Le plus bel hommage à cette saga reste à mon sens le jeu vidéo "Alien Isolation". On sent que l'équipe qui a réalisé le jeu était fan de la saga et le résultat est vraiment digne du 1er et 2eme Alien. A tester pour tout fan qui se respecte ;)
C'est vrai , dommages que Guillaume n'a pas souligner que les film prometheus et comvenant utilisr une technologie qui semble plus avancée que les film originale. Isolation était parfait parce qu'il ont choisi la technologie et les son du film original.
Excellent jeu, avec l'univers du premier film parfaitement réussi. Je l'ai fini il y a quelques jours, super flippant. Une fin un peu décevante, ou plutôt trop rapide. Enfin au moins je ne vais plus me réveiller en sueur après avoir été poursuivi par un drone alien.
@@omenodebata Je crois que la fin du jeu était là pour laisser une GRRRAAAAANNNNNDDDDE porte ouverte à une éventuelle suite... Que l'on attend toujours :p
Covenant, c'est le film où Scott a dit "fuck la saga Alien, j'en n'ai plus rien à foutre de faire de la SF, je vais plutôt faire un conte dans un cadre spatial, focalisé sur de la symbolique et de l'allégorie au détriment du sens logique le plus élémentaire". Avec Prometheus, il était encore le cul entre deux chaises, mais avec Covenant, Scott a clairement choisi son orientation. Et ce n'est pas une orientation susceptible de faire le lien avec le début de la saga Alien, à moins d'en distordre tout. Bref, Scott a fait une fan-fiction qui passe à côté de son sujet. Le tout pour presque 100 millions de dollars. Chapeau l'artiste...
Scott il ne faut plus qu' il touche à un film de SF si le premier Alien et Blade Runner sont bien c'est qu'il était bien entouré, quand il est seul aux commandes il fait n'importe quoi. Il a un gros égo que sa tête ne dois plus passer entre les portes.
A la base, la science-fiction, c'est souvent une allégorie de la réalité... A savoir traiter de sujets souvent contemporains et réels dans une fiction onirique ou cauchemardesque.
Convenant n'est pas le film qu'on espérait, surtout avec cette longue attente depuis Prometheus, (avoir expédier le Doc Shaw et les ingénieurs comme des merdes fallait oser) mais je veux voir la suite! Le perso de David est fort intéressant, surtout en baisant tous le monde à la fin....la suite svp
@Jean Valjean De plus l'idée de faire de David le créateur des Xénomorphes est une idée complètement naze. La novélisation est quand même plus logique, car dans le livre David montre a Oram un œuf fossilisé avec un facehugger mort dedans en lui expliquant qu'il s'agit d'une création des ingénieurs, créée bien avant qu'il arrive sur cette planète et qu'il les auraient """perfectionnés""" (avec trois couche de guillemets), ça reste tout aussi naze parce que je vois pas la perfection mais au moins ça tiens la route et c'est bien plus raccord que le film avec le premier Alien. Parce que dans Alien le vaisseau ingénieur à l'air d'être la depuis des siècles et que ça ne colle pas avec Covenant qui ce passe juste 18 ans avant.
1:34 "Place à du neuf !" 1:37 "Place à du vieux !" 😂 Humour toujours aussi efficace ! Plus sérieusement c'était une rétrospective très intéressante du début à la fin et qui m'a vraiment captivée. J'ai appris plein de choses et tu m'a redonné envie de me replonger dans ces films avec un regard neuf. Je suis très impatiente de savoir ce que tu nous réserves avec ta prochaine rétrospective 😁👍 Bravo à toi ❤️
J'ai grandi avec la saga Alien, ma mère bien que peu cinéphile ayant voulu que j'ai au moins ça comme bagage culturel. Covenant était le seul opus que je n'avais pas visionné et bien que j'ai décidé de me spoil avec ta vidéo pour boucler ta série sur la saga, je pense quand-même me le mater par acquis de conscience. J'aime beaucoup ta chaîne au moins pour la dizaine de vidéos que j'en ai déjà vu, le rythme est très bon autant dans le montage, le jeu et l'humour mais aussi dans l'accessibilité au milieu du cinéma pour le grand public qu'elle permet.
alors je suis en 2024 et j'ai voulu le dernier alien qui vient de sortir et je me suis fais une rétrospective avec tes vidéo donc un grand merci a toi ^^
@@gorde666 j ai tou regardé est c est le contraire qui ai dit il me semble. dailleur dans le passage en question ce sont les enfant de scott dans les costume d astronaute, je pense que si il avait pas eu envie de la faire, il n aurais pas mi c est enfant dans les costume, ce qui donnée l impression que le space jockey était gigantesque. il a fait cette scène pour quelle soit incroyable c est qu elle etait importante a ces yeux.
Très heureux de voir quelqu'un d'autre partager mon enthousiasme pour ces deux prequels ! Je découvre ta chaîne avec cette rétrospective Alien, c'est vraiment un excellent travail de recherche, d'argumentation et c'est très agréable à écouter. Bravo !
Excellentes tes vidéos sur cette saga cinématographique qu'est Alien, désormais mythique, devenue même un peu mythologique, de par bien des aspects ! Ton travail de recherche, d'analyse et d'écriture est riche et de très haute volée. Le tout est en plus présenté de manière drôle, fluide, claire et accessible, à mon sens, au plus grand nombre. C'est très efficace, bravo ! D'autant plus que ce n'est vraiment pas un exercice facile que de parler de cinéma de manière aussi appronfondie tout en restant autant accessible justement et en étant drôle qui plus est. Tu as dû passer un temps monstre (ah ah, c'est le cas de le dire ;) ) et énormément bosser pour nous pondre (re ah ah, c'est encore le cas de le dire) tes petites pépites vidéos. J'ai passé, pour ma part, un moment très agréable à regarder tes 7 vidéos dédiée à cette rétrospective Alien. C'est du très bon boulot ! Continue. "Guillaume Cassar ou l'Art de parler du 7e Art." ;) (Si tu la veux cette petite punchline, j'te la donne avec grand plaisir, même si je ne doute pas que tu n'aies nullement besoin d'aucune aide en la matière. :) )
Merci pour m'avoir définitivement convaincu de ne pas voir ce film; je préfère en rester aux 4 premiers + les AVPs. J'espère qu'Awakening sorte un jour. Vous faites du bon travail, précis, concis & agréable à regarder grâce à votre décontraction & la touche d'humour bienvenue.
@@jeangoustine6599 C'est bien ce que je me dis. à force d'entendre tout le monde dire la même chose (& Guillaume est le + positif à ce sujet) Je préfère zapper ce film (& oublier Prometheus), qu'être dégouté de la saga.
J'ai apprécié ta vidéo cependant le visionnage d'Alien Covenant ne me laisse pas aussi serein que toi :/ Je pense surtout aux nombreuses incohérences autour de l'alien, à commencer par l'utilité de créer un œuf pour ensuite créer un alien alors que l'espèce de gaz peut créer un proto alien par simple inhalation. On peut répondre par cela que c'est parce que David est curieux et veut créer sa propre créature mais son cheminement n'est pas logique. Pour continuer sur l'alien, l'incubation ne dure dorénavant qu'une poignée de minute et il passe du format mini à xxl de 2 mètres de haut en une demie heure à peine ! Sans oublier le mec qui s'est fait inséminer en 10 secondes par un facehugger ... Tous ces éléments ont été mis là par Ridley Scott qui les avait dans la tête depuis le premier alien et a réfuté la reine alien de Cameron qu'il pensait faire de l'alien un simple insecte. Sauf que niveau cohérence la reine est naturellement plus logique (après ok c est un extraterrestre mais ça semble plus plausible qu'une simple poussière noire volante) mais aussi pour la continuité ça aurait été logique que David crée une protoreine qui ensuite pond ses œufs dans le vaisseau, ce qui aurait ensuite bouclé la boucle. Sauf que non c est reparti pour un tour et on est pas plus avancé et c'est pas logique. Ah et on en parle de la créature qui sort de l'ingénieur à la fin de Prometheus ?Bordel ces films me mettent en colère xD
@@stark9514 à appuyer sur le Prométhée de Shelley, monument de la modernité, pour déployer alien et blade runner, les enfants du 2001 de Kubrick, intégrer une critique conservatrice du spectateur, pourrir elon Musk et les transhumain. J en oublié tellement. Sublime. La goo se comporte autrement que le hugger, et alors???
@@stark9514 c est toi qui te étales, mais t es pas de la confiture, moi j te donnes des pistes, mais qu en font les cochons ? Des comma pourris, s autoliker? Je comprends pas le concept, mais tu dois être coutumier des choses qu on se fait soi meme
on te l'a surement déjà dit mais, t'as tellement plus de style maintenant que il ya qq années en arrière. bonne évolution. J'suis content pour toi. et bravo pour les vidéos.
Excellente rétrospective ! J'ai appris pas mal de choses. Il est intéressant de voir pourquoi certaines œuvres sont ce qu'elles sont, mais aussi ce qu'elles auraient pu être. Personnellement, après avoir vu un prometheus décevant, je trouvais que cet Alien Covenant sauvait tout juste les meubles, malgré la prestation impressionnante de Fassbender. J'ai eu l'occasion de voir les courts métrages. Il y a du bon et du moins bon, mais globalement c'est intéressant.
Il y a définitivement trop de coquilles que l'on droit remplir soit même pour que Covenant soit un bon film, ce qui le sauve c'est uniquement l'estampillage "Alien Universe". Par contre ta Rétrospective est juste topissime, merci d'avoir fait brûlé nos coeurs de fans comme au premier jour.
J'avais jamais regarder t'es vidéo, je suis tomber dessus par hasard bas autant dire que que ta manière de présenter et de raconter sont juste génial, tu as une vision global des oeuvre et même un film qui parait mauvais au première abord, tu lui trouve des qualité et c'est génial bravo à toi :) Je fait feux des deux pouces (Qui aura la référence :3)
Je viens de découvrir ta chaine et d’enchaîner tous les épisodes sur l'univers Alien : j'ai passé un super moment. Bien que je n'accroche pas à tout ce qui est sorti après Alien 3, j'adore cet univers depuis bien longtemps. L'influence de Giger a toujours été pour moi le point fort de la saga. Mais j'ai appris plein de choses graces à toi. Merci! Je me suis abonné du coup : je sens que je peux faire confiance a tes critiques, d'autant plus que tu argumentes et n'hésites pas à souligner les points faibles des films. Ceci étant dit c'est honteux ce que la Fox a fait, un potentiel créatif aussi génial castré, gaspillé. Comme certains bons cuisiniers, contraints d'utiliser 90% de surgelé, pour gérer une carte avec 50 fois trop de plats, pour les simplets qui mesurent la qualité d'un resto à l'épaisseur de son menu.
-Oh! un personnage sympa et charismatique. 🔥 merde il a pris feu. - Oh! une ville entière qu'on a n'a pas vu en observant la planète depuis l'espace. - Oh! une planète au biotope inconnu, enlevons nos casques. - Oh! un robot a cheveux longs. - Oh! Le coup du jumeau diabolique. 🤮
@@Originaire Ben si. Si tu ne me crois pas, tu tapes Paris depuis l'espace/image. Et hop tu vois. Et en plus les mecs ont *marché* genre 1 ou 2 journée, soit 30 bornes 60 au max. Ils avaient quoi comme merde dans les yeux au moment de la rentrée dans l'espace ?
@@al1terieur444 Je viens de voir le film, y'a genre 10 minutes, et l'endroit de la planète où ils vont est entourée d'une violente tempête, on ne voit pas la surface depuis l'espace, juste l'immense orage. Donc il pourrait y avoir 3 fois Tokyo qu'ils en auraient eu aucune idée ! De plus, la ville dont on parle c'est pas la taille de Paris, c'est plus une petite ville qu'autre chose. Depuis l'espace on peut voir bien des choses, mais pas une ville de la taille de Montargis... Alors avec une tempête au-dessus, bref mdrr
@@Elijah-Bailey Ouais c'est sûr Les détecteurs du vaisseau du 25eme millénaire ne passent pas à travers les nuages, du coup faut regarder par le hublot du cockpit. Genre c'est super pressé de se poser, Les gars, faisons une entrée dans l'atmosphère d'une planète inconnue au cœur d'une tempête, ça va être fun. On sait pas du tout où on va se poser, du coup on choisit montargis au pif.
