aussi que beaucoup de choses qui sont dans les livres sont simplement complètement fausses sur le terrain. L'observation est un bien meilleur apprentissage, particulièrement en ce qui concerne les abeilles.
Apprenez-donc d'elles plutôt que de leur forcer vos pratiques. Je pense qu'elles ont les instincts nécessaires pour savoir se comporter comme il le faut, si seulement on les laisse faire. Vous êtes apiculteur mais vous ne possédez pas toutes les abeilles du monde, ni toutes les apicultures, c'est comme ça.
Enfin, je n'ai pas dis que je ne pouvais pas *capturer* un essaim sauvage, j'ai dis *recevoir* , c'est-à-dire qu'il est peu probable statistiquement de voir s'établir une colonie naturelle.
Génial ! Bonne vidéo Damien 📼 bonne journée à toi 😀 !
Bravo pour cette interview et pour le travail , la persévérance de B Bertrand
L'apicultulture est beaucoup plus complexe que juste faire de la production.
Si vous voulez voir des choses plus poussées que cette interview simpliste( même si j'adore la chaîne), allez voir la chaîne RUclips "une saison aux abeilles" pour vraiment comprendre la difficulté de l'apiculture, c'est une super chaîne que j'adore.
pas simpliste , ça donne juste un début de réflexion pour qui veut pousser sa recherche et ne s'est pas encore posé de question sur le sujet
Moi même je suis apiculteur amateur et ça m'énerve qu'on me dise que je met des pesticides quand je traite mes ruches contre le varoa, si on le fait pas les abeilles meurent et il n'y a pas d'autre solution, alors juste dire que c'est de la merde c'est un débat sans solution er stérile
@@clement1522 ben oui les agriculteurs c'est idem ... Sans la chimie ils te diront que rien ne pousse dans leurs champs . Quel est la différence entre un passionné et un amateur ?_entre un mec ou femme qui test depuis des années et un qui en est encore au balbutiements ? Peut on trouver encore des abeilles qui ne sont pas des sortes de holstein ? Ce.qui m'énerve moi , c'est les mecs qui n'imaginent pas faire autrement et tout remettre en cause pour une évolution positive .
Aucun problème trouve moi une solution et je la prendrait.
Mais pour l'istant, et j'ai essayé si on ne traitent pas les abeilles, elles meurent et moi je ne fais pas cela pour l'argent, je ne vend pas mon miel, mais j'aime mes abeilles, et comme pour un chien si elle sont malades, je leurs donnent un médicament.
Alors pour tes "vaches de production" tu repasseras.
C'est comme pour les agriculteurs ils font mourir mes abeilles avec les merdes dans les champs mais c'est le système c'est pas de leurs fautes, je connais des agriculteurs qui taff 15h par journée et qui ne se versent pas de salaire, c'est trop facile de leurs taper sur les doigts, trouve plutôt des solutions
Oui allez écouter des professionnels plutôt ! Vous n'allez rien à tirer avec des mecs comme ça (celui de la vidéo)
Merci de nous informer ce serait bien que vous soyez à "grande écoute " on n'imagine pas ce qu'il se trame, merci d'être là
Bravo !!!! 4 ruches dans les bois village d'El Corralin en Asturies avec leur amie française Francine vous disent Bravo !!!! Documentaire de Vincent Munier oso simplement sauvage pour en savoir plus ! Il Faut protéger les abeilles et toute la Terre sinon nous passons à la casserole et dans ce cas là ,comme pour le roi Midas , l'or ne nous servira plus à rien !
En lisant les commentaires et en ne connaissant rien de mon point de vue ce n'est pas aux petits que parle Bernard bertrand mais sur les gros les énormes producteurs . Et cela nous permet d'entendre de ce que l'on nous cache. Merci encore à vous tous
Je suis actuellement en stage d'apiculture et je suis attristée par le fait qu'il ne parle pas d'apiculture naturel. Tout est dans l'optique qu'on veut faire que de la production, donc dadant et compagnie. Merci pour ce partage. Étant anglophone, je pioche dans la littérature en anglais, et je suis contente d'apprendre l'existence de l'Abeille en Liberté.
Bonjour,
Bernard dit que ce qu'il se trouve dans la revue " se trouve nul part ailleurs". Vous appuyez vous neanmoins sur des publications scientifiques, ou ce sont des ecrits retrenscrivant les experiences de terrains ?
Merci
@@mariecushing1627 mince, je me suis mal exprimée. C'est ce qui se passe quand on fait nos tâches quotidiennes à la fermette et essaie d'écrire des commentaires en même temps.😄 Donc, je voulais dire que je comptais acheter quelques bouquins en anglais comme celui de Phil Chandler de biobees.com et Keeping Bees with a Smile de Lazutin. Une apicultrice m'a conseillé la traité Rustica sur les abeilles, mais sur le plan de "conduite" de la colonie, il n'y a pas vraiment d'info sur comment faire "différemment" que avec les pratiques courants. Pour les revues, ils nous ont donner plusieurs pistes lors de mon stage mais je doutais que les infos vont sortir de cadre industriel, comme Mr Bertrand a dit. À voir. J'espère avoir répondu à ta question.😊
@@mariecushing1627 j'ai oublié de demander si toi tu avais aussi des titres qui peut m'intéresser. Merci!
Apiculture naturelle? Ça ne veut rien dire pour moi ^^
Le sujet des abeilles est passionnant 😀
Un grand bravo à se Monsieur que je ne connaissais pas. Une belle démarche aussi bien sur le sujet des abeilles que sa démarche écologique pour la vente de magazines. 👏
Il est encore plus passionnant quand tu écoutes quelqu'un qui connaît le sujet, or cet homme me semble pas très pertinent et semble attaquer les apiculteurs sans arguments
@Laurent DOUSSIN oui je ne veux pas argumenté ici devant mon téléphone, je voulais juste dire attention car les réseaux et les médias ne parlent que d'un point de vue
Coucou,
Chouette la vidéo, et en plus Madame Damien est la meneuse cette fois-ci
(y compris la vidéo au sujet des orties).
Elle mène très bien la discussion, et c'est agréable de voir que vous courez tous les 2 dans la même direction :
Passion commune pour notre bonne vieille terre...
Peut-Être nous vous verrons tous les 2 dans de prochaines vidéos?
Merci, pour toutes ces vidéos vraiment .
C'est un point de vue très intéressant, auquel je n'avais d'ailleurs pas pensé. Pour moi, les pesticides et les prédateurs des abeilles (comme le frelon ou la bébête dont le monsieur parle et que j'ai oublié le nom) étaient les seuls responsables de l'extinction des abeilles. Je n'avais pas pensé que la sélection des abeilles avait sa part de responsabilité, les ayant rendu plus productives mas moins résistantes.
Merci Bernard pour cette vidéo, même si elle trop courte pour parler de l' apiculture et des apiculteurs en 15 min.
Je suis très dérangée par les cinq premières minutes de cette vidéo. Je trouve qu'elles entretiennent une confusion qui desserre les abeilles et les combats menés pour l'ecologie. Je suis fille d'apiculteur bio. Mon père a vu la moitié de son cheptel mourrir chaque année pendant 15 ans. Il ne nourrissait pas ses abeilles, il faisait très peu de transumance. Je crois que c'est réellement néfaste d'incriminer les apiculteurs. Évidemment il est important de remettre en cause ses pratiques mais ça me semble contre productif d'expliquer a des gens qui ne connaissent pas forcement ce metier et les abeilles que la faute viendrait des apiculteurs. Mon père a participé a la création de la fédération française des apiculteurs professionnels. Le but de ce syndicat est et a été d'interdire les néonicotinoïdes, le maïs monsanto 810, de faire analyser les ruches par des labos indépendants. Pendant des années les politiques ont nié l'effet des pesticides sur la mortalité des abeilles et ce n'est toujours pas gagné. Alors je trouve ça revoltant d'entendre cette personne dire que les apiculteurs étaient de mèche avec l'agriculture intensive. J'apprends énormément de choses grace a vos vidéos habituellement je suis déçus que celle çi soit si simpliste.
Le but de cette vidéo n'est pas de mettre tous les apiculteurs dans le même panier, mais il me semble utile de parler de certaines dérives ...
@@permacultureetc Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Oui je comprends. Simplement il faut garder en tête que la première cause de mortalité sont les pesticides. Et c'est dure d'entendre ''Les apiculteurs ont souvent été les derniers a denoncer l'utilisation des pesticides'' quant on sait tout les combats qui ont été mené par des syndicats apicoles. Les apiculteurs se retrouve en première ligne face à l'extinction de l'abeille. Je me souviens de mon père revenir de rucher en pleine été au moment ou les colonies sont les plus fortes et retrouver ses ruches vide rempli de miel. Les abeilles morte et désorientées par les néonicotinoïdes. Ce contexte vient remettre en cause les méthodes de travail et la profession dans son ensemble pour etre resilient face aux pesticides, aux changements climatiques, la permaculture apporte beaucoup de solutions donc merci d'en parler.
