Top 10 des technologies byzantines incroyables qui vous épateront !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 дек 2024

Комментарии • 6

  • @klassicchronofighter
    @klassicchronofighter 2 месяца назад +1

    Fascinant ❤

  • @mariabejacosta1637
    @mariabejacosta1637 2 месяца назад

    Très bon

  • @trafalgarlaw9125
    @trafalgarlaw9125 2 месяца назад

    👍

    • @ezzovonachalm9815
      @ezzovonachalm9815 2 месяца назад +1

      Voilà une vidéo intéressante, car fort malheureusement , rien de tout çà n'est enseigné à l' école publique, républicaine, athée et gratuite ( je parle ici pour la France). Et pourtant quelles sont les leçons qui enthousiasmeraient le plus les écoliers sinon celles qui montreraient les INVENTIONS faites par l' hu -mais - manité ??? J'ai emmené mon fils dans un musée, en Allemagne, où les enfants peuvent faire eux- mêmes, sous contrôle d' un enseignant, toutes sortes d" expériences en chimie, en usant l" électricité, les ondes debtoutes sortes ! Mon fils n" en croyaient pas ses yeux et il m' a convaincu à rester dans cette ville, pour retourner au musée et refaire les expériences dont il n' avait pas compris le fonctionnement.

  • @nicktamer4969
    @nicktamer4969 2 месяца назад +3

    C'est totalement faux pour l'orgue. L'orgue fût inventé par Ctésibios à Alexandrie vers -250. Il a construit son orgue pour sa femme Thaïs qui était flûtiste; d'où le nom antique de l'orgue: "Hydraule" en grec Hydraulos, qui signifie flûtes à eau (hydros: eau, aulos: flûte). Ce qui donna le nom à tout ce qui a trait à l’hydraulique. Ctésibios inventa aussi (entre autre) la soupape et la pompe à refouloir. Ce ne sont pas les byzantins qui ont apporté l'orgue à l'ouest, puisque 250 ans avant la fondation de Constantinople, l’empereur Néron était déjà organiste et passait son temps à bricoler des orgues et à les montrer à ses invités. Il faudrait voir à vérifier vos sources avant de faire des affirmations complètement fausses.

    • @RdeSoubrezan
      @RdeSoubrezan 2 месяца назад +3

      Idem pour les trébuchets : le trébuchet à traction est une invention chinoise du Vème siècle avant JC, dont la connaissance arrivée à Byzance via la route de la soie au VIème siècle après JC sous le règne de Maurice 1er. (soit 1100 ans : c'est la route de la soie, pas celle de l'information). Via le commerce de l'ambre de la Baltique les vikings ont adopté l'ingénieux système : léger, démontable, pas cher (du IKEA quoi), et ont expliqué au Francs, lors du siège de Paris en 885, comme cela marché.
      Quant au trébuchet à contrepoids c'est effectivement byzantin, avec une première utilisation au siège de Nicée en 1097, à l'époque des croisades (de 1095-1291) : les Francs ont trouvé cela si bien, qu'ils l'ont illico adopté au grand dam des arabes.