Merci Mathieu pour la vidéo. Je recommande vivement l'achat du livre de Gilles et aussi de participer à un de ses stages. Il propose plusieurs weekends au printemps (Nord Ardèche). C'est un personnage !
merci pour la vidéo. sans le savoir je fais la méthode Gilles Denis puisque j'agrandis par le bas au printemps et par le haut quand la saison est avancée. A noter qu'après 3 ans de warré les colonies se développent très peu par rapport à mes dadant, la reine n'aime pas trop aller pondre dans d'autres éléments, le couvain reste sur 1 élément, du coup la colonie reste petite. C'est peut-être un comportement plus proche de celui des abeilles sauvages qui privilégient d'après thomas seeley des volumes plus petits de l'ordre de 40l..
Oui, ça peut aussi dépendre du matériel utilisé, j'ai remarqué qu'en warré à cadres, ça descend moins facilement qu'en barrettes. Sans doute le fait qu'il y ait moins d'obstacles!
@@MathieuAngot oui c'est ce que je me suis dit donc j'ai enlevé tous les cadres cette année je suis 100% barrettes mais ça ne les aide pas à 'descendre'..
@@pierremiquel1228 j’ai modifié mes cadres en fixant la barrette du bas verticalement ce qui permet aux abeilles de passer plus facilement sur chaque côté du bas du cadre.cela réduit légèrement l’as surface du cadre mais c’est efficace
Merci Mathieu, pour le partage de connaissance. Je débute en Warré, j’ai fabriqué toutes mes ruches vitrées moi-même, cependant je suis en difficulté la saison dernière j’avais 5 ruches , ce printemps elles sont toutes morte, frelons, sécheresse et une très probable incompétence de ma part….
Bonjour, je ne regrettev pas l'achat de ce livre, il est vraiment complet au niveau pratique et simple. Par contre d'après certaines personnes qui l ont rencontré cet été, il a changé sa méthode sur certains points. Par exemeple il n'utilise plus son cadre aéré, juste un couvre cadre si il en a , et sinon toile de paillage et coussin et toit seulement.
Bonsoir, votre vidéo est intéressante. Il serait peut-être bien que vous fassiez attention à vos "d'accord" en fin de phrases... J'ai fait une formation chez Gills Denis que j'ai vraiment trouvé très bien. C'est une personne qui mérite vraiment que l'ont parlent d'elle. Je conduis 3 Warrés depuis 4ans et j'essais d'améliorer la technique qui permetra de changer les cadres (1élement complet) sans trop déranger la colonnie, afin de proposer un habitat, le plus sain possible.changer l'élément, dès que les rayons commence à brunir (1à 2 ans max) L'idée est de ne pas avoir des rayons noir. Voici un point qui me samble important dans l'apiculture 😉 Bonne pratique à vous Pascal
Bonjour Mathieu, merci pour tes vidéos, j'aile bcp. La méthode Gilles Denis, et le bonhomme, sont supers. Ses stages extraordinaires, qu'elle communion avec les abeilles, j'ai adoré... Petite questuon: poses tu une grille à reine entre l'élément 3 (de corps) et l'élément 4 (de hausse). Si non, as tu déjà eu du couvain dans tes éléments de hausse ? Merci d'avance
Bonjour Mathieu, on trouve cette méthode d'agrandir par le haut en Warré dans" L'apiculture telle que je l'aime et la pratique" de Marc Gatineau, je vais prendre le livre de Gilles Denis du coup. Pour ton essai en thymol, j'attend ton retour parce que moi j'ai essayé (Thymovar), mais les abeilles n'aime pas du tout, elles propolisent les plaquettes sur plusieurs millimètres et avec les efforts que ça demande pour elles à propoliser et à nous de les retirer quand il faut chaud (ça colle). De plus, j'ai remarqué que ça perturbait la colonie, surement dû aux échanges de phéromones. Toujours intéressantes tes vidéos et retours d'expériences. Bon travail.
