Monsieur Ait Ali est Un haut cadre de très haut niveau. Il est en plus sincère et modeste. Une personne de ce calibre devrait se trouver parmi, sinon à la tête de la haute sphère qui GÈRE L'Algérie. Cette dernière sortirait sûrement du PRESQUE FOND DU PUIT OÙ ELLE S'EST RETROUVÉE AUJOURD'HUI. Simple commentaire personnel. Monsieur Ihsen devrait partir vivre au Canada pendant cinq à six années et revenir en Algérie recyclé et les principes révisés. Excusez la nomination de ces deux personnes RESPECTABLES. SALUTATIONS.
chapeau kadi ihcene,pour la manière de mener les débats et du choix de la qualité de vos invités.une mention spéciale pour le courage et l'objectivité de ferhat ait ali.
Merci Messieurs pour ce débat de très haute facture, objectif, pertinent et vraiment pédagogique. Ce qui me plaît le plus, c'est cette attitude, toute professionnelle, de l'animateur de l'émission qui a su magistralement mettre en exergue la probité intellectuelle des invités, que j'ai concrètement perçue à travers l'exposé de l'économiste de NABNI, les interventions pointilleuses et judicieusement appropriées de Ferhat AIT ALI, et la très instructive expertise professionnelle du Professeur Ali GOUMIRI. On en redemande en ces temps de fin de règne mortifère.
Très pertinent Monsieur Ferhat AIT ALI, à propos de l'hypertrophie des institutions, à travers l'exemple judicieux de l'immense place qu'occupe, indûment, l'ANP dans l'espace médiatique algérien.
Nos sincères salutations pour la famille Ait Ali. Vraiment vous avez beaucoup de courage et d'audacité de parler économie dans un pays gouverné par des tyrans qui s'accaparent des richesses (biens), des personnes et en perspective l'air (oxygène)......Ferhat a fait bien de rappeler Louis XIV.
Allah yarham el Hadj Mr Ferhat Ait Ali , Mes sincères condoléances à la famille Ait Ali J'ai beaucoup de respect et d'adminiration pour l'ardeur dont fait preuve vos analyses pertinents
Avec le malaise que vit notre pays qui a atteint ces limites et ses profondeurs, je suis plus convaincu qu'il faut aller à une 2ème republique, avec un consensus national dont les institutions prennent la primauté sur la personne, ou le travaille doit être la rigueur de tout un chacun
Magnifique! Un franc parler, une liberté d'expression et une manière d'exposer démythifiant la chose politique, surtout économique. RADIO M est en passe de devenir un média faisant oeuvre d'utilité publique. Bravo à Mrs Kadi Ihsane, Ferhat Ait Ali et Goumiri que nous avons toujours plaisir d'écouter.
Mes sincères condoléances à Mr Ait Ali Ferhat et à sa famille. C'est toujours avec un immense plaisir que je suis vos débats qui nous changent de la langue de bois à laquelle on nous a habitué sur les plateaux de TV. Le niveau, l'objectivité et surtout l'intégrité des invités en matière de patriotisme sont prometteurs dans la perspective d'un changement politique ... proche , inchallah ! Merci à vous tous pour les éclairages que vous nous apportez je rajouterai juste une petite chose : Radio M c'est la grande radio du petit Maghreb .
J'ai pas pu comprendre ou il vis M Kadi Ihssene, en Algérie ou bien sur la planète Mars, M Ait Ali donne des explications simple et rapide, loin de la démagogie mais ça n'a pas plus au présentateur de l'émission, hamdou lilah il reste encore des hommes qui appel les choses par son nom.
Messieurs férhate Je ne suis pas algérien Mais se pays je l aime Quand il a des problèmes sa me fait souffrir sa me touche Parce que je suis de la même culture des mêmes traditions Comme heux avec une minorité D arabe est une majorité de amazighs . Alors chère amies est frères et soeurs algériens Se très grand mesieurs Ferhate ait ali Il est droit dans ces bottes . Il reste fidèle a c est principes Il est honnête avec lui-même et c'est idées . C est avec des hommes comme lui que l Algérie se remettra Politiquement socialement économiquement financièrement Vite est bien . Parmis les pays exemplaires Parce que un pays qui va bien Dans tout les domaines C est un pays qui fera du bien a c est pays voisins . .Parce que tout les pays du monde entier ont fait des accords Se sont réunis pour faire des régions du monde dans la guerre Mondiale Quand je parle de la guerre C est une façon de faire moderne C est la guerre économique et financière . Toute la planète dans le monde entier se sont réunis pour faire des régions économiques Sauf une seule et unique région du monde C est l Afrique du Nord Qui est isolé Faible onr ne peut pas continuer comme ça . sinon c est la mort assuré . Aujourd'hui faut être large d esprit faut être pragmatique Faut très vite s adapté ou c est la mort assuré .
