Pourquoi je découvre cette pépite en 2020? Merci pour cette passionnante analyse, ou , bien qu'ayant vu ce film des dizaines de fois, je me rend compte du travail de mise en scene, lequel échappe totalement au spectateur "profane" de la technique ciné. Un de mes films fétiche, découvert à mon adolescence, ayant grandi dans le 93, cette histoire et ses personnages m'habitent toujours.... Merci :)
Bravo pour votre travail et vos analyses passionnées ! A ceux qui se permettent de critiquer "c'est chiant à mourir…", je vous invite à en faire autant au lieu de faire des commentaires stériles et aucunement justifiés ! Vous êtes risibles !
C'est avec grand plaisir que je découvre ces analyses de séquence. Je commence par La Haine car comme Saïd, je suis issu de ces magnifiques ensembles qu'on appel cité, et oui je suis également cinéphile. Un grand merci pour ce partage de savoir technique. Très classe ! Au passage j'ai adoré le film de Refn "Only God Forgives", si dès fois vous trouviez l'envie d'y consacrer une analyse, je suis preneur. Merci infiniment.
Incroyable cette analyse...tout mon respect.t'as su dire ce qui m'a fait réagir intérieurement à ce fantastique film, sans que j'ai pu l'expliquer moi-même..mes respect M. DOD
33:55 Ce qui est drôle à ce moment en parlant de carrure, c'est que le seul à être un véritable boxeur pro dans la vraie vie est justement Saïd, vice-champion de France en 1990.
Super analyse ! ;) je rajouterais juste un ptit truc ; c'est tres personel et subjectif . Le moment ou nous decouvrons vincent (la danse ridicule) j'ai remarque que c'etais le meme endroit ou il cache le flingue du flic qu'il a retrouvé dans la cité. Jen deduis donc que c'est peut etre pas un reve mais bien vincent qui est heureux d'avoir trouver le fingue cest peut etre un "flash back" de la nuit derniere
Mini rectification à 10.10 min : la cité où se déroule le film : Chanteloup-les-Vignes ne se trouve pas dans le Sud de Paris mais bien au Nord-Ouest de Paris, dans les Yvelines (78) J’ai eu l’occasion d’y acheter une baguette et je ne me suis pas fait brûler ma voiture bien sûr. Hormis ce détail, un grand merci pour ces analyses cinématographiques où la minutie des plans lors de la présentation des personnages annonce la suite et fin du film… (je n’ai pas spoilé pour l’instant ^^)
Merci ! Effectivement nous n'avons pas parlé de cette référence, comme de pas mal d'autres choses, la video durant déjà presque 40 min il a fallu faire des choix ... pour cette anecdote on s'est dit que ceux qui connaissaient les inconnus auront relevé le référence ...
très bonne analyse ! On pourrais aussi parler dans cette extrait du joint qui lie les différents protagoniste jusqu’à Hub qui le consume entièrement comme pour sacraliser ce lien qui les unis.
J'allais dire la même chose, bravo pour ton com intelligent...C'est incroyable de voir cette vérité qu'on ressent mais qu'on ne remarque même pas...si tu me comprends?lol..
A la recherche de chaines comme la votre je viens de tomber sur vous, j'apprécie le travail réalisé, les informations des analyses, bien que parfois j'aimerais que ce soit plus explicite. J'en profite pour prendre un exemple comme la séquence ou VINS est face a son miroir ou de mon point de vue on retrouve aussi un éléments de sémiologie, le mirroir qui peut vouloir signifié son "soi" interrieur", une facette du personnage. Je suis étudiant et donc curieux du type d'analyse que je trouve.
Moi aussi, pour la séquence de Mr Grunwalski,ma nourrice m'a dit que peuchère,il es mort en caguant les brailles à la main.🤔 Je croyais que, dû à l'expression le ridicule ne tue pas, j'étais peut être dans l'erreur.🤷
Une excellente analyse de séquence, sur un film particulièrement riche et émouvant. Tu as bien raison sur le côté réalisation influencé par le cinéma français et américain. Même si je te trouve un peu dur avec ta conclusion en ce qui concerne Kassovitz, L'Ordre et la Morale est tout de même à un sacré niveau de réalisation aussi. Sinon, c'est vraiment très interessant.
