On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on ne pourra pas tenir, soutenez-nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi. On vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
Je l'aime bien Marc Touati car il aime le peuple, il est humble, il rappelle sans arrêt ses origines modestes. Il est un exemple et une inspiration pour notre jeunesse. Merci pour votre enthousiasme et votre amour d la France.
"Les pays émergents, on les appellent encore émergents mais en fait, ils sont émergés depuis bien longtemps ! Par contre nous on immerge" merci pour ce moment 😂😂
Marc Touati fait un travail très appréciable en allant chercher les indicateurs économiques rassemblés par les grandes institutions et en les présentant de manière lisible. Mais sa "pensée" économique, on pourrait s'en passer. Ce qui est quand même intéressant, c'est que les libéraux à l'ancienne comme lui (grosso modo, libéraux du "laissez faire") passeraient presque pour des sages face aux délires des néo-libéraux. C'est ce qui rend son discours sur la rigueur budgétaire et monétaire attractif. Mais il ne faut pas oublier que le néo-libéralisme a été inventé par des gens qui voulaient sauver ce libéralisme là au moment où il était dans une impasse totale, pendant la grande dépression. Faire de ce genre de discours une valeur refuge, c'est n'avoir rien retenu de l'histoire économique
Cette interview me rappelle celle de François Langlet. A chaque fois un triste constat sur le niveau lamentable de nos politiques sur la gestion économique. Néanmoins une vision qui ne tient pas compte des enjeux environnementaux (énergie, ressources naturelles).Le côté financier de l'économie ne peut pas être déconnecté de la réalité physique.
Nous avons urgemment besoin de gens comme cet homme aux manettes. Pragmatique, hors idéologie, dire les choses, un honnête homme, une belle âme pour qui le bien commun existe, l'autre existe. Je ne le connaissais pas, merci à Sky pour cette découverte.
Magnifique intervention de Marc Touati. Je n’en ai pas perdu une phrase,pas un mot. Tout paraît plus limpide avec un homme tel que Marc . Merci Thinkerviuew vous avez des invités dignes d’être écoutés.🫶
J'ai fait l'effort de regarder un peu plus d'une heure....mais malheureusement Mr Marc Touati est comme la grande majorité des économistes, c'est un techno-solusioniste, c'est une personne qui n'a pas compris qu'il y a des limites à la croissance et que ce n'est pas l’économie, la monnaie ou l'argent qui nous gouverne mais les lois et les limites physiques. Je l'invite à lire le rapport Meadows de 1972 mise à jour tout les 10 ans et vérifié par Graham Turner....ou d’écouter des gens comme Jancovici, keller, Bihouix, A.stéphant....etc. Merci Sky pour les questions que tu as posé....c'est de plus en plus pertinent.
Merci pour cet entretien cash et bienveillant, qui remet les pendules à l'heure sur la situation de la France, malheureusement délicate. Monsieur Touati, continuez de nous réinformer, nous avons besoin de vos graphiques réalisés sans trucage et de votre analyse en temps réel. Vous n'êtes pas le seul à espérer que "notre douce France" se redresse le plus rapidement possible ! Restons optimistes ;-)
Je remercie Thinkerview qui me permet d'écouter des personnes le plus souvent enthousiastes de ce qu'elles font, des personnes que je n'aurais jamais eu l'occasion d'entendre peut-être..... L'enthousiasme de Monsieur Touati et son amour de la France me touchent ainsi que son honnêteté à l'intérieur de ses propres analyses de l'économie française.
"les français vont trop aux urgences" mais ils n'ont pas le choix puisque bon nombre n'ont plus de médecins généralistes. moi même parceque je n'étais pas allé voir mon médecin généraliste j'ai failli être rayé de sa liste (comme il y a eut un désistement la secrétaire m'a finalement rappelé et j'ai pu être réintégrée dans la liste) car ceux qui ne vont pas le voir tous les ans sont radiés et après on ne peut plus en trouver car leurs liste est saturée et ils ne prennent plus de nouveau patients et c'est la même avec les dentistes. donc c'est bien beau de dire d'arrêter d'aller aux urgence mais quand on n'a pas de médecin les urgences sont la seule solution pour se faire soigner. sans parler que si sa maladie nous empêche d'aller au travail si l'on ne veut pas être sanctionné par son patron il faut un arrêt maladie même si on a 3 jours de carence ce qui est le cas dans les professions de la sécurité où je travaille alors comment fait on?