👍 🙏🏼 ✊🏽 Dz🇩🇿 a Grand Besoin en URGENCE 🚨 de ces Fils authentiques Ce 5e mandat est TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS ... et TRÈS GRANDE TRAHISON Fiqou Ya les intellectuels Dz Algérie 🇩🇿 rahet fiha
Hamdou Lillah!Vous êtes entrain de ressasser ce que prêche Mouloud Hamrouche depuis "Karn ou zoumara".Sauf que nous oublions que Hamrouche porte non un message personnel mais la synthèse d'une réflexion conçue par toute une équipe multi disciplinaire comprenant même des psychologues.
Toute mes condoleances a Mr Ferhat Ait Ali et el baraka dhi el oumour nouen in challah . Mr Ait ali est egal a lui meme et chapeau bas il appele un chat un chat en denonçant "l'institution " militaire contrairement aux deux autres qui ont un fil a la patte car ils carressent dans le sens du poil leurs employeurs . Donc Mr Ihcen on aimerait que vous invitiez au moin une fois Mr Ait Ali seul car c'est vraiment un plaisir et un regal de l'ecouter dans les trois langues ( arabe algerien , français et kabyle ) car il maitrise a la perfection son sujet qui est l'economie et les finances .
Mes plus sincères condoléances à la disparition de votre père, monsieur Ait Ali. Nous nous sommes croisser dans un restaurant à Bab ezzouar. Je vous inviterai avec plaisir si l'occasion se présente
Prières de ne pas vexer les autres. je me dis qu'ils sont sincère dans leurs propos, en plus le vocabulaire de Mr Ait Ali est vraiment très pointu , les autres risquent de ne pas le comprendre
Nous pensons qu'on ne peut dire que la sous performance flagrante de notre développement depuis l'indépendance soit liée uniquement a l'institutionnel et a la gouvernance. Il est bien évident qu'on peut bien investir des milliards et néanmoin ne pas obtenir les résultats positifs escomptés et le cas de notre pays est édifiant. Il ne faut pas perdre de vue qu'a l'indépendance, le pouvoir n'avait d'autre alternative que de procéder a des remplissages, les institutions, l'agriculture et les entreprises héritées du colonialisme, juste pour donner l'impression que l'état Algérien fonctionne normalement sans la présence du colon. Il est évident que pour un pays qui ne dispose pas de la plus grande richesse d'une nation: les ressources humaines requises, il est très difficile de prétendre a des transformations des environnements de travail pour les rendre efficaces et rentables. C'est pour cela que les recommandations (peu clair et peu convaincants) de NABNI, basée sur un diagnostic erroné et une conception inadapté a notre réalité nationale, toutefois compatible aux économies occidentales origine de ces solutions, par conséquent elles ne peuvent être prise en considération, il est clair qu'on ne peut commencer par des réformes de la gouvernance alors que ses fondations restent très faibles pour avancer efficacement et créer de la valeur, . Aujourd'hui il faut le reconnaître depuis l'avènement du président Bouteflika, le bon sens a prédominé et la gouvernance a bénéficié d'une prise en charge sérieuse, car en choisissant de construire sur "l'existant" et des résultats tangibles sont obtenus: ainsi les secteurs d'activité dans toutes leurs ampleurs, sont exploités avec plus d'efficacité corroborés par le succès et l'efficacité dans la construction de son nouveau modèle économique basé sur "entrepreneuriat privé", qui exportent. En réalité la bonne compréhension et sa volonté d'aller de l'avant ont permit de mettre en oeuvre des solutions a haute valeur ajouté dont a besoin notre gouvernance pour s'améliorer, en concentrant le plus gros des responsabilité a son niveau, ( ce qui laisser dégager l'impression que des responsables sont juste là pour assurer le gardiennage) ainsi tant de détournements ont été évités (même si certains voleurs n'ont travaillé que pour leurs poches). Comme il est aisé de constater l'autre résultat a haute valeur ajoutée, sur les plans politique, sociale, sécuritaire, aujourd'hui les manifestations de masse se font pacifiquement et sans répression. Nous pensons que les améliorations sont perceptible et que notre pays et sur la bonne voie de la croissance et de la prospérité, ils faut tout faire pour conserver cette avance précieuse.
Le respectable monsieur de Nabni est largué dans le débat, il tempère ses propos alors que la même clique gouverne d'une main de fere depuis au moins 20 ans, il me semble qu'il est à l'image d'un consultant en stratégie qui vous vend du rêve en étant convaincu de l'échec de sa vision, bref, le reste de l'émission est très riche et enrichissant dans un pays agonisant et dans la majeure partie de l'élite a déserté la cité, bravo encore Mr kadi et vos respectables invités
La question de la gouvernance n'est malencontreusement pas une affaire d'économistes et l'expérience algérienne aura montré qu'elle ne peut être menée que par des révolutionnaires; soit pas même par des partisans politiques . Cette question a été en fait abordée dans le cadre de la transition de 1994 mais cette transition a été hélas court circuitée dès 199 6 ( cf : le passage à radio -m de mr Sifi en a illustré le rejet implicite de la plateforme de transition). A ce propos, seuls donc les économistes- comptables ont continué malgré à croire et à évoquer la transition et la bonne gouvernance ! Et s'agissant du CNES créé par la suite, sa mission n'aura consisté qu'à 'entretenir l'illusion de la transition réussie . A noter que Mr Hamrouche avait rejeté déjà en 1991 l'idée de création de cet organe juste bon pour tenir en laisse et contrôler les gouvernements réformateurs. Sincères condoléances à la famille Ait Ali .
