Le meilleur de tous ! Le plus fort des humoristes ! Je suis gourmand et il m'arrive de manger un gâteau.. et bien lui il est meilleur que le meilleur des gâteaux !
Quand on a écouté Desproges et qu’on l’a adopté…on regrette une chose : ne pas être né « Desprogien »…après on est juste rassuré car on sait que l’on mourra « Desprogien » …ce Monsieur était un Génie !!!!!
Desproges : Un génie, et je pèse mes mots. Je l’ai découvert avec le tribunal des flagrants délires en 1980, et depuis il me sert de mètre-étalon de l’humour. L’INA a eu l’excellente idée de publier certains de ses réquisitoires sur RUclips, c’est fabuleux !
Quel Monsieur, qu'est-ce qu'il me manque. Dédramatiser nos angoisses, nos peurs de la maladie, de la mort, il est le seul à l'avoir fait brillamment avec intelligence. Il ne méritait pas de partir bouffé par cette saleté de maladie. Dans sa vie privée je suis sur qu'il était un mec sympa , rigolo et plein de sagesse et d'humanité. Mr Brel disait "notre plus grand pêché d'orgueil, c'est de se croire immortel" , je termine en citant un livre de Alexandre Lowen, "la peur de vivre" où il est question de ce qui a été si bien traité dans l'oeuvrre de Brel et Desproges et qui pourrit nos vies. Paix éternelle à vous trois.
J'ai appris son décès à la radio j'étais étudiante il avait préparé cette annonce qui disait « Pierre Desproges est mort d'un cancer étonnant non ? » J'ai 64 ans je m'en souviens encore
Autre beau commentaire de Pierre au sujet de l’humanité. Je ne suis pas misanthrope: j’aime trop l’humanité pour la supporter dans ce qu’elle a de médiocre..
Cette pièce date de 1984 apparemment et d'après sa fiche wikipedia le diagnostic de son cancer date de 1987, ses mots concernant le cancer sont d'autant plus forts
Florence floflo : Mon Maître spirituel ! Le meilleur, il est au sommet ! S’il nous manque ?? C’est un vide abyssal ... Ambiance mortifère... mais ses sketchs toujours dispo nous apaisent et nous rendent heureux oui. Merci Pierre!!!! Gros bisous dans les étoiles!
Euh.. dommage q'y soit plus là.. la première fois c'était à la radio le tribunal des flagrants délires avec rego villaire roumanoff..🙏 😊 j'étais pas grand hein mais c'était la première fois que j'entendais rire à la radio j'avoue ça reste dans la tête d'un gamin.. pour toujours.. 😌 merci pour ces bons moments qu'on en fait plus tellement sauf sur une chaîne de radio.. à la télé c'est rare plus bebete show plus decaune garcia et consorts.. ya plus d'humour vraiment cet ingrédient tellement nécessaire à la vie quotidienne au lieu de nous gaver sur une trentaine de chaînes des émissions violentes que notre réalité quotidienne nous gave déjà 😥 ya plus de balance d'émotions exutoire 🙄😁
Non seulement iL était Génial et cultivé mais IL savait qu'il ne voulait pas devenir " Vieux. Avec ce regard Bizarre.."".. Réussi! Sauf que Nous vous regrettons MONSIEUR le magicien de la langue et de L'HUMOUR qui n'existe plus!.... RIP+++😢
Alors c'est très drôle (encore que) mais cette citation n'est pas de Desproges. Plus probablement de Pierre Doris, et reprise par Coluche sous un forme légèrement modifiée. ("tiens chérie, je t'apporte le ptit déjeuner au lit, v'là l'café, t'as plusqu'à le moudre")
@@duboutdesfrettes9743 Merci mais j'ai déjà failli y passer à 38 ans et quand on m'a annoncé le mot " cancer ", j'avoue que je n'ai pas rigolé dans un premier temps et puis j'ai décidé de ne pas le prendre au sérieux, ça a eu l'air d'être efficace car 15 ans plus tard je suis toujours là et plus heureux que jamais car chaque jour qui passe est un bonus !!!
A willway : Trop bien l idée de l épitaphe !! Je suis du signe cancer aussi !! 🤣🤣 C'est génial d avoir de l humour après avoir vécu une maladie ! Bravo à toi...profite de tout et profitons tous de la vie !! 🤗
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" "Il y a si longtemps maintenant que j’attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui…" "S’il n’y avait pas la science, [...] combien d’entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?" Pour quelqu'un qui "ne savait pas qu'il avait le cancer", drôle de coïncidence? D'autant que cette maladie a de grandes chances d'être héréditaire.
