J’ai toujours été fasciné par le fait que sur ces terres maintenant immergées il puisse y avoir des trésors archéologiques qu’on ne retrouvera probablement jamais…
@@bastiendeclercq3106 : "en vrai", les sédiments protègent les vestiges. La Mer du Nord est remplie d'ossements de mammouth qui sont assez souvent récupérés dans les filets des chalutiers qui draguent le fond. De plus, la montée des eaux à contribué à préserver des traces des hommes préhistoriques, comme c'est la cas de la grotte Cosquer. Juste quelque exemples parmis plein d'autres
Après avoir visionné scrupuleusement les 221 vidéos de la chaine, je veux à travers ce post vous exprimer un immense MERCI pour la qualité de cette chaine. Si seulement c'était interessant et visuellement superbe mais la narration est onirique et les traits d'humour subtils et intelligents. Vraiment encore merci et une petite reconnaissance financière sera adressée prochainement 🙂. Hate de voir la suite, bien sur la cloche est activée !
Je dévore chacune de tes vidéos et j'aimerais qu'elles durent plus longtemps, je suis assez rêveur de base et tes productions m'emmènent toujours très loin au delà de l'horizon ^-^ J'apprécie énormément ton travail et je te remercie d'y mettre ton coeur comme tu le fait. Ne change rien et surtout continue de nous faire rêver, de nous faire réfléchir et de nous apprendre plein de choses.
Ce que j'adore, c'est qu'à 5:33 tu nous montres un os de bison gravé... Et à chaque fois que je vois un truc pareil, j'essaye de penser à l'homme qui l'a fait. Peut-être dans un but symbolique, ou juste pour s'occuper entre deux chasses ou à la nuit tombée. Cet homme là avait certainement cette occupation sans penser au temps qui passe, juste parce que ça le rendait peut-être beau gosse auprès des autres. Il ne se doutait évidemment pas qu'on le redécouvrirait des millénaires après, et c'est ce qui rend l'objet d'autant plus beau. Ça m'émeut à chaque fois. Un homme a passé du temps à faire un truc, cet homme est oublié, mais son travail est là...
J'aime aussi penser que ça se trouve la personne qui a créé cet objet, juste pour passer le temps, s'est demandé si un jour quelqu'un tomberait dessus... et combien de temps les sépare. Tout comme nous quand on écrit quelque chose sur un obscur forum, et que des années après, voire 1 ou 2 décennies après, quelqu'un y a amené son message. :) C'est une manière de se relier aux autres par le temps et surtout l'imagination, à défaut de pouvoir le faire réellement.
Encore un régal cette production. Cette pause onirique et instructive est toujours le bienvenue !! Tant de découvertes encore à faire, en sachant que tout est éphémère.
Toujours aussi magnifiques et oniriques, vos vidéos uniques autant que fantastiques m'apportent pour dormir un état d'esprit pacifique. 😉 Encore un grand merci, votre chaine est toujours dans mon top 3 de YT.
Oui c'est un éternellement re commencement sur des millénaires dans des grandes transformations dont il nous difficile de s'en faire une idée "a notre regard!" N'empêche que ! Merci pour cette belle vidéo.
Au delà de cette vidéo, toujours aussi instructive, bien réalisée et très belle, tu as réussi à faire un superbe spot pour Nord VPN. C'est la première fois que je regarde leur publicité avec intérêt, d'habitude, je saute le passage de la pub !
Tjrs un plaisir de voyage en ta compagnie, je suis tombé sur un article qui parle d'un lac geant (reste de l'ocean Tethis) au coeur de l'europe de l'est.
Je suis revenu en Martinique la semaine dernière, mon pays d'origine , après 9 ans passées à Paris. On a été à la plage et j'ai justement dit à ma mère "il faut que je réapprendre à nager parce que quand les eaux vont inonder les terres, il va falloir que je sache nager" ma mère a rigolé vite fait et hier, j'apprends quoi? Paris inondé... ça fait peur.
L eau des océans va monter, mais Paris est bien au dessus. Pour la France, c est la camargue qui craint le plus. Ensuite c est les Pays Bas pour l Europe
Le lexique utilisé dans les commentaires varie tellement des vidéos commentées par les platistes où les nourrisseurs "d'hommes sauvages" ❤️ Merci balade mentale et merci à ton public 🔥😌
En fin de compte, de grands bouleversements il semble y en avoir eu plusieurs dans tous les temps passés. Ce réchauffement dit actuel est selon moi une phase d’un long processus débuté il y a un moment hors activités humaines…. Merci pour cette capsule….