D'ailleurs il n'y aura jamais de dernier dollar, puisqu'ils ne peuvent emporter le contenu des puis de pétrole, présents et à découvrir à l'avenir, ni les mines de différents métaux et minéraux précieux, et le soleil saharien avec ses possibilités photovoltaïques, ses terres agricoles et ses dattes daglet-nour.
Le Conseil constitutionnel n'est libre dans aucun pays au monde. En France, Roland Dumas a couvert les infractions de Chirac en 1995. L'actuel président du CC, Jean-Louis Debré, compte se déporter si le procès de Chirac est renvoyé au CC. Tous ces présidents du CC y sont nommés pour couvrir les anciens présidents et élus. Désolé pour avoir expliqué que ce qui se passe en Algérie n'est pas une exception.
j'ai bien dit et redit que le modèle français est le plus pourri d'europe, et que ce pays aurais coulé avec cette secte pourrie de fonctionnaires politiciens, je pense au modèle américain, ou le chef de la cour supreme, peut etre mis à genou par un procureur privé saisi par un citoyen quelconque en toute matière, ou du modèle anglais ou le procureur du roi peut mettre en cause n'importe quel acte de gouvernance à partir d'un village perdu d'ecosse ou du pays de galle, le modèle français en dehors de tout dogmatisme ou rancoeur envers ce pays suite à une histoire commune passée pas très belle pour tous et pour moi et ma famille proche, est un modèle qui n'a de republicain que les oripeaux, et qui est une véritable monarchie classique déguisée en régime electoral, alors que c'est juste le visage du moranque qui change, avec des richelieu et mazarins dans tous les couloirs qui l'epaulent ou le massacrent s'il veut sortir des rangs et de leurs combines perennes
@@ferhataitali5184 Si j'ai bien saisi, vous préférez le modèle anglo-saxon qui donne autant de pouvoir à la magistrature qu'à des instances élues, comme le chef de l'Etat ou le maire. La magistrature qui en plus de ne pas avoir été choisie par le peuple, n'est point un ensemble de surhommes sans tendances politiques ni influences idéologiques. Trump, président élu par une majorité de son peuple, est l'objet d'un acharnement judiciaire sans précédent par la caste des magistrats qui siègent dans certains tribunaux acquis à l'opposition. Vous vous rappelez certainement de la suspension du décret de Trump limitant le droit d'asile. Cette suspension a été décidée par un juge de la fameuse cour d'appel fédérale du 9e circuit dont les magistrats sont positionnés côté démocrate. Durant l'investiture d'Obama, les décisions de ce derniers ont été contrées par la non moins fameuse cour d'appel fédérale du 5e circuit, positionnée côté républicain. C'est dire les dimensions gigantesques que prend la magistrature qui d'autorité, elle se mue en pouvoir, dans un Etat où le pouvoir appartient au peuple et à ses élus.
Messieurs, Je vous remercie de mettre a jour les défaillances du système avec autant de précision mais nous avons besoins aussi de solutions .Critiquer l’organisation de l’administration algérienne sans proposer d’alternative est contreproductif.
Il faut sortir du pays et envoyé nos intellectuelle au 4 coin du monde , y a des pays comme Island , Norvège , Turquie , Italie , Afrique du sud , a côté de chez nous l'ethiopie ou dubai > il est temps de se réveillé ' l'algerie est en train de perdre tous ces cervveaux en faveur de l'étranger { si ils restent le médiocre on n,est foutu } merci pour cette émission
@@LeveritableSelecto pass ton chemin insecte xylophage boutif1pr veux mourir sur le trône 😀 😁 sans couronne pas donné à tout le monde d'être le royaume du Maroc pendant des siècles imbattable pendant que d'autres était déjà soumis dominé humilié violé torturé indigènes esclaves sexual durant des siècles jusqu'à la venue du Maroc 1 boutif1pr pourrais témoignait planqué à oujda boudiaf benbala boumediene le criminel aussi planqué jamais tiré une seul fois bled miki bazaf alik al maghréb 💪 👍
l algerie a besoin de reformes courageuses ;dans tous les domaines ,surtout economiques ;puisque vous parlez d economie ,a condition d avoir la legimite ;sans cette derniere rien ne pourra se faire ;MR AIT ALI sait de quoi je parle ;
Mr Ait Ali.par vos capacites intellectuelles (surtout economiques).vous avez bien fait de soutenir Gheddiri car l'Algerie a besoin de vous.Mais il faut prevoir le plan B:c'est de soutenir Nekkaz car de plus en plus il a le peuple avec lui et il pourra creer la surprise (les faits le montrent)
J'aime quand vous dites."" le président est justiciable au même titre qu'un SDF"", en effet je réside a coté d'uns cite CNEP et un SDF y vie dans les caves des bâtiments avec les rats et autres bestioles cet SDF Djamel a été apostrophe par des policiers qui lui ont demandé sa C.N.I il leur a répondu''pourquoi vous ne me demandez pas ou j'habite'' a 50 ans je n'existe pas. ni résidence ni C N I.