@@al1terieur444 Ils suivent un signal émis d'une position dont ils connaissent l'emplacement, ils n'y vont pas au hasard. Et il est dit que les tempêtes peuvent durer des mois, pourquoi attendre alors qu'ils ont la capacité de se poser ? Le seul problème c'est la visibilité pour savoir ce qu'il y a en dessous, mais le signal règle ce soucis. Pour râler il faut d'abord regarder le film monsieur, ou au moins s'en souvenir.
J'apprécie le ton et votre tolérance clairement argumentée. Une finesse sans hybris qui offre des leviers autant que des paliers d'appréciation, développant une capacité critique constructive autant qu'harmonieusement raisonnée. Du très beau et bon boulot, venant de quelqu'un dont on ressent nettement qu'il aime ce qu'il fait. Bravo! w
Perso cet opus m'a énormément déçu quand même... A quoi ça sert d'avoir des oeufs si on a un "gaz" qui crée lui même des xenomorphes. C'est completement con. Bref ta série sur cette saga est vraiment top ! Tu vas faire un aparté sur les livres audio de la saga ? (La sortie des profondeurs - Le fleuve des souffrances - La mer des desolations )
Ce film m'a déçu aussi, mais pas pour cela. le gaz, comme tu dis peut créer un "xéno", mais le cycle de la vie n'existe pas ici tandis qu'avec l'oeuf, la ponte, la vie puis la ponte à nouveau, l'on obtient une espèce. ce que David cherche à tout prix. Le gaz est une arme, mais pas un nouveau cycle d'une nouvelle race. Comme le cheval et l’ânesse formant un mulet, peut-être que la créature créée par le gaz ne peut procréer forçant David à poursuivre ses recherches jusqu'à l'élaboration des oeufs. Tout du moins c'est ce que j'ai pensé lors du visionnage du film. (qui est nul ;p)
@@damienbrohan7431 C'est vrai que dans ce sens là, sa se tient presque. ( Le cycle ) Mais c'est super mal foutu dans ce film... Et puis merde, mettre des segments du film sur RUclips, vraiment c'est abusé je trouve...
A mon avis le "neo" son pas assez dangereux ,certe les spore son eficasse ,mais l'alien qui en sort est fragile ,largement moins fort qu'un xeno ,est n'on pas de moyen de reproduction ,sans oublier que les spore son inéficasse quand le gars porte un casque ,le face huger lui ,peut perforer les casque ces mieux.
Très bonne remarque qui nous montre une des nombreuses grosses incohérences du scénario. Pourquoi s'embêter à créer une race avec une phase de développement et de gestation très complexe, alors que le gaz de spore est beaucoup plus efficace et créer des néomorphes en quelques minutes. Comme tu le dis c'est complètement con.....
Merci pour cette série, j'ai pris un grand plaisir à découvrir les 6 films et c'était super cool de venir voir après chaque visionnage ce que toi tu en avais pensé !
Bon que dire au final... Cette rétrospective a le mérite de montrer la saga sous un angle intéressant et franchement, je ne me suis pas ennuyé une seconde. En plus, j'ai appris pleins de trucs. Personnellement, j'aime bien l'univers d'Alien, et je continus d'espérer que la suite de la saga saura renouveler mon intérêt. Au pire, j'ai les trois premiers films sur mon étagère. Donc, croisons les doigts...
Fin de la série qui m'a fait découvrir la chaîne :'(. En espérant qu'une prochaine rétrospective aborde encore une saga incroyable autant en terme de film que de génèse de ce dernier
@@clemkoga C'est relatif. À titre personnel je le considère bien plus sérieusement que Prometheus ou encore cette cagade monulentale de Covenant comme un morceau de choix à part entière de la saga. Même s'il tire son essence d'une scène coupée de Cameron, son atmosphère et ce qu'il dégage quand on progresse sont à la fois un hommage et un complément. Seul point négatif sa fin en queue de poisson.
@Ken narville spin-off ou pas, ça reste toujours 10 fois meilleur qu'un Prometheus ou un covenant. Après on se doutais qu'il allait pas le faire, vus que c'est un jeux vidéo.
@Ken narville"tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue". Isolation est un hommage franchement fidèle à la tétralogie originale et attaché à ce qui est à l'origine au coeur de la saga la petitesse de l'humain face à la bête et l'enquête désespérée sur ce qui a ammené les péripéties du film. À ce titre on peut le considérer comme un élément relevant de la tétralogie originale (pas sûr qu'on puisse en dire autant de Colonal marines malgré sa tentative d'insertion au forceps dans le scénario du 2/3...). Covenant est un caprice d'un Scott vieillissant et hors propos qui détruit tout ce pourquoi Ripley a vécu et souffert, fait fi du Darwinisme et insulte les bases mêmes de ce qu'est la créature (même AVP 2 est plus respectueux sur ce point) pour agir néfastement tel Gollum arrachant jalousement SON précieux alors qu'ici presque rien ne lui appartient (mais Giger et O'Bannon ne sont malheureusement plus là pour le lui rappeler). À ce titre on peut considérer que Covenant est hors propos et indigne de la saga et l'en exclure. Mais d'un certain point de vue 😀.
Superbe rétrospective, J'attendez les épisodes avec impatience, j'ai passé un bon moment, on voit pas le temps passer, tu tiens la une très bonne formule, c'est rythmé, drôle et passionnant, Merci à toi !
Super conclusion sur la qui a traumatise mon enfance avec le premier volet, etant un fan il met difficile d'etre impartial. J'ai adoré suivre chacun des épisodes ....tu m'a apris plein choses que j'ignorer. ...merci
Merci d'avoir parlé du thème musical d'introduction, auquel Goldsmith tenait tant, et qu'il a peu apprécié qu'il soit remplacé au dernier moment à l'époque.. Très belle rétrospective !! Super travail !! 👍👌👍
Superbe rétrospective, un grand merci a toi pour toutes les choses que tu nous a appris dans tes vidéos, ultra addictives en plus ! un énorme boulot qui a payé !
Etant une grande fan d'ALIEN depuis toute petites (bien trop jeune dirait mes parents) j'ai adoré ton travail. Il ma permis d'apprendre et d'analyser encore mieux le xenomorphes. Effectivement déçu d'aliens vs predator 2 .... sans parler de prometheuse .. j'espère quand même pouvoir revoir le xenomorphes dans encore d'autre film, pour finir la trilogie prometheuse ... et pourquoi pas un retour sur Alien 2 avec Ripley !!
Ce qui me faisait kiffer dans l'univers Alien (et dans celui de Predator) c'éatait que l'humain, aussi intelligent, débrouillard, équipé, préparé soit-il, était remis à sa place par des entités extra-terrestre vennu es du fond du cosmos. Non nous ne sommes pas centraux. Non nous ne sommes pas les plus dangereux. Non nous ne sommes pas au dessus de la nature. J'aimais cette univers parce qu'il faisait appelle à nos peurs les plus primitives. "The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown." "L'émotion la plus ancienne et la plus intense de l'humanité est la peur; et la plus ancienne et la plus intense des peurs est la peur de l'inconnu." -H.P.Lovecraft- Et pour le coup on y était: le xénomorph perdait ses origines dans le cosmos et à chaque interaction qu'il avait avec nous, il nous remettais à notre place. Et je trouve que Scott, par caprice pour se faire père d'une saga qui ne lui appartient pas (les pères de l'Alien sont O'Bannon pour l'histoire et Gigger pour le design) ruine tout au non de sa croisade pleurnicharde, car au fond ses deux films préquels ont pour message "on m'a volé mon oeuvre, je suis le premier créateur". Le tout sans se soucier de la moindre cohérence avec l'univers pré-existant. Pour moi l'univers Alien ne peut se passer de l'univers Predator: le cosmos regorge d'espèces, et beaucoup sont plus dangereuses que l'Homme qui perd sa position de dominant et n'est plus exceptionnel: le xenomorph incarnait la victoire d'une nature primitive sur la technologie et la pseudo-intelligence humaine; tandis que le jautja / predator illustrait le fait que des civilisations autres que la civilisation humaine non seulement existaient mais la dépassait aussi en tout point . Les deux thèses qui encore une fois font écho aux visions de Lovecraft et Howard sur la civilisation. Mêmes avec tous leurs défaut (je reconnais que AVP:R est nul) les films Aliens vs Preator avaient au moins le mérite d'étoffer l'univers tout en en restant 100% fidèle et raccord, rien ne venant contredire les fait présentés dans les films originels. En plus Scott fait le malin, mais Prometheus est un repompé de AVP à peine dissimulé, sauf que Prometheus est incohérent avec la franchise Alien, ses personnages sont aussi peu développés que ceux de AVP mais sont en plus mal écrits et incompétents et le scénario n'a ni queue ni tête. La seule idée qui m’emballait dans le projet de Scott était le traitement des ingénieurs, et ils finissent par ne faire que de la figuration, n'apportent rien à l'univers parce qu'on apprend rien sur eux et en plus sont d'un design plus que fainéant. Sérieusement un extra-terrestre à trompe ça gênait vraiment la compréhension de la trame basée sur les anciens astronautes ? Ah bah c'est sûr ça allait gêner monsieur Scott dans son discours pété sur la religion et la création. La pire trahison pour moi c'est que David créé les xenomorph. Autant j'étais pas contre que les Ingénieurs puissent avoir créé les humains et les xenomorph (et les predators du coup ?) et qu'ils agissent comme des inséminateur de planètes. Parce qu'ils étaient une race inconcevablement ancienne, que leur design était inhumain et que du coup bah le propos et la dimension lovecraftienne restait présent. Mais là, que ce soit un androïde qui créé l'alien, ça tue tout: l'humain est de nouveau au centre et la saga ne repose plus sur la citation de Lovecraft à propos de la peur. Covenant transforme la peur de l'inconnu en la peur de la création, ou la peur de nous même qui, il faut l'admettre est beaucoup moins viscérale, parce que notre cerveau la conçait et la relativise mieux que l'abyss insondable et primitif du temps et de la nature, du cosmos. Enfin, ce qui est frustrant, c'est que le diptyque Prometheus / Covenant avait tout pour étoffer magistralement la saga mais ne le fait pas, victime de la crise d'égo et de la fainéantise intellectuelle de Scott. Ce qui me frustre, c'est que l'univers Alien, jusque là canon avec l'univers Predator, avait laissé plein d'indices au fur et à mesure des films Alien à propos de connexions possibles avec Avatar (qui reprends énormément d'éléments technologiques et le fonctionnement de la Compagnie de Aliens) ; Blade Runner (la révolte des androïdes dont Cole parle dans Alien Resurection pourrait être raccord avec les événements relatifs au black out évoqués dans Blade Runner 2049) et Terminator (Lors de leur retour sur Terre dans la director's cut de Alien Resurection, les protagonistes survolent les ruines de Paris et elles ressemblent diablement à celles du début de Terminator). Avec l'arc des Ingénieurs Ridley pouvait expliquer l'origine des humain et des Aliens et leur connexion avec les ingénieurs. Il aurait pu suggérer la place des prédators dans tout ça. En profiter pour faire un clin d'oeil à Blade Runner en expliquant que la technologie des répliquant résulte de reverse ingeneering des technologies trouvés lors de l'expedition Prometheus. Pourquoi pas faire un clin d'oeil à avatar en trouvant des trace du minerais originaire de Pandora sur place. Avec l'arc des androïdes, Ridley pouvait rendre cohérent les univers Alien et Blade Runner, d'ailleurs ces univers co-existent officiellement, puisque Covenant s'ouvre sur un plan totalement référence à Blade Runner premier du nom. Il y avait tellement de choses à faire avec ce prequel qui pouvait rester un spin off sans xenomorph...
Le début de ton commentaire fout les jetons . Amplifié avec la crise actuelle artificielle du corona , imaginons ce que donnerait l' arrivée d' une nouvelle espèce venu de l'espace irl sur terre , comme le dit ton commentaire bien plus avancé et supérieur ...