Qui dit qu'il le savait? Officiellement, il ne l'a su qu'un an avant sa mort. Et le cancer ayant toujours été la première cause de mortalité en France, ce n'est pas étonnant qu'il en rigole.
je ne prétends pas avoir beaucoup d'humour, mais lorsque j'ai perdu un pied suite à un accident, je faisais beaucoup de blagues à ce sujet et les gens autour de moi n'osaient pas en rire. Face à quelque chose d'inévitable, soit on se place en victime et on déprime, soit on active un mécanisme d'auto-défense qu'est l'humour et on prends du recul sur la situation. Si j'ai bien compris, il allait mourrir c'était trop tard. Donc que faire d'autre que d'en rire?
@@billwarkey5045 il le savait, c'est lui qui l'a caché. On ne cache pas à quelqu'un ses propres résultats. Officiellement, il ne la savait pas, mais c'est uniquement pour éviter de faire peur aux gens
Mais c'est toujours le problème des gens qui pratiquent l'humour noir, le sarcasme, le pince-sans rire, déjà il faut comprendre que c'est de l'HUMOUR et l'accepter en tant que tel. Ensuite il faut se dire que ce n'est pas parce qu'on fait de l'humour sur un sujet qu'on le prend forcément à la légère.
Je sais que c'est ce que l'on dit : qu'il ne savais pas pour son cancer. Mais avouez que ses sketchs sont tout de même troublants sur le sujet. Il se moque plus du cancer que de tout autre chose. Il faut reconnaître qu'il y a de quoi se poser des questions.
Pas de question à ce poser. Il ne se moque pas plus du cancer que du reste. Son cheval de bataille c'est l'absurdité du monde et l'hypocrisie. Et le cancer est surtout (déjà à l'époque) un putain de marché qui rapporte, et dont les remèdes rendent plus malade que la maladie...
Malheureusement et comme tant d'autres, le fait de rire du mot cancer est une espèce de psychothérapie consistant à verbaliser un mot qui nous fait peur pour pouvoir le dédramatiser, mais la peur en elle même cristallise le mal et on connaît la suite !!! Qu'il repose en paix au Panthéon des Génies ...
Non. C est une blague de sa femme, pour annoncer la mort de son mari au public dans un communiqué de presse. A l origine elle voulait dire : "Pierre Desproges est mort d un cancer sans l assistance du professeur Schwarzenberg...". Afin d éviter des soucis avec la justice, Helene Desproges a choisi le étonnant non? En référence a la minute de Monsieur cyclopede.
La salle des fêtes de mon bled que j'ai passé mon adolescence à faire des conneries ou aller à la pêche s’appelle "Salle des fêtes Pierre Desprosges"...ça vous en bouche un coin non ?
Une petite question, pour les connaisseurs de ce grand Homme: Est ce que, à la date de ce spectacle, Pierre Desproges savait qu'il avait un cancer, ou pas encore? D'avance merci!
Et si il avait fini par le savoir, avait eu du mal à l'accepter, et avait fini par réussir à assumer sa mort inéluctable. J'aime pouvoir supposer que ce spectacle expose la conscience qu'il avait d'être malade, qu'il l'a met en scène, discrètement. Ce qui me fait dire cela c'est le choix du thème bien sûr, le fait que le sketch est fini par un médecin qui lui annonce un cancer, mais aussi et surtout le moment où il dit "C'est dur d'imiter quelqu'un qui a un cancer", puis qu'il ajoute "Surtout quand t'as pas de cancer" juste après avoir imiter parfaitement son père, cancéreux. Ça ressemble à une déclaration dissimulée par la forme qu'elle prend, qu'en pensez vous ? Je rajoute que le regard les yeux baissés, ma foi sombre, qu'il jette quelquefois, semble chargé en émotions qui n'ont pas l'air de faire partie de la mise en scène pure. Quand je regarde son visage à ces moments là, je vois l'homme, pas l'artiste. C'est fort possible que ce ne soit pas cela, après tout... D'ailleurs merci d'avoir prit le temps de lire, si c'est le cas. Si vous avez une preuve que ma théorie ne tiens pas debout, n'hésitez pas j'aimerais savoir ! :)
un des plus grand ,si ce n est plus et en a inspiré beaucoup , redouhan arjane que j adore en pour moi l exemple avec le decalage des generations merci
bah si j'ai bien compris et que les infos sont fondées, il était déjà condamné, et du coup ils lui ont dit "non mais c'était une tumeur bénigne on vous l'a enlevée, vous pouvez partir"
Eh bien, s'il le savait, il ne l'avait jamais dit à sa famille. Ce qui serait étonnant! @MrBen826 : il se moque aussi plus de juifs que des autres, c'est pas pour autant qu'il est juif! ;)
@irmak31 euh.... désolé mais bon c'est tout de même une grosse connerie ce que tu dis il faut tout de même avoir un humour et un second degré au ras des pâquerettes pour penser un truc pareil ce qu'il en dis est évident, la manière de la dire est évident, ce qu'il en écrit est évident enfin, t'as qu'à regarder les 2 moments il en parle pour le voir
@@crochu86 Ben voyons .... toujours les mêmes qui sont insultés , et quand ils en souffrent , il est facile , en prime , de "déplorer" leur manque de sens de l'humour .
