Le fait que les anciens amis sont devenus des inconnus, et que les anciens ennemis deviennent des amis, ca montre vraiment que Ed est résté bloqué, il ne comprend pas le changement. chapeau Edward ! Édit : Maman je suis connu !
à sa décharge, difficile "d'oublier" avoir été maltraité par un connard, même si ca fait 20 ans c'est un peu un trauma d'enfance pour le personnage, je pense pas que beaucoup prendraient bien de revoir ce gars, tout comme c'est difficile de se dire qu'une amitié lointaine dont on se souvient avec nostalgie n'est, en effet, plus qu'un souvenir
@@LOstiDVegan Honnêtement, je ne comprends pas ta métaphore. Je ne vois pas le rapport entre mes « sombres secrets » et l’attitude odieuse de mes intimidateurs. Je n’ai jamais insulter ou menacer une personne qui ne m’a rien fait sous prétexte de ne pas l’apprécier. Plus sérieusement, tu penses que je devrais pardonner les connards qui n’intimidaient enfant parce que je suis autiste en me traitant « d’attardée » et autres joyeusetés du même genre?! Et je ne parle pas que des autres enfants, il y a eu aussi des adultes condescendants qui m’ont biens fait comprendre que je ne serais jamais quelqu’un de « normal » et certains m’ont même dit que je n’aurais jamais dû naître! Je n’ai aucune raison de leur accorder mon pardon, alors que je n’ai rien fait pour mérité leur mépris au départ! Qu’ils payent mes années de thérapies avant d’osés me demander d’excuser leurs paroles méchantes envers une enfant handicapée innocente! C’est pour ça que je déteste qu’on me fasse la morale sur le fait de devoir me montrer compréhensive et clémente envers des personnes horribles qui m’ont traités comme de la merde par préjugés. C’est hypocrite de forcer des victimes à absoudre les crimes de leurs agresseurs sous prétexte de ne pas être rancunier.
C'etait Adèle depuis le debut ! Incroyable, je suis trop fan !!!! Cette saison 5 est incroyable de bout en bour, le lore est ultra travaillé, toutes les pièces du puzzle finissent par s'emboîter ... moi je dit chapeau Edouard !!
C'est vraiment fou. Cet épisode, je l'ai vécu comme l'inverse du précédent. Là où Edward la semaine dernière s'attendait à revoir des amis (Nestor et Sabrina), avec qui il avait jouait à beaucoup de jeux, et à retrouver les sensations passés finalement ca n'a pas été le cas. Cet épisode, fait vraiment comprendre que même si les gens changent certains oublient leurs âmes d'enfance, d'autres la conserve, et éprouve de l'admiration par rapport à des personnes qu'ils n'aimaient pas forcément, qu'ils ridiculisaient ; c'est vraiment le cas de Gaspard. Je sais pas si ca été tres clair. Pour moi, cet épisode était une sorte de moyen de Charlotte (Cha), de faire comprendre à Edward que tout le monde change, en bien comme en moins bien. Et le discours de fin d'Adèle, en est une preuve, que tout n'arrive pas forcément par le biais du hasard, maid par celui du destin. Bravo pour cette superbe mise en scène ! Et ce superbe épisode !!
Je vis actuellement une rupture douloureuse et le monologue de fin d'Adèle m'a mis du baume au cœur. Merci aux personnes qui ont écrites, mises en scène, montées et interprétées ce bref instant.
Bordel Edward quelle travail d'écriture et de mise en scène EXCEPTIONNEL !!!! Tu est le SEUL youtubeur à me procurer des émotions, le SEUL à arriver à me faire pleurer devant une vidéo. Je me retrouve tellement dans ton œuvre, l'impression d'avoir vécu dans ma jeunesse les moments que tu mets en scène. Je revois dans ma tête mes amis du passé, ce bonheur et cette insouciance à découvrir des univers magnifique et à partager une passion qui me suis depuis maintenant 30 années. Encore MERCI et BRAVO pour ton travail, continue de me faire rêver, de me faire rire, de me faire pleurer, et surtout...de me faire revivre mon enfance!
Je voulais écrire un commentaire du même style, mais rien ne vaudra le texte que MrLordnils a écrit: il a parfaitement résumé ce que je ressens à la fin de cette vidéo. Merci Edouard!
@@mehdinaidja9420 Il y a pas question de révolutionner les mises en scènes et les plans ici. Pourquoi critiquer quelque chose qui marche bien dans ce cas là?
Cha recolle toujours les morceaux brisé tel un déesse qui protège Edward et retro découverte. Encore un épisode magique. Belle écriture j'admire votre travail
Wow, Une vidéo Resident Evil avec les deux cauchemars du personnage d’Edward (Gaspard et Adèle), avec qui il finit par se réconcilier ❤❤ et le discours de fin d’Adèle, tellement magique 😍😍 Une masterclass, et rien d’autre 😢
La rédemption ! Et c’est réel que les amis d’enfance finissent par changer, en mal parfois, et les gens qu’on n’pouvait pas saquer peuvent devenir d’adorables personnes. Le fait que les vidéos prennent en maturité c’est agréable, le discourt de fin m’a fait briller les yeux 🥲
Bof, je n'ai jamais pardonné à mon ancien harceleur du collège, c'était un kassos fini. Quand mes amis d'enfance, on se revoit souvent et on arrive toujours à entretenir nos passions qui ont forger nos amitiés. Bref ça ne marche pas sur tout.
Sur les trois qui me harcelaient au collège, deux sont devenus dealers et le dernier à son propre magasin de chaussures. J'en commande quelques fois chez lui d'ailleurs,il a effectivement pris en maturité et ça fait plaisir.
J'ai été déçu comme Edward du déroulement de l'épisode précédent et pourtant sans cette événement cet épisode n'aurait pas eu le même impacte sur les protagonistes et nous visionneurs. J'ai adorée le propos traiter mais sur tout la conclusion qui m'a fait voir sous un nouveau jour des événements de ma vie sous un nouvel angle. Merci.
Si on a vu l'épisode précédent cet épisode a un charme encore plus fou ! Le côté nostalgie, la musique et l'intervention d'adèle à la fin( super comédienne), vraiment un de mes épisodes préféré dorénavant.
J'adore comment Cha qui est d'une nature plus douce et discrète brille toujours par sa bienveillance auprès de ses amis. Quel belle réusite de sa part cette réunion. Et effectivement les hasards de la vie sont des portes entreouvertes pour ceux qui savent y prêter attention! L'on retrouve d'ailleur souvent cette notion dans le gaming non ?!?
Cet épisode me rappel tellement ce qui m'est arrivé avec un ami, étant gamin au collège ont se détestaient, jusqu'à même ce battre ! Puis le temps est passé.... Plus de 10ans plus tard, on se retrouve a taffer dans la même galerie marchande et au final on est devenu grave pote et ont s'entend super bien ! Le temps passe et les gens changent pour le meilleur comme pour le pire.... Super vidéo Ed et la reprise de "Sky chase Zone" est incroyable, les vibes qu'elle te donne...
J’ai l’impression de laisser le même commentaire à chaque fois, mais honnêtement l’évolution des personnages est vraiment devenu l’intérêt principal. C’est émouvant et hyper prenant, et ça change de beaucoup d’autres chaînes. Merci.
Encore un épisode majeur de Retro Découvertes, indéniablement. C’est incroyable de découvrir que vous savez renouveler l’intrigue, nous emmener dans des directions inattendues, avec toujours un propos et des acteurs impeccables, sans délaisser la partie analyse du jeu de la semaine. C’était aussi rafraichissant de découvrir Ed décontenancé face à la situation, alors qu’on le voit souvent avec sa bonhommie coutumière ou, il n’y a pas si longtemps, vexé et contrarié à cause d’une concurrence supposée (coucou l’arc Alice ; c’est quand qu’elle revient ?). J’aime aussi beaucoup la Cha planificatrice et réconciliatrice, qui s’amuse et prend plaisir à réunir tous ces gens, comme elle l’a déjà fait par le passé. Vous ne cessez de démontrer que vous faites partie de la crème du RUclips français, que vous êtes extrêmement talentueux, et je vous souhaite sincèrement de continuer comme ça. Longue vie à Retro Découvertes et son équipe !
Commentaire beaucoup trop sous estimé, c'est clair qu'on a affaire ici à des vrais vidéastes qui, en plus de nous faire partager leur passion du jeu vidéo, nous font littéralement vivre une vraie série, une vraie histoire ! Merci à eux ! merci à toi, merci à tous ceux qui, comme moi, suivent cette chaîne !
Le petit mot de la fin d'Adèle m'a vraiment ému je suis rétro découverte depuis le début et cette saison me tire des larme depuis le premier épisode. celui-ci est mon préféré de cette saison pour le moment et franchement il entre dans mon top 10 de mes épisode préféré de retro découverte 😍😍😍
Une de mes préférées depuis pas mal de temps!(et pas parceque j'avais un peu d'avance 😊). J'adore la morale de cette histoire, sans compter que j'adore aussi les jeux. Bravo a toute l'equipe encore une fois.