Merci pour cette nouvelle belle vidéo. Tu aurais pu en profiter pour faire un parallèle avec la fulgurante montée des eaux qui arrive. Mais sinon nickel :)
Bonjour 👋 et dans la région Bretagne en France était plus étendue le niveau de la mer 🌊 était plus bas il y avait une montagne de plus de 4000 mètre de hauteur dans dans le département Finistère et on parle même d une cité de la préhistoire englouti il ont même retrouvé des menhir sous l eaux de la mer en Bretagne BZH merci ++
C est le massif Hercynien. Les vestiges sont le Massif Central, le massif armoricain et les Appalaches aux USA. Mais c était bien bien longtemps avant. Avant même les dinosaures.
Vulgarisation, poésie, instants suspendus dans le temps. Merci ♥ et là j'ai une chanson du groupe Tri Yann qui me revient "dans la lune au fond de l'eau" ♥
Excellente et instruisante vidéo encore une fois !! Merci pour ton travail qui nous permet de voyager à travers le temps:) Une question me parcourt l'esprit cependant... Pourquoi des périodes glaciaires surviennent cycliquement sur notre planète ?
Intéressant sujet. J'ai déjà eu en ma possession un morceau de bois de renne partiellement pétrifié qu'une amie Hollandaise avait trouvé dans la sable d'une plage à marée basse. La pièce était percée longitudinalement prouvant que c'était un artefact préhistorique. Depuis combien de temps les rennes ne vivent plus en Hollande? Le Helluland (Terres Basses) des Scandinaves et la Hollande ou Netherlands (Terres Basses) ont conservé les mémoires de cette patrie ancestrale préhistorique située dans la Mer du Nord, autrement connue comme la Thulé des Latin et l'Hyperborée des Hellènes...
Et on a plus progressé scientifiquement et dans la technologie les 50 dernières années, que durant les 10.000 ans avant ça. On est à un moment important de l'histoire
Notre bonne vieille nous montre, qu'en plusieurs millions d'années d'existence, elle s'en bats les co.. ...ntinents de l'espèce humaine. Si cela pouvait faire comprendre à nos dirigeants que nous ne sommes que foetus de paille pour elle... ...ou alors ils ont compris que quelque chose de plus grand régit l'Univers Votre voix, votre diction, votre intonation, vos images sont apaisante, ce, bon grè, mal gré, la violence des éléments qui nous entourent ;)
interessant et ce qu il y a de troublant c est que l homme a sans doute enclenche un mouvement de meme ampleur avec enclenchement de la fonte de toutes les glaces biensur ca prendra des milliers d annees a cause de l inertie en particulier de l antarctique mais ca pourrait aboutir a une hausse de 70-80m ce qui va noyer des zones immenses et a certains endroit entrainer l avancee des oceans sur des centaines de kilometres a l interieur des terres pour ceux qui ont un simulateur de montee des eaux (genre floodmap) faites un test avec montee de 80m c est impressionnant a certains endroits les zones qui seront perdues
@@ronan2c538 remontee des temperature depuis le minimum glaciaire mais malgre cette remontee il faut savoir que la temperature actuelle se situe encore plutot dans le bas de la moyenne de la planete qui a connu de longue periode sans glace du tout donc si toutes les glaces fondent ca ne sera qu un episode qu a deja connu la planete la grosse difference c est la vitesse de ces changements qui sont beaucoup trop rapides pour qu enormement d especes puissent s adapter
Super ! Une chaîne intéressante, racontant en plus des histoires géologiques... César dans ces écrits parlait de forêt Hercynienne, cette forêt existe en géologie, elle datent de milliers d'années (au moins) auparavant. Mais alors qu'est-ce que César faisait avec cette donnée et qu'en est-il exactement de cette forêt ?
Merci pour ce sujet très intéressant. Toutefois une hypothèse exprimée vers la minute 10 me fait sourciller. La glace en fondant aurait provoqué un lent soulèvement de la plaque continentale norvégienne. Il me semble qu'en fondant, la glace fait monter le niveau des océans et le poids de l'eau est supérieur à celui de la glace à volume égal. J'ai du mal à régler la balance.