Il mériterait le ministère de l'économie, mais avec des gouvernants honnête comme lui et je pense que la France se transcendrais.Il a raison sur toute la ligne, les mots clés sont la foi, le respect, l'honnêteté, le travail et peu importe les circonstances, il est le genre de professeur qui vous donne l'envie.Longue vie à sa carrière, il est un éclaireur dans ce brouillard.
Merci, encore une masterclass. L'honnêteté en effet, LA vraie valeur. Camus disait "La liberté consiste d'abord à ne pas mentir. Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'installe ou se perpétue"
J'adore Marc Touati, je suis abonné a sa chaine et merci à lui d'accepter le dialogue sur la chaine Thinkerview, mais à des moments il me parait être naif ou aveugle sur certain point, pour quelqu'un d'aussi cultivé c'est dommage. Un exemple, parmi plusieurs lors de cette interview, c'est quand il dit que "la guerre économique ne tue pas réellement", "ce n'est pas une guerre au sens premier". Je ne suis pas du tout d'accord, peut être dans le passé on pouvais avoir ce point de vu, mais maintenant il ne faut pas être dupe, nos gouvernements ne doivent pas être dupent, le monde entier ce bat pour la croissance dans leur pays et donc dans une planète aux ressources limités, la réduction de l'accès à ces ressources qui sont nécessaires à la croissance créer forcement des tensions au sein des gouvernements et des peuples, c'est ainsi que commence les Guerres. Même sans parler de guerre mondiale, il y a des guerres et conflits qui ont été crée pour des intérêts économique de pays particuliers et donc la croissance tue, que ce soit en Europe ou ailleurs, sans parler des destructions cataclysmique lié à la pollution. C'EST CA LA REALITE,PERSONNE NE VEUT RALENTIR LA CROISSANCE DONC TOUT LE MONDE VEUT LA GUERRE, MAINTENANT IL FAUT L'ASSUMER.
Très intéressant, sauf quand il aborde le sujet des énergies qu'il ne semble pas vraiment maitriser. Jamais dans l'ère humaine, une énergie en a supplanté une autre pour la faire disparaitre, elles se sont toujours cumuler. Il n'y a aucune raison pour que cela change malheureusement.
Merci Thinkerview d'avoir invité Marc Touati. Marc Touati est certainement un des économistes, qui dresse le tableau le plus objectif sur l'état de la France. J'apprécie également le côté humain (proche des réalités) de cet homme. Une belle âme, cet homme courageux banni des grands plateaux télé ou radio.
La solution de Keynes ne marche pas dans un cadre de décroissance énergétique (en effet, l'effet "multiplicateur" n'existe que si on a de l'énergie abondante et très bon marché (donc pas des EnR))...
J'ai la même sensibilité que vous ( confinement, bêtise humaine, souvenirs , liberté, ... ). Ces signifiants sont importants pour nous. Merci à vous deux.
quel plaisir d'écouter cette itw ! Pour quelqu'un comme moi qui suis une buse absolue en économie, tout parait tellement plus claire. Il parle de démocratiser l'économie, c'est totalement le cas ! Un peu comme quand un Hawking t'explique la physique quantique ! Merci encore et on se demande pourquoi des mecs comme ça ne sont pas aux responsabilités, la France s'en porterait certainement mieux. Mon coeur politique est pourtant très à gauche, mais grâce à Marc Touati, j'ouvre les yeux sur le fait que le capitalisme peut être autre chose que le mal absolu que beaucoup brandissent...
Autant il est lucide et honnête sur la dette et les prélèvements obligatoires exorbitants de l’état français autant sa croyance quasi-religieuse en l'innovation pour ramener la sacro-sainte croissance me sidère. N'a-t-il jamais écouté une intervention de "Super Janco" ou d'Arthur Keller ? Ça me fait penser à cette réflexion du systémicien Kenneth E.Boulding : "Celui qui croit à une croissance exponentielle infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste".
Interview interessante et le monsieur maitrise son sujet. Je n'adhère cependant pas aux propos sur la croissance et la décroissance. Pour contre balancer nous aimerions beaucoup entendre une longue interview de Timothée Parrique et pourquoi pas après ça une interview / discussion avec Marc Touati ?
Conclusion de la conclusion. Aujourd'hui il n'y a plus personne pour te donner un marche pieds pour monter dans l'autobus d'une meilleure vie. Merci Monsieur Touati, toujours un plaisir de vous écouter.