@@SiouplaitMerci c'est et ça restera de la sf (malheureusement ou heureusement) car lorsqu'on commence à s'intéresser à la science, à la physique, on se rend vite compte que le voyage interstellaire est compliqué ne serais ce que par les distances et parce qu'on se heurte à des constantes comme la vitesse de la lumière (voir le spectacle "l'exoconference" de Alexandre Astier et les bonus dispo dans le dvd et sur RUclips). Si tu veux de la SF un peu plus réaliste je t'oriente vers la série "The Expanse" sur Amazon Prime, y'a Nexus VI qui a fait une très bonne vidéo dessus 😉
Je suis globalement d'accord avec toi sur le fond mais je vais pinailler sur la forme. Je ne comprends pas le lien que tu fais avec Terminator. Les deux premiers films ont été réalisés par James Cameron. Scott n'a jamais touché à cet univers. Est ce que tu as confondu avec Blade Runner ? Coquille ? Bref. Ceci étant dit, les problématiques de ce qui est canon ou non est à mon avis secondaire. Les films Alien et Predator n'ont jamais été pensés à la base pour partager un même univers. C'est du retcon établi principalement à partir d'un easter egg de Predator 2 et des comics/jeux vidéos. Si en plus de ça tu rajoutes l'univers de Blade Runner au mix, tu te retrouves avec 3 franchises (4 si on met à part les AvP), qui n'ont à la base pas grand chose en commun si ce n'est d'être de la SF distribués par Fox. Un film devrait être avant tout jugé individuellement, même quand il s'agit d'une suite (et même lorsqu'il s'agit d'une série de films pensée en amont comme une grande continuité). Les premiers films Alien étaient excellent parce que justement chacun réinterprétait une même histoire. Chaque film Alien a la même structure, le même scénario de base. Ils sont des variantes, tout comme chaque Mad Max peut être vu indépendamment les uns des autres comme un interprétation d'un même personnage. Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire gaffe avec ces idées d'univers étendus qui sont un élément marketting plus qu'autre chose. Il est difficile voir impossible d'établir une continuité entre une dizaine de films qui ont été réalisés par une demi douzaine de réalisateurs différents, scénarisés les uns après les autres, à des époques très différentes etc... Donc oui, tout ça est un gros merdier et Scott est un mégalo qui n'est pas aussi doué que ces premiers films pouvaient le laisser supposer.
Merci a toi je vient de regarder toute la série de vidéos pour alien que tu a fait, et elle sont vraiment très bien. Je suis désolé tout le monde a descendu prometheus et covenant mais je les trouve très bien c'est sur que sa ne vaut pas la série originale mais il ne mérite pas d'être descendu comme il l'ont était. Je te remercie encore et à bientôt, bye.
Merci pour cette vidéo ! j'ai vraiment bien aimé ce film qui donne enfin l'explication sur l'origine de l'alien. Par contre petite update , ya il ya quelques jours Ridley Scott a eu l'accord de disney pour faire la suite de covenant avec certainement le scénario qu'il avait en tête centré sur David à nouveau
Des Rétrospectives de Pro !!!!! un vrai régal !!!!!! merci guillaume . Perso si j'avais eu un souhait pour cette très belle Saga ( et je parle que des 4 premiers films ) , c'est un alien 5 co-écrit et co- réalisé par Sigourney Weaver même si elle n'a jamais tentée la réalisation . encore merci !!!!
super merci pour cette rétrospective sinon petite question a part a quand ta SO sur star wars 8 car j'ai vu ta SO sur le 7 début de semaine est j'ai bien rie en te voyant espérait pour le 8
Et bien et bien. Je dévore tes retrospectives. J'en suis à une dizaine de vidéos. Je les trouves bien écrites, bien montées, claires, plaisantes à regarder. Continues !
Tout dans ce film part en couille, et est tout sauf cohérent ! Une expédition n est pas lancée du jour au lendemain et nécessite énormément de préparation et changer en cours de route pour le petit confort des personnes, est illogique, tout comme sortir sans scaphandre, tout comme foutre le nez dans un putain d œuf (pondu par David ?) alors que tout te crie danger ! (dont une vue en coupe de l intérieur de l œuf 10sec avant la scène !) mais trop de trucs illogique inexpliqués le blé !!?? Cultivé et ça ne leur fait ni chaud ni froid ??!! Le twist final dévoile au milieu du film lorsque david prend la même coupe que Walter, d ou il connais les codes de sécurité ? D ou il sort cet embryon ? D'où ? Et c était la seule planète habitée par les '' voyageurs''cette race si évoluée qu elle a inceminee la terre ? Bref que de la merde aucune réponse à prometeus ni à alien, un putain de prequel qui ne répond à aucun ne question, et' ridley scott' à une tête tellement grosse qu il a tiré un trait sur tout les autres films pour nous pondre d'à merde sans queue ni tête que les aliens on juste été créé par David !!!??? Et ça a ete validé ce putain de script ?
virus alien + prométhéen = pieuvre géante. david a bombarder la cité prométéenne avec 3 tonne de virus, Elle est où la horde de pieuvre sauvage? pourquoi il a pas charger les oeuf dans le vaisseau prométhéen et direction la Terre? pourquoi il se fait chier a faire son cinéma avec les humain (les 1h30 de film) alors qu'ils aurait pue lâcher les xenomorph sur eux des le début du film.et a partir de là il est position de force pour infecter les humains du vaisseaux puit les colons endormis. point de vue personelle qui me déplait,c'est que dans les Aliens on était toujours dans de vaisseaux/station/planéte sale,des vieux vaisseaux en métal froid et sale,avec des humain sale et brillant de sueurs,j'adore ça. et là on passe a des veaisseaux super propre,épuré,petit néons de partout,les humains sont beau,ils sent le gel douche.............. premier reflex d'une nana aprés une course poursuite avec un Alien c'est de prendre une douche..... attend quoi il y a une douche dans le bâtiment prométhéen?!!!
Déjà regarde la technologie des écrans dans le film, c'est des écrans plats alors que c'est un prequel a alien 1 c'est illogique puis pourquoi pondre des œuf alors qu'il y a une poudre que tu peux inhaler ?
@Ken narville c'est parce que tu es différent, tu es l'élu celui qui a su voir la lumière dans ce film. Enseigne nous donc la puissance, toi qui trouves normal que quelque minutes suffisent à la gestation d'un proto ou xéno morphe, toi qui sais combien il est normal que leur croissance soit plus rapide que l'eurostar et ce même sans apport allimentaire toi qui sais combien un film qui porte le nom de sa promesse peut tenir debout tout en détruisant le concept de ce pourquoi les gens vont le voir...
@Ken narville Toutoune, tu recommences à être injurieux... Et si tu nous parlais un peu du fond au lieu de planer ? Et si aussi tu recommençais à surveiller ton vocabulaire ?
@Kemm Miarvil Justement si ils avaient su qu'il y avait des bactéries sur cette planète, alors en toute logique un équipage normal n'y aurait jamais débarqué car ces bactéries auraient peut-être pu tuer les milliers de colons à bord du vaisseau. Mais bon cet équipage était un équipage d'idiots estampillé Ridley Scott, donc tout s'explique… Ca m'ennuie les gens qui refusent de voir les très nombreux défauts du film et le fait que Ridley Scott prend son public pour des cons. Que certains aiment subjectivement Covenant, d'accord, mais c'est lourdingue de voir certains insulter les autres simplement parce qu'ils n'ont pas aimé Covenant.
C'est assez impressionnant comme il y a du détails dans la rétrospective. J'avais pourtant vu pas mal de vidéo sur le sujet alien et notamment Prometheus et convenant (Durendal, le fossoyeur et des chaînes americaines) je trouve qu'aucune n'a le ton des tiennes, justes, factuelles, riches. C'est un plaisir à suivre, on en a apprend beaucoup sur l'envers du décor. Bref, continue le travail, ça a de la gueule
@@roflomaozedong Tu TROUVE que Prometheus est un bon film* 'Ta le droit d'aimer manger de la merde mais viens pas nous dire que c'est de la cuisine gastronomique'
Guillaume, tu as un réel talent, c'est pertinent, documenté, tu donnes ton avis sans l'imposer et tu es captivant dans ton analyse. J'ai attendu la fin de la rétrospective pour être certains de garder le même avis et c'est le cas. C'est de l'excellent travail qui a dû te prendre beaucoup de temps. Le respect et mes encouragements sont à la hauteur du travail que tu as fourni, même si cela reste une passion, le temps passé pour les recherches et le montage complet sont plus que notoires. Bien joué mon gars !
David n'as pas pu créer les alien surtout qu'il y as une incrustation en gros plan du xenomorphe dans prometheus sur les porte du " temple " des ingénieurs.
J'ai vu Covenant récemment dans une version avec les bonus. Ce film est bon, mais pour le montage c'est une catastrophe : Scott a coupé les scenes de présentation des personnages et pas mal de scenes indispensables à la compréhension globale. Par contre il a garde une scène de 15 mn qui pour moi n'apporte rien (l'attaque dans les marais).et c'est tres dommage. Pour apprécier le film et comprendre il faut absolument regarder les bonus, scènes coupées et court métrages rajoutés Fastbender est une brute absolues dans ce film, au point qu'il m'a fallu longtemps pour m'apercevoir que les 2 androïdes étaient joué par le même acteur (j'ai du revérifier le casting). Il sait parfaitement jouer avec les 2 personnalités et le physique différenciant des 2 personnages (sauf évidemment quand David devient progressivement son autre). Bref avec tous les rajouts, on comprend l'histoire: c'est une sorte de remake/remaster du premier avec un coté l'ile du docteur Moreau. Une grosse différence du film, qui souffre dans sa compréhension des coupures, c'est que l'équipage est ici composé uniquement de couples alors que Alien embarquait des individualistes pur et dur. De plus ils sont là pour fonder une colonie, alors que dans Alien ils ne s'interessait qu'au pognon. Ca change complètement l'approche. Ce sont des individus positivistes avec l'espoir chevillé au corps. Tout le contraire des mercenaires du premiers. Le problème c'est que ca double le nombre des personnages, et comme les scènes de présentation sont coupées, on se fiche un peu ce ceux qui meurent (qui a dit redshirts...). Par contre ici l'alien n’est que du decorum 'et je suis désolé, mais pour moi les aliens "baleines", c'est de la m...), l'important ce sont les androïdes et le créationnisme (l'ile du dr Moreau). Ce sont eux qui font tout le sel de cet épisode. Et franchement à la fin j'ai eu du mal a suivre tellement c'est bien foutu.
J'ai quelques années de retard mais j'ai tout regardé de cette rétrospective et j'ai tout adoré ! Il faudra vraiment que je regarde Prometheus et Covenant. Merci pour cette série de vidéos.
D habitude je suis d accord avec ton raisonnement, mais la je ne peux être d accord, ' l acte un est une réussite, dis tu et il y a de la tension' ' mais l acte un est le pire car bourre de trucs biens qui sont gâches, et tu passe bien vite sur ce qui se passe dans le vaisseau alors que c est bourré d incohérences qu on nous force à avaler... Si c est une ou deux ça va, mais t a à peine le temps de zapper qu une autre te fait sortir du film, puis une autre et d'autres en cascades.... Bref même les meilleurs moments où ce qui aurai pu être bien est absolument gâche par ça, moi j ai vraiment cru que c était du troll, ou que c était pas sérieux limita que je me suis trompé de salle ! Mais même dans la sf tu ne peut pas faire n'importe quoi ! Il y a des bases ! Par ex sortir dans une planète inconnue, faune flore inconnue c est largement aussi con et impossible que de sortir dans l espace sans scaphandre !!! Merde ! Et une putain d expédition qui a coûte des milliard de milliards, des années de préparation ne se déroute pas quelque raison que se soit encore moins 'parce qu on veut pas retourner faire dodo'.......je suis désolé mais c est nanardesque !! Toutes les décisions sont connes, le gars qui a 2000colons et l avenir de l espece humaine Va foutre le vaisseau en danger, tu vois deux humanoïdes qui se ressemblent, un en qui tu a confiance l autre non, bin tu fait tout pour pouvoir les différencier en tout circonstances !! Et si l un fait tout pour ressembler à l autre, comme avoir la même coupe de cheveux et s habiller pareil je tique direct ! Eux non.... Et l histoire de la domestiquation...... Pfff un nanard...
une putain d expédition qui a coûte des milliard de milliards, des années de préparation ne se déroute pas quelque raison que se soit : c'est pourtant bien ce qu'il se passe dans Alien le 8ème passager ...