Sujet très Sympa et évoqué avec un grand intérêt mais comme souvent, récit conté un peu trop rapidement. Une masse d'infos sur lesquelles il n'est pas possible de s'attarder 2s pour tout comprendre, c'est aussi un petit peu décousu par moment. Des petites pauses seraient salutaires bien que ce ne soit pas le format choisi.
Ca permet de relativiser notre montée des eaux actuelles en se disant que la terre est tout à fait capable de survivre à ce genre de cataclysmes. Si nos politiques étaient un peu moins arrogants, ils devraient dire : " nous allons tenter de sauver l'espèce humaine" plutôt que de dire : " nous allons sauver la planète". Manifestement la planète est capable de se sauver toute seule et l'a déjà prouvée à de maintes reprises, avec ou sans l'espèce humaine !
@@albertthomas1288 l'humanité a toujours vécue au bord de l'eau (salée ou douce) donc ce que nous vivons actuellement n'est pas un scoop. Le problème c'est que comme nous avons fabriqué des nations donc des frontières ils deviendra problématique de déplacer les populations si d'aventure nous avons des réfugiés climatique a cause de la montée des eaux 😱
Vous avez raison, Nous, les humains, nous sommes tellement arrogants que nous parlons de "sauver la planète" Mais c´est pas la planète qui est en danger c´est notre espèce... bien que nous risquons d´entraîner dans notre chute bon nombre d´espèces avec nous. La terre elle survivra évidemment et s´en remettra comme toujours. Même si l´espèce humaine réussi à survivre encore 100 000 ans, c´est qu´un "battement de cil" pour la terre.
@macster, excuse moi mais t'es à côté de la plaque. Bien sur que c'est la terre quil faut sauver en première, c'est (notre) maison et yen a qu'une à des milliards de kilomètres à la ronde. Tant d'espèces étaient la avant nous pendant des millions d'années et nous, arrogant et égoïste que nous sommes, pensons qu' à notre personne car nous nous sentons en danger maintenant que les effets du changement climatique se font sentir. C'est un peu tard non ?! L'être humains à détruit plus de 60% des espèces vivantes'sur la terre en 1 battement de cil pour reprendre ton expression. Alors ok la terre s'en remettra de notre impact néfaste mais la VIE, dans tout son ensemble non. Cette maison si rare dans l'univers, nous la partageons avec d'autres espèces qui n'ont rien demandé et qui se passerai bien de nous. La terre était la avant l'arrivée d'homosapiens et sera encore la après notre extinction. Donc protégeons se havre de vie avant que la nature et ses éléments ne se retournent contre nous et nous fassent comprendre qu'on a dépasser les bornes.
En fait, grâce à la pollution, au réchauffement climatique, et à la montée des eaux, bientôt on ne pourra plus dire "on finira bouffés par les vers" mais on dira "on finira bouffés par les poissons" !
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
Comme vous le dites, la mer a monté d'un mètre par siècle lors du réchauffement climatique d'il y a 12000 ans....Sans être humain brûlant des énergies fossiles... A se tromper de diagnostique, on se trompera de solution...Même si nous devons changer nos mentalités, il nous faut voir autrement les constats actuels.
J'aurai bien aimé me promener dans les paysages de cette époque :)
Erreur dans le titre, deux fois "il"
@@sandalphon6596 🤗
@@sandalphon6596 "J'aurais" bien aimé... Ça compte aussi...Mais quand le contenu est là c'est déjà l'essentiel ! 😏
Pareil (surtout que je ne suis pas si loin de la Manche.
@@Champa_Flemi Non plus, Baie de Somme ! 😏
J’ai toujours été fasciné par le fait que sur ces terres maintenant immergées il puisse y avoir des trésors archéologiques qu’on ne retrouvera probablement jamais…
⚪️ Tout à fait d'accord avec votre proposition : car peut-être Jamais
En vrai je pense que maintenant il n'y a plus rien dû à l'érosion des vagues et du sable
@@bastiendeclercq3106 : "en vrai", les sédiments protègent les vestiges. La Mer du Nord est remplie d'ossements de mammouth qui sont assez souvent récupérés dans les filets des chalutiers qui draguent le fond. De plus, la montée des eaux à contribué à préserver des traces des hommes préhistoriques, comme c'est la cas de la grotte Cosquer. Juste quelque exemples parmis plein d'autres
Dryas récent ?
