[TEST] Nintendo Labo en 4’ : Origami de Génie !
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- 👉 Chaine de TUTOS : bit.ly/3gmVUy7
👉 Chaine de rétro gaming : bit.ly/retro_polo
👉 Podcast JV & Geek : anchor.fm/retr...
Le jeu Switch Nintendo Labo propose de fabriquer des jouets à l'aide de planches cartons prédécoupées. Idée de génie desservie par une réalisation en béton ou jeu en carton sans intérêt ? Pour le savoir, on passe en revue les forces et les faiblesses de Nintendo Labo !
Plus :
Et on commence ces plus avec l’aspect novateur et original. Si les jouets vidéo existaient déjà avant Nintendo Labo, c’est bien la première fois qu’on vous propose de les créer vous même de toute pièce.
Et sans transition de la création découle la question de la réalisation. Est-il facile ou non d’assembler les Toy-Con en carton ? La réponse est oui. Les étapes animées pas à pas du tutoriel vous guideront pendant toute la durée du montage. Difficile de faire plus simple.
Passons cette fois à l’ingéniosité ! Les mécanismes qui lient le carton, la Switch et les Joy-Con sont vraiment impressionnants. Utilisation des vibrations, de la caméra infrarouge du Joy-Con, de l’écran de la switch, des accéléromètres, j’en passe et des meilleurs. Il n’y a pas à dire, la R & D de chez Nintendo signe un véritable tour de force avec Nintendo Labo !
Et maintenant un petit tour des aspects psychologiques. Cet OVNI est l’un des rares jeux vidéo capables de balayer d’un revers de main les critiques souvent adressées à cette discipline. Ici on ne reste pas le nez collé à l’écran manette à la main. On coupe, on plie, on monte. Et même une fois que tout est fini, le corps reste en mouvement pour suivre un véhicule, ferrer du poisson, ou jouer au piano, par exemple !
Autre point positif : je vous ai dit que c’était bon, mais pas encore que c’était long ! Pour ne parler que du montage, il faut passer un bon moment à assembler les différents modèles proposés dans le multikit. Un bon moment en famille ou les parents pourront donner un petit coup de main à leurs enfants pour finaliser toutes les étapes d’un montage.
Ensuite réduire Nintendo Labo à de simples bouts de carton vendus 60 euros serait une grossière erreur. Il ne faut pas oublier les différents mini jeux qui accompagnent ces jouets de papier, et leur donne tout leur intérêt.
Mieux encore, une fois que vous en aurez fait le tour, vous pourrez créer vos propres jouets à l'aide du Toy-Con Garage. On ne parle peu sur le net, mais il s’agit pourtant d’une fonctionnalité majeure. Une interface visuelle vous permet de puiser dans une banque d'événements déclencheurs qui peuvent être liés aux actions de votre choix. Redoutable pour vulgariser la programmation informatique, ou l’automatisme industriel.
Ensuite un petit mot au sujet de l’aspect création. Une fois le montage finit, Nintendo suggère de faire appel à vos talents d’artistes pour décorer vos jouets en carton à la peinture ou au feutre et ça, c’est plutôt cool
Enfin contrairement à ce qu’on pourrait penser les éléments de cartons sont plutôt solides. Ils pourront être légèrement malmenés, mais pas trop, bien sûr, et c’est ce qui nous amène au tout premier point négatif !
Les moins :
Et oui c’est que le jeu s’adresse plutôt à un jeune public. Et qui dit jeune public, dit public pas forcément soigneux et doux avec le matériel. Or le problème du carton dans ce cas précis, c’est assurément sa résistance mécanique en cas de mauvais traitement. Tenez, prenons l’exemple de la voiture radiocommandée. Tout le concept repose sur ces pointes qui feront avancer le véhicule. Ces dernières ont rapidement été abîmées, ce qui a posé problème par la suite.
Et puisqu’on en parle, on se questionne sur la possibilité de racheter une planche de carton à l’unité pour remplacer une pièce abîmée. Pour l’heure, Nintendo ne semble pas avoir envisagé cette possibilité. Il faut donc racheter intégralement un kit pour remplacer ou réparer un jouet dont l’une des pièces a été détériorée. Bon, au pire, on pourra sûrement compter sur les boutiques chinoises pour produire des clones de planche carton bon marché !
Autre point négatif sans lien avec le précédent : certains jouets cartons ne sont pas forcément démontables. Il ne faudra donc pas compter remettre tout à plat dans un objectif de transport, ou de rangement. Un exemple concret avec les oeillets plastiques de la canne à pêche.
Et pour boucler ce chapitre, si les mini jeux sont vraiment sympas, variés et astucieux, avouons qu’on s’en lassera probablement plus vite qu’un jeu vidéo classique. Heureusement que l’atelier créatif Toy-Con Garage est là pour relancer l’intérêt !
Conclusion :
Bon, vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié Nintendo Labo.