Les bourreaux d'hier deviennent les amis d'aujourd'hui, les amis d'hier deviennent les inconnus du présent. On passe d'un épisode doux amer à un nouveau amer doux. Félicitation Edward et l'équipe
Merci beaucoup Edward pour cette vidéo... Je ne vais pas être renouvelé pour mon CDD en tant que Level Designer dans ma boite et le discours de fin sur le destin, qui est la fin d'un chapitre qui se ferme pour laisser place à de nouveau rendez vous m'a vraiment beaucoup touché, merci pour ton écriture, ça m'a fait chaud au coeur.
C’est à se demander où sont les limites de votre talent 🥹 Très beau discours et superbe interprétation d’Adele. Entre le JDG et vous en ce moment, c’est super ! Le JDG ont cet humour et cette excentricité rafraîchissante et Retro Découverte nous fait vivre des moments d’émotion inégalé sur RUclips ! Le seul qui arrive à m’émouvoir à ce point, c’est The Great Review. Franchement Ed, vous êtes toujours aussi géniaux. 😢
Idem c'est quand tu veux dire je t'aime mais que t'as pas les corones...(on verra qui a la ref^^) J'ai chialé comme une madeleine et je vous aime la Team Edward ! ^^
Je trouve ça magnifique que ces retrouvailles se fassent sur resident evil remake. On va l'horreur du passé et la peur de revivre ça. Cependant, avec le temps, le remake a rendu le jeu meilleur et plus agréable. De ce fait, Edward a pu changer sa vision et passer un moment agréable. C'est exactement la même chose avec les personnages. L'horreur du passé est devenu de l'appréhension puis de la joie. Edward n'aurait pas pu choisir de meilleure métaphore.
ça fait vraiment réfléchir de voir un des "persos de flashbacks" d'un épisode précédent devenir un "perso du présent" dans la mesure où ils peuvent même (,comme Gaspard donc,) avoir consciences de ces flashbacks (puisqu'ils ont regardé les vidéos précédentes). Il semblerait même que ce que le narrateur dit est entendu par les autres persos (12:27) alors on peut venir à se dire que Note: j'ai commencé à écrire ce commentaire y'a presque 1 heure et ensuite l'ai laissé en plan donc j'ai oublié ce que je voulais écrire. En tout cas ça donne à réfléchir, peut-être les persos ne peuvent en réalité pas voir les flashbacks et genre ils auraient un black screen tout le long lorsqu'ils visionnent les épisodes et les commentaires qui y font référence ne leurs seraient peut-être pas visibles (🤷♂)
Quelle écriture Ed, comme d'habitude tu as mis le doigt sur un détail de la vie qui touche tout le monde. Je me fais régulièrement des sessions rétro avec de vieux amis, comme au bon vieux temps. Ce sont toujours des après midi merveilleuses et l'idée nous est venu en regardant tes vidéos, et de faire de même, sans caméra. Ce sont maintenant nos après midi préférés, empli de nostalgie, de rire et d'amitié. Je crois au destin, et je le remercie de m'avoir fait découvrir Retro découverte. Je fini beaucoup d'épisode en sanglot, sûrement pour les souvenirs que cela apporte, pour la passion commune des jeux, ou pour les sentiments apportés, mais ce sont toujours des larmes qui me font du bien alors merci du fond du cœur ! Bravo encore à l'équipe et à la prochaine ! ❤
Je le jure, chaque épisode est une pépite! D’ennemi d’Enfance à ami l’Ed Adulte pour Gaspard et Adèle, d’ami d’Enfance à inconnu pour l’Ed adulte pour Nestor et Sabrina. Rétro découverte est une web série géniale, chaque épisode est unique et le duo d’épisode entre le dernier et celui-ci sont absolument indissociable pour moi et sont merveilleux de par le message. Encore une fois, bravo Ed pour ton écriture et ta mise en scène, on espère continuer de rêver grâce à vous 🎉
Comment ne pas être fan de ton travail. Chaque vidéo est une joie et une attente et jamais de déception. D'année en année on voit la progression et si quelqu'un dit "c'était mieux avant" il ment. Merci beaucoup Edward pour ces larmes que tu me fais verser et les heures de plaisir à parcourir encore et encore tes vidéos. Hâte de la suivante. Merci mille fois
Encore une magnifique vidéo ! Merci à toi Ed, à toi Cha', à toi Adèle, à Toi Gaspard ! C'est magique ce que vous nous faites vivre et je n'attendais que ça en cliquant sur la vidéo en mangeant ma soupe ^^ On aime tous les jeux, mais je vous aime encore plus !
J’adore, vos vidéos sont tellement humaines ! Je sais pas comment vous faites pour tenir la cadence de 1 vidéo par semaines. Vraiment merci et bravo 🙌🏻
Un épisode simple et tout aussi beau. Vous trouvez les mots pour nous faire éprouver des émotions. C'est beau l'aspect double lecture. Le format permet de revoir des jeux d'autrefois tout en parlant de la vie à travers la fiction. Chaque épisode est une fable, avec sa propre morale.
Bien d'accord avec toi. Et n'oubliez pas de regarder les vidéos de LeLoup51. Ça en vaut la peine et il y a même des visages familiers de rétrodécouverte. 😉
j'ai eu tellement peur qu'Adèle et Gaspard ne soit venu que pour se moquer, je suis ravie de voir que je me suis planté sur toute la ligne ! Incroyable vidéo, Continuez comme ça ^^
J'ai été soucieuse aussi, car en stream il avait parler que ce serais bien de faire revenir Adèle et l'autre de l'épisode ou son pere heberge un collegue. A l'époque, il avait justement parler de vengeance, mais ce tournant est beaucoup mieux
Une chaîne comme on en voit que trop peu sur RUclips. Continue ainsi Edward. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire des recherches ,l'écriture, le tournage et la post prod' sur une semaine de temps. Juste dingue !
Ouah quel vidéo magnifique ! 😮 qui contraste exceptionnellement bien avec la 1er, que ce sois dans le choix des jeux, que les personnages. Vraiment vidéo exceptionnelle trop beau travaille à tous ! 👏👏👏👏👏👏
Bravo Edward, plusieurs années que je te suis et donc merci pour toutes ces heures devant tes vidéos. Elles ont toujours eu une saveur particulière dans l'écosysteme RUclips, et c'est une vrai dose de bonheur. L'évolution du format depuis le début est fou, et en tant que vidéaste j'arrive à percevoir le travail derrière et c'est juste MONSTRUEUX ! Alors qu'une chose à ajouter : fais toi de l'argent à foisons avec les opés, tu le mérites ! ❤ (Gg pour la première OP sur la vidéo précédente d'ailleurs, je suis très heureux pour toi! Met pas tout dans tes vidéos, et pars en vacance merde 😉)
J'aime beaucoup le côté méta de ta série qui laisse imaginer que les personnage n'ont pas conscience des vidéos que l'on voit ici mais que le destin a fait qu'ils ont été amener à choisir de faire eux aussi des vidéos par passion des jeux vidéo
Parce que sinon cela n'a pas de sens, Gaspard étant fan de la série d'Edward devrait savoir ce qu'il pense de lui et à même divulgué sur le net. Comme si notre série Rétro découverte et la leur n'était pas vu du même point de vu.
L'épisode de la semaine dernière m'avait un peu gêné car ce qui me plaît dans rétro découverte c'est qu'il met en avant le rassemblement que provoque le jeu vidéo. Cet épisode justement fait une bonne contre partie. Merci pour ces 2 épisodes qui font un tout. Beau travail à toute l'équipe, continuez ainsi 😊
j'ai eu des larmes sur le discours d'Adèle et ca faisait longtemps que j'avais pas eu de larme devant un épisode de Rétro Découverte, merci pour tout Ed, tu es vraiment doué et j'espère sincérement que cette série continuera le plus longtemps possible, merci mille fois ❤
Je suis vraiment bluffé par vos jeux d'acteurs et mise en scènes. Quant on repense à comment c'était il y a quelques années et quand t'on voit le résultat aujourd'hui, on peut que vous féliciter pour votre progression. Merci pour ces moments de détente.
Waoh, masterclass et quel finish. L'analogie entre le remake du jeu et le remake de l'après midi moyenne avec les amis d'enfance est incroyable je trouve. J'aime bien car ça montre aussi qu'on change après l'enfance, parfois en mal, parfois en bien mais surtout on prend en maturité. Un magnifique message illustrant la beauté de la vie dans un écrin de nostalgie. Merci pour ces émotions ! Un GRAND... merci.
