Bravo. Concis, clair. Il ne manquait plus que la vérité de fond au sujet des responsables ainsi que l'appel à l'action afin de sortir de cette situation. "Est-ce qu'on peut dire aujourd'hui que les pouvoirs publics ont fait un peu n'importe quoi dans la gestion des déchets ?" Oui ils ont une part de responsabilité. Mais c'est surtout le citoyen le premier et principal responsable ! Les PFAS qui font l'actualité aujourd'hui sont une nuisance très similaire à celle, plus globale, des déchets : c'est leur quantité qui impose autant de formes de pollutions de notre environnement. A partir du moment où l'on utilise de l'énergie pour les collecter, les transporter, les trier et les recycler jusqu'à la pollution bien plus évidente lorsqu'ils sont incinérés ou enfouis. Avec ou sans PFAS, des composés toxiques sont générés massivement par la masse de déchets. Le citoyen qui abandonnait son Frigidaire ou son sac de la supérette Mammouth dans la décharge communale en pleine nature voyait bien qu'il y avait là quelque chose d'insensé. Le citoyen qui aujourd'hui choisit un flacon de gel douche en plastique jetable plutôt qu'un savon solide est aussi responsable. La citoyenne qui choisit un gel de soin aux micro-particules exfoliantes encourage elle aussi la prolifération des molécules toxiques dans le réseau d'eau. Le couple qui achète le kilogramme de pâtes en sachet jetable, en boite avec un écran transparent ou un joli effet velours sur l'emballage (donc une fine couche de plastique) est bien responsable aussi de l'augmentation du risque sanitaire dû aux déchets. Et ainsi de suite. Les "pouvoirs publics" ne sont pas présents pour forcer le citoyen à faire les pires choix de consommation, il y parvient tout seul.
Pouvez-vous donner des exemples concrets de ce que vous faites vous même pour limiter les déchets ? Quel coût cela représente ? (D'acheter les bocaux de verre et compagnie). Dans quels magasins vous approvisionnez-vous ? (Sans voiture, je ne peux pas aller à la ferme directement) Merci.
@@Millendall L'achat en vrac (alimentation, produit ménager en flacon remplissable), le choix des alternatives sans emballages (savon solide, alimentation à la coupe), forcer les commerçants à ne pas imposer leurs emaballages (sachet du pain), refuser les déchets (la paille, la cuillère de la crème glacée). Dans les boutiques spécialisées ou magasins bios. L'achat éventuel des contenants est un coût anecdotique pour leur durée d'utilisation. Je pourrais passer du temps à lister des idées précises mais c'est davantage une idée globale qu'il faut savoir s'imposer. Lisez ce qui concerne la démarche zéro-déchet, c'est largement documenté. Auprès de Zero-Waste France par exemple. C'est un objectif vers lequel progresser le plus possible. Ensuite cela devient une habitude et on n'y pense plus. ... jusqu'au moment où votre voisin est mécontent parce que le calendrier des collectes de bacs a changé et qu'il a sorti le sien pour rien, ou bien parce que les tournées sont moins nombreuses, ou bien que l'on paie toujours plus cher etc. Vous aurez alors le plaisir de lui rappeler que le coût du traitement des ordures c'est un problème de riche et que vous n'avez pas du tout de bac chez vous pour encombrer votre vie, donc aucune de ses difficultés à lui 😇
@@LaJolieSelection La France est désormais presque totalement désindustrialisée. Quels métiers proposez-vous à nos enfants? Des métiers qui créent des richesses et qui ne relèvent pas de l'impôt?
@@noll8560 Quel est le lien entre votre intervention ici et le sujet initial ? C'est dingue de lire ces gens qui ne savent pas s'exprimer mais qui veulent absolument s'exprimer.
@@LaJolieSelectionpensez vous qu'on puisse trouver de la vie sur titan? Quel type de forage pourrait-on utiliser pour traverser la couche de glace et accéder à l'océan?
C'est un sujet crucial, mais personne n'en parle, chez les politiques... Alors que cela pose la question de la pérennité de notre modèle de développement économique et sociétal. Contamination de l'eau, de la nourriture et de l'air que l'on respire.... Pas besoin d'aller dans l'espace pour avoir à porter un scaphandre, bientôt il faudra le porter dans notre salon, si cela continu... Surréaliste...
Quelle tristesse ce genre de thématique. C'est effrayant.. Ce type de décharges y en a partout. Proche d'un petit lac rivière ici en seine et marne ils ont construit des montagnes de déchets les gens venaient y déposer pleins de merde sans autorisation bien sûr. On y a vu des radiateurs, des frigos et tout un tas de cochonnerie. Et je vous parle de ça c'était y a moins de 10 ans. Là ils ont recouvert tout de terre y a quelques années et ils ont planté des arbrzs dessus. Voilà ce que c'est. Des montagnes de déchats recouverts. Et aussi la dernière fois sûrement quelqu'un a fait un déversement de gazole dans l'eau. On a alerté la police qui ont dit qu'ils enquêteraient pour savoir d'où ça venait - Nous on a eu peur qu'un fu soit percé car y a plein de champ autour de cette rivière. C'est désespérant on finira avec plus aucune eau potable correctes si ça continue. C'est tellement triste. Et tout le monde s'en contrefou. Heureusement qu'il y a quelque personne qui essaient de faire des choses mais c'est affolant.
