Je dis dans la vidéo que la représentation concerne tous les sujets mais que bien sûr il est impossible de tout représenter. Cela dit, il est bon d’apporter une nuance. Si vous êtes gaucher·ère, il est rare de trouver une représentation de cela dans une œuvre. Mais la question que vous devez vous poser est “est-ce que je subis des discriminations quotidiennes du fait que je sois gaucher·ère ?”. Être gaucher·ère n’empêche pas quelqu’un de se marier ou d’accéder à un emploi. La représentation est avant tout importante pour les personnes issues de minorité car cela permet de montrer qu’elles existent et de les intégrer peu à peu dans la réalité de chacun·e afin de combattre les discriminations sociales/professionnelles etc.
en soit fut un temps et encore dans certaines famille, etre gaucher etais une tare grave, on empechais les enfant d'utiliser leur main gauche en la leur collant au corp avec un bandage, et il etais puni si il l'utilisais. punition pouvant aller jusqu'a briser ladite main
@@momanalthea2161 « il fut un temps ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui 😉 j’ai pris un exemple d’actualité. Mais comme quoi ça montre que toute différence te porte préjudice dans la société et c’est relou
La majorité des outils sont créer pour les droitiers, donc certains emplois (cuisine, usine, etc.) peuvent être beaucoup plus difficile pour un gaucher et lorsqu’ils sont pratiqués, ils peuvent menés à des accidents plus ou moins grave. Personnellement, mon grand-père s’est fait arracher la main de cette manière.
Je me rappelle en 2007 j’avais lu l’article ou JKR révèle l’homosexualité de Dumbledore, je crois que c’était une faq sur son forum où le fandom pouvait poser des questions et une personne avait demandé ce qui reliait Dumbledore et Grindelwald et JKR avait répondu un truc du genre « j’ai toujours pensé que Dumbledore est gay et que son grand amour est aussi son plus grand désespoir » en faisant références à Grindelwald et à l’époque je trouvais que ça faisait tellement sens ! En soit du haut de mes douze ans j’avais compris qu’il n’assumait pas ses sentiments pour Grindelwald et qu’ils devaient se cacher et que Dumby jouait l’hetero et je trouvais que ca coulait de source étant donné le côté très conservateur de la communauté sorcier 😅 après JKR a grave abuser avec son tweet sur les relations sexuelles intenses la elle est allé dans le cliché mais dans sa toute première révélation je trouvais que c’était subtil de sa part et que ca ouvrait tout un pan du personnage super intéressant et touchant, par contre ca fait maintenant 15 ans qu’on sait qu’il est homo et rien autour et la le pinkwashing est flagrant et énervant à souhait 😅 Merci beaucoup pour ton travail j’ai bcp aimé cette vidéo !
Tiens, pour parler de la communauté HP qui fait des merveilles en terme de représentation pour pallier à celle qui manque dans les livres : si vous comprenez l'anglais et que vous êtes prêt.e à vous lancer dans une fanfic trèèès longue je vous conseille très vivement de lire "All the young dudes" (dispo sur ao3), elle se passe durant la jeunesse des Maraudeurs à Poudlard et développe la relation (pas très hétéro) entre Sirius et Remus, et c'est juste un bonheur à lire
Voilà une vidéo qui mérite d'être vue ! Surtout le passage où tu dis que la représentation n'est pas obligatoire et que les livres Harry Potter ont été écrit à une autre époque. Certaines personnes qui se vexent facilement s'imaginent que certaines autres personnes voudraient tout faire réécrire pour que tout soit représenté dans tout sinon ça ne devrait pas exister, ce qui est évidemment faux. Du coup c'est bien de le dire 😀 Après, pour l'exemple de Dumbledore, le vrai soucis qu'on a avec lui c'est que c'est un veillard plus que centenaire dans la saga Harry Potter (il meurt à 115 ans) du coup c'est pas vraiment le meilleur choix pour lui faire représenter quoi que ce soit. Cela dit, dans les Animaux fantastiques 2 on un peut-être un début de piste : il dit que Grindelwald et lui étaient "plus que des frères". Peut-être qu'on en saura un peu plus dans 3 dont le titre est particulièrement aguichant 😁
Complètement d’accord avec toi sur le fait que Dumbledore était pas le « meilleur choix » , j’ai l’intime conviction que si JKR avait VRAIMENT voulu faire de la vraie représentation, ça aurait été fait. Comme dit dans la vidéo ça donne vraiment ce sentiment de « retournement de veste » je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Mais on le sait depuis plus de 10 ans que Dumbledore est gay, il serait peut être temps de remuer tout ça 😂 surtout que « on était plus que des frères » ça peut être interprété de tellement de manières différentes quoi ….. On garde un espoir pour les AF 3 😬 (il serait temps quand même)
Super vidéo ! Franchement merci de prendre le temps d’expliquer un fait plus complexe qu’il n’y parait. J’ai trouvé ta vidéo très claire et instructive ! Continues comme ça !
Bonjour Le lutin de Cornouailles. 😃 Je te remercie pour cette vidéo très instructive sur la représentation. En tant que grande lectrice, je trouve que les représentations des diverses communautés dans les livres sont très importantes à mettre en avant et tu expliques parfaitement pourquoi. Pour moi, Harry Potter n’est absolument pas une représentation de la communauté LGBT. Certes, l’autrice a annoncé l’homosexualité de Dumbledore, mais ce n’est pas du tout perceptible dans les romans. De plus, comme tu l’as si bien dit, ce n’était pas forcément sa préoccupation à l’époque. En littérature, la communauté LGBT a commencé à être réellement représentée qu’à partir des années 2010. Avant cette décennie, il était très difficile de retrouver cette représentation, surtout dans les romans destinés à la jeunesse. Puis, même si les grands fans de Harry Potter connaissent l’homosexualité de Dumbledore, ce n’est pas le cas des lecteurs qui aiment Harry Potter sans en être fans. Personnellement, je l’ai appris que récemment et j’étais en mode : « D’où est-ce que ça sort ? J’ai raté quelque chose dans les livres ? » Je te remercie encore pour cette vidéo que j’ai beaucoup apprécié. Je ne fais pas partie de la communauté LGBT, mais c’est grâce à la littérature que j’ai commencé à la connaître et à la comprendre. Je pense que c’est important de lire des romans inclusifs et ouverts d’esprit. Bonne journée à toi ! 👋
Vraiment super vidéo, hyper pédagogique et top ! En temps que personne LGBT+ j'ai été super touchée. Et en plus tu parles de Vi et Caitlyn alors c'est parfait !
Alors perso je préfère Hermione à Ginny mais bon chacun ses gouts... Ptdrrrrr plaisanterie à part, super vidéo qui parle d'un sujet sensible mais dont il faut parler !!
Hyper intéressant comme vidéo, merci de l'avoir faite ! Aussi, pour ajouter à "Pourquoi ne pas avoir dit dans les livres que Dumbledore était gay ?", il me semble qu'au Royaume Uni, jusqu'à la fin des années 2000 il y avait une "loi" ou une règle à la con qui interdisait plus ou moins ce genre de représentation, ce qui peut expliquer pourquoi ce n'est pas montré clairement (mais l'info reste à vérifier, je ne suis pas sûre de ma source donc à prendre avec des giga pincettes, et dans tous les cas ça ne justifie pas la représentation désastreuse de l'Enfant Maudit et des AF2)
Paul Burston est un auteur britannique qui a écrit beaucoup de livres queers dans les années 2000 donc je ne sais pas où tu as trouvé l’info mais voilà 😂 en.m.wikipedia.org/wiki/Paul_Burston
Pour la loi aucune idée de si elle a existé, mais on peut cependant noter que l'Angleterre a toujours été un pays très homophobe, comme en témoigne l'histoire d'Alan Turing. L'homosexualité était illégale au Royaume Uni jusqu'à la fin des années 1960, là où en France, c'était autorisé pour les hommes depuis le XIXe siècle (bien que mal vu).
