Robert Santiago, maître passeur de l'accordéon diatonique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 фев 2025

Комментарии • 12

  • @CapHorn62
    @CapHorn62 8 лет назад

    Vraiment très intéressante causerie avec R Santiago. Heureusement que nous avons des gens comme lui.

  • @diatosoldo
    @diatosoldo 8 лет назад

    Super reportage

  • @marie-laure7212
    @marie-laure7212 Год назад

    interressant mais pas tout a fait d'accord le musée il existe !Entre Rocamadour et les Monts du Cantal, le trés beau musée de l'Accordéon et des instruments de musique populaire vous accueille à Sira...ensuite des dizaines de fetes partout en France ou le diato est TRES present ou il fait aussi dansé ! des stages a la motte a st jean du gard ,vers nice etc..etc et les stages de FORO ça existe resqte plus qu'a creer un stafe de caraibe et oui le diato a le vent en poupe alors a faire decouvrir encore et encore !🤩😍

  • @alainrenaud8869
    @alainrenaud8869 Год назад

    Ne pas oublier le poussé tiré, qui fait du diatonique un instrument qui "respire" contrairement au chromatique qui fait le même son en tirant ou poussant.

  • @guideaccordeon
    @guideaccordeon 5 лет назад

    Bravo à Robert Santiago pour ce dépoussiérage de l'accordéon.
    C'est tellement dommage que l'accordéon Français soit boudé par les Français eux-mêmes. Ils qualifient le musette de "ringard" alors que la planéte entière considère que le musette c'est comme la tour Eiffel. Indissociable de Paris et de la France.
    L'accordéon est un sujet large et intéressant. J'ai créé le Guide Multimédia de l'Accordéon pour tous ceux qui veulent en apprendre d'avantage sur l'accordéon.
    Même ceux qui aimeraient accorder eux-même leur accordéon y trouveront leur compte.
    guideaccordeon.com

  • @marcarmente3394
    @marcarmente3394 6 лет назад

    Mademoiselle, vous laissez entendre que l'accordéon diatonique, comme tout ce qui est antérieur aux années 80 d'ailleurs, est ringard, vieux. Mais dites moi ce que votre génération créée aujourd'hui pouvant espérer laisser une trace dans l'histoire ?? Sur le plan de la création musicale, le vide est tel que les chanteurs reprennent les répertoires des " vieux " tels Brassens, Gainsbourg, Brel, Barbara, Piaf etc. ... etc. ... et le plus souvent, de façon pitoyable. Essayez d'avoir un peu de considération pour ce que vous considérez comme ringard.

    • @Mirdad21
      @Mirdad21 5 лет назад

      Ceux qui écrivent la bonne musique, la laissent dans le fond de leurs tiroirs car impossible de "passer" sans passer par les sponsors et donc... par l'alcool et tout ce qui va "avec".... après l'arrivée des colons qui ont colonisés l'Afrique du Nord... la "cata" a commencé son cathé !!! et ici la "communion" c'est l'alcoolisation massive pour que la "masse" de jeunes finissent "maquereau" dans une boite de conserve nommée "conserverie". alias conservatoire ! En France, l'accordéon n'a été reconnu dans les conservatoires seulement après que les adeptes de l'église catho trouve cet instrument suffisamment intéressant pour l'alcoolisation généralisée des générations suivantes ! Pour entrer en classe d'harmonie, de contrepoint et fugue et ensuite composition, pour un accordéoniste, il fallait pratiquer un second instrument et... "éviter" le plus possible de se faire repérer.. en tant qu'accordéoniste ! Jouer "masqué " pour les bals masqués... était préférable, pour ne pas dire "obligatoire"... et éviter de se faire "virer" sur "le champ" ! Fort heureusement, dans d'autres pays d'Europe, l'Accordéon, sous toutes ses formes "instrumentales" trouve encore sa Place, mais pour combien de temps ?.... je l'ignore.