@@azazen8663 hum ce 'est pas la même chose.. Déjà deux temporalités une' de nos jours' la conquête spaciale pas encore en pleine essort, l autre alien, dans le futur d une autre temporalité ... Le nostromo, vaisseau cargo, habitué à voyager, dans un univers où c est devenu une norme, et qui avait déjà l objectif de bifurquer.... Dans covenant ils décrivent le vaisseau comme une arche, dans le sens dernière chance pour l espèce humaine, dans une temporalité ou les voyages sont hasardeux, ou ils ne connaissent pas du tout les autres planètes et ne sont pas adaptés pour y faire face... D un côté un voyage banal, de l autre un projet titanesque pour sauver l humanité...
Il a bousillé tout le mythe des xenomorphes, déjà qu on le voyait entier dans le 4 la on le voit tranquillement en pleine lumière, et à chaque scène où de la tension aurai pu relever le niveau et donner çe qu on attend d un 'alien' bin il nique tout en montrant l alien arriver, juste avant la scène !! Donc ou est la surprise ? Ou est la tension ? (sans parler qu ils se font buter en un chargeur même pas ! Et où est acide ?) des xenomorphes incarnaient le summum de l évolution ! Les films instauraient une tension un challenge ! La rien, tout est grotesque dans ce film ! Pourtant je l ai regardé plusieurs fois, pour être sûr ! Mais j'avais bien aimé prometeus !
chouette retrospective (et énorme boulot en amont pour citer les sources obscures)! j'ai passé un très bon moment.J'ai passé la nuit à regarder ton contenu
je ne suis probablement pas un fanatique d'Alien (The Thing, c'est mieux) Mais t'aurais du prendre en compte le Alien Isolation sorti sur? ps4 xboxone. Qui narre la vie de la fille de Replay. de l'indedit, limite bien plus cohérent que Prometheus.
Génial cette série de vidéos sur Alien! Et je pense qu'elle mérite une vidéo de plus qui traiterait d'Alien Isolation qui, en plus d'être un excellent jeu, très fidèle aux films (surtout le 1er), fait vraiment partie de la chronologie Alien.
Le commentaire est intéressant, comme souvent chez vous, M. Cassar (je découvre votre chaîne il y a peu). C'est argumenté, la vidéo propose une recherche d'objectivité intéressante et c'est déjà un excellent point. Sauf que, pour une fois, je suis vraiment en désaccord. Déjà, Prométhéus, je le trouve... nul. J'assume. J'ai été très déçu de M. Scott et déjà depuis un moment. Il me donne l'impression de su "lucasliser". Oui, il a fait des merveilles. Sauf que les scénarios, personnages et énormément de chose dans ce film me font hurler. ça part dans tous les sens, sauf le bon. Une suite à ce film raté m'emballait très peu. Le retour des aliens me laissait intrigué, mais dubitatif. Parce que oui, je préfère Aliens à Alien premier du nom. Et pour avoir obtenu plusieurs infos de M. Scott en ce qui concerne ses idées, je trouve que M. Cameron a apporté bien plus, notamment la reine alien, pour ne parler que d'elle. Arrive Alien Covenant. OK, c'est assez joli (Prométhéus l'était aussi), mais joli, quand on a des années de métiers et un budget , c'est le minimum. Avec un réalisateur adulé, j'attends beaucoup. C'est normal, la personne est sensée vraiment proposer quelque chose d'extraordinaire. Alien Covenant... que dire. C'est selon moi une mauvaise suite, faite pour de mauvaises raisons, qui, pire que tout, n'apporte rien à la saga si ce n'est de la confusion, quand ce film apporte quelque chose. Je trouve le scénario absolument plat, voire carrément crétin, les personnages sans aucun intérêt (voire insupportable, absolument indignes d'avoir été présents à ces postes) et l'alien traité avec indifférence, tandis que les néomorphes sont une parenthèse oubliable. On est dans le slasher pour adolescent, pas dans un monument comme un Massacre à la tronçonneuse premier du nom, pour ne citer que lui. Les effets spéciaux sont franchement moyens, et cela est inacceptable pour un film de la fin des années 2010. Pire, l'intérêt d'une race autre (de races autres) est dégagé, puisqu'on se retrouve avec un anthropocentrisme affligeant. Les ingénieurs sont des humains concons et tous sauf développés (on dirait un village) et les aliens, qui auraient pu rester l'ultime race parasite/prédatrice, deviennent des cobayes. Non, vraiment, réduire l'immensité spatiale à cela, désolé, je trouve ça minable. Alien Covenant était sensé être un nouvel apport, pas juste un film "d'attente", mais un vrai film qui tient lui-même debout, là, j'ai l'impression de voir un fan film sans intérêt simplement assez long (et il y a des fan films de 2-3 minutes incroyables, justement comme c'est indiqué à la fin de cette rétrospective). Apprendre que du sang neuf (merci pour cette information), avec M. Blomkamp en réalisateur et jouissant de l'appui de Mme Weaver, se voit enfoncé à cause d'un monsieur acariâtre qui pense qu'il est le seul à détenir les clés de cet univers bien particulier me désole. Qu'à cela ne tienne, je vous engage à continuer votre travail, M. Cassar, c'est toujours très intéressant d'entendre un avis différent, surtout bien argumenté.
Depuis que j'ai vu le PJREVAT sur Alien Covenant, je peux plus entendre parler de ce film sans penser à son scénario raté et les décisions atrocement stupides de l'équipage.
J'avoue, PJREVAT fait un travail énorme de déconstrcution de l'oeuvre. Et on ne peut que donner raison à Durendal, les incohérences sont tellement criantes...
Durandal ne comprends malheureusement pas grand chose à ce qu'il voit. Il s'arrête au premier niveau de lecture. Bien qu'étant plutôt drôle et sympathique, je pense qu'il a fait beaucoup de mal a la critique cinéma youtube.
@@dalecooper4259 Il a une vision qui est la sienne et n'est pas le seul à démonter ce navet malgré une belle photo! Il fait un travail énorme et honnête en tant que fan de la saga! Il ne détient pas LA vérité mais SA vérité est légitime ! On aime , on n'aime pas, chacun son choix et le sien est argumenté solidement!
alors là!! je viens de finir les 7 episodes en 1 fois....il est 1 h du matin, j ai adoré aussi bien le contenu que le rythme..du gros et beau boulot, merci, du coup je vais me revoir le 1...merci a toi.
Je tenais vraiment à te féliciter pour ta rétrospective Alien. C'est extrêmement bien écrit et documenté. Les seuls films de la saga que je n'ai pas vus c'est Alien Resurrection et Alien Covenant, je devrais m'y mettre!
@@lordboros978 Clairement ! Ce qui faisait sa force c'est son côté totalement inconnu. D'ailleurs je n'ai pas vu le film mais les spores noires qui contaminent semblent faire le même effet que les facehuggers non ?
@@n.c.37 Les spores noires sont en gros l'étape inférieur de l'évolution des facehuggers (en gros) Quant à la création des xenomorph, c'est trop subjectif pour être un argument pour ou contre Covenant mais ne te fie pas aux avis des puristes, tout les films de la saga Alien valent le coup d'oeil. (et oui même le 4)
@@flouy7430 justement j'ai vu tous les films de la saga Alien sauf Covenant et je suis vraiment déçu de ce qui semble apparaître dans le film, surtout concernant les origines des Aliens.
C’est un peu dommage de voir ça comme ça... David n’est pas qu’un androïde, il est une création qui développe une conscience et prend sa revanche sur son créateur. Les Aliens sont le fruit de la folie d’une créature que l’homme a créé pour le servir et dont la conscience s’est développée au delà de ce qu’on attentait... finalement, c’est l’homme qui a créé les aliens , par l’intermédiaire de David... puisque weyland a méprisé David, David a créé l’Alien... c’est puissant je trouve comme message
Le plus bel hommage à cette saga reste à mon sens le jeu vidéo "Alien Isolation". On sent que l'équipe qui a réalisé le jeu était fan de la saga et le résultat est vraiment digne du 1er et 2eme Alien. A tester pour tout fan qui se respecte ;)
J'ai pas réussi à le finir, je flippais trop 😅
@@aruspice1174 j'ai eu du mal aussi au début mais bon, j'voulais avancer ;)
C'est vrai , dommages que Guillaume n'a pas souligner que les film prometheus et comvenant utilisr une technologie qui semble plus avancée que les film originale. Isolation était parfait parce qu'il ont choisi la technologie et les son du film original.
Excellent jeu, avec l'univers du premier film parfaitement réussi.
Je l'ai fini il y a quelques jours, super flippant. Une fin un peu décevante, ou plutôt trop rapide.
Enfin au moins je ne vais plus me réveiller en sueur après avoir été poursuivi par un drone alien.
@@omenodebata Je crois que la fin du jeu était là pour laisser une GRRRAAAAANNNNNDDDDE porte ouverte à une éventuelle suite... Que l'on attend toujours :p
C'est pire qu'une série Netflix, tes videos. C'est addictif à souhait. Trop trop bien. Continue Guillaume, continue !
On est d'accord j'ai découvert sa chaîne il y a deux jours et j'ai du voir la moitié de ses vidéos
@@kal_bewe1837 pareil pour moi !!!
Moi j'ai commencé avec les podcasts, limite si je suis pas en carence d'épisodes 😂
J'ai explosé de rire avec "les frères machin et leur merde" 18:33
Merci pour ton temps et ton travail sur la saga ;)
Covenant, c'est le film où Scott a dit "fuck la saga Alien, j'en n'ai plus rien à foutre de faire de la SF, je vais plutôt faire un conte dans un cadre spatial, focalisé sur de la symbolique et de l'allégorie au détriment du sens logique le plus élémentaire". Avec Prometheus, il était encore le cul entre deux chaises, mais avec Covenant, Scott a clairement choisi son orientation. Et ce n'est pas une orientation susceptible de faire le lien avec le début de la saga Alien, à moins d'en distordre tout.
Bref, Scott a fait une fan-fiction qui passe à côté de son sujet. Le tout pour presque 100 millions de dollars. Chapeau l'artiste...
Oui, un véritable gâchis quand on prend en compte les messages de ce qu'avait passé le premier film ... 😞
Il a fait un film pour plaire aux publique qu'il préférait, il a recrée un xénomorph plus violent et un androïd plus intelligent
Scott il ne faut plus qu' il touche à un film de SF si le premier Alien et Blade Runner sont bien c'est qu'il était bien entouré, quand il est seul aux commandes il fait n'importe quoi. Il a un gros égo que sa tête ne dois plus passer entre les portes.
@@Outlander688 Scott ne doit plus touchée a ses films qui sont considérer comme classique pcq il finit toujours par les gachés
A la base, la science-fiction, c'est souvent une allégorie de la réalité... A savoir traiter de sujets souvent contemporains et réels dans une fiction onirique ou cauchemardesque.
Un grand merci à toi pour cette série de vidéo ! C'était vraiment bien fait, instructif et captivant !! On en veut d'autres !!!
Convenant n'est pas le film qu'on espérait, surtout avec cette longue attente depuis Prometheus, (avoir expédier le Doc Shaw et les ingénieurs comme des merdes fallait oser) mais je veux voir la suite!
Le perso de David est fort intéressant, surtout en baisant tous le monde à la fin....la suite svp
@Jean Valjean :)
@Jean Valjean De plus l'idée de faire de David le créateur des Xénomorphes est une idée complètement naze. La novélisation est quand même plus logique, car dans le livre David montre a Oram un œuf fossilisé avec un facehugger mort dedans en lui expliquant qu'il s'agit d'une création des ingénieurs, créée bien avant qu'il arrive sur cette planète et qu'il les auraient """perfectionnés""" (avec trois couche de guillemets), ça reste tout aussi naze parce que je vois pas la perfection mais au moins ça tiens la route et c'est bien plus raccord que le film avec le premier Alien. Parce que dans Alien le vaisseau ingénieur à l'air d'être la depuis des siècles et que ça ne colle pas avec Covenant qui ce passe juste 18 ans avant.
1:34 "Place à du neuf !"
1:37 "Place à du vieux !"
😂 Humour toujours aussi efficace !
