Discrimination à l'embauche et sur le lieu de travail

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • 🎥💼 Discrimination à l'embauche et sur le lieu de travail : Témoignage de Maitre Kadiatou Tapally
    Dans cette vidéo de @waylemedia, Maitre Kadiatou Tapally, avocate en droit des affaires au Barreau de Paris (@kadia_tap), partage ses expériences et ses observations sur le racisme et les préjugés racistes dans le milieu des cabinets d'avocats. ⚖️✊
    Elle explique comment les jeunes racisés, notamment ceux issus de l'immigration, doivent souvent en faire beaucoup plus que les autres en termes de qualifications pour obtenir les mêmes résultats que leurs homologues blancs. 📚🔝 Enchaîner les diplômes devient une nécessité pour surmonter ces obstacles.
    Ce témoignage met en lumière une réalité dure mais cruciale : la discrimination à l'embauche et sur le lieu de travail est une lutte quotidienne pour beaucoup. 🏢🛑
    Ahanda Global Education comprend cette réalité et, à travers le coaching scolaire, accompagne les jeunes de toutes origines à trouver leur voie et à exprimer leur potentiel. 🌍✨
    📞 Contactez Ahanda Global Education pour vous donner les moyens de réussir dès aujourd'hui !
    #parcoursup #Discrimination #Embauche #Travail #Racisme #Éducation #Réussite #AhandaGlobalEducation #CoachingScolaire #Inspiration #Motivation #ÉgalitéDesChances #KadiatouTapally #BarreauDeParis
    #Représentation #Racisme #Éducation #Orientation #Réussite #SoutienParental #CoachingScolaire #Inspiration #Motivation #ÉgalitéDesChances #StratégiesGagnantes #BriserLesBarrières #college #ecole #bac #etudiant #CPGE #formation #cours #parcoursup #baccalaureat #etudes #enseignement #université #professeur #apprentissage #rentreescolaire #brevet #terminale#primaire #maternelle #lyceen #educationnationale

Комментарии • 55

  • @sor900
    @sor900 Месяц назад +7

    Il y a énormément d'offre d'emploi partout en Afrique dans l'industrie minière, b2gold, Glencore et autres entreprises d'extraction minières recrute, allez y.

  • @bagk06
    @bagk06 Месяц назад +8

    Vite vite choisissez un pays sans discrimination si c'est si horrible ici !

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Месяц назад

      Wouah! Quel niveau d'analyse ! Ben en fait, c'est le niveau habituel de l'extrême droite..

    • @bagk06
      @bagk06 Месяц назад

      @@pascalsolal merci de ce commentaire très utile

    • @AmourDuly
      @AmourDuly Месяц назад

      Bien dit ! Et non, je ne suis pas d'extreme droite, c'est juste de la logique

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  Месяц назад

      La France, championne du monde du racisme dans le recrutement. Et c'est là que le verdict de l'étude tombe : "La France se distingue par un taux de discrimination supérieur de 43 % à celui des États-Unis." L'Allemagne arrivant "dernière" du classement, et les Etats-Unis "avant-derniers". www.ateliergalita.com/p/discriminations-a-lembauche-la-france

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  Месяц назад

      www.solidarite-laique.org/je-milite/la-france-championne-des-inegalites/

  • @nathalie853
    @nathalie853 2 месяца назад +3

    Selon l’INSEE 9 % des personnes en emploi déclarent avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations au travail en 2021. En 2021, 9,1 % des personnes en emploi déclarent avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations dans leur emploi actuel, le sexisme étant le principal motif.

    • @rolesmodeles7047
      @rolesmodeles7047 2 месяца назад +1

      Merci pour les chiffres

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  2 месяца назад

      Merci

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Месяц назад

      Mais l'avocate de la vidéo parle surtout de discrimination à l'embauche, pas de la discrimination une fois qu'on est embauché.

  • @sylviebellan2931
    @sylviebellan2931 Месяц назад +7

    Un patron a le droit de choisir qu il veut,

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Месяц назад

      Le racisme est un délit.

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  Месяц назад

      🚫 La discrimination sous toutes ses formes (religieuse, de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de handicap, de couleur de peau) est condamnée par la justice en France. Il est crucial de rappeler que le racisme n'est pas une opinion mais un crime. Le racisme est un délit et non une opinion. La justice française punit sévèrement les actes et propos discriminatoires. Ensemble, nous devons lutter contre ces injustices pour une société plus juste et inclusive. Voici quelques références légales pour éclairer ce sujet :
      Article 225-1 du Code pénal: "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."
      Article 225-2 du Code pénal : "La discrimination définie à l'article 225-1 est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste : 1° À refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ; 2° À entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ; 3° À refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ; 4° À subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'une des discriminations visées à l'article 225-1 ; 5° À subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'une des discriminations visées à l'article 225-1."
      Loi du 29 juillet 1881 : Cette loi sur la liberté de la presse condamne également les propos racistes. Selon son article 24, "seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."