La fin est vraiment touchante et a vraiment raisonné en moi. Un épisode que je n'attendais pas du tout mais qui m'a complètement cueilli. Un grand bravo pour le travail d'écriture
Je ne commente jamais, mais je ne rate aucun épisode depuis près de 2 ans. Et à chaque fois c'est une claque. Alors je tiens à féliciter toute l'équipe qui participe à créer Retro Découverte, et à l'étoffer au fils des épisodes, pour nous raconter l'histoire de joueurs et de joueuses qui vivent et partagent entre eux leurs passion du Jeux Video. Merci à vous 😄❤
Edward tu gère je dirais plutôt vous car il y a toute une équipe avec toi n'empêche que cette narration qui est depuis le début des rétro découverte en dit beaucoup sur toi. Tu gère
Je tiens a féliciter Cha, sans elle pas de vidéo ! 😋 C'est dingue tout ce qu'elle peut et veut faire pour Ed ! C'est juste adorable. Sans parler de la morale de cette vidéo avec ce discours sublime ! Merci a tous !
Les vidéos qui traitent d'enfance sont de loin mes préférées, c'est toujours des moments très émouvants, proche de tirer la petite larmichette de nostalgie, c'est vraiment puissant.
Pour la première fois je lâche une petite larme devant un rétro découverte. Edward... C était incroyable cette vidéo. Les amis et ennemies changent et on est jamais au bout de nos surprises, c est ça aussi grandir.
Le même choc que Edward quand j'ai vue Gaspard. Cette maîtrise absolue de retro découverte, de réussir à partager et faire ressentir les émotions ressentit par les protagonistes. Encore un épisode de grande classe. Je vais regarder celui sur ff9 😅
Aujourd'hui, le 25 mai 2024, je me posais la question de la différence entre évoluer le changer, je ne ferai pas un topo là-dessus. J'ai pour rituel de regarder les vidéos de Retro Découverte dès que je peux, et étrangement, le sujet de la vidéo concerne l'évolution et le changement.. est-ce un signe ou le fruit du hasard ? Je ne crois pas ;) Une fois de plus, cette vidéo vient de prouver à quel point j'adore la narration de cette chaîne, on y croit à ces histoires, comme si tout ce qu'on a vu s'était réellement passé, comme si toute cette vie fictive était vraie. Je ne pourrai décrire ce qui fait ce charme, cette envie de voir la narration plutôt que les explications des jeux-vidéos. Je ne peux que féliciter ce travail et la beauté d'écriture, qui fait que cette chaîne est et restera unique
C'est ce genre d'épisode qui montre à quel point Cha est importante pour les retro découverte ^^ C'est littéralement un lien entre les personnages, qui réunit les gens !
Je commente très peu voir jamais les vidéos que je regarde. Mais là, wahou. Je suis impressionné, impressionné par la qualité des vidéos d’Edward et son équipe depuis des années. Je suis la chaîne depuis 3 ans maintenant et j’ai ressenti, comme la plupart des abonnés, une quantité d’émotions à travers ces vidéos. Mais aujourd’hui, cette vidéo, plus que les autres, me pousse à laisser un commentaire parce qu’elle m’a vraiment interpellé. Je sors tout juste d’une très longue relation, et le discours d’Adele sur le destin à la fin, en comparaison avec la vidéo de la semaine dernière, prend énormément de sens pour moi. C’est ce genre de vidéo qui m’a donné envie de devenir vidéaste, ce genre d’émotion qui m’a donné envie d’avancer dans la vie, ce genre de scénario qui m’a donné envie d’écrire. Un grand merci et un grand bravo pour votre travail, votre message et votre bienveillance envers l’univers du jeu vidéo mais aussi de la vie en général. Vous êtes grandioses, longue vie à vous. Vous serez à mes yeux l’une des plus grandes chaînes que le RUclips français a connues.
J'aime vraiment beaucoup ta façon d'écrire Ed'. Le fait que la conclusion ramène aux épisodes précédents, avec ces bribes du discours d'Adèle qu'on a déjà entendu, c'était tellement bien amené. Cette alternance entre les épisodes drôles/drama et les épisodes feel good/nostalgie, ça donne un rythme très agréable.
Incroyable la vidéo, on ressent tellement l'amélioration du talent d'Edward au fil des années, et le monologue a la fin est juste tellement fou! l'une de mes préférées je pense
Rétro découverte c'est non seulement une série que j'aime retrouver et suivre, mais je me rends de plus en plus compte que c'est un média aux travers duquel je découvre et redécouvre des jeux,. Resident Evil je connaissais bien sûr mais pas en détails et je ne serai jamais allé me renseigner par moi même, la vidéo n'est pas terminée que je suis déjà en train de le commander sur vinted pour me le faire dès que possible. Un bien long message juste pour dire bravo et merci beaucoup 🙏
C'est juste fou a quel point cette chaîne est attendrissante. Cet effet de douce nostalgie à chaque fois. Cette bande de potes etc... C'est quand même unique. J'adore énormément ce concept
Merci infiniment. Vraiment, merci infiniment à Ed et toute son équipe pour ces trois derniers épisodes qui sont je pense devenus mes préférés de Rétro Découverte. Les morales et philosophies que vous nous avez apportées sont vraiment comme des bouées de sauvetage pour moi, je m'y retrouve totalement. C'est dans ces moments où la vie est loin d'être facile, que l'on requestionne ses décisions en se demandant justement si on a emprunté le bon chemin, que ça fait du bien d’entendre ces quelques mots. J'ai vraiment trouvé les personnages d'Adèle et Gaspard touchants (et quel plaisir de savoir enfin qui faisait la voix off dans les deux épisodes précédents). Ce message de fin est vraiment celui dont j'avais besoin pour avancer. Simple, concret, mais profondément réaliste et humain. Je ne pensais réellement pas qu'un jour une telle émission pourrait autant m'apporter dans la vie. Alors encore une fois, merci à toute l'équipe de Rétro Découverte
@@PresteusSparkling Tout va très bien, évite de tomber dans le ridicule parce que je suis capable d'être critique et que j'ai un avis différent du tiens 😘
Je rajoute que Adèle a un très beau discours à la fin.😢 C'était donc elle la voix off des deux épisodes précédents, petits cachottiers 😂 Pour revenir à son discours, c'est vraiment beau ce qu'elle dit. Moi aussi je crois plus au destin qu'au hasard. Et c'est triste, mais oui, il arrive que certains amis s'éloignent et que nos anciens "ennemis" changent et qu'on finisse par les apprécier. La vie est étrange , parfois.
Palalala quel travail d’écriture, Edouard (et l’équipe rétro découverte) vous êtes des vrais créateurs d’émotions, la web-serie est tellement prenante ! J’espère que ça durera encore un maximum de temps !
Probablement LE meilleur Resident Evil, qui accompagne une excellente vidéo. Franchement bravo, très belle conclusion également, Rétro Découverte me surprendra toujours de par son évolution. Félicitations à tous ceux qui ont bossé sur la vidéo !
Je me rappelles quand j'ai vu ce jeu sorti sur GAMECUBE à l'époque, je me suis battu de toute mes forces pour l'avoir. Je me rappelles encore avoir négocié avec le patron du magasin avec qui j'étais ami pour échanger des CARTES MAGIC rares contre les 10 euros qu'il me restait pour pouvoir me le payer en occasion. Ce jeu était incroyablement en avance sur son temps graphiquement parlant et sans rire, pour moi il était à la limite de la perfection. Je l'avais terminé dans tous les modes, invisibles ennemis, survie, traque par Forest avec sa ceinture explosive. J'ai eu de la chance d'avoir 12 ans en 1999, car RESIDENT EVIL est vraiment LA saga qui m'a accompagné toute mon adolescence, c'est pas compliqué le seul autre jeu qui m'avait procuré un plaisir équivalent plus tard c'était DEAD SPACE. Qu'est-ce que je donnerais pas pour retrouver cette frénésie que j'avais quand j'étais ados...
Les épisodes de rétro découverte c'est toujours comme comme une pâtisserie, une douceur qui fait du bien Parfois drôle, parfois émouvant, apaisant, on en a jamais assez ! Vraiment une chaîne exceptionnelle, singulière, avec une vraie identité forte et qui ne cède pas a la facilité. Continuez de faire de ce que vous aimez, c'est ce qui fait votre succès !
Ce discours de fin est fabuleux et, le hasard, s’il existe, faisant bien les choses, trouvent écho dans ce que je vis aujourd’hui. C’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre, merci Rétro Découverte ❤
Je me rappelle qu'enfant ce jeu sur la PS1 me terrifiait, mais en même temps m'attirait. J'y revenais régulièrement même si dans la grande salle avec l'horloge je pressais sur tous les objets pour que le premier zombie vienne de par lui-même. Ainsi j'évitais la cinématique iconique qui m'a fait faire des cauchemars. En plus, ainsi je n'avais pas besoin de le tuer, c'est Barry qui s'en occupait, mais je n'allais pas plus loin dans le jeu. Au final, j'ai un ami qui venait de temps en temps jouer à la maison et c'est lui qui a fini le jeu, moi restant spectateur uniquement.