Je suis d' accord avec Latifa, le discours fut un peu trop simpliste et a la défaveur des apiculteurs qui passent quasiment pour les grands "méchants" de l'histoire des abeilles. Il est vrai que l'exploitation de l'abeille peut avoir tendance a l'affaiblir, parfois ca ressemble a de l'esclavage, mais tous les apiculteurs n'ont pas les même pratiques. Encourager a une pratique raisonnée de l'apiculture oui. Mais ce la suppose aussi de remettre en cause le marché du miel (du vrai) qui a perdu sa valeur au profit des soi-disant miels de grande surface qui n'en est pas (le miel chinois a 1€ le kilo c'est du sirop de sucre aromatisé au miel). Maintenant cela ne doit pas minimiser l'importance d'arreter tout pesticide dans l'agriculture et repasser a la poly-culture qui offrira une grande variété de pollens et nectars qui rendront le miel riche mais surtout qui donneront aux abeilles force et vigueur pour lutter contre les maladies et parasites.L'abeille est un bio-indicateur, donc prendre soin des abeilles et son environnement, c'est prendre soin de nous...
@@permacultureetc Franchement, a l'écouter il ne parle pas de cas la ( ce sont de cas très rares voire des clichés) comme des dérives qu'il faut pointer du doigt ( c'est certain) mais on dirait plutôt qu'il met tout le monde dans le même panier, hop tout le monde traite ses ruches, fait du miel de sirop,.... Ça n'a pas de sens. OK la majorité des apiculteurs recherchent la productivité en mettant des ruches dans des zones plus mellifère près des grandes cultures, mais tu crois que c'est pour rouler en Mercedes ? Non, le miel est acheté tellement bas que la seule chose qu'ils cherchent c'est de vivre de leur passion, et c'est pas évident. Si les api se mettaient à faire des ruches en paille ou des ruches tronc et ne récoltaient que 5kg par ruche et par an, le seul miel que vous trouverez à vendre ça sera le miel de sirop provenant de Chine !
pour moi il fait un constat, il ne dit pas que tous sont comme ça mais que certains on joué ce rôle défavorables aux abeilles , on parle de clichés mais les clichés à se jour son devenu une réalité à prendre au sérieux
Le soucis c'est qu'aujourd'hui il n'y a que la productivité qui compte. La biodiversité, le bien être du vivant etc, devrait être la principale préoccupation des producteurs puisque l'abondance vient avec un écosystème en bonne santé.
Génial cette vidéo ! Un grand merci Bernard pour ton partage, je montre ça à ma mère qui est apicultrice et qui je l'espère trouvera raison dans tes paroles !
Alors, qu'a-t'elle pensé en tant qu'apicultrice.
C'est intéressant aussi d'avoir l'avis d'une pro.
Merci pour vos livres, je crois bien que j'ai toute la collection...
Je suis moi-même apicultrice en cours d'installation avec 150 ruches, je souhaite vivre de cette activité sans pour autant détruire l'environnement et mal-traiter mes abeilles. L'expérience de bon nombre de mes collègues semble me démontrer que c'est possible.
Monsieur Bertrand
- Détrompez-vous les apiculteurs sont bien engagés pour l'arrêt des pesticides depuis bien avant le mouvement des coquelicots dans le quel beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs engagés. Par exemple la lutte contre "gaucho" qui a été menée par les apiculteurs date des années 2000...
- Une étude allemande a démontrée sur 27 ans qu'il y a 80% de la biomasse des insectes volant qui à disparue dans des zones agricoles protégées. Est-ce la faute des apiculteurs ?
- Comme pour tous les élevages, l'apiculture intensive est néfaste non seulement pour les abeilles mais aussi pour les écosystèmes, ce n'est pas une raison pour mettre les apiculteurs (ni d'ailleurs tous les éleveurs) dans le même panier.
- Enfin plutôt que de critiquer à tort et à travers il serait plus intéressant de proposer des solutions aux difficultés que rencontre les apiculteurs.
Damien
Habituellement j'apprécie tes videos qui me paraissent généralement bien argumenté et là je m'étonne de voir que tu donnes la parole à quelqu'un qui connait manifestement mal la profession et qui est là pour faire la promotion de son magazine. D'autant plus que ta notoriété donne à ce discours une crédibilité qui nuit à la profession.
Salut, Bernard ne parle pas de la totalité des apiculteurs, mais plutôt de certaines dérives de l'Apiculture industrielle...
Dans sa vie Bernard Bertrand à proposé d’innombrables solutions dans divers domaine. Évidement dans une petite interview de 15 min ce n'est pas simple de parler des solutions, (peut-être que nos questions n’était pas les bonnes).
J’espère que tu auras un jour l'occasion et l'envie de lire un des livres qu'il a écrit.
Merci pour ton commentaire
@@martial6217 idem Sophie a raison, l'apiculture en France est dans la quasi totalité formée de petits producteurs pluriactifs de 3 à 50 ruche. Les pro + de 400 ruches sont peu nombreux et n'ont pas tous des pratiques inquiétantes. L'usage du sucre en nourriture est rare (ça coûte chère), le traitement du varroa est nécessaire sinon la colonie meurt en un ou deux ans.
La revue est originale et intéressante; j'ai eu des abeilles pendant 10 ans; les articles que j'ai lu auraient été précieux pour aider les avettes à l'époque.Un vrai travail qui mérite d'êtte soutenu.
Par ailleurs à la lecture de certains livres ont été une vrai révélation ; chez nous les ronces sureaux et autres sont chez eux à présent ( presque partout).
Waw! Merci beaucoup pour ce partage! C'est très intéressant! J'ai installé une ruche ce printemps et un apiculteur de ma région avait une surpopulation donc m'a fait don d'une partie d'essaim. La colonie se développe à merveille! Nous les avons installées dans une belle ruche d'observation 😊 j'ai fais le choix de ne pas suivre de formation pour le moment car bien souvent c'est orienté production et on apprend à nourrir au sucre etc...berk. j'attends le formation idéale en Belgique. Encore merci!
La srabe (Bruxelles m'abeille) à Bruxelles fait une formation de qualité et respectueuse des abeilles, sans inciter à la production ;)
Merci pour cette vidéo Damien :)
encore merci damien pour cette vidéo très instructive
Tellement d'accord! Enfin quelqu'un qui parle de la responsabilité des apiculteurs! Merci!
Tout faire pour éviter les essaimages détruit la diversité génétique de l'abeille. La capture systématique des essaims sauvages ou domestiques également.
Au Moyen-Age, les apiculteurs avaient toujours des ruches sauvages au côté des ruches domestiques, pour améliorer la diversité génétique et combattre les maladies.
J'ai une colonie totalement sauvage, elle a essaimé une fois l'année dernière et deux fois déjà cette année, j'ai laissé les essaims partir. Ma colonie n'a pas de problème, elle n'est pas dopée au sirop, elle se défend contre les frelons asiatiques, elle n'est pas traitée au varroa et n'est pas contaminée, etc. Malheureusement, ma colonie va finir par mourrir, car probablement dans quelques années le varroa la contaminera quand même. En réalité elle ne sera pas morte mais elle se sera multipliée, car elle aura essaimé de nombreuses fois. Malheureusement, je ne pourrai plus observer ces merveilleux animaux au trou de vol bien sûr, car la probabilité de recevoir un essaim sauvage est quasi nulle, étant donné l'avidité des apiculteurs qui les récupèrent tous pour les exploiter.
Et ça c'est bien?
Et tes essaims qui sont partis ils ont pas pleins de varroa? Et bien si, c'est avec des gens comme ça qu'on on répand la maladie.
Pas terrible quand même
C'est faux:
The Lives of Bees: The Untold Story of the Honey Bee in the Wild de Thomas D. Seeley
hal.archives-ouvertes.fr/hal-01532312/document
freethebees.ch/fr/blog/2018/01/18/aucune-intervention-depuis-30-ans-2/
Comme j'ai répondu a une autre personne:
Si vous avez si peur d'intégrer un essaim contaminé, alors ne l'attrapez pas!
En fait, si vous traitez, alors recevoir un essaim contaminé n'est pas une catastrophe, puisque de toutes façons vous traiterez quand même, et puisque de toutes façons vous vous attendez à devoir traiter.
Enfin, plus vous traitez, plus vous sélectionnez des varroas résistants, tandis que moi, moins je traite, plus je sélectionne passivement des abeilles résistantes.
@@mariecachet867 et les abeilles sauvages vous leurs refiler
J'ai envie de dire: quelles abeilles sauvages? Malheureusement il y en a de moins en moins. Ma colonie est justement une colonie sauvage, donc cela ne change rien, elle en est au même point que les autres.
Regardez les liens que je vous ai donnés, vous serez surpris.
De plus, comme je l'ai dit autre part, mes abeilles ne sont pas infestées, ce qui peut être observé au trou de vol.
@@mariecachet867 Au moyen âge la récolte se faisait en étouffant les colonies.
