Alsace Moselle 1870 - 1945

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 68

  • @JEON_CENA
    @JEON_CENA 2 года назад +1

    Merci pour ce partage ! En faisant des recherches généalogiques, j'ai pu retrouver de la famille dans les deux côtés. Et aussi parmi les Malgré nous, dont un grand-oncle qui n'est plus jamais rentré de Russie. On ne doit pas oublier

    • @katjasbudig
      @katjasbudig Год назад +1

      C'est assez courant en Alsace........

    • @JEON_CENA
      @JEON_CENA Год назад +1

      @@katjasbudig en effet, plus qu'on ne le croit et malheureusement même chez nous c'est tabou. La France ne leur rend jamais hommage

  • @wackes1557
    @wackes1557 9 месяцев назад +3

    Pas un mot sur le fait que le camp du Struthof a également servi de camp de concentration après la guerre aux français qui y ont interné des alsaciens et des allemands parfaitement innocents, avec tortures et exécutions sommaires. Ensuite, rappelons à ce monsieur qui s'exprime à 12'00 que les déportés ne travaillaient pas dans ce camp pour faire "gagner le maximum d'argent au nazisme", mais pour contribuer à l'effort de guerre ; c'est le capitalisme libéral qui fait travailler des esclaves pour gagner un maximum d'argent. A ce sujet, des millions de prisonniers de guerre allemands étaient utilisés comme esclaves en URSS et des centaines de milliers en France après la guerre. Certains ne sont rentrés qu'en 1955.

  • @kkourdane5502
    @kkourdane5502 4 года назад +8

    Certains commentaires dans cette vidéo manque de précisions ou ne sont que des appréciations personnelles
    Quelques exemples :
    -, le déclenchement de la guerre guerre de 1870 est certes du à Napoléon 3 mais le grand instigateur fur Bismarck parce que lui voulait créer une union autour de la Prusse, le Kayser ne voulait pas de cet affrontement, car il ne faut pas oublier la guerre de 1866 opposant la Bavière à la Prusse qui s’est conclue par la reconnaissance de la suzeraineté prussienne sur la Bavière.
    - durant l’annexion de la Moselle, la sidérurgie et les mines tournaient à 100 % car les capitaux étaient originaires de la Ruhr et que des participations capitalistiques existaient avant 1870 notamment avec la famille de Wendel
    - la Moselle Nord et L’Alsace ont une langue commune le francique qui est identique de part et d’autre du Rhin et de la Moselle, le Hochdeutsch ( le prussien ) fut imposé à tous par Bismarck, La culture commune est donc germanique et non .’...allemande. Pour Compléter il faut avoir en tête que ces 3 départements ont été partie prenante du Saint empire jusqu’à Louis XIII pour la Moselle et Louis XIV pour Strasbourg
    - L’appellation Alsace Lorraine est une traduction de l’allemand car en fait de la Lorraine seule la Moselle Nord de langue francique et la Moselle sud issue de la Meurthe de langue Romane comme Metz ...furent annexées.

    • @nozk_4220
      @nozk_4220 2 года назад

      les mosellans et les alsaciens n'ont pas le même patois

    • @ondineclaudel
      @ondineclaudel Год назад

      Merci beaucoup kkourdane, vos commentaires me touchent beaucoup et me vont droit au coeur. J'ai aussi des origines mosellanes , mon arriere grand mère était de Metz et sa famille ont emigré en Algerie , en fait ils etaient les premiers pieds noirs. Elle a du signer une attestation à Alger comme quoi elle restait Française c'etait en 1871. Cette partie de France Meuse, Ardenne, Moselle et meme l'Alsace me sont cheres. J'ai compris plus tard pourquoi le Conseil d'Europe est à Strasbourg, c'est certainement une consequence du Traité d'Elysée signé entre De Gaulle et Adenauer

    • @alsacemedievale1721
      @alsacemedievale1721 Год назад

      Bonjour. La Moselle et certaines villes d’Alsace ont été occupées par Louis XIII durant la Guerre de Trente Ans. Cependant, la Moselle ne devient française qu’entre 1738 et 1766. En Alsace, Mulhouse ne devient française qu’en 1798. Le Francique n’est parlé que dans le Nord de l’Alsace (autour de Wissembourg et de Sarre-Union), tandis que dans le reste on parle Alémanique. Au revoir.