Top ce gars ! Accepter le réel tel qu’il est, avoir le courage de l’affronter sans idéologie et sans peur…c’est ce qui peut nous sauver et nous permettre de passer l’obstacle… l’inverse nous conduira à la corde ! 👊👊👊👊
C'est le meilleur économiste il a prévu tout ce qu'il se passe économiquement ces derniers temps on comprend tout ce qu'il dit en plus il a de l'humour et surtout surtout il dit la vérité ça devrait être lui le ministre de l'économie la France serait moins dans la merde
L'interview de Marc Touati était exceptionnelle, empreinte de bon sens et de perspicacité économique, soulignant l'importance cruciale de placer l'humain au cœur des préoccupations. Elle démontre que, moyennant une logique rigoureuse et un respect fondamental des systèmes et de nos semblables, il est envisageable, à travers une ambition politique censée, de forger une économie prospère. Et ce, même dans un cadre libéral et compétitif, pourvu que l'objectif premier soit d'améliorer et d'assurer une qualité de vie décente pour la population.
"Couper dans la dépense publique" signifie virer des fonctionnaires, voire fermer des branches de l'administration et dégrader les services publics. Mais bon, vu l'état de déliquescence des services publics en France, verra-t-on la différence? Il faut savoir que dans un hôpital, pour un soignant, il y a trois administratifs. Pareil dans l’Éducation Nationale, pour un prof, trois administratifs.
Le seul souci des économistes: leurs équations ne sont pas démontrées empiriquement. Toute la construction est faite sur des scénarios non dynamiques et des hypothèses de bases inexactes.
La B.O d'intro est en train de devenir tellement culte, que ça risque de devenir un hit pour les clubs... J'ai un question pour la team : Est-ce que vous dansez dessus au moment de prépa l'émission ? Je suis sur que oui...
1.32 M Touati pour une baisse des impôts...oui mais pour qui. Rappelons que la première mesure de Macron a été la flat tax sur les revus de capitaux mobiliers et la suppression de l isf.. Depuis le taux d IS est passé de 33% à 25% , tout ça payé avec de la dette et un service public degradé..
Au bout de 2h30 de vidéo, je suis triste que ce soit fini :') J'aurais pu l'écouter encore plusieurs heures. Je n'ai pas tout compris mais c'était super intéressant, merci pour la découverte
Tout le monde se foutais de Bayrou en 2007 quand il avait mis le sujet de la dette publique dans le débat présidentiel, puis quelques semaines plus tard quand Fillon annonçait être à la tête d'un État en faillite. Depuis le rythme de l'endettement s'est fortement accéléré car on a subi plusieurs crises (subprimes, dette Grecque, Covid, guerre en Ukraine) qui ont énormément pesé sur nos dépenses publiques. Malgré tout nos dirigeants de droite (Sarkozy), de gauche (Hollande) et du centre (Macron) n'ont pas eu le courage d'essayer de réduire nos dépenses et ont au contraire continuer à dilapider par clientélisme (dernièrement les +5% pour nos retraités qui sont pourtant déjà parmi les plus privilégiés de l'OCDE). Maintenant que l'inflation et les taux bancaires remontent le seuil de notre effondrement est imminent et il nous faudra peut-être très bientôt un Marc Touati à la tête du pays pour remettre tout à plat tel un Javier Milei chez les Argentins ?
Pour les retraites c'est vrai mais il ne faut pas négliger l'impact des gains de productivité. si l'on retraite l'indicateur de cela, j'aimerais bien connaître l'impact réel. Une bonne hypothèse de recherche...
Ce monsieur m’énerve! 😅 il a raison sur toute la ligne si on ne crée pas un nv système global … j’avoue j’aimerais tellement… mais personne n’est suffisamment raisonnable dans un système comme dans un autre …
On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on ne pourra pas tenir, soutenez-nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi. On vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
Nous aussi on a besoin de vous, pour tenir, être informé et comprendre la réalité Merci
Je l'aime bien Marc Touati car il aime le peuple, il est humble, il rappelle sans arrêt ses origines modestes. Il est un exemple et une inspiration pour notre jeunesse. Merci pour votre enthousiasme et votre amour d la France.
