CARL GUSTAV JUNG : L' Inconscient Collectif - Psychologie Analytique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 авг 2024
  • 🎓 COURS GRATUIT : www.presentation.interpretati...
    👥 Rejoignez le groupe Facebook "Les Rêveurs" et discutez avec nous (GRATUIT) : / interpretationdesreves
    Léa Le Gall - Onirologue, Psychanalyste jungienne et Formatrice
    MON ACTIVITE ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━★
    _ Consultations d'interprétation des rêves en VISIO 😉
    _ Psychothérapie et psychanalyse jungienne en VISIO☯️
    _ Formation en ligne "Le Labo du rêve"🌈
    ME CONTACTER ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━★
    📩 MAIL : lea@interpretationreves.fr
    📆Prendre RDV : interpretationreves.fr
    A PROPOS DE CETTE VIDEO ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━★
    Parmi les notions fondamentales de la psychologie analytique, le concept d'inconscient collectif. Avec ce concept, Carl Gustav Jung s'inscrit dans une longue tradition philosophique et il nous propose une psychologie qui nous lie les uns et aux autres et à la marche du monde.
    Chapitres de la vidéo :
    0:00 Intro
    01:00 Un code psychologique de l'espèce humaine
    02:54 La découverte de l'inconscient collectif
    06:28 Une petite révolution théorique
    08:46 Des exemples concrets
    13:27 Quelques grandes découvertes

Комментарии • 4

  • @isidorearthur9143
    @isidorearthur9143 23 дня назад

    ⚜⚜⚜

  • @Celameregarde
    @Celameregarde 21 день назад

    Merci pour toutes ces informations précieuses. Tu penses que tu peux vraiment vulgariser ce sujet ? Il m'a fallu des décennies de processus cognitif pour commencer à cerner ce que Jung nomme l'inconscient collectif et je me sens souvent seul avec cette compréhension.
    D'après ce que j'en comprends, concernant les archétypes, je trouve que Jung déverrouille des portes déjà ouvertes mais introduit son propre style et sa propre perspective du point de vue de la psychologie rationnelle par l'utilisation de néologismes et de néologismes sémantiques (tous les philosophes célèbres font ça).
    Dans la tradition de l'idéalisme philosophique tel que Platon, que tu as cité, tout ce que Jung conceptualise a déjà été plus ou moins abordé par des philosophes comme Kant avec ses catégories de l'entendement empiriques et pures a priori. Dans la phénoménologie de l'esprit, Hegel explique, depuis son idéalisme absolu, comment la conscience de soi crée l'être en soi à partir de son essence objectale (le pour soi), ce qui est l'équivalent de l'inconscient collectif.
    Jung me semble effectivement plus proche de Platon concernant l'utilisation de la symbolique, comme le faisait Platon avec ses mythes tels que le Démiurge et les formes avec ses solides, contrairement à Kant et Hegel qui se cantonnent aux concepts abstraits.

    • @LeaLeGall-Onirologue
      @LeaLeGall-Onirologue  21 день назад +1

      Tout à fait. Ce qui peut distinguer Jung des philosophes cités, c'est son rapport à l'expérience. La philosophie jungienne ne démarre de l'idée, de l'idéal non plus, il n'est point un idéaliste, mais du phénomène, et de l'accumulation d'expériences et d'observations. Ce n'est pas la pensée qui crée le concept chez jung, c'est la chose sensible ;) l'inconscient collectif est un concept qui provient de son expérience et de son observation de psy et d'explorateur des cultures. Et oui pour la référence à Hegel, il parait qu'il n'était pas très sensible à l'univers d'Hegel, pourtant force est de constater que la vision panthéiste de Jung en ce qui concerne la conscience et le rapport au divin rejoint la pensée hégelienne, ça m'a toujours frappé :)

    • @Celameregarde
      @Celameregarde 21 день назад

      @@LeaLeGall-Onirologue Je n'avais pas vu ta réponse . J'ai fait des corrections de mon premier commentaire par respect car il manquait de nuance, était trop critique envers Jung et n'était pas suffisamment à la hauteur de l'immense qualité de ta vidéo.
      De ce que j'ai compris de Hegel dans son livre "Phénoménologie de l'esprit", il parle du divin pour qualifier l'âme, mais me semble-t-il sans aller jusqu'au panthéisme. L' âme, chez Hegel, ne forme pas l'unité divine et parfaite qui se serait dévoyée dans la dualité du monde sensible . Le mondain est sa propre création et c'est plutôt une âme dispersée qui cherche à rassembler ses propres petits. Sa vision du psychisme est donc dynamique et en constante évolution. Contrairement à Kant et Platon, qui voient l'universalité au départ comme fixe et formelle, Hegel considère plutôt l'âme et ses paradigmes comme un processus en construction vers l'unicité et donc la fixité conceptuelle somme toute comme toute recherche de vérités empiriques de même la vérité des essences de l'être. En résumé ce qui l'intéresse ce n'est pas spécifiquement les réponses aux questions ontologiques mais plutôt au processus dialectique qui construit ces réponses et transforme les paradigmes (schèmes ou archétype dans le langage de Jung )
      Pour Hegel, la réflexion commence avec la conscience de soi, qui se développe par une dialectique entre ses idéaux et la réalité démiurgique souvent contradictoire. Par exemple, je veux la paix dans le monde, mais de nombreuses difficultés et contradictions surgiront en opposition à cet idéal. Ces guerres, bien que contraires à l'objectif initial, sont elles-mêmes le fruit de la conscience de soi. En quelque sorte, l'âme apprend et évolue à travers ses matérialisations dans le monde des apparences.
      Si l'âme est un dieu car elle est à l'origine de la création de l'univers alors ce dernier n'est pas parfait pour l'instant.