Certainement sous ton jardin aussi
Après avoir visionné scrupuleusement les 221 vidéos de la chaine, je veux à travers ce post vous exprimer un immense MERCI pour la qualité de cette chaine. Si seulement c'était interessant et visuellement superbe mais la narration est onirique et les traits d'humour subtils et intelligents. Vraiment encore merci et une petite reconnaissance financière sera adressée prochainement 🙂. Hate de voir la suite, bien sur la cloche est activée !
Je suis d'accord, vous avez tout dit. MERCI à Balade mentale, qui nous régale toujours de poésie instructive ❤️
Merci a toi, meilleurs youtubeur français.. du rêves. Ma fille de 10 ans s émerveille toujours de tes vidéos.. magique.. encore merci
Ah, ces petits instants suspendus de vulgarisation empreints de la poésie toute particulière de ta narration. Tout simplement merci ;)
Surtout pour en écrire un message en espérant attirer l attention, et avoir des poces bleu.
Ah, là là 🧐
un épisode tout à fait "génial" .. on y apprend tellement de chose .. c'est franchement hyper instructif merci ^^
Comme toujours tu nous transportes dans tes récits, bravo.
Merci c'est tellement fascinant d apprendre de cette façon. Toujours de qualité vos reportages sont magnifiques.
Amicalement.
Je dévore chacune de tes vidéos et j'aimerais qu'elles durent plus longtemps, je suis assez rêveur de base et tes productions m'emmènent toujours très loin au delà de l'horizon ^-^ J'apprécie énormément ton travail et je te remercie d'y mettre ton coeur comme tu le fait. Ne change rien et surtout continue de nous faire rêver, de nous faire réfléchir et de nous apprendre plein de choses.
Ce que j'adore, c'est qu'à 5:33 tu nous montres un os de bison gravé... Et à chaque fois que je vois un truc pareil, j'essaye de penser à l'homme qui l'a fait. Peut-être dans un but symbolique, ou juste pour s'occuper entre deux chasses ou à la nuit tombée. Cet homme là avait certainement cette occupation sans penser au temps qui passe, juste parce que ça le rendait peut-être beau gosse auprès des autres. Il ne se doutait évidemment pas qu'on le redécouvrirait des millénaires après, et c'est ce qui rend l'objet d'autant plus beau. Ça m'émeut à chaque fois. Un homme a passé du temps à faire un truc, cet homme est oublié, mais son travail est là...
J'aime aussi penser que ça se trouve la personne qui a créé cet objet, juste pour passer le temps, s'est demandé si un jour quelqu'un tomberait dessus... et combien de temps les sépare.
Tout comme nous quand on écrit quelque chose sur un obscur forum, et que des années après, voire 1 ou 2 décennies après, quelqu'un y a amené son message. :)
C'est une manière de se relier aux autres par le temps et surtout l'imagination, à défaut de pouvoir le faire réellement.
Cette voix magnifique avec comme toujours une belle histoire bien compté un vrai régal ❤ merci 🙏
Encore un régal cette production. Cette pause onirique et instructive est toujours le bienvenue !!
Tant de découvertes encore à faire, en sachant que tout est éphémère.
Excellente vidéo, j'espère que tu en fera d'autres sur la période de la préhistoire
Toujours aussi magnifiques et oniriques, vos vidéos uniques autant que fantastiques m'apportent pour dormir un état d'esprit pacifique. 😉
Encore un grand merci, votre chaine est toujours dans mon top 3 de YT.
Que de bouleversements ! La Manche a donc vécu tant et tant de péripéties. Merci pour cette super vidéo ❣
Merci de nous emmener dans ta time machine pour ces voyages extraordinaires !
Oui c'est un éternellement re commencement sur des millénaires dans des grandes transformations dont il nous difficile de s'en faire une idée "a notre regard!" N'empêche que !
Merci pour cette belle vidéo.
Passionnant merci! On se rend compte combien on est à la fois tout petit et éphémère sur la terre!
Ouiiii Doggerland ! Sujet fascinant traité par des sujets fascinés. Mille mercis !
Au delà de cette vidéo, toujours aussi instructive, bien réalisée et très belle, tu as réussi à faire un superbe spot pour Nord VPN. C'est la première fois que je regarde leur publicité avec intérêt, d'habitude, je saute le passage de la pub !
L'histoire de la Terre est d'autant + fascinante que le temps qu'on passe à l'étudier est minuscule comparé aux temps géologiques.
A l'échelle de l'histoire de la terre nous sommes arrivé hier.
Je crois que cette vidéo va entrer dans mon top 5 de mes épisodes préférés !