  • @stephaneciszewicz1628
    @stephaneciszewicz1628 Месяц назад

    Ok votre reportage est super ! Mais ma grand mère Paternelle Joséphine déportée à Guenviller ! Pourriez-vous me donner une réponse aux déporté polonais entre 1937_1939 ❤!

  • @obgox
    @obgox 4 года назад +1

    Il est bien que chacun apporte ses compléments aux informations avancées. S'il y en avait qui devait être critiquée, ou que la présentation serait erronée, cela peut être utile. Il est primordiale que ceux qui ont un pouvoir décisionnel en tire les leçons pour des réformes... et surtout pour la bonne et juste information officielle, donc reconnue par tous.... et pour tourner ces pages et avancer. MAIS pour quelle raison les Elus ne s'expriment-ils pas sur ces sujets, ou s'ils le font, pas ici???

  • @obgox
    @obgox 4 года назад +6

    3 J'ai là aussi le souvenir, d'un passage, qui donnait l'information que la France avait entraîné dans un camps du coté de Bordeaux ceux qui ont assassiné l'Archiduc d'Autriche-Hongrie, ce qui a eu la conséquence, de la Première Guerre Mondiale !
    Le monument aux morts « place de la république » relève très bien la conséquence de ce nationalisme, français ! L'Allemagne ne voulait pas la guerre. (et le Général Mordacq, a relevé que Bismarck du temps où il était au pouvoir ne voulait pas non plus la guerre avec la France et même une France forte pour l'équilibre en Europe)
    5,40 le « retour » à la France, la présentation des fautes, de désillusion, de l'appauvrissement des Alsaciens à travers QUE la « coupure » avec l'économie allemande, est « gentille » puisque les Alsaciens ont surtout été appauvris déjà avec la spoliation avec le changement de la monnaie et par l'écrasement des IMPOTS par la France de la population alsacienne qui devait payer bien plus que celles des autres régions de France.
    La désillusion en rapport avec la correspondance de ce qui a été présenté comme une libération (seulement pour le tout petit pourcentage d'optants, des personnes qui n'étaient PAS d'Alsace) surtout avec la classification en catégorie A-B-C-D, les pratiques anti-allemandes dont le système totalitaire Nazi s'est souvenu pour ses pratiques ! Obernai a une rue d'un de ces généraux, GOURAUD et Barr VANDENGERG . ON pourrait aussi approfondir les pratiques, ensuite, au Moyen-Orient et les comparer avec les anglaises !!!
    Pour ce qui concerne « l'enthousiasme délirant », Monsieur Spisser lui-même peut-il croire en ce propos personnel qui ne concerne que lui lorsque l'on sait le nombre de familles d'Alsace qui ont perdu un père, un ou des frères, oncle, parrain, ou mutilés des balles françaises ???
    La désillusion fut d'autant plus grande que les Promesses de Respect, sur le plan religieux, linguistique, des traditions et donc d'autonomie ne furent JAMAIS TENUES, et que la violence scolaire, et les discriminations à l'encontre des personnels de l'administration, mieux formés et plus compétents que les fonctionnaires français imposés étaient la vie quotidienne des Alsaciens !

    • @jean-lucdelatour9181
      @jean-lucdelatour9181 4 года назад

      Excellente analyse

    • @Naashil
      @Naashil 3 года назад +1

      Bravo excellente réponse. Ce monsieur Spisser est un traitre pour la région d'Alsace. Lui qui prétend que beaucoup d'Alsaciens ont déserté du coté Français est totalement faux. Sur plusieurs centaines de milliers (environ 380 000 soldats) Alsaciens, 18 000 seulement ont intégré l'armée Française (et sont par définition des déserteurs). Cela représente moins de 5% des incorporés, ce qui est énorme... C'est certain...