Reportage très intéressant cependant on entend un bruit aiguë strident dans le fond tout le long de l'intervention de Remy Heuguet, ça doit juste être un réglage technique
A leur époque vous auriez tous fait la même chose. C'est factuel puisque les gens font toujours la même chose, plusieurs décennies après. Et même polluent probablement encore plus, puisqu'on voyage plus, on consomme des objets bien plus complexes à recycler, on est encore bien plus tentés de craquer pour des trucs totalement inutiles via internet, les appareils sont de moins en moins facilement réparables, sans parler de la fast-fashion etc ... C'est sûr, on peut être collectivement fiers, on est vraiment allé dans le bon sens pour la perennité de l'espèce humaine. Rien que dans une maison, la clim, la domotique, les pompe à chaleur, l'équipement informatique. Idem dans les véhicules, les écrans etc ... Les téléviseurs actuels ultra fin etc .. Tout ça s'est vraiment répandu massivement en moins de 2 décennies et ne sera jamais recyclé. Et maintenant une grand part de notre pollution est délocalisée, mais grace au green-washing auxquels beaucoup font semblant de croire, tout va beaucoup mieux o/ Pour le moment la majorité se fichent encore totalement des conséquences de sa façon de vivre, et c'est même encore pire aujourd'hui parce qu'on sait exactement ce qui est en train de se produire sur la terre. Heureusement qu'il y a tout de même des gens qui font en sorte que ça change au moins dans les esprits, le temps que ça infuse, et que les temps deviennent réellement difficiles, la transition vers une autre façon de vivre va être très dure mais c'est inéluctable, et à mon avis plus grand sera le nombre de personne ayant eu le temps de s'y préparé intellectuellement, moins on aura de risque que ce soit trop brutal. Avoir du monde avec des arguments solides, construits, et convaincants sera un sérieux atout, et pour ça merci à RUclips.
ptdr sans blague. Et demain on va apprendre qu'il y a des sectes sur le territoire breton. pfffff. heureusement qu'on a des youtubeurs pour faire le taff.
Bravo. Concis, clair. Il ne manquait plus que la vérité de fond au sujet des responsables ainsi que l'appel à l'action afin de sortir de cette situation.
"Est-ce qu'on peut dire aujourd'hui que les pouvoirs publics ont fait un peu n'importe quoi dans la gestion des déchets ?"
Oui ils ont une part de responsabilité. Mais c'est surtout le citoyen le premier et principal responsable !
Les PFAS qui font l'actualité aujourd'hui sont une nuisance très similaire à celle, plus globale, des déchets : c'est leur quantité qui impose autant de formes de pollutions de notre environnement. A partir du moment où l'on utilise de l'énergie pour les collecter, les transporter, les trier et les recycler jusqu'à la pollution bien plus évidente lorsqu'ils sont incinérés ou enfouis. Avec ou sans PFAS, des composés toxiques sont générés massivement par la masse de déchets.
Le citoyen qui abandonnait son Frigidaire ou son sac de la supérette Mammouth dans la décharge communale en pleine nature voyait bien qu'il y avait là quelque chose d'insensé.
Le citoyen qui aujourd'hui choisit un flacon de gel douche en plastique jetable plutôt qu'un savon solide est aussi responsable.
La citoyenne qui choisit un gel de soin aux micro-particules exfoliantes encourage elle aussi la prolifération des molécules toxiques dans le réseau d'eau.
Le couple qui achète le kilogramme de pâtes en sachet jetable, en boite avec un écran transparent ou un joli effet velours sur l'emballage (donc une fine couche de plastique) est bien responsable aussi de l'augmentation du risque sanitaire dû aux déchets.
Et ainsi de suite.
Les "pouvoirs publics" ne sont pas présents pour forcer le citoyen à faire les pires choix de consommation, il y parvient tout seul.
Pouvez-vous donner des exemples concrets de ce que vous faites vous même pour limiter les déchets ?
Quel coût cela représente ? (D'acheter les bocaux de verre et compagnie).
Dans quels magasins vous approvisionnez-vous ?
(Sans voiture, je ne peux pas aller à la ferme directement)
Merci.
@@Millendall L'achat en vrac (alimentation, produit ménager en flacon remplissable), le choix des alternatives sans emballages (savon solide, alimentation à la coupe), forcer les commerçants à ne pas imposer leurs emaballages (sachet du pain), refuser les déchets (la paille, la cuillère de la crème glacée). Dans les boutiques spécialisées ou magasins bios.
L'achat éventuel des contenants est un coût anecdotique pour leur durée d'utilisation.
Je pourrais passer du temps à lister des idées précises mais c'est davantage une idée globale qu'il faut savoir s'imposer. Lisez ce qui concerne la démarche zéro-déchet, c'est largement documenté. Auprès de Zero-Waste France par exemple.