Emission intéressante, ça crie pas, posé et Ihsène mène bien le débat, Ferhat Aît Ali a été très incisif, il a bien résumé la situation, seul bémol, quand vous buvez, le bruit que vous faite est très désagréable
ENCORE UNE FOIS BRAVOOOOOOOO. La fausse note est ce monsieur de NABNI qui nous délivre des discours ésotériques, sans intérêt aucun. Il n 'a pas le courage ni de contredire ni de développer ses idées plus clairement.
Azul . Salam . Bonjour . Des approches et analyses complétement futiles et légères , L'Algérie a comme source du mal profond , la nature du système de la structure de l'Etat , je veux dire mettre à bas , cet hydre d'état jacobin hérité de la décolonisation , alors que le type d' organisation régionale a fonctionné et a montré son efficacité dans les prises de décision politique et militaire ainsi de la communication entre les régions . voila , et à partir de là , les populations au niveau régional connaissent les priorités et les politiques économiques , sociales , culturelles , d' investissement qu' il convient de mener .
"Nous on parle d'Algérie, eux parlent de leurs poches...Eux parlent de leurs poches...? Mais quel progres chez nos amis algeriens...devenus aussi honetes que ca...? vous dire la verite sur la " Chipa ". ou autres revenus...? Bravo...Bravo..Viva Argelia...Economista Argelianos...pourquoi vous ne prenez pas en consideration la croissance demographique dangeureuse depuis 1962 en Algerie dans toutes vos analyses...?. Buena suerte amigos Argelianos...Dans l ensemble vous faites un bon boulot, continuez...
A mon tour de présenter à Mr Ferhat Ait Ali mes sincères condoléances en priant le Dieu tout puissant d’accueillir le défunt dans son vaste paradis . Quant a l’émission je suis un auditeur assidu et surtout la qualité des intervenants qui sont excellents et qui porte un jugement qualitatif sans langue de bois . personnellement je les vois dans un super ministère d'economie. A la veille des élections présidentielles je souhaiterais que c'est le moment propice pour le changement .
Monsieur Ait Ali est
Un haut cadre de très haut niveau. Il est en plus sincère et modeste.
Une personne de ce calibre devrait se trouver parmi, sinon à la tête de la haute sphère qui GÈRE L'Algérie.
Cette dernière sortirait sûrement du PRESQUE FOND DU PUIT OÙ ELLE S'EST RETROUVÉE AUJOURD'HUI.
Simple commentaire personnel.
Monsieur Ihsen devrait partir vivre au Canada pendant cinq à six années et revenir en Algérie recyclé et les principes révisés.
Excusez la nomination de ces deux personnes RESPECTABLES.
SALUTATIONS.
malgré le deuil mr ait ali est rester fidèle a lui même.
Ferhat Ait Ali est tout simplement excellent. Précis, compétent, sincère et pour ne rien gâcher, un humour fin.
Bonne continuation.
chapeau kadi ihcene,pour la manière de mener les débats et du choix de la qualité de vos invités.une mention spéciale pour le courage et l'objectivité de ferhat ait ali.
lyes abderrahim Bien dit 👏👍🏻
Condoléances à la famille Ait Ail, svp inviter Ferhat au CPP et un jour Ferhat Président inshallah
La différence entre le politicien et l ' homme d ' état est la suivante le premier pense a la prochaine élection le second a la prochaine génération .
Merci Messieurs pour ce débat de très haute facture, objectif, pertinent et vraiment pédagogique. Ce qui me plaît le plus, c'est cette attitude, toute professionnelle, de l'animateur de l'émission qui a su magistralement mettre en exergue la probité intellectuelle des invités, que j'ai concrètement perçue à travers l'exposé de l'économiste de NABNI, les interventions pointilleuses et judicieusement appropriées de Ferhat AIT ALI, et la très instructive expertise professionnelle du Professeur Ali GOUMIRI. On en redemande en ces temps de fin de règne mortifère.
Tellement intéressant. La première fois que je regarde un débat d'un tel niveau en Algerie. Bravo a Radio M de donner la parole.
Très pertinent Monsieur Ferhat AIT ALI, à propos de l'hypertrophie des institutions, à travers l'exemple judicieux de l'immense place qu'occupe, indûment, l'ANP dans l'espace médiatique algérien.
Bonjour l'équipe, toutes nos condoléances à M Ait ali et sa famille, Rabbi yrham lwaled
Nos sincères salutations pour la famille Ait Ali. Vraiment vous avez beaucoup de courage et d'audacité de parler économie dans un pays gouverné par des tyrans qui s'accaparent des richesses (biens), des personnes et en perspective l'air (oxygène)......Ferhat a fait bien de rappeler Louis XIV.