Plus sérieusement c'était une rétrospective très intéressante du début à la fin et qui m'a vraiment captivée. J'ai appris plein de choses et tu m'a redonné envie de me replonger dans ces films avec un regard neuf. Je suis très impatiente de savoir ce que tu nous réserves avec ta prochaine rétrospective 😁👍 Bravo à toi ❤️
J'ai grandi avec la saga Alien, ma mère bien que peu cinéphile ayant voulu que j'ai au moins ça comme bagage culturel.
Covenant était le seul opus que je n'avais pas visionné et bien que j'ai décidé de me spoil avec ta vidéo pour boucler ta série sur la saga, je pense quand-même me le mater par acquis de conscience.
J'aime beaucoup ta chaîne au moins pour la dizaine de vidéos que j'en ai déjà vu, le rythme est très bon autant dans le montage, le jeu et l'humour mais aussi dans l'accessibilité au milieu du cinéma pour le grand public qu'elle permet.
alors je suis en 2024 et j'ai voulu le dernier alien qui vient de sortir
et je me suis fais une rétrospective avec tes vidéo donc un grand merci a toi ^^
Ridley Scott, ingénieurs, même combat = détruire leurs propres créations.
Techniquement c'est plus H.R gigger le créateur de l'alien, Ridley Scott à Mis en scène l'alien.
@@wrestlingfan Ridley est un escroc, il voulait pas mettre le passage avec le Space Jockey dans Alien 1.
@@lacanicule4287 non
@@guillaumemail4165 Triste de lire ça en dessous de la 7ème video d'une série sans avoir regarder le premier épisode....
@@gorde666 j ai tou regardé est c est le contraire qui ai dit il me semble. dailleur dans le passage en question ce sont les enfant de scott dans les costume d astronaute, je pense que si il avait pas eu envie de la faire, il n aurais pas mi c est enfant dans les costume, ce qui donnée l impression que le space jockey était gigantesque. il a fait cette scène pour quelle soit incroyable c est qu elle etait importante a ces yeux.
super rétrospective !! j'ai kiffé et liké tous les épisodes :) des bisous
Très heureux de voir quelqu'un d'autre partager mon enthousiasme pour ces deux prequels ! Je découvre ta chaîne avec cette rétrospective Alien, c'est vraiment un excellent travail de recherche, d'argumentation et c'est très agréable à écouter. Bravo !
Excellentes tes vidéos sur cette saga cinématographique qu'est Alien, désormais mythique, devenue même un peu mythologique, de par bien des aspects ! Ton travail de recherche, d'analyse et d'écriture est riche et de très haute volée. Le tout est en plus présenté de manière drôle, fluide, claire et accessible, à mon sens, au plus grand nombre. C'est très efficace, bravo ! D'autant plus que ce n'est vraiment pas un exercice facile que de parler de cinéma de manière aussi appronfondie tout en restant autant accessible justement et en étant drôle qui plus est. Tu as dû passer un temps monstre (ah ah, c'est le cas de le dire ;) ) et énormément bosser pour nous pondre (re ah ah, c'est encore le cas de le dire) tes petites pépites vidéos.
J'ai passé, pour ma part, un moment très agréable à regarder tes 7 vidéos dédiée à cette rétrospective Alien. C'est du très bon boulot ! Continue. "Guillaume Cassar ou l'Art de parler du 7e Art." ;) (Si tu la veux cette petite punchline, j'te la donne avec grand plaisir, même si je ne doute pas que tu n'aies nullement besoin d'aucune aide en la matière. :) )
Merci pour m'avoir définitivement convaincu de ne pas voir ce film; je préfère en rester aux 4 premiers + les AVPs.
J'espère qu'Awakening sorte un jour. Vous faites du bon travail, précis, concis & agréable à regarder grâce à votre décontraction & la touche d'humour bienvenue.
Tu ne rates rien
@@jeangoustine6599 C'est bien ce que je me dis. à force d'entendre tout le monde dire la même chose (& Guillaume est le + positif à ce sujet) Je préfère zapper ce film (& oublier Prometheus), qu'être dégouté de la saga.
@@myleneyumfalcon2816 Les personnages sont affligeant de bêtises...
Ton humour me tue a.chaque visionnage 🤣🤣🤣
une magnifique rétrospective. J'ai hâte des prochaines sur d'autres sagas !
avec tout ses défauts et incohérences. la saga alien dans son ensemble est juste une merveille philosophique.
Un réel plaisir d’avoir suivi cette série de rétrospective sur Alien, du gros travail qui mérite bien plus de vues
Bravo Guillaume !
Alien inconvenant. Ceste comme car que j'appelle ce film!
Bravo et merci pour cette belle série de vidéos!!
Énorme !
J'attends déjà l'épisode de SO sur Alien 5 et Prometheus 3. Un jour peut être.
Le rythme, les analyses, l'ambiance, c'est top ! Bravo !
J'ai apprécié ta vidéo cependant le visionnage d'Alien Covenant ne me laisse pas aussi serein que toi :/
Je pense surtout aux nombreuses incohérences autour de l'alien, à commencer par l'utilité de créer un œuf pour ensuite créer un alien alors que l'espèce de gaz peut créer un proto alien par simple inhalation. On peut répondre par cela que c'est parce que David est curieux et veut créer sa propre créature mais son cheminement n'est pas logique.
Pour continuer sur l'alien, l'incubation ne dure dorénavant qu'une poignée de minute et il passe du format mini à xxl de 2 mètres de haut en une demie heure à peine ! Sans oublier le mec qui s'est fait inséminer en 10 secondes par un facehugger ...
Tous ces éléments ont été mis là par Ridley Scott qui les avait dans la tête depuis le premier alien et a réfuté la reine alien de Cameron qu'il pensait faire de l'alien un simple insecte. Sauf que niveau cohérence la reine est naturellement plus logique (après ok c est un extraterrestre mais ça semble plus plausible qu'une simple poussière noire volante) mais aussi pour la continuité ça aurait été logique que David crée une protoreine qui ensuite pond ses œufs dans le vaisseau, ce qui aurait ensuite bouclé la boucle. Sauf que non c est reparti pour un tour et on est pas plus avancé et c'est pas logique.
Ah et on en parle de la créature qui sort de l'ingénieur à la fin de Prometheus ?Bordel ces films me mettent en colère xD
on s'en bat les yeuk de ton avis d'expert, covenant défonce, point
@@skidmc Arguments ?
@@stark9514 à appuyer sur le Prométhée de Shelley, monument de la modernité, pour déployer alien et blade runner, les enfants du 2001 de Kubrick, intégrer une critique conservatrice du spectateur, pourrir elon Musk et les transhumain. J en oublié tellement. Sublime. La goo se comporte autrement que le hugger, et alors???
@@skidmc Mmh... tu te sens obligé d'étaler ta culture et d'auto-liker ton commentaire ? Comme on dit moins on a de culture plus on l'étale ;-)
@@stark9514 c est toi qui te étales, mais t es pas de la confiture, moi j te donnes des pistes, mais qu en font les cochons ? Des comma pourris, s autoliker? Je comprends pas le concept, mais tu dois être coutumier des choses qu on se fait soi meme
on te l'a surement déjà dit mais, t'as tellement plus de style maintenant que il ya qq années en arrière. bonne évolution. J'suis content pour toi.
et bravo pour les vidéos.
Excellente rétrospective ! J'ai appris pas mal de choses. Il est intéressant de voir pourquoi certaines œuvres sont ce qu'elles sont, mais aussi ce qu'elles auraient pu être. Personnellement, après avoir vu un prometheus décevant, je trouvais que cet Alien Covenant sauvait tout juste les meubles, malgré la prestation impressionnante de Fassbender. J'ai eu l'occasion de voir les courts métrages. Il y a du bon et du moins bon, mais globalement c'est intéressant.
Il y a définitivement trop de coquilles que l'on droit remplir soit même pour que Covenant soit un bon film, ce qui le sauve c'est uniquement l'estampillage "Alien Universe".
Par contre ta Rétrospective est juste topissime, merci d'avoir fait brûlé nos coeurs de fans comme au premier jour.
J'ai un bouquin photo (biographie) de HR Giger et c'est lui, la vraie "âme" d'Alien !
Discutable.., tu oublies Moebius, Dan'O Bannon, et plusieurs autres. Je dirait plutot que l'ame de ce film est un mélanges d'idées parfait.
Je suis plutôt d'accord...visitez le musée giger à Monaco et vous comprendrez!!
@@hugoberenguer1362 Monaco ?
J'ai entendu parler de celui en Suisse !
Tu dis nawak !
@@TheRunRun07 à Gruyère, si je ne dis pas d'âneries
Eh bien j'ai entendu parler de celui en suisse..mais je n'ai visité que celui de Monaco...mr nawak!!
J'ai adoré cette rétrospective
Et toutes les autres
J'attends les suites
Enfin quelqu'un qui défend (un peu) ce film, que j'ai toujours trouvé très bon !
J'avais jamais regarder t'es vidéo, je suis tomber dessus par hasard bas autant dire que que ta manière de présenter et de raconter sont juste génial, tu as une vision global des oeuvre et même un film qui parait mauvais au première abord, tu lui trouve des qualité et c'est génial bravo à toi :) Je fait feux des deux pouces (Qui aura la référence :3)
Je viens de découvrir ta chaine et d’enchaîner tous les épisodes sur l'univers Alien : j'ai passé un super moment. Bien que je n'accroche pas à tout ce qui est sorti après Alien 3, j'adore cet univers depuis bien longtemps. L'influence de Giger a toujours été pour moi le point fort de la saga. Mais j'ai appris plein de choses graces à toi.
Merci! Je me suis abonné du coup : je sens que je peux faire confiance a tes critiques, d'autant plus que tu argumentes et n'hésites pas à souligner les points faibles des films.
Ceci étant dit c'est honteux ce que la Fox a fait, un potentiel créatif aussi génial castré, gaspillé. Comme certains bons cuisiniers, contraints d'utiliser 90% de surgelé, pour gérer une carte avec 50 fois trop de plats, pour les simplets qui mesurent la qualité d'un resto à l'épaisseur de son menu.
Bravo encore pour cette excellente rétrospective ! Certainement ma créature de Science Fiction préférée !
De loin la meilleure série de vidéos parlant de l'univers d'Alien! Simplement Merci!
Je me suis bouffé tes 7 video en une soirée juste sublime 😁
Fan d'Alien depuis toujours, voir ta bienveillance concernant ce magnifique film, ça me fait un bien fou ! Bravo à toi ! Vivement le TROISIEME film !
-Oh! un personnage sympa et charismatique. 🔥 merde il a pris feu.
- Oh! une ville entière qu'on a n'a pas vu en observant la planète depuis l'espace.
- Oh! une planète au biotope inconnu, enlevons nos casques.
- Oh! un robot a cheveux longs.
- Oh! Le coup du jumeau diabolique.
🤮
le coup de la ville depuis l'espace pour le coup est absolument logique, tu ne vois pas Paris depuis l'espace hein
@@Originaire
Ben si.
Si tu ne me crois pas, tu tapes
Paris depuis l'espace/image.
Et hop tu vois.
Et en plus les mecs ont *marché* genre 1 ou 2 journée, soit 30 bornes 60 au max.
Ils avaient quoi comme merde dans les yeux au moment de la rentrée dans l'espace ?
@@al1terieur444 Je viens de voir le film, y'a genre 10 minutes, et l'endroit de la planète où ils vont est entourée d'une violente tempête, on ne voit pas la surface depuis l'espace, juste l'immense orage. Donc il pourrait y avoir 3 fois Tokyo qu'ils en auraient eu aucune idée ! De plus, la ville dont on parle c'est pas la taille de Paris, c'est plus une petite ville qu'autre chose. Depuis l'espace on peut voir bien des choses, mais pas une ville de la taille de Montargis... Alors avec une tempête au-dessus, bref mdrr
@@Elijah-Bailey
Ouais c'est sûr
Les détecteurs du vaisseau du 25eme millénaire ne passent pas à travers les nuages, du coup faut regarder par le hublot du cockpit.
Genre c'est super pressé de se poser,
Les gars, faisons une entrée dans l'atmosphère d'une planète inconnue au cœur d'une tempête, ça va être fun.
On sait pas du tout où on va se poser, du coup on choisit montargis au pif.
@@al1terieur444 Ils suivent un signal émis d'une position dont ils connaissent l'emplacement, ils n'y vont pas au hasard. Et il est dit que les tempêtes peuvent durer des mois, pourquoi attendre alors qu'ils ont la capacité de se poser ? Le seul problème c'est la visibilité pour savoir ce qu'il y a en dessous, mais le signal règle ce soucis.