"Les pays émergents, on les appellent encore émergents mais en fait, ils sont émergés depuis bien longtemps ! Par contre nous on immerge" merci pour ce moment 😂😂
Comment compter sur ceux qui nous ont mis dans cette galère, pour nous y en sortir !!
Marc Touati fait un travail très appréciable en allant chercher les indicateurs économiques rassemblés par les grandes institutions et en les présentant de manière lisible. Mais sa "pensée" économique, on pourrait s'en passer. Ce qui est quand même intéressant, c'est que les libéraux à l'ancienne comme lui (grosso modo, libéraux du "laissez faire") passeraient presque pour des sages face aux délires des néo-libéraux. C'est ce qui rend son discours sur la rigueur budgétaire et monétaire attractif. Mais il ne faut pas oublier que le néo-libéralisme a été inventé par des gens qui voulaient sauver ce libéralisme là au moment où il était dans une impasse totale, pendant la grande dépression. Faire de ce genre de discours une valeur refuge, c'est n'avoir rien retenu de l'histoire économique
Je suis malvoyant, j'ai cru jusqu'au bout que c'était Benoit Poelvoorde
Honnêté, Travail, persévérance, Constance, Espoir. Merci aux valeurs parentales. Sacrée conclusion. Magnifique session
Cette interview me rappelle celle de François Langlet. A chaque fois un triste constat sur le niveau lamentable de nos politiques sur la gestion économique. Néanmoins une vision qui ne tient pas compte des enjeux environnementaux (énergie, ressources naturelles).Le côté financier de l'économie ne peut pas être déconnecté de la réalité physique.
Bonjour de Montréal Québec Monsieur, vous dégagez beaucoup de lumière 💡.
Nous avons urgemment besoin de gens comme cet homme aux manettes. Pragmatique, hors idéologie, dire les choses, un honnête homme, une belle âme pour qui le bien commun existe, l'autre existe. Je ne le connaissais pas, merci à Sky pour cette découverte.
Magnifique intervention de Marc Touati.
Je n’en ai pas perdu une phrase,pas un mot. Tout paraît plus limpide avec un homme tel que Marc .
Merci Thinkerviuew vous avez des invités dignes d’être écoutés.🫶
J'ai fait l'effort de regarder un peu plus d'une heure....mais malheureusement Mr Marc Touati est comme la grande majorité des économistes, c'est un techno-solusioniste, c'est une personne qui n'a pas compris qu'il y a des limites à la croissance et que ce n'est pas l’économie, la monnaie ou l'argent qui nous gouverne mais les lois et les limites physiques.
Je l'invite à lire le rapport Meadows de 1972 mise à jour tout les 10 ans et vérifié par Graham Turner....ou d’écouter des gens comme Jancovici, keller, Bihouix, A.stéphant....etc.
Merci Sky pour les questions que tu as posé....c'est de plus en plus pertinent.
Merci pour cet entretien cash et bienveillant, qui remet les pendules à l'heure sur la situation de la France, malheureusement délicate. Monsieur Touati, continuez de nous réinformer, nous avons besoin de vos graphiques réalisés sans trucage et de votre analyse en temps réel. Vous n'êtes pas le seul à espérer que "notre douce France" se redresse le plus rapidement possible ! Restons optimistes ;-)
Merci pour l’interview !! Toujours un plaisir d’entendre Mr. Touati !!
Je remercie Thinkerview qui me permet d'écouter des personnes le plus souvent enthousiastes de ce qu'elles font, des personnes que je n'aurais jamais eu l'occasion d'entendre peut-être.....
L'enthousiasme de Monsieur Touati et son amour de la France me touchent ainsi que son honnêteté à l'intérieur de ses propres analyses de l'économie française.
Bravo Marc, vous êtes le plus franc des Français 🙏🏼
Autant de naïveté à propos de l’énergie et de la technologie de la part de quelqu’un qui semble intelligent… c’est assez hallucinant
Merci pour cette interview de cette personne intelligente et j’adore cet état d’esprit !!!