Vraiment très interessante comme vidéo. C'est vraiment dommage que JK ne profite pas des Animaux Fantastiques pour inclure plus de diversité dans l'univers de HP qui manque cruellement de représentations. Mais comme tu l'as fais, il faut souligner le pouvoir du fandom pour se charger de ça !
Si elle ne le fait pas j’imagine que c’est juste pcq elle a « pas envie » , c’est pas comme si la commu le lui disait depuis des années. Mais façon JKR à la poubelle
Je pense qu'il faut plus rien attendre d'elle mdr , elle chie littéralement sur la commu depuis 2 ans , elle est transphobe et utilise un pseudonyme en référence a un gars qui militait POUR les thérapies de conversion . Ciao , et comme dit Cory , go fandom power (rangers) .
Bravo cher Lutin ❤️ tu as tout dit !!! Merci de nous éclairer sur la représentation LGBT et son ABSENCE PLUS QU’ÉVIDENTE dans les scripts et films ☺️ bises !
Super intéressant, comme toujours ! ✨ j’ai l’impression quand même, même si c’est maladroit, que les AF 2 ont été plus direct sur la relation Dumbeldore - Grindelwald. Malheureusement pas encore assez, mais j’ai espoir (peu, mais un peu quand même) que les AF 3 pousse encore plus loin cette relation. Cela dit… à part ce couple là… 0 représentation LGBT, et c’est un peu dommage pour une saga comme Harry Potter…
Franchement dans les AF 2 c’est pas si flagrant hein, puis si elle a annoncé qu’ils étaient ensemble ça me semble le minimum de l’évoquer même de loin 😅 encore une fois si y’a pas de représentation de base c’est ok, je comprends juste pas la volonté de vouloir modifier son œuvre après pour au final ne pas apporter de meilleures représentations. Dommage
@@orelliaorellia142 c’est un ship commun mais il n’est pas canon. Les seuls personnages LGBT canon c’est Dumbledore , Grindelwald et euh une meuf dans Hogwarts Mystery (mais JKR n’a pas participé à son développement)
@@lelutindecornouailles2695 Je croyais avoir lu quelque part qu'ils devaient finir ensemble mais finalement ça ne s'est pas fait à cause des éditeurs frileux. Bref, on en revient au même point, rien de perceptible dans l'œuvre 😊
« Posez vous , prenez un chocolat chaud , une bierre au beur ou pourquoi pas un whisky pur feu » Moi qui regarde la video en equettant les haricots verts et qui se se sent pas représenté•e : 💀
Je suis totalement d'accord avec toi, et d'ailleurs bravo pour cette vidéo, elle est extrêmement intéressante et utile. Mais je voudrais dire que je pense que les œuvres devraient faire de la représentation cohérente. Dans Harry Potter, il y a énormément de personnage et on connaît bien leur vie amoureuse plutôt bien, c'est dommage qu'il n'y ai pas de représentation pour ça. Dans un court-métrage de 5min avec 4 personnages sans aucune romance, c'est normal qu'il n'y ai pas de représentation gay, mais dans 7 livres bien épais avec un grand nombre de personnages, dont des ados ou des adultes dont on connaît leur vie perso, c'est quand même dommage. Mais comme tu dis, étant hétéro, elle a pas dû capté que c'était vachement important, surtout vu son état d'esprit ahahah (pardon je m'énerve un peu je crois). Bref c'etait pas du tout pour te reprendre, je suis totalement d'accord avec toi.
Oui oui je suis complètement d’accord ! Et d’ailleurs je le dis dans la vidéo , je compare au fait qu’à côté la moindre romance hétéro est suggérée donc c’est un peu du foutage de gueule. Mais bon vu son état d’esprit comme tu dis (tu peux t’énerver t’inquiète 😂) c’est pas si étonnant
@@lelutindecornouailles2695 C'est exactement ça, c'est vraiment abusé... J'espère juste que ce sera mieux représenté dans les AF3 mais bon c'est pas gagné...
Je trouve ça quand même fou , les personnes cishetero blanches trouvent ça « compliqué » de mettre de la représentation dans leurs oeuvres mais la plupart des personnes qui subissent des discriminations systémiques et qui font de l’art (je pense surtout a l’écriture) y arrivent ! Malheureusement la plupart des personnes blanches cishet s’en foutent un peu j’ai l’impression , parce que iels ont tjrs eu la représentation dont iels avaient besoin . Alors que des personnes plus discriminées vont avoir tendance a faire bc plus d’efforts et de revherches pour inclure le maximum de monde . Spoiler allert : ouais c’est plus chiant , mais c’est necessaire et important . Et même si vous ne vivez pas les discriminations que vous voulez montrer dans votre oeuvre ca doit pas etre une excuses , faites juste relire votre passage a des personnes concernées qui pourront vous corriger ! Zoubi comme disent les djeuns
Pour ma part je comprend que JKR n'a pas représenté certaines communautés et notamment LGBt Déjà il faut savoir qu'elle se inspiré de son environnement et sachant qu'à l'époque il y avait peu d'homosexuels déclaré au grand jour sa n'était pas sa première source d'inspiration pour les personnages de son univers. Deuxième puisque elle a déjà tout prévue à l'avance et ne pouvait pas savoir que son œuvre allait être aussi impactante pour des milliers de personnes d'où les homosexuel. Elle ne pouvait pas inclure de force un personnages homosexuel faute de faux accord et pourtant elle la fait pour que certains de ses fans se reconnais plus dans l'œuvre et pas n'importe qu'elle personnages DUMBLEDORE. Enfin je dirais qu'il ne vaut pas mieux s'aventure dans des choses à l'époque qui faisait polémique ou un sujet qu'on ne metrise pas le sujet. Et je ne pense pas que jKR pouvait inclure des personnages Homosexuel car elle ne connaissait pas ou des homosexuel qui avait honte de le montré et par conséquent pouvait mal représenté cette communautés et ainsi blessé les autres notamment les homosexuel.
Yup c’est ce que je dis dans la vidéo : c’était une autre époque et en vrai je comprends qu’elle n’ait pas forcément pensé à faire de la représentation de personnes homosexuelles. Mais le soucis réside justement dans l’après. Puisque c’est APRÈS qu’elle a dit que Dumbledore était homosexuel sauf que rien ne l’indique dans ce qui est sorti après la fin de la saga. Donc pour moi y’a pas même pas de débat de « elle a eu peur de mal représenté », je pense juste qu’elle a voulu plaire à tout le monde pour redorer son image médiatique car beaucoup de fans issus de la communauté LGBTQ+ (qui représentent une bonne partie de la commu ) ont trouvé dommage qu’il n’y ait pas de représentation
@@lelutindecornouailles2695 ce vraie qu'elle a voulu plaire. Je pense personnellement que se pour inclure sa communautés LGBT se pas tout le auteurs qui ferait sa. Mais aussi je ne considère pas vraiment Dumbledore comme gay au vue de sa représenté et son écriture dans la série
Bah voilà si tu ne le considères pas comme gay ça prouve totalement tout ce que je dis dans la vidéo hahaha. Je pense sincèrement qu’il faut arrêter de glorifier JKR , elle se donne des apparences qui ne lui correspondent pas. Oui elle a affirmé que Dumbledore était gay mais du coup pourquoi elle ne le montre pas même dans les animaux fantastiques ? Je trouve ça juste honteux de jouer comme ça avec les fans
@@lelutindecornouailles2695 entièrement d'accord. Mais d'un côté tu a aussi les fans qui la critique pour ne pas avoir mis de personnage Gay ou ne pas avoir fait une représentation se un entre deux quoi. Au final je ne nie pas que avoir dit que Dumbledore était gay était une erreur elle aurait due rester sur ses positions au lieu de vouloir plaire à tout le monde mais bon personne ne parfait 🤔😊
Je suis d'accord sur beaucoup de points après je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans le tokénisme comme on dit, c'est à dire intégrer des minorités dans une œuvre pour échapper à toute accusation de discrimination alors que ça ne fait absolument pas évoluer le scénario (et il y a beaucoup de séries Netflix dans ce cas). Dans le cas de Dumbledore, le scénario n'avait absolument aucune raison d'aborder sa sexualité (c'est un homme âgé et célibataire qui ne semble plus vraiment intéressé par les relations romantiques), donc ça aurait été bizarre de le spécifier. Après l'entre-deux de J.K Rowling est juste insupportable et hypocrite, ça je suis parfaitement d'accord ...
