Maria Montessori : naissance d'une vocation

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • Maria Montessori : naissance d'une vocation
    ( 0 a 3 ans) 5 activités Montessori faciles à explorer avec votre enfant : bit.ly/activit...
    5 erreurs qui empêchent ton enfant d'entrer en lecture : bit.ly/lecture...
    Téléchargez un cahier d'activités Montessori spécial vacances : bit.ly/cahier-...
    Maria Montessori s'est-elle intéressée à l'enfance et à la pédagogie ? Quelles sont les motivations derrière ses ambitions ? Revisitez les idées qui ont nourri sa pensée, son parcours à travers les périodes fascistes et la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sa promotion de l'éducation pour la paix.
    En compagnie de Martine Gilsoul, chercheuse et ancienne directrice de crèche Montessori à Rome, et de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI et ancienne directrice d'école, nous explorons le développement intellectuel de Maria Montessori. Comment cette pionnière, née en 1870 à Chiaravalle dans les Marches en Italie, formée en médecine, en philosophie, en psychologie et en biologie, a-t-elle été influencée ? Quelles sont les sources de ses grandes inspirations intellectuelles et morales ? Et surtout, comment a-t-elle transformé ses premiers projets éducatifs, débutant dans un quartier défavorisé de Rome, en une ambition mondiale ?
    Pour cet exposé intitulé "Décrypter Maria Montessori", Martine Gilsoul, spécialiste de l'éducation et co-auteure de la biographie "Maria Montessori : une vie au service de l'enfant" (Desclée De Brouwer, 2018), ainsi que Charlotte Poussin, auteure de "La pédagogie Montessori" (Que sais-je ?, 2021), nous livrent les débuts de cette éminente éducatrice.
    L'émergence d'une passion
    Maria Montessori a grandi dans un milieu bourgeois, à la fois traditionnel et progressiste, à Rome. Malgré les normes de son époque, elle a poursuivi des études en médecine, un domaine alors dominé par les hommes. Selon Martine Gilsoul, sa biographe, son engagement pour l'éducation a pris racine lorsqu'elle travaillait avec des enfants qualifiés de déficients, souvent négligés et maltraités dans les asiles psychiatriques. Cette expérience l'a conduite à développer une approche éducative novatrice.
    Parmi les penseurs qui ont façonné ses idées, Martine Gilsoul mentionne le célèbre anthropologue Giuseppe Sergi, avec qui Montessori a développé l'anthropologie pédagogique. Elle a ainsi compris que l'éducation véritable doit permettre à l'enfant de se développer pleinement. Une autre influence majeure, selon Charlotte Poussin, a été Jean Piaget, un scientifique suisse avec qui Montessori partageait l'idée que l'enfant est l'architecte principal de son propre développement, façonné par son environnement.
    Un engagement féministe ?
    Maria Montessori a brièvement mais intensément défendu les droits des femmes, bien qu'elle-même ait dû surmonter des obstacles en tant que femme cherchant à étudier la médecine. Martine Gilsoul souligne qu'elle a parlé au nom de toutes les femmes, y compris les marginalisées telles que les prostituées, les femmes pauvres et celles en situation de handicap.
    Cependant, son activisme était modéré. Maria Montessori a préféré rester en dehors des luttes politiques, refusant d'être enfermée dans des catégories préétablies. Comme le souligne Martine Gilsoul, elle était une figure indépendante, ne se conformant à aucun mouvement particulier.
    Montessori et le régime fasciste en Italie
    Bien qu'elle ait passé peu de temps en Italie, Maria Montessori a tenté de maintenir ses écoles ouvertes pendant la période fasciste sous Mussolini. Des lettres écrites par son fils à Benito Mussolini témoignent de ses efforts pour préserver ses institutions éducatives.
    Cependant, Montessori a vite réalisé que ses écoles ne prospéraient pas en Italie comme elles le faisaient dans d'autres pays. En 1914, un décret royal interdisant l'enseignement de l'arithmétique et de la lecture dans les écoles maternelles a également affecté les écoles Montessori. Malgré cela, Maria Montessori croyait en la capacité du régime de Mussolini à soutenir son travail éducatif. Elle a rapidement déchanté en réalisant que le dictateur avait trahi ses promesses et limitait les libertés, allant même jusqu'à la faire surveiller par les services secrets du régime fasciste. Pour Martine Gilsoul, cet épisode, bien qu'énigmatique de nos jours, reste une tache dans le parcours de Montessori.
    La paix comme principe directeur
    #MontessoriEducation #EnfanceAutonome #DéveloppementDeLenfant #ParentalitéBienveillante #MéthodeMontessori #ÉveilPrécoce

Комментарии • 1