Pour râler il faut d'abord regarder le film monsieur, ou au moins s'en souvenir.
Découverte de cette chaine avec des vidéos riches en infos sur le cinéma. Bravo pour la série SO sur Alien. J'adore. Longue vie sur youtube !!!
Mathsefait: *sort une video*
Moi: Oh cool-
Guillaume Cassar: *sort une video*
Moi:...Math peut attendre ^^
J'ai fais exactement pareil
La même
idem :p
Pareil aussi 😁
J'apprécie le ton et votre tolérance clairement argumentée. Une finesse sans hybris qui offre des leviers autant que des paliers d'appréciation, développant une capacité critique constructive autant qu'harmonieusement raisonnée. Du très beau et bon boulot, venant de quelqu'un dont on ressent nettement qu'il aime ce qu'il fait. Bravo! w
Voilà ! J'ai regardé d'un seul coup les septs épisodes de Guillaume sur Alien et c'était long mais... Jouissif !
À cause de toi
Je vais devoir tout regarder
Merciiii pour ton travail
Perso cet opus m'a énormément déçu quand même... A quoi ça sert d'avoir des oeufs si on a un "gaz" qui crée lui même des xenomorphes. C'est completement con.
Bref ta série sur cette saga est vraiment top !
Tu vas faire un aparté sur les livres audio de la saga ? (La sortie des profondeurs - Le fleuve des souffrances - La mer des desolations )
Ce film m'a déçu aussi, mais pas pour cela. le gaz, comme tu dis peut créer un "xéno", mais le cycle de la vie n'existe pas ici tandis qu'avec l'oeuf, la ponte, la vie puis la ponte à nouveau, l'on obtient une espèce. ce que David cherche à tout prix. Le gaz est une arme, mais pas un nouveau cycle d'une nouvelle race.
Comme le cheval et l’ânesse formant un mulet, peut-être que la créature créée par le gaz ne peut procréer forçant David à poursuivre ses recherches jusqu'à l'élaboration des oeufs.
Tout du moins c'est ce que j'ai pensé lors du visionnage du film. (qui est nul ;p)
@@damienbrohan7431 C'est vrai que dans ce sens là, sa se tient presque. ( Le cycle ) Mais c'est super mal foutu dans ce film...
Et puis merde, mettre des segments du film sur RUclips, vraiment c'est abusé je trouve...
A mon avis le "neo" son pas assez dangereux ,certe les spore son eficasse ,mais l'alien qui en sort est fragile ,largement moins fort qu'un xeno ,est n'on pas de moyen de reproduction ,sans oublier que les spore son inéficasse quand le gars porte un casque ,le face huger lui ,peut perforer les casque ces mieux.
Très bonne remarque qui nous montre une des nombreuses grosses incohérences du scénario. Pourquoi s'embêter à créer une race avec une phase de développement et de gestation très complexe, alors que le gaz de spore est beaucoup plus efficace et créer des néomorphes en quelques minutes. Comme tu le dis c'est complètement con.....
C'est toi qu'est complétement con, le créateur dit que ça soit et c'est!
Merci pour cette série, j'ai pris un grand plaisir à découvrir les 6 films et c'était super cool de venir voir après chaque visionnage ce que toi tu en avais pensé !
Bon que dire au final... Cette rétrospective a le mérite de montrer la saga sous un angle intéressant et franchement, je ne me suis pas ennuyé une seconde. En plus, j'ai appris pleins de trucs. Personnellement, j'aime bien l'univers d'Alien, et je continus d'espérer que la suite de la saga saura renouveler mon intérêt. Au pire, j'ai les trois premiers films sur mon étagère. Donc, croisons les doigts...
+1
Magnifique travail tant dans les recherches, les commentaires, l 'historique, les critiques, la présentation... Chapeau bas.
Fin de la série qui m'a fait découvrir la chaîne :'(. En espérant qu'une prochaine rétrospective aborde encore une saga incroyable autant en terme de film que de génèse de ce dernier
Ta série sur les Aliens est purement excellente ! Un très bon travail, bien recherché, la dose d'humour qui va bien, bref le top !
Guillaume, tu as oublié un épisode d'alien : alien isolation
De loin le meilleur sorti depuis 1995.
Ce n'est pas un épisode.
@@clemkoga C'est relatif. À titre personnel je le considère bien plus sérieusement que Prometheus ou encore cette cagade monulentale de Covenant comme un morceau de choix à part entière de la saga. Même s'il tire son essence d'une scène coupée de Cameron, son atmosphère et ce qu'il dégage quand on progresse sont à la fois un hommage et un complément. Seul point négatif sa fin en queue de poisson.
@Ken narville spin-off ou pas, ça reste toujours 10 fois meilleur qu'un Prometheus ou un covenant. Après on se doutais qu'il allait pas le faire, vus que c'est un jeux vidéo.
@Ken narville"tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
Isolation est un hommage franchement fidèle à la tétralogie originale et attaché à ce qui est à l'origine au coeur de la saga la petitesse de l'humain face à la bête et l'enquête désespérée sur ce qui a ammené les péripéties du film. À ce titre on peut le considérer comme un élément relevant de la tétralogie originale (pas sûr qu'on puisse en dire autant de Colonal marines malgré sa tentative d'insertion au forceps dans le scénario du 2/3...). Covenant est un caprice d'un Scott vieillissant et hors propos qui détruit tout ce pourquoi Ripley a vécu et souffert, fait fi du Darwinisme et insulte les bases mêmes de ce qu'est la créature (même AVP 2 est plus respectueux sur ce point) pour agir néfastement tel Gollum arrachant jalousement SON précieux alors qu'ici presque rien ne lui appartient (mais Giger et O'Bannon ne sont malheureusement plus là pour le lui rappeler). À ce titre on peut considérer que Covenant est hors propos et indigne de la saga et l'en exclure. Mais d'un certain point de vue 😀.
Hate de voir ce que tu nous diras de Alien Romulus du coup! :D
J'ai adoré toute cette rétrospective d'Alien, Très bien documentée . beau travail.
bravo pour cette serie de video , j'ai vraiment decouvert alien grace a elle
"Qui sait ce qu'il réserve à tous ces colons?" Tout est meilleurs hors contexte...
Je kiffe tes videos, ca donne plus de profondeur au films.
2024 le dernier c'est Alien Romulus
Très bonne vidéo, merci
Superbe rétrospective, J'attendez les épisodes avec impatience, j'ai passé un bon moment, on voit pas le temps passer, tu tiens la une très bonne formule, c'est rythmé, drôle et passionnant, Merci à toi !
Superbe vidéo comme d'habitude.
Jolie travail bravo "BEAU GOSSE" 😁👏
Super conclusion sur la qui a traumatise mon enfance avec le premier volet, etant un fan il met difficile d'etre impartial. J'ai adoré suivre chacun des épisodes ....tu m'a apris plein choses que j'ignorer. ...merci
Perso j’adore vraiment l’histoire de prometheus et covenant, il manque un troisième film pour comprendre toute la subtilité de cette trilogie.
Super job sur tous les épisodes. Merci!
E.N.O.R.M.E !
Merci d'avoir parlé du thème musical d'introduction, auquel Goldsmith tenait tant, et qu'il a peu apprécié qu'il soit remplacé au dernier moment à l'époque..
Très belle rétrospective !! Super travail !! 👍👌👍
j'espère qu'ils feront quand même la suite, le cliffhanger de covenant est vachement bien
Superbe rétrospective, un grand merci a toi pour toutes les choses que tu nous a appris dans tes vidéos, ultra addictives en plus ! un énorme boulot qui a payé !
Vivement l'épisode sur romulus!
🫶
Etant une grande fan d'ALIEN depuis toute petites (bien trop jeune dirait mes parents) j'ai adoré ton travail. Il ma permis d'apprendre et d'analyser encore mieux le xenomorphes. Effectivement déçu d'aliens vs predator 2 .... sans parler de prometheuse .. j'espère quand même pouvoir revoir le xenomorphes dans encore d'autre film, pour finir la trilogie prometheuse ... et pourquoi pas un retour sur Alien 2 avec Ripley !!
" written by a lot of people " je valide la blague.
C'était une excellente rétrospective. Et ton analyse m'a en partie réconcilié avec Covenant.
Vraiment, tu fournis un super taff!
Ce qui me faisait kiffer dans l'univers Alien (et dans celui de Predator) c'éatait que l'humain, aussi intelligent, débrouillard, équipé, préparé soit-il, était remis à sa place par des entités extra-terrestre vennu es du fond du cosmos. Non nous ne sommes pas centraux. Non nous ne sommes pas les plus dangereux. Non nous ne sommes pas au dessus de la nature. J'aimais cette univers parce qu'il faisait appelle à nos peurs les plus primitives.
"The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown."
"L'émotion la plus ancienne et la plus intense de l'humanité est la peur; et la plus ancienne et la plus intense des peurs est la peur de l'inconnu."
-H.P.Lovecraft-
Et pour le coup on y était: le xénomorph perdait ses origines dans le cosmos et à chaque interaction qu'il avait avec nous, il nous remettais à notre place. Et je trouve que Scott, par caprice pour se faire père d'une saga qui ne lui appartient pas (les pères de l'Alien sont O'Bannon pour l'histoire et Gigger pour le design) ruine tout au non de sa croisade pleurnicharde, car au fond ses deux films préquels ont pour message "on m'a volé mon oeuvre, je suis le premier créateur". Le tout sans se soucier de la moindre cohérence avec l'univers pré-existant.
Pour moi l'univers Alien ne peut se passer de l'univers Predator: le cosmos regorge d'espèces, et beaucoup sont plus dangereuses que l'Homme qui perd sa position de dominant et n'est plus exceptionnel: le xenomorph incarnait la victoire d'une nature primitive sur la technologie et la pseudo-intelligence humaine; tandis que le jautja / predator illustrait le fait que des civilisations autres que la civilisation humaine non seulement existaient mais la dépassait aussi en tout point . Les deux thèses qui encore une fois font écho aux visions de Lovecraft et Howard sur la civilisation.
Mêmes avec tous leurs défaut (je reconnais que AVP:R est nul) les films Aliens vs Preator avaient au moins le mérite d'étoffer l'univers tout en en restant 100% fidèle et raccord, rien ne venant contredire les fait présentés dans les films originels. En plus Scott fait le malin, mais Prometheus est un repompé de AVP à peine dissimulé, sauf que Prometheus est incohérent avec la franchise Alien, ses personnages sont aussi peu développés que ceux de AVP mais sont en plus mal écrits et incompétents et le scénario n'a ni queue ni tête.
La seule idée qui m’emballait dans le projet de Scott était le traitement des ingénieurs, et ils finissent par ne faire que de la figuration, n'apportent rien à l'univers parce qu'on apprend rien sur eux et en plus sont d'un design plus que fainéant. Sérieusement un extra-terrestre à trompe ça gênait vraiment la compréhension de la trame basée sur les anciens astronautes ? Ah bah c'est sûr ça allait gêner monsieur Scott dans son discours pété sur la religion et la création.
La pire trahison pour moi c'est que David créé les xenomorph. Autant j'étais pas contre que les Ingénieurs puissent avoir créé les humains et les xenomorph (et les predators du coup ?) et qu'ils agissent comme des inséminateur de planètes. Parce qu'ils étaient une race inconcevablement ancienne, que leur design était inhumain et que du coup bah le propos et la dimension lovecraftienne restait présent. Mais là, que ce soit un androïde qui créé l'alien, ça tue tout: l'humain est de nouveau au centre et la saga ne repose plus sur la citation de Lovecraft à propos de la peur. Covenant transforme la peur de l'inconnu en la peur de la création, ou la peur de nous même qui, il faut l'admettre est beaucoup moins viscérale, parce que notre cerveau la conçait et la relativise mieux que l'abyss insondable et primitif du temps et de la nature, du cosmos.
Enfin, ce qui est frustrant, c'est que le diptyque Prometheus / Covenant avait tout pour étoffer magistralement la saga mais ne le fait pas, victime de la crise d'égo et de la fainéantise intellectuelle de Scott.