Justement y’a beaucoup de débats sur le tokénisme et personnellement je suis de l’avis que « c’est mieux que rien » pcq au moins y’a de la représentation quoi 😅 Netflix fait pas mal ça effectivement mais leurs représentations sont bonnes (enfin dans les séries que j’ai pu voir) donc ça fait quand même du bien pour les personnes concernées. Hmmm je suis pas à 100% d’accord avec l’argument du « y’avait pas de raisons de le spécifier », je pense sincèrement que des allusions auraient été vraiment possibles à pleeeein de moments si JKR avait vraiment cette conviction de faire de la représentation là dessus. Concernant son hypocrisie on est COMPLÈTEMENT D’ACCORD
@@lelutindecornouailles2695 Je pense qu'on a plus de points d'entente que de divergence de toutes façons :) j'en profite pour t'encourager pour ton travail, notamment les BUSES c'était super bien fait !
Le soucis avec ça c'est que si on part de ton point de vue qui est : on ne mentionne l'orientation de qq.e que si ca sert l'action , bah ca fait que le personnage est de base hétéro . Parce que l'on vit dans une société normée , parce que la norme sociale c'est l'hétérosexualité/romantisme , c'est le fait d'être cisgenre , blanc.che ect ect ect . Puis dans HP y'avais énormément de moyens de glisser cette information , Dumbledore a tendance a faire quelques allusions sur sa vie quand même , c'est un personnage public donc ca aurait aussi pu être de notoriété publique dans les romans . Pour moi le piège c'est de voir tout le monde comme hétéro de base en fait , comme dit Felix faut inclure dans la bulle générale de réalités que bah y'a des personnes trans , non hétéro , nb , noires , handi ect . Et ça permet de faire rentrer , d'imposer ces existances et identités dans l'espace public au même titre que les personnes hétéro , cis ect . Concernant les séries Netflix , bah moi les représentations qui ne servent pas le scénario c'est mes représentations préférées . Parce que les personnes LGBT+ faut pas croire qu'elles passent leur vie a se battre , a militer et a se faire agresser. On existe en dehors du millitantismes et des problématiques liées a nos existences et voir des personnages non binaire , trans , homo ect juste vivre bah ça fait vraiment du bien .
Je pense que c'est dommage de pas avoir représenté la communauté lgbt dans hp car comme tu l'a dit de base harry sort d'un placard pour aller dans un monde où les gens lui ressemblent en étant différent ce qui représente le ressenti de la communauté lgbt j'espère que je ne dis pas n'importe quoi la dessus donc si j'ai pu me tromper sur un truc ça serai cool de me corriger et en même temps m'aprendre de nouvelles choses merci d'avance 😊😊
Bon, j'ai l'impression que pour Dumbledore, ça passe encore, car les auteurs sont souvent obligés de coupé beaucoup de truc dans leurs personnages pour faire rentrer dans l'histoire et que les Animaux Fantastiques sont destinés à publication internationale, puis produire du cinéma coûte une fortune. C'est pour ça que je trouve finalement que la série des Animaux Fantastique est une erreur à la base, d'autant plus que la réalisation n'est pas le point fort de J. K Rowling. J'ai adoré les livres et les films d'Harry Potter et bien que je trouve que cette série a des côtés cool mais en gros, le cinéma est une oeuvre visuelle et: aucune recherche n'a été faite sur les années 20, l'estétique de la série est complètement abandonnée et les effets spéciaux sont exagérés, puis du fan service qui contredit le contenu des livres de J. K Rowling. Quand aux allusions à l'homosexualité, oui elles sont dans les livres, mais c'est un cas de "perdu en traduction". Beaucoup de termes qui dans le parlé britannique (et parfois américain) qui peuvent être interprétés comme des allusions sexuelles ont été abandonnées dans les adaptations non-britannique de l'oeuvre afin de garder les contours de l'histoire. Toutefois, le type de relation homosexuelle dont il est fait allusion ne sont pas des relations saines mais soit semi-publique soit dans le cadre du "fagging".
Oui il est certain que lors de la réalisation on doit couper des choses. Cependant tu ne peux pas dire que ton personnage est homosexuel et ne donner aucun indice après coup, une bonne représentation ça marche pas comme ça. De toute manière tout ceci est expliqué par le positionnement politique de JKR qui nous est dévoilé depuis quelques années. Je t’avoue que pour le « fagging » je ne savais pas du tout , cela dit on peut être maniéré sans être homosexuel donc hmmmmm je sais pas
@@lelutindecornouailles2695 Je dis que la raison pour laquelle il n'y a pas de représentation dans les Animaux Fantastiques c'est justement le fait que les films doivent être vendables à l'internationale. Alors, pour ce qui est de sa politique actuelle, disons que je me suis renseignées et en effets, elle me semble plutôt informée. Je ne suis pas tout a fait d'accord mais la dénonciation que certaine clinique pour transition au Royaume Uni ont des pratiques non-éthiques est réelle. L'une d'entre elle qui est dénoncée par ceux qui ont "détransitionné" disent qu'ils n'ont pas eut de suivit psychologiques, que la décision était hâtive et que personne ne leur a dit de prendre leur temps ou en les encourageant à transitionner alors que le problème était ailleurs. Ce problème ne concerne pas que les personnes queers et j'ai retrouver les témoignages (en ligne donc prendre avec des pincettes) que des personnes ayant modifié leur apparence physique, même quand cette modification était nécessaire à leur santé, se sentent qu'elles se sont trahie elles-mêmes que ont honte d'avoir fait preuve de faiblesse. Ce type de conséquence me semble par contre culturel et ne s'applique pas aux cultures non-occidentales à ma connaissance. Pour le reste, je ne sais pas et à vrai dire c'était plutôt cringe et je laisse l'appréciation de ça à la communauté transgenre.
Dumbledore est un grand sorcier. Il a droit de faire ce qu il veut de ses fesses !!! Si il aime la belle baguette de grindelwald , il a droit ! C est sa vie privée ! C’est super extraordinaure qu il yai une diversité . Ca donne un exemple sympa. Et realiste. Il est super car jamais il fait etat de sa vie privée devant des eleves.
Albus Dumbledore,Grindelwald et Sirius Black Gay Luna Lovegood Pansexuel Ginny Weasley, Remus Lupin Bisexuel Charlie Weasley et Voldemort Asexuel Nymphadora Tonks Transgenre Ca aurait pu être fait =p
@@lelutindecornouailles2695 J'ai toujours espoir qu'on puisse avoir une miette de relation révélé dans un future animaux fantastique mais je doit être trop naïf XD
@@juliettelou3764 Tu me citeras le moment ou c'est dit qu'il a des photos de femme dans sa chambre XD Tu peut être bi et n'avoir sortit qu'avec des garçon/filles j'suis bi mais je suis jamais sortit avec un homme perso . Et tu peut être transgenre et avoir des enfants l'un n'empêche pas l'autre en fait .