Aujourd'hui, les apiculteurs font tout leur possible pour faire vivre leurs abeilles.
L'apiculture est un métier. Tout comme l'éleveur de vaches, cochons, ...
Il vaut mieux laisser l'abeille faire la vie, lui mettre une ruche, si on veut récupérer un peu de miel plutot que de nourir de sucre car au final ce n'est plus du miel....
intéressant par rapport au frelon asiatique
et je dirais pour finir laissez la biodiversité sur votre terrain, créez des mares ne tondez pas tout votre jardin, laissez des zones sauvages et vous allez voir la faune et la flore se développer et revenir petit à petit
Oui, merci les amis !
Lakaban
Je suis désolé mais je comprend pas ! lui mettre une ruche , plutot que nourrir de sucre ! ca veux rien dire !
On peut produire du miel de qualité , sans nourrir au sucre , et assez pour qu'il n'y en ai pas que pour les riches !
Il faut éviter de gober l'intégralité du discours sans un minimum de réflection et d'information !
Meme si tu donne 2 ou 3 kilo de sucre a une ruche qui produit 200 a 250 kilos de miel , et 40 kilos de pollens
en grande partie pour sa propre consommation et un peu pour l'apiculteur , ou se retrouve le sucre ? et est ce que les 40 kilos de récolte sont du sucre ou du miel ?
@@pomdom9551 je ne gobe pas le discours sans un minimum de reflexion, je fais ma propre reflexion et la je parlais d'une production "personnelle". je prefere prendre le surplus et les laisser etre c'est tout, les abeilles savent se demerder sans l'intervention de l'homme. c'est nous qui en voulons toujours plus. Cependant je consomme du miel de producteur bio ( quand j'ai l'occasion d'en avoir). Mon choix c'est de creer une biodiversité afin que l'homme n'ait pas a intervenir souvent sur la nature. j'espère avoir été plus claire.
Labakan
Oui c'est plus clair
Mais c'est exactement ce que font les apiculteurs , ils prennent le surplus !
Et ce n'est pas contradictoire de produire du miel et de creer et favoriser le maximum de biodiversité !
Enfin quelqu’un qui a un discours qui ne rejette pas la faute sur les autres, je trouve ça bien !
(Excuse-moi pour les fautes d’orthographe)
Waow quelle vidéo reposante
Merci a vous a toi Damien, à cette gentille dame dont je ne connais pas le prénom (désolé) et surtout merci à Bernard Bertrand.
Ceci étant dit je nous invite à nous abonner à la revue histoire d’en apprendre plus sur nous amies les abeilles mêmes si l’on vie en pleine ville, je suis sûr que nos enfants aimeraient en savoir plus sur les abeilles surtout que nous sommes responsables de ce que l’éducation nationale leur enseigne ainsi que ce système de consommation qui ne nous veux pas du bien et qui n’a d’intérêt que le profit financier.
Bref abonnant nous histoire de passer à l’action, histoire de faire un premier pour combattre la procrastination dans laquelle nous sommes tomber malgré nous.
En ce qui me concerne j’ai quitté la France pour aller vivre au Maroc où je suis en train de m’installer à la campagne afin d’apprendre de vrai choses à mes enfants j’ai jeter ma carte vital, fermer mon auto-enterprise de Macon et ceux depuis 4ans (ps: je suis encore vivant) mes enfants sont plus naturel, ma femme s’épanouit.
J’inviteTout ce qui on en marre de leur style de vie à ne pas avoir peur du changement et ne pas avoir peur de quitter leur train, train quotidien, pour enfin accomplir le ou les rêves qu’on leur a interdits.
Le métro, boulot, dodo n’est qu’une invention. Servant parfois à accomplir les objectifs des autres.
Attention au jugement de valeur sur nos vies médiocres , et de moutons
On a pas tous les memes idées , les memes envies , les memes gouts !
pom dom pom dom un grand merci à vous pour ce rappel qui me fait avancer dans ma réflexion. je m’en excuse, je vais modifié mon message respect à tous.
Après réflexion il y a peut être un épanouissement dans le « mètro, boulot, dodo.
Le métro , trés peu dans les campagnes
Le boulot , 6 millions de chomeurs
Le dodo , c'est pas si mal
merci a vous d'aborder l'apiculture 🙏❤😊
Si vous vous intéressez à l'apiculture je vous conseille d'écouter des professionnels et non pas des amateurs comme cet homme qui critique mais qui ne connais même pas son sujet.
@@abhaytrindade6541 bonjour je suis une professionnelle merci et je suis d'accord avec cet homme !
Ah bon, je trouve ça aberrant, autant pour moi alors ^^
Super intéressant ❤
merci damien et madame pour cette super video tres interressante
Faudra que je jette un oeil sur ses bouquins à propros du travail du bois, ça fait quelques années que c'est mon principal hobby (travail à la main exclusivement). Merci pour la découverte et toutes les infos partagées directement ou indirectement :)
Je l'ai ce bouquin il est génial.
Les paroles d’un sage qui donne envie de faire encore plus pour notre nature et ses magnifiques petits habitants
si les abeilles n'ont pas assez de nourriture (été froid ou pluvieux, qui s'achève trop vite, etc.), est-il sensé de les nourrir avec du sirop de sucre ?
Beaucoup d'affirmations lancées sur de fausses idées, les apiculteurs n'ont jamais été heureux de voir les prairies fleuries disparaitre pour l'ensilage, l'agriculture conventionnelle a vite été problématique pour eux .
Le développement du varroa "uniquement dû aux pratiques apicoles", ah oui ? le varroa n'a pas besoin des transhumances pour s’étendre, on ne transhume pas de frelon asiatique et pourtant leur population a vite explosé.
"Les apiculteurs donnent plus de sucre aux abeilles qu'ils ne récoltent de miel" ... Méconnaissance du métier d'apiculteur. On n'est pas en Chine.
" Le sucre qui nourrit les abeilles se retrouve bien évidement dans le miel " On ne nourrit pas une colonie avec une hausse, s'il y en a une c'est qu'il y a miellée et un vrai apiculteur ne nourrie pas une colonie en production.
" On fait faire du miel à nos abeilles uniquement ( edit: ou presque) avec du sucre elles ne mangent plus de pollen " Sérieusement ? Je n'ai même pas envie de développer. Les abeilles sortent butiner, le pollen est la base de leur alimentation, apiculteur pro ou pas les abeilles sortent toujours butiner et ramènent toujours du pollen sans quoi elles ne nourriraient pas le couvain, bref .
Pourquoi veut-il que les apiculteurs gavent leurs abeilles de sirop ? Je vais parler de ruche à cadres car les pro ont presque tous des dadants ou langstroth, les abeilles ont toujours des réserves dans le corps et même si entre deux récoltes il arrive que la météo soit trop mauvaise et que l'apiculteur donne un peu de sirop pour les aider, il ne se retrouve pas dans le miel puisqu'on nourrit hors miellée donc sans hausses.
Il y a bien des choses à redire sur l'apiculture d'aujourd'hui mais là on est à côté de la plaque. Désolé mais le manque de rigueur et les approximations dont un peu dur à entendre.
Bonne continuation sur votre chaîne, elle reste excellente et très agréable à suivre.
Kalm down broo mdrr c'est vrai qu'il raconte du n'importe quoi
En lisant tous les commentaires liés à cette vidéo, il m'est apparue, au delà de toute polémique, une évidence: les abeilles ont toujours fait du miel .... pour elles.
Aujourd'hui elles sont en difficulté et leur disparition nous met tous en danger .... alors, serait-il possible pour l'être humain de se passer de miel ?
Est-il possible que l'être humain soit capable de faire des efforts de temps en temps ?
Alors, me dira-t-on ..... que vont devenir les pauvres apiculteurs ??
Et je réponds .... mais que deviendront-ils lorsqu'il n'y aura plus d'abeilles ??
Je tiens à préciser que mon propos ne relève pas de la science-fiction .... il y a déjà des contrées sur cette planète où les abeilles ont totalement disparu et où les êtres humains pollinisent à la main.
Quelle misère !!!
Nous pourrons épingler, nous les humains .... les abeilles, à notre tableau de chasse ... quelle fierté !!!
Merci infiniment Bernard Bertrand pour cette interview courageuse qui bien sûr vous aura occasionné des commentaires désobligeants. Ne les retenez pas et poursuivez votre route. Votre respect de la vie sous toutes ses formes est admirable. Puisse-t-il servir d'exemple ....?
Sans nul doute ....
Je m'abonne de ce pas à votre revue Abeilles en liberté ....
C'est Damien qui coupe du bois derrière ?
Pesticides dans les ruches! Que ce monsieur nous explique comment lutter contre le varroa sans traitement.
Deuxième point, l'abeille est domestiquée donc bien sûr elle est sélectionnée comme toutes les espèces domestiques.
À propos du sucre ce monsieur est complètement à côté de la plaque! Ce qu'il dit est complètement faux ! Ou peut être vrai en Chine.