Vraiment quel plaisir, je ne joue presque plus aux jeux vidéos et pourtant j'adore suivre vos histoires. La fin est tellement belle "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous". Quelle belle écriture ! Merci pour tout
Je vais avouer un truc, j'ai dû m'y prendre a plusieurs reprises pour regarder les 3 derniers épisodes, entre se remémorer les mauvais épisodes de son enfance et de se rendre compte que les amis du passé doivent rester au passé, ça m'a mis mal pour moi mais aussi Ed. Mais là, l'écriture subtil de ses épisodes et le texte de fin avec la voix angélique d'Adèle, je trouve ça magnifique 🥲 bravo
Merci Ed de parler aussi bien du jeu vidéo et de tous les sentiments qui tournent autour de celui-ci. Tu arrives à exprimer à la perfection tout ce que j'adore dans ce média, c'est incroyable. Merci.
Ooooh!! Mon tout premier jeux d'horreur en 3D !! Sur la game cube je m'en souvient tellement, les flippes que j'ai pu me taper 🤣🤩 Ps : BRAVO pour les plans c'est filmé à la manière d'un résident evil, les références au jeux... Just wow!! Vraiment vous vous surpassé à chaque épisode, vous êtes les goat de RUclips la team rétro découverte 🙏🏼
Magnifique J'ai souris tout le long Vraiment bravo, excellent travail d'écriture et d'introspection D'un point de vue psychologique cette vidéo sera certainement perçue par certains comme une aide Encore bravo
Pour moi chacune de tes vidéos elles sont bonifiés a en être de vraies pépites et qui change dans le youtube. Depuis que je connais ta chaîne j ai vu l évolution et c'est que du bon et c'est même encore meilleur en les revisionnant. Et je trouve l écriture de tes vidéos parfaite c'est écrit avec le coeur et on ressent la passion et c'est ce genre de vidéo qui marque et qui se différencie de beaucoup d'autres car elle ne parle pas que la découverte ou la redécouverte d'un jeu mais quelque chose de plus intimiste. Et c'est pour cela que j'adore ta chaîne et qu'elle continuera le plus longtemps possible et avec autant de coeur que tu y met
Le discours d’Adèle m’a fait frissonner j’ai failli verser une larme ! Mais ce discours je l’ai entendu autre part très récemment et vraiment cette force invisible existe réellement ! Et c'est beau bordel qui l’aurait cru, ton bourreau et la fille populaire de service sont plutôt fans de ce que tu fais ! C'est magnifique ! Une standing ovation pour Charlotte ! Merci à elle, elle va bientôt atteindre le niveau de monsieur Pichon ! Serait-elle elle aussi une élue à sa manière 😉😁
alors la le discourt sur le destin bravo une tuerie et une énorme leçons de vie!! Effectivement dans la vie on ne se rencontre jamais par hasard il y a toujours une leçons a tiré de chaque interaction que nous menons, merci pour ce travail soigné Ed et tous les autres avec qui tu travaille.
OUAH incroyable ,en plus je me rend compte que ce que dis adèle à la fin elle l'a dit en morceau dans les précédentes vidéos ,c'est incroyable ce détail
La conclusion d'Adèle wah 🫶 Encore un épisode incroyable 😮😢, et le contraste par rapport à l'épisode d'avant 😲 Rétro découverte mérite tellement plus de visibilité et d'abonnés 🫶
J'ai aussi versé une larme avec le discours d'Adèle. Comme ce discours, je je suis profondément d'accord avec le fait fait que le destin est déjà écrit et que tout ce qui nous arrive n'est pas le fruit du hasard. Ce qui me crée une phobie que je n'arrive pas à travailler, la peur de la mort qui est simplement tracée à un moment donné avec une date donnée auquel on ne peut pas échapper...
Une réflexion qui t'aidera peut-être : si la date de ta mort est déjà écrite, alors il est logiquement prévu que tu aies accompli tout ce que tu devais faire d'important dans ta vie avant qu'elle n'advienne, tu ne crois pas ? :-)
Bravo pour nous avoir fait vivre tout un tas d'émotions au fil du temps. Le discours d'Adele à la fin nous touche tous car on a tous, à un moment de notre vie, fait le même constat. Merci Ed
Le détail du décor, qui va jusqu'à utiliser une Gamecube collector Resident Evil (c’est pas la manette tronçonneuse mais la manette collector est déjà super classe). Bravo à vous tous pour ce travail colossal, encore un super épisode.
à chaque fois je chiale lol !!! et pourtant j'ai pas la larme facile, mais voilà ça me touche , ça me rappelle les moments heureux, où les parents se sont saignés pour m'avoir eu la Saturn d'occaz , avec plein de jeux dont Resident Evil, j'avais allé 8/9 ans à l'époque, ça ma traumatisé la fameuse scène où le zombie se retourne, puis un peu après t'as les chiens zombies qui traversent les fenêtres pour venir te bouffer , j'ai coupé là, s'en était trop pour moi j'étais tout seul à l'époque, mes sœurs elles jouaient encore à la poupée , que j'aurai aimé avoir des potes comme vous pour pouvoir faire le jeu sans avoir peur ... Maintenant c'est chose faite, un grand merci à vous !!!
Alors vraiment, cet épisode là et sa résonnance au précédent , ça m'a touché en plein cœur. C'est juste beau sur tous les points, et je crois vraiment qu'aucune vidéo ou chaîne YT ne me procure autant d'émotions que les Rétro Découverte. J'ai découvert votre travail il y'a peu de temps, seulement dans l'optique de découvrir des jeux rétro. Mais clairement, je crois que c'est tout ce qu'il y'a en plus de ce thème qui m'emporte à chaque épisode, avec l'envie de suivre ces personnages si attachants. Un grand merci pour ce travail fait avec le cœur !
Le fait que les anciens amis sont devenus des inconnus, et que les anciens ennemis deviennent des amis, ca montre vraiment que Ed est résté bloqué, il ne comprend pas le changement. chapeau Edward !
Édit : Maman je suis connu !
à sa décharge, difficile "d'oublier" avoir été maltraité par un connard, même si ca fait 20 ans c'est un peu un trauma d'enfance pour le personnage, je pense pas que beaucoup prendraient bien de revoir ce gars, tout comme c'est difficile de se dire qu'une amitié lointaine dont on se souvient avec nostalgie n'est, en effet, plus qu'un souvenir
@@ashyradraslia Plus facile à dire qu’à faire…
Ne ne somme que de miserables plies de secrets après tout, des secrets sombres et tortueux.
@@ashyradraslialol merci dawin😅😅😅
@@LOstiDVegan Honnêtement, je ne comprends pas ta métaphore. Je ne vois pas le rapport entre mes « sombres secrets » et l’attitude odieuse de mes intimidateurs. Je n’ai jamais insulter ou menacer une personne qui ne m’a rien fait sous prétexte de ne pas l’apprécier.
Plus sérieusement, tu penses que je devrais pardonner les connards qui n’intimidaient enfant parce que je suis autiste en me traitant « d’attardée » et autres joyeusetés du même genre?! Et je ne parle pas que des autres enfants, il y a eu aussi des adultes condescendants qui m’ont biens fait comprendre que je ne serais jamais quelqu’un de « normal » et certains m’ont même dit que je n’aurais jamais dû naître! Je n’ai aucune raison de leur accorder mon pardon, alors que je n’ai rien fait pour mérité leur mépris au départ! Qu’ils payent mes années de thérapies avant d’osés me demander d’excuser leurs paroles méchantes envers une enfant handicapée innocente!
C’est pour ça que je déteste qu’on me fasse la morale sur le fait de devoir me montrer compréhensive et clémente envers des personnes horribles qui m’ont traités comme de la merde par préjugés. C’est hypocrite de forcer des victimes à absoudre les crimes de leurs agresseurs sous prétexte de ne pas être rancunier.
C'etait Adèle depuis le debut !
Incroyable, je suis trop fan !!!! Cette saison 5 est incroyable de bout en bour, le lore est ultra travaillé, toutes les pièces du puzzle finissent par s'emboîter ... moi je dit chapeau Edouard !!
C'est vraiment fou.
Cet épisode, je l'ai vécu comme l'inverse du précédent. Là où Edward la semaine dernière s'attendait à revoir des amis (Nestor et Sabrina), avec qui il avait jouait à beaucoup de jeux, et à retrouver les sensations passés finalement ca n'a pas été le cas. Cet épisode, fait vraiment comprendre que même si les gens changent certains oublient leurs âmes d'enfance, d'autres la conserve, et éprouve de l'admiration par rapport à des personnes qu'ils n'aimaient pas forcément, qu'ils ridiculisaient ; c'est vraiment le cas de Gaspard.
Je sais pas si ca été tres clair. Pour moi, cet épisode était une sorte de moyen de Charlotte (Cha), de faire comprendre à Edward que tout le monde change, en bien comme en moins bien.
Et le discours de fin d'Adèle, en est une preuve, que tout n'arrive pas forcément par le biais du hasard, maid par celui du destin.
Bravo pour cette superbe mise en scène ! Et ce superbe épisode !!
C'est normal de l'avoir vécu comme l'inverse, c'est le but
T investi toi ! Respect
Je vis actuellement une rupture douloureuse et le monologue de fin d'Adèle m'a mis du baume au cœur. Merci aux personnes qui ont écrites, mises en scène, montées et interprétées ce bref instant.