@@thierryjung5953 bof ! À l'époque où cela a été fait c'était plutôt un private joke concernant les français qui avaient été collabos et pour le faire oublier prétendaient ne pas supporter l'accent allemand. Les Alsaciens en ont beaucoup souffert. Lui il se dit Limousin, il l'est par ses grands-parents paternels et il faut avouer que nos grands parents Limousin avaient un humour très caustique qui se moquait de tout et plus particulièrement de ce qui faisait mal... Dans le Limousin nos familles ont beaucoup souffert du passage de la sordide division das reich (sans majuscule) ce qui a engendré un terrible conflit avec les Alsaciens qui y avaient été intégré de force en tant que "malgré nous". Grâce à une de mes meilleures amies qui est Alsacienne j'ai pu comprendre le monstrueux et terrifiant dilemme des "malgrés nous" et le malentendu qui s'en est ensuivi après la guerre. Maintenant pas mal de temps est passé et les mémoires sont courtes : ne reste que l'écume et le sens profond est perdu. Pour que les blessures se cicatrisent de part et d'autre il faudrait pouvoir mettre les traumatismes à plat... Et en particulier du côté Allemand l'incompréhensible acharnement mis par les alliés à détruire la superbe ville de Dresde qui était devenue un lieu de refuge pour les blessés de guerre - dont beaucoup de réfugiés. Il a 10 ans de plus que moi et même s'il n'avait que 6 ans à la fin de la guerre vu ce qui m'a été transmis à moi par les témoignages de ma famille la guerre a représenté un violent traumatisme dans cette terre de Résistance. Mais la césure la plus violente était entre les collabos et les Résistant.es. Et en écoutant Desproges je retrouve un peu cet esprit caustique qui amène à ne pas se faire d'illusions sur soi-même en tant que "bon". Tout cela pour vous dire que je comprends que son humour sarcastique vous blesse cependant si vous le prenez plutôt comme du second degré sarcastique peut-être pourriez-vous y voir une autocritique amère. Un peu, toute proportion gardée, comme dans les "idées noires" de Franquin qui lui était Belge... Il me semble que le rapprochement n'est pas totalement absurde.... Les deux maniant l'humour avec un même fond de désespoir...
@@daniellefaure2929 Merci pour votre longue réponse. Ceci dit, je ne crois jamais au second degré, et il faudrait un jour que ceux qui ont perdu cette guerre aient la fierté de dire pourquoi ils l'ont menée. Et la France ne connaît malheureusement pas l'esprit hégélien, qui étudie à la fois la culpabilité du "bourreau" et celle de la "victime" ...
@@daniellefaure2929 Mollo mollo les pleurs pour Dresde. Y'en a un paquet qui se sont pris une dégueulée d'acier par la Luft dont on parle jamais, demandez aux londoniens. Ils ont beau jeu après coup de nous bassiner avec leurs morts, quand c'était leur tour ils se sont pas cassé les escampes à savoir de qui ou de quoi. C'était coupé ras et pourboir pour le coiffeur. Verdun c'était pareil. Ils ont retourné le fumier comme c'est pas permis, anéantis des villages et ont trouvé après coup que la soupe avait un goût bizarre. Ben tu m'étonnes l'ami Fritz que la mayonnaise elle te pique au nez. C'est encore heureux qu'on essaye de temps en temps de leur faire passer le goût de la grenadine. Ah merde ! Elle est bien bonne celle là ! Voudriez pas non plus qu'on leur fasse leur lessive à ces cochons là ?
Le meilleur de tous ! Le plus fort des humoristes ! Je suis gourmand et il m'arrive de manger un gâteau.. et bien lui il est meilleur que le meilleur des gâteaux !
Quand on a écouté Desproges et qu’on l’a adopté…on regrette une chose : ne pas être né « Desprogien »…après on est juste rassuré car on sait que l’on mourra « Desprogien » …ce Monsieur était un Génie !!!!!
