Quelles réponses à la montée de l'extrême droite : écologie populaire et mobilisation citoyenne

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 окт 2024
  • Comment réagir face à la montée de l'extrême droite, pour continuer à lutter, faire masse et regagner du terrain sur la bataille des idées ?
    Intervenant.es: Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France), Elise Naccarato (Oxfam France), Thibaut Godin (Alda), Kamera Vesic (fondatrice Pik Pik Environnement). Animatrice : Emma Tosini
    En juin 2024, l’extrême droite est arrivée en tête aux élections européennes. Dans la foulée, suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale, la mobilisation historique de la société civile a permis d’éviter le pire. L’extrême droite n’a pas obtenu de majorité, ni absolue, ni relative. Cependant, ce parti a fait un grand pas dans la bataille culturelle. Cela se traduit non seulement par les résultats dans les urnes, mais aussi par des comportements racistes, sexistes, anti-démocratiques, anti-sociaux et anti-écologiques décomplexés. La lutte contre l’extrême droite est indispensable pour faire advenir une société plus juste et plus solidaire, et aujourd’hui plus que jamais il nous faut nous réunir et nous organiser.
    Table ronde enregistrée le samedi 5 octobre 2024 à 10h au Théâtre de l’Œuvre à Marseille dans le cadre de La Cité des possibles, arrivée du Tour Alternatiba co-organisé l’initiative de Alternatiba et Alternatiba Marseille avec plein d'organisations et collectifs Marseillais.
    Alternatiba Marseille est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale à Marseille.
    Captation vidéo et retransmission en direct (streaming) réalisé en partenariat avec la Cité des Transitions.
    La Cité des Transitions de Marseille se positionne comme un réseau fédérateur d'acteurs engagés dans la transition socio-économique et écologique, visant à donner de la visibilité aux initiatives locales et à recenser les besoins pour fournir des réponses adaptées. En créant les conditions de la coopération et en animant un réseau d'acteurs et de lieux totems (ville du quart d'heure), la Cité des Transitions vise à moissonner les bonnes énergies et à raconter les réussites de la ville pour dupliquer les bonnes pratiques. La Cité des Transitions s'appuie sur le modèle du donut pour promouvoir une transition écologique et sociale juste et durable. Elle identifie des lieux dans tous les quartiers de Marseille, en fonction de leur ancrage local plutôt que par thématique. La Cité des Transitions se veut également un centre de ressources pour les acteurs de la transition.

Комментарии •