Bon courage en tout cas !
Corde+tabouret.
@@longduzboub4105😂😂
Bienvenue au club. Je sais pas comment Edward et sa bande font pour être aussi justes.
Bordel Edward quelle travail d'écriture et de mise en scène EXCEPTIONNEL !!!!
Tu est le SEUL youtubeur à me procurer des émotions, le SEUL à arriver à me faire pleurer devant une vidéo. Je me retrouve tellement dans ton œuvre, l'impression d'avoir vécu dans ma jeunesse les moments que tu mets en scène. Je revois dans ma tête mes amis du passé, ce bonheur et cette insouciance à découvrir des univers magnifique et à partager une passion qui me suis depuis maintenant 30 années.
Encore MERCI et BRAVO pour ton travail, continue de me faire rêver, de me faire rire, de me faire pleurer, et surtout...de me faire revivre mon enfance!
J'adore les vidéos de edward mais la mise reste classique. Plan large rien d'exceptionnel de ce côté.
Je vais gagner un peu de temps et dire que j'éprouve la même chose. Vraiment chapeau. Vous êtes les seuls.
Je voulais écrire un commentaire du même style, mais rien ne vaudra le texte que MrLordnils a écrit: il a parfaitement résumé ce que je ressens à la fin de cette vidéo.
Merci Edouard!
@@mehdinaidja9420 Il y a pas question de révolutionner les mises en scènes et les plans ici. Pourquoi critiquer quelque chose qui marche bien dans ce cas là?
Je pense qu'on est beaucoup à ressentir ce que tu décris. Chaque vidéo sont très bien écrite et émotionnellement parlant le compteur est au maximum
Cha recolle toujours les morceaux brisé tel un déesse qui protège Edward et retro découverte. Encore un épisode magique. Belle écriture j'admire votre travail
Wow,
Une vidéo Resident Evil avec les deux cauchemars du personnage d’Edward (Gaspard et Adèle), avec qui il finit par se réconcilier ❤❤ et le discours de fin d’Adèle, tellement magique 😍😍
Une masterclass, et rien d’autre 😢
la fin, vraiment j'ai pas les mots. Ca m'a directement touché le cœur 1er degré
Moi aussi
La rédemption !
Et c’est réel que les amis d’enfance finissent par changer, en mal parfois, et les gens qu’on n’pouvait pas saquer peuvent devenir d’adorables personnes.
Le fait que les vidéos prennent en maturité c’est agréable, le discourt de fin m’a fait briller les yeux 🥲
Bof, je n'ai jamais pardonné à mon ancien harceleur du collège, c'était un kassos fini.
Quand mes amis d'enfance, on se revoit souvent et on arrive toujours à entretenir nos passions qui ont forger nos amitiés.
Bref ça ne marche pas sur tout.
@@REXOWARS73La vidéo ne prétend pas le contraire. Juste que rien n'est systématique et que tout reste possible : )
@@Alex-xz7rx Ah mais je n'ai pas dis le contraire !
Juste qu'il faut savoir nuancé certaines choses.
Sur les trois qui me harcelaient au collège, deux sont devenus dealers et le dernier à son propre magasin de chaussures.
J'en commande quelques fois chez lui d'ailleurs,il a effectivement pris en maturité et ça fait plaisir.
J'ai été déçu comme Edward du déroulement de l'épisode précédent et pourtant sans cette événement cet épisode n'aurait pas eu le même impacte sur les protagonistes et nous visionneurs. J'ai adorée le propos traiter mais sur tout la conclusion qui m'a fait voir sous un nouveau jour des événements de ma vie sous un nouvel angle. Merci.
Si on a vu l'épisode précédent cet épisode a un charme encore plus fou ! Le côté nostalgie, la musique et l'intervention d'adèle à la fin( super comédienne), vraiment un de mes épisodes préféré dorénavant.
J'adore comment Cha qui est d'une nature plus douce et discrète brille toujours par sa bienveillance auprès de ses amis. Quel belle réusite de sa part cette réunion. Et effectivement les hasards de la vie sont des portes entreouvertes pour ceux qui savent y prêter attention! L'on retrouve d'ailleur souvent cette notion dans le gaming non ?!?
Cet épisode me rappel tellement ce qui m'est arrivé avec un ami, étant gamin au collège ont se détestaient, jusqu'à même ce battre ! Puis le temps est passé.... Plus de 10ans plus tard, on se retrouve a taffer dans la même galerie marchande et au final on est devenu grave pote et ont s'entend super bien ! Le temps passe et les gens changent pour le meilleur comme pour le pire....
Super vidéo Ed et la reprise de "Sky chase Zone" est incroyable, les vibes qu'elle te donne...
Les frissons sur le discours d'Adèle
L'Amitié c'est magique.
Pas que le discours😅
Chef ?? @@blonddenich391
Les frissons de genes, oui
@@jakyjake218
Bah regarde pas et casse pas les couilles alors.
J’ai l’impression de laisser le même commentaire à chaque fois, mais honnêtement l’évolution des personnages est vraiment devenu l’intérêt principal. C’est émouvant et hyper prenant, et ça change de beaucoup d’autres chaînes. Merci.
Encore un épisode majeur de Retro Découvertes, indéniablement. C’est incroyable de découvrir que vous savez renouveler l’intrigue, nous emmener dans des directions inattendues, avec toujours un propos et des acteurs impeccables, sans délaisser la partie analyse du jeu de la semaine.
C’était aussi rafraichissant de découvrir Ed décontenancé face à la situation, alors qu’on le voit souvent avec sa bonhommie coutumière ou, il n’y a pas si longtemps, vexé et contrarié à cause d’une concurrence supposée (coucou l’arc Alice ; c’est quand qu’elle revient ?). J’aime aussi beaucoup la Cha planificatrice et réconciliatrice, qui s’amuse et prend plaisir à réunir tous ces gens, comme elle l’a déjà fait par le passé.
Vous ne cessez de démontrer que vous faites partie de la crème du RUclips français, que vous êtes extrêmement talentueux, et je vous souhaite sincèrement de continuer comme ça. Longue vie à Retro Découvertes et son équipe !
Commentaire beaucoup trop sous estimé, c'est clair qu'on a affaire ici à des vrais vidéastes qui, en plus de nous faire partager leur passion du jeu vidéo, nous font littéralement vivre une vraie série, une vraie histoire !
Merci à eux ! merci à toi, merci à tous ceux qui, comme moi, suivent cette chaîne !
Le petit mot de la fin d'Adèle m'a vraiment ému je suis rétro découverte depuis le début et cette saison me tire des larme depuis le premier épisode. celui-ci est mon préféré de cette saison pour le moment et franchement il entre dans mon top 10 de mes épisode préféré de retro découverte 😍😍😍
Une de mes préférées depuis pas mal de temps!(et pas parceque j'avais un peu d'avance 😊). J'adore la morale de cette histoire, sans compter que j'adore aussi les jeux.
Bravo a toute l'equipe encore une fois.
Et encore merci pour ton aide !!
@@EdwardRetroDecouverte je remets ca quand tu veux si besoin
@@NICO_TV Wow mais tu as eu le temps d'aider Edward entre deux visionnages d'Asterix pourris ? Tu as participé comment ?
@@d_y4998 oh de tres loin tres loin ^^. Je connais juste tres tres tres bien Resident Evil dans toutes ses versions
@@NICO_TV Tu as fait quoi dans la vidéo ?
Les bourreaux d'hier deviennent les amis d'aujourd'hui, les amis d'hier deviennent les inconnus du présent. On passe d'un épisode doux amer à un nouveau amer doux.
Félicitation Edward et l'équipe
Merci beaucoup Edward pour cette vidéo... Je ne vais pas être renouvelé pour mon CDD en tant que Level Designer dans ma boite et le discours de fin sur le destin, qui est la fin d'un chapitre qui se ferme pour laisser place à de nouveau rendez vous m'a vraiment beaucoup touché, merci pour ton écriture, ça m'a fait chaud au coeur.
Tu as deja un pied dans un milieu que beaucoup t'envient surement ici.
Je te souhaite de rebondir ! Bon courage a toi !
C’est à se demander où sont les limites de votre talent 🥹
Très beau discours et superbe interprétation d’Adele.
Entre le JDG et vous en ce moment, c’est super !
Le JDG ont cet humour et cette excentricité rafraîchissante et Retro Découverte nous fait vivre des moments d’émotion inégalé sur RUclips !
Le seul qui arrive à m’émouvoir à ce point, c’est The Great Review.
Franchement Ed, vous êtes toujours aussi géniaux. 😢
J'ai versé ma larme sur le discours d'Adèle à la fin, c'est trop beauuuu
Idem 😢😊
Idem
Idem
Idem c'est quand tu veux dire je t'aime mais que t'as pas les corones...(on verra qui a la ref^^)
J'ai chialé comme une madeleine et je vous aime la Team Edward ! ^^
Je trouve ça magnifique que ces retrouvailles se fassent sur resident evil remake. On va l'horreur du passé et la peur de revivre ça. Cependant, avec le temps, le remake a rendu le jeu meilleur et plus agréable. De ce fait, Edward a pu changer sa vision et passer un moment agréable. C'est exactement la même chose avec les personnages. L'horreur du passé est devenu de l'appréhension puis de la joie. Edward n'aurait pas pu choisir de meilleure métaphore.
