Merci Marie, et oui, on a beaucoup de chance à La Faute sur Mer et lorsque l'on a des pins de pouvoir observer la nature qui n'arrête pas de nous surprendre
Je n 'avais jamais vu un pic vert s 'attaquer à un nichoir pour les mesanges ,c 'est un sacré phénomème cet oiseau ,dans le parc qui jouxte ma maison ,il y a un pic vert et j 'ai des nichoirs pour les mésanges ,je vais surveiller ça de plus près ,vidéo bien utile merci
Un vrai phénomène oui, ceci dit si il attaque des nichoirs on l'entend et pour mémoire et je le montre dans la vidéo , c'est bien pour se préparer un nid pour le printemps à venir.
Bonsoir, Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! Je n'avais jamais vu de pic-vert en action. Je suis impressionnée par la force qu'il a dans le bec. J'aime beaucoup les oiseaux. J'ai recueilli un bébé pie qui était tombé du nid et ne savait pas voler. Apres plusieurs jours, la queue a repoussé et elle s'est envolée ! Bonne soirée.
@@Michel4U Merci pour votre message ! Je referai de même avec n'importe quel oiseau ou animal blessé, si je peux faire quelque chose bien entendu ! Bon dimanche !
Les mésanges n'ont aucun besoin de perchoir sur leurs nichoirs par contre ces perchoirs sont bien utiles à tout type de prédateurs. Morale de l'histoire : ne jamais mettre de perchoir !
Bonjour Thomas, Merci de votre commentaire. Vous avez raison sur le perchoir, c'est une remarque qui revient souvent de la part d'ornithologues. Je remarque juste dans ma vidéo que le pic vert ne l'utilise pas (points d'appuis, ses 2 pates et sa queue), et une de ses pates est le trou. Par ailleurs j'ai aussi constaté que la mésange fait de longues pauses sur ce perchoir, ne serait-ce pour nourrir ses petits (voir vidéo) .
Bonjour; disons-moi, j'avais une idée pour que nos amis les pics-verts ne puissent pas ronger le bois, un morceau de métal en plaque au diamètre des mésanges posé sur le trou, un métal bien sûr ne rouillant pas. Comme cela, je pense que notre ami le pic- vert là, je lui souhaite du plaisir de faire un trou sur une plaque de ferraille. Qu'en pensez-vous ? Cordialement;
bonjour, Vous avez raison, c'est ce qu'il faut faire, il faut juste faire/trouver la plaque avec le trou d'envol au bon diamètre (voir dans ma vidéo) Merci et cordialement
@@Michel4U Bonjour, Avez-vous pensé à une cloche mèche foret pour acier de 32 millimètres ? Après recherche sur le net vous avez la possibilité de trouver cela Après avoir trouvé un petit morceau de métal dans un acier inoxydable, à voir bien sûr le prix du métal si certainement le prix est déraisonnable, je peux comprendre là le problème, à voir la possibilité d'une chute de métal chez un ferrailleur Après, il vous restera ensuite, la découpe à votre dimension, pour couvrir la surface, pour moi personnellement, c'est ce que je ferais dans l'hypothèse du possible. Très belle vidéo et je trouve les mésanges adorables et c'est normal, bien sûr que le pic-vert ne mange pas les mésanges. Bien Cordialement,
J'ai eu le même problème sur mes nichoirs avec les pics épeiche également et j'ai résolu le problème en ajoutant une sortie réalisée dans un morceau de buis avec trou au diamètre souhaité réalisé au tour à bois car c'est tres dur. Belle vidéo
Comme montré sur ma vidéo j'ai rajouté une planche en surépaisseur, l'idéal étant les rondelles métalliques comme suggérer dans plusieurs commentaires. Très heureux que cette vidéo vous ait plus, merci pour votre appréciation.
"Sur le métier cent fois remettez votre ouvrage." Il est bien persévérant ce Pic vert, il a de la suite dans les idées... Mais les mésanges reviendront-elles dans ce nichoir ce prochain printemps ? A voir.... En tout cas bravo et merci pour cette vidéo et votre observation. J'ai vu des charbonnières commencer les visites.