C'est un objectif vers lequel progresser le plus possible. Ensuite cela devient une habitude et on n'y pense plus.
... jusqu'au moment où votre voisin est mécontent parce que le calendrier des collectes de bacs a changé et qu'il a sorti le sien pour rien, ou bien parce que les tournées sont moins nombreuses, ou bien que l'on paie toujours plus cher etc. Vous aurez alors le plaisir de lui rappeler que le coût du traitement des ordures c'est un problème de riche et que vous n'avez pas du tout de bac chez vous pour encombrer votre vie, donc aucune de ses difficultés à lui 😇
@@LaJolieSelection La France est désormais presque totalement désindustrialisée. Quels métiers proposez-vous à nos enfants? Des métiers qui créent des richesses et qui ne relèvent pas de l'impôt?
@@noll8560 Quel est le lien entre votre intervention ici et le sujet initial ?
C'est dingue de lire ces gens qui ne savent pas s'exprimer mais qui veulent absolument s'exprimer.
@@LaJolieSelectionpensez vous qu'on puisse trouver de la vie sur titan? Quel type de forage pourrait-on utiliser pour traverser la couche de glace et accéder à l'océan?
Merci pour ce reportage, nos meubles en contiennent aussi.
C'est un sujet crucial, mais personne n'en parle, chez les politiques...
Alors que cela pose la question de la pérennité de notre modèle de développement économique et sociétal.
Contamination de l'eau, de la nourriture et de l'air que l'on respire.... Pas besoin d'aller dans l'espace pour avoir à porter un scaphandre, bientôt il faudra le porter dans notre salon, si cela continu... Surréaliste...
Quelle tristesse ce genre de thématique. C'est effrayant..
Ce type de décharges y en a partout. Proche d'un petit lac rivière ici en seine et marne ils ont construit des montagnes de déchets les gens venaient y déposer pleins de merde sans autorisation bien sûr. On y a vu des radiateurs, des frigos et tout un tas de cochonnerie. Et je vous parle de ça c'était y a moins de 10 ans. Là ils ont recouvert tout de terre y a quelques années et ils ont planté des arbrzs dessus. Voilà ce que c'est. Des montagnes de déchats recouverts. Et aussi la dernière fois sûrement quelqu'un a fait un déversement de gazole dans l'eau. On a alerté la police qui ont dit qu'ils enquêteraient pour savoir d'où ça venait - Nous on a eu peur qu'un fu soit percé car y a plein de champ autour de cette rivière. C'est désespérant on finira avec plus aucune eau potable correctes si ça continue. C'est tellement triste. Et tout le monde s'en contrefou. Heureusement qu'il y a quelque personne qui essaient de faire des choses mais c'est affolant.
👍🙏🙋♀️
En Belgique, découverte inopinée sur trois secteurs en Wallonie.
Reportage très intéressant cependant on entend un bruit aiguë strident dans le fond tout le long de l'intervention de Remy Heuguet, ça doit juste être un réglage technique
C'est la pluie qui tombe.
Qu'ils sont sympas nos boomers de nous laisser un tel héritage...
oh laa.. un parmi tant d'autre, c'est presque une fatalité qu'ils nous laisse
A leur époque vous auriez tous fait la même chose. C'est factuel puisque les gens font toujours la même chose, plusieurs décennies après.
Et même polluent probablement encore plus, puisqu'on voyage plus, on consomme des objets bien plus complexes à recycler, on est encore bien plus tentés de craquer pour des trucs totalement inutiles via internet, les appareils sont de moins en moins facilement réparables, sans parler de la fast-fashion etc ... C'est sûr, on peut être collectivement fiers, on est vraiment allé dans le bon sens pour la perennité de l'espèce humaine.
Rien que dans une maison, la clim, la domotique, les pompe à chaleur, l'équipement informatique. Idem dans les véhicules, les écrans etc ... Les téléviseurs actuels ultra fin etc ..
Tout ça s'est vraiment répandu massivement en moins de 2 décennies et ne sera jamais recyclé.
Et maintenant une grand part de notre pollution est délocalisée, mais grace au green-washing auxquels beaucoup font semblant de croire, tout va beaucoup mieux o/
Pour le moment la majorité se fichent encore totalement des conséquences de sa façon de vivre, et c'est même encore pire aujourd'hui parce qu'on sait exactement ce qui est en train de se produire sur la terre.
Heureusement qu'il y a tout de même des gens qui font en sorte que ça change au moins dans les esprits, le temps que ça infuse, et que les temps deviennent réellement difficiles, la transition vers une autre façon de vivre va être très dure mais c'est inéluctable, et à mon avis plus grand sera le nombre de personne ayant eu le temps de s'y préparé intellectuellement, moins on aura de risque que ce soit trop brutal. Avoir du monde avec des arguments solides, construits, et convaincants sera un sérieux atout, et pour ça merci à RUclips.
ptdr sans blague.
Et demain on va apprendre qu'il y a des sectes sur le territoire breton.
pfffff. heureusement qu'on a des youtubeurs pour faire le taff.