Ce qui me frustre, c'est que l'univers Alien, jusque là canon avec l'univers Predator, avait laissé plein d'indices au fur et à mesure des films Alien à propos de connexions possibles avec Avatar (qui reprends énormément d'éléments technologiques et le fonctionnement de la Compagnie de Aliens) ; Blade Runner (la révolte des androïdes dont Cole parle dans Alien Resurection pourrait être raccord avec les événements relatifs au black out évoqués dans Blade Runner 2049) et Terminator (Lors de leur retour sur Terre dans la director's cut de Alien Resurection, les protagonistes survolent les ruines de Paris et elles ressemblent diablement à celles du début de Terminator).
Avec l'arc des Ingénieurs Ridley pouvait expliquer l'origine des humain et des Aliens et leur connexion avec les ingénieurs. Il aurait pu suggérer la place des prédators dans tout ça. En profiter pour faire un clin d'oeil à Blade Runner en expliquant que la technologie des répliquant résulte de reverse ingeneering des technologies trouvés lors de l'expedition Prometheus. Pourquoi pas faire un clin d'oeil à avatar en trouvant des trace du minerais originaire de Pandora sur place.
Avec l'arc des androïdes, Ridley pouvait rendre cohérent les univers Alien et Blade Runner, d'ailleurs ces univers co-existent officiellement, puisque Covenant s'ouvre sur un plan totalement référence à Blade Runner premier du nom.
Il y avait tellement de choses à faire avec ce prequel qui pouvait rester un spin off sans xenomorph...
Superbe développements quel gâchis
Bravo pour ton commentaire gros-lemming, tu as tout dis.👍❤👏
Le début de ton commentaire fout les jetons . Amplifié avec la crise actuelle artificielle du corona , imaginons ce que donnerait l' arrivée d' une nouvelle espèce venu de l'espace irl sur terre , comme le dit ton commentaire bien plus avancé et supérieur ...
@@SiouplaitMerci c'est et ça restera de la sf (malheureusement ou heureusement) car lorsqu'on commence à s'intéresser à la science, à la physique, on se rend vite compte que le voyage interstellaire est compliqué ne serais ce que par les distances et parce qu'on se heurte à des constantes comme la vitesse de la lumière (voir le spectacle "l'exoconference" de Alexandre Astier et les bonus dispo dans le dvd et sur RUclips). Si tu veux de la SF un peu plus réaliste je t'oriente vers la série "The Expanse" sur Amazon Prime, y'a Nexus VI qui a fait une très bonne vidéo dessus 😉
Je suis globalement d'accord avec toi sur le fond mais je vais pinailler sur la forme.
Je ne comprends pas le lien que tu fais avec Terminator. Les deux premiers films ont été réalisés par James Cameron. Scott n'a jamais touché à cet univers. Est ce que tu as confondu avec Blade Runner ? Coquille ? Bref.
Ceci étant dit, les problématiques de ce qui est canon ou non est à mon avis secondaire. Les films Alien et Predator n'ont jamais été pensés à la base pour partager un même univers. C'est du retcon établi principalement à partir d'un easter egg de Predator 2 et des comics/jeux vidéos. Si en plus de ça tu rajoutes l'univers de Blade Runner au mix, tu te retrouves avec 3 franchises (4 si on met à part les AvP), qui n'ont à la base pas grand chose en commun si ce n'est d'être de la SF distribués par Fox.
Un film devrait être avant tout jugé individuellement, même quand il s'agit d'une suite (et même lorsqu'il s'agit d'une série de films pensée en amont comme une grande continuité). Les premiers films Alien étaient excellent parce que justement chacun réinterprétait une même histoire. Chaque film Alien a la même structure, le même scénario de base. Ils sont des variantes, tout comme chaque Mad Max peut être vu indépendamment les uns des autres comme un interprétation d'un même personnage.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire gaffe avec ces idées d'univers étendus qui sont un élément marketting plus qu'autre chose. Il est difficile voir impossible d'établir une continuité entre une dizaine de films qui ont été réalisés par une demi douzaine de réalisateurs différents, scénarisés les uns après les autres, à des époques très différentes etc...
Donc oui, tout ça est un gros merdier et Scott est un mégalo qui n'est pas aussi doué que ces premiers films pouvaient le laisser supposer.
Je me joins à tous pour saluer le travail de toutes ces belles vidéos sur Alien ^^ Un vrai régal
Merci pour cette rétrospective!! Super boulot! A quand ton Utip?
Merci a toi je vient de regarder toute la série de vidéos pour alien que tu a fait, et elle sont vraiment très bien.
Je suis désolé tout le monde a descendu prometheus et covenant mais je les trouve très bien c'est sur que sa ne vaut pas la série originale mais il ne mérite pas d'être descendu comme il l'ont était.
Je te remercie encore et à bientôt, bye.
Merci pour cette vidéo ! j'ai vraiment bien aimé ce film qui donne enfin l'explication sur l'origine de l'alien.
Par contre petite update , ya il ya quelques jours Ridley Scott a eu l'accord de disney pour faire la suite de covenant avec certainement le scénario qu'il avait en tête centré sur David à nouveau
Des Rétrospectives de Pro !!!!! un vrai régal !!!!!! merci guillaume .
Perso si j'avais eu un souhait pour cette très belle Saga ( et je parle que des 4 premiers films ) , c'est un alien 5 co-écrit et co- réalisé par Sigourney Weaver même si elle n'a jamais tentée la réalisation .
encore merci !!!!
super merci pour cette rétrospective
sinon petite question a part a quand ta SO sur star wars 8 car j'ai vu ta SO sur le 7 début de semaine est j'ai bien rie en te voyant espérait pour le 8
En effet, il a complètement zappé la critique de ce film. ^^
"C'est parti pour Alien: Romulus" , 8/8, et oui.
😁👌💪😜
"l'alien c'est la matérialisation de nos peurs les plus enfouies"
alors pour moi c'est l'allégorie d'une vague de désabo massive.
Et bien et bien. Je dévore tes retrospectives. J'en suis à une dizaine de vidéos. Je les trouves bien écrites, bien montées, claires, plaisantes à regarder. Continues !
Tout dans ce film part en couille, et est tout sauf cohérent ! Une expédition n est pas lancée du jour au lendemain et nécessite énormément de préparation et changer en cours de route pour le petit confort des personnes, est illogique, tout comme sortir sans scaphandre, tout comme foutre le nez dans un putain d œuf (pondu par David ?) alors que tout te crie danger ! (dont une vue en coupe de l intérieur de l œuf 10sec avant la scène !) mais trop de trucs illogique inexpliqués le blé !!?? Cultivé et ça ne leur fait ni chaud ni froid ??!! Le twist final dévoile au milieu du film lorsque david prend la même coupe que Walter, d ou il connais les codes de sécurité ? D ou il sort cet embryon ? D'où ? Et c était la seule planète habitée par les '' voyageurs''cette race si évoluée qu elle a inceminee la terre ? Bref que de la merde aucune réponse à prometeus ni à alien, un putain de prequel qui ne répond à aucun ne question, et' ridley scott' à une tête tellement grosse qu il a tiré un trait sur tout les autres films pour nous pondre d'à merde sans queue ni tête que les aliens on juste été créé par David !!!??? Et ça a ete validé ce putain de script ?
virus alien + prométhéen = pieuvre géante.
david a bombarder la cité prométéenne avec 3 tonne de virus, Elle est où la horde de pieuvre sauvage?
pourquoi il a pas charger les oeuf dans le vaisseau prométhéen et direction la Terre?
pourquoi il se fait chier a faire son cinéma avec les humain (les 1h30 de film) alors qu'ils aurait pue lâcher les xenomorph sur eux des le début du film.et a partir de là il est position de force pour infecter les humains du vaisseaux puit les colons endormis.
point de vue personelle qui me déplait,c'est que dans les Aliens on était toujours dans de vaisseaux/station/planéte sale,des vieux vaisseaux en métal froid et sale,avec des humain sale et brillant de sueurs,j'adore ça. et là on passe a des veaisseaux super propre,épuré,petit néons de partout,les humains sont beau,ils sent le gel douche.............. premier reflex d'une nana aprés une course poursuite avec un Alien c'est de prendre une douche..... attend quoi il y a une douche dans le bâtiment prométhéen?!!!
Déjà regarde la technologie des écrans dans le film, c'est des écrans plats alors que c'est un prequel a alien 1 c'est illogique puis pourquoi pondre des œuf alors qu'il y a une poudre que tu peux inhaler ?
@Ken narville c'est parce que tu es différent, tu es l'élu celui qui a su voir la lumière dans ce film. Enseigne nous donc la puissance, toi qui trouves normal que quelque minutes suffisent à la gestation d'un proto ou xéno morphe, toi qui sais combien il est normal que leur croissance soit plus rapide que l'eurostar et ce même sans apport allimentaire toi qui sais combien un film qui porte le nom de sa promesse peut tenir debout tout en détruisant le concept de ce pourquoi les gens vont le voir...
@Ken narville Toutoune, tu recommences à être injurieux... Et si tu nous parlais un peu du fond au lieu de planer ? Et si aussi tu recommençais à surveiller ton vocabulaire ?
@Kemm Miarvil Justement si ils avaient su qu'il y avait des bactéries sur cette planète, alors en toute logique un équipage normal n'y aurait jamais débarqué car ces bactéries auraient peut-être pu tuer les milliers de colons à bord du vaisseau. Mais bon cet équipage était un équipage d'idiots estampillé Ridley Scott, donc tout s'explique… Ca m'ennuie les gens qui refusent de voir les très nombreux défauts du film et le fait que Ridley Scott prend son public pour des cons. Que certains aiment subjectivement Covenant, d'accord, mais c'est lourdingue de voir certains insulter les autres simplement parce qu'ils n'ont pas aimé Covenant.
C'est assez impressionnant comme il y a du détails dans la rétrospective. J'avais pourtant vu pas mal de vidéo sur le sujet alien et notamment Prometheus et convenant (Durendal, le fossoyeur et des chaînes americaines) je trouve qu'aucune n'a le ton des tiennes, justes, factuelles, riches. C'est un plaisir à suivre, on en a apprend beaucoup sur l'envers du décor. Bref, continue le travail, ça a de la gueule
0:10 2024 enfaite
Super boulot! Merci pour ces vidéos, continue c'est vraiment un plaisir énorme cette chaine!
Dire que Scott se foutait de la gueule des Aliens VS Prédators ... c'est risible quand même quand on visionne les deux navets qu'il a tourné.
Surtout que Prometheus suit EXACTEMENT la même trame narrative que le 1er Alien vs Predator
Un peu comme star wars 7 avec star wars 4
@@zzebigboss sauf que pour Star Wars 7 c'était complètement assumé ^^
Navé tu y va fort. Ca reste des bon film. Pas à la auteur des deux premier. Mais bon quand même
prometheus est un bon film
@@roflomaozedong Tu TROUVE que Prometheus est un bon film*
'Ta le droit d'aimer manger de la merde mais viens pas nous dire que c'est de la cuisine gastronomique'
Guillaume, tu as un réel talent, c'est pertinent, documenté, tu donnes ton avis sans l'imposer et tu es captivant dans ton analyse. J'ai attendu la fin de la rétrospective pour être certains de garder le même avis et c'est le cas. C'est de l'excellent travail qui a dû te prendre beaucoup de temps. Le respect et mes encouragements sont à la hauteur du travail que tu as fourni, même si cela reste une passion, le temps passé pour les recherches et le montage complet sont plus que notoires. Bien joué mon gars !
Pour un gars qui crache sur Alien Resurrection (avec mauvaise foi certe) t'es bien gentil avec cette purge!
@HAYAO LEONE
Le sarcasme est le refuge des personnes en manque d'arguments.
j'aime beaucoup ce film esthétiquement et la BO est prenante !
David n'as pas pu créer les alien surtout qu'il y as une incrustation en gros plan du xenomorphe dans prometheus sur les porte du " temple " des ingénieurs.
Exact une reine est incruster
Merci, tu m'as apporté une nouvelle vision sur Alien, et c'est en pleine conscience de cette saga qu'elle est l'une de mes préférées !
J'ai vu Covenant récemment dans une version avec les bonus.
Ce film est bon, mais pour le montage c'est une catastrophe : Scott a coupé les scenes de présentation des personnages et pas mal de scenes indispensables à la compréhension globale.