Une ruche est nourrie si elle risque de mourir de faim l'hiver au même titre qu'on ne laisse pas mourir de faim son chien!
Merci Bernard tu m'a donner une autre vue pour l'élevage d'abeilles , faite vous des journées porte ouvert ou former des personnes en apiculture
Bonjour,
très enrichissant et cet homme est un puit de SAVOIR incroyable,un ancien qui veux transmettre ses connaissances, bonne continuation§!
Excellente revue !
Bonjour Damien,
je me permet de t'envoyer ce message car je posais la question suivante:
je fais de la rotation de culture avec association, je me demandais comment enchaîner ma culture de printemps avec celle d'hiver ? dois je compter une rotation ou non ? prévoir un espace dans mon potager pour l'hiver ?
Merci pour ta réponse.
Sur le sujet, je me permets de mettre en avant aussi Christophe Köppel, cf site brin de paille Alsace, tient un discours critique sur l’apiculture moderne, propose des méthodes permaculturelles autour de la production de miel (et fabrication ruche warré ou TBF) ainsi qu’une ouverture à un état de conscience pour vivre autrement la relation avec nos abeilles.
A plus dans le pollen
Bonsoir, il dit beaucoup d'âneries, j'avais été séduit un temps par ce qu'il disait mais dans la vraie vie il y a plein de choses erronées.
Il dit souvent :moi je suis un feignant je touche pas aux ruches pif paf pas de cadre, c'est formidable. Je nourri pas....de mon expérience les cadres sont là meilleur invention pour travailler proprement et détecter les maladies. Il faudrait faire un defake de ses vidéos. Après ses ruches sont belles mais c'est tout. La warré à barrettes a été abandonnée après 1945 pour de bonnes raisons. J'en possède plusieurs et j'en connais les inconvénients.
Bonjour, j'ai vu passer une pub pour lutter contre les frelons asiatiques : de grosses bouteilles trouées avec dedans, un 1/3 de vin blanc, 1/3 de bière brune et 1/3 de crème de cassis. Apparemment, cela fonctionne , je l'ai tenté l'année dernière et seuls des frelons et des mouches ont été attirés. Que pensez vous de ce système car les frelons européens se laissent prendre aussi.
Ce qui est vraiment incroyable dans tout ça, c'est que personne là dedans ne dénonce le capitalisme et le fait d'avoir transformé le miel en marchandise à profit, qui est la cause qui ressort au fond de tout ce discours... L'être humain n'a finalement qu'un seul ennemi, c'est le Capital qui transforme toute production en marchandise à profit qui déshumanise l'homme. Quand tout le monde aura compris la substance de cette réalité difficile à appréhender, nous serons tous collectivement pour un paradigme de société qui fonctionnera sans argent, sans travail aliéné au Capital et sans État qui cache l'intérêt d'une classe destructive à son profit en faisant passer ses intérêts pour l'Intérêt général par une propagande médiatico-politique... Bonne compréhension et rehumanisation à tous ! :-)
le capitalisme est qq chose de profondément humain, malheureusement, car l'egoisme est un reflexe naturel, l'entraide, ça se sollicite que pendant les grandes crises, le reste du temps, il est naturel de ne penser qu'à soi et ses très proches....ce sont les moyens que le capitalisme a aujourd'hui sous la main qui le rendent ultra nocif ......mais sa reussite absolue (et bientôt fatale) est profondément humaine ! quand t'auras pigé que l'homme n'est pas fondamentalement bon, t'auras compris le début de l'explication.......
@@mxmx-hz7li c'est votre point de vue, moi je pense le contraire , si l'humanité a évoluée c'est justement grâce à son esprit de solidarité et ayant prise le pas sur la nature et les autres espèces, elle s'est laissée bernée par une poignée d'individus qui pensait comme vous que l'accumulation de profits était juste et naturelle, aidée par une autre poignée avide de pouvoirs qui s'est emparée de la crédulité des gens et de leurs croyances pour les asservir au capitalisme, grand remplaçant des monarchies absolues . Vous l'aurez deviné, la deuxième poignée étant les meneurs religieux qui oeuvraient pour la première , libre à vous d'accélérer la chute en avant de notre humanité en vous conformant à cette doctrine, mais évitez de nous y inclure tous.
vous vous fabriquez un ennemi imaginaire en m'incluant parmi les défenseurs du capitalisme....vous me sortez des lieux communs sur banquiers et religieux mais je vous parle des humains en general, et désolé mais ils ne sont naturellement ni bons ni vertueux, juste compétitifs entre eux et avec les autres espèces (et vous le justifiez, non ?) , comme tout animal ou végétal....le reste n'est que belles paroles et incantations ! c'est triste mais c'est ainsi, l'entraide est un moteur evolutif à la marge, la compétition prévaut.....si les tentatives de communisme on si brillament echouer, si depuis 300 000 ans que Sapiens a lel meme cerveau, les memes reves et désirs, aucune société d'entraide pure et d'altruisme n'a emergé, il y a bien une raison....si cette raison est qu'une minorité s'accapare le pouvoir, alors pourquoi la large majorité se choisit toujours des chefs et les laissent agir ?? libre à vous de vouloir croire que l'age d'or viendra forcément "un jour", moi, j'ai arreté d'y croire....c'est chouette de vomir sur le capitalisme tout en utilisant ce qu'il permet d'exister : nos ordinateurs ne sont pas nés en union soviétique, il me semble ?? libre à vous de vivre dans vos contradictions mais évitez donc de vous prendre pour un modèle de vertu, vous usez des fruits du capital tout comme moi ! quand vous serez un paysan en totale decroissance vivant comme ceux du XIXe siécle, vous pourrez me faire la leçon.... mais comment me la ferez vous sans votre ordinateur made in china ,votre fournisseurs d'accés purement capitaliste et une energie produite par un reacteur nucleaire , hein ??
Le capital est une
construction humaine, puisqu'il a découlé des humains, oui ! Mais le
plus grand ennemi de l'homme n'est pas l'homme, c'est la conscience
ignorante ou incomplète qui justement à l'heure du néolithique après des
dizaines de milliers d'années de vie de partage communiste sans argent,
sans travail aliéné, sans État, a par IGNORANCE, dans une conscience
très localisée fait éclater le 'genos' ce qui a eu comme conséquence le
'demos' qui a mis en mouvement la valeur d'échange c'est à dire le
capitalisme !
Une conférence intéressante pour commencer à creuser un peu ce sujet :
ruclips.net/video/kM45surCzIM/видео.html
Et un livre pdf gratuit de l'ethnologue Pierre Clastres (mort dans un accident de voiture) :
anthropopedagogie.com/wp-content/uploads/2019/01/La-societe-contre-letat-Pierre-Clastres1.pdf?fbclid=IwAR1i20yMUsBReDRgVetImOJqSEbGouZut8iHtRQHE9tMA5HIYfCGx-cb6qk
Dans la nature
humaine, il y a 'nature' or aujourd'hui avec la chosification
bureaucratique, technique, technologique, informatique, robotique du
Capital, que tout le monde adule car chaque neurone est devenu
Capitaliste, il n'y a plus rien de naturel dans
notre société... Tout est inversé, c'est ce que nous montrent Guy
Deborg et Marx... Alors pour savoir ce qui est la 'nature humaine' il
faut se pencher sur l'humanité avant le Capital... On a de la chance, il
y a des centaines de livres et d'études sur ce sujet... l’ethnologie !!
Tant qu'on a pas lu 2, 3 livres
sur le sujet et que l'on a pas fait le lien avec toutes les autres
matières comme l'on fait certains comme Marx et Engels, on ne peut pas
abandonner l'idée narcissique du conditionnement de la société du
spectacle ! Lol ! Sinon, argumentez concrètement ou montrez moi d'où vous
sortez votre opinion sur la nature humaine, et concrètemernt... Perso, j'ai
pas d'opinion perso, ce que je dis je l'ai recueilli de dizaines de
gens radicaux qui l'on étudié, expérimenté et démontré et je ne fais que
transmettre ! C'est ça le problème avec le conditionnement du Capital :
Chacun sort des pensées aléatoires pour se valoriser sans qu'il y ait
eu creusement pour voir l'ensemble du tableau ! :-) C'est une critique constructive et dialectique ! :-)
Merci.
Merci pour les partages et le temps que vous consacrez à l'éveil des consciences et des connaissances.....🌞
Le piégeage ? Comment ?
Pour éveiller les conscience je vous conseille d'écouter des professionnels et non pas un mec qui n'y connais rien
@@abhaytrindade6541 oui d'accord mais ton commentaire négatif me sert à quoi ? Propose moi des liens, des explications, toi qui a l'air de savoir qui sont les bonnes personnes et qui sont les mauvaises ???
Mon commentaire sert à prévenir les gens qu'il existe des apiculteurs (donc des professionnels) qui n'ont pas le même discours que les amateurs, je sais que tous les sujets médiatiques sont apporté par des amateurs qui racontent leurs problématiques (pas les même que celles des pro) et qui racontent aussi des bêtises. Je ne différencie pas une bonne personne et une mauvaise, ce n'est pas une question de personne mais de contenu.