Vinz qui imite De Niro dans Taxi Driver, Said qui répète une réplique d'un film, des banlieusards qui parlent des flingues de l'Arme Fatale, l'affiche de pub "Le Monde est à Vous" qui rappelle celle de Scarface, le gamin qui raconte un canular télévisé, le truand toxico qui se la joue gangster, Vinz qui flambe dans une salle de cinéma... Finalement, comme tu le dis Hubert est le plus à part, plus rationnel. Celui-là même qui convaincra Vinz que tuer un homme est un acte dangereux, etc...
Bonjour, petite remarque sur le plan de la station essence qui n'a pas été fait au Steadicam mais avec une dolly sur rails.. il y a de très beaux plans au Steadicam dans ce film (cadré par Jacques Monge) mais pas celui-ci!
Petite erreur à relever. Vers 15 mins, DODprod tu associe la main de Fatma à l'Islam, sans doute pensant que la main de Fatma est à l'Islam ce que la croix est au Christianisme. En fait, la main de Fatma n'a aucune connotation religieuse pas dans la religion musulmane en tout cas, mais un symbole d'origine magrébine ayant le rôle d'une amulette à l'origine bien qu'elle ne soit plus que décoratif de nos jours. Voilà sinon bravo pour cette vidéo que j'ai trouvé très instructive :D
De base la main de fatma c'était pour les mauvais oeil, mais si tu rentre dans la religion, tu verras que la main de Fatma n'est pas autoriser dans l'Islam.
c'est effectivement une recommandation de certains savants religieux modernes, mais elle a été porté pendant des siècles par des méditérannéens, dont des musulmans, sans que ça ne pose pas de problème
Une analyse très intéressante, mais qui s'attarde peut être trop sur des questionnements liés à la personnalité du réalisateur qu'à la narration filmique elle-même. Vous expliquez très bien la recherche d'une virtuosité technique mais nos points de vue divergent sur sa gratuité. Pour moi, l'une des grandes forces de ce film est d'esthétiser des espaces et des gens qui ne rentrent pas dans les canons de beauté conventionnels. Le tiraillement de la réalisation, c'est ce qui la rend belle.
En repensant à ton analyse et au film je me suis fais cette réflexion : est-ce que Kassovitz, par le biais d'une mise en scène tantôt "stylisée" tantôt réaliste, ne voulait pas nous dépeindre des individus et une société complètement empêtrés dans des réflexes conditionnés par la télé, le cinéma ou encore la pub et qui fausse leur rapport à la réalité ?
Peut être parce que j'ai appris a analyser a partir d'une méthodologie de travail différente (concernant surtout les peintures : connotation / dénotation ). En tout cas j'espère que la chaine prospérera et que d'ici quelque années elle se transformera en archive d'analyse cinématographique conséquente.
Sur une analyse nous sommes très pris par le temps (nous evitons de faire trop long, afin de ne pas decourager le spectateur curieux), donc nous ne pouvons analyser un extrait que jusqu'a un certain degré de precision, ensuite, comme toute analyse, tout est question de point de vue, cette scene montre une facette du personnage, dans son intimité, en quoi l'effet du miroir etait plus judicieux qu'un plan fixe de face par exemple ? qu'est ce que ca apporte ?
Le mec ne s'est pas prit d'balle par le flic, il s'est fait éclater par les flics pendant la garde d'av, l'histoire du mec qui s'fait shooter c'est justement la raison pour laquelle Mathieu à fait l'film (du moins l'idée d'faire un film)
Dans notre cas, nous analysons un passage du début du film, nous avons intentionnellement evité de parler de ce point la pour eviter de spoiler et pour ne vraiment s'attacher qu'a une sequence du film, si nous avions analysé la sequence final nous aurions parlé de ce parallèle car c'est un passage en amont de la sequence et donc le spectateur du film l'a deja decouvert ...
Said fait un flashback : on entend le coup de feu, gros plan sur lui qui ouvre les yeux et se retrouve plus tot, avant la bavure qui emporte ses 2 amis, cest presque le meme voyage que dans le tombeau des lucioles d'isao takahata. Ce film raconte un cheminement, cest pour ça qu'il y a les horaires comme des fait, Said est en train de faire sa deposition et tout est deja trop tard
Si quand meme, ca revient a expliquer la fin du film, rapport au coup de feu etc ... et meme si le film a 20 ans pas mal de gens ne l'ont pas vu . une analyse de sequence doit s'attacher au passage en question, ce passage la ne repond pas au dernier plan du film, c'est plutot le contraire, etant donné que chronologiquement ce plan la vient avant
Beau travail, j'ai hâte de découvrir les autres analyses ! Ne penses-tu pas que la "gratuité" de plusieurs passages de la mise en scène de Kassovitz que tu as mis en lumière est symptomatique d'un certain cinéma français ? Je pense à ceux qui cherchent à être tout le temps innovants (avec des degrés de réussite variés) et qui se réclament souvent de la même famille : les Jeunet, Caro, Dupontel, Kounen, Gaspard Noé.