    • @OpenCorridor-en3ox
      @OpenCorridor-en3ox Месяц назад

      @@ahanda_globaledu "Il est crucial de rappeler que le racisme n'est pas une opinion mais un crime."
      Cette proposition est fausse à deux titres : a) c'est un délit, et non un crime (qualification pénale différente) et b) les deux termes ne sont pas exclusifs (opinion et délit ne sont pas opposés). En droit français, il n'y a pas de "crime de pensée". De nombreuses personnes de toutes conditions entretiennent en France des pensées racistes, et heureusement qu'on ne les condamne pas pour autant, car il faudrait mettre des millions de gens en prison, ce qui n'est pas possible et encore moins souhaitable. Pour être plus précis, le délit est constitué quand cette opinion est exprimée dans certaines conditions.
      Mais surtout, en matière l'emploi, le problème vient avant tout de la manière dont il est organisé. Il ne sert à rien de vouloir réformer les pratiques pour éviter les discriminations à l'embauche. En fait, il faudrait complètement abolir notre conception actuelle du travail qui est aberrante à tout point du vue et complètement anormale et mettre fin à ce qu'on appelle l'emploi. Sinon, c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois ! Notre rapport au travail est infiniment plus malsain que ces problématiques de discrimination. Non pas qu'il faille les dénigrer, mais au contraire, nous devons prendre conscience de l'absurdité ultime de notre conception du travail, qui mène nécessairement à la ruine des sociétés et des savoir-faire, à la dégradation de la nature et de nos conditions de vue, à l'exploitation des masses, au manque de sens, à la précarité, etc. etc.

  • @pascalsolal
    @pascalsolal Месяц назад

    La discrimination à l'embauche a été largement démontrée par des dizaines de testings. D'ailleurs, ça ne concerne pas seulement la vie professionnelle; la discrimination en fonction de l'origine ou de la couleur de peau pour louer un appartement, ou bien pour entrer en boîte de nuit, a également été largement démontrée. Tant qu'elle ne sera pas sévèrement punie par la loi, rien ne changera.

  • @java61shark
    @java61shark Месяц назад +2

    J'ai un ami blanc, hétéro, qui a été aussi discriminé. "Désolé, on a l'obligation d'engager plus de femmes et de personnes issues des minirotés, même si elles sont moins qualifiées que vous".

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Месяц назад

      Allez raconter vos fables dans les soirées zemmouriennes...

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  Месяц назад

      🚫 La discrimination sous toutes ses formes (religieuse, de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de handicap, de couleur de peau) est condamnée par la justice en France. Il est crucial de rappeler que le racisme n'est pas une opinion mais un crime. Le racisme est un délit et non une opinion. La justice française punit sévèrement les actes et propos discriminatoires. Ensemble, nous devons lutter contre ces injustices pour une société plus juste et inclusive. Voici quelques références légales pour éclairer ce sujet :
      Article 225-1 du Code pénal: "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."
      Article 225-2 du Code pénal : "La discrimination définie à l'article 225-1 est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste : 1° À refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ; 2° À entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ; 3° À refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ; 4° À subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'une des discriminations visées à l'article 225-1 ; 5° À subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'une des discriminations visées à l'article 225-1."
      Loi du 29 juillet 1881 : Cette loi sur la liberté de la presse condamne également les propos racistes. Selon son article 24, "seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  Месяц назад

      Contrairement aux stéréotypes, les personnes issues de l'immigration ne sont pas majoritairement non diplômées. En réalité, le niveau moyen de diplôme parmi les immigrés est souvent comparable, voire supérieur, à celui de la population nationale dans certaines tranches d'âge. Selon l'Observatoire des inégalités :
      - 30% des personnes immigrées âgées de 18 à 64 ans ont un diplôme supérieur au baccalauréat, contre 43% de la population nationale.
      - Les jeunes issus de l'immigration (moins de 30 ans) ont un taux de diplomation supérieur à celui de leurs aînés, illustrant une tendance à la montée en qualification.
      Cette réalité va à l'encontre du discours selon lequel les immigrés "voleraient" les emplois des Français en raison de leur prétendue absence de qualifications.

  • @generallee441
    @generallee441 Месяц назад +7

    Ouin ouin 😭😭😭

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Месяц назад

      Ouin ouin, c'est surtout l'extrême droite qui se victimise depuis plus d'un siècle.