  • @obgox
    @obgox 4 года назад +5

    1 Ce qui a mené à la guerre de 1870, c'est déjà l'absence de savoir-vivre et de diplomatie des Représentants Français, (je crois à cause de la succession d'Espagne) et si toutes les entités allemandes avaient rejoint la Prusse, c'est que les populations allemandes avaient aussi le souvenir français de l'occupation française de Napoléon 1er avec la misère et ses pratiques ! C'est cela qui a déjà été le « catalisateur » de l'unité allemande. (même si le Roi de Bavière a du être un peu motivé)
    Avec la chute de Metz, la guerre de 1870 n'était pas finie. Il y a eu d'autres batailles, à cause du nationalisme primaire, ce qui a amené l'Allemagne a occuper jusqu'à la Loire et le nord de la France !
    Il est vrai que l'Empire allemand nait à Versailles, mais le Roi de Prusse n'était pas favorable a devenir Empereur. Lors du retrait des troupes de Paris, tout au long du parcours des régiments, les Français se sont comportés de manière illégale et honteuse, en tirant sur les troupes.
    Il est vrai que la dite « élite » politique a protesté, les élus qui n'étaient dans leur grande majorité que des Français de l'intérieur, (les Alsaciens ne parlant et ne sachant pas le français) et que l'Allemagne avait permis à la population alsacienne d'opter pour la France, et de partir AVEC LES BIENS, ce que la France n'avait pas permis, et avait renvoyé les personnes d'origine, allemande, en leur permettant d'emmener une valise et quelques marks, en devant LAISSER LEURS BIENS (maison, magasin ou usine, meubles...) ET EN CLASSANT LA POPULATION par cartes d'identité A-B-C ET D
    Ceux qui ont opté pour la France, ont surtout été des personnes francophones de l'Administration, beaucoup ont alors été envoyées en Algérie pour le coloniser, ou se sont engagés dans l'armée (pour y mourir dans les colonies) et n'ont pas été traitées avec égalité s'ils ont retrouvé un poste dans l'administration française.

  • @jeanlebon7378
    @jeanlebon7378 2 года назад

    Comment SVP, des villages alsaciens ont-ils pu changer 7 fois de nationalité entre 1865 & 1945 ? (J'ai trouvé 5 alternances; Il m'en manque 2....) Merci.

    • @christopheschitter1883
      @christopheschitter1883 2 года назад +1

      Nous sommes des germanique des descendants du peuples Alamans et pas allemand ok

  • @alsacemedievale1721
    @alsacemedievale1721 Год назад +6

    Toujours l’annexion par l’Allemagne… Et l’annexion par la France en 1648 et 1919 on en parle ?

    • @ploumploumtralala8922
      @ploumploumtralala8922 9 месяцев назад

      Si on veut on remonte comme ça jusqu'à plus soif !
      En 1919 c'était normal, l'Allemagne avait perdu, elle a eu de la chance que la France annexe davantage.
      C'est la Pologne qui s'est bien servi aussi.
      J'aurais préféré qu'on annexe plus du côté français pour dommage de guerre et rendre l'Allemagne complètement inoffensive.
      Je revendique, la Ruhr et la Sarre.

    • @eye347
      @eye347 5 месяцев назад +1

      @@ploumploumtralala8922 C'est toujours utile de savoir qui a commencé avec les annexions. Est-ce que les Alsaciens de 1648 voulaient absolument devenir Français? On peut avoir des doutes...

    • @ploumploumtralala8922
      @ploumploumtralala8922 5 месяцев назад

      @@eye347
      Oui, puis est-ce que les Gaulois on voulut devenir Franc, et ainsi on peut remonter jusqu'à plus soif et dans tous les pays du monde.
      Si on veut, on peut dépecer toute la France comme ça.
      Pendant un moment là Belgique allait jusqu'à Reims, on peut leur rendre leurs territoires perdus aussi, ainsi que la savoie et la corse aux italiens.
      On va tout se rendre jusqu'à la préhistoire pendant qu'on y est..