La chaîne porte vraiment bien son nom. J'adore... merci
Bien le Bonjour, merci!!! c'est une super vidéo en complément de celle d' AlterHis du 13 juin 2019 sur le Doggerland,merci encore ! !!!!
Excellent documentaire très instructif. Bravo!
Encore une belle vidéo scientifico-poétique.
Un vrai plaisir.
Merci.
Toujours aussi passionnant, et compréhensible par le plus grand nombre merci
Intriguant sujet
Excellente vidéo, le golfe du morbihan c'est incroyable, les reste archeologiques sous marin sont impressionnants !
Tjrs un plaisir de voyage en ta compagnie, je suis tombé sur un article qui parle d'un lac geant (reste de l'ocean Tethis) au coeur de l'europe de l'est.
T’es vidéos c’est toujours un voyage merci 🙏
Pationnant....captivant....!! ❤
Très belle vidéo, habillée en partie avec l’un des plus beaux instruments de musique du monde 🥰🥰
Nous adorons toujours autant vos vidéos. Pensez vous en faire une sur le golf stream ?
Je connaissais les grandes lignes, mais pas tous ces détails, merci 👍
Toujours aussi bien vos vidéos merci pour qui vous êtes
Tu nous fais de plus en plus aimé la Terre et les mystères de la vie.
Merci pour ce voyage virtuel dans notre passé.
Je suis revenu en Martinique la semaine dernière, mon pays d'origine , après 9 ans passées à Paris. On a été à la plage et j'ai justement dit à ma mère "il faut que je réapprendre à nager parce que quand les eaux vont inonder les terres, il va falloir que je sache nager" ma mère a rigolé vite fait et hier, j'apprends quoi? Paris inondé... ça fait peur.
Paris innondé, quand ca ?
L eau des océans va monter, mais Paris est bien au dessus.
Pour la France, c est la camargue qui craint le plus.
Ensuite c est les Pays Bas pour l Europe
Merci beaucoup pour cette énième balade dans le passé,
Merci pour vos recherches partagées!
Bien à vous.
Super instructif , merci !
Bon épisode qui me touche un peu. Au Québec, les îles de la madeleine sont grugées par la mer, comme bien d'autres. Merci
Le lexique utilisé dans les commentaires varie tellement des vidéos commentées par les platistes où les nourrisseurs "d'hommes sauvages" ❤️ Merci balade mentale et merci à ton public 🔥😌
Avec des trucs comme ça je comprend carrément que beaucoup de religions aient un récit apocalyptique, type déluge ou Atlantide
Merci c'est merveilleux votre chaine
Tellement passionnant
Splendide vidéo ! Merci.
vidéo passionnante trés bien commentée
Toujours passionnant ! Merci
Merci encore pour cette vidéo 🙌
Ça fait rêver... le Déluge, l'Atlandide et 20 000 lieux sous les mers tout en un, mais en plus version glaciers et mammouth laineux.
En fin de compte, de grands bouleversements il semble y en avoir eu plusieurs dans tous les temps passés. Ce réchauffement dit actuel est selon moi une phase d’un long processus débuté il y a un moment hors activités humaines…. Merci pour cette capsule….
Merci pour cette nouvelle belle vidéo. Tu aurais pu en profiter pour faire un parallèle avec la fulgurante montée des eaux qui arrive. Mais sinon nickel :)
On peut aussi mentionner qu' à notre époque, le Dogger bank est un zone utilisée en prévisions de météo marine de la mer du Nord.
Bonjour 👋 et dans la région Bretagne en France était plus étendue le niveau de la mer 🌊 était plus bas il y avait une montagne de plus de 4000 mètre de hauteur dans dans le département Finistère et on parle même d une cité de la préhistoire englouti il ont même retrouvé des menhir sous l eaux de la mer en Bretagne BZH merci ++
C est le massif Hercynien.
Les vestiges sont le Massif Central, le massif armoricain et les Appalaches aux USA.
Mais c était bien bien longtemps avant. Avant même les dinosaures.