Le nombre de suicides cbez les jeunes personnes homosexuelles doit faire tirer un signal d’alarme  TOUTE LA SOCIETÉ. Si javais etè Gay j’aurais aimè m’identifier à Dumbledore... ça m’aurait empeché de me sentir seul ou marginal. Pareil le personnage de Jack Harkness de Torchwood. Un Homle gay qu on aimerait avoir Comme fils ou comme beau fils.
Mais n'importe quoi... qu'est ce qu'il faut pas entendre. Rien n'oblige personne à insérer des personnages gays dans une oeuvre alors stop! Je suis bi et je ne me sens pas du tout invisibilisée comme tu dis ! Devoir se sentir obligé de mettre des minorités partout comme ça c'est de la discrimination positive.
Je me suis amusé-e à emmerder JKR. J'ai écrit une fanfiction pour un ami dans laquelle il y a des personnages handicapés, juifs, trans et noirs. Et un vampire. Et si j'écris un peu plus que les 60 pages actuelles je vais rajouter des arabes, des musulmans et Scorbus.
Du coup juste un petit extrait Contexte : Albus vient d'être envoyé à Serpentard, Ivy est une autre première année de Serpentard qui utilise un fauteuil roulant. - Les première année ! Suivez-moi s’il vous plaît. L’appel provenait d’une élève de cinquième année aux cheveux blonds noués en une queue de cheval. - Je m’appelle Emily, je suis la préfète de Serpentard. Je vais vous conduire à notre salle commune. Elle regarda les douze enfants qui s’étaient dirigés vers elle et fronça les sourcils à la vue d’Ivy. - Tu permets que je fasse léviter ton fauteuil dans les escaliers ? - Je préférerais en descendre avant… Il n’y a pas d’ascenseurs ? Sinon, j’ai mes béquilles dans ma valise pour m’aider à marcher. - Ah oui, vos bagages ont été descendus dans les dortoirs. Quelqu’un pourra la soutenir ? Tu as de la chance de ne pas être à Gryffondor ou à Serdaigle, leurs salles communes sont tout en haut du château. Pour nous, il n’y a que deux escaliers à descendre. - Je peux t’aider si tu veux, proposa une autre première année qu’Albus avait identifiée comme Elsie White. La descente du premier escalier s’effectua avec difficulté. - Attention, les avertit Emily, la douzième marche est piégée, il faut l’enj… - Aaaaaaaaaaaaah ! Trop tard ! Un garçon aux boucles châtain avait déjà posé le pied sur la marche en question. Le bois s’ouvrit sous lui et sa jambe s’enfonça jusqu’au milieu du mollet. La préfète se retourna et lui saisit le bras, l’empêchant de perdre l’équilibre. Mais de ce fait, son sortilège de lévitation s’affaiblit, et le fauteuil roulant d’Ivy tournoya sur lui-même en se heurtant aux rampes de bois. La jeune fille tressaillit en voyant son précieux instrument de mobilité se tordre sous les impacts. - _Reparo_ , dit Emily en pointant sa baguette sur le fauteuil. Et il reprit sa forme initiale. Ils durent s’y mettre à quatre pour aider Ivy à passer la marche. Et une fois qu’ils eurent terminé, l’escalier avait décidé de se diriger dans une autre direction. Au lieu de conduire à un couloir de l’étage inférieur, il menait désormais vers une porte ornée de volutes dorées. - Oh non… Emily se tourna vers Albus et les autres première année. - Cet escalier est très capricieux, il ne reprendra sa place initiale que si on le chatouille par en-dessous. Un volontaire pour que je le fasse léviter ? D’abord, personne ne répondit. Puis Albus se dit que cela pouvait être amusant. Il pourrait frimer devant James. Et ça le rendrait populaire. Il leva donc la main et fit un pas en avant. - Tu as du courage, toi. Serais-tu un Gryffondor déguisé ? _Incarcerem_ ! Le jeune garçon se retrouva aussitôt projeté contre la rampe de l’escalier et ficelé par une dizaine de cordes. Il sursauta et porta les mains à sa gorge pour essayer de ne pas finir étranglé. - Désolée, mais c’est le seul sortilège que je connaisse pour faire apparaître une corde. Ne t’en fais pas, je vais te libérer. _Diffindo_ ! Les liens d’Albus se défirent aussitôt. Les magiciens s’unirent pour nouer tous les morceaux de corde. Ils en attachèrent un bout à l’escalier, et l’autre bout autour de la taille du jeune Potter. Voilà. Il était à présent bien attaché. Après une vérification des liens et des nœuds, c’était l’instant de vérité. Il enjamba la rampe et se laissa tomber. La chute fut brève : une fraction de seconde plus tard, il se faisait stopper net par la corde. C’était assez désagréable, mais bon, il faut souffrir pour être une star. Le garçon se balançait à présent sous l’escalier, dix mètres au-dessus du sol. - _Levicorpus_ ! cria Emily. Il se sentit alors soulevé par la cheville. La tête en bas, suspendu par un pied sous les marches récalcitrantes, il n’était pas dans une position confortable. - Chatouille-le avec tes orteils ! Albus étendit son autre jambe au maximum et réussit à toucher le bois. Il le chatouilla, une fois, deux fois, et lentement, l’escalier se mit en mouvement. - Félicitations ! _Liberacorpus._ Et il retomba de presque un mètre, se balançant de nouveau entre ciel et terre. Un nouveau _Levicorpus_ le hissa au niveau de la rampe, et ses camarades le tirèrent pour l’aider à revenir sur les marches. Une fois ces acrobaties terminées, les élèves purent rejoindre le couloir du premier sous-sol. - Au fait Emily, intervint un autre élève de première année, tu n’aurais pas pu le faire toi-même ? - Si. Mais c’est très inconfortable. Vous apprendrez qu’à Serpentard, quand on peut éviter une tâche pénible, on le fait.
Je dis dans la vidéo que la représentation concerne tous les sujets mais que bien sûr il est impossible de tout représenter. Cela dit, il est bon d’apporter une nuance. Si vous êtes gaucher·ère, il est rare de trouver une représentation de cela dans une œuvre. Mais la question que vous devez vous poser est “est-ce que je subis des discriminations quotidiennes du fait que je sois gaucher·ère ?”. Être gaucher·ère n’empêche pas quelqu’un de se marier ou d’accéder à un emploi. La représentation est avant tout importante pour les personnes issues de minorité car cela permet de montrer qu’elles existent et de les intégrer peu à peu dans la réalité de chacun·e afin de combattre les discriminations sociales/professionnelles etc.
en soit fut un temps et encore dans certaines famille, etre gaucher etais une tare grave, on empechais les enfant d'utiliser leur main gauche en la leur collant au corp avec un bandage, et il etais puni si il l'utilisais. punition pouvant aller jusqu'a briser ladite main
@@momanalthea2161 « il fut un temps ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui 😉 j’ai pris un exemple d’actualité. Mais comme quoi ça montre que toute différence te porte préjudice dans la société et c’est relou
La majorité des outils sont créer pour les droitiers, donc certains emplois (cuisine, usine, etc.) peuvent être beaucoup plus difficile pour un gaucher et lorsqu’ils sont pratiqués, ils peuvent menés à des accidents plus ou moins grave. Personnellement, mon grand-père s’est fait arracher la main de cette manière.