C'ÉTAIT LA VOIX D'ADÈLE !! 🤯🤯🤯
Mais trop mdrrr
Putain mais carrément faut la mettre en narratrice
La vie dAdele !!
C'était "l'avis d'Adèle" aurait été un jeu de mot qui fonctionne. Mais ça n'a pas l'air nécessaire !
@@belette1977 🤌
Gaspard a du être content de se voir dans les vidéos oû Edward le traite d'enflure xD
ça fait vraiment réfléchir de voir un des "persos de flashbacks" d'un épisode précédent devenir un "perso du présent" dans la mesure où ils peuvent même (,comme Gaspard donc,) avoir consciences de ces flashbacks (puisqu'ils ont regardé les vidéos précédentes). Il semblerait même que ce que le narrateur dit est entendu par les autres persos (12:27) alors on peut venir à se dire que
Note: j'ai commencé à écrire ce commentaire y'a presque 1 heure et ensuite l'ai laissé en plan donc j'ai oublié ce que je voulais écrire. En tout cas ça donne à réfléchir, peut-être les persos ne peuvent en réalité pas voir les flashbacks et genre ils auraient un black screen tout le long lorsqu'ils visionnent les épisodes et les commentaires qui y font référence ne leurs seraient peut-être pas visibles (🤷♂)
Quelle écriture Ed, comme d'habitude tu as mis le doigt sur un détail de la vie qui touche tout le monde. Je me fais régulièrement des sessions rétro avec de vieux amis, comme au bon vieux temps. Ce sont toujours des après midi merveilleuses et l'idée nous est venu en regardant tes vidéos, et de faire de même, sans caméra. Ce sont maintenant nos après midi préférés, empli de nostalgie, de rire et d'amitié. Je crois au destin, et je le remercie de m'avoir fait découvrir Retro découverte. Je fini beaucoup d'épisode en sanglot, sûrement pour les souvenirs que cela apporte, pour la passion commune des jeux, ou pour les sentiments apportés, mais ce sont toujours des larmes qui me font du bien alors merci du fond du cœur ! Bravo encore à l'équipe et à la prochaine ! ❤
Je le jure, chaque épisode est une pépite! D’ennemi d’Enfance à ami l’Ed Adulte pour Gaspard et Adèle, d’ami d’Enfance à inconnu pour l’Ed adulte pour Nestor et Sabrina.
Rétro découverte est une web série géniale, chaque épisode est unique et le duo d’épisode entre le dernier et celui-ci sont absolument indissociable pour moi et sont merveilleux de par le message.
Encore une fois, bravo Ed pour ton écriture et ta mise en scène, on espère continuer de rêver grâce à vous 🎉
Comment ne pas être fan de ton travail. Chaque vidéo est une joie et une attente et jamais de déception. D'année en année on voit la progression et si quelqu'un dit "c'était mieux avant" il ment. Merci beaucoup Edward pour ces larmes que tu me fais verser et les heures de plaisir à parcourir encore et encore tes vidéos. Hâte de la suivante. Merci mille fois
Encore une magnifique vidéo !
Merci à toi Ed, à toi Cha', à toi Adèle, à Toi Gaspard !
C'est magique ce que vous nous faites vivre et je n'attendais que ça en cliquant sur la vidéo en mangeant ma soupe ^^
On aime tous les jeux, mais je vous aime encore plus !
J’adore, vos vidéos sont tellement humaines !
Je sais pas comment vous faites pour tenir la cadence de 1 vidéo par semaines. Vraiment merci et bravo 🙌🏻
Un épisode simple et tout aussi beau. Vous trouvez les mots pour nous faire éprouver des émotions.
C'est beau l'aspect double lecture. Le format permet de revoir des jeux d'autrefois tout en parlant de la vie à travers la fiction.
Chaque épisode est une fable, avec sa propre morale.
Décor énormissime ! Bravo pour l'épisode ! Je plussoie l'idée d'Adèle dans l'équipe, y'a une bonne énergie qui se dégage de la comédienne !
''Ooohhh t'es là toi !
Ça va être une belle journée...'' 🤣
Bien d'accord avec toi. Et n'oubliez pas de regarder les vidéos de LeLoup51. Ça en vaut la peine et il y a même des visages familiers de rétrodécouverte. 😉
Monsieur Pichon en chasseur de vampires,
ils ne sont pas prêts 😂
Encore un épisode très émouvant et qui fait beaucoup réfléchir.
Merci Ed et merci à l'équipe d'RD
j'ai eu tellement peur qu'Adèle et Gaspard ne soit venu que pour se moquer, je suis ravie de voir que je me suis planté sur toute la ligne ! Incroyable vidéo, Continuez comme ça ^^
J'ai été soucieuse aussi, car en stream il avait parler que ce serais bien de faire revenir Adèle et l'autre de l'épisode ou son pere heberge un collegue. A l'époque, il avait justement parler de vengeance, mais ce tournant est beaucoup mieux
Une chaîne comme on en voit que trop peu sur RUclips. Continue ainsi Edward.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire des recherches ,l'écriture, le tournage et la post prod' sur une semaine de temps. Juste dingue !
Ouah quel vidéo magnifique ! 😮 qui contraste exceptionnellement bien avec la 1er, que ce sois dans le choix des jeux, que les personnages.
Vraiment vidéo exceptionnelle trop beau travaille à tous ! 👏👏👏👏👏👏
Bravo Edward, plusieurs années que je te suis et donc merci pour toutes ces heures devant tes vidéos. Elles ont toujours eu une saveur particulière dans l'écosysteme RUclips, et c'est une vrai dose de bonheur. L'évolution du format depuis le début est fou, et en tant que vidéaste j'arrive à percevoir le travail derrière et c'est juste MONSTRUEUX ! Alors qu'une chose à ajouter : fais toi de l'argent à foisons avec les opés, tu le mérites ! ❤
(Gg pour la première OP sur la vidéo précédente d'ailleurs, je suis très heureux pour toi! Met pas tout dans tes vidéos, et pars en vacance merde 😉)
La voix d'Adèle a la fin est juste parfaite. J'en veux plus !!!!!!!
J'aime beaucoup le côté méta de ta série qui laisse imaginer que les personnage n'ont pas conscience des vidéos que l'on voit ici mais que le destin a fait qu'ils ont été amener à choisir de faire eux aussi des vidéos par passion des jeux vidéo
Parce que sinon cela n'a pas de sens, Gaspard étant fan de la série d'Edward devrait savoir ce qu'il pense de lui et à même divulgué sur le net. Comme si notre série Rétro découverte et la leur n'était pas vu du même point de vu.
L'épisode de la semaine dernière m'avait un peu gêné car ce qui me plaît dans rétro découverte c'est qu'il met en avant le rassemblement que provoque le jeu vidéo.
Cet épisode justement fait une bonne contre partie.
Merci pour ces 2 épisodes qui font un tout.
Beau travail à toute l'équipe, continuez ainsi 😊
j'ai eu des larmes sur le discours d'Adèle et ca faisait longtemps que j'avais pas eu de larme devant un épisode de Rétro Découverte, merci pour tout Ed, tu es vraiment doué et j'espère sincérement que cette série continuera le plus longtemps possible, merci mille fois ❤
Comme disait JDG "une tête à la Edward" Le moment où Edward revoit Gaspard 😂 et Adèle, ouah ❤
J'arrête pas d'y penser je le remarque à chaque fois maintenant haha
@@DemethVLK le plus marrant c'est que c'est cette tête que toute les conventions reprennent pour annoncer ça venu 🤣
C'est où qu'il a dit ça JDG ?
Je suis vraiment bluffé par vos jeux d'acteurs et mise en scènes. Quant on repense à comment c'était il y a quelques années et quand t'on voit le résultat aujourd'hui, on peut que vous féliciter pour votre progression.
Merci pour ces moments de détente.
C'est drôles comment la mise en scène est toujours impeccable
Toujours un plaisir de voir la notif :)
Waoh, masterclass et quel finish. L'analogie entre le remake du jeu et le remake de l'après midi moyenne avec les amis d'enfance est incroyable je trouve. J'aime bien car ça montre aussi qu'on change après l'enfance, parfois en mal, parfois en bien mais surtout on prend en maturité. Un magnifique message illustrant la beauté de la vie dans un écrin de nostalgie. Merci pour ces émotions ! Un GRAND... merci.
Une vidéo sur Resident evil !!!! Je m installe et je regarde ça de suite !!! Merci Ed !!! 😊☺️👍
La fin est vraiment touchante et a vraiment raisonné en moi. Un épisode que je n'attendais pas du tout mais qui m'a complètement cueilli. Un grand bravo pour le travail d'écriture
les moyens utilisés pour cette vidéo sont colossaux, chapeau edward, du premier jour comme aujourd'hui ❤️
Wesh
Je ne commente jamais, mais je ne rate aucun épisode depuis près de 2 ans. Et à chaque fois c'est une claque.