Merci pour vos commentaires. Les mésanges sont revenues nicher. Comme je l'indique dans la vidéo j'avais remis une nouvelle façade avec un trou de 32 mm de diamètre pour que ce soit plutôt des mésanges charbonnières qui viennent. En effet outre que c'est agréable à observer, les mésanges sont des oiseaux qui mangent les chenilles processionnaires, particulièrement les charbonnières qui les consomment jusqu'à l'état adulte.
Intéressante vidéo et belles prises de vue du pivert. Il est très déconseillé (bien que beaucoup les vendent ainsi pourvus)t de mettre un perchoir devant le trou d'entrée,les mésanges n'en ont pas besoin ,cela n'aurait pas empêcher les méfaits du pic mais pour d'autres prédateurs tels que les écureuils ou corvidés ils empêchent de se poser . Compliment encore pour cette vidéo .Crdt
Merci beaucoup, Pour le support je ne savais pas, c'est moi qui ai fait le nichoir. Par contre si je vois rentrer les mésanges direct, ça arrive aussi qu'elles font une halte sur le support, comme on le voit sur la vidéo lorsque la mère donne la becquet à son oisillon.
@@Michel4U oui, c'est vrai, j'ai vu je suis d'accord , mais d'après les ornithologues c'est à proscrire et ça me parait cohérent .Vous verrez cela n'empêche pas la mère de s'accrocher pour alimenter ses petis au trou d'entrée Après ,chacun fait comme il veut. Crdt
Merci beaucoup. J'ai eu de la chance de pouvoir le suivre et le filmer lorsque je l'entendais de chez moi "piocher". De pouvoir zoomer c'est aussi un plus, je n'ai vu qu'au montage déployer sa langue par exemple.
Vidéo intéressante qui donne un timing plus long qu'une autre vidéo semblable ou le pic vert s'empare de tous les oisillons en une après-midi chronomètre en main. Pour éviter qu'un pic vert agrandisse le trou pour s'introduire dans le nid et enlever les oisillons pour les dévorer, j'ai plaqué un disque métallique. Ce disque est réalisé à partir d'un couvercle de pot de confiture ou d'un pot de cornichons. La découpe intérieure se fait avec un petit couteau de cuisine pointu bien aiguisé et tapotant dessus avec un marteau. Placez une planche martyre en dessous. Pour l'extérieur, utilisez une cisaille à tôle. Pensez à limer les contours. Portez des gants.
Un pic de je ne sais quelle espèce (je ne l'ai pas vu) a creusé plusieurs trous dans un poteau téléphonique neuf en résineux ; les trous atteignent la moitié de la section du poteau ; je pense qu'il y cherchait des vers. Mais il n'a pas pu en trouver car le bois des poteaux est traité.
en général ils choisissent les bois de poteaux électriques pour faire du bruit. C'est des bois qui raisonnent bien. En faisant un tambourinement il signal son territoire. Sur des vieux arbres, morts, il va chercher à manger
Merci Fernand. En fait le nichoir est fabriqué en bois de 27 mm, ça n'a pas gêné le pic-vert. Maintenant c'est exceptionnel depuis 10 ans que les nichoirs sont installés, c'est la 1ere fois que ça arrive ! Ça à l'air d'être exceptionnel je n'ai pas vu d'autres vidéos sur ce phénomène!!
Merci! Oui il(s) aurait eu la surprise de devoir creuser l'arbre! J'ai un peu hésité, mais comme je veux privilégier la présence de mésanges, je crois que les deux espèces sont incompatibles: un jour j'ai vu plusieurs pic-verts agressifs autour des nichoirs occupés par une nichée de mésange ....
@@Michel4U Je sais que certaines espèces de pic n'hésitent pas à tuer des oisillons d'autres espèces. Je ne sais pas pour le pivert. Dans le doute, il vaut effectivement mieux réparer le nichoir et le réserver aux mésanges. En plus les mésanges sont plus utiles car elles mangent des chenilles (qui sont de véritables ravageurs) alors le pivert attaque à 90% des fourmis (qui sont à moitié des ravageurs et à moitié des auxiliaires.).
@@leonardeuler9592 Outre la plaisir de voir les mésanges occuper ces nichoirs, la lutte contre les chenilles processionnaires est aussi un objectif. Sur ce dernier point je suis un peu plus sceptique.
En même temps le pic est un sacré animal et tenace également. Voir le reportage ou on peut voir comment il est constitué, son cerveau amorti les chocs c’est vraiment remarquable.