Merci pour cette vidéo.
Je trouve intéressant d'avoir comme Bernard Bertrand une approche globale. Les abeilles sont l'arbre qui cache la forêt. 80% des insectes d'Europe auraient disparu ces trente dernières années. Il est donc vain de se concentrer uniquement sur "Apis mellifera".
Il est aussi bon de rappeler que les pesticides ne sont pas l'unique raison de cette diminution. D'autres facteurs tout aussi important sont à prendre en compte, notamment la nourriture et l'absence d'habitat ou d'eau. Ceci est vrai pour tous les insectes.
J'ai rencontré récemment Mr Darricau Yves alors je conseille son livre (aux éditions Terran) :
www.terran.fr/planter-arbres-abeilles-darricau-livre-editions-terran.html
Si les abeilles vous interessent je ne peux que vous recommander la chaine "Une saison aux abeilles" !!
Oui on peut y voir un pro en apiculture, il a une bonne pratique
Il y a du vrais et il y a du faux dans cet interview. Dire que les apiculteurs nourrissent au sucre lorsque ils retirent les hausses c'est faux, et le peut qui le font sont des API MAL formés ! Le nourrissement est utiliser seulement si les colonie ont un réel risque de mortalité intense allant jusqu'à la mort de toute la colonie. Alors ça peut être causé par quoi ?
Canicule : Toute la végétation est brûler, ressource en pollen ( nourrissement du couvain) et nectar inexistant => mort de la colonie.
Pluie abondante sur plusieurs semaines : les abeilles ne sortent pas ou très peu, faible ressource en pollen et nectar inexistant car les fleurs sont lavé par la pluie. => la colonie s’affaiblit, si pas de soleil => mort de la colonie.
Grand froid : Si la colonie n'est pas assez populeuse, impossible pour elle de se tenir au chaud, elle mourront gelé de jours en jours jusqu'à déclin total de la colonie.
Donc dans ces trois cas, si je ne nourris pas mes colonies car la nature ne leur en donne pas, on les laisse mourir ?
On ne nourrit pas pour les gaver, on les nourrit pour pas qu'elles meurent.
Mais, il est vrais qu'il faut revenir à une apiculture naturel et surtout travailler AVEC l'abeille et non CONTRE elle.
(NB le nourrissement se pratique depuis le XIXème siècle, c'est pas nouveau)
Il y a des apiculteurs qui gardent une partie du miel pour subvenir au cas où.
Je pense que c'est bien mieux que du sirop, non?
C'est bien triste de voir toutes ces abeilles mortes quand on ouvre leurs ruches...
Ça n'à beau être "que" des abeilles, ça pince dur dur...
@@sammystic6533 Oui c'est vrais ceux qui peuvent se permettre de stocker des cadre de miel au congélo le font ! Si j'avais la place pour, je nourrirai au miel aussi !
Pour mes chats et chiens que je nourrie à la méthode BARF, il m'a fallu des grands bahus. J'ai attendus les soldes. J'ai réussi à en trouver en 400L sur le net.
J'ai payé 329€ livré.
C'est sur, ça fait du volume, mais quelle tranquillité par la suite. Et le prix est plus qu'attractif... Si ça peut t'aider, mon info 😉
Bonne continuation.
merci
Le monsieur parle un peu en généralité ! Tous les apiculteurs ne nourrissent pas au sirop si vous saviez le prix...de plus il parle d'insecticide dans les ruches..il a trouvé un remède miracle contre varroa?! Bah qu'il le donne ..de plus il parle de souche qui évoluerait seule..bah il y a des hommes qui veulent aider l'abeille justement dans la génétique a être résistante en faisant de la sélection...enfin bref je pense qu'il ne connait pas tout du sujet..
Bien d'accord
Quelles généralités caricaturales sur l'apiculture et les apiculteurs.
Aucune distinction entre les apiculteurs Français et les Chinois par exemple. Sur les multiples contrôles de miels frauduleux (venant de l'étranger). Quel est l'apiculteur (amateur ou professionnel) qui mettrait du sirop dans sa ruche pour faire du miel de sucre?
On met plus de sucre dans la ruche que l'on récolte de miel????
Le varroa, c'est la faute aux apiculteurs???? J'ai bien tenté à ma début il y a trente ans de laisser faire la nature. Quel tristesse de voir mes colonies souffrir, dépérir, pour finalement mourir face à cet acarien. Depuis, des méthodes sanitaires bio existent et sont assez efficaces.
Les apiculteurs ne manifestent jamais contre les pesticides???? Allez dire cela à l'Union Nationale de l'Apiculture Française dont tous les combats depuis des dizaines d'années, souvent devant la justice, ont souvent abouti à des retraits et interdictions de pesticides sur notre territoire.
Le frelon est facile à combattre???? Il suffit de, il n'y a qu'à,....
Que Monsieur viennent dans mon département les Alpes Maritimes, pour gérer mon petit rucher. Avec de hautes herbes, quelques entrées en zig zag, pourquoi pas quelques pièges au printemps, ... La transhumance dans les montagnes, loin du prédateur, est la seule solution pour nous. Sinon la ruche au fond du jardin, même très forte et bien populeuse, se fera massacrée pendant l'automne.
La sélection multiplie les abeilles productives au détriment de la rusticité et de la résistance aux maladies????
Tout l'inverse de ce que j'ai lu et appris au rucher école de notre département.
Et les professionnels que je connais on le critère de la production qui passe après celui de la rusticité.
Bref je préfère m'arrêter là.
Et voici mon premier pouce vers le bas pour une vidéo de Damien.
Que je remercie pour ces transmissions d'informations inépuisables, généreuses, sympathiques, ..
Chez beaucoup d'apiculteurs , il y a le souci de production ,comme chez les agriculteurs , avec parfois les mêmes derives et les mêmes travers ... mais si on cherche un revenu, les derives sont tentantes. La vidéo montre une autre approche où ce n'est plus de l'apiculture mais une activité de protection des abeilles .
Je suis perplexe quand il dit qu'une apiculture bio, cherchant moins le rendement rapide et efficace aiderai la biodiversité, je suis d'accord avec ça mais pourquoi ne pas remettre en cause la pratique de l'apiculture en elle même?
Dans le monde ils n’existe que 7 espèces d'abeilles domestiques contre 20 000 espèces d'abeilles sauvages ( il y a 1000 espèces différentes en France), en étant élevé par l'homme les abeilles domestiques on prit un nombre disproportionné dans la biodiversité. De par leurs introduction dans un milieu par l'homme les abeilles domestiques entre en compétition avec les sauvages, ces dernière deviennent les perdantes.
(www.consoglobe.com/abeilles-domestiques-sauvages-competition-ressources-cg)
Selon cette article: des chercheurs de Cambridge dans la revue Science on indiqué que « Les abeilles domestiquées contribuent au déclin des abeilles sauvages par la concurrence des ressources ».
Les informations que j'ai récolter me font arriver à la conclusion que l'apiculture, quel soit bio ou qu'elle respecte le train de vie des abeilles domestique menace quand même les abeilles en général (les 99% sauvages).
De plus pour protéger la biodiversité végétales, les abeilles sauvages semblent être bien plus efficace pour polliniser que leur cousines productrices de miel car contrairement à ces dernières elles sont plus maladroites, récoltent moins efficacement le pollen et en laisse donc tomber pas mal sur le coté, ce qui au final pollinise mieux les fleurs
Je tient ça de cette vidéo qui cite pas mal de recherche sur le sujet: ruclips.net/video/uFN4Nccdmsw/видео.html
(Je tient à préciser que Dave Hunter vend ses propres cocon d'abeilles sauvages, il à donc un conflit d’intérêt).
L'apiculture est pratiqué depuis tellement longtemps que notre société la voit limite comme naturelle.
Comme Dave Hunter le fait remarqué, vouloir sauver les abeilles en élevant plus d'abeilles domestiques seraient comme vouloir sauver les oiseaux en élevant plus de poulets.
J'ai réalisé une vidéo sur le sujet : ruclips.net/video/6F4mo5ecVAs/видео.html
cependant, la ruche peut être un moyen simple pour produire son "sucre" . ça peut être plus écologique et plus simple que de faire des monocultures de betteraves ou de cannes à sucre.
@@permacultureetc Oui maintenant je vient de me souvenir que j'avais déjà vu cette vidéo de ta part à l'époque.
Humm avoir à choisir entre produire du sucre avec une monoculture ou une ruche est un faux dilemme car ça exclue la production de betterave et canne à sucre en permaculture.
Après j'aimerai voir d'ou tu tiens cette info que sa peut-être plus efficace via une ruche, histoire de bien voir la différence avec des chiffres entre les différents modèles de production. Comme ça on peut déterminer selon nos propres convictions si ça vaut la peine.
Aussi j'aimerai invité les gens à aborder le problème en se demandant quel est leurs objectifs prioritaires : produire du sucre ou favoriser la biodiversité ou si c'est possible les deux.