Rien de "gratuit" dans le travelling Av vers la pompe. C'est à la fois un rappel du combustible qui a permit de faire "bruler" la cité précédemment mais également de l'état de la salle de boxe qui a également été brulé...
Je n'ai pas remis en cause le plan camére, j'essais de mettre le doigt sur des éléments ayants des codes de signification. Si je devais répondre je dirais que sa rend la séquence plus qu'onirique; on rentre dans le mirroir, qui est une porte Si vous avez la possibilité une fois de faire une analyse détaillé, pourquoi pas essayer et voir les réactions. Il y a une personne comme vous qui traite du cinéma et qui a un débit d'information important mais trés rapide; et il n 'y a que de bons retour.
23mn qu'est ce que ça apporte ? on l'a quasiment tous déjà fais chez nous quand on été ado... avant de voir le film je parle, d'où un kiff particulier pour cette scène. En mode quartier il important de "travailler" ses expressions pour pouvoir renvoyer une certaine image (choisit) aux autres...
oui "travailler ses expressions etc" on est d'accord avec ça, c'est sur la manière de réaliser la scène dont nous parlons, c'est classe mais ça sert a rien
J'ai toujours trouvé ça incroyable et fascinant quand on arrive a ce degré d'analyse je pense qu'on peut clairement aimer le cinema et qu'on apprécie bien plus les films que le spectateur moyen qui se dit juste la pour passer un bon moment , c'est tres interressant et ca donne au cinema une toute autre dimension j'avoue l'avoir vu assez jeune en tant que jeune racaille j'etais tout fou : "nique la police on va tout casser " puis on tombe sur ce genre de videos ruclips.net/video/QBhjOrQ5uus/видео.html ou les tiennes que je découvre a l'instant et ca rend le cinema tellement plus interressant merci pour tout ! et merci pour notre culture :)
Je peux vous aider la scène culte de Vincent Cassel elle apporte tout simplement ce que Vince veut toujours être le plus fort le plus grand et être respecté dans le quartier parce qu'il est blanc justement 🤷♂️ Cette scène est l'illustration de ce qu'il veut être mais qu'il n'a jamais osé par manque de courage peut-être🤔
Quand bien meme je ne cherche pas une chaine de divertissement ni a changer votre approche de l'analyse des séquence, c'est juste pour donner des éléments supplémentaires qui parfois je le perçois manque a l'appel; peut être que c'est moi qui fait erreur. A l'occasion je donnerais mon point dès que je remarquerais ces détails.
C'est peut-être qu'un détail, mais vous vous êtes trompé sur un point. Dans le scénario, les émeutes sont censées se dérouler après une bavure en garde à vue. Et non l'inverse. Ce qui dans la réflexion qui suit a une légère importance puisque le type n'était donc pas émeutier, les émeutes en deviennent donc qu'un symptôme, et non la cause.
Point de vue interessant, a creuser Pour l'ordre et la morale, j'aime beaucoup le film, mais il ne restera pas dans les annales comme peut l'etre la haine ...
La réalité des fois depass la haine et la fiction ; ds ls cité st ouen pr ex il y tt sort de destin et prédestin encore plus bizarre ls un qu ls otr selon la culture la peau.Cité OÙ .
Ne pas noter que le premier plan sur Saïd renvoie directement au plan final vous discrédite malheureusement. Trop didactique, sans vraie profondeur sur les tenants et aboutissants du film et des séquences présentées...finalement, à l'image du film. Dommage.