Alors je tiens à féliciter toute l'équipe qui participe à créer Retro Découverte, et à l'étoffer au fils des épisodes, pour nous raconter l'histoire de joueurs et de joueuses qui vivent et partagent entre eux leurs passion du Jeux Video.
Merci à vous 😄❤
Wahou ! Ce duo d'épisodes, très étonnants, est absolument super ! Vraiment trop trop bien !
Edward tu gère je dirais plutôt vous car il y a toute une équipe avec toi n'empêche que cette narration qui est depuis le début des rétro découverte en dit beaucoup sur toi. Tu gère
Je tiens a féliciter Cha, sans elle pas de vidéo ! 😋
C'est dingue tout ce qu'elle peut et veut faire pour Ed ! C'est juste adorable.
Sans parler de la morale de cette vidéo avec ce discours sublime !
Merci a tous !
Peut être un des meilleurs Rétro Découverte mais "Il y en a beaucoup!" Très bien écrit, agréable pour les yeux et les oreilles ! Merci
Les vidéos qui traitent d'enfance sont de loin mes préférées, c'est toujours des moments très émouvants, proche de tirer la petite larmichette de nostalgie, c'est vraiment puissant.
Pour la première fois je lâche une petite larme devant un rétro découverte.
Edward... C était incroyable cette vidéo. Les amis et ennemies changent et on est jamais au bout de nos surprises, c est ça aussi grandir.
Le même choc que Edward quand j'ai vue Gaspard.
Cette maîtrise absolue de retro découverte, de réussir à partager et faire ressentir les émotions ressentit par les protagonistes.
Encore un épisode de grande classe.
Je vais regarder celui sur ff9 😅
Franchement j’adore l’écriture et la tournure de rétro découverte c’est rempli de tellement d’émotions bravo à toute l’équipe !!!
Je ne vais pas être original mais l'actrice qui joue Adèle est fantastique ! Elle est belle, et cette élocution ! Gardez-la !
Aujourd'hui, le 25 mai 2024, je me posais la question de la différence entre évoluer le changer, je ne ferai pas un topo là-dessus. J'ai pour rituel de regarder les vidéos de Retro Découverte dès que je peux, et étrangement, le sujet de la vidéo concerne l'évolution et le changement.. est-ce un signe ou le fruit du hasard ? Je ne crois pas ;)
Une fois de plus, cette vidéo vient de prouver à quel point j'adore la narration de cette chaîne, on y croit à ces histoires, comme si tout ce qu'on a vu s'était réellement passé, comme si toute cette vie fictive était vraie. Je ne pourrai décrire ce qui fait ce charme, cette envie de voir la narration plutôt que les explications des jeux-vidéos. Je ne peux que féliciter ce travail et la beauté d'écriture, qui fait que cette chaîne est et restera unique
C'est ce genre d'épisode qui montre à quel point Cha est importante pour les retro découverte ^^ C'est littéralement un lien entre les personnages, qui réunit les gens !
Une maestria du début à la fin, merci rétro découverte pour toutes ces émotions que tu nous procure chaque semaine ! ❤
Vous avez une place à part dans la sphère retrogaming francophone, grand respect pour tout ce travail !
Merci pour cette vidéo !
Je commente très peu voir jamais les vidéos que je regarde. Mais là, wahou. Je suis impressionné, impressionné par la qualité des vidéos d’Edward et son équipe depuis des années. Je suis la chaîne depuis 3 ans maintenant et j’ai ressenti, comme la plupart des abonnés, une quantité d’émotions à travers ces vidéos. Mais aujourd’hui, cette vidéo, plus que les autres, me pousse à laisser un commentaire parce qu’elle m’a vraiment interpellé. Je sors tout juste d’une très longue relation, et le discours d’Adele sur le destin à la fin, en comparaison avec la vidéo de la semaine dernière, prend énormément de sens pour moi. C’est ce genre de vidéo qui m’a donné envie de devenir vidéaste, ce genre d’émotion qui m’a donné envie d’avancer dans la vie, ce genre de scénario qui m’a donné envie d’écrire. Un grand merci et un grand bravo pour votre travail, votre message et votre bienveillance envers l’univers du jeu vidéo mais aussi de la vie en général. Vous êtes grandioses, longue vie à vous. Vous serez à mes yeux l’une des plus grandes chaînes que le RUclips français a connues.
J'aime vraiment beaucoup ta façon d'écrire Ed'. Le fait que la conclusion ramène aux épisodes précédents, avec ces bribes du discours d'Adèle qu'on a déjà entendu, c'était tellement bien amené.
Cette alternance entre les épisodes drôles/drama et les épisodes feel good/nostalgie, ça donne un rythme très agréable.
Incroyable la vidéo, on ressent tellement l'amélioration du talent d'Edward au fil des années, et le monologue a la fin est juste tellement fou! l'une de mes préférées je pense
Rétro découverte c'est non seulement une série que j'aime retrouver et suivre, mais je me rends de plus en plus compte que c'est un média aux travers duquel je découvre et redécouvre des jeux,. Resident Evil je connaissais bien sûr mais pas en détails et je ne serai jamais allé me renseigner par moi même, la vidéo n'est pas terminée que je suis déjà en train de le commander sur vinted pour me le faire dès que possible.
Un bien long message juste pour dire bravo et merci beaucoup 🙏
C'est juste fou a quel point cette chaîne est attendrissante. Cet effet de douce nostalgie à chaque fois. Cette bande de potes etc... C'est quand même unique. J'adore énormément ce concept
Ça ne serait pas Charlotte la véritable héroïne de rétro découverte ? Elle sauve pas mal de situations quand même. 😊
Merci infiniment. Vraiment, merci infiniment à Ed et toute son équipe pour ces trois derniers épisodes qui sont je pense devenus mes préférés de Rétro Découverte. Les morales et philosophies que vous nous avez apportées sont vraiment comme des bouées de sauvetage pour moi, je m'y retrouve totalement. C'est dans ces moments où la vie est loin d'être facile, que l'on requestionne ses décisions en se demandant justement si on a emprunté le bon chemin, que ça fait du bien d’entendre ces quelques mots. J'ai vraiment trouvé les personnages d'Adèle et Gaspard touchants (et quel plaisir de savoir enfin qui faisait la voix off dans les deux épisodes précédents). Ce message de fin est vraiment celui dont j'avais besoin pour avancer. Simple, concret, mais profondément réaliste et humain. Je ne pensais réellement pas qu'un jour une telle émission pourrait autant m'apporter dans la vie.
Alors encore une fois, merci à toute l'équipe de Rétro Découverte
22:35 Cette chute de vidéo est magnifique et Adelle la sublime, c'est magnifique.
N'oubliez jamais cette chute ! Jamais !
Ben je l'aime pas du tout x) Vraiment niaise et mielleuse pour pas grand chose, pour conclure un épisode sur RE en plus ? Mouais.... Dommage
@@PresteusSparkling Tout va très bien, évite de tomber dans le ridicule parce que je suis capable d'être critique et que j'ai un avis différent du tiens 😘
@@PresteusSparkling Elle conclue l'épisode dédié à RE au risque de te le rappeler
@@PresteusSparkling Ah merde quel ravagé 🤣 D'où tu ramènes le sexe de la personne sur le tapis sérieux ? T'es un grand malade mon pauvre 🫠
@@PresteusSparklingIl a le droit d'avoir un avis différent ? Moi j'ai bien aimé mais je peux comprendre sa critique.
Wow. Merci Edward et toute l'équipe de nous faire vivre de telles émotions, de tels sentiments !
Je rajoute que Adèle a un très beau discours à la fin.😢 C'était donc elle la voix off des deux épisodes précédents, petits cachottiers 😂
Pour revenir à son discours, c'est vraiment beau ce qu'elle dit. Moi aussi je crois plus au destin qu'au hasard. Et c'est triste, mais oui, il arrive que certains amis s'éloignent et que nos anciens "ennemis" changent et qu'on finisse par les apprécier. La vie est étrange , parfois.
Palalala quel travail d’écriture, Edouard (et l’équipe rétro découverte) vous êtes des vrais créateurs d’émotions, la web-serie est tellement prenante ! J’espère que ça durera encore un maximum de temps !
Probablement LE meilleur Resident Evil, qui accompagne une excellente vidéo. Franchement bravo, très belle conclusion également, Rétro Découverte me surprendra toujours de par son évolution. Félicitations à tous ceux qui ont bossé sur la vidéo !
L’histoire et la réalisation sont vraiment incroyable. Bravo à toutes l’équipe !
Je me rappelles quand j'ai vu ce jeu sorti sur GAMECUBE à l'époque, je me suis battu de toute mes forces pour l'avoir. Je me rappelles encore avoir négocié avec le patron du magasin avec qui j'étais ami pour échanger des CARTES MAGIC rares contre les 10 euros qu'il me restait pour pouvoir me le payer en occasion.
