Fabrice Croizé - Aikido Effectiveness & Transmission [Interview Part 2/2 - EN/FR]
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- ENGLISH SUBTITLES: Click on CC to display
SUBSCRIBE : / @seidobudostudies
-- PRESENTATION: FABRICE CROIZE PART 2 --
Fabrice Croizé is a French Aikidoka. He started practicing under Pierre Helley in the 90s when he was 18.
In 1995, he passed his 1st Dan and became a member of the Cercle Tissier in Paris, where he met his mentor: Christian Tissier Shihan. He became his assistant, then an official teacher of the circle where he taught teenagers as well as adults. He also taught for several years at the ESIEE Dojo (graduate school of engineering) before founding his own Dojo near Paris in 2012.
For 4 years, he participated in the technical direction of the Île-de-France league for the National Technical College of the French Aikido Federation, next to another renown practitioner: Mare Seye. He’s now the Regional Technical Representative for that same organization in the Picardie region.
5th Dan, excellent teacher and much estimated in the community, Fabrice Croizé conducts seminars in France and abroad.
This meeting took place during the 14th Kyoto International Aikido Seminar.
-- SOURCES --
Fabrice Croizé’s Website: goo.gl/RjFQQA
Pierre Helley: goo.gl/iG41v4
Cercle Tissier: goo.gl/NWCRGN
ESIEE: goo.gl/zr3ToR
2009 World Jiu-Jitsu Championships (CC BY-SA 3.0 John Lamonica): goo.gl/3b5Lqv
André Zeitoun: goo.gl/QZEMtG
Je m'appelle André Zeitoun, j'ai 50 ans: goo.gl/wNMbw3
Hélène Doué’s Website: goo.gl/pFCgBS
Moise Rimbon: goo.gl/8JvjjW
-- CREDITS --
Director: Jordy Delage
Editing: Jordy Delage & Nicolas Nothum
Camera: Jordy Delage, Guillaume Erard & Nicolas Nothum
Music: Drops of Fire - Caleb Etheridge
Narrator: Brian Kamei
Translation & subtitles: Baptiste Tavernier, Jean-François Rauch
-- SOCIAL NETWORKS --
Facebook: / seidoshop.international
Twitter: / seidoshopint
G+: plus.google.co...
-- ABOUT US --
Seido Co., Ltd. (株式会社 星道) is a Japanese company that specializes in the retail of Japanese martial arts equipment to Japan and the rest of the world.
We take pride in using the company resources to produce high-quality educational contents and videos such as interviews, product guides, martial arts demonstrations, and more.
www.seidoshop.com (en)
www.seidoshop.jp (jp)
blog.seidoshop.com (en)
www.budoexport... (fr)
-- CAN I EMBED YOUR VIDEOS ON MY WEBSITE? --
Of course, you can embed our videos on your websites.
We encourage you to do so and share knowledge about Japanese Budo to your friends, fellow students, professors, neighbours, etc;
However, whatever the reason, please do not reupload or reuse within another product (even short sequences) without permission.
#FabriceCroizé #BudoInterviews #BudoStudies
Très intéressant et pour avoir assisté à l’un de ses stages c’est bien sûr un excellent technicien mais aussi un très bon pédagogue !
A l'instar de celui de Christian, interview évidemment enrichissante... Fabrice, si jamais tu avais l'occasion de venir en Gironde, tu seras le bienvenu pour nous dispenser un cours/stage qui ne manquera pas d'attirer forcément du monde !...
merci
Une expression Québécoise, le fun ! ! cool ! bien
Je me permettrais d'être beaucoup plus réservé que l'intervenant sur l'efficacité martiale de l'aikido (les réponses à un tsuki donné efficacement ne sont pas appropriées en aikido; personne ou presque n'attaque en shomen ou se défend en suwari wasa : ce sont des pratiques éducatives fabuleuses mais absolument pas efficientes martialement)
Tu parle par expérience ?
J’ai pratiqué l’aikido de nombreuses années (sinon, je ne me serais pas permis ce commentaire) ainsi que le karaté.
L’aikido est un art martial fabuleux : il a changé ma vie et a fait de moi une meilleure personne.
Pour moi, l’aikido n’est pas effectif martialement en grande partie. Je pourrais développer, mais sur cette idée qu’on peut saisir un tsuki porté correctement pour projeter son adversaire, je suis désolé, ça ne marche pas. C’est pourtant l’attaque martiale la plus évidente et la plus fréquente (le tsuki). Voila qui invalide l’idée de cet art martial comme efficace. Prétendre le contraire, ce n’est pas honnête. Il vaut mieux que les élèves viennent pour de bonnes raisons et qu’on arrête de leur présenter l’aikido comme une « self défense » (si si j’ai déjà vu cela)
Merci pour ces vidéos passionnantes :- )
Olivier D Je pense que la plupart des enseignants sont d'accord avec vous sur le principe. En tout cas, tous les enseignants que je connais. En revanche, l'Aïkido "efficace" en contexte, c'est possible. Sans ressortir les éternels clichés (largement faux d'ailleurs) de l'Aikido enseigné aux forces spéciales ou à la police japonaise (pour ce second, c'est vrai, mais la police japonaise n'est absolument pas efficace en combat), l'Aïkido enseigné avec l'efficacité comme priorité fonctionne.