J'aimerais une interview de Touati avec jancovici. 2 personnes intéressantes et différentes
"les français vont trop aux urgences" mais ils n'ont pas le choix puisque bon nombre n'ont plus de médecins généralistes. moi même parceque je n'étais pas allé voir mon médecin généraliste j'ai failli être rayé de sa liste (comme il y a eut un désistement la secrétaire m'a finalement rappelé et j'ai pu être réintégrée dans la liste) car ceux qui ne vont pas le voir tous les ans sont radiés et après on ne peut plus en trouver car leurs liste est saturée et ils ne prennent plus de nouveau patients et c'est la même avec les dentistes. donc c'est bien beau de dire d'arrêter d'aller aux urgence mais quand on n'a pas de médecin les urgences sont la seule solution pour se faire soigner. sans parler que si sa maladie nous empêche d'aller au travail si l'on ne veut pas être sanctionné par son patron il faut un arrêt maladie même si on a 3 jours de carence ce qui est le cas dans les professions de la sécurité où je travaille alors comment fait on?
J'appréciais déjà Marc Touati. Je m'aperçois avec cette interview que nous sommes encore plus au diapason que je ne le pensais. Merci.
Par Touatix !! Grand respect merci
Très bonne surprise de voir Mr Touati chez vous, merci!
Il mériterait le ministère de l'économie, mais avec des gouvernants honnête comme lui et je pense que la France se transcendrais.Il a raison sur toute la ligne, les mots clés sont la foi, le respect, l'honnêteté, le travail et peu importe les circonstances, il est le genre de professeur qui vous donne l'envie.Longue vie à sa carrière, il est un éclaireur dans ce brouillard.
Merci, encore une masterclass. L'honnêteté en effet, LA vraie valeur. Camus disait "La liberté consiste d'abord à ne pas mentir. Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'installe ou se perpétue"
excellente interview ! Un rêve, qu’un maximum de français visionnent cette émission !🤞
J'adore Marc Touati, je suis abonné a sa chaine et merci à lui d'accepter le dialogue sur la chaine Thinkerview, mais à des moments il me parait être naif ou aveugle sur certain point, pour quelqu'un d'aussi cultivé c'est dommage. Un exemple, parmi plusieurs lors de cette interview, c'est quand il dit que "la guerre économique ne tue pas réellement", "ce n'est pas une guerre au sens premier". Je ne suis pas du tout d'accord, peut être dans le passé on pouvais avoir ce point de vu, mais maintenant il ne faut pas être dupe, nos gouvernements ne doivent pas être dupent, le monde entier ce bat pour la croissance dans leur pays et donc dans une planète aux ressources limités, la réduction de l'accès à ces ressources qui sont nécessaires à la croissance créer forcement des tensions au sein des gouvernements et des peuples, c'est ainsi que commence les Guerres. Même sans parler de guerre mondiale, il y a des guerres et conflits qui ont été crée pour des intérêts économique de pays particuliers et donc la croissance tue, que ce soit en Europe ou ailleurs, sans parler des destructions cataclysmique lié à la pollution. C'EST CA LA REALITE,PERSONNE NE VEUT RALENTIR LA CROISSANCE DONC TOUT LE MONDE VEUT LA GUERRE, MAINTENANT IL FAUT L'ASSUMER.
Une bonne personne avec de vraies et belles valeurs.....comme au temps d avant.
Entretien super agréable et extrêmement pédagogique. Merci a vous deux
Très intéressant, sauf quand il aborde le sujet des énergies qu'il ne semble pas vraiment maitriser. Jamais dans l'ère humaine, une énergie en a supplanté une autre pour la faire disparaitre, elles se sont toujours cumuler. Il n'y a aucune raison pour que cela change malheureusement.
Merci Sky . Il y a longtemps que j'attendais sa venue sur thinkerview. Bravo à vous.
J’ai beaucoup aimé ses analyses sa sincérité « et son côté très éthique et morale »
Merci Thinkerview d'avoir invité Marc Touati.
Marc Touati est certainement un des économistes, qui dresse le tableau le plus objectif sur l'état de la France. J'apprécie également le côté humain (proche des réalités) de cet homme. Une belle âme, cet homme courageux banni des grands plateaux télé ou radio.
Commençons par les évadés fiscaux. Les plus riches doivent réellement payer tous leurs impôts
Toujours un plaisir d' écouter Marc Touati
La solution de Keynes ne marche pas dans un cadre de décroissance énergétique (en effet, l'effet "multiplicateur" n'existe que si on a de l'énergie abondante et très bon marché (donc pas des EnR))...
Étant donné l’état de mon pays je rêve ce matin d’un 1er ministre qui aurait la vision et la gouaille d’un Marc Touati.
J’adore ce type.