@@kiky0510 oui non mais on est loin de la discrimination sociale que peut subir des personnes lgbtq+
Je me rappelle en 2007 j’avais lu l’article ou JKR révèle l’homosexualité de Dumbledore, je crois que c’était une faq sur son forum où le fandom pouvait poser des questions et une personne avait demandé ce qui reliait Dumbledore et Grindelwald et JKR avait répondu un truc du genre « j’ai toujours pensé que Dumbledore est gay et que son grand amour est aussi son plus grand désespoir » en faisant références à Grindelwald et à l’époque je trouvais que ça faisait tellement sens ! En soit du haut de mes douze ans j’avais compris qu’il n’assumait pas ses sentiments pour Grindelwald et qu’ils devaient se cacher et que Dumby jouait l’hetero et je trouvais que ca coulait de source étant donné le côté très conservateur de la communauté sorcier 😅 après JKR a grave abuser avec son tweet sur les relations sexuelles intenses la elle est allé dans le cliché mais dans sa toute première révélation je trouvais que c’était subtil de sa part et que ca ouvrait tout un pan du personnage super intéressant et touchant, par contre ca fait maintenant 15 ans qu’on sait qu’il est homo et rien autour et la le pinkwashing est flagrant et énervant à souhait 😅
Merci beaucoup pour ton travail j’ai bcp aimé cette vidéo !
Merci pour cette vidéo tellement importante copain ❤️ trop fier de toi Love uuu 🥺🥺
Merci beaucoup mon p’tit blaireau (c’est pcq t’es à Poufsouffle , je t’insulte pas t’inquiète) 💜
Sinon merci pour tous j’ai pas finis mais j’ai estimer bon de dire que ton travaille est remarquable ✨✨
Merci beaucoup 💜
Tiens, pour parler de la communauté HP qui fait des merveilles en terme de représentation pour pallier à celle qui manque dans les livres : si vous comprenez l'anglais et que vous êtes prêt.e à vous lancer dans une fanfic trèèès longue je vous conseille très vivement de lire "All the young dudes" (dispo sur ao3), elle se passe durant la jeunesse des Maraudeurs à Poudlard et développe la relation (pas très hétéro) entre Sirius et Remus, et c'est juste un bonheur à lire
Je vais tout de suite lire ça
Voilà une vidéo qui mérite d'être vue ! Surtout le passage où tu dis que la représentation n'est pas obligatoire et que les livres Harry Potter ont été écrit à une autre époque. Certaines personnes qui se vexent facilement s'imaginent que certaines autres personnes voudraient tout faire réécrire pour que tout soit représenté dans tout sinon ça ne devrait pas exister, ce qui est évidemment faux. Du coup c'est bien de le dire 😀
Après, pour l'exemple de Dumbledore, le vrai soucis qu'on a avec lui c'est que c'est un veillard plus que centenaire dans la saga Harry Potter (il meurt à 115 ans) du coup c'est pas vraiment le meilleur choix pour lui faire représenter quoi que ce soit. Cela dit, dans les Animaux fantastiques 2 on un peut-être un début de piste : il dit que Grindelwald et lui étaient "plus que des frères". Peut-être qu'on en saura un peu plus dans 3 dont le titre est particulièrement aguichant 😁
Complètement d’accord avec toi sur le fait que Dumbledore était pas le « meilleur choix » , j’ai l’intime conviction que si JKR avait VRAIMENT voulu faire de la vraie représentation, ça aurait été fait. Comme dit dans la vidéo ça donne vraiment ce sentiment de « retournement de veste » je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Mais on le sait depuis plus de 10 ans que Dumbledore est gay, il serait peut être temps de remuer tout ça 😂 surtout que « on était plus que des frères » ça peut être interprété de tellement de manières différentes quoi ….. On garde un espoir pour les AF 3 😬 (il serait temps quand même)
Super vidéo ! Franchement merci de prendre le temps d’expliquer un fait plus complexe qu’il n’y parait. J’ai trouvé ta vidéo très claire et instructive ! Continues comme ça !
Merci pour ton commentaire , ca fait super plaisir !
@@lelutindecornouailles2695 De rien je t’en prie !
Bonjour Le lutin de Cornouailles. 😃
Je te remercie pour cette vidéo très instructive sur la représentation. En tant que grande lectrice, je trouve que les représentations des diverses communautés dans les livres sont très importantes à mettre en avant et tu expliques parfaitement pourquoi.
Pour moi, Harry Potter n’est absolument pas une représentation de la communauté LGBT. Certes, l’autrice a annoncé l’homosexualité de Dumbledore, mais ce n’est pas du tout perceptible dans les romans. De plus, comme tu l’as si bien dit, ce n’était pas forcément sa préoccupation à l’époque. En littérature, la communauté LGBT a commencé à être réellement représentée qu’à partir des années 2010. Avant cette décennie, il était très difficile de retrouver cette représentation, surtout dans les romans destinés à la jeunesse. Puis, même si les grands fans de Harry Potter connaissent l’homosexualité de Dumbledore, ce n’est pas le cas des lecteurs qui aiment Harry Potter sans en être fans. Personnellement, je l’ai appris que récemment et j’étais en mode : « D’où est-ce que ça sort ? J’ai raté quelque chose dans les livres ? »
Je te remercie encore pour cette vidéo que j’ai beaucoup apprécié. Je ne fais pas partie de la communauté LGBT, mais c’est grâce à la littérature que j’ai commencé à la connaître et à la comprendre. Je pense que c’est important de lire des romans inclusifs et ouverts d’esprit.
Bonne journée à toi ! 👋
Merci beaucoup pour ton commentaire , tu illustres bien à la fin pourquoi la représentation est importante 🙏
Vraiment super vidéo, hyper pédagogique et top ! En temps que personne LGBT+ j'ai été super touchée.
Et en plus tu parles de Vi et Caitlyn alors c'est parfait !
Vi et Caitlyn le sang 🤙🏻
Alors perso je préfère Hermione à Ginny mais bon chacun ses gouts...
Ptdrrrrr plaisanterie à part, super vidéo qui parle d'un sujet sensible mais dont il faut parler !!
JE SAVAIS QUE TU ALLAIS METTRE UNE BÊTISE ! Merci pour ton commentaire ça fait plaisir
Hyper intéressant comme vidéo, merci de l'avoir faite ! Aussi, pour ajouter à "Pourquoi ne pas avoir dit dans les livres que Dumbledore était gay ?", il me semble qu'au Royaume Uni, jusqu'à la fin des années 2000 il y avait une "loi" ou une règle à la con qui interdisait plus ou moins ce genre de représentation, ce qui peut expliquer pourquoi ce n'est pas montré clairement (mais l'info reste à vérifier, je ne suis pas sûre de ma source donc à prendre avec des giga pincettes, et dans tous les cas ça ne justifie pas la représentation désastreuse de l'Enfant Maudit et des AF2)
Paul Burston est un auteur britannique qui a écrit beaucoup de livres queers dans les années 2000 donc je ne sais pas où tu as trouvé l’info mais voilà 😂
en.m.wikipedia.org/wiki/Paul_Burston
Pour la loi aucune idée de si elle a existé, mais on peut cependant noter que l'Angleterre a toujours été un pays très homophobe, comme en témoigne l'histoire d'Alan Turing. L'homosexualité était illégale au Royaume Uni jusqu'à la fin des années 1960, là où en France, c'était autorisé pour les hommes depuis le XIXe siècle (bien que mal vu).
Vraiment très interessante comme vidéo. C'est vraiment dommage que JK ne profite pas des Animaux Fantastiques pour inclure plus de diversité dans l'univers de HP qui manque cruellement de représentations. Mais comme tu l'as fais, il faut souligner le pouvoir du fandom pour se charger de ça !
Si elle ne le fait pas j’imagine que c’est juste pcq elle a « pas envie » , c’est pas comme si la commu le lui disait depuis des années. Mais façon JKR à la poubelle
go go fandom power !
Je pense qu'il faut plus rien attendre d'elle mdr , elle chie littéralement sur la commu depuis 2 ans , elle est transphobe et utilise un pseudonyme en référence a un gars qui militait POUR les thérapies de conversion . Ciao , et comme dit Cory , go fandom power (rangers) .
Bravo cher Lutin ❤️ tu as tout dit !!! Merci de nous éclairer sur la représentation LGBT et son ABSENCE PLUS QU’ÉVIDENTE dans les scripts et films ☺️ bises !