  • @obgox
    @obgox 4 года назад +5

    2 L'Allemagne avait aussi permis le maintien des Evêques de la France, alors que la France avait renvoyé ceux issus de la période allemande pour les remplacer pas de « bons » Français, après 1918 !
    Le changement d'administration, et la présentation que la population était devenue allemande, qu'il y aurait eu imposition de la langue allemande n'a de sens que du point nationaliste français puisque la population alsacienne à cette époque était, on peut dire, totalement alémanique ou comprenait l'alsacien. L'école allemande était en Droits et en Valeurs en avance sur la française, de Ferry, père de l'école primaire, qui parle sans ambiguïté des « races supérieures » qui ont « des droits » sur « les races inférieures » et « le devoir de les civiliser ».
    L'Administration allemande a respecté les communes francophones des vallées vosgiennes, ce que la française n'a jamais eu depuis 1918, et le Général Mordacq avait même trouvé un village francophone du coté de Francfort, lors de l'occupatoin franco-belge dans les années 1920 !
    Un mouvement protestataire a perduré, mais cette personne ne dit pas à quel % (quelques centaines sur tout le territoires? des personnes de la bourgeoisie liée a l'administration française) 3,14
    Ce Monsieur ose poser la question s'il y avait intégration au sein du Reich allemand, qu'il se pose la question s'il y avait encore la nostalgie de la France napoléonienne, de sa dictature, ou des autres puisque la France n'a jamais été vraiment des bases démocratiques à l'opposé de l'Allemagne issue de territoires libres et autonomes - autonomieS que l'Alsace avait AVANT LA PREMIERE annexion, de Louis XIV, et ré-obtenue AVEC LE REICH allemand ?!!!
    4,25 et un peu avant. La mobilisation est aussi une réponse à sa question (Necker) et si des Alsaciens ont déserté - bien plus que dans l'armée française - c'est que du coté allemand la dictature militaire NE FUSILLAIT PAS comme du coté français. Du coté allemand la vie avait de la valeur, qu'il ne fallait pas « gaspiller ».
    En 1905, le Kaiser avait signé UN TRAITE AVEC la Russie pour éviter la guerre et LE POUVOIR FRANCAIS l'a rejeté (il incluait de prendre la France comme Alliée)
    4,36 Puisque les Alsaciens étaient de nationalité allemande, il n'y avait PAS de Français des deux cotés, dont le cas avancé, de deux frères, ce qui aurait été bien de comparer, c'est quelle hiérarchie était la plus respectueuse du soldat ? !

  • @rainieriergrimaldi563
    @rainieriergrimaldi563 3 года назад +2

    Pas de mention des 84.000 mosellans francophones expulsés par les allemands en 1940, certains y trouveront la mort lors du massacre Oradour sur Glane comme les habitants de Charly (la commune porte maintenant le nom de Charly-Oradour).

    • @carpediem-gk9zn
      @carpediem-gk9zn 3 года назад +1

      Tout à fait exact nous contons une (reng,, désolé orthophonique) .. Depuis 1870...dans l'allier.. Famille David...
      Salutations aux charentais alsaciens et lorrains... De 1870,1914,1940
      Dans leurs malheurs, ils ont gagné quelques degrés...
      Comme au Maroc, Tunisie, Algérie
      Cordialement Ala communauté pied noire

    • @classepam
      @classepam  3 года назад +1

      Vous avez raison de mentionner cet oubli car personne ne nous en a parlé lors de ce reportage en 2013. En revanche, quand nous sommes allés à Oradour sur Glane, nous avons découvert qu'il y avait de nombreuses familles qui avaient été accueillies dans le village, pour leur malheur hélas. Comme des Républicains espagnols, des Juifs, des Belges et sans doute d'autres réfugiés.

  • @francisklein9234
    @francisklein9234 6 лет назад +13

    ont parle toujours des alsaciens mais en Moselle ce fut de même

    • @christopheschitter1883
      @christopheschitter1883 2 года назад +1

      Ich ben e Elsasser et les Mosellans sont nos frères ok

    • @68monstro
      @68monstro 2 года назад

      Olalala le drame!
      Eh bien moi je suis alsacien et je trouve que lorsque les médias parlent de l'Alsace c'est presque toujours le Bas-Rhin.
      Bref, faut pas commencer comme les africains qui pleurnichent sans cesse au sujet duquel d'entre eux à le plus souffert à cause de la France, algériens, sénégalais etc...

    • @nozk_4220
      @nozk_4220 2 года назад

      @@68monstro après c'est normal le haut Rhin est un sous département

    • @katjasbudig
      @katjasbudig Год назад +1

      ​@@nozk_4220 J'espère que c'est de l'humour......