Ah oui quand même : ce qui explique la discrétion militante des apiculteurs surtout à grande échelle : nous qui les croyions au dessus de tout soupçon car justement s’occupant des abeilles...
Passionnant cet homme, merci pour le partage 👍🏻
et voila maintenant un mec persuade que les apiculteurs sont des escrocs... une video fort nefaste au final...
C'est un raccourci bien malheureux que vous faites là!
les apis qui luttent contre le Gaucho,les néonicotinoïdes et les pesticides et cela seuls et depuis des années!
les apis qui se mangent le varoa ,les frelons asiatiques,les effets délétères des changements climatiques!
Les outils à leur disposition ne sont peut être pas légion et posez vous la question de savoir si quand vous achetez du miel vous regardez d'abord d'où il vient et qui l'a produit ou combien il coûte!
Bonjour à tous, j'adore ce concept d'interview, quelle triste réalité que nous rappel ce monsieur, Damien tu à prévu d'autre vidéo de ce style parce-que j'adore ! :)
Merci ... J'ai envie de continuer les interview de temps en temps
@@permacultureetc Je t'encourage à le faire, c'est aussi du partage de toute façon alors n'hésite pas, je kiff et je pense que je ne suis pas le seul :)
merci pour la vidéo, mais ce bruit de frappe en fond est irritant, on entend que cela à la fin, dommage....
Coucou,
C'est juste Damien qui prépare le BarbQ. C'est le bois qui claque que l'on entend 😉
Ce mec ressemble à Mcgayver, le vrai l'ancien.....
Tu l'as pas vu depuis longtemps alors , il a pris du poid le bougre 😉
A propos d'abeilles, connaissez vous L 'Anonce aux Abeilles ?" Anouk Bereau
·
Il fut un temps où presque toutes les familles rurales britanniques qui élevaient des abeilles suivaient une étrange tradition.
Chaque fois qu'il y avait un décès dans la famille, quelqu'un devait se rendre aux ruches et annoncer aux abeilles la terrible perte qui avait frappé.
Ne pas le faire entraînait souvent d'autres pertes : les abeilles quittaient la ruche, ne produisaient pas assez de miel ou même mouraient.
Traditionnellement, les abeilles étaient tenues au courant non seulement des décès, mais aussi de toutes les affaires familiales importantes: naissances, mariages et longues absences dues à des voyages. Si les abeilles n'étaient pas informées, on pensait que toutes sortes de calamités allaient se produire.
Cette coutume particulière est connue comme "l'annonce aux abeilles".
Cette pratique trouve peut-être son origine dans la mythologie celtique, selon laquelle les abeilles étaient le lien entre notre monde et le monde des esprits.
Ainsi, si vous souhaitiez transmettre un message à un défunt, il vous suffisait de le dire aux abeilles et elles le transmettaient.
La façon typique de le faire était que le chef de famille, ou la "bonne épouse de la maison", se rendait aux ruches, frappait doucement pour attirer l'attention des abeilles, puis murmurait doucement, tristement, la nouvelle solennelle.
Au fil des siècles, selon les régions, des particularités se sont développées. Ainsi, dans les Midlands de l'est, les épouses des défunts chantaient tranquillement devant la ruche : "Le maître est mort, mais ne partez pas ; Votre maîtresse sera une bonne maîtresse pour vous."
En Allemagne, un couplet similaire disait : "Petite abeille, notre maître est mort, ne me laisse pas dans ma détresse".
C'est un fait que les abeilles nous aident à survivre.
70 des 100 principales espèces cultivées qui nourrissent 90 % de la population humaine dépendent des abeilles pour leur pollinisation.
Sans elles, ces plantes cesseraient d'exister et avec elles tous les animaux qui se nourrissent de ces plantes. Cela pourrait avoir un effet en cascade qui se répercuterait de manière catastrophique sur la chaîne alimentaire.
La tradition de "l'annonce aux abeilles" souligne ce lien profond que les humains partagent avec l'insecte.
Auteur inconnu
Hans Thomas Art.
Génial. Je vais sûrement m'abonner. Merci de nous faire découvrir tout se beau monde.
Dommage ! J'étais très intéressé par le titre mais finalement assez déçu par le parti pris et les caricatures qui sont décrites ici. OK la surconsommation et le business mondial ont importé varroa, frelons asiatiques ... donc on fait quoi... on laisse faire et mourir les ruches?? "les apiculteurs mettent des pesticides dans leur ruche"? "les apiculteurs donnent davantage de sucres qu'ils ne récoltent de miel"?? mais on parle de quoi là? de fantasmes ou d'une réalité peut être lointaine pour ce monsieur. En fait, actuellement la réflexion est balayée par la posture et c'est dommage. "heureusement certains apiculteurs bio ou demeter font du bon miel" MAIS vous seriez surpris de voir ces mêmes apiculteurs fantastiques nourrir certaines de leur ruche en hiver car elles peuvent parfois crever la dalle ... Monsieur, sans vous manquer de respect, il faut retourner voir des apiculteurs de différents niveaux pour voir que concrètement une majorité d'apiculteurs sont au service de la survie de l'abeille et notamment pour qu'elle produise un gagne pain pour certains... et oui ça peut être un métier.
Qu'elle bonne personne, merci
J'aurais surement 2 3 ruches plus tard 😊
Ils ne faut surtout pas se fier sur les politiciens ils sont plus prompt à détruir qu'autre chose
Je rajouterai que les apiculteurs ouvrent trop souvent leurs ruches, et mettent leurs mains (qu'ils ne lavent jamais ou avec des gants crados) dans un milieu aseptisé. Mais ce n'est que mon point de vue.
Pour les frelons il faut surtout réduire les entrées de ruche pour pas qu'ils puissent s'introduire.
Il n'y a pas toujours de grandes herbes pour gêner le vol stationnaire du frelon. A ce moment on peut construire des cages de 1,50m de côté avec du grillage à poule.
Sinon installer le maximum de nids de mésange au alentour, on peut en mettre un tout les 20m. Elle est un excellent prédateur quand la reine frelon est seule au printemps et qu'elle est obligée de quitter les alvéoles. Les mésanges en profitent pour emporter les larves.
Merci pour ton commentaire
@@ireneetjean-yveslequetzal2404 Oui j'ai 25 ans de plaisirs apicoles
🙏🙏🙏🙏
Quel est le nombre de transhumance adéquoit et quelle part de miel faut-il laisser à la ruche pour ne pas la surexploiter tout en restant rentable ? Entre pollinisation agricole et production mellifère , l'équation semble délicate à résoudre. Aussi on se demande pourquoi les vergers ne disposent pas de ruches à demeure si ce n'est à cause du recours excessif aux produits phyto-sanitaires. Cela semble pourtant aller de soi au niveau écologique et économique.
Nombre de transhumance adéquat ? Aucune ! Le miel à thème ne sert à rien sinon combler les caprices de l'humain... Le miel toutes fleurs est excellent si l'apiculteur travaille correctement ! Je pense qu'il faut arrêter de parler de rentabilité quand on travaille avec la nature car on est allé trop loin, on veut toujours plus ... ! Et on voit le résultat aujourd'hui. L'industrie doit cesser (miel ou autre) ou nous serons la prochaine espèce à s'éteindre...
Une solution: revenir au minimum vital et apprécier les cadeaux de la vie !
💚💚💚💚💚💚💚💚💚👍
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo, il y à juste un petit détail qui me fait tiquer; "le fait que les enjeux actuels dans la biodiversité reposent sur des décisions politiques". La politique actuelle n'as aucun pouvoir de changement, la politique d'un pays ne changera pas son fonctionnent, et les actions politiques à l'échelle d'une région, même si parois peuvent allez dans un "bon sens" écologique, ne suffisent pas. Je trouve ça dommage qu'encore beaucoup de personnes pensent que le pouvoir de changer les choses réside dans la politique, la politique est un acteur de la société actuelle, et un servant de l'industrie et de ceux qui possèdent l'industrie. Les politiciens sont des pions servant les désires d'une classe qui elle se moquent de ces enjeux, ce moquent de l'utilisation ou non de pesticides, cette classe, la bourgeoisie cherche le profit. Depuis la première révolution industrielle, cette classe anciennement commerçante c'est mis à devenir une classe propriétaire, la classe qui possède les moyens de productions, et qui par cela c'est enrichie et à fait grandir son pouvoir, qu'il sois politique, médiatique etc. Aujourd'hui, il n'y as plus besoin de chercher ardemment pour trouver son impacte dans la société, le système capitaliste en est le première exemple. la surproduction, la politique actuelle qui opprime de plus en plus les classes ouvrières et les producteurs, ou ne serai-ce que le déclin des petits agriculteurs face aux géants de la production agricoles, bien moins éco responsables qu'eux. En bref, je souhaitais souligner le fait que changer ces enjeux actuels dans la biodiversité ne se fera pas grâce à la politique, elle se fera par une prise de conscience sociale qui est déjà entrain de se produire, petit à petit, et par des actions sociales en vue de changer l'ensemble de cette société, car oui, nous ne pourrons mettre un thermes aux menaces écologiques sans changer entièrement la société et le modèle capitaliste, tant que le pouvoir de l'argent, tant que le pouvoir du capitale et de ceux qui le possèdent écraseront celui du peuple sous couvert de démocratie dans nos pays, il n'y aura aucun changement possibles.
je suis assez d'accord avec Bernard quant a la responsabilité de"l'apiculture productiviste" dans de l'affaiblissement des abeilles mellifère.. c'est un problème difficile a aborder et complexe a appréhender ... Il n 'a peut pas choisi les meilleurs arguments.. et surtout n'a pas assez insisté sur le lien "introduction souches d'abeilles bidouillés de production- disparition des abeilles autochtones- affaiblissement de l'espèce. (car plus de selection naturelle de puis quelues decenie donc)
Concernant le role des apiculteurs dont il parle au debut, je pense que la majorité a plus été victime d'une propagande commerciale (comme en agriculture) que coupable d'avoir fermé les yeux ..