Bonjour Mathieu, merci beaucoup pour ta chaîne youtube très pédagogique et instructive. Je souhaite également me lancer dans l'apiculture en Warré la saison prochaine et je guette la moindre de tes vidéos. Par rapport à celle ci, effectivement la méthode Gilles Denis est celle que je cible, et je compte investir dans son livre. Juste pour clarifier : quand tu dis "réutiliser cire propre" pour agrandir vers le haut ? A partir du moment où tu récoltes une hausse pleine de miel, tu fais comment pour garder une barrette avec uniquement de la cire ? Je pensais qu'on broyait le tout en Warre avant filtrage et décantation. Ou j'ai mal compris ? 🤔. Merci encore 💪
@@jaylecorse410 Salut, je tente une réponse : tu broies effectivement toutes les cires puis tu les fonds . Tu réutilises la cire pour en faire des "échelles" : des bandes de cire de 2 à 4cm de large, de la hauteur de tes éléments, que tu fixes sous tes barrettes. Il suffit d'équiper deux barrettes avec ces échelles pour éviter les constructions "en stalagmite" Y'a pas mal de vidéos qui montrent des techniques simples pour faire cela (en fait des feuilles de cire non gaufrées redécoupées à la largeur voulue. par exemple : ruclips.net/video/T7VxZVSLm4E/видео.html
@@MathieuAngot oui! Après, certains n'apprécient pas le miel stocké dans des cires qui ont contenu du couvain . Ça pose aussi des questions sur la récolte de miel dans des cires qui ont pu recevoir des traitements anti-varoas.
Bonjour mathieu, Merci pour la vidéo. Comment tu penses gérer la rotation des cadres / barrettes dans les corps du bas après 2 ou 3 ans? Comme ils ont reçu du traitement pas top de les utiliser pour le stockage du miel en Haut. Merci à toi. PS: je souhaite te poser une autre question sur le traitement G+AO et les zabs qui ont grignoté les languettes, je vais le faire sur la vidéo concernée.
C'est un corps qui part en création d'essaims, mais si on veut s'en débarrasser on met une grille à reine et on laisse les abeilles sur un second corps au printemps.
Bonjour, mathieu, J'ai un essaim de noire depuis septembre qui a passé l"hiver sur un seul élément warré + un vide sanitaire avec barettes amorcées. Au jour d'aujourd'hui la vitre arrière est noire de monde mais toujours pas de construction en bas. As tu déjà eu ce soucis? On me conseille de descendre deux rayons en bas pour les aider, certains me disent de descendre les cadres avec du couvain d'autres les cadres de rives. je suis de Haute-Normandie... Merci ;-)
Laisses les faire! Il fait froid, le printemps peine à s'installer, si elles ne descendent pas, c'est qu'elles ont trop froid ou qu'elles manquent de ressources pour construire. Du moment qu'elles ont de la place en bas, tu as fais ta part du travail. Patience, quand elles seront parties ça ira vite!
@@michaeljeanne27 Oui ça arrive. mais il est tôt encore. Le mieux est de prévoir quelques ruches pièges autour, ainsi on récupère un essaim naturel. Sinon pour vérifier on peut basculer l'élément du haut et regarder s'il y a des cellules royales en bas des cadres.
Bonsoir Matthieu Même si je suis hors sujet je tenais à te faire parvenir ce système pour lutter contre le varroa Stratiolaelaps Scimitus dans la ruche Warré qu en pense tu ?