Effectivement, on le voit dans la vidéo manger des fourmis de cette manière. Ceci dit dans le nid vide, je le rappelle, il devait y avoir des insectes, parce que le pic-vert déploie bien sa langue
Merci Jacqueline de votre remarque. J'ai mis une musique de fond parce-que comme je filme de l'intérieur derrière une fenêtre je n'ai pas de sons d'extérieur... On ne peut pas tout avoir.
Quelle énergie ! Quelle persévérance ! Merci pour ces images rares …
🤩
Merci Marie,
et oui, on a beaucoup de chance à La Faute sur Mer et lorsque l'on a des pins de pouvoir observer la nature qui n'arrête pas de nous surprendre
Je n 'avais jamais vu un pic vert s 'attaquer à un nichoir pour les mesanges ,c 'est un sacré phénomème cet oiseau ,dans le parc qui jouxte ma maison ,il y a un pic vert et j 'ai des nichoirs pour les mésanges ,je vais surveiller ça de plus près ,vidéo bien utile merci
Un vrai phénomène oui, ceci dit si il attaque des nichoirs on l'entend et pour mémoire et je le montre dans la vidéo , c'est bien pour se préparer un nid pour le printemps à venir.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! Je n'avais jamais vu de pic-vert en action. Je suis impressionnée par la force qu'il a dans le bec.
J'aime beaucoup les oiseaux. J'ai recueilli un bébé pie qui était tombé du nid et ne savait pas voler. Apres plusieurs jours, la queue a repoussé et elle s'est envolée !
Bonne soirée.
Merci de votre commentaire et bravo pour avoir sauvé cette pie !
@@Michel4U
Merci pour votre message !
Je referai de même avec n'importe quel oiseau ou animal blessé, si je peux faire quelque chose bien entendu !
Bon dimanche !
j'adore cette vidéo, je l'avais il y a quelque mois..et je n'arrivais pas a la retrouver...bravo. un pouce bleu.
Merci beaucoup Eduardo,
Désolé que vous ne l'ayez pas trouvé avant, la vidéo n'apparaît pas dans la recherche RUclips ?
Les mésanges n'ont aucun besoin de perchoir sur leurs nichoirs par contre ces perchoirs sont bien utiles à tout type de prédateurs. Morale de l'histoire : ne jamais mettre de perchoir !
Bonjour Thomas,
Merci de votre commentaire. Vous avez raison sur le perchoir, c'est une remarque qui revient souvent de la part d'ornithologues.
Je remarque juste dans ma vidéo que le pic vert ne l'utilise pas (points d'appuis, ses 2 pates et sa queue), et une de ses pates est le trou.
Par ailleurs j'ai aussi constaté que la mésange fait de longues pauses sur ce perchoir, ne serait-ce pour nourrir ses petits (voir vidéo) .
Magnifique!
Merci Anna.
Les pics aiment tout ce qui fait résonance et comme c est leur manière de séduire...
Belle vidéo
Merci beaucoup !
Comme pour les ruches, on peux protéger avec du grillage à mailles pas trop grosses et en laissant le trou d'envol libre .
Il va se décourager !
Bonjour;
disons-moi, j'avais une idée pour que nos amis les pics-verts ne puissent pas ronger le bois, un morceau de métal en plaque au diamètre des mésanges posé sur le trou, un métal bien sûr ne rouillant pas.
Comme cela, je pense que notre ami le pic- vert là, je lui souhaite du plaisir de faire un trou sur une plaque de ferraille.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement;
bonjour,
Vous avez raison, c'est ce qu'il faut faire, il faut juste faire/trouver la plaque avec le trou d'envol au bon diamètre (voir dans ma vidéo)
Merci et cordialement
@@Michel4U Bonjour,
Avez-vous pensé à une cloche mèche foret pour acier de 32 millimètres ? Après recherche sur le net vous avez la possibilité de trouver cela
Après avoir trouvé un petit morceau de métal dans un acier inoxydable, à voir bien sûr le prix du métal si certainement le prix est déraisonnable, je peux comprendre là le problème, à voir la possibilité d'une chute de métal chez un ferrailleur
Après, il vous restera ensuite, la découpe à votre dimension, pour couvrir la surface, pour moi personnellement, c'est ce que je ferais dans l'hypothèse du possible.