@tooney012345678910 Ton argument est pas tres different de celui d'un lyceen qui se demande pourquoi tel ou tel detail d' une phrase serait important pour le reste du texte
***** je comprend pas trop "la France du Haut" pour nous replacer dans le contexte, on est juste 2 passionnés de cinema qui analysons une sequence d'un film (Tout comme nous pourrions analyser une sequence d'Apocalypse Now sans jamais avoir fait la guerre du Vietnam)
Il n'est pas très intéressant de s'appesantir ou d'essayer de creuser la réflexion sur des détails divers dont le sens et la fonction ne sont pas évidents et dont on ne peut tirer grand chose (par exemple le fait qu'il y ait "un coup de feu pour chaque personnage"). Certains plans n'ont pas besoin d'analyses lourdes (par exemple sur le plan d'introduction d'hubert au ralenti avec la caméra qui passe entre Saîd et Vinz : laissons parler la scène, évitons les "on entre dans une autre dimension")
bonne analyse , mes je changerai quelque petit chause a se que tu a pu dire 1: quand tu a parler des fameux coup de feux on entent bien le coup de feux de hubert mes a la fin 2: je pensse personnelement que l'auteur de se film a preferer le metre en noire est blanc pour bien contraster la police est les personne de la citer , 3: je pence personnelement que tu parle trop des choix de plan que se que le filme veux reelment faire passer , meme si ton travaille est bien fai il reste nes en moin des zone d'ombre pas tres bien eclairsie , je terminerai sur un point asser personnel mes asser importent pour moi , j'abite moi meme dans une citer est je peux dire que le realisateur a fais un importent travaille de reconstitucion car personnelement je me serrai cru dans ma propre citer il a bien reconstituer sette embience familliale qu'on peux avoire quent on y abite , bref bon taff en esperent que tu a reussi a lire est que mes petit conseille vont t'aider a t'ameliorer ^^
+LeSkater Parisien a oui dernier chaus pour le passage de vins je pence que sette fameus teatraliter etai voulu pour nous montrer se personnage comme quelqun de fort mes on aprendra tout au long du film que s'a netai qu'une carure
Certains commentaires sont plus que pertinents, d'autres portant généralement sur la gratuité d'effets de cadrage, manquent de recul. De même, votre façon de parler, d'assumer des choix de mise en scène comme si ils avaient été vôtres, et de faire des jugements de valeur est regrettable. L'analyse de séquence n'est pas mauvaise dans l'ensemble, mais vous manquez de distance avec l'objet, c'est dommage.
Oh la la c est chiant à mourir ce que tu racontes je vous conseille plutôt de regarder les 10 ans de la Haine c est beaucoup moins soporifique et sans analyse pourrie d un mec croyant s'y connaître en cinéma
On a aussi un effet d'inversion entre la première et la dernière scène ... Le coup de feu, Saïd les yeux fermés
Je dois étudier ce film pour mes examens en Angleterre, ca m'a aidé beaucoup, merci!
moi aussi 😂
@@fluorescentbubbles6498 moi aussi pour demain hahah
@@imanemokhtatif6313 moi pour year 13 l'année prochaine :((
moi aussi pour mercredi haha
moi aussi haha j ai mes examens de year 13 dans quelques mois
Pourquoi je découvre cette pépite en 2020?
Merci pour cette passionnante analyse, ou , bien qu'ayant vu ce film des dizaines de fois, je me rend compte du travail de mise en scene, lequel échappe totalement au spectateur "profane" de la technique ciné.
Un de mes films fétiche, découvert à mon adolescence, ayant grandi dans le 93, cette histoire et ses personnages m'habitent toujours....
Merci :)
Bravo pour votre travail et vos analyses passionnées !
A ceux qui se permettent de critiquer "c'est chiant à mourir…", je vous invite à en faire autant au lieu de faire des commentaires stériles et aucunement justifiés ! Vous êtes risibles !
C'est avec grand plaisir que je découvre ces analyses de séquence. Je commence par La Haine car comme Saïd, je suis issu de ces magnifiques ensembles qu'on appel cité, et oui je suis également cinéphile. Un grand merci pour ce partage de savoir technique. Très classe ! Au passage j'ai adoré le film de Refn "Only God Forgives", si dès fois vous trouviez l'envie d'y consacrer une analyse, je suis preneur. Merci infiniment.
Merci pour ton commentaire !
Lаa Hаinе moоооviе here => twitter.com/cac3e7893fa14b961/status/795843397621645313 l analyse dееее sequеnсcссе Anаaаalysе de sequеnсe La Hainеe
Incroyable cette analyse...tout mon respect.t'as su dire ce qui m'a fait réagir intérieurement à ce fantastique film, sans que j'ai pu l'expliquer moi-même..mes respect M. DOD
33:55 Ce qui est drôle à ce moment en parlant de carrure, c'est que le seul à être un véritable boxeur pro dans la vraie vie est justement Saïd, vice-champion de France en 1990.