Bonjour Mathieu! Je suis fan depuis longtemps. Question : si tu agrandis par le haut, je ne comprends pas comment tu fais le renouvellement des cires. Merci de m’éclairer 😅
Actuellement j'ai un corps complet j'ai posé ma deuxième hausse par le bas pour le développement des abeilles, est ce que j'attends du coup avant de mettre ma hausse pour le miel par le haut ? Sachant que j'utilise juste des amorces sur barette. Merci sympa comme vidéo 😊
Bravo pour cette vidéo,du coup en Warré on ne visite la colonie que très rarement ?contrairement à la dadant ,dans la mesure où on ne peut pas changer les cadres?merci(je souhaiterais me lancer en apiculture 😁)
Bonjour Ce que je n'ai pas compris : Tu ajoutes des éléments en dessous de la colonne. Je suppose qu'il faut en enlever a un moment, sûrement avant de poser la "hausse" par dessus. Mais je ne l'ai pas entendu dans ton explication. Si il n'y a pas de couvain dans cet élément il y a probablement du miel. Qu'en fais tu ? Merci de préciser ce point Claire
La grille à reine contraint la reine en bas, attention a l'essaimage! C'est à double tranchant! Si la reine à besoin de pondre, j'aime bien qu'elle puisse le faire. S'il y a de la place en bas (élément à ajouter en bas) elle préférera généralement descendre pour pondre, et on peut se passer de la grille à reine :)
Sans vouloir commenter la "méthode" (rien de révolutionnaire malgré ce nom ;-))) je trouve ce livre hors de prix comparé à sa piètre qualité. C'est presque des photocopies reliées avec une spirale ... j'étais très déçu à sa réception. Désolé Mathieu, en général je m'abstiens de commentaires négatifs... Merci pour toutes vos vidéos toujours très pédagogiques. cordialement
Effectivement, ce bouquin fait envie 😊. Merci à toi pour cette vidéo 👍
Super Mathieu merci encore
Merci pour ta vidéo Mathieu
Merci Mathieu pour la vidéo. Je recommande vivement l'achat du livre de Gilles et aussi de participer à un de ses stages. Il propose plusieurs weekends au printemps (Nord Ardèche). C'est un personnage !
Belle vidéo , qui fait regretter de travailler en Dadant ! Merci
Il faut essayer! ;)
Salut Mathieu 😃
Très intéressante cette méthode sur la warré 👍
Merci pour ce partage de connaissances 😉
merci pour la vidéo. sans le savoir je fais la méthode Gilles Denis puisque j'agrandis par le bas au printemps et par le haut quand la saison est avancée.
A noter qu'après 3 ans de warré les colonies se développent très peu par rapport à mes dadant, la reine n'aime pas trop aller pondre dans d'autres éléments, le couvain reste sur 1 élément, du coup la colonie reste petite. C'est peut-être un comportement plus proche de celui des abeilles sauvages qui privilégient d'après thomas seeley des volumes plus petits de l'ordre de 40l..
Oui, ça peut aussi dépendre du matériel utilisé, j'ai remarqué qu'en warré à cadres, ça descend moins facilement qu'en barrettes. Sans doute le fait qu'il y ait moins d'obstacles!
@@MathieuAngot oui c'est ce que je me suis dit donc j'ai enlevé tous les cadres cette année je suis 100% barrettes mais ça ne les aide pas à 'descendre'..
Beaucoup de paramètres, la sécheresse n'a pas aidé les colonies!
@@pierremiquel1228 j’ai modifié mes cadres en fixant la barrette du bas verticalement ce qui permet aux abeilles de passer plus facilement sur chaque côté du bas du cadre.cela réduit légèrement l’as surface du cadre mais c’est efficace
Merci Mathieu, pour le partage de connaissance.
Je débute en Warré, j’ai fabriqué toutes mes ruches vitrées moi-même, cependant je suis en difficulté la saison dernière j’avais 5 ruches , ce printemps elles sont toutes morte, frelons, sécheresse et une très probable incompétence de ma part….
Le chemin est long, il faut persévérer! :)
Merci Mathieu pour le partage et tes explications, j'apprends beaucoup grâce à toi😊👍
Merci!
Merci pour la vidéo.
Merci. Je vais acheter le book
Bonjour, je ne regrettev pas l'achat de ce livre, il est vraiment complet au niveau pratique et simple.
Par contre d'après certaines personnes qui l ont rencontré cet été, il a changé sa méthode sur certains points. Par exemeple il n'utilise plus son cadre aéré, juste un couvre cadre si il en a , et sinon toile de paillage et coussin et toit seulement.
ممتع. شكرا
شكرا لكم
Bonsoir, votre vidéo est intéressante.
Il serait peut-être bien que vous fassiez attention à vos "d'accord" en fin de phrases...
J'ai fait une formation chez Gills Denis que j'ai vraiment trouvé très bien.
C'est une personne qui mérite vraiment que l'ont parlent d'elle.
Je conduis 3 Warrés depuis 4ans et j'essais d'améliorer la technique qui permetra de changer les cadres (1élement complet) sans trop déranger la colonnie, afin de proposer un habitat, le plus sain possible.changer l'élément, dès que les rayons commence à brunir (1à 2 ans max) L'idée est de ne pas avoir des rayons noir.