Je te recommande de le lire aussi. C'est à mourir de rire.
@@georgeabitbol6758 merci beaucoup 😊
@@gerardrubiano714 Je t'en prie.
Desproges : Un génie, et je pèse mes mots. Je l’ai découvert avec le tribunal des flagrants délires en 1980, et depuis il me sert de mètre-étalon de l’humour. L’INA a eu l’excellente idée de publier certains de ses réquisitoires sur RUclips, c’est fabuleux !
Aucun ne l'a encore égalé !
C'est presque mieux (le tribunal...) par écrit...enfin, par lecture.
Merci je l ignorais
Quel Monsieur, qu'est-ce qu'il me manque. Dédramatiser nos angoisses, nos peurs de la maladie, de la mort, il est le seul à l'avoir fait brillamment avec intelligence. Il ne méritait pas de partir bouffé par cette saleté de maladie. Dans sa vie privée je suis sur qu'il était un mec sympa , rigolo et plein de sagesse et d'humanité. Mr Brel disait "notre plus grand pêché d'orgueil, c'est de se croire immortel" , je termine en citant un livre de Alexandre Lowen, "la peur de vivre" où il est question de ce qui a été si bien traité dans l'oeuvrre de Brel et Desproges et qui pourrit nos vies. Paix éternelle à vous trois.
Il me semble normal qu'on ne se lève pas chaque matin en se disant qu'on va crever.
J'ai appris son décès à la radio j'étais étudiante il avait préparé cette annonce qui disait « Pierre Desproges est mort d'un cancer étonnant non ? »
J'ai 64 ans je m'en souviens encore
Donc, tu avais 29 ans à sa mort...Et tu étais encore étudiante !...
Pourrait-on simplement dire que Desproges était grand et qu'il nous manque aujourd'hui ?
Oui
De plus en plus.
On peut
On doit aussi
Oui oui oui
Il me fait pleurer ce mec, de rire et de peur, je l aime ce mec et son humour… avec son accent limousin
J’adore se mec il nous manque beaucoup, Paix à son Âme 🙏🏼
Autre beau commentaire de Pierre au sujet de l’humanité. Je ne suis pas misanthrope: j’aime trop l’humanité pour la supporter dans ce qu’elle a de médiocre..
Ça faisait longtemps que je n'avais pas littéralement pleuré de rire... Sacré Desproges.
c'était quand même le meilleur d'entre les meilleurs....
Oui avec Dieudo !! ☝️☀️
Non
@@lucasdupuis8601 et dupuis quand non ! ☺️aller ferme là
Dieudo est le meilleur et de loin.
@@lucasdupuis8601 si si...
merci pour ce partage il est genial
Je ne m'en lasse pas de Desproges même s'il n'aimait pas les coiffeurs et j'en étais
Cette pièce date de 1984 apparemment et d'après sa fiche wikipedia le diagnostic de son cancer date de 1987, ses mots concernant le cancer sont d'autant plus forts
J'peux vous imiter mon père qui a un cancer de la gorge ! Et le petit sourire malicieux à 4:04 , ce type était un génie !!!!!
Florence floflo : Mon Maître spirituel !
Le meilleur, il est au sommet ! S’il
nous manque ??
C’est un vide abyssal ...
Ambiance mortifère... mais ses sketchs
toujours dispo nous apaisent et nous rendent heureux oui. Merci Pierre!!!!
Gros bisous dans les étoiles!
Ça c'était un grand humaniste et il me manque encore.
Un génie j'aimerais en voir des pareils à notre époque..
Cyril R Il y en a, mais nous sommes sous dictature, dictature de la pensée et de l'opinion.
En effet il se ferait taxer de tous les noms d'oiseaux
On a Frank Dubosc et Cantalou et tu oses te plaindre ?
@@johnnybegood1569 🤣
Nous on a bigard.....on a carrément perdu au change
Tu nous manques énormément !
" Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien "
C'est le résumé de ma vie.
Mon chien il faillit tuer ma sœur une fois, du coup j'aime plus que les poisson rouge.
Et je me sens très seul...
Elle est de mme de Staël celle là
Et je pourrais rajouter : " plus je connais les femmes plus j'aime ma main. La droite pendant la semaine, la gauche pendant le week-end..."
Misanthropy dude
@@leserbeacerbe6910 Yes I am
merci pour ces vidéos il n'y en a pas énormément de desproges.