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  Месяц назад

      Contrairement aux stéréotypes, les personnes issues de l'immigration ne sont pas majoritairement non diplômées. En réalité, le niveau moyen de diplôme parmi les immigrés est souvent comparable, voire supérieur, à celui de la population nationale dans certaines tranches d'âge. Selon l'Observatoire des inégalités :
      - 30% des personnes immigrées âgées de 18 à 64 ans ont un diplôme supérieur au baccalauréat, contre 43% de la population nationale.
      - Les jeunes issus de l'immigration (moins de 30 ans) ont un taux de diplomation supérieur à celui de leurs aînés, illustrant une tendance à la montée en qualification.
      Cette réalité va à l'encontre du discours selon lequel les immigrés "voleraient" les emplois des Français en raison de leur prétendue absence de qualifications.

  • @jullanana59
    @jullanana59 Месяц назад +1

    Pour une femme blanche "âgée" en age de travailler c'est pareil et c'est aussi illégal, arrêtez de croire que vous êtes dans un pays sans discriminations, elle touche les français eux même.

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Месяц назад

      Un pays raciste ne reconnaît jamais qu'il est raciste.

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  Месяц назад

      🚫 La discrimination sous toutes ses formes (religieuse, de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de handicap, de couleur de peau) est condamnée par la justice en France. Il est crucial de rappeler que le racisme n'est pas une opinion mais un crime. Le racisme est un délit et non une opinion. La justice française punit sévèrement les actes et propos discriminatoires. Ensemble, nous devons lutter contre ces injustices pour une société plus juste et inclusive. Voici quelques références légales pour éclairer ce sujet :
      Article 225-1 du Code pénal: "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."
      Article 225-2 du Code pénal : "La discrimination définie à l'article 225-1 est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste : 1° À refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ; 2° À entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ; 3° À refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ; 4° À subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'une des discriminations visées à l'article 225-1 ; 5° À subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'une des discriminations visées à l'article 225-1."
      Loi du 29 juillet 1881 : Cette loi sur la liberté de la presse condamne également les propos racistes. Selon son article 24, "seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  Месяц назад

      Le propos de cet avocat est clair et précis !

    • @jullanana59
      @jullanana59 Месяц назад

      @@ahanda_globaledu Pourquoi ce baratin puisque dans la pratique c'est faux et très difficile à prouver ? Voler c'est aussi interdit c'est pas pour ça qu'il n'y pas de voleurs.

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  Месяц назад

      Contrairement aux stéréotypes, les personnes issues de l'immigration ne sont pas majoritairement non diplômées. En réalité, le niveau moyen de diplôme parmi les immigrés est souvent comparable, voire supérieur, à celui de la population nationale dans certaines tranches d'âge. Selon l'Observatoire des inégalités :
      - 30% des personnes immigrées âgées de 18 à 64 ans ont un diplôme supérieur au baccalauréat, contre 43% de la population nationale.
      - Les jeunes issus de l'immigration (moins de 30 ans) ont un taux de diplomation supérieur à celui de leurs aînés, illustrant une tendance à la montée en qualification.
      Cette réalité va à l'encontre du discours selon lequel les immigrés "voleraient" les emplois des Français en raison de leur prétendue absence de qualifications.

  • @darthtleilaxu4021
    @darthtleilaxu4021 Месяц назад +3

    Je suis Martiniquais et ma femme vient du Cameroun. Naturalisée française depuis 2008.
    Vous savez que les blancs issus des campagnes ont encore moins de chances que les "racisés" ? Vous avez vu la composition ethnique (puisque c'est votre fond de commerce) des Gilets Jaunes il y a quelques années ? C'est là le point aveugle de votre discours: la disparition de l'analyse de classe.
    Ma femme a un gros poste. Elle a travaillé dur... COMME TOUT LE MONDE pour l'obtenir. Pareil pour moi.
    Ma fille aînée est au Conservatoire de Paris, intégré après un concours difficile et sélectif. Les "racisés" les plus nombreux sont les Asiatiques. Comme c'est bizarre.
    Il n'y a pas de place pour ceux qui ne s'en donnent pas les moyens ou qui imposent des us et coutumes inappropriées sur le lieu de travail également.

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Месяц назад

      Les pires anti-féministes sont certaines femmes. Les pires racistes sont certaines personnes racisées. Que voulez-vous montrer ? Que vous êtes un "gentil immigré"? Mais vous savez, dans la rue, dans la vie courante, les gens vous voient comme un noir, avec tous les clichés associés.
      Quant à l'analyse de classe, "intersectionnelle" comme disent les sociologues, oui, cette analyse existe. Mais la femme de la vidéo n'est pas en train de faire une analyse sociologique. Elle parle juste de son expérience.

