Un jeu minimaliste avec une mécanique simple mais très originale qui donne envie à minima d’essayer. Un jeu de blocage mais un moment donné l’ouverture est inévitable. Le hasard du tirage du départ semble pouvoir être très impactant pour l’issu de la partie. Il ressemble à un jeu abstrait mais le hasard le retire à mon avis aussi de cette catégorie en effet. Je suis tenté par ce genre de jeu tout comme Azul, alors que beaucoup moins par les jeux du même type sans hasard, comme les échecs ou l’intelligence de jeu fait seul la différence.
@Un Monde de jeux "0:35" : "C'est pas un jeu abstrait. Puisque [...] dans un jeu abstrait [...] il n'y a pas de hasard." ce détail de ta définition me dérange beaucoup. :/ pour moi un jeu est abstrait lorsqu'il ne représente rien de bien précis. (comme dans le 3ème art) et on peut avoir du hasard qui ne représente rien. (surtout dans un contexte ou rien d'autre n'est représenté non plus) après ça dépend de la précision de ta perception. mais selon moi, Elios rentre complétement dans l'abstrait.
Ce n'est pas ma définition, mais la définition des jeux que l'on qualifie abusivement "d'abstrait" (le terme est presque un faux ami, vous avez raison, c'est perturbant :) ) Ma perception n'entre pas en compte, je n'ai pas d'avis à avoir sur la classification des jeux. "On appelle jeu de stratégie combinatoire abstrait ou jeu combinatoire à information parfaite, selon la définition donnée par la théorie des jeux combinatoires, un jeu, généralement un jeu de société : - opposant généralement deux joueurs ou deux équipes (ou bien un joueur humain seul contre un ordinateur « intelligent ») ; - dans lequel les joueurs ou équipes jouent à tour de rôle ; - dont tous les éléments sont connus (jeu à information complète) ; - où le hasard n'intervient pas pendant le déroulement du jeu."
@@UnMondedejeux ha oui c'est terrible D= l'autre terme correspond mieux : "à information parfaite" (sans information cachée, par hasard ou autre) je voie la correlation qu'il peut y avoir entre l'abstrait et le jeu sans mécanisme d'aventure/découverte. donc je peut comprendre la confusion qu'ils ont commis alors. mais je pense que (je suis chieur dsl); l'abstrait à une autre utilisation légitime/intéressante, qu'il faudrait séparer du "à information parfaite".
@@UnMondedejeux Oui et bien la théorie des jeux combinatoires donne une définition franchement discutable. De plus généralement il est inexact de considérer qu'il n'y a aucun hasard dans ces jeux : il est souvent difficile d'appréhender l'ensemble d'une situation de jeu, surtout pour les non-aguerris, par conséquent apparaissent des cas qui s'avèrent favorables ou défavorables, sans que ce soit calculé. C'est la non maîtrise des facteurs créant une situation qu'on appelle le hasard, donc c'en est.
Ici il n'y a pas de hasard pendant la partie. Tout est visible. Il y a du hasard juste dans la mise en place. C'est un démarrage asymétrique mais ensuite il n'y a plus de hasard.
@@garwafmalebeste9871 mais de cette façon tout peut aussi être considéré comme du hasard. :/ je considère comme hasard seulement les choses qu'on ne peut pas calculer quelque soit le système utilisé. je croie que le résultat d'un lancé de dé (non truqué) n'est normalement pas prévisible par calcul. (même avec un ordinateur ultra puissant)
Un jeu épuré, efficace et...brillant :-) merci Philippe !
Très sympa, il me donne envie de l'ajouter dans ma ludothèque!
Simple et efficace ! Ce jeu peut se faire une place dans ma ludothèque à n'en pas douter 😊
Elios rentre dans ma ludothèque! Merci pour la video.
Bonne découverte.
Très bien, simple d'apparence mais futé,
très sympa ! Je n'ai pas compris pourquoi à 11 minutes, ni Martin ni Mathilde n'ont joué bleu ciel + vert clair
Oai pareil 😂😂
Parce que bleu et vert ne sont pas sur le même niveau. On ne peut donc pas le faire !