Enfin ! Marc Touati sur Thinkerview ! Merci pour ces éclairages pour 2024
J'ai la même sensibilité que vous ( confinement, bêtise humaine, souvenirs , liberté, ... ). Ces signifiants sont importants pour nous. Merci à vous deux.
Bel interview. Une belle franchise bravo Mr Touati✔️✔️✔️✔️✔️✔️✔️✔️🆗🆗🆗🆗🆗🆗🆗👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾🎯🎯🎯🎯🎯🎯Mille Merci
Excellente analyse, ce qu'il dit est également très bien expliqué dans un livre de Raphaël Rossello "Demain"....
quel plaisir d'écouter cette itw ! Pour quelqu'un comme moi qui suis une buse absolue en économie, tout parait tellement plus claire. Il parle de démocratiser l'économie, c'est totalement le cas ! Un peu comme quand un Hawking t'explique la physique quantique ! Merci encore et on se demande pourquoi des mecs comme ça ne sont pas aux responsabilités, la France s'en porterait certainement mieux. Mon coeur politique est pourtant très à gauche, mais grâce à Marc Touati, j'ouvre les yeux sur le fait que le capitalisme peut être autre chose que le mal absolu que beaucoup brandissent...
Autant il est lucide et honnête sur la dette et les prélèvements obligatoires exorbitants de l’état français autant sa croyance quasi-religieuse en l'innovation pour ramener la sacro-sainte croissance me sidère. N'a-t-il jamais écouté une intervention de "Super Janco" ou d'Arthur Keller ? Ça me fait penser à cette réflexion du systémicien Kenneth E.Boulding : "Celui qui croit à une croissance exponentielle infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste".
Bravo Marc, félicitations pour votre travail. Vous êtes l'un des meilleurs. L'équipe La Finance Autrement.
Il faut de la coopération pas de la concurrence !
Il faut relire Jared Diamond messieurs.
Brillant ! un vrai plaisir à écouter.
Il est affûté notre Touati !! Très fort, merci pour les connaissances, super interview très intéressante
Cet échange est incroyable ! Cette vidéo a été un véritable régal.
Marc Toutati, excellent ! Bravo à Thinkerview de l'avoir invité. Si on avait un gars comme ça à l'économie, ça serait autre chose.
Interview interessante et le monsieur maitrise son sujet. Je n'adhère cependant pas aux propos sur la croissance et la décroissance. Pour contre balancer nous aimerions beaucoup entendre une longue interview de Timothée Parrique et pourquoi pas après ça une interview / discussion avec Marc Touati ?
Marc Touati, vous êtes un mec bien. Je vous écoute souvent
très intéressant ! grand merci à vous deux 👏👏👏
Un vrai plaisir à écouter ce monsieur
Conclusion de la conclusion.
Aujourd'hui il n'y a plus personne pour te donner un marche pieds pour monter dans l'autobus d'une meilleure vie.
Merci Monsieur Touati, toujours un plaisir de vous écouter.
Alors lui , il est vraiment excellent, bravo
Top ce gars ! Accepter le réel tel qu’il est, avoir le courage de l’affronter sans idéologie et sans peur…c’est ce qui peut nous sauver et nous permettre de passer l’obstacle… l’inverse nous conduira à la corde ! 👊👊👊👊
Fascinant d'écouter un discours de l'ancien monde.
Marc ça fait des années que tu dit que ça ira mal pour la France mais ça continue
Bravo à vous pour votre émission. Cordialement.
C'est le meilleur économiste il a prévu tout ce qu'il se passe économiquement ces derniers temps on comprend tout ce qu'il dit en plus il a de l'humour et surtout surtout il dit la vérité ça devrait être lui le ministre de l'économie la France serait moins dans la merde
Je découvre avec grand plaisir cet personne.
Excellente interview. Dans la lignée de ce qu’il promeut sur sa chaîne: le bon sens
Un homme compétent, que je suis chaque semaine
Merci pour ce moment d'éveil.
L'interview de Marc Touati était exceptionnelle, empreinte de bon sens et de perspicacité économique, soulignant l'importance cruciale de placer l'humain au cœur des préoccupations. Elle démontre que, moyennant une logique rigoureuse et un respect fondamental des systèmes et de nos semblables, il est envisageable, à travers une ambition politique censée, de forger une économie prospère. Et ce, même dans un cadre libéral et compétitif, pourvu que l'objectif premier soit d'améliorer et d'assurer une qualité de vie décente pour la population.