L'Aïkido pratiqué par nombre des élèves du fondateur fonctionnait aussi relativement bien, mais leur entrainement à la fois technique et physique avait pour objectif de le faire fonctionner.
Si l'Aïkido ne fonctionne pas, c'est parce qu'il n'est pas enseigné dans ce but, pas parce qu'il est intrinsèquement inefficace.
C'est est plus ou moins vrai pour tous les arts martiaux d'ailleurs. Ils ont évolués vers des formes moins efficaces ou non efficaces, avec leur temps.
Mais est-ce bien important au final ? Si ces arts ont évolués ainsi, c'est peut être pour répondre aux besoins différents d'une époque différente.
Merci pour votre réponse !
Je suis bien d'accord avec vous.
Une petite remarque encore sur l'efficacité martiale de l'aikido. De nombreux professeurs d'aikido pratiquent parallèlement à l'aikido d'autres arts martiaux. Mon sensei Bruno Gonzales pratiquait la boxe tai et le BJJ. Comment douter de l'efficacité martiale dans ce cas. Mais je pense (et ça vaut aussi pour O sensei et Gozo Shioda par exemple) que cette efficacité provenait en partie d'autres arts martiaux. Par ailleurs, j'ai vu des professeurs d'aikido malmenés en situation martiale par d'autres pratiquants, ça ne s'invente pas.
Je ne critique pas l'aikido qui est un art martial extraordinaire et unique, mais il ne faut pas lui demander ce qu'il ne peut donner: -)
Olivier D Tous les combatants "efficaces" pratiquent plusieurs arts martiaux. Ou des arts de synthèses contenant des éléments de multiples arts. C'est le cas de tous les enseignants de combats profesionnels (militaires, protection civile, police, etc.). Vous le notez d'ailleurs pour les élèves d'O'Sensei. Il ne faut pas oublier que l'inverse est vrai, les pratiquants efficaces de Judo, de Karate, de Kobudo (etc.) de la même époque pratiquaient d'autres arts (certains... l'Aikido!).
Il n'existe aucun art intrinsèquement efficace dans tous les contextes.
De fait, voir des enseignants d'Aikido faire d'autres arts pour se donner de la perspective et de l'expérience dans d'autres environements ne me choque pas du tout et ne me parait pas remettre en question l'efficacité intrinsèque de l'Aikido en contexte (faut t'il encore se donner les moyens de rendre son Aikido efficace, et je ne suis pas certains que les enseignants et pratiquants d'aujourd'hui seraient prêt à accepter de subir le même type d'entrainement que les élèves de Ueshiba par exemple).
Tout cela pondéré par ma réponse précédente concernant un changement de priorité des pratiquants bien entendu.
Cela dit, comme le dit Fabrice, il ne faut pas oublier la martialité de la pratique, sinon elle perd son interêt (et probablement son sens profond).
Le journaliste est bof
Vous pouvez motiver votre critique ?
Il ne développe pas assez la problématique du problème de baisse d effectif !!
J ai mon opinion là dessus ok mais argumentez vous avez le droit de soulever une chose un exemple ou ne pas être d accord avec l invité !
Ça vous répond ?
Alors déjà, je ne suis pas journaliste et n'ait pas la prétention de jouer ce rôle.
Sur ce sujet je suis d'accord avec Fabrice dans la mesure de mes connaissances. A savoir que je ne connais que très peu la problématique spécifiquement française, ayant quitté la France il y a 15 ans.
Ensuite, pour être plus factuel, je dirais que Fabrice lui même ne sait pas précisément dans quelle direction aller. Il mentionne que le sujet est discuté par des collèges d'experts... Et si il n'apporte pas de solution définitive, c'est, a ce que j'ai ressenti, parce-que il n'y a pas consensus.
De là, Fabrice présente le point de vue logique découlant de l'enseignement de Christian Tissier. Pour critiquer cette approche, il faudrait déjà poser le contexte et le postulat de départ (notamment le concepte l'aïkido pour le plus grand nombre, la pertinence de l'augmentation du nombre de pratiquants, etc.), ce qui n'était pas possible compte tenu de l'heure.
Il faut savoir que cette interview a été filmée vers 22h, après une journée de pratique intensive par 35°.
Enfin, aucune de nos interviews n'a pour but de faire du contradictoire. C'est bien, c'est la mode, ça buzz... Mais de mon point de vue, c'est une logique contraire au Budo dans lequel le débat et la discussion n'a jamais eu place. Chacun peu exposer son point de vue, et je pose des questions de manière a exposer un maximum de sujets. Ensuite, l'interviewè a tout contrôle sur la durée et le contenu de sa réponse.
C'est au publique de se faire ensuite sa propre opinion.
La raison de cette approche est simple : on ne négocie pas avec les experts, on écoute. On fait ce qui semble être devenu très difficile a l'air d'Internet, c'est a dire que l'on ne se croit pas meilleur ou plus malin que l'expert dont c'est le métier. On peut être convaincu ou non par la démonstration, a chacun d'avoir une opinion, mais mon rôle n'est pas de créer le débat.
Ça ne veut pas faire qu'il ne faut pas faire de débats contradictoires. On en a déjà fait, avec plusieurs experts autour de la table. Mais c'est un tout autre exercice que celui ci.
Jordy Delage je ne me moque pas de vous vous pouvez en être un!