Euh.. dommage q'y soit plus là.. la première fois c'était à la radio le tribunal des flagrants délires avec rego villaire roumanoff..🙏 😊 j'étais pas grand hein mais c'était la première fois que j'entendais rire à la radio j'avoue ça reste dans la tête d'un gamin.. pour toujours.. 😌 merci pour ces bons moments qu'on en fait plus tellement sauf sur une chaîne de radio.. à la télé c'est rare plus bebete show plus decaune garcia et consorts.. ya plus d'humour vraiment cet ingrédient tellement nécessaire à la vie quotidienne au lieu de nous gaver sur une trentaine de chaînes des émissions violentes que notre réalité quotidienne nous gave déjà 😥 ya plus de balance d'émotions exutoire 🙄😁
😅
Qu'est-ce qu'il nous manque...
Non seulement iL était Génial et cultivé mais IL savait qu'il ne voulait pas devenir " Vieux. Avec ce regard Bizarre.."".. Réussi! Sauf que Nous vous regrettons MONSIEUR le magicien de la langue et de L'HUMOUR qui n'existe plus!.... RIP+++😢
Tous les matins, j'apporte à ma femme le café au lit.
Elle n'a plus qu'à le moudre. (Pierre Desproges)
"C'est le Jour de la Femme aujourd'hui, Chérie :
alors laisse la Vaisselle, tu la feras demain !" ..... ;-) .....
Un grand, Desproges
Skeeter Henry mdr 😂
Alors c'est très drôle (encore que) mais cette citation n'est pas de Desproges.
Plus probablement de Pierre Doris, et reprise par Coluche sous un forme légèrement modifiée. ("tiens chérie, je t'apporte le ptit déjeuner au lit, v'là l'café, t'as plusqu'à le moudre")
@@V3nom7 oui toi ta bien appris tal leçon encore !!
Pierre tu nous manques
yes.
Aujourd'hui, c'est Cyril Hanouna qui fait vibrer les foules... Que nous est-il arrivé 🤔 ???
Il ne fait pas rire tout le monde heureusement
Moi même natif du signe du cancer, j'ai toujours dit pour rigoler : mon épitaphe si je meurs d'un cancer
sera " natif du cancer et mort de même " ...
Pas mal
@@duboutdesfrettes9743 Merci mais j'ai déjà failli y passer à 38 ans et quand on m'a annoncé le mot " cancer ", j'avoue que je n'ai pas rigolé dans un premier temps et puis j'ai décidé de ne pas le prendre au sérieux, ça a eu l'air d'être efficace car 15 ans plus tard je suis toujours là et plus heureux que jamais car chaque jour qui passe est un bonus !!!
@@Jakybrone Enorme ! Content que tu aies pu t'en sortir !
@@duboutdesfrettes9743 C'est gentil !!!
ça me touche !!!
A willway : Trop bien l idée de l épitaphe !! Je suis du signe cancer aussi !! 🤣🤣
C'est génial d avoir de l humour après avoir vécu une maladie ! Bravo à toi...profite de tout et profitons tous de la vie !! 🤗
"Plus cancéreux que moi, tumeur !"
"Il y a si longtemps maintenant que j’attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui…"
"S’il n’y avait pas la science, [...] combien d’entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?"
Pour quelqu'un qui "ne savait pas qu'il avait le cancer", drôle de coïncidence?
D'autant que cette maladie a de grandes chances d'être héréditaire.
Il savait justement. Et il a beaucoup d'humour.
Dieudonné a du s'en inspiré (au moins du thème) pour son sketch le Cancer.
C'est très fort.
Qui dit qu'il le savait? Officiellement, il ne l'a su qu'un an avant sa mort. Et le cancer ayant toujours été la première cause de mortalité en France, ce n'est pas étonnant qu'il en rigole.
je ne prétends pas avoir beaucoup d'humour, mais lorsque j'ai perdu un pied suite à un accident, je faisais beaucoup de blagues à ce sujet et les gens autour de moi n'osaient pas en rire. Face à quelque chose d'inévitable, soit on se place en victime et on déprime, soit on active un mécanisme d'auto-défense qu'est l'humour et on prends du recul sur la situation. Si j'ai bien compris, il allait mourrir c'était trop tard. Donc que faire d'autre que d'en rire?
Il ne le savait pas. Il est mort sans le savoir.
Rire du cancer en ayant le cancer...c'est pas un poids lourd pour rien ce monsieur.
Officiellement, il n'était pas au courant ^^
Le génie!
« Le couturier n’a pas à tenir compte des formes du corps de la femme, c’est à la femme de s’abaisser à l’art du couturier » 👍👍👍👍👍👍👍😂😂😂😂😂👍👍😂😂😂😂😂😂👍
« Accents chroniques » 👍
Quel grand bonhomme! Il me manque!!