Maintenant on est a une autre epoque et c'est a chacun d'ouvrir les yeux sur la situation et d 'aller de l'avant..
La revue abeilles en liberté est tres interessante pour qui veux comprendre la situation et entrevoir de nouvelles perspectives ..
Perso je trouve qu'elle apporte quelque chose de nouveau (et d'important) dans le monde des abeilles et de l'apiculture et qu'il fallait ça a notre epoque (me^me si ça semble deja trop tard ..)
_Merci Bernard
Je souhaite m'abonner à abeilles en liberté, est-ce possible d'obtenir les 2 premiers numéros si je m'abonne maintenant ?
les apiculteurs professionnels se battent contre les pesticides depuis longtemps, ils sont à l'origine de l'interdiction du Gaucho, vous ne le saviez pas?
@Laurent DOUSSIN ouiduckduckgo.com/?q=manif+d%27apiculteurs&t=lm&ia=webduckduckgo.com/?q=manif+d%27apiculteurs&t=lm&ia=webwww.lemonde.fr/planete/article/2018/06/07/en-detresse-les-apiculteurs-rendent-hommage-aux-abeilles-perdues_5311305_3244.htmlruclips.net/video/UGHrtEV5g4Mh/видео.htmlttps://www.letelegramme.fr/bretagne/mortalite-des-abeilles-manifestation-des-apiculteurs-jeudi-a-quimper-04-06-2018-11982479.php
j'en ai d'autres
Merci de m’avoir fait découvrir ce personnage. Bonne vidéo
Merci merci
Bonjour !
Superbe vidéo, merci pour ce dialogue.
Toute monoculture, monoproduction conduit immanquablement à un déséquilibre écologique, détruit la biodiversité. Un grand pouce noir vers le bas aux apiculteurs. Sachant que l'abeille domestique est loin d'être le premier pollinisateur, je n'ai donc pas du tout envie des les défendre aux détriment des abeilles sauvages et autres comparses.
On aime les abeilles!
Le petit cadeau qui fait bien plaisir: ruclips.net/video/bf90fBr59sM/видео.html
J'espère que tu pourras y puiser des choses utiles et que tu prendras le temps de documenter sur le blog open source (vélo machine).
Tout le meilleur!
Tout allait bien jusqu'à ce qu'il mette dans le même sac apiculteurs bio et apiculteurs biodynamistes... Y en a un qui fait ça pour l'environnement, et l'autre qui croit en des délires d'alignement des planètes et des préparations de corne de vache à "biodynamiser". Vraiment à différencier. Payer le prix fort pour un miel en "biodynamie" c'est la même chose que payer le prix fort pour un traitement homéopathique. On paye pour des choses aberrantes qui n'ont aucun effet.
Merci pour le partage, Bernard Bertrand parle d'une voie calme et reposante, le sujet traité m'intéresse énormément malheureusement trop de bruits parasites, forts désagréables tout au long de la vidéo.
Je trouve ça contradictoire de dire qu'il y a urgence à sauver la biodiversité et en même temps de vendre un magasine 30€ pour 4 numéros. Si cette personne menait réellement un combat comme il le dit il pourrait diffuser gratuitement son savoir, comme le font certain sur leur chaîne, et pas nous faire son commercial et nous vendre ses produits.
Vivre proche de la nature et plus près de ses sous voilà le paradoxe.
Sauvez la biodiversité, achetez moi, et dépêchez-vous car le temps presse !
Que d'idées reçues et de généralités sur l'apiculture où on dénonce et on ne propose aucune solution surtout sur les pratiques apicoles.
Ensuite 100% d'accord sur le bocage et la diversification des paysages
Il y a une conférence de C. Koppel sur l'apiculture en ruche Warré : ruclips.net/video/scIHbWG_S7M/видео.html. Je l'avais trouvé intéressante pour le côté méthodes alternatives, et certains parallèles que l'on peut faire avec la permaculture (privilégier le non agir, ne pas acheter de produits pour ne pas tomber dans le cercle vicieux productiviste...). J'ai vu dans les commentaires de la présente vidéo des gens qui font ou ont fait de l'apiculture ; je suis curieux d'avoir leur avis sur cette conférence et son approche de l'apiculture. Je recommande aussi la chaîne "Une saison aux abeilles" à ceux qui veulent voir concrètement à quoi ressemble le travail quotidien d'un apiculteur professionnel.
Je l'ai déjà vu j'avais été séduit par son discours mais malheureusement il dit beaucoup d'âneries. Pour résumer mon point de vue peu importe la caisse on peut faire du miel avec toutes les ruches, quoi qu'on en dise le cadre utilisé dans les ruches est la plus belle invention jamais faite, dire qu'il ne faut pas s'occuper des ruches ne pas les ouvrir c'est un crime, les abeilles ont plein de maladie à nous apiculteur de les déceler, les ruches abandonnée, de bio diversité etc sont un bouillon de cultures pour toutes les maladies de l'abeille et du varroa.
Alors voilà une belle petite compilation des préjugés sur l'apiculture en 5 minutes... désolant. Heureusement, tout le discours n'est pas du même acabit; il y a d'autres cibles et d'autres combats à mener que de discréditer une profession sur base de préjugés.
Je parie que les personnes qui ont dislike cette vidéo sont les mêmes que celles pour l'ortie...je suis curieux de connaître leurs arguments
Ah !!! je crois savoir.. c est le sujet de la biodynamie... .... anthroposophie ..Rudolf Steiner ...
J'ai bien aimé celle sur les purins d'ortie mais pas celle la car là il parle d'un milieu que je connais bien, le milieu apicole, et je me suis rendu compte qu'il disait d'énorme bêtises, clichés et mensonges ( même si il dit également des choses bien). Donc cette fois ci, pas de pouce bleu je n'aime pas les fausses informations et la manipulation des gens avec des arguments qui jouent sur la corde de la sensibilité ☺️
Api Diver c est sympa de partager votre avis.
J'ai entendu ce discours de'non-transmission' aussi. D'abord surpris, en colère sans doute aussi, j'ai fini par accepter que la perspective pour le 'transmettant' est complètement opposée à la mienne, la notre sans doute pour l'audience de cette chaîne. Ils et elles sont né dans une ère technologique, avec un horizon géographique réduit et durant sa vie il.elle a vu la longueur des études exploser, pour les chanceux.ses voyager à l'étranger, voir les produits dans la maison et l'alimentation être largement substitué... Accouplé à un discours sur le 'progrès'. Je n'ai plus de ressentiment, juste une tristesse pour les savoirs qui seront perdus.
Salut, alors, la Brenne, le Blanc, chapitre nature, vous avez trouvé ça sympa ? Vive le Berry et les ploucs qui y vivent ! Cordialement. Un plouc.
On est pas resté longtemps mais c’était sympa ...
Un entre preneur est un entre preneur. L'argent est créé à partir de rien - ex-nihilo. Ils faut se facturer et se taxer les uns les autres.
Je vais partager cette vidéo, pour les pratiques sur lesquelles je n'avais pas fait de liens.
Comme le paysan, 'l'apiculteur est un entre -- preneur en compétition subventionné.
En 50 ans le paysan a éliminé plus de 3 millions des siens.
Biodynamie et Déméter = secte anthroposophique = bio + procédés "magique"
Attention!
en effet, a ne surtt pas mettre dans le meme sac...
est-ce que tu peux en dire plus ou nous donner des sources pour creuser le sujet ? Merci à toi.
@@jeannot12 Pas de soucis.
fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique
fr.wikipedia.org/wiki/Demeter_(marque_de_certification)
je me retrouve complètement dans ses propos sur les pratiques apicoles
Lol "encourager les pouvoirs publics a ..." 😂 ... Les "pouvoirs" publics en ont rien a foutre ! Ils ont d'autres objectifs ...
ils n en ont pas rien a a foutre, c est le plan de l'empire
Je trouve ces quelques mots sur le frelon asiatique pas très cool pour les petits apiculteurs bio, qui n' exploitent pas leurs animaux mais qui se font quand même bouffé littéralement leur ruches. Ne mentons pas, il n'y a pas de solutions pour rendre les abeilles européennes " résistantes " au frelon asiatique.