Super analyse ! ;) je rajouterais juste un ptit truc ; c'est tres personel et subjectif . Le moment ou nous decouvrons vincent (la danse ridicule) j'ai remarque que c'etais le meme endroit ou il cache le flingue du flic qu'il a retrouvé dans la cité. Jen deduis donc que c'est peut etre pas un reve mais bien vincent qui est heureux d'avoir trouver le fingue cest peut etre un "flash back" de la nuit derniere
+Malik Zedou Or else it forshadows the events that would unfold later on in the movie :)
Ou tout simplement un rêve..
Je ne suis pas français, mais je trouve cela très utile parce que j'étudie ce film pour mes examens afin d'écrire un essai là-dessus. Merci :)
Mini rectification à 10.10 min : la cité où se déroule le film : Chanteloup-les-Vignes ne se trouve pas dans le Sud de Paris mais bien au Nord-Ouest de Paris, dans les Yvelines (78) J’ai eu l’occasion d’y acheter une baguette et je ne me suis pas fait brûler ma voiture bien sûr. Hormis ce détail, un grand merci pour ces analyses cinématographiques où la minutie des plans lors de la présentation des personnages annonce la suite et fin du film… (je n’ai pas spoilé pour l’instant ^^)
Merci !
Effectivement nous n'avons pas parlé de cette référence, comme de pas mal d'autres choses, la video durant déjà presque 40 min il a fallu faire des choix ... pour cette anecdote on s'est dit que ceux qui connaissaient les inconnus auront relevé le référence ...
Merci très intéressant. Très beau film.
très bonne analyse !
On pourrais aussi parler dans cette extrait du joint qui lie les différents protagoniste jusqu’à Hub qui le consume entièrement comme pour sacraliser ce lien qui les unis.
Excellente analyse, je ne comprends pas pourquoi certains ne l'aime pas.
J'allais dire la même chose, bravo pour ton com intelligent...C'est incroyable de voir cette vérité qu'on ressent mais qu'on ne remarque même pas...si tu me comprends?lol..
A la recherche de chaines comme la votre je viens de tomber sur vous, j'apprécie le travail réalisé, les informations des analyses, bien que parfois j'aimerais que ce soit plus explicite. J'en profite pour prendre un exemple comme la séquence ou VINS est face a son miroir ou de mon point de vue on retrouve aussi un éléments de sémiologie, le mirroir qui peut vouloir signifié son "soi" interrieur", une facette du personnage.
Je suis étudiant et donc curieux du type d'analyse que je trouve.
Excellentissime !! J'aurais aimé qu'il analyse la scène de "Gonvalski"
Moi aussi, pour la séquence de Mr Grunwalski,ma nourrice m'a dit que peuchère,il es mort en caguant les brailles à la main.🤔
Je croyais que,
dû à l'expression le ridicule ne tue pas, j'étais peut être dans l'erreur.🤷
Une excellente analyse de séquence, sur un film particulièrement riche et émouvant. Tu as bien raison sur le côté réalisation influencé par le cinéma français et américain.
Même si je te trouve un peu dur avec ta conclusion en ce qui concerne Kassovitz, L'Ordre et la Morale est tout de même à un sacré niveau de réalisation aussi.
Sinon, c'est vraiment très interessant.
Merci d'avoir créé cette vidéo. C'est très utile et m'intéresse beaucoup.
Vinz qui imite De Niro dans Taxi Driver, Said qui répète une réplique d'un film, des banlieusards qui parlent des flingues de l'Arme Fatale, l'affiche de pub "Le Monde est à Vous" qui rappelle celle de Scarface, le gamin qui raconte un canular télévisé, le truand toxico qui se la joue gangster, Vinz qui flambe dans une salle de cinéma... Finalement, comme tu le dis Hubert est le plus à part, plus rationnel. Celui-là même qui convaincra Vinz que tuer un homme est un acte dangereux, etc...
Super analyse merci
Merci pour cette vidéo, j'espère que ça m'aide dans ma contrôle orale de français.. Bonne soirée!
+Nell Palesa J'en suis pas si sur.
Bonjour, petite remarque sur le plan de la station essence qui n'a pas été fait au Steadicam mais avec une dolly sur rails.. il y a de très beaux plans au Steadicam dans ce film (cadré par Jacques Monge) mais pas celui-ci!
Très intéressant ça.ca donne envie de le revoir tiens je vais me le faire
Ce film au Québec est une denrée rare !