Il faut admettre, que depuis ce jour sinistre, c'est concours de cons dans les milieux politico médiatiques, il ne reste que des suceurs
...et moi je suis ABONNÉE 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Alors il savait pour son cancer ... Un grand homme
Sun Jeba pas du tout sa famille lui a cache lorsqu’il est tombé malade c était juste sa terreur et malheureusement........
@@billwarkey5045 il le savait, c'est lui qui l'a caché. On ne cache pas à quelqu'un ses propres résultats. Officiellement, il ne la savait pas, mais c'est uniquement pour éviter de faire peur aux gens
Mon héros....
C'est l'école du l'humour noir 😂😢😂😢Depro❤ Devos ❤ Coluche ❤ courage a tous .
Mais c'est toujours le problème des gens qui pratiquent l'humour noir, le sarcasme, le pince-sans rire, déjà il faut comprendre que c'est de l'HUMOUR et l'accepter en tant que tel. Ensuite il faut se dire que ce n'est pas parce qu'on fait de l'humour sur un sujet qu'on le prend forcément à la légère.
Il est beau l'accent de Dunkerque x)
Talent sublime q dire de plus👍👍
La moutarde me monte au nez 👃
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Ah ces subtiles références à Brel...
@telemnor T'es sûr? J'ai toujours été persuadé qu'il en "rigolait" (je mets ça entre guillemets, parce que bon...)
Je sais que c'est ce que l'on dit : qu'il ne savais pas pour son cancer. Mais avouez que ses sketchs sont tout de même troublants sur le sujet. Il se moque plus du cancer que de tout autre chose. Il faut reconnaître qu'il y a de quoi se poser des questions.
Pas de question à ce poser. Il ne se moque pas plus du cancer que du reste. Son cheval de bataille c'est l'absurdité du monde et l'hypocrisie. Et le cancer est surtout (déjà à l'époque) un putain de marché qui rapporte, et dont les remèdes rendent plus malade que la maladie...
Tu nous manques Enfoirés
Et ouais. Desproges...il ferait rire. Meme un mort....
Message pour Perrine Desproges : votre père etait un génie et un vrai poète !
Il à laissé un grand vide 🤣
@manuorchestra Merci!
Malheureusement et comme tant d'autres, le fait de rire du mot cancer est une espèce de psychothérapie
consistant à verbaliser un mot qui nous fait peur pour pouvoir le dédramatiser, mais la peur en elle même cristallise le mal et on connaît la suite !!! Qu'il repose en paix au Panthéon des Génies ...
« le rire est la politesse du désespoir » - Pierre Desproges
Si je chope le cancer, j'aurai pas besoin de m'en faire pour la perte de cheveux c'est déjà ça. :)
Ne en 61, je comprends toutes les subtilités... Ce gars ne sera jamais égalé
"Un goût dans la flotte", c'est une contrepéterie.
gun flou dans la glotte...? nan je vois pas ^^'
@steph tres bonne je ne la connaissais pas
La goutte dans un flou ; un flou dans la goutte....
@steph J'ai pas compris celle-là
@@lajuggg "la philanthropie de l'ouvrier charpentier" et "les tripes en folie d'un ouvrier partant chier"
Cet homme est le Zola de son époque. Qui pourrait en dire autant de nos jours ?
@MrBen826 Bien sur qu'il le savait, c'est évident en regardant ce sketch...l'arrêt sur la dernière image m'en persuade.
Tu ne peux pas mieux traiter de menteur sa famille et ses proches...
Desproges Coluche ils nous manquent
"j'ai pas de cancer j'en aurai jamais je suis contre" bruh
Même pour annoncer son propre cancer (poumons) il est drôle...
Il a laissé un mot à lire après sa mort:(véridique)
"Pierre Desproges est mort d'un cancer. Étonnant, non ?"
Non. C est une blague de sa femme, pour annoncer la mort de son mari au public dans un communiqué de presse. A l origine elle voulait dire : "Pierre Desproges est mort d un cancer sans l assistance du professeur Schwarzenberg...". Afin d éviter des soucis avec la justice, Helene Desproges a choisi le étonnant non? En référence a la minute de Monsieur cyclopede.
Je croyais que c'était l'épitaphe inscrit sur sa tombe.
Remarque pour les animaux idem ..... Pr les humains
La salle des fêtes de mon bled que j'ai passé mon adolescence à faire des conneries ou aller à la pêche s’appelle "Salle des fêtes Pierre Desprosges"...ça vous en bouche un coin non ?
J'ai habité et bossé en face de la maison de ses grands-parents. (à Chalus dans le Limousin)
Qu'est-ce que tu vas faire ?
