Ré-création DIY #4 : Duende JFET
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Dans cet vidéo je teste le "Duende JFET", un circuit qui booste le son, basé sur un JFET.
Vous trouverez plus de détails dans l'article qui accompagne cette vidéo : fais-tes-effet...
Vous pouvez si vous le souhaiter vous inscrire à la newsletter du blog et être informé des nouveaux articles, vidéos, et autres nouveautés. Vous pourrez également télécharger gratuitement mon fascicule "Comment cloner sa première pédale d'effet" en cliquant ici : fais-tes-effet...
Voici les différents liens cités dans la vidéo :
Tone sucking, buffers : fais-tes-effet...
Micro de guitare, impédance et perte d'aigus : fais-tes-effet...
00:46 Musique d'introduction utilisant le circuit
02:05 Explication théorique du circuit
07:07 Test du boost en son clair
08:42 Test pour pousser les lampes de l'amplificateur à saturer
10:01 Test pour booster une pédale d'overdrive
11:55 Conclusion
Sur cette vidéo j'utilise un amplificateur à lampes Blues Junior de Fender. J'enregistre avec un micro AT4040.
Encore une très bonne vidéo, simple directe et très claire.
Je remonte actuellement mon pédale board et je voudrais, en entrée, dupliquer le son non traité de la guitare pour le réinjecter à la suite des pédales, juste avant l'ampli. Si tu as quelques minutes, pourrais-tu me dire quel montage tu ferais ? Merci d'avance et bonne continuation.
Merci Frédéric, ça me fait bien plaisir de lire ton commentaire ! Pour répondre à ta question, pour splitter le son de ta guitare il te faut une ABY. Ton son est divisé en 2, tu envoies l'un des deux signaux vers tes pédales, l'autre non. Ensuite, ça dépends de ton ampli. S'il a 2 canaux séparés ça peut être pas mal, comme ça tu mets le signal non traité dans un canal et le signal avec effets dans l'autre. Tu peux donc mixer au niveau de l'ampli. Si ton ampli n'a qu'un seul canal, il te faudra une autre ABY que tu montes à l'envers. Il y a des ABY qui permettent de le faire. Tu peut mixer au pied avec une pédale de volume (avant la 2e ABY donc). Après ça doit aussi pouvoir se fabriquer, une ABY avec un send-return sur une des lignes, ou les 2.
Bonjour Olivier, merci pour ce retour. Je pensais effectivement à faire une sorte de double ABY mais avec un volume sur la voix qui envoie le signal d'origine, afin de mixer les deux signaux. Par contre je ne connais pas les valeurs de résistance et de potard à utiliser. Pour info j'ai entendu des démo avec un envoi de signal clair, dans le signal saturé, c'est vraiment intéressant car on garde davantage de dynamique et de précision, même si le son clair ne s'entend pratiquement pas en tant que tel. En tout cas merci pour ce retour et bonne continuation à toi et à ta chaine.