Très belle vidéo et je trouve les mésanges adorables et c'est normal, bien sûr que le pic-vert ne mange pas les mésanges.
Bien Cordialement,
J'ai eu le même problème sur mes nichoirs avec les pics épeiche également et j'ai résolu le problème en ajoutant une sortie réalisée dans un morceau de buis avec trou au diamètre souhaité réalisé au tour à bois car c'est tres dur. Belle vidéo
Comme montré sur ma vidéo j'ai rajouté une planche en surépaisseur, l'idéal étant les rondelles métalliques comme suggérer dans plusieurs commentaires. Très heureux que cette vidéo vous ait plus, merci pour votre appréciation.
"Sur le métier cent fois remettez votre ouvrage." Il est bien persévérant ce Pic vert, il a de la suite dans les idées...
Mais les mésanges reviendront-elles dans ce nichoir ce prochain printemps ? A voir....
En tout cas bravo et merci pour cette vidéo et votre observation.
J'ai vu des charbonnières commencer les visites.
Merci pour vos commentaires. Les mésanges sont revenues nicher.
Comme je l'indique dans la vidéo j'avais remis une nouvelle façade avec un trou de 32 mm de diamètre pour que ce soit plutôt des mésanges charbonnières qui viennent.
En effet outre que c'est agréable à observer, les mésanges sont des oiseaux qui mangent les chenilles processionnaires, particulièrement les charbonnières qui les consomment jusqu'à l'état adulte.
Intéressante vidéo et belles prises de vue du pivert. Il est très déconseillé (bien que beaucoup les vendent ainsi pourvus)t de mettre un perchoir devant le trou d'entrée,les mésanges n'en ont pas besoin ,cela n'aurait pas empêcher les méfaits du pic mais pour d'autres prédateurs tels que les écureuils ou corvidés ils empêchent de se poser . Compliment encore pour cette vidéo .Crdt
Merci beaucoup,
Pour le support je ne savais pas, c'est moi qui ai fait le nichoir. Par contre si je vois rentrer les mésanges direct, ça arrive aussi qu'elles font une halte sur le support, comme on le voit sur la vidéo lorsque la mère donne la becquet à son oisillon.
@@Michel4U oui, c'est vrai, j'ai vu je suis d'accord , mais d'après les ornithologues c'est à proscrire et ça me parait cohérent .Vous verrez cela n'empêche pas la mère de s'accrocher pour alimenter ses petis au trou d'entrée Après ,chacun fait comme il veut. Crdt
Je comprends mieux pourquoi certains nichoirs sont vendus avec renfort métallique autour du trou !
sur que pour le coup il se casse le bec
Incroyable, belle vidéo j'adore :-)
Merci beaucoup. J'ai eu de la chance de pouvoir le suivre et le filmer lorsque je l'entendais de chez moi "piocher". De pouvoir zoomer c'est aussi un plus, je n'ai vu qu'au montage déployer sa langue par exemple.
A quelle époque peut on aller modifier ou nettoyer un nichoir sans risquer de deranger les mesanges charbonnieres svp?
pour moi fin d'été, après je n'ai pas vu de nouvelles nichées
Железо надо прибыть в каждый скворечник .,,,
il faut réparer les nichoirs ensuite après ces attaques...
Vidéo intéressante qui donne un timing plus long qu'une autre vidéo semblable ou le pic vert s'empare de tous les oisillons en une après-midi chronomètre en main.
Pour éviter qu'un pic vert agrandisse le trou pour s'introduire dans le nid et enlever les oisillons pour les dévorer, j'ai plaqué un disque métallique. Ce disque est réalisé à partir d'un couvercle de pot de confiture ou d'un pot de cornichons. La découpe intérieure se fait avec un petit couteau de cuisine pointu bien aiguisé et tapotant dessus avec un marteau. Placez une planche martyre en dessous. Pour l'extérieur, utilisez une cisaille à tôle. Pensez à limer les contours. Portez des gants.
Merci pour le Conseil. Concernant cet épisode que j'ai pu filmer, l'intention du pic vert était plutôt de faire un nid.
Квадратный кусочек !!!
C est beau un pivert
Vous avez raison, on ne se lasse pas de l'observer.
Надо железный лист с дыркой изнутри прикрутить: вот ему облом будет!