"le cancer je suis contre" il faut savoir qu'il se savait condamné
Il ne le savait pas justement.
Sa femme a préférée le lui cacher
Extra !
-"Ba oui mhé" desproges 🙌🤙🏻😽🤝
👶
Moi j'aurais jamais de cancer j'suis contre ×)
❤❤❤❤❤❤❤
je me suis toujours demander si il venait vraiment d'annoncer son cancer en live pour la premiere fois, en rigolant
Le seul fin.
Exceptionnel Pierre Desproges ! Une très grande perte
Salut JDG, moi, ce qui m'intéresse c'est de savoir comment tu vas et comment tu as fait pour perdre autant de kilos, vu que je suis en surpoid
ruclips.net/video/fUCumppK5M0/видео.html
Comme ça fait mal d'avoir perdu si jeune un tel génie !
PLUS JE CONNAIT LES HOMMES PLUS J AIME MON CHIEN...
.COUTUMES DU METIER...J ADORE....
Une petite question, pour les connaisseurs de ce grand Homme:
Est ce que, à la date de ce spectacle, Pierre Desproges savait qu'il avait un cancer, ou pas encore?
D'avance merci!
De quelle année date ce spectacle?
D'avant 1988 !
@@clincpb8903 je dirais même d'avant 2000
On n'imagine pas un plombier ressonnant à la porte pour refiler une petit coup de clé de 12 ... !
plus je connais les gens plus j'aime mon chien, plus je connais.....etc lol
💚
Il savait qu'il avait un cancer.
Pas à cette période-là justement.
@@V3nom7 Ah, au temps pour moi.
Ironie du sort, il mourra d'un cancer... sans le savoir. Un grand artiste
Et si il avait fini par le savoir, avait eu du mal à l'accepter, et avait fini par réussir à assumer sa mort inéluctable. J'aime pouvoir supposer que ce spectacle expose la conscience qu'il avait d'être malade, qu'il l'a met en scène, discrètement. Ce qui me fait dire cela c'est le choix du thème bien sûr, le fait que le sketch est fini par un médecin qui lui annonce un cancer, mais aussi et surtout le moment où il dit "C'est dur d'imiter quelqu'un qui a un cancer", puis qu'il ajoute "Surtout quand t'as pas de cancer" juste après avoir imiter parfaitement son père, cancéreux. Ça ressemble à une déclaration dissimulée par la forme qu'elle prend, qu'en pensez vous ?
Je rajoute que le regard les yeux baissés, ma foi sombre, qu'il jette quelquefois, semble chargé en émotions qui n'ont pas l'air de faire partie de la mise en scène pure. Quand je regarde son visage à ces moments là, je vois l'homme, pas l'artiste.
C'est fort possible que ce ne soit pas cela, après tout... D'ailleurs merci d'avoir prit le temps de lire, si c'est le cas.
Si vous avez une preuve que ma théorie ne tiens pas debout, n'hésitez pas j'aimerais savoir ! :)
😂🙏👌🏼
Le débat ci-dessous est vraiment sutpide.
Bah bien sûr qu'il était au courant de son cancer >< Même qu'il disait "plus cancéreux que moi tu meurs" ...
un des plus grand ,si ce n est plus et en a inspiré beaucoup , redouhan arjane que j adore en pour moi l exemple avec le decalage des generations merci
Sketch prémonitoire. Hélas
C'est enregistré à quêtions les Dijon et non pas au théâtre fontaine. Na !!!!!
et est ce qu'il savait qu'il avait un cancer ? beaucoup se contredisent
de ce que je sais sa femme et son médecins s'étaient mis d'accord pour le lui cacher
bah si j'ai bien compris et que les infos sont fondées, il était déjà condamné, et du coup ils lui ont dit "non mais c'était une tumeur bénigne on vous l'a enlevée, vous pouvez partir"
@@RedouaneRedou Steve Jobs lui il a bien géré. Quel génie.
ça en disait long sur sa santé...
grandiose comicite'
Il fais bien l accent
Desproges Houellebecq même combat !
L'humour grinçant et la finesse d'esprit : deux qualités incompatibles chez les "comiques" actuels
Mais si on le sait...
Lui, Dieudo, Coluch ils sont rentrés dans la légende...
Eh bien, s'il le savait, il ne l'avait jamais dit à sa famille. Ce qui serait étonnant!
@MrBen826 : il se moque aussi plus de juifs que des autres, c'est pas pour autant qu'il est juif! ;)
D'autant plus étonnant que toute sa famille le savait. Il aurait caché le fait de le savoir ?