Merci pour ton commentaire 🙏
@@lelutindecornouailles2695 merci à toi 😘
Ce qu'on peut pas lui reprocher c'est sa représentation des personnes rousses en tout cas.
Ah bah ça 😂😂
Je suis contente que tu en est parlé surtout que tu la bien .
Sinon t'es vidéo son très intéressante continue comme ça 👍❤
Merci 🙏
J’adore ta représentation de Jamy 😂😂
Sinon merci beaucoup pour ta vidéo!
Merci pour ton commentaire !
Super analyse merci !
Incroyable c'était parfait
Merci Mélodie 💜
✨Super vidéo ✨Merci beaucoup
Merci beaucoup 💜
Super intéressant, comme toujours ! ✨ j’ai l’impression quand même, même si c’est maladroit, que les AF 2 ont été plus direct sur la relation Dumbeldore - Grindelwald. Malheureusement pas encore assez, mais j’ai espoir (peu, mais un peu quand même) que les AF 3 pousse encore plus loin cette relation. Cela dit… à part ce couple là… 0 représentation LGBT, et c’est un peu dommage pour une saga comme Harry Potter…
Franchement dans les AF 2 c’est pas si flagrant hein, puis si elle a annoncé qu’ils étaient ensemble ça me semble le minimum de l’évoquer même de loin 😅 encore une fois si y’a pas de représentation de base c’est ok, je comprends juste pas la volonté de vouloir modifier son œuvre après pour au final ne pas apporter de meilleures représentations. Dommage
Je l'ai rêvé ou il y a Dean et Seamus aussi ? (je l'ai peut-être rêvé XD).
On peut espérer que ce soit plus clair dans le 3. Avec la confrontation qui est censée arriver.
@@orelliaorellia142 c’est un ship commun mais il n’est pas canon. Les seuls personnages LGBT canon c’est Dumbledore , Grindelwald et euh une meuf dans Hogwarts Mystery (mais JKR n’a pas participé à son développement)
@@lelutindecornouailles2695 Je croyais avoir lu quelque part qu'ils devaient finir ensemble mais finalement ça ne s'est pas fait à cause des éditeurs frileux. Bref, on en revient au même point, rien de perceptible dans l'œuvre 😊
le mec accro aux renards 😂😂
Je ne vois pas de quoi tu veux parler 🙄
@@lelutindecornouailles2695 😂😂❤️
Très bonne vidéo, merci !
Merci pour ton commentaire !
« Posez vous , prenez un chocolat chaud , une bierre au beur ou pourquoi pas un whisky pur feu »
Moi qui regarde la video en equettant les haricots verts et qui se se sent pas représenté•e : 💀
Cette vidéo m'a tué le cerveau 🤣🤣🤣
Tout va bien se passer 😂
Le lutin de cournouaille info…
Je suis totalement d'accord avec toi, et d'ailleurs bravo pour cette vidéo, elle est extrêmement intéressante et utile.
Mais je voudrais dire que je pense que les œuvres devraient faire de la représentation cohérente. Dans Harry Potter, il y a énormément de personnage et on connaît bien leur vie amoureuse plutôt bien, c'est dommage qu'il n'y ai pas de représentation pour ça. Dans un court-métrage de 5min avec 4 personnages sans aucune romance, c'est normal qu'il n'y ai pas de représentation gay, mais dans 7 livres bien épais avec un grand nombre de personnages, dont des ados ou des adultes dont on connaît leur vie perso, c'est quand même dommage. Mais comme tu dis, étant hétéro, elle a pas dû capté que c'était vachement important, surtout vu son état d'esprit ahahah (pardon je m'énerve un peu je crois). Bref c'etait pas du tout pour te reprendre, je suis totalement d'accord avec toi.
Oui oui je suis complètement d’accord ! Et d’ailleurs je le dis dans la vidéo , je compare au fait qu’à côté la moindre romance hétéro est suggérée donc c’est un peu du foutage de gueule. Mais bon vu son état d’esprit comme tu dis (tu peux t’énerver t’inquiète 😂) c’est pas si étonnant
@@lelutindecornouailles2695 C'est exactement ça, c'est vraiment abusé... J'espère juste que ce sera mieux représenté dans les AF3 mais bon c'est pas gagné...
@@liseravel007 si il n’y a rien dans les AF 3 ça serait vraiment du foutage de gueule
@@lelutindecornouailles2695 mais oui...
Je trouve ça quand même fou , les personnes cishetero blanches trouvent ça « compliqué » de mettre de la représentation dans leurs oeuvres mais la plupart des personnes qui subissent des discriminations systémiques et qui font de l’art (je pense surtout a l’écriture) y arrivent ! Malheureusement la plupart des personnes blanches cishet s’en foutent un peu j’ai l’impression , parce que iels ont tjrs eu la représentation dont iels avaient besoin . Alors que des personnes plus discriminées vont avoir tendance a faire bc plus d’efforts et de revherches pour inclure le maximum de monde .
Spoiler allert : ouais c’est plus chiant , mais c’est necessaire et important . Et même si vous ne vivez pas les discriminations que vous voulez montrer dans votre oeuvre ca doit pas etre une excuses , faites juste relire votre passage a des personnes concernées qui pourront vous corriger !
Zoubi comme disent les djeuns
Pour ma part je comprend que JKR n'a pas représenté certaines communautés et notamment LGBt
Déjà il faut savoir qu'elle se inspiré de son environnement et sachant qu'à l'époque il y avait peu d'homosexuels déclaré au grand jour sa n'était pas sa première source d'inspiration pour les personnages de son univers.
Deuxième puisque elle a déjà tout prévue à l'avance et ne pouvait pas savoir que son œuvre allait être aussi impactante pour des milliers de personnes d'où les homosexuel. Elle ne pouvait pas inclure de force un personnages homosexuel faute de faux accord et pourtant elle la fait pour que certains de ses fans se reconnais plus dans l'œuvre et pas n'importe qu'elle personnages DUMBLEDORE.
Enfin je dirais qu'il ne vaut pas mieux s'aventure dans des choses à l'époque qui faisait polémique ou un sujet qu'on ne metrise pas le sujet. Et je ne pense pas que jKR pouvait inclure des personnages Homosexuel car elle ne connaissait pas ou des homosexuel qui avait honte de le montré et par conséquent pouvait mal représenté cette communautés et ainsi blessé les autres notamment les homosexuel.
Yup c’est ce que je dis dans la vidéo : c’était une autre époque et en vrai je comprends qu’elle n’ait pas forcément pensé à faire de la représentation de personnes homosexuelles. Mais le soucis réside justement dans l’après. Puisque c’est APRÈS qu’elle a dit que Dumbledore était homosexuel sauf que rien ne l’indique dans ce qui est sorti après la fin de la saga. Donc pour moi y’a pas même pas de débat de « elle a eu peur de mal représenté », je pense juste qu’elle a voulu plaire à tout le monde pour redorer son image médiatique car beaucoup de fans issus de la communauté LGBTQ+ (qui représentent une bonne partie de la commu ) ont trouvé dommage qu’il n’y ait pas de représentation
@@lelutindecornouailles2695 ce vraie qu'elle a voulu plaire. Je pense personnellement que se pour inclure sa communautés LGBT se pas tout le auteurs qui ferait sa. Mais aussi je ne considère pas vraiment Dumbledore comme gay au vue de sa représenté et son écriture dans la série
@@lelutindecornouailles2695 sinon super vidéo
Bah voilà si tu ne le considères pas comme gay ça prouve totalement tout ce que je dis dans la vidéo hahaha. Je pense sincèrement qu’il faut arrêter de glorifier JKR , elle se donne des apparences qui ne lui correspondent pas. Oui elle a affirmé que Dumbledore était gay mais du coup pourquoi elle ne le montre pas même dans les animaux fantastiques ? Je trouve ça juste honteux de jouer comme ça avec les fans
@@lelutindecornouailles2695 entièrement d'accord. Mais d'un côté tu a aussi les fans qui la critique pour ne pas avoir mis de personnage Gay ou ne pas avoir fait une représentation se un entre deux quoi. Au final je ne nie pas que avoir dit que Dumbledore était gay était une erreur elle aurait due rester sur ses positions au lieu de vouloir plaire à tout le monde mais bon personne ne parfait 🤔😊
Je suis d'accord avec la fin : si tu veux pas faire de représentation, fais pas de représentation, mais fais pas semblant d'en faire
EXACTEMENT
oh merci, c'est trop bien !