C’est abusé qu’une chaîne comme celle là n’ai pas au moins 1 million d’abonnés :(
Incroyable cette histoire
Vulgarisation, poésie, instants suspendus dans le temps. Merci ♥
et là j'ai une chanson du groupe Tri Yann qui me revient "dans la lune au fond de l'eau" ♥
Cool 💚 superbe info 😊
Excellente et instruisante vidéo encore une fois !! Merci pour ton travail qui nous permet de voyager à travers le temps:)
Une question me parcourt l'esprit cependant... Pourquoi des périodes glaciaires surviennent cycliquement sur notre planète ?
fr.wikipedia.org/wiki/Cycles_de_Milankovitch 😉
Preum's !
gg
🥇🥇👍👍👏👏
🥇🥇👍👍👏👏
🥇🥇👍👍👏👏
Intéressant sujet. J'ai déjà eu en ma possession un morceau de bois de renne partiellement pétrifié qu'une amie Hollandaise avait trouvé dans la sable d'une plage à marée basse. La pièce était percée longitudinalement prouvant que c'était un artefact préhistorique. Depuis combien de temps les rennes ne vivent plus en Hollande? Le Helluland (Terres Basses) des Scandinaves et la Hollande ou Netherlands (Terres Basses) ont conservé les mémoires de cette patrie ancestrale préhistorique située dans la Mer du Nord, autrement connue comme la Thulé des Latin et l'Hyperborée des Hellènes...
Glou glou
Beau boulot 👍 comme d'hab hein
Géniale; bravo!!!
Super intéressant ! Dommage que le reportage ne soit pas plus développé et en conséquence, plus long .....
J'aime bien ce format 🙂👍
J'adore !
On sent que la vidéo a été enregistrée y'a un moment. Elle fait encore référence à utip. ^^
Merci beaucoup
C'est fou de ce dire quand même, que dans l'histoire de l'humanité en générale, de l'antiquité à nos jours c'est rien du tout 🫢
Et on a plus progressé scientifiquement et dans la technologie les 50 dernières années, que durant les 10.000 ans avant ça.
On est à un moment important de l'histoire
Tt le monde connaît Nord vpn, merci de l'avoir mis en fin de vidéo
💪🏼🚀
Notre bonne vieille nous montre, qu'en plusieurs millions d'années d'existence, elle s'en bats les co.. ...ntinents de l'espèce humaine.
Si cela pouvait faire comprendre à nos dirigeants que nous ne sommes que foetus de paille pour elle...
...ou alors ils ont compris que quelque chose de plus grand régit l'Univers
Votre voix, votre diction, votre intonation, vos images sont apaisante, ce, bon grè, mal gré, la violence des éléments qui nous entourent ;)
interessant et ce qu il y a de troublant c est que l homme a sans doute enclenche un mouvement de meme ampleur avec enclenchement de la fonte de toutes les glaces
biensur ca prendra des milliers d annees a cause de l inertie en particulier de l antarctique mais ca pourrait aboutir a une hausse de 70-80m ce qui va noyer des zones immenses et a certains endroit entrainer l avancee des oceans sur des centaines de kilometres a l interieur des terres
pour ceux qui ont un simulateur de montee des eaux (genre floodmap) faites un test avec montee de 80m c est impressionnant a certains endroits les zones qui seront perdues
À quoi c'était dû la précédente montée de l'océan qui a submergé le doggerland ?
@@ronan2c538 remontee des temperature depuis le minimum glaciaire mais malgre cette remontee il faut savoir que la temperature actuelle se situe encore plutot dans le bas de la moyenne de la planete qui a connu de longue periode sans glace du tout
donc si toutes les glaces fondent ca ne sera qu un episode qu a deja connu la planete la grosse difference c est la vitesse de ces changements qui sont beaucoup trop rapides pour qu enormement d especes puissent s adapter
Comme d'habitude magnifique ! Quelqun à une idée de la music du début de l'épisode ? :)
La même vidéo mais avec le Sundaland steuplait ♥
C’est fascinant !
3:00 mais s'il y avait un fleuve entre calais et douvre on ne pouvait pas passer à pied n'est-ce pas ? 🤔
Merci !
Super ! Une chaîne intéressante, racontant en plus des histoires géologiques... César dans ces écrits parlait de forêt Hercynienne, cette forêt existe en géologie, elle datent de milliers d'années (au moins) auparavant. Mais alors qu'est-ce que César faisait avec cette donnée et qu'en est-il exactement de cette forêt ?
Entre les vidéos qui disent qu'il n'y aura bientôt plus d'eau et celles qui disent qu'on va en être recouvert...
On s'y perd un peu.