@irmak31 euh.... désolé mais bon c'est tout de même une grosse connerie ce que tu dis
il faut tout de même avoir un humour et un second degré au ras des pâquerettes pour penser un truc pareil
ce qu'il en dis est évident, la manière de la dire est évident, ce qu'il en écrit est évident
enfin, t'as qu'à regarder les 2 moments il en parle pour le voir
Non il n'a jamais su pour son cancer :).
Si. Sinon il en parlerait pas autant
@@kishiakaik6513 Ha donc il jouait au foot et était amis avec BHL si tu vas par là.
bon il est mort, une grande perte!
aboninazbe !
5:32 "l'accent allemand , c'est nul .... " ça fait toujours mal , ce genre de déclaration .....
Ce n'est rien comprendre a l'humour, le vrai
@@crochu86 Ben voyons .... toujours les mêmes qui sont insultés , et quand ils en souffrent , il est facile , en prime , de "déplorer" leur manque de sens de l'humour .
@@thierryjung5953 bof ! À l'époque où cela a été fait c'était plutôt un private joke concernant les français qui avaient été collabos et pour le faire oublier prétendaient ne pas supporter l'accent allemand. Les Alsaciens en ont beaucoup souffert. Lui il se dit Limousin, il l'est par ses grands-parents paternels et il faut avouer que nos grands parents Limousin avaient un humour très caustique qui se moquait de tout et plus particulièrement de ce qui faisait mal... Dans le Limousin nos familles ont beaucoup souffert du passage de la sordide division das reich (sans majuscule) ce qui a engendré un terrible conflit avec les Alsaciens qui y avaient été intégré de force en tant que "malgré nous".
Grâce à une de mes meilleures amies qui est Alsacienne j'ai pu comprendre le monstrueux et terrifiant dilemme des "malgrés nous" et le malentendu qui s'en est ensuivi après la guerre.
Maintenant pas mal de temps est passé et les mémoires sont courtes : ne reste que l'écume et le sens profond est perdu.
Pour que les blessures se cicatrisent de part et d'autre il faudrait pouvoir mettre les traumatismes à plat... Et en particulier du côté Allemand l'incompréhensible acharnement mis par les alliés à détruire la superbe ville de Dresde qui était devenue un lieu de refuge pour les blessés de guerre - dont beaucoup de réfugiés.
Il a 10 ans de plus que moi et même s'il n'avait que 6 ans à la fin de la guerre vu ce qui m'a été transmis à moi par les témoignages de ma famille la guerre a représenté un violent traumatisme dans cette terre de Résistance. Mais la césure la plus violente était entre les collabos et les Résistant.es. Et en écoutant Desproges je retrouve un peu cet esprit caustique qui amène à ne pas se faire d'illusions sur soi-même en tant que "bon".
Tout cela pour vous dire que je comprends que son humour sarcastique vous blesse cependant si vous le prenez plutôt comme du second degré sarcastique peut-être pourriez-vous y voir une autocritique amère. Un peu, toute proportion gardée, comme dans les "idées noires" de Franquin qui lui était Belge...
Il me semble que le rapprochement n'est pas totalement absurde.... Les deux maniant l'humour avec un même fond de désespoir...
@@daniellefaure2929
Merci pour votre longue réponse.
Ceci dit, je ne crois jamais au second degré, et il faudrait un jour que ceux qui ont perdu cette guerre aient la fierté de dire pourquoi ils l'ont menée.
Et la France ne connaît malheureusement pas l'esprit hégélien, qui étudie à la fois la culpabilité du "bourreau" et celle de la "victime" ...
@@daniellefaure2929 Mollo mollo les pleurs pour Dresde.
Y'en a un paquet qui se sont pris une dégueulée d'acier par la Luft dont on parle jamais, demandez aux londoniens. Ils ont beau jeu après coup de nous bassiner avec leurs morts, quand c'était leur tour ils se sont pas cassé les escampes à savoir de qui ou de quoi. C'était coupé ras et pourboir pour le coiffeur.
Verdun c'était pareil. Ils ont retourné le fumier comme c'est pas permis, anéantis des villages et ont trouvé après coup que la soupe avait un goût bizarre. Ben tu m'étonnes l'ami Fritz que la mayonnaise elle te pique au nez. C'est encore heureux qu'on essaye de temps en temps de leur faire passer le goût de la grenadine. Ah merde ! Elle est bien bonne celle là ! Voudriez pas non plus qu'on leur fasse leur lessive à ces cochons là ?
Rencontré vers la fin de sa vie ; il n'aimait pas que sa chienne.... il aimait beaucoup les gens. Dans ma mémoire à jamais Monsieur Desproges !
Louyl Auman n