[PHILO] L'histoire de la folie - Luc Ferry

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 фев 2025
  • Métaphore musicale : • 🌈 ARTWORK VIDEO | The ...
    * *
    Retrouvez les vidéos et les ouvrages des intervenants sur philocloud.fr
    * *
    Haussez la réalité d'un ton, abonnez-vous goo.gl/MPBYLu.
    * *
    Autres sources :
    Facebook PhiloCloud : / philocloud52
    Facebook Clip & Musique : / frenchflux

Комментарии • 17

  • @kimquenelle7518
    @kimquenelle7518 6 лет назад +12

    Un tout petit philosophe comme Ferry qui annonce qu'un géant comme Foucault se plante de manière cosmique c'est beau quand même !
    Quant à son interprétation, elle n'invalide pas celle de Foucault. J'ai plutôt l'impression que Ferry n'a pas compris ou voulu comprendre Foucault.
    Le fou du village, il est dans le village, la société de caste ok mais le fou du village est au milieu de ses semblables roturiers. Donc proche, donc il devrait être inquiétant et rejeté par le village.
    Sur la modernité (Ferry ne regarde pas la modification de traitement et de conceptualisation de la folie de l'âge classique à la psychiatrie contemporaine, de la déraison à la pathologisation), il nous vend surtout une soupe rationaliste pseudo kantienne, et défend Descartes d'une façon bien grossière.
    Pas étonnant que Ferry soit un transhumaniste de petit calibre, effrayé par le post-humain et ne souhaitant que vivre mil an sa vie de bourgeois, en voulant dominer par l'intellect et donc en voulant être calife à la place du calife (faire tomber les GAFA pour des entreprises françaises dans lesquelles il aurait une chance d'être cadre).Eviter le post-humain surtout, car d'une part ça contredirait Kant, et d'autre part, le post-humain est un égalitarisme par conscience collective avec émergences individuelles locales temporaires.

  • @rachidfarsi1846
    @rachidfarsi1846 5 лет назад +1

    dans le tiers monde, les fous continuent toujours à être intégrés au "villages", mais délaissés ce qui est une exclusion pure.

  • @drazoulidz5029
    @drazoulidz5029 8 лет назад +1

    Bonjour, ça m'a inspiré et voilà ce que j'en pense.
    Le faite d'affirmer qu'un fait avéré est faux par méconnaissance ou non conceptualisation, et déclarer l’énonciateur de ce faite comme fou, se traduit parfois par cette perception, à savoir que le génie, est proche de la folie
    Affirmer que quelqu'un est fou dans un débats ou dans une communauté permet de façon frauduleuse de décrédibiliser un argument et la personne par l'image.
    Faudrait-il encore pouvoir définir la folie psychologiquement, philosophiquement et biologiquement d'une manière caractérisée et non simpliste pour expliquer le symptomatique.
    D'un point de vue biologique, cela me parait prématuré car il faudrait comprendre le fonctionnement du cerveau dans son intégralité. Neurones, (dendrites, axones...) espace inter-synaptique. Neurotransmetteur zone d'interaction. Construction des schéma neuronales. Idées. Etc... Des avancées médicales significatives on été réalisées et sont en cours.
    D'un point de vue philosophique. L'amorçage de la folie serait de commencer par croire qu'on l'est. D'une manière partiel (ou total se qui serait fort ambitieux) Et il faudrait pouvoir y attribuer des propriétés de l'ordre de la pensée qui est de l'ordre du non-sens par exemple, de non-causalité. ce qui apparaît, comme, de voir une manière globale; la résultante d'une pensée sans la regarder de manière intrinsec par constructivisme de l'empilement d'information par l’esprit.
    D'un point de vue psychologique on entre fondamentalement dans les mécanismes du conscient, de l'inconscient et de la pensée. L'image par exemple comme ouverture d'un sujet. Le faite d'attribuer des propriétés subjectives d'un individu à un autre individu est une vison déformé de cette dite personne. Le faite de commencer à analyser, juger de manière consciente et inconsciente cette même personne et un processus erroné. On retrouve un peu cette idée par l'expression. L'habit ne fait pas le moine.
    Si on prend le mot en tant que tel. "Folie" dans l'inconscient collectif . Il m'apparaît comme pouvant être positif comme négatif et m'apparaît comme appartenant à la déraison et l'émotion.

  • @maeliscarnec8717
    @maeliscarnec8717 4 года назад +1

    Quelqu'un a la référence du reportage "PSYCHIATRIE" qui defile à partir de 7min svp ?

  • @hectelionstormrage6098
    @hectelionstormrage6098 6 лет назад +1

    Mdr quand on appelle à tirer sur la foule ou à faire intervenir l'armée contre une manif, on est tout de suite plus crédible à parler de folie hein >_

  • @bouchralk9473
    @bouchralk9473 6 лет назад

    moi même je suis le fou de mon village je suis d accord que la folie n est rien d autre que l orgueil vraiment que le fou ne veut jamais casser la tête même que il est fausse

  • @assiarolie543
    @assiarolie543 6 лет назад +1

    Les fous existent aussi chez les aristocrates

  • @vytchy
    @vytchy 6 лет назад +3

    quel immondice ! il fait ou exprès de ne pas comprendre foucault ou il n'as réellement rien comprit.
    Son analyse ne s'oppose en rien à celle que Foucault pose sur la folie, Elle vient se conforter dans le cadre posé par une pensée déjà existante et essaye de préciser 2 détails historique. Ce type est nul, il ne correspond à rien en terme de réelle pensée. Il mène un débat fondé sur une série d'impression et des commentaires faussement "ancrés et actuels"
    fout le camp entourloupe

  • @cambronalexandre9846
    @cambronalexandre9846 3 года назад

    Critique tellement faible d’un grand ouvrage (critique). Mince, Foucault avait zappé le féodalisme dans ses recherches, c’est con c’était pourtant difficile de passer à côté hein ?
    Merci Luc Ferry pour cette belle analyse ultra bas de gamme et conventionnelle (c’est à dire conservatrice). Le jour où on vous entendra produire un discours quelque peu déstabilisateur de n’importe quelle forme de pouvoir faites moi signe, vous vous serez au moins un peu rapproché de ces « penseurs de 68 » que vous méprisez tant - comme tout ceux dont vous n’êtes pas à la hauteur.
    Idiot

  • @planetmyr4719
    @planetmyr4719 6 лет назад

    C est un sujet qui te va bien ...pauvre fou de Ferry....tu devrais être enfermé pour les propos que tu as tenue ..tu as raison les fous ne sont pas enfermé !

    • @PhiloCloud
      @PhiloCloud  6 лет назад +2

      Bonjour, on peut ne pas être d'accord, mais ce type de propos n'est pas constructif, merci de ne pas réitérer ce type de message

  • @vytchy
    @vytchy 6 лет назад

    et pitié, les images associées..

  • @mariechristianerapp1283
    @mariechristianerapp1283 6 лет назад +1

    Appeler à tirer sur la foule des gilets jaunes n'est pas une folie ?