Je suis d'accord sur beaucoup de points après je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans le tokénisme comme on dit, c'est à dire intégrer des minorités dans une œuvre pour échapper à toute accusation de discrimination alors que ça ne fait absolument pas évoluer le scénario (et il y a beaucoup de séries Netflix dans ce cas). Dans le cas de Dumbledore, le scénario n'avait absolument aucune raison d'aborder sa sexualité (c'est un homme âgé et célibataire qui ne semble plus vraiment intéressé par les relations romantiques), donc ça aurait été bizarre de le spécifier. Après l'entre-deux de J.K Rowling est juste insupportable et hypocrite, ça je suis parfaitement d'accord ...
Justement y’a beaucoup de débats sur le tokénisme et personnellement je suis de l’avis que « c’est mieux que rien » pcq au moins y’a de la représentation quoi 😅 Netflix fait pas mal ça effectivement mais leurs représentations sont bonnes (enfin dans les séries que j’ai pu voir) donc ça fait quand même du bien pour les personnes concernées.
Hmmm je suis pas à 100% d’accord avec l’argument du « y’avait pas de raisons de le spécifier », je pense sincèrement que des allusions auraient été vraiment possibles à pleeeein de moments si JKR avait vraiment cette conviction de faire de la représentation là dessus.
Concernant son hypocrisie on est COMPLÈTEMENT D’ACCORD
@@lelutindecornouailles2695 Je pense qu'on a plus de points d'entente que de divergence de toutes façons :) j'en profite pour t'encourager pour ton travail, notamment les BUSES c'était super bien fait !
@@samael8637 merci beaucoup du soutien 👍🏻
Dumbledore aurait très bien pu avoir refait sa vie après Grindelwald et s'être marié à un homme.
Le soucis avec ça c'est que si on part de ton point de vue qui est : on ne mentionne l'orientation de qq.e que si ca sert l'action , bah ca fait que le personnage est de base hétéro . Parce que l'on vit dans une société normée , parce que la norme sociale c'est l'hétérosexualité/romantisme , c'est le fait d'être cisgenre , blanc.che ect ect ect .
Puis dans HP y'avais énormément de moyens de glisser cette information , Dumbledore a tendance a faire quelques allusions sur sa vie quand même , c'est un personnage public donc ca aurait aussi pu être de notoriété publique dans les romans .
Pour moi le piège c'est de voir tout le monde comme hétéro de base en fait , comme dit Felix faut inclure dans la bulle générale de réalités que bah y'a des personnes trans , non hétéro , nb , noires , handi ect . Et ça permet de faire rentrer , d'imposer ces existances et identités dans l'espace public au même titre que les personnes hétéro , cis ect .
Concernant les séries Netflix , bah moi les représentations qui ne servent pas le scénario c'est mes représentations préférées . Parce que les personnes LGBT+ faut pas croire qu'elles passent leur vie a se battre , a militer et a se faire agresser. On existe en dehors du millitantismes et des problématiques liées a nos existences et voir des personnages non binaire , trans , homo ect juste vivre bah ça fait vraiment du bien .
Je pense que c'est dommage de pas avoir représenté la communauté lgbt dans hp car comme tu l'a dit de base harry sort d'un placard pour aller dans un monde où les gens lui ressemblent en étant différent ce qui représente le ressenti de la communauté lgbt j'espère que je ne dis pas n'importe quoi la dessus donc si j'ai pu me tromper sur un truc ça serai cool de me corriger et en même temps m'aprendre de nouvelles choses merci d'avance 😊😊
Tu n’as pas dit n’importe quoi , c’est ok et tu as même raison ! Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est dommage
Bon, j'ai l'impression que pour Dumbledore, ça passe encore, car les auteurs sont souvent obligés de coupé beaucoup de truc dans leurs personnages pour faire rentrer dans l'histoire et que les Animaux Fantastiques sont destinés à publication internationale, puis produire du cinéma coûte une fortune. C'est pour ça que je trouve finalement que la série des Animaux Fantastique est une erreur à la base, d'autant plus que la réalisation n'est pas le point fort de J. K Rowling. J'ai adoré les livres et les films d'Harry Potter et bien que je trouve que cette série a des côtés cool mais en gros, le cinéma est une oeuvre visuelle et: aucune recherche n'a été faite sur les années 20, l'estétique de la série est complètement abandonnée et les effets spéciaux sont exagérés, puis du fan service qui contredit le contenu des livres de J. K Rowling.
Quand aux allusions à l'homosexualité, oui elles sont dans les livres, mais c'est un cas de "perdu en traduction". Beaucoup de termes qui dans le parlé britannique (et parfois américain) qui peuvent être interprétés comme des allusions sexuelles ont été abandonnées dans les adaptations non-britannique de l'oeuvre afin de garder les contours de l'histoire. Toutefois, le type de relation homosexuelle dont il est fait allusion ne sont pas des relations saines mais soit semi-publique soit dans le cadre du "fagging".
Oui il est certain que lors de la réalisation on doit couper des choses. Cependant tu ne peux pas dire que ton personnage est homosexuel et ne donner aucun indice après coup, une bonne représentation ça marche pas comme ça. De toute manière tout ceci est expliqué par le positionnement politique de JKR qui nous est dévoilé depuis quelques années.
Je t’avoue que pour le « fagging » je ne savais pas du tout , cela dit on peut être maniéré sans être homosexuel donc hmmmmm je sais pas
@@lelutindecornouailles2695 Je dis que la raison pour laquelle il n'y a pas de représentation dans les Animaux Fantastiques c'est justement le fait que les films doivent être vendables à l'internationale. Alors, pour ce qui est de sa politique actuelle, disons que je me suis renseignées et en effets, elle me semble plutôt informée. Je ne suis pas tout a fait d'accord mais la dénonciation que certaine clinique pour transition au Royaume Uni ont des pratiques non-éthiques est réelle. L'une d'entre elle qui est dénoncée par ceux qui ont "détransitionné" disent qu'ils n'ont pas eut de suivit psychologiques, que la décision était hâtive et que personne ne leur a dit de prendre leur temps ou en les encourageant à transitionner alors que le problème était ailleurs. Ce problème ne concerne pas que les personnes queers et j'ai retrouver les témoignages (en ligne donc prendre avec des pincettes) que des personnes ayant modifié leur apparence physique, même quand cette modification était nécessaire à leur santé, se sentent qu'elles se sont trahie elles-mêmes que ont honte d'avoir fait preuve de faiblesse. Ce type de conséquence me semble par contre culturel et ne s'applique pas aux cultures non-occidentales à ma connaissance. Pour le reste, je ne sais pas et à vrai dire c'était plutôt cringe et je laisse l'appréciation de ça à la communauté transgenre.
Dumbledore est un grand sorcier. Il a droit de faire ce qu il veut de ses fesses !!! Si il aime la belle baguette de grindelwald , il a droit ! C est sa vie privée ! C’est super extraordinaure qu il yai une diversité . Ca donne un exemple sympa. Et realiste. Il est super car jamais il fait etat de sa vie privée devant des eleves.