Beaucoup d'apiculteurs ne sont que de vulgaires chefs d'entreprise, tournés d'abord vers le profit: complaisance vis-à-vis des pesticides, engraissage au sucre, etc... le frelon asiatique n'est PAS responsable de tous les malheurs. Merci à Bernard Bertrand de nous rappeler tout cela ici. Et merci la Graine Indocile!
Merci à toi !
cette personne est surement très bonne dans ces connaissances agricoles mais apparemment pas en édition ni en diffusion. De plus c’est mentir aux consommateurs de dire que le bien est du producteur aux consommateurs parce que personne ne mange un cochon vivant, ni une poule vivante, ni des grains de blé ou d'orge non transformés. Il faut forcément un intermédiaire transformateur et donc cela devient du transformateur aux consommateurs. Vous n'avez pas demandé son intérêt a éditer une revue sur ce sujet.
Bernard est quelqu'un de trés interressant , mais hélas trop simpliste , et emploie les meme arguments , rabachés par
les lobys des pesticides - c'est la faute des apiculteurs - Poutant 80 000 tonnes de pesticides sont répandus chaque année
- 90 % des apiculteurs ont moins de 50 ruches , donc ne transhument pas , et ne gavent pas les ruches de sirop !
Et beaucoup de pro qui ne gavent pas non plus !
- Dans la pratique et si on y regarde bien , il n'y a quasiment pas de différences entre le label bio européen et nature et progrés ou demeter
- On peut etre respectueux des abeilles avec ou sans label , ce n'est pas un critére , et etre pro et passionné !
-Dans les rassemblement nous voulons des coquelicots , j'y suis allé , et il y avait des apiculteurs , mais on ne m'avait pas dit qu'il fallait afficher sa pation !
- C'est un non sens de dire que tu as des abeilles résistantes , qui se débrouillent contre le FA , et de piéger les fondatrices !
-Eh oui les choses sont parfois plus compliqués qu'il n'y parait , et tout n'est pas , ou noir , ou blanc !
Bernard ne parle pas de la totalité des apiculteurs, mais plutôt de certaines dérives de l'Apiculture industrielle... Évidement tout est complexe et il est difficile de faire sortir la complexité dans une interview de 15min.
Merci de ta réponse , qui tempére un peu la vidéo , surtout que je ne suis pas le seul a avoir réagit
Je sui , et apprécie tes vidéos , car tu es plutot dans la démonstration , dans la réflection ,
Tu présente des idées , des possibilités , des choix , mais sans invectives , sans dogme !
L'inverse de Bernard , Qui tombe dans la facilité , et qui marche sur les autre pour mieux se faire remarquer
Et pourquoi ce n'est pas lui qui répond a nos interrogations , et dialogue avec nous ?
Pour lui c"est facile de parler de l'apiculture avec détachement , puisqu'il vit d'autres choses !
Les apiculteurs se sont réveillés quand ils ont vu leur productivité fondre, parallèle avec l être humain, les ouvriers se mettent en grève quand l' annonce de fermeture de l usine arrive
parallèle inepte,tu connais bien mal l'histoire ouvrière et syndicale : avant les temps d'aujoiurd'hui ou c'est souvent la dernière grève avant fermeture, il y a presque 150 ans d'histoire.... un bon exemple : aujourd'hui ta as des congés payés, ce sont de grandes grèves en 1936 qui ont obligé les patrons à nous lacher ça............... les patrons n'ont jamais rien donné, on commençait à bosser à la mine à 8 ans, c'était 12h par jour 7 jours sur 7, 365 jours par an, oublie pas qu'il a fallu tout leur arracher par un rapport de force (qu'ils ont d'ailleurs appris à contourner en délocalisant), les médias de la bourgeoisie te racontent une autre histoire mais elle est fausse !
@@mxmx-hz7li je connais l histoire ouvrière et syndicale de mon point de vue sujet a interprétation, mais c est exactement ce que je voulais dire concernant les ouvriers, ils vont se mettent en grève a la fin quand il est déjà trop tard.
en vignette il me fait penser à mac guyver... : /
Je partage la même idéologie Bernard Bertrand. On va y arriver tous ensemble!!!
Oui , mais il ne faut pas etre aussi catégorique et sectaire
On peut trés bien produire du miel en respectant les abeilles , la biodiversité , la nature !
Sinon le miel sera pour quelques privilégiés , et le sucre de culture pour les autres !
@@pomdom9551 Bernard Bertrand parle tout à fait de cette relation pacifiste entre l'Homme et la Nature, il n'est pas catégorique et sectaire, non loin de là. Pour vivre ensemble avec la Nature, il faut du social, de l'économique et de l'environnement: la développement durable.
Crazy
Tu fait un commentaire avec une belle phrase bien ronflante qui ne répond en rien a mes propos !
Doit on opposer produire du miel de qualité , et prendre soin de la nature ?
Si on pratique comme le préconise Bertrand , alors on produira du miel pour quelques riches et quelques bobos . C'est trés facile pour lui de donner des conseils , et de juger , car il gagne sa vie hors de l'apiculture !
Il sait faire des beaux discours , bien dans le sens de ce que les gens ont envie d'entendre pour se croire plus écolo que les autres ! Et faire un peu sa promo ! Je ne pense pas etre moins écolo que lui pour ce qui est du concret et pourtant je produit surement plus de miel que lui !
@@pomdom9551 Je ne suis pas d'accord avec toi! En prenant soin de la Nature, on produit du miel sain et le résultat est très impressionnant. La Nature nous a toujours donné tout pour vivre et c'est sous nos yeux! Par exemple l'Homme à varié génétiquement les abeille domestiques avec d'autres pour les rendre plus rentable sauf que à l'état naturel (maladies...) les abeilles ciblées par l'Homme sont devenues fragiles et les colonies meurent. Si nous réapprenons à faire de l'apiculture avec des abeilles d'abord indigènes des régions (l'abeille noire...), si nous réapprenons à vivre avec la Nature le monde serait meilleurs. Bertrand à due travailler dur je pense pour réaliser ses recherches alors ne vas pas me dire qu'il gagne pas sa vie dans le domaine de l'apiculture. Il parle d'apiculture naturel et mieux pour la planète. Qu'est ce qu'on en a à foutre de produire plus, c'est du capitalisme pur et non de l'écologie. Produire plus ce n'est pas la même chose que produire raisonnablement pour tous le monde. Il y a aussi l'information sur l'apiculture qui est importante, pour donner envie aux gens de pratiquer ce métier. Chaque localité devrait avoir son apiculteur qui respecte la Nature, et là il y aura de l'écologie, plus aucune importation pour le capitalisme à l'encontre de l'écologie, juste un produit qui permet l'économie et le social. Son idée est très intéressante et révolutionnaire. C'est pas en foutant des produits et en donnant du sucre aux abeilles l'hiver ou autres qu'ont produira assez pour tous le monde. Apprendre à observer la Nature est primordiale car c'est la clé des secret!
Crazy
Nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde , toi tu suis le fil conducteur de tes idées et réves , et penses qu'avec des bonnes paroles tout ira mieux ! et du coup tu ne réponds pas au concret !
Je pense qu'il y a des combats plus important a mener , que de s'en prendre aux apiculteurs , Dont plus des trois quart sont des amateurs .
pendant que l'on récolte 15 000 tonnes de miel , on répand 80 000 tonnes de pesticides , et on importe 40 000 tonnes de miel , ou de faux miel !
Je suis fier de produire du miel de qualité , pas comme certain écolos de pacotilles , qui ont des ruches , soit disant naturelles , mais ne produisent rien , puisque c'est pas bien de profiter du travail des abeilles comme les vilains apiculteurs le font , mais par contre savent trés bien surffer sur la vague verte et vendre leurs stages !
Interessant mais... c'est quoi ces "CLAPS" tout le long ? On dirait que quelque chose se fait frapper en fond... Assez dérangeant..
Nous avons fait du feu pour nous rechauffer
@@tinaotto4687 Ok je comprends ! Il serait quand même plus agréable pour les prochaines vidéos de faire attention à ce genre de détails de forme qui ont tendance a gâcher le fond :)
Bonjour
A la la, toujours les mêmes façons de procédé ,
Pousser les uns contre les autres, rien de constructif pour une vidéo se montrant éducative ou explicative.
Je suis fatigué de voir les hommes se battent pour savoir qui a raison ou non !
Plus on perd de temps à savoir qui a raison, et plus la vie se meurt, sans avoir besoin d'aller bien loin de chez soi.
Chercher et Donner gratuitement des méthodes et des solutions aux apiculteurs par exemple vu que vous connaissez comment aider les abeilles.
A chaque temps ces maux, rien ne sert d'envier les temps passés.
Merci j'espère que ce commentaire vous aidera