Voici un point qui me samble important dans l'apiculture 😉
Bonne pratique à vous
Pascal
D’accord ;)
Bonjour Mathieu, merci pour tes vidéos, j'aile bcp. La méthode Gilles Denis, et le bonhomme, sont supers. Ses stages extraordinaires, qu'elle communion avec les abeilles, j'ai adoré...
Petite questuon: poses tu une grille à reine entre l'élément 3 (de corps) et l'élément 4 (de hausse). Si non, as tu déjà eu du couvain dans tes éléments de hausse ? Merci d'avance
Non elles descendent le couvain, généralement pas de couvain en haut. la reine ralenti la ponte durant les miellées surtout en abeilles noires.
Bonjour Mathieu, on trouve cette méthode d'agrandir par le haut en Warré dans" L'apiculture telle que je l'aime et la pratique" de Marc Gatineau, je vais prendre le livre de Gilles Denis du coup. Pour ton essai en thymol, j'attend ton retour parce que moi j'ai essayé (Thymovar), mais les abeilles n'aime pas du tout, elles propolisent les plaquettes sur plusieurs millimètres et avec les efforts que ça demande pour elles à propoliser et à nous de les retirer quand il faut chaud (ça colle). De plus, j'ai remarqué que ça perturbait la colonie, surement dû aux échanges de phéromones. Toujours intéressantes tes vidéos et retours d'expériences. Bon travail.
Bonjour Mathieu, merci beaucoup pour ta chaîne youtube très pédagogique et instructive. Je souhaite également me lancer dans l'apiculture en Warré la saison prochaine et je guette la moindre de tes vidéos.
Par rapport à celle ci, effectivement la méthode Gilles Denis est celle que je cible, et je compte investir dans son livre.
Juste pour clarifier : quand tu dis "réutiliser cire propre" pour agrandir vers le haut ? A partir du moment où tu récoltes une hausse pleine de miel, tu fais comment pour garder une barrette avec uniquement de la cire ? Je pensais qu'on broyait le tout en Warre avant filtrage et décantation. Ou j'ai mal compris ? 🤔. Merci encore 💪
@@jaylecorse410 Salut, je tente une réponse : tu broies effectivement toutes les cires puis tu les fonds . Tu réutilises la cire pour en faire des "échelles" : des bandes de cire de 2 à 4cm de large, de la hauteur de tes éléments, que tu fixes sous tes barrettes. Il suffit d'équiper deux barrettes avec ces échelles pour éviter les constructions "en stalagmite" Y'a pas mal de vidéos qui montrent des techniques simples pour faire cela (en fait des feuilles de cire non gaufrées redécoupées à la largeur voulue. par exemple : ruclips.net/video/T7VxZVSLm4E/видео.html
C'est une possibilité! Mais il y a aussi les corps du bas délaissés au printemps, qu'on peut récupérer et utiliser pour faire des échelles!
@@MathieuAngot oui! Après, certains n'apprécient pas le miel stocké dans des cires qui ont contenu du couvain . Ça pose aussi des questions sur la récolte de miel dans des cires qui ont pu recevoir des traitements anti-varoas.
@@perdu2 Oui! on peut aussi partir sur une feuille de cire!
Bonjour mathieu, Merci pour la vidéo.
Comment tu penses gérer la rotation des cadres / barrettes dans les corps du bas après 2 ou 3 ans? Comme ils ont reçu du traitement pas top de les utiliser pour le stockage du miel en Haut.
Merci à toi.
PS: je souhaite te poser une autre question sur le traitement G+AO et les zabs qui ont grignoté les languettes, je vais le faire sur la vidéo concernée.
C'est un corps qui part en création d'essaims, mais si on veut s'en débarrasser on met une grille à reine et on laisse les abeilles sur un second corps au printemps.
Bonjour, mathieu, J'ai un essaim de noire depuis septembre qui a passé l"hiver sur un seul élément warré + un vide sanitaire avec barettes amorcées.
Au jour d'aujourd'hui la vitre arrière est noire de monde mais toujours pas de construction en bas. As tu déjà eu ce soucis? On me conseille de descendre deux rayons en bas pour les aider, certains me disent de descendre les cadres avec du couvain d'autres les cadres de rives.
je suis de Haute-Normandie...