Albus Dumbledore,Grindelwald et Sirius Black Gay
Luna Lovegood Pansexuel
Ginny Weasley, Remus Lupin Bisexuel
Charlie Weasley et Voldemort Asexuel
Nymphadora Tonks Transgenre
Ca aurait pu être fait =p
Ça aurait pu mais le seul truc canon c’est Dumbledore et Grindelwald et c’est pas la meilleure représentation 😂
@@lelutindecornouailles2695 J'ai toujours espoir qu'on puisse avoir une miette de relation révélé dans un future animaux fantastique mais je doit être trop naïf XD
On l’espère tous je crois 😂
@@juliettelou3764 Tu me citeras le moment ou c'est dit qu'il a des photos de femme dans sa chambre XD
Tu peut être bi et n'avoir sortit qu'avec des garçon/filles j'suis bi mais je suis jamais sortit avec un homme perso .
Et tu peut être transgenre et avoir des enfants l'un n'empêche pas l'autre en fait .
ça ma assomée mais c'est bien😂
Le nombre de suicides cbez les jeunes personnes homosexuelles doit faire tirer un signal d’alarme  TOUTE LA SOCIETÉ. Si javais etè Gay j’aurais aimè m’identifier à Dumbledore... ça m’aurait empeché de me sentir seul ou marginal. Pareil le personnage de Jack Harkness de Torchwood. Un Homle gay qu on aimerait avoir
Comme fils ou comme beau fils.
J'crois qu'il aime pas trop les renards lui... t'en a peur ou quoi?
C’est mon animal préféré
Je suis concerné ou non ? 🤔Je suis lesbienne 😂
Bah oui du coup 😂 jusqu’à preuve du contraire être lesbienne c’est être homosexuel•le 😂
@@lelutindecornouailles2695 ok on est d'accord 😂😂
25 fois le mots représentations :)
En même temps c’est le thème de la vidéo 🤔
Mais n'importe quoi... qu'est ce qu'il faut pas entendre. Rien n'oblige personne à insérer des personnages gays dans une oeuvre alors stop! Je suis bi et je ne me sens pas du tout invisibilisée comme tu dis !
Devoir se sentir obligé de mettre des minorités partout comme ça c'est de la discrimination positive.
As-tu regardé toute la vidéo ? Je nuance littéralement tous les propos énoncés 😅
Je me suis amusé-e à emmerder JKR. J'ai écrit une fanfiction pour un ami dans laquelle il y a des personnages handicapés, juifs, trans et noirs. Et un vampire. Et si j'écris un peu plus que les 60 pages actuelles je vais rajouter des arabes, des musulmans et Scorbus.
Hahahaha c’est parfait !
Je veux lire cette fanfictions 😄
@@cassiscap26 Je ne pense pas la publier (c'est un cadeau pour un ami, et y a plein de références privées) mais je peux mettre quelques extraits :)
@@raphael-le3237 ah d'accord pas de soucis
Du coup juste un petit extrait
Contexte : Albus vient d'être envoyé à Serpentard, Ivy est une autre première année de Serpentard qui utilise un fauteuil roulant.
- Les première année ! Suivez-moi s’il vous plaît.
L’appel provenait d’une élève de cinquième année aux cheveux blonds noués en une queue de cheval.
- Je m’appelle Emily, je suis la préfète de Serpentard. Je vais vous conduire à notre salle commune.
Elle regarda les douze enfants qui s’étaient dirigés vers elle et fronça les sourcils à la vue d’Ivy.
- Tu permets que je fasse léviter ton fauteuil dans les escaliers ?
- Je préférerais en descendre avant… Il n’y a pas d’ascenseurs ? Sinon, j’ai mes béquilles dans ma valise pour m’aider à marcher.
- Ah oui, vos bagages ont été descendus dans les dortoirs. Quelqu’un pourra la soutenir ? Tu as de la chance de ne pas être à Gryffondor ou à Serdaigle, leurs salles communes sont tout en haut du château. Pour nous, il n’y a que deux escaliers à descendre.
- Je peux t’aider si tu veux, proposa une autre première année qu’Albus avait identifiée comme Elsie White.
La descente du premier escalier s’effectua avec difficulté.
- Attention, les avertit Emily, la douzième marche est piégée, il faut l’enj…
- Aaaaaaaaaaaaah !
Trop tard ! Un garçon aux boucles châtain avait déjà posé le pied sur la marche en question. Le bois s’ouvrit sous lui et sa jambe s’enfonça jusqu’au milieu du mollet. La préfète se retourna et lui saisit le bras, l’empêchant de perdre l’équilibre. Mais de ce fait, son sortilège de lévitation s’affaiblit, et le fauteuil roulant d’Ivy tournoya sur lui-même en se heurtant aux rampes de bois. La jeune fille tressaillit en voyant son précieux instrument de mobilité se tordre sous les impacts.
- _Reparo_ , dit Emily en pointant sa baguette sur le fauteuil.
Et il reprit sa forme initiale.
Ils durent s’y mettre à quatre pour aider Ivy à passer la marche. Et une fois qu’ils eurent terminé, l’escalier avait décidé de se diriger dans une autre direction. Au lieu de conduire à un couloir de l’étage inférieur, il menait désormais vers une porte ornée de volutes dorées.
- Oh non…
Emily se tourna vers Albus et les autres première année.
- Cet escalier est très capricieux, il ne reprendra sa place initiale que si on le chatouille par en-dessous. Un volontaire pour que je le fasse léviter ?
D’abord, personne ne répondit. Puis Albus se dit que cela pouvait être amusant. Il pourrait frimer devant James. Et ça le rendrait populaire. Il leva donc la main et fit un pas en avant.
- Tu as du courage, toi. Serais-tu un Gryffondor déguisé ? _Incarcerem_ !
Le jeune garçon se retrouva aussitôt projeté contre la rampe de l’escalier et ficelé par une dizaine de cordes. Il sursauta et porta les mains à sa gorge pour essayer de ne pas finir étranglé.
- Désolée, mais c’est le seul sortilège que je connaisse pour faire apparaître une corde. Ne t’en fais pas, je vais te libérer. _Diffindo_ !
Les liens d’Albus se défirent aussitôt. Les magiciens s’unirent pour nouer tous les morceaux de corde. Ils en attachèrent un bout à l’escalier, et l’autre bout autour de la taille du jeune Potter. Voilà. Il était à présent bien attaché. Après une vérification des liens et des nœuds, c’était l’instant de vérité.
Il enjamba la rampe et se laissa tomber. La chute fut brève : une fraction de seconde plus tard, il se faisait stopper net par la corde. C’était assez désagréable, mais bon, il faut souffrir pour être une star. Le garçon se balançait à présent sous l’escalier, dix mètres au-dessus du sol.
- _Levicorpus_ ! cria Emily.
Il se sentit alors soulevé par la cheville. La tête en bas, suspendu par un pied sous les marches récalcitrantes, il n’était pas dans une position confortable.
- Chatouille-le avec tes orteils !
Albus étendit son autre jambe au maximum et réussit à toucher le bois. Il le chatouilla, une fois, deux fois, et lentement, l’escalier se mit en mouvement.
- Félicitations ! _Liberacorpus._
Et il retomba de presque un mètre, se balançant de nouveau entre ciel et terre. Un nouveau _Levicorpus_ le hissa au niveau de la rampe, et ses camarades le tirèrent pour l’aider à revenir sur les marches.
Une fois ces acrobaties terminées, les élèves purent rejoindre le couloir du premier sous-sol.
- Au fait Emily, intervint un autre élève de première année, tu n’aurais pas pu le faire toi-même ?
- Si. Mais c’est très inconfortable. Vous apprendrez qu’à Serpentard, quand on peut éviter une tâche pénible, on le fait.