Un pic de je ne sais quelle espèce (je ne l'ai pas vu) a creusé plusieurs trous dans un poteau téléphonique neuf en résineux ; les trous atteignent la moitié de la section du poteau ; je pense qu'il y cherchait des vers. Mais il n'a pas pu en trouver car le bois des poteaux est traité.
en général ils choisissent les bois de poteaux électriques pour faire du bruit.
C'est des bois qui raisonnent bien.
En faisant un tambourinement il signal son territoire.
Sur des vieux arbres, morts, il va chercher à manger
On s'améliore après chaques vidéo, faudrait fixer une rondelle métallique à l'entrée pour l'année prochaine ou faire la façade avec du niangon,
Merci Fernand. En fait le nichoir est fabriqué en bois de 27 mm, ça n'a pas gêné le pic-vert. Maintenant c'est exceptionnel depuis 10 ans que les nichoirs sont installés, c'est la 1ere fois que ça arrive ! Ça à l'air d'être exceptionnel je n'ai pas vu d'autres vidéos sur ce phénomène!!
Bravo pour cette vidéo! Dommage que le pic ne soit pas installé... Enfin, le nichoir aurait été un peu petit pour lui. Je m'abonne.
Merci!
Oui il(s) aurait eu la surprise de devoir creuser l'arbre! J'ai un peu hésité, mais comme je veux privilégier la présence de mésanges, je crois que les deux espèces sont incompatibles: un jour j'ai vu plusieurs pic-verts agressifs autour des nichoirs occupés par une nichée de mésange ....
@@Michel4U
Je sais que certaines espèces de pic n'hésitent pas à tuer des oisillons d'autres espèces. Je ne sais pas pour le pivert. Dans le doute, il vaut effectivement mieux réparer le nichoir et le réserver aux mésanges. En plus les mésanges sont plus utiles car elles mangent des chenilles (qui sont de véritables ravageurs) alors le pivert attaque à 90% des fourmis (qui sont à moitié des ravageurs et à moitié des auxiliaires.).
@@leonardeuler9592 Outre la plaisir de voir les mésanges occuper ces nichoirs, la lutte contre les chenilles processionnaires est aussi un objectif. Sur ce dernier point je suis un peu plus sceptique.
@@Michel4U
Je parlais de chenilles ordinaires, pas des chenilles processionnaires.
Peut être pour son nid ou peut par curiosité voir ce qu’il y avait dedans ? Il a peut constaté que le bois était plus tendre aussi (pas d’écorce)
Je pense que le bois du nichoir est plus dur que l'écorce, j'ai le sentiment qu'il voulait faire son nid ..
En même temps le pic est un sacré animal et tenace également. Voir le reportage ou on peut voir comment il est constitué, son cerveau amorti les chocs c’est vraiment remarquable.
Non il arrive souvent que les pics de nourrissent d'oeufs et d'oisillons d'autres oiseaux
Lorsqu il tire la langue c est poyr attraper des inserctes, il ne mange pas de petits passereaux
Effectivement, on le voit dans la vidéo manger des fourmis de cette manière. Ceci dit dans le nid vide, je le rappelle, il devait y avoir des insectes, parce que le pic-vert déploie bien sa langue
Оператору по балде .
Ради просмотра дятлу волю дал
les pics vert fot des gros dégâts dans les nids de mesanges
Tout comme les corvides
Et dans les ruches ! l'hiver, pour extraire du miel
Les boules de graisse avec filet sont dangereuses pour les oiseaux qui risquent de s'y accrocher avec leurs griffes ;-)
tu sais que les pic verts mangent les oisillons mésanges
Non à priori, ils mangent des fourmis comme on le voit dans la vidéo , vers, larves etc... Dans la vidéo c'était juste une interrogation.
@@Michel4U pardon j'ai confondue avec le pic épeiche
@@elodielavy2149 ils mangent surtout des vers qu'ils cherchent dans les troncs d'arbres ! manger des oisillons j'ai un sérieux doute
Pourquoi laisser faire, nul
... Vous n'avez pas du regarder jusqu'au bout !...
Arrêter la musique
Merci Jacqueline de votre remarque. J'ai mis une musique de fond parce-que comme je filme de l'intérieur derrière une fenêtre je n'ai pas de sons d'extérieur... On ne peut pas tout avoir.