Merci ;-)
Laisses les faire! Il fait froid, le printemps peine à s'installer, si elles ne descendent pas, c'est qu'elles ont trop froid ou qu'elles manquent de ressources pour construire.
Du moment qu'elles ont de la place en bas, tu as fais ta part du travail. Patience, quand elles seront parties ça ira vite!
@@MathieuAngot ok merci, des api en Warren m ont dit que certaines colonies refusaient de descendre et essaimaient quand même.. ça m inquiète un peu
@@michaeljeanne27 Oui ça arrive. mais il est tôt encore.
Le mieux est de prévoir quelques ruches pièges autour, ainsi on récupère un essaim naturel.
Sinon pour vérifier on peut basculer l'élément du haut et regarder s'il y a des cellules royales en bas des cadres.
Bonsoir Matthieu
Même si je suis hors sujet je tenais à te faire parvenir ce système pour lutter contre le varroa Stratiolaelaps Scimitus dans la ruche Warré
qu en pense tu ?
Quel système?
@@MathieuAngot Stratiolaelaps Scimitus dans la ruche Warré
Oui j'ai vu ça!
Le soucis c'est d'adapter les ruches pour qu'ils s'installent définitivement dedans, c'est compliqué!
Bonjour Mathieu! Je suis fan depuis longtemps. Question : si tu agrandis par le haut, je ne comprends pas comment tu fais le renouvellement des cires. Merci de m’éclairer 😅
Par le bas au printemps, par le haut c'est juste pendant la miellée! :)
Actuellement j'ai un corps complet j'ai posé ma deuxième hausse par le bas pour le développement des abeilles, est ce que j'attends du coup avant de mettre ma hausse pour le miel par le haut ? Sachant que j'utilise juste des amorces sur barette. Merci sympa comme vidéo 😊
Un corps a la fois c’est déjà bien ;)
Jai mis par le bas mais elle ne sont pas décidé à vouloir bâtir en bas 😅
@@antoinedacheville1111 Attention ça peut être signe d'essaimage imminent! :)
Bravo pour cette vidéo,du coup en Warré on ne visite la colonie que très rarement ?contrairement à la dadant ,dans la mesure où on ne peut pas changer les cadres?merci(je souhaiterais me lancer en apiculture 😁)
On visite moins souvent mais moi je suis curieux je regarde souvent par en dessous pour voir comment ça va.
:)
Bonjour
Ce que je n'ai pas compris :
Tu ajoutes des éléments en dessous de la colonne.
Je suppose qu'il faut en enlever a un moment, sûrement avant de poser la "hausse" par dessus. Mais je ne l'ai pas entendu dans ton explication.
Si il n'y a pas de couvain dans cet élément il y a probablement du miel. Qu'en fais tu ?
Merci de préciser ce point
Claire
La hausse du bas sert à la colonie pour se développer. Celle du haut est destinée à la récolte de miel :)
Faut acheter le bouquin.....
Longtemps que je pratique comme ça, mais je rajoute une grille à reine, sinon risque de ponte dans la hausse.
La grille à reine contraint la reine en bas, attention a l'essaimage! C'est à double tranchant! Si la reine à besoin de pondre, j'aime bien qu'elle puisse le faire.
S'il y a de la place en bas (élément à ajouter en bas) elle préférera généralement descendre pour pondre, et on peut se passer de la grille à reine :)
@@MathieuAngot j'ai testé, certaines reines même avec place en bas, pondent en haut. Je préfère mettre une GAR et laisser la place en bas aussi.
C’est une possibilité, mais j’aime bien les laisser libres de faire ce qu’elles veulent. Si ponte en haut, je laisse l’élément, pas de recolte.
Sans vouloir commenter la "méthode" (rien de révolutionnaire malgré ce nom ;-))) je trouve ce livre hors de prix comparé à sa piètre qualité. C'est presque des photocopies reliées avec une spirale ... j'étais très déçu à sa réception.
Désolé Mathieu, en général je m'abstiens de commentaires négatifs...
Merci pour toutes vos vidéos toujours très pédagogiques.
cordialement
Je le trouve très bien le livre, les explications sont claires.
Tu as tout à fait le droit de donner ton avis! Pas de soucis!