Un jeu minimaliste avec une mécanique simple mais très originale qui donne envie à minima d’essayer. Un jeu de blocage mais un moment donné l’ouverture est inévitable. Le hasard du tirage du départ semble pouvoir être très impactant pour l’issu de la partie. Il ressemble à un jeu abstrait mais le hasard le retire à mon avis aussi de cette catégorie en effet. Je suis tenté par ce genre de jeu tout comme Azul, alors que beaucoup moins par les jeux du même type sans hasard, comme les échecs ou l’intelligence de jeu fait seul la différence.
Cc, le jeu est sympa mais malheureusement il ne rentrera pas ds ma ludo.ce n est pas mon style de jeu. Merci pour la présentation 😊
Tout comme K3 m'avait séduit, Elios se retrouvera avec son grand frère sur l'étagère :)
Mathilde toujours au top !
Ce jeu est rentré dans ma ludothèque !
jeu qui n'ai pas forcément dans mon style de jeu mais le sortir de temps en temps ou pour initier des amis ou collègues ça peut être sympa
Oh ça a l'air chouette ! Il rentrera dans un ludothèque dans un futur plus ou moins proche :D
finalement c'est abstrait puisque une fois distribué, tout est connu et visible sur la table :-)
J'aime bien K3 qui est très casse-tête. De Philippe Proux, j'ai aussi Tasso Safari, nettement plus léger mais très sympa.
Un prochain achat assurément, il va rejoindre K3
Jeu sympathique, il entre dans ma ludothèque.
Il pourrait entrer dans ma ludothèque, k3 est passé proche.
A 16:17 😀😀😀
@Un Monde de jeux
"0:35" : "C'est pas un jeu abstrait. Puisque [...] dans un jeu abstrait [...] il n'y a pas de hasard."
ce détail de ta définition me dérange beaucoup. :/
pour moi un jeu est abstrait lorsqu'il ne représente rien de bien précis. (comme dans le 3ème art)
et on peut avoir du hasard qui ne représente rien. (surtout dans un contexte ou rien d'autre n'est représenté non plus)
après ça dépend de la précision de ta perception.
mais selon moi, Elios rentre complétement dans l'abstrait.
Ce n'est pas ma définition, mais la définition des jeux que l'on qualifie abusivement "d'abstrait" (le terme est presque un faux ami, vous avez raison, c'est perturbant :) ) Ma perception n'entre pas en compte, je n'ai pas d'avis à avoir sur la classification des jeux.
"On appelle jeu de stratégie combinatoire abstrait ou jeu combinatoire à information parfaite, selon la définition donnée par la théorie des jeux combinatoires, un jeu, généralement un jeu de société :
- opposant généralement deux joueurs ou deux équipes (ou bien un joueur humain seul contre un ordinateur « intelligent ») ;
- dans lequel les joueurs ou équipes jouent à tour de rôle ;
- dont tous les éléments sont connus (jeu à information complète) ;
- où le hasard n'intervient pas pendant le déroulement du jeu."
@@UnMondedejeux
ha oui c'est terrible D=
l'autre terme correspond mieux : "à information parfaite"
(sans information cachée, par hasard ou autre)
je voie la correlation qu'il peut y avoir entre l'abstrait et le jeu sans mécanisme d'aventure/découverte.
donc je peut comprendre la confusion qu'ils ont commis alors.
mais je pense que (je suis chieur dsl);
l'abstrait à une autre utilisation légitime/intéressante, qu'il faudrait séparer du "à information parfaite".
@@UnMondedejeux Oui et bien la théorie des jeux combinatoires donne une définition franchement discutable.
De plus généralement il est inexact de considérer qu'il n'y a aucun hasard dans ces jeux : il est souvent difficile d'appréhender l'ensemble d'une situation de jeu, surtout pour les non-aguerris, par conséquent apparaissent des cas qui s'avèrent favorables ou défavorables, sans que ce soit calculé. C'est la non maîtrise des facteurs créant une situation qu'on appelle le hasard, donc c'en est.
Ici il n'y a pas de hasard pendant la partie. Tout est visible. Il y a du hasard juste dans la mise en place. C'est un démarrage asymétrique mais ensuite il n'y a plus de hasard.
@@garwafmalebeste9871
mais de cette façon tout peut aussi être considéré comme du hasard. :/
je considère comme hasard seulement les choses qu'on ne peut pas calculer quelque soit le système utilisé.
je croie que le résultat d'un lancé de dé (non truqué) n'est normalement pas prévisible par calcul.
(même avec un ordinateur ultra puissant)