Petite erreur à relever. Vers 15 mins, DODprod tu associe la main de
Fatma à l'Islam, sans doute pensant que la main de Fatma est à l'Islam
ce que la croix est au Christianisme. En fait, la main de Fatma n'a
aucune connotation religieuse pas dans la religion musulmane en tout
cas, mais un symbole d'origine magrébine ayant le rôle d'une amulette à
l'origine bien qu'elle ne soit plus que décoratif de nos jours.
Voilà sinon bravo pour cette vidéo que j'ai trouvé très instructive :D
De base la main de fatma c'était pour les mauvais oeil, mais si tu rentre dans la religion, tu verras que la main de Fatma n'est pas autoriser dans l'Islam.
c'est effectivement une recommandation de certains savants religieux modernes, mais elle a été porté pendant des siècles par des méditérannéens, dont des musulmans, sans que ça ne pose pas de problème
la main de Fatma est juive
Très bonne analyse du film, cependant Chanteloup les Vignes se situe à l'Ouest (dans le 78) et non au Sud de Paris.
Très bonne analyse, maintenant il faut que je revois ce film !
Une analyse très intéressante, mais qui s'attarde peut être trop sur des questionnements liés à la personnalité du réalisateur qu'à la narration filmique elle-même.
Vous expliquez très bien la recherche d'une virtuosité technique mais nos points de vue divergent sur sa gratuité. Pour moi, l'une des grandes forces de ce film est d'esthétiser des espaces et des gens qui ne rentrent pas dans les canons de beauté conventionnels. Le tiraillement de la réalisation, c'est ce qui la rend belle.
En repensant à ton analyse et au film je me suis fais cette réflexion : est-ce que Kassovitz, par le biais d'une mise en scène tantôt "stylisée" tantôt réaliste, ne voulait pas nous dépeindre des individus et une société complètement empêtrés dans des réflexes conditionnés par la télé, le cinéma ou encore la pub et qui fausse leur rapport à la réalité ?
Merci !!! content que ca te soit utile !
Peut être parce que j'ai appris a analyser a partir d'une méthodologie de travail différente (concernant surtout les peintures : connotation / dénotation ).
En tout cas j'espère que la chaine prospérera et que d'ici quelque années elle se transformera en archive d'analyse cinématographique conséquente.
tu pourrais faire une analyse de la dernière place ça serait intéressant merci!
12:43 le plan fait beaucoup penser à la Photographie d'Alexandre Rodtchenko , artiste qui voulait montrer le réel par ses photographies
Sur une analyse nous sommes très pris par le temps (nous evitons de faire trop long, afin de ne pas decourager le spectateur curieux), donc nous ne pouvons analyser un extrait que jusqu'a un certain degré de precision, ensuite, comme toute analyse, tout est question de point de vue, cette scene montre une facette du personnage, dans son intimité, en quoi l'effet du miroir etait plus judicieux qu'un plan fixe de face par exemple ? qu'est ce que ca apporte ?
Vraiment très bonne analyse !!!!!
Vous me semblez dur d'oreille, je vais en rester là.
Le mec ne s'est pas prit d'balle par le flic, il s'est fait éclater par les flics pendant la garde d'av, l'histoire du mec qui s'fait shooter c'est justement la raison pour laquelle Mathieu à fait l'film (du moins l'idée d'faire un film)
Au final Vin's avait raison ^^
Bonne vision !
Super intéressant! Beau travail!
ta gueule
Tu pourrais faire Ben Hur(1959)?
On a beau critiquer Kasso pour sa carrière et ses prises de positions politiques.... n'empêche qu'il a réalisé un sacré film culte avec "La Haine" !
Tes analyses filmiques sont vraiment intéressantes et instructives pour ma part ! Chapeau ! Tu as fait des études dans le cinéma ?
n'hesitez pas, l'analyse peut continuer dans les commentaires
Excellente analyse d'un excellent film !
Très intéressant, merci :).
Dans notre cas, nous analysons un passage du début du film, nous avons intentionnellement evité de parler de ce point la pour eviter de spoiler et pour ne vraiment s'attacher qu'a une sequence du film, si nous avions analysé la sequence final nous aurions parlé de ce parallèle car c'est un passage en amont de la sequence et donc le spectateur du film l'a deja decouvert ...
très belle analyse
Bravo !
Merci !
Bravo a toi ! Gros travail de ta part !
J'aime beaucoup tes analyses, je suis en BTS audiovisuel Montage, c'est utile ;)
Bravo et merci
Said fait un flashback : on entend le coup de feu, gros plan sur lui qui ouvre les yeux et se retrouve plus tot, avant la bavure qui emporte ses 2 amis, cest presque le meme voyage que dans le tombeau des lucioles d'isao takahata. Ce film raconte un cheminement, cest pour ça qu'il y a les horaires comme des fait, Said est en train de faire sa deposition et tout est deja trop tard
super, merci. bises
estce qu'il y a une transcription?