Merci pour ce sujet très intéressant. Toutefois une hypothèse exprimée vers la minute 10 me fait sourciller. La glace en fondant aurait provoqué un lent soulèvement de la plaque continentale norvégienne. Il me semble qu'en fondant, la glace fait monter le niveau des océans et le poids de l'eau est supérieur à celui de la glace à volume égal. J'ai du mal à régler la balance.
Fabuleux !
Ce réchauffement climatique est vraiment problèmatique !! 🤣🤣
merci bcp 😚--😊
Il y a donc eu une période où l'Angleterre entière était comme le mont saint-michel et se transformait en île à marée haute
*Grande Bretagne
J'adore ces épisodes historiques sur les mondes engloutis !
Sujet très Sympa et évoqué avec un grand intérêt mais comme souvent, récit conté un peu trop rapidement. Une masse d'infos sur lesquelles il n'est pas possible de s'attarder 2s pour tout comprendre, c'est aussi un petit peu décousu par moment. Des petites pauses seraient salutaires bien que ce ne soit pas le format choisi.
Ca permet de relativiser notre montée des eaux actuelles en se disant que la terre est tout à fait capable de survivre à ce genre de cataclysmes. Si nos politiques étaient un peu moins arrogants, ils devraient dire : " nous allons tenter de sauver l'espèce humaine" plutôt que de dire : " nous allons sauver la planète". Manifestement la planète est capable de se sauver toute seule et l'a déjà prouvée à de maintes reprises, avec ou sans l'espèce humaine !
Vous conviendrez que l’ampleur de l’urbanisation littorale est sans commune mesure avec celle de l’ère glaciaire…
@@albertthomas1288 l'humanité a toujours vécue au bord de l'eau (salée ou douce) donc ce que nous vivons actuellement n'est pas un scoop. Le problème c'est que comme nous avons fabriqué des nations donc des frontières ils deviendra problématique de déplacer les populations si d'aventure nous avons des réfugiés climatique a cause de la montée des eaux 😱
@@bilboquet6106 les frontières c'est la vie. L'absence de frontière c'est le chaos.
Vous avez raison,
Nous, les humains, nous sommes tellement arrogants que nous parlons de "sauver la planète"
Mais c´est pas la planète qui est en danger c´est notre espèce... bien que nous risquons d´entraîner dans notre chute bon nombre d´espèces avec nous.
La terre elle survivra évidemment et s´en remettra comme toujours.
Même si l´espèce humaine réussi à survivre encore 100 000 ans, c´est qu´un "battement de cil" pour la terre.
@macster, excuse moi mais t'es à côté de la plaque. Bien sur que c'est la terre quil faut sauver en première, c'est (notre) maison et yen a qu'une à des milliards de kilomètres à la ronde. Tant d'espèces étaient la avant nous pendant des millions d'années et nous, arrogant et égoïste que nous sommes, pensons qu' à notre personne car nous nous sentons en danger maintenant que les effets du changement climatique se font sentir. C'est un peu tard non ?! L'être humains à détruit plus de 60% des espèces vivantes'sur la terre en 1 battement de cil pour reprendre ton expression. Alors ok la terre s'en remettra de notre impact néfaste mais la VIE, dans tout son ensemble non. Cette maison si rare dans l'univers, nous la partageons avec d'autres espèces qui n'ont rien demandé et qui se passerai bien de nous. La terre était la avant l'arrivée d'homosapiens et sera encore la après notre extinction. Donc protégeons se havre de vie avant que la nature et ses éléments ne se retournent contre nous et nous fassent comprendre qu'on a dépasser les bornes.
C’est tellement éclairant sur ce qui attend l’humanité. C’est effrayant
La vie et tout ses mystères ❤
En fait, grâce à la pollution, au réchauffement climatique, et à la montée des eaux, bientôt on ne pourra plus dire "on finira bouffés par les vers" mais on dira "on finira bouffés par les poissons" !
Y'a plein de vers, au fond des mers, qui bouffent les déchets organiques qui tombent au fond 😉😉
@@darkreveur Oui, c'est vrai ! Mais c'est moins drôle! :)
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
bon ben il te reste plus qu'à y aller ! c est fascinant cette île disparue
Fascinant
Incroyable comme dhab
Comme vous le dites, la mer a monté d'un mètre par siècle lors du réchauffement climatique d'il y a 12000 ans....Sans être humain brûlant des énergies fossiles... A se tromper de diagnostique, on se trompera de solution...Même si nous devons changer nos mentalités, il nous faut voir autrement les constats actuels.
Passionnant décidément 🌐
Merci !