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  Месяц назад

      Contrairement aux stéréotypes, les personnes issues de l'immigration ne sont pas majoritairement non diplômées. En réalité, le niveau moyen de diplôme parmi les immigrés est souvent comparable, voire supérieur, à celui de la population nationale dans certaines tranches d'âge. Selon l'Observatoire des inégalités :
      - 30% des personnes immigrées âgées de 18 à 64 ans ont un diplôme supérieur au baccalauréat, contre 43% de la population nationale.
      - Les jeunes issus de l'immigration (moins de 30 ans) ont un taux de diplomation supérieur à celui de leurs aînés, illustrant une tendance à la montée en qualification.
      Cette réalité va à l'encontre du discours selon lequel les immigrés "voleraient" les emplois des Français en raison de leur prétendue absence de qualifications.

  • @Thesis1789
    @Thesis1789 Месяц назад +1

    En Afrique du Sud, les entreprises sont pénalisées par L'Etat si elles ne prennent pas assez de noirs, résultats des surdiplomés se retrouvent à la rue.
    Là en effet on peut parler de racisme systémique

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Месяц назад

      L'inversion des choses, spécialité rhétorique de l'extrême droite. Du reste, vous avouez donc que le fait que la grande majorité des employés de niveau supérieur (cadres, managers) sont blancs, en France, est bien du racisme. Merci pour l'aveu.

    • @Thesis1789
      @Thesis1789 Месяц назад

      ​@@pascalsolalIl n'y a pas plus généreux que les peuples européens, et le peuple français en particulier. C'est le fond chrétien qui parle. Une générosité dont abuse une grande partie de l'immigration. Exemple symptomatique, Rima Assan : On accueille ses parents et on se retrouve avec la fille qui défend des intérêts étrangers et qui nous crache son ingratitude au visage...

  • @Supersonique007
    @Supersonique007 Месяц назад +1

    Toujours la même rengaine sur le racisme, la discrimination, le blablabla.... mais si vous n'êtes pas heureux prenez le train ou l'avion ou le bateaux et barré vous vite de chez nous la France n'a pas à s'adapter c'est les gens qui viennent se restaurer qui doivent respecter les lieux.....

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  Месяц назад

      🚫 La discrimination sous toutes ses formes (religieuse, de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de handicap, de couleur de peau) est condamnée par la justice en France. Il est crucial de rappeler que le racisme n'est pas une opinion mais un crime. Le racisme est un délit et non une opinion. La justice française punit sévèrement les actes et propos discriminatoires. Ensemble, nous devons lutter contre ces injustices pour une société plus juste et inclusive. Voici quelques références légales pour éclairer ce sujet :
      Article 225-1 du Code pénal: "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."
      Article 225-2 du Code pénal : "La discrimination définie à l'article 225-1 est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste : 1° À refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ; 2° À entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ; 3° À refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ; 4° À subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'une des discriminations visées à l'article 225-1 ; 5° À subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'une des discriminations visées à l'article 225-1."
      Loi du 29 juillet 1881 : Cette loi sur la liberté de la presse condamne également les propos racistes. Selon son article 24, "seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."

    • @Supersonique007
      @Supersonique007 Месяц назад

      @@ahanda_globaledu arrête d'écrire des romans ça n'a aucun intérêt et franchement les "lois" d'un pays d'enfants de prostituées je me torche l'oignon avec....

  • @user-kr5bw6hq6z
    @user-kr5bw6hq6z Месяц назад +1

    Restez chez vous ! Nous nous restons chez nous ! @.vous pleurnicher 😅 prenez l avion ✈️✈️✈️

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Месяц назад

      Elle EST chez elle. Elle est aussi française que vous. Et avec un niveau culturel largement supérieur, si j'en juge par votre orthographe.

    • @ahanda_globaledu
      @ahanda_globaledu  Месяц назад

      🚫 La discrimination sous toutes ses formes (religieuse, de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de handicap, de couleur de peau) est condamnée par la justice en France. Il est crucial de rappeler que le racisme n'est pas une opinion mais un crime. Le racisme est un délit et non une opinion. La justice française punit sévèrement les actes et propos discriminatoires. Ensemble, nous devons lutter contre ces injustices pour une société plus juste et inclusive. Voici quelques références légales pour éclairer ce sujet :
      Article 225-1 du Code pénal: "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."
      Article 225-2 du Code pénal : "La discrimination définie à l'article 225-1 est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste : 1° À refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ; 2° À entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ; 3° À refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ; 4° À subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'une des discriminations visées à l'article 225-1 ; 5° À subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'une des discriminations visées à l'article 225-1."
      Loi du 29 juillet 1881 : Cette loi sur la liberté de la presse condamne également les propos racistes. Selon son article 24, "seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."