Bonjour, désolé, pour le moment nous n'en avons pas...
Si quand meme, ca revient a expliquer la fin du film, rapport au coup de feu etc ... et meme si le film a 20 ans pas mal de gens ne l'ont pas vu . une analyse de sequence doit s'attacher au passage en question, ce passage la ne repond pas au dernier plan du film, c'est plutot le contraire, etant donné que chronologiquement ce plan la vient avant
Beau travail, j'ai hâte de découvrir les autres analyses !
Ne penses-tu pas que la "gratuité" de plusieurs passages de la mise en scène de Kassovitz que tu as mis en lumière est symptomatique d'un certain cinéma français ? Je pense à ceux qui cherchent à être tout le temps innovants (avec des degrés de réussite variés) et qui se réclament souvent de la même famille : les Jeunet, Caro, Dupontel, Kounen, Gaspard Noé.
Rien de "gratuit" dans le travelling Av vers la pompe. C'est à la fois un rappel du combustible qui a permit de faire "bruler" la cité précédemment mais également de l'état de la salle de boxe qui a également été brulé...
Point de vue intéressant effectivement
Vers 5 min on entend la même chanson de Bob Marley qu'au début, on l'entends en écho, y'aurait moyen de dire quelque chose dessus
La haine nice movie🇹🇷🇹🇷🇹🇷
Merci !
jolie video
Effectivement
Pour les 20 ans de La Haine, j'ai conçu un hommage à ce film
ruclips.net/video/jULp86vwKIM/видео.html
Bon visionnage !
Je n'ai pas remis en cause le plan camére, j'essais de mettre le doigt sur des éléments ayants des codes de signification. Si je devais répondre je dirais que sa rend la séquence plus qu'onirique; on rentre dans le mirroir,
qui est une porte
Si vous avez la possibilité une fois de faire une analyse détaillé, pourquoi pas essayer et voir les réactions.
Il y a une personne comme vous qui traite du cinéma et qui a un débit d'information important mais trés rapide; et il n 'y a que de bons retour.
23mn qu'est ce que ça apporte ? on l'a quasiment tous déjà fais chez nous quand on été ado... avant de voir le film je parle, d'où un kiff particulier pour cette scène. En mode quartier il important de "travailler" ses expressions pour pouvoir renvoyer une certaine image (choisit) aux autres...
oui "travailler ses expressions etc" on est d'accord avec ça, c'est sur la manière de réaliser la scène dont nous parlons, c'est classe mais ça sert a rien
J'ai toujours trouvé ça incroyable et fascinant quand on arrive a ce degré d'analyse je pense qu'on peut clairement aimer le cinema et qu'on apprécie bien plus les films que le spectateur moyen qui se dit juste la pour passer un bon moment , c'est tres interressant et ca donne au cinema une toute autre dimension j'avoue l'avoir vu assez jeune en tant que jeune racaille j'etais tout fou : "nique la police on va tout casser " puis on tombe sur ce genre de videos ruclips.net/video/QBhjOrQ5uus/видео.html ou les tiennes que je découvre a l'instant et ca rend le cinema tellement plus interressant merci pour tout ! et merci pour notre culture :)
merci !!!!!
Je peux vous aider la scène culte de Vincent Cassel elle apporte tout simplement ce que Vince veut toujours être le plus fort le plus grand et être respecté dans le quartier parce qu'il est blanc justement 🤷♂️
Cette scène est l'illustration de ce qu'il veut être mais qu'il n'a jamais osé par manque de courage peut-être🤔
Quand bien meme je ne cherche pas une chaine de divertissement ni a changer votre approche de l'analyse des séquence, c'est juste pour donner des éléments supplémentaires qui parfois je le perçois manque a l'appel; peut être que c'est moi qui fait erreur. A l'occasion je donnerais mon point dès que je remarquerais ces détails.
Vraiment pa fan des film français mais celui la no comment indemodable et tjs d actu dans le perimetre
C'est peut-être qu'un détail, mais vous vous êtes trompé sur un point. Dans le scénario, les émeutes sont censées se dérouler après une bavure en garde à vue. Et non l'inverse. Ce qui dans la réflexion qui suit a une légère importance puisque le type n'était donc pas émeutier, les émeutes en deviennent donc qu'un symptôme, et non la cause.