  • @Pellija4321
    @Pellija4321 6 месяцев назад

    Les Allemands nous ont fait une très belle gare à Metz et plusieurs très beaux monuments
    Et comme ils n’ont pas bombardés Metz le centre ville est fait de petites rues

  • @pikpuss3570
    @pikpuss3570 6 лет назад +6

    Si Napoléon s'était contenté de la rive gauche du Rhin ....

    • @obgox
      @obgox 4 года назад +3

      Bismarck aurait pu reprendre les autres régions, Toul, Verdun... prises par l'absolutisme français sur les territoires du Saint-Empire! Il ne les a pas voulu. Juste les territoires germanophones. La France, ou plutôt ses Dirigeants, ont toujours été militaristes, pour la conquête de nouveaux territoires, et cela sans jamais avoir des politiques de respect des populations. Sous la monarchie, sur ce point, les choses culturelles pouvaient rester, mais notre république républicaine, du centralisme, n'est pas conforme aux Valeurs que la France dit représenter. Il n'y a pas de Liberté sans le mot Respect(s)

    • @clement7652
      @clement7652 4 года назад

      @@obgox Bismarck ne s'est pas contenté de prendre que des territoires de langue germanique mais également romane... upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fa/Dialectes_de_Moselle.svg

    • @obgox
      @obgox 4 года назад +2

      @@clement7652 votre carte a l'éclairage que le lorrain roman est maintenant éteint !!! L'administration allemande avait en pratique un respect de la différence culturelle envers les communes francophones que les Français n'ont jamais eue envers les alémaniques. Du côté de Francfort un général Français avait même trouvé un village francophone dans les années 1920, des émigrés de France qui fuyaient LOUIS XIV. Ceci relevé, je maintiens mes informations.

  • @pierre-jeanperin8059
    @pierre-jeanperin8059 7 лет назад +13

    Belle analyse sauf le couplet final sur le fait que l'Alsace ait été en avance pour fonder l'Europe. Cela rappelle étrangement le discours des pacifistes français de juin 1940 qui voulaient absolument faire l'Europe sous la direction de l'Allemagne nazie... c'est ce qu'on appelle la collaboration. En tant que descendant de juifs alsaciens francophones je ne peux que m'insurger. L'Europe ne peut pas se faire à n'importe quelles conditions Messieurs !

    • @elsasserwurtzle7163
      @elsasserwurtzle7163 6 лет назад +2

      Vous racontez n'importe quoi avec pour ligne de narration votre désir de moral. La course effrennée vers l'Europe s'est fait au détriment du plus grand nombre et de la plus élémentaire morale. D'ailleurs l'Europe actuelle s'es faite avec l'héritage nazi, elle en a reprit sa politique économique le "Schachtisme" et son manque de démocratie que lui reprochent ses détracteurs avec des traités qui ne sont pas en libre consultation, dont on ne connait pas le contenu réel etc. . On peut même remonter jusqu'aux "Hansestädte" dès le moyen-âge pour dresser un historique de la construction européenne et l'Alsace avec le Rhin en était incontournable !
      L'Europe s'est construite dans des conditions dont-il serait bien un jour d'en faire une critique constructive débarrassée de ses scories émotionnelles. L'Alsace a bien été en avance pour fonder l'Europe et ce n'est hélas pas ce qu'elle a fait de mieux.

    • @perrotjeanmarc5367
      @perrotjeanmarc5367 5 лет назад +4

      surtout qu'a l’heure actuelle, L’UE et une dictature qui ne rapporte qu'a l’Allemagne du moins a leurs dirigeants et vise la destruction de nos racines de notre culture c'est inacceptable nos sois disant élites de tout bord trahissent notre patrimoine

    • @obgox
      @obgox 4 года назад +2

      @@perrotjeanmarc5367 L''actuelle UE est devenue ce que les Pays dits de la liberté (économique) ont voulu : un système économique libéral débridé. Le capitalisme ne reconnait aucune culture, aucun ETAT, il ne connait que le profit à l'opposé de celui qui fut vaincu militairement en 1918! Vous être Français, alors vous devriez voir que ce sont les Politiques Français qui ont introduit le centralisme dans la Construction européenne, et que le centralisme ne correspond pas aux pratiques démocratiques; Vos accusations concernant l'Allemagne étant injustes du point de vue de l'Histoire, vous devriez présenter vos excuses aux Allemands car eux aussi ont l'imposition de la "victoire" de 14/18, de ce système économique à l'opposé de celui qui était avant 1914, ce système pour lequel les pays dits de la liberté (économique) avaient financé le NSDAP avant son accession au pouvoir pour cause d'anti-communisme!