Par contre il a garde une scène de 15 mn qui pour moi n'apporte rien (l'attaque dans les marais).et c'est tres dommage.
Pour apprécier le film et comprendre il faut absolument regarder les bonus, scènes coupées et court métrages rajoutés
Fastbender est une brute absolues dans ce film, au point qu'il m'a fallu longtemps pour m'apercevoir que les 2 androïdes étaient joué par le même acteur (j'ai du revérifier le casting).
Il sait parfaitement jouer avec les 2 personnalités et le physique différenciant des 2 personnages (sauf évidemment quand David devient progressivement son autre).
Bref avec tous les rajouts, on comprend l'histoire: c'est une sorte de remake/remaster du premier avec un coté l'ile du docteur Moreau.
Une grosse différence du film, qui souffre dans sa compréhension des coupures, c'est que l'équipage est ici composé uniquement de couples alors que Alien embarquait des individualistes pur et dur. De plus ils sont là pour fonder une colonie, alors que dans Alien ils ne s'interessait qu'au pognon.
Ca change complètement l'approche. Ce sont des individus positivistes avec l'espoir chevillé au corps. Tout le contraire des mercenaires du premiers.
Le problème c'est que ca double le nombre des personnages, et comme les scènes de présentation sont coupées, on se fiche un peu ce ceux qui meurent (qui a dit redshirts...).
Par contre ici l'alien n’est que du decorum 'et je suis désolé, mais pour moi les aliens "baleines", c'est de la m...), l'important ce sont les androïdes et le créationnisme (l'ile du dr Moreau). Ce sont eux qui font tout le sel de cet épisode. Et franchement à la fin j'ai eu du mal a suivre tellement c'est bien foutu.
J'ai quelques années de retard mais j'ai tout regardé de cette rétrospective et j'ai tout adoré ! Il faudra vraiment que je regarde Prometheus et Covenant.
Merci pour cette série de vidéos.
D habitude je suis d accord avec ton raisonnement, mais la je ne peux être d accord, ' l acte un est une réussite, dis tu et il y a de la tension' ' mais l acte un est le pire car bourre de trucs biens qui sont gâches, et tu passe bien vite sur ce qui se passe dans le vaisseau alors que c est bourré d incohérences qu on nous force à avaler... Si c est une ou deux ça va, mais t a à peine le temps de zapper qu une autre te fait sortir du film, puis une autre et d'autres en cascades.... Bref même les meilleurs moments où ce qui aurai pu être bien est absolument gâche par ça, moi j ai vraiment cru que c était du troll, ou que c était pas sérieux limita que je me suis trompé de salle ! Mais même dans la sf tu ne peut pas faire n'importe quoi ! Il y a des bases ! Par ex sortir dans une planète inconnue, faune flore inconnue c est largement aussi con et impossible que de sortir dans l espace sans scaphandre !!! Merde ! Et une putain d expédition qui a coûte des milliard de milliards, des années de préparation ne se déroute pas quelque raison que se soit encore moins 'parce qu on veut pas retourner faire dodo'.......je suis désolé mais c est nanardesque !! Toutes les décisions sont connes, le gars qui a 2000colons et l avenir de l espece humaine Va foutre le vaisseau en danger, tu vois deux humanoïdes qui se ressemblent, un en qui tu a confiance l autre non, bin tu fait tout pour pouvoir les différencier en tout circonstances !! Et si l un fait tout pour ressembler à l autre, comme avoir la même coupe de cheveux et s habiller pareil je tique direct ! Eux non.... Et l histoire de la domestiquation...... Pfff un nanard...
une putain d expédition qui a coûte des milliard de milliards, des années de préparation ne se déroute pas quelque raison que se soit : c'est pourtant bien ce qu'il se passe dans Alien le 8ème passager ...
@@azazen8663 hum ce 'est pas la même chose.. Déjà deux temporalités une' de nos jours' la conquête spaciale pas encore en pleine essort, l autre alien, dans le futur d une autre temporalité ... Le nostromo, vaisseau cargo, habitué à voyager, dans un univers où c est devenu une norme, et qui avait déjà l objectif de bifurquer.... Dans covenant ils décrivent le vaisseau comme une arche, dans le sens dernière chance pour l espèce humaine, dans une temporalité ou les voyages sont hasardeux, ou ils ne connaissent pas du tout les autres planètes et ne sont pas adaptés pour y faire face... D un côté un voyage banal, de l autre un projet titanesque pour sauver l humanité...
ce qui est bien dans tes vidéos c'est qu'on a pas besoin de voir les films!!! :)
Il a bousillé tout le mythe des xenomorphes, déjà qu on le voyait entier dans le 4 la on le voit tranquillement en pleine lumière, et à chaque scène où de la tension aurai pu relever le niveau et donner çe qu on attend d un 'alien' bin il nique tout en montrant l alien arriver, juste avant la scène !! Donc ou est la surprise ? Ou est la tension ? (sans parler qu ils se font buter en un chargeur même pas ! Et où est acide ?) des xenomorphes incarnaient le summum de l évolution ! Les films instauraient une tension un challenge ! La rien, tout est grotesque dans ce film ! Pourtant je l ai regardé plusieurs fois, pour être sûr ! Mais j'avais bien aimé prometeus !
chouette retrospective (et énorme boulot en amont pour citer les sources obscures)! j'ai passé un très bon moment.J'ai passé la nuit à regarder ton contenu
je ne suis probablement pas un fanatique d'Alien (The Thing, c'est mieux) Mais t'aurais du prendre en compte le Alien Isolation sorti sur? ps4 xboxone. Qui narre la vie de la fille de Replay. de l'indedit, limite bien plus cohérent que Prometheus.
oups il me semble que tu le cite. beaucoup trop chaud et beaucoup trop de tequila. désolé.
Très bon travail sur la rétrospective... jusqu’à Prometheus et covenant. Beaucoup trop de bon sentiments pour se tels étrons.
Génial cette série de vidéos sur Alien! Et je pense qu'elle mérite une vidéo de plus qui traiterait d'Alien Isolation qui, en plus d'être un excellent jeu, très fidèle aux films (surtout le 1er), fait vraiment partie de la chronologie Alien.
Le commentaire est intéressant, comme souvent chez vous, M. Cassar (je découvre votre chaîne il y a peu). C'est argumenté, la vidéo propose une recherche d'objectivité intéressante et c'est déjà un excellent point.
Sauf que, pour une fois, je suis vraiment en désaccord. Déjà, Prométhéus, je le trouve... nul. J'assume. J'ai été très déçu de M. Scott et déjà depuis un moment. Il me donne l'impression de su "lucasliser". Oui, il a fait des merveilles. Sauf que les scénarios, personnages et énormément de chose dans ce film me font hurler. ça part dans tous les sens, sauf le bon. Une suite à ce film raté m'emballait très peu. Le retour des aliens me laissait intrigué, mais dubitatif. Parce que oui, je préfère Aliens à Alien premier du nom. Et pour avoir obtenu plusieurs infos de M. Scott en ce qui concerne ses idées, je trouve que M. Cameron a apporté bien plus, notamment la reine alien, pour ne parler que d'elle.
Arrive Alien Covenant. OK, c'est assez joli (Prométhéus l'était aussi), mais joli, quand on a des années de métiers et un budget , c'est le minimum. Avec un réalisateur adulé, j'attends beaucoup. C'est normal, la personne est sensée vraiment proposer quelque chose d'extraordinaire. Alien Covenant... que dire. C'est selon moi une mauvaise suite, faite pour de mauvaises raisons, qui, pire que tout, n'apporte rien à la saga si ce n'est de la confusion, quand ce film apporte quelque chose.
Je trouve le scénario absolument plat, voire carrément crétin, les personnages sans aucun intérêt (voire insupportable, absolument indignes d'avoir été présents à ces postes) et l'alien traité avec indifférence, tandis que les néomorphes sont une parenthèse oubliable. On est dans le slasher pour adolescent, pas dans un monument comme un Massacre à la tronçonneuse premier du nom, pour ne citer que lui. Les effets spéciaux sont franchement moyens, et cela est inacceptable pour un film de la fin des années 2010. Pire, l'intérêt d'une race autre (de races autres) est dégagé, puisqu'on se retrouve avec un anthropocentrisme affligeant. Les ingénieurs sont des humains concons et tous sauf développés (on dirait un village) et les aliens, qui auraient pu rester l'ultime race parasite/prédatrice, deviennent des cobayes. Non, vraiment, réduire l'immensité spatiale à cela, désolé, je trouve ça minable.
Alien Covenant était sensé être un nouvel apport, pas juste un film "d'attente", mais un vrai film qui tient lui-même debout, là, j'ai l'impression de voir un fan film sans intérêt simplement assez long (et il y a des fan films de 2-3 minutes incroyables, justement comme c'est indiqué à la fin de cette rétrospective). Apprendre que du sang neuf (merci pour cette information), avec M. Blomkamp en réalisateur et jouissant de l'appui de Mme Weaver, se voit enfoncé à cause d'un monsieur acariâtre qui pense qu'il est le seul à détenir les clés de cet univers bien particulier me désole.
Qu'à cela ne tienne, je vous engage à continuer votre travail, M. Cassar, c'est toujours très intéressant d'entendre un avis différent, surtout bien argumenté.
beau travail et très clair, merci pour cet hommage
Depuis que j'ai vu le PJREVAT sur Alien Covenant, je peux plus entendre parler de ce film sans penser à son scénario raté et les décisions atrocement stupides de l'équipage.
J'avoue, PJREVAT fait un travail énorme de déconstrcution de l'oeuvre. Et on ne peut que donner raison à Durendal, les incohérences sont tellement criantes...
Durandal ne comprends malheureusement pas grand chose à ce qu'il voit. Il s'arrête au premier niveau de lecture. Bien qu'étant plutôt drôle et sympathique, je pense qu'il a fait beaucoup de mal a la critique cinéma youtube.
@@dalecooper4259 , à voir sa critique de Lucy de Besson... pathétique 🤣🤣🤣
@@dalecooper4259 Il a une vision qui est la sienne et n'est pas le seul à démonter ce navet malgré une belle photo! Il fait un travail énorme et honnête en tant que fan de la saga! Il ne détient pas LA vérité mais SA vérité est légitime ! On aime , on n'aime pas, chacun son choix et le sien est argumenté solidement!
@@arimas1977 nan Durendal est bien d'un tempérament arrogant
alors là!! je viens de finir les 7 episodes en 1 fois....il est 1 h du matin, j ai adoré aussi bien le contenu que le rythme..du gros et beau boulot, merci, du coup je vais me revoir le 1...merci a toi.
Ce n’es pas un xenomorph, c’est enfaite un protomorph un prototype c’est pour sa qu’il est différent
Je tenais vraiment à te féliciter pour ta rétrospective Alien. C'est extrêmement bien écrit et documenté. Les seuls films de la saga que je n'ai pas vus c'est Alien Resurrection et Alien Covenant, je devrais m'y mettre!
Donc les xenomorphes ont été créés par un androïde zélé ? C'est tout ? Vraiment ?!
Et oui malheureusement ... adieu l'aspect mystique et mystérieuse de cette créature mythique de la pop culture 😞
@@lordboros978 Clairement ! Ce qui faisait sa force c'est son côté totalement inconnu. D'ailleurs je n'ai pas vu le film mais les spores noires qui contaminent semblent faire le même effet que les facehuggers non ?
@@n.c.37 Les spores noires sont en gros l'étape inférieur de l'évolution des facehuggers (en gros)
Quant à la création des xenomorph, c'est trop subjectif pour être un argument pour ou contre Covenant mais ne te fie pas aux avis des puristes, tout les films de la saga Alien valent le coup d'oeil. (et oui même le 4)
@@flouy7430 justement j'ai vu tous les films de la saga Alien sauf Covenant et je suis vraiment déçu de ce qui semble apparaître dans le film, surtout concernant les origines des Aliens.
C’est un peu dommage de voir ça comme ça... David n’est pas qu’un androïde, il est une création qui développe une conscience et prend sa revanche sur son créateur. Les Aliens sont le fruit de la folie d’une créature que l’homme a créé pour le servir et dont la conscience s’est développée au delà de ce qu’on attentait... finalement, c’est l’homme qui a créé les aliens , par l’intermédiaire de David... puisque weyland a méprisé David, David a créé l’Alien... c’est puissant je trouve comme message