70s AFRICAN MUSIC ORCHESTRE KIAM COMPILATION!!! (🎶🔥🔥Music🎶🔥🔥)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 июн 2024
  • Super spécial mettant en vedette le meilleur du Kiam Orchestra avec le virtuose Lele Nsundi !!!
    Originaire de l'arrondissement de Barumbu à Kinshasa, Kiam a commencé à jouer de la musique ensemble en 1969 sous le nom de « The Jacquis Boys ». Ils portent le nom d'un étudiant universitaire nommé Jacques qui avait hérité d'un peu d'argent et avait décidé de parrainer un groupe musical. C’était une époque étrange dans la musique.
    Les Jacquis Boys gravitaient autour du fils musical le plus célèbre de Barumbu, "Papa Noel" Nedule. En tant que chef d'orchestre, il avait du mal à payer ses musiciens, alors après un concert en Algérie, Papa Noël s'est retrouvé sans groupe. Il recrute alors les Jacquis Boys locaux pour former son groupe, l'Orchestre Bamboula. Alors qu'il était en studio avec Noel, le célèbre imprésario Verckys Kiamuangana les a entendus jouer. Alors que Noel était sorti un après-midi, Verckys est arrivé et a « volé » le groupe à Papa Noel. Ils deviennent salariés du nouveau label Veve Records de Verckys.
    Papa Noël était plutôt fou. En 1975, un producteur concurrent fit la même chose à Verckys : il demanda à l'Orchestre Kiam d'enregistrer pour lui sous un autre nom. Verckys, furieux, a suspendu le groupe pendant deux mois sans salaire, ce qui a entraîné un roulement important lorsque plusieurs membres du groupe ont cherché ailleurs des pâturages plus verts et plus indulgents.
    En relativement peu de temps (un mois ou deux), l'Orchestre Kiam disposait d'une nouvelle formation. La première ligne vocale était composée des chanteurs Germain Kanza, Adoly Bamweniko et Otis Mbuta, la section guitare était renforcée par les solistes Adamo Lewis et Djuké et le guitariste rythmique Antoine Denewadé.
    Pendant ce temps, Bakolo Keta, Botuli Ilonge, Lélé Nsundi et le reste de l'Orchestre Baya Baya partent en tournée. Selon Souza Vangu, l'Orchestre Baya Baya a sorti un total de trois singles 45 tours. Pour promouvoir ces nouveautés, Mabele productions organise une tournée dans la province de l'Equateur au début de l'année 1976. La tournée se termine par un désastre, les musiciens étant bloqués à Mbandaka. Peu après le retour du groupe à Kinshasa, Lélé Nsundi retrouve l'Orchestre Kiam. Peu après le retour de Lélé, Bakolo Keta et Suké Ngonge sont également revenus au sein de l'Orchestre Kiam. Ces départs précipitent la fin de l'Orchestre Baya Baya. Le chanteur original de Kiam, Jeannot Botuli Ilonge, s'est retiré de la musique et le guitariste Souza Vangu a fondé son propre groupe, l'Orchestre Mabatalai.
    Vers 1976, Verckys envoie le groupe en tournée dans la région du Bas-Congo. Kiam a donné des spectacles à Boma, Matadi, Mbanza Ngungu et Kisantu. Ce fut la seule tournée que le groupe ait jamais faite (le groupe ne s'est jamais produit au Festac Lagos en 1977, comme le prétendent les notes de pochette d'une compilation kenyane d'enregistrements Kiam).
    L'Orchestre Kiam atteint son apogée artistique en 1977. Mais à peine un an plus tard, le groupe connaît un nouveau bouleversement, encore une fois motivé par les frustrations liées au modèle économique de la Maison Vévé. En août 1978, le groupe enregistre la chanson Exode avec un artiste invité, le chanteur gabonais Mack Joss. Leur rencontre avec Joss marquera le groupe. Frank Muzola Ngunga se souvient que « Mack a été le premier à nous expliquer ce qu'étaient les droits de composition, ce qu'étaient les royalties, à nous expliquer comment Vévé gagnait de l'argent sur notre dos ». Cette prise de conscience a poussé Bakolo Keta à quitter l'Orchestre
    Bakolo Keta, Adoly, Lélé, les solistes Adamo Lewis et Djuké, ainsi que le bassiste Péné Shungu, ont fondé leur propre groupe, l'Orchestre Bayike. Au cours de l'année, l'Orchestre Bayike était dissous ; Adamo Lewis et Djuké sont revenus à Kiam, Lélé Nsundi a accepté de collaborer avec Kiam mais n'était plus membre officiel du groupe, et Bakolo Keta et Adoly Bamweniko sont partis. Pour combler les vides laissés par le départ de Bakolo Keta et Adoly, Muzola Ngunga a recruté une nouvelle génération de jeunes musiciens. Il a fait appel aux chanteurs Thylon Mwanda, Paul Lutumba Lomango et Laza Landu (recrutés par l'Orchestre Bayike) et au guitariste rythmique Dezai N'Accompa.
    Bakolo Keta, Adoly, Lélé, les solistes Adamo Lewis et Djuké, ainsi que le bassiste Péné Shungu, ont fondé leur propre groupe, l'Orchestre Bayike. Le groupe n'est resté ensemble que le temps d'enregistrer quatre chansons au studio Renapec et de jouer quelques concerts à Kinshasa et aux alentours. Au cours de l'année, l'Orchestre Bayike était dissous ; Adamo Lewis et Djuké sont revenus à Kiam, Lélé Nsundi a accepté de collaborer avec Kiam mais n'était plus membre officiel du groupe, et Bakolo Keta et Adoly Bamweniko sont partis. Pour combler les vides laissés par le départ de Bakolo Keta et Adoly, Muzola Ngunga a recruté une nouvelle génération de jeunes musiciens
    #orchestrekiam
    #70smusic
    orchestre_kiam
    #cavacha
    #african
  • ВидеоклипыВидеоклипы

Комментарии • 3

  • @yvesderozyoro
    @yvesderozyoro 28 дней назад +3

    Merci merci pour ce réveil des émotions

  • @pelargo7438
    @pelargo7438 21 день назад +1

    Merci pour l'histoire de cette groupe musical vers lss annees 70

  • @Nayankkaa
    @Nayankkaa 19 дней назад +1

    33:06