Allah yarham el Hadj Mr Ferhat Ait Ali , Mes sincères condoléances à la famille Ait Ali
J'ai beaucoup de respect et d'adminiration pour l'ardeur dont fait preuve vos analyses pertinents
"Nous on parle d'Algérie, eux parlent de leurs poches" Ait ali ferhat
Avec le malaise que vit notre pays qui a atteint ces limites et ses profondeurs, je suis plus convaincu qu'il faut aller à une 2ème republique, avec un consensus national dont les institutions prennent la primauté sur la personne, ou le travaille doit être la rigueur de tout un chacun
Auditeur assidu de votre émission. Toutes mes sincères condoléances à Mr. Ait ali et sa famille
Magnifique! Un franc parler, une liberté d'expression et une manière d'exposer démythifiant la chose politique, surtout économique. RADIO M est en passe de devenir un média faisant oeuvre d'utilité publique. Bravo à Mrs Kadi Ihsane, Ferhat Ait Ali et Goumiri que nous avons toujours plaisir d'écouter.
on aimerait bien voir exceptionnellement Mr Ferhat au prochain CPP (avec Mr charef bien sur lui qui ne croit pas au prince charmant )
Bravo Mr ferhat Ait Ali votre intervention sur la nuance institutions et structure et l'exemple frappant de notre misérable structure militaire
Ferhat Ait ali ,Chapeau ya Agma,par contre Le Représentant Nabni Déçoit Bezef
Mes sincères condoléances à Mr Ait Ali Ferhat et à sa famille. C'est toujours avec un immense plaisir que je suis vos débats qui nous changent de la langue de bois à laquelle on nous a habitué sur les plateaux de TV. Le niveau, l'objectivité et surtout l'intégrité des invités en matière de patriotisme sont prometteurs dans la perspective d'un changement politique ... proche , inchallah ! Merci à vous tous pour les éclairages que vous nous apportez je rajouterai juste une petite chose : Radio M c'est la grande radio du petit Maghreb .
Bravo monsieur ait Ali, votre papa serai fière de vous الحمد لله qu’il existe encre des hommes comme vous
J'ai pas pu comprendre ou il vis M Kadi Ihssene, en Algérie ou bien sur la planète Mars, M Ait Ali donne des explications simple et rapide, loin de la démagogie mais ça n'a pas plus au présentateur de l'émission, hamdou lilah il reste encore des hommes qui appel les choses par son nom.
Nos condoléances Mr Ait Ali. Mais dis toi que ton père peut reposé en paix il a laissé derrière lui un Homme qui l’honore.
MONSIEUR AIT Ali toujours aussi clairement expliqué bien à vous ô Allah irham
Messieurs férhate
Je ne suis pas algérien
Mais se pays je l aime
Quand il a des problèmes sa me fait souffrir sa me touche
Parce que je suis de la même culture des mêmes traditions
Comme heux avec une minorité
D arabe est une majorité de amazighs .
Alors chère amies est frères et soeurs algériens
Se très grand mesieurs Ferhate ait ali
Il est droit dans ces bottes .
Il reste fidèle a c est principes
Il est honnête avec lui-même et c'est idées .
C est avec des hommes comme lui que l Algérie se remettra
Politiquement socialement économiquement financièrement
Vite est bien .
Parmis les pays exemplaires
Parce que un pays qui va bien
Dans tout les domaines
C est un pays qui fera du bien a c est pays voisins .
.Parce que tout les pays du monde entier ont fait des accords
Se sont réunis pour faire des régions du monde dans la guerre
Mondiale
Quand je parle de la guerre
C est une façon de faire moderne
C est la guerre économique et financière .
Toute la planète dans le monde entier se sont réunis pour faire des régions économiques
Sauf une seule et unique région du monde
C est l Afrique du Nord
Qui est isolé
Faible onr ne peut pas continuer comme ça . sinon c est la mort assuré .
Aujourd'hui faut être large d esprit faut être pragmatique
Faut très vite s adapté ou c est la mort assuré .
Bonjour.voila ce qui lui faut pour l'Algérie Farhat et le professeur.pas comme les bandits qui dirige le pays. C'est une honte. Un marocain du monde.
Le monsieur de nebni ne dit rien de concret' il chaînette un peu.
👍
🙏🏼
✊🏽
Dz🇩🇿 a Grand Besoin en URGENCE 🚨 de ces Fils authentiques
Ce 5e mandat est
TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS ... et TRÈS GRANDE TRAHISON
Fiqou Ya les intellectuels
Dz Algérie 🇩🇿 rahet fiha
Mes condoléances cher Ferhat Ait Ali, Rabi yar7em votre papa wa iwassa3 a3lih
Minute 44" Ferhat Ait Ali ( après 1962, on pensait avoir des frères et on a toujours des agresseurs). La question est Pourquoi???
Comme l'émission n'est pas en direct , et pour éclairer plus de lanternes, je propose de la sous titrée
Sincères condoléances Pour Mr Ait-Ali. Inna lillahi wa inna ilaihi raji3oun.
une refonte absolue de toute la gouvernance du pays à tous les niveaux et un peuple à refaire par un patriotisme dépourvu de tout idéalisme naïf.