Us m'avez fait kiffer, faut plus de gars comme lui dans votre chaine❤
Magnifique interview. De très grande qualité.
"Couper dans la dépense publique" signifie virer des fonctionnaires, voire fermer des branches de l'administration et dégrader les services publics. Mais bon, vu l'état de déliquescence des services publics en France, verra-t-on la différence? Il faut savoir que dans un hôpital, pour un soignant, il y a trois administratifs. Pareil dans l’Éducation Nationale, pour un prof, trois administratifs.
excellent, tres bonne approche et une bonne vision de l economie
Merci Marc, interview très intéressante, bonne continuation
Je partage totalement cette idée qu'il faut enseigner l'économie à la population française. U peu de philo serait bienvenue aussi.
Pour les cinquantenaires, on reconnait la France qu'on aime.. La confiance ne s'achète pas, elle se gagne.
Le seul souci des économistes: leurs équations ne sont pas démontrées empiriquement. Toute la construction est faite sur des scénarios non dynamiques et des hypothèses de bases inexactes.
Très bon client et en plus très factuel, ça fait du bien 👍
Monsieur Touati est super
Mr Marc Touati, le bon sens près de chez vous 👍
Bravo à vous Mr Touati et votre analyse que je valide.
Quelqu'un de juste et Cohérent en économie... ENFIN..!
Bravo pour la qualité de vos invités
La B.O d'intro est en train de devenir tellement culte, que ça risque de devenir un hit pour les clubs...
J'ai un question pour la team : Est-ce que vous dansez dessus au moment de prépa l'émission ? Je suis sur que oui...
1.32
M Touati pour une baisse des impôts...oui mais pour qui.
Rappelons que la première mesure de Macron a été la flat tax sur les revus de capitaux mobiliers et la suppression de l isf..
Depuis le taux d IS est passé de 33% à 25% , tout ça payé avec de la dette et un service public degradé..
Excellent Marco... En forme,... quel plaisir ❤
Une vraie limite sur la croissance infinie grâce à l'innovation, mais intéressant à entendre !
C est vraiment top cette interview..il faut boire ses paroles ..bravo
magnifique ! le boss Touati :)
Merci monsieur Touati pour ce cours magistral.
L éducation nationale est un naufrage
Super Marc !
Marc Touati futur ministre de l'économie
Mr. Touati , bravo
Au bout de 2h30 de vidéo, je suis triste que ce soit fini :') J'aurais pu l'écouter encore plusieurs heures. Je n'ai pas tout compris mais c'était super intéressant, merci pour la découverte
merci à Marc pour cette interview aussi intéressante que sa chaîne
Tout le monde se foutais de Bayrou en 2007 quand il avait mis le sujet de la dette publique dans le débat présidentiel, puis quelques semaines plus tard quand Fillon annonçait être à la tête d'un État en faillite.
Depuis le rythme de l'endettement s'est fortement accéléré car on a subi plusieurs crises (subprimes, dette Grecque, Covid, guerre en Ukraine) qui ont énormément pesé sur nos dépenses publiques.
Malgré tout nos dirigeants de droite (Sarkozy), de gauche (Hollande) et du centre (Macron) n'ont pas eu le courage d'essayer de réduire nos dépenses et ont au contraire continuer à dilapider par clientélisme (dernièrement les +5% pour nos retraités qui sont pourtant déjà parmi les plus privilégiés de l'OCDE).
Maintenant que l'inflation et les taux bancaires remontent le seuil de notre effondrement est imminent et il nous faudra peut-être très bientôt un Marc Touati à la tête du pays pour remettre tout à plat tel un Javier Milei chez les Argentins ?
Pour les retraites c'est vrai mais il ne faut pas négliger l'impact des gains de productivité. si l'on retraite l'indicateur de cela, j'aimerais bien connaître l'impact réel. Une bonne hypothèse de recherche...
C'est grace a Marc Touati que je me suis interessee a l'economie et a la Bourse dans les annees 90. Il n'a pas pris une ride!
Merci Marc pour ces verités économiques !
Excellent merci à vous deux
Ce monsieur m’énerve! 😅 il a raison sur toute la ligne si on ne crée pas un nv système global … j’avoue j’aimerais tellement… mais personne n’est suffisamment raisonnable dans un système comme dans un autre …
Juste. Merci ! OLD SCHOOL = BON SENS
Un des plus beau débat de la chaine. Bravo