DRONE : Strasbourg désert suite au confinement lié au Coronavirus Covid-19 France lockdown confiné
HTML-код
- Опубликовано: 17 ноя 2024
- C'est l'histoire d'un télépilote un peu trop sûr de lui.
C'est l'histoire de ce tournage.
Lundi 16 mars, annonce du confinement.
Mardi 17 mars, les premières images commencent à tourner sur la toile, je ne peux pas m'empêcher de me dire que je "dois" filmer ça. Sorte de devoir de mémoire...
Notifications de vol sur Alphatango, je suis ED8943, vols à 150 mètres hauteur sol, max, Strasbourg agglomération. Vols refusés cause confinement ... Logique, mais je réponds au refus en expliquant ma démarche, tournage pour France 3 Alsace et pour moi faire d'autres images de ce moment exceptionnel. Retour de mail, on m'autorise, je refais la notification de vol sur Alphatango, je suis toujours ED8943. Mail de la préfecture qui met en copie la police.
Bon c'est pas tout ça, la préfecture c'est bon, maintenant aéroport, et hélistations, par mail encore. Pas de réponse, le lundi avant mon tournage, je prends mon téléphone et appelle directement tour de contrôle Entzheim et le Nouvel hôpital civil. La tour de contrôle m'informe ne pas avoir de vols commerciaux, demande de leur renvoyer les mails et surtout de me coordonner avec le NHC. Appel du NHC, autorisation orale de la part du responsable. Pas de retour de mail de Entzheim, mais avec la conversation téléphonique que j'ai eu, je pense être bon.
Mercredi 25 mars, je pars faire mes vols, arrive à Strasbourg, contrôle de police, confinement oblige. Je m'explique et on me dit d'appeler le 17 pour valider tout ça. Je m'exécute. On me rappelle car mon tournage est prévu le lendemain, je crois que le confinement a eu raison des dates dans ma tête, je reprends mes mails, je retrouve l'autorisation du 25, 26, et la police me remercie, je peux continuer.
J'appelle la tour de contrôle d'Entzheim, en temps normal, j'aurais un numéro de vol, là, rien, car aucun retour de mail. Je m'explique, la personne au bout du fil ne voit pas d'inconvénient à mes vols au vu de la situation. Je fais de même avec le NHC, ok pour eux, ils sont au courant.
Je fais donc mes vols, la situation fait qu'il n'y a quasiment personne dans les rues, je reste vigilant, mais je ne mets en danger aucun tiers au sol. Je décolle à chaque fois de ma voiture, et ne quitte pas le drone de vue malgré la hauteur. Je ne fais aucun survol de personne, j'utilise les bâtiments pour être safe, en vérifiant à l'avance avec la caméra qu'il n'y a pas de danger. J'ai un zoom optique sur le drone qui me permet des effets de proximité sans me rapprocher et faire de grands mouvements. Une fois les vols effectués, j'appelle tour de contrôle et NHC pour fermer mes vols comme c'est la procédure, on me remercie.
Je rentre, pour moi j'ai tout bon. Je livre des images à France 3, et fais ce montage pour le diffuser ici. C'est la que les ennuis commencent, après quelques messages de personnes ayant l'air d'appartenir au métier, je me remets en question, passe la vidéo en privé, et contacte une des personnes plutôt bien informée. Le couperet tombe, déjà les autorisations orales, ça sert pas à grand chose, et surtout aucune autorisation de la part de l'eurometropole pour pouvoir décoller.
Voilà j’ai merdé sur ce coup mais ce n’était pas dans le but de nuire, je sais maintenant quoi faire et on ne m’y reprendra pas !
Vue en drone de Strasbourg vidée de ses piétons et de ses voitures.
Encore un peu de vie dans cette ville ou la population joue le jeu du confinement.
Montage réalisé en parallèle d'un tournage pour France 3 Alsace