Mes sinceres condoléances a Mr Ferhath Nath-Ali et sa famille !
Hamdou Lillah!Vous êtes entrain de ressasser ce que prêche Mouloud Hamrouche depuis "Karn ou zoumara".Sauf que nous oublions que Hamrouche porte non un message personnel mais la synthèse d'une réflexion conçue par toute une équipe multi disciplinaire comprenant même des psychologues.
ya si ferhat rebi yahfdek. vous parle en notre nom a tous.
sincères condoléances pour ferhat et sa famille.
Mes sincères condoléances à la famille de ferhat Ait Ali , de la part d'un marocain Rebbi yerhem son père.
"Nous on parle d'Algérie, eux parlent de leurs poches!" Ça va rester la phrase culte de ait Ali
C’est difficile d’être concret quand on est obligé de déposer des visas...
Ça ne va pas m’étonner si on ne verra plus frhat ait Ali dans les prochaines émissions!
Toute mes condoleances a Mr Ferhat Ait Ali et el baraka dhi el oumour nouen in challah .
Mr Ait ali est egal a lui meme et chapeau bas il appele un chat un chat en denonçant "l'institution " militaire contrairement aux deux autres qui ont un fil a la patte car ils carressent dans le sens du poil leurs employeurs . Donc Mr Ihcen on aimerait que vous invitiez au moin une fois Mr Ait Ali seul car c'est vraiment un plaisir et un regal de l'ecouter dans les trois langues ( arabe algerien , français et kabyle ) car il maitrise a la perfection son sujet qui est l'economie et les finances .
une bonne emission sur l economie merci monsieurs
Mes plus sincères condoléances à la disparition de votre père, monsieur Ait Ali. Nous nous sommes croisser dans un restaurant à Bab ezzouar. Je vous inviterai avec plaisir si l'occasion se présente
merci cher ami, on se reverra un jour prochain inchallah
رحم الله الوالد ايت علي واسكنه فسيح جناته وإنا لله وإنا إليه راجعون
Rabi yarhmou
ca suffit avec les triplettes on veut un face a face avec MR Ferhat
Prières de ne pas vexer les autres. je me dis qu'ils sont sincère dans leurs propos, en plus le vocabulaire de Mr Ait Ali est vraiment très pointu , les autres risquent de ne pas le comprendre
Que Dieu l'accueille dans son vaste paradis.
Salam oualikoum.c'est vraix sur l'ENTV la chaine nationales y a que lotre générale gaid Salah tout les jours c'est le président de l'Algérie en 2019
Nous pensons qu'on ne peut dire que la sous performance flagrante de notre développement depuis l'indépendance soit liée uniquement a l'institutionnel et a la gouvernance. Il est bien évident qu'on peut bien investir des milliards et néanmoin ne pas obtenir les résultats positifs escomptés et le cas de notre pays est édifiant. Il ne faut pas perdre de vue qu'a l'indépendance, le pouvoir n'avait d'autre alternative que de procéder a des remplissages, les institutions, l'agriculture et les entreprises héritées du colonialisme, juste pour donner l'impression que l'état Algérien fonctionne normalement sans la présence du colon. Il est évident que pour un pays qui ne dispose pas de la plus grande richesse d'une nation: les ressources humaines requises, il est très difficile de prétendre a des transformations des environnements de travail pour les rendre efficaces et rentables. C'est pour cela que les recommandations (peu clair et peu convaincants) de NABNI, basée sur un diagnostic erroné et une conception inadapté a notre réalité nationale, toutefois compatible aux économies occidentales origine de ces solutions, par conséquent elles ne peuvent être prise en considération, il est clair qu'on ne peut commencer par des réformes de la gouvernance alors que ses fondations restent très faibles pour avancer efficacement et créer de la valeur, .
Aujourd'hui il faut le reconnaître depuis l'avènement du président Bouteflika, le bon sens a prédominé et la gouvernance a bénéficié d'une prise en charge sérieuse, car en choisissant de construire sur "l'existant" et des résultats tangibles sont obtenus: ainsi les secteurs d'activité dans toutes leurs ampleurs, sont exploités avec plus d'efficacité corroborés par le succès et l'efficacité dans la construction de son nouveau modèle économique basé sur "entrepreneuriat privé", qui exportent.
En réalité la bonne compréhension et sa volonté d'aller de l'avant ont permit de mettre en oeuvre des solutions a haute valeur ajouté dont a besoin notre gouvernance pour s'améliorer, en concentrant le plus gros des responsabilité a son niveau, ( ce qui laisser dégager l'impression que des responsables sont juste là pour assurer le gardiennage) ainsi tant de détournements ont été évités (même si certains voleurs n'ont travaillé que pour leurs poches).
Comme il est aisé de constater l'autre résultat a haute valeur ajoutée, sur les plans politique, sociale, sécuritaire, aujourd'hui les manifestations de masse se font pacifiquement et sans répression.
Nous pensons que les améliorations sont perceptible et que notre pays et sur la bonne voie de la croissance et de la prospérité, ils faut tout faire pour conserver cette avance précieuse.
Très juste. L'appropriation de l'État.