Point de vue interessant, a creuser
Pour l'ordre et la morale, j'aime beaucoup le film, mais il ne restera pas dans les annales comme peut l'etre la haine ...
Je trouve que ces analyses sont bien trop jonchées de propos subjectifs
exact ;-((
l'analyse part d'une intuition subjective, chaque analyse est relativement différente, c'est ça qui est intéressant
Chanteloup les Vignes
Les juifs apprécieront que la musique soit jugée "ridicule"
ruclips.net/video/eq_uOuXQY2Q/видео.html c'est moi ou il y a une petite référence aux inconnus ?
+Dada Kyky exact et said justement lui dit a la soeur a vinz
il lui dit tu t'crois dans un sketch ou un truc dans le genre
La réalité des fois depass la haine et la fiction ; ds ls cité st ouen pr ex il y tt sort de destin et prédestin encore plus bizarre ls un qu ls otr selon la culture la peau.Cité OÙ .
Ne pas noter que le premier plan sur Saïd renvoie directement au plan final vous discrédite malheureusement. Trop didactique, sans vraie profondeur sur les tenants et aboutissants du film et des séquences présentées...finalement, à l'image du film.
Dommage.
@tooney012345678910 Ton argument est pas tres different de celui d'un lyceen qui se demande pourquoi tel ou tel detail d' une phrase serait important pour le reste du texte
Le mentionner n'a rien d'un spoil. Et il y a prescription au bout de presque vingt ans, allons.
la france du haut qui analyse celle du bas
???
***** je comprend pas trop "la France du Haut" pour nous replacer dans le contexte, on est juste 2 passionnés de cinema qui analysons une sequence d'un film (Tout comme nous pourrions analyser une sequence d'Apocalypse Now sans jamais avoir fait la guerre du Vietnam)
La France du dessous qui commente sans argumenter...
Il n'est pas très intéressant de s'appesantir ou d'essayer de creuser la réflexion sur des détails divers dont le sens et la fonction ne sont pas évidents et dont on ne peut tirer grand chose (par exemple le fait qu'il y ait "un coup de feu pour chaque personnage"). Certains plans n'ont pas besoin d'analyses lourdes (par exemple sur le plan d'introduction d'hubert au ralenti avec la caméra qui passe entre Saîd et Vinz : laissons parler la scène, évitons les "on entre dans une autre dimension")
mou
Une analyse de film reste cependant très subjectif. Ta vidéo n'es pas assez objective.
bonne analyse , mes je changerai quelque petit chause a se que tu a pu dire 1: quand tu a parler des fameux coup de feux on entent bien le coup de feux de hubert mes a la fin 2: je pensse personnelement que l'auteur de se film a preferer le metre en noire est blanc pour bien contraster la police est les personne de la citer , 3: je pence personnelement que tu parle trop des choix de plan que se que le filme veux reelment faire passer , meme si ton travaille est bien fai il reste nes en moin des zone d'ombre pas tres bien eclairsie , je terminerai sur un point asser personnel mes asser importent pour moi , j'abite moi meme dans une citer est je peux dire que le realisateur a fais un importent travaille de reconstitucion car personnelement je me serrai cru dans ma propre citer il a bien reconstituer sette embience familliale qu'on peux avoire quent on y abite , bref bon taff en esperent que tu a reussi a lire est que mes petit conseille vont t'aider a t'ameliorer ^^
+LeSkater Parisien a oui dernier chaus pour le passage de vins je pence que sette fameus teatraliter etai voulu pour nous montrer se personnage comme quelqun de fort mes on aprendra tout au long du film que s'a netai qu'une carure
LeSkater Parisien
Certains commentaires sont plus que pertinents, d'autres portant généralement sur la gratuité d'effets de cadrage, manquent de recul. De même, votre façon de parler, d'assumer des choix de mise en scène comme si ils avaient été vôtres, et de faire des jugements de valeur est regrettable. L'analyse de séquence n'est pas mauvaise dans l'ensemble, mais vous manquez de distance avec l'objet, c'est dommage.
Drip too hard
none of what you guys are saying makes sense
Oh la la c est chiant à mourir ce que tu racontes je vous conseille plutôt de regarder les 10 ans de la Haine c est beaucoup moins soporifique et sans analyse pourrie d un mec croyant s'y connaître en cinéma
Pauvre type !
excellente analyse
Très bonne analyse
Merci !
Merci !