Ce jeu était incroyablement en avance sur son temps graphiquement parlant et sans rire, pour moi il était à la limite de la perfection.
Je l'avais terminé dans tous les modes, invisibles ennemis, survie, traque par Forest avec sa ceinture explosive.
J'ai eu de la chance d'avoir 12 ans en 1999, car RESIDENT EVIL est vraiment LA saga qui m'a accompagné toute mon adolescence, c'est pas compliqué le seul autre jeu qui m'avait procuré un plaisir équivalent plus tard c'était DEAD SPACE.
Qu'est-ce que je donnerais pas pour retrouver cette frénésie que j'avais quand j'étais ados...
Les épisodes de rétro découverte c'est toujours comme comme une pâtisserie, une douceur qui fait du bien
Parfois drôle, parfois émouvant, apaisant, on en a jamais assez ! Vraiment une chaîne exceptionnelle, singulière, avec une vraie identité forte et qui ne cède pas a la facilité. Continuez de faire de ce que vous aimez, c'est ce qui fait votre succès !
MAIS NON, le retour de Gaspard et d'Adèle!!🤩
Ce discours de fin est fabuleux et, le hasard, s’il existe, faisant bien les choses, trouvent écho dans ce que je vis aujourd’hui. C’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre, merci Rétro Découverte ❤
Je me rappelle qu'enfant ce jeu sur la PS1 me terrifiait, mais en même temps m'attirait. J'y revenais régulièrement même si dans la grande salle avec l'horloge je pressais sur tous les objets pour que le premier zombie vienne de par lui-même. Ainsi j'évitais la cinématique iconique qui m'a fait faire des cauchemars. En plus, ainsi je n'avais pas besoin de le tuer, c'est Barry qui s'en occupait, mais je n'allais pas plus loin dans le jeu. Au final, j'ai un ami qui venait de temps en temps jouer à la maison et c'est lui qui a fini le jeu, moi restant spectateur uniquement.
Tu devais être la seule personne au monde à cette époque à inviter tes amis pour jouer et à leur laisser la manette.
@@hrteerg4220 XD j'avais bien trop peur pour la tenir avec Resident Evil.
Vraiment quel plaisir, je ne joue presque plus aux jeux vidéos et pourtant j'adore suivre vos histoires. La fin est tellement belle "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous". Quelle belle écriture ! Merci pour tout
Je vais avouer un truc, j'ai dû m'y prendre a plusieurs reprises pour regarder les 3 derniers épisodes, entre se remémorer les mauvais épisodes de son enfance et de se rendre compte que les amis du passé doivent rester au passé, ça m'a mis mal pour moi mais aussi Ed. Mais là, l'écriture subtil de ses épisodes et le texte de fin avec la voix angélique d'Adèle, je trouve ça magnifique 🥲 bravo
Merci Ed de parler aussi bien du jeu vidéo et de tous les sentiments qui tournent autour de celui-ci. Tu arrives à exprimer à la perfection tout ce que j'adore dans ce média, c'est incroyable. Merci.
Ooooh!! Mon tout premier jeux d'horreur en 3D !! Sur la game cube je m'en souvient tellement, les flippes que j'ai pu me taper 🤣🤩
Ps : BRAVO pour les plans c'est filmé à la manière d'un résident evil, les références au jeux... Just wow!! Vraiment vous vous surpassé à chaque épisode, vous êtes les goat de RUclips la team rétro découverte 🙏🏼
Magnifique
J'ai souris tout le long
Vraiment bravo, excellent travail d'écriture et d'introspection
D'un point de vue psychologique cette vidéo sera certainement perçue par certains comme une aide
Encore bravo
très bonne vidéo et j'espère du coup qu'on reverra Gaspard et Adèle dans de futurs épisodes !
Pour moi chacune de tes vidéos elles sont bonifiés a en être de vraies pépites et qui change dans le youtube. Depuis que je connais ta chaîne j ai vu l évolution et c'est que du bon et c'est même encore meilleur en les revisionnant. Et je trouve l écriture de tes vidéos parfaite c'est écrit avec le coeur et on ressent la passion et c'est ce genre de vidéo qui marque et qui se différencie de beaucoup d'autres car elle ne parle pas que la découverte ou la redécouverte d'un jeu mais quelque chose de plus intimiste. Et c'est pour cela que j'adore ta chaîne et qu'elle continuera le plus longtemps possible et avec autant de coeur que tu y met
Le discours d’Adèle m’a fait frissonner j’ai failli verser une larme ! Mais ce discours je l’ai entendu autre part très récemment et vraiment cette force invisible existe réellement ! Et c'est beau bordel qui l’aurait cru, ton bourreau et la fille populaire de service sont plutôt fans de ce que tu fais ! C'est magnifique !
Une standing ovation pour Charlotte ! Merci à elle, elle va bientôt atteindre le niveau de monsieur Pichon ! Serait-elle elle aussi une élue à sa manière 😉😁
alors la le discourt sur le destin bravo une tuerie et une énorme leçons de vie!! Effectivement dans la vie on ne se rencontre jamais par hasard il y a toujours une leçons a tiré de chaque interaction que nous menons, merci pour ce travail soigné Ed et tous les autres avec qui tu travaille.
OUAH incroyable ,en plus je me rend compte que ce que dis adèle à la fin elle l'a dit en morceau dans les précédentes vidéos ,c'est incroyable ce détail
C'était incroyable. Le twist est géré à merveille. Et le monologue de fin, impressionant de sincérité. Merciiii encore une fois.
Il n'y a pas de hazard, que des rendez vous. Bon sang, encore un épisode à t'arracher l'émotion au coin des paupières 😊😊😊
La conclusion d'Adèle wah 🫶
Encore un épisode incroyable 😮😢, et le contraste par rapport à l'épisode d'avant 😲
Rétro découverte mérite tellement plus de visibilité et d'abonnés 🫶
J'ai aussi versé une larme avec le discours d'Adèle. Comme ce discours, je je suis profondément d'accord avec le fait fait que le destin est déjà écrit et que tout ce qui nous arrive n'est pas le fruit du hasard.
Ce qui me crée une phobie que je n'arrive pas à travailler, la peur de la mort qui est simplement tracée à un moment donné avec une date donnée auquel on ne peut pas échapper...
C'est la mort qui donne son goût à la vie, si on serait éternel sur cette terre, ce serait horrible.
Une réflexion qui t'aidera peut-être : si la date de ta mort est déjà écrite, alors il est logiquement prévu que tu aies accompli tout ce que tu devais faire d'important dans ta vie avant qu'elle n'advienne, tu ne crois pas ? :-)
Bravo pour nous avoir fait vivre tout un tas d'émotions au fil du temps. Le discours d'Adele à la fin nous touche tous car on a tous, à un moment de notre vie, fait le même constat. Merci Ed
Incroyable vidéo ! Merci.
Donc en 4 minutes tu as eu le temps de regarder 27min de vidéo et de dire que c'est une vidéo incroyable? 😅
Très crédible.
Le détail du décor, qui va jusqu'à utiliser une Gamecube collector Resident Evil (c’est pas la manette tronçonneuse mais la manette collector est déjà super classe). Bravo à vous tous pour ce travail colossal, encore un super épisode.
Remets les sponsos on veux que cette masterclass soit mieux rémunéré pour avoir des épisodes comme celui-ci. Bravo
à chaque fois je chiale lol !!! et pourtant j'ai pas la larme facile, mais voilà ça me touche , ça me rappelle les moments heureux, où les parents se sont saignés pour m'avoir eu la Saturn d'occaz , avec plein de jeux dont Resident Evil, j'avais allé 8/9 ans à l'époque, ça ma traumatisé la fameuse scène où le zombie se retourne, puis un peu après t'as les chiens zombies qui traversent les fenêtres pour venir te bouffer , j'ai coupé là, s'en était trop pour moi j'étais tout seul à l'époque, mes sœurs elles jouaient encore à la poupée , que j'aurai aimé avoir des potes comme vous pour pouvoir faire le jeu sans avoir peur ...
Maintenant c'est chose faite, un grand merci à vous !!!
Non, je suis désolé mais depuis donkey kong country, je n'apprécie pas Gaspard. Je pense que je ne m'y ferais pas😂. (Faut qu'il s'excuse!!!)
En vrai je suis un peu d’accord
Alors vraiment, cet épisode là et sa résonnance au précédent , ça m'a touché en plein cœur.
C'est juste beau sur tous les points, et je crois vraiment qu'aucune vidéo ou chaîne YT ne me procure autant d'émotions que les Rétro Découverte. J'ai découvert votre travail il y'a peu de temps, seulement dans l'optique de découvrir des jeux rétro. Mais clairement, je crois que c'est tout ce qu'il y'a en plus de ce thème qui m'emporte à chaque épisode, avec l'envie de suivre ces personnages si attachants.
Un grand merci pour ce travail fait avec le cœur !