Le respectable monsieur de Nabni est largué dans le débat, il tempère ses propos alors que la même clique gouverne d'une main de fere depuis au moins 20 ans, il me semble qu'il est à l'image d'un consultant en stratégie qui vous vend du rêve en étant convaincu de l'échec de sa vision, bref, le reste de l'émission est très riche et enrichissant dans un pays agonisant et dans la majeure partie de l'élite a déserté la cité, bravo encore Mr kadi et vos respectables invités
La question de la gouvernance n'est malencontreusement pas une affaire d'économistes et l'expérience algérienne aura montré qu'elle ne peut être menée que par des révolutionnaires; soit pas même par des partisans politiques . Cette question a été en fait abordée dans le cadre de la transition de 1994 mais cette transition a été hélas court circuitée dès 199 6 ( cf : le passage à radio -m de mr Sifi en a illustré le rejet implicite de la plateforme de transition). A ce propos, seuls donc les économistes- comptables ont continué malgré à croire et à évoquer la transition et la bonne gouvernance ! Et s'agissant du CNES créé par la suite, sa mission n'aura consisté qu'à 'entretenir l'illusion de la transition réussie . A noter que Mr Hamrouche avait rejeté déjà en 1991 l'idée de création de cet organe juste bon pour tenir en laisse et contrôler les gouvernements réformateurs. Sincères condoléances à la famille Ait Ali .
D'ailleurs il n'y aura jamais de dernier dollar, puisqu'ils ne peuvent emporter le contenu des puis de pétrole, présents et à découvrir à l'avenir, ni les mines de différents métaux et minéraux précieux, et le soleil saharien avec ses possibilités photovoltaïques, ses terres agricoles et ses dattes daglet-nour.
L’indépendance de la justice est la base de tout
41:00 la situation en Algérie est résumée par frhat ait Ali. Et c’est à glacer le sang.
Je sais qu’il est en compagne électorale mais comme même!
mes sinceres condolences a Mr ferhat ait ali paix a l ame de votre pere
On aimerait bien voir Ferhat Ait Ali au cpp!
Citer Temmar en fin d’émission est indécent!!
Sincères condoléances à la famille de ferhat Ait Ali. Ina li ALLAH wa ina ilayhi radjeroun
Ait Ali ferhat premier ministre dans le premier governement de l'Algerie independante!
Le gros moustachu c’est un tract du FLN des années 70.
Ferhat fidèle a lui même
Le Conseil constitutionnel n'est libre dans aucun pays au monde. En France, Roland Dumas a couvert les infractions de Chirac en 1995. L'actuel président du CC, Jean-Louis Debré, compte se déporter si le procès de Chirac est renvoyé au CC. Tous ces présidents du CC y sont nommés pour couvrir les anciens présidents et élus. Désolé pour avoir expliqué que ce qui se passe en Algérie n'est pas une exception.
j'ai bien dit et redit que le modèle français est le plus pourri d'europe, et que ce pays aurais coulé avec cette secte pourrie de fonctionnaires politiciens, je pense au modèle américain, ou le chef de la cour supreme, peut etre mis à genou par un procureur privé saisi par un citoyen quelconque en toute matière, ou du modèle anglais ou le procureur du roi peut mettre en cause n'importe quel acte de gouvernance à partir d'un village perdu d'ecosse ou du pays de galle, le modèle français en dehors de tout dogmatisme ou rancoeur envers ce pays suite à une histoire commune passée pas très belle pour tous et pour moi et ma famille proche, est un modèle qui n'a de republicain que les oripeaux, et qui est une véritable monarchie classique déguisée en régime electoral, alors que c'est juste le visage du moranque qui change, avec des richelieu et mazarins dans tous les couloirs qui l'epaulent ou le massacrent s'il veut sortir des rangs et de leurs combines perennes
@@ferhataitali5184 Si j'ai bien saisi, vous préférez le modèle anglo-saxon qui donne autant de pouvoir à la magistrature qu'à des instances élues, comme le chef de l'Etat ou le maire. La magistrature qui en plus de ne pas avoir été choisie par le peuple, n'est point un ensemble de surhommes sans tendances politiques ni influences idéologiques. Trump, président élu par une majorité de son peuple, est l'objet d'un acharnement judiciaire sans précédent par la caste des magistrats qui siègent dans certains tribunaux acquis à l'opposition. Vous vous rappelez certainement de la suspension du décret de Trump limitant le droit d'asile. Cette suspension a été décidée par un juge de la fameuse cour d'appel fédérale du 9e circuit dont les magistrats sont positionnés côté démocrate. Durant l'investiture d'Obama, les décisions de ce derniers ont été contrées par la non moins fameuse cour d'appel fédérale du 5e circuit, positionnée côté républicain. C'est dire les dimensions gigantesques que prend la magistrature qui d'autorité, elle se mue en pouvoir, dans un Etat où le pouvoir appartient au peuple et à ses élus.
Messieurs, Je vous remercie de mettre a jour les défaillances du système avec autant de précision mais nous avons besoins aussi de solutions .Critiquer l’organisation de l’administration algérienne sans proposer d’alternative est contreproductif.
ce qui serait productif,c'est de mettre des gens compétents qui aiment leur pays,c'est tout.
Il faut sortir du pays et envoyé nos intellectuelle au 4 coin du monde , y a des pays comme Island , Norvège , Turquie , Italie , Afrique du sud , a côté de chez nous l'ethiopie ou dubai > il est temps de se réveillé ' l'algerie est en train de perdre tous ces cervveaux en faveur de l'étranger { si ils restent le médiocre on n,est foutu } merci pour cette émission
Vive le roi Bouteflika 1er 🐒🐒
Ahchem yal lesclave de Milliardaire6
@@LeveritableSelecto pass ton chemin insecte xylophage boutif1pr veux mourir sur le trône 😀 😁 sans couronne pas donné à tout le monde d'être le royaume du Maroc pendant des siècles imbattable pendant que d'autres était déjà soumis dominé humilié violé torturé indigènes esclaves sexual durant des siècles jusqu'à la venue du Maroc 1 boutif1pr pourrais témoignait planqué à oujda boudiaf benbala boumediene le criminel aussi planqué jamais tiré une seul fois bled miki bazaf alik al maghréb 💪 👍
@@LeveritableSelecto vive le roi Bouteflika 1er
l algerie a besoin de reformes courageuses ;dans tous les domaines ,surtout economiques ;puisque vous parlez d economie ,a condition d avoir la legimite ;sans cette derniere rien ne pourra se faire ;MR AIT ALI sait de quoi je parle ;
Croyez-vous que Ouyahia nous facilitera la vie en nous permettant de rembourser par tranches ?
Tout d'abord , mes condoléances à Ferhat Ait Ali. Sinon j'ai beaucoup aimé l'émission. Dommage que ça soit si court. c'est passé vite.
Nabni ... ou si vous preferez l'autre face de Benbitour ... ou si vous préferez le politique dont le livre a été préfacé par Nezzar.
Mr Ait Ali.par vos capacites intellectuelles (surtout economiques).vous avez bien fait de soutenir Gheddiri car l'Algerie a besoin de vous.Mais il faut prevoir le plan B:c'est de soutenir Nekkaz car de plus en plus il a le peuple avec lui et il pourra creer la surprise (les faits le montrent)
J'aime quand vous dites."" le président est justiciable au même titre qu'un SDF"", en effet je réside a coté d'uns cite CNEP et un SDF y vie dans les caves des bâtiments avec les rats et autres bestioles cet SDF Djamel a été apostrophe par des policiers qui lui ont demandé sa C.N.I il leur a répondu''pourquoi vous ne me demandez pas ou j'habite'' a 50 ans je n'existe pas. ni résidence ni C N I.
Emission intéressante, ça crie pas, posé et Ihsène mène bien le débat, Ferhat Aît Ali a été très incisif, il a bien résumé la situation, seul bémol, quand vous buvez, le bruit que vous faite est très désagréable
La stupidite n'a pas de limites avec ce Monsieur de Nabni.
Pourquoi on entend pas ses personnes la !
ENCORE UNE FOIS BRAVOOOOOOOO. La fausse note est ce monsieur de NABNI qui nous délivre des discours ésotériques, sans intérêt aucun. Il n 'a pas le courage ni de contredire ni de développer ses idées plus clairement.
pourquoi l'emploi de l'anglais ?
Azul . Salam . Bonjour . Des approches et analyses complétement futiles et légères , L'Algérie a comme source du mal profond , la nature du système de la structure de l'Etat , je veux dire mettre à bas , cet hydre d'état jacobin hérité de la décolonisation , alors que le type d' organisation régionale a fonctionné et a montré son efficacité dans les prises de décision politique et militaire ainsi de la communication entre les régions . voila , et à partir de là , les populations au niveau régional connaissent les priorités et les politiques économiques , sociales , culturelles , d' investissement qu' il convient de mener .
37:05 mr ferhat you made my day :D
"Nous on parle d'Algérie, eux parlent de leurs poches...Eux parlent de leurs poches...? Mais quel progres chez nos amis algeriens...devenus aussi honetes que ca...? vous dire la verite sur la " Chipa ". ou autres revenus...? Bravo...Bravo..Viva Argelia...Economista Argelianos...pourquoi vous ne prenez pas en consideration la croissance demographique dangeureuse depuis 1962 en Algerie dans toutes vos analyses...?. Buena suerte amigos Argelianos...Dans l ensemble vous faites un bon boulot, continuez...
Le Monsieur de Nabni est completement naif.
Nos condoléances à Mr Ait Ali Ferhat
A mon tour de présenter à Mr Ferhat Ait Ali mes sincères condoléances en priant le Dieu tout puissant d’accueillir le défunt dans son vaste paradis . Quant a l’émission je suis un auditeur assidu et surtout la qualité des intervenants qui sont excellents et qui porte un jugement qualitatif sans langue de bois . personnellement je les vois dans un super ministère d'economie. A la veille des élections présidentielles je souhaiterais que c'est le moment propice pour le changement .