  • @chem5873
    @chem5873 3 года назад +1

    Evidemment les alsaciens tirent la couverture à eux sans parler des Mosellans qui vécurent les mêmes tragédies. En revanche on parle peu des autonomistes alsaciens...

    • @christopheschitter1883
      @christopheschitter1883 2 года назад +1

      Banekopf les Mosellans et nous sommes des frères ok mais pas les lorrains

    • @clement7652
      @clement7652 2 года назад

      @@christopheschitter1883 Les mosellans sont lorrains historiquement, les duc de Lorraine avaient un château à Sierck les Bains et les habitants de Sarrelouis en actuelle Allemagne se considéraient français et ils étaient francophones

  • @christopheschitter1883
    @christopheschitter1883 2 года назад +4

    Je rêve d une Alsace libre et neutre sans l Allemagne et la France

    • @clement7652
      @clement7652 2 года назад +1

      On est d'accord ! Vive l'Alsace indépendante et la France libre de l'UE chacun chez soi germains et gallo-romains sont pas fait pour être ensemble

    • @katjasbudig
      @katjasbudig Год назад +1

      Elsàss Frei ! 🇮🇩

    • @ploumploumtralala8922
      @ploumploumtralala8922 9 месяцев назад

      Tant qu'on rêve, j'aurais voulu la Sarre et la Ruhr à la France

  • @carpediem-gk9zn
    @carpediem-gk9zn 3 года назад

    Ce professeur.. Avec une gueule casse fut tué peu après par les américains
    Les cadavres de ces 30...malheureux furent retrouvez à Strasbourg... Dans chambres froides
    La France notre pays.. A donner beaucoup... Et le film indigène rappelle la fraternité.. Pieds noires du Maghrebe.. Et de tous le Maghreb pour la république Française provisoire à Alger en 1942
    En terre d'islam...
    Sans aucunes prétentions et salutations aux personnes de thann.. Avec la croix de Lorraine
    Et l'œil de la sorcière...
    Challeuresement et cordialement

  • @yveso7474
    @yveso7474 3 года назад +2

    on se serait bien passé du "chanteur".........

    • @yveso7474
      @yveso7474 2 года назад

      @@anneschmitter941 LOL

  • @christopheschitter1883
    @christopheschitter1883 2 года назад +4

    Des Alsaciens ont étaient déportés par les allemands mais aussi par la France en 45

  • @cine1972
    @cine1972 4 года назад

    8
    /
    1870 : loi crémeux aux juifs d'Algérie ; L'Armée janissaire.

  • @jean-marcaudirac2329
    @jean-marcaudirac2329 3 года назад

    On entend que les Allemands en 1871 ont été durs avec les élites alsaciennes,... (navrant, certes, et douloureux, mais les gagnants imposent tjrs leur loi, non ?) Mais on doit rappeler l' intelligence (!) des commissaires de la républiques, souvent débarqués de l' "intérieur", en 19 et 44 envers les Alsaciens (et Mosellans sans doute)... Beaucoup de tact ! Très bien évoqué dans la belle série "les 2 Mathilde"...

  • @LeutnantRackow
    @LeutnantRackow 5 лет назад +1

    Vous êtes au cimetière de guerre de Gravelotte.

  • @alsacemedievale1721
    @alsacemedievale1721 Год назад +1

    Il y avait beaucoup d’Alsaciens engagés dans l’armée française ? Il y en avait seulement 18 000 contre 380 000 du côté allemand 😂

    • @sylvainwild5190
      @sylvainwild5190 5 месяцев назад +2

      Pauvre con, que pouvaient il faire, laisser massacré leur famille.

  • @radiateur93
    @radiateur93 6 месяцев назад +1

    Ils oublient de parler du massacre d'Oradour-sur-Glane qui a été l'oeuvre de ces soit-disants "malgré-nous" Alsaciens !

    • @sylvainwild5190
      @sylvainwild5190 5 месяцев назад +2

      Ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas.