je suis ancien officier supérieur. Je déplore la position politique de la France dans le conflit russo ukrainien. La politique de Macron, c'est à dire de l'UE (...), est une gageure. Nous avons détruit plusieurs pays dans les 40 dernières années, j'ai fait partie des opérations qui ont conduit la France (entre autre) à détruire l'Iraq, la Serbie, la Bosnie, La Lybie...etc. Cela ne choquait personne que nous agissions ainsi, violer la souveraineté territoriale de ces états. Pourquoi ? Parce que nous estimions que nous avions raison, tiens donc... Le doit international est à géométrie variable ? Il nous permet de justifier nos guerres lorsque cela nous arrange, et en même temps (tiens, ca sonne Macron...) cela permet de définir notre ennemi lorsque ce dernier envahit un territoire pour protéger les populations russophones... J'ai peine à croire que cette politique soit acceptée par ces généraux dont je connais très bien le parcours pour avoir moi-même suivi les grandes écoles. Certains de ma promotion sont 4 étoiles en ce moment... Comment peuvent-ils servir une telle politique absurde ? je ne comprends pas. La paix aurait du être signée en avril 2022, 2 mois après l'invasion, accord négocié grâce à la Turquie entre autre. Mais les anglais sont venus semer le trouble et dire à l'ukraine de ne pas signer, alors qu'elle était prête à le faire ... pourquoi à votre avis ? De quoi nous occupons nous dans cette affaire, à part provoquer une guerre fratricide, horrible pour les peuples d'ukraine. Nous devrions avoir honte, cette cause n'est pas la bonne. Nous devrions oeuvrer pour la PAIX !!!! pas la guerre.
@@aanjqr dès que ce conflit a commencé, j’ai pensé à la Syrie et aux pseudos « rebelles laïques » soutenus par F. HOLLANDE. Pour quelqu’un qui connaît un peu le moyen orient, les seuls laïcs étaient au contraires. HUSSEIN et B. El HASSAD avec le parti Baas. L’Ukraine a donc fini comme la Syrie 🇸🇾 : en ruines avec le soutien des pays occidentaux. J’en tire une conclusion : mieux vaut être en vie sous le joug d’une dictature que mort manipulé par le pseudo camp du bien.
"Cela ne choquait personne que nous agissions ainsi". Tout dépends de qui est intégré dans ce "personne" parce que j'en connais pas mal des gens qui avait des choses à dire 😅. "Comment peuvent-ils servir une telle politique absurde". Je ne connais pas bien le milieu militaire mais comme n'importe quel professionnel, un militaire protège sa carrière, parfois en sacrifiant ses idéaux...
Vous parlez qu'un qu'ukraine est une gageure et par là vous blâmez intervention, en avouant de participer à la destruction de nombreux pays. Voyez vous même si vous êtes logique. Ce n'est pas l'action immorale qui vous déplaise, mais son succès douteux.
La réponse de ce général à la question du député sur le remplacement du Famas est pour le moins évasive. Si nous n'avons plus de manufacture d'armes en France, c'est indéniablement le signe d'un déclin...
Ils ont l'air tous étonnés ils veulent tout en ayant un budget a 2 % donc forcément ça marche pas . il y a des choix à faire . le budget doit être monté à 3% au minimum . Le reste c'est de la littérature.
😂 Vous comprenez pas que c'est du grand spectacle ce pays, trop de pseudo génies à la mémoire courte et sans culture générale, historique, politique et culturelle. Il y a quelques années l'OTAN demandait déjà 4%, ça n'était respecté que par eux-même (les américains donc) la France n'était même pas à 2% et les autres pays c'était pire et ça l'est toujours.
🖐️C'est un vrai soldat le Chef d'état-major "général 🎖️🏅🥇.Thierry Burkhard". Pas comme certains 🪖🇨🇵 va-t-en-guerre voulant et faisant n'importe quoi et ayant des discours haineux contre autrui....✔️
Mon Général, en résumé, il faut beaucoup de moyens à l'armée française... Vous n'ignorez pas que l'accès aux ressources fossiles - minières est de plus en plus difficiles et donc de plus en plus coûteuses ... Et comme ces "jolies" ressources ne viennent pas de chez nous , Peut-être aurait-il fallu en amont s'entendre avec certains pays chez lesquels nous avons provoqué de nombreuses bévues.... La société civile - aussi - réclame également beaucoup de ressources ...Constructions - Santé -Sécurité - Agriculture - Éducation- Administration....etc etc...Il n'y aura pas de "desserts " pour TOUT le monde , et il faudra partagé certainement le "plat de résistance... "...On rentre déjà dans le dur et pourtant nous (pauvres) européens ne sommes qu'à "l'apéritif " des contraintes énergétiques - climatiques et matériels qui nous attendent . Dans le meilleurs des cas c'est le peuple (éclairé) qui votera des choix ou les dictateurs qui imposeront leur lois....
Que de belles paroles mon général sans un budget a la hauteur de nos ambitions! Moderniser notre armée nécessite des moyens que nos politiques actuels rechignent a voter. Il faut rétablir un service national obligatoire de 5 ou 6 mois par conscription, en cas de conflit nous aurons une réserve qui sache défendre sa patrie. Je suis un ancien conscrit , ceux qui ont fait 18 moi et plus, je reste fier d'avoir servi ma patrie même si j'ai connu 1961, 1962 et 1963 sous les drapeaux. Familiariser nos jeunes avec la discipline et les armes au service de la France et les rendre fiers de ce petit sacrifice et pourquoi pas les filles aussi car elles ont leur rôle a jouer comme les garçons.
@@henrisimon3324 vous êtes déconnecté de la réalité. Le service c'était très bien à une époque où les militaires n'avaient pas de missions à se mettre sous la dent. Je ne vois pas comment les armées pourraient absorber cette charge. De plus, la discipline dans les armées est quelque chose en perdition dans les armées, et l'idée selon laquelle on peut encore formater des générations est une totale utopie.
Il va bien falloir remédier à tout ça à défaut de finir dans le chaos. Quant au service vous dites n'importe quoi. La France état bien heureuse de trouver sont contingent pour partir en Indochine et en Algérie surtout, mais aussi en Corée et en Irak ou Kosovo. De plus, le service obligatoire existe ailleurs, on peut aussi s'en inspirer. Les autres sont pas plus cons que nous. La Suède est un excellent exemple qui incorporé d'office les chômeurs de longue durée.
Avoir abandonné la production de nos armes légères a l'Allemagne, quelle grosse trahison et grosse conneries. Une honte, on avait besoin de cette production pour maintenir nos savoirs faire et nos emplois fans ce domaine.
Ça ne se résume pas qu'à des fusils une armée... Et apparemment vous ne savez pas que c'est bien une arme franco allemande. En sus, aucune entreprise ne peut donner les garanties nécessaires à la France, en terme de pérennité de contrat.
Affirmer que ces individus politiques sans scrupules dirigent la France. Avec de telles personnes aussi médiocres, nos armées deviennent encore plus affaiblies ; leurs interrogations, "à part un ou deux", ne sont pas constructives, elles donnent l'impression d'être faite par un collectif de lycéens, des irresponsables.
Je trouve que l'excuse c'est Européen donc c'est pas grave... Si on avait la capacité industriel des année 60 ,ok , mais maintenant économiquement complétement indéfendable dépenser des millions pour dix ou vingt pourcent d’économie alors qu' une commande nationale à bien plus de retours économique, une dépense autre que national est une perte sèche.
On parle pas de 10 ou 20%, pour le prix d'un famas tu as 3 HK. Comme a dit le général il y a des équipements dont on peut se permettre de perdre la connaissance (avion de chasse, sous marins) qui prennent des dizaines d'années pour recouvrir les capacités. Mais faut bien se rendre compte que la France n'est pas capable sur certains produits de maintenir les chaines d'approvisionnement des industriels par manque de commandes ou alors l'alternative c'est qu'on vende le matériel à l'étranger et qu'il soit suffisamment vendu pour amortir le cout du matériel (économie d'échelle)
@@Eloi-fj4se Oui je reconnais que les arguments ce tiennent surtout quand on tient compte du coup de la recherche, mais bon à un moment ou la balance extérieur est déficitaire depuis tant de temps, les allemand, les belges, on un cout du travail proche du notre la seule différence, ils exportent nous on coule nos entreprises.
@@moiremoi6772 une des meilleures solutions à ce sujet c'est de mettre en commun les matériels via des grands projets de partenariat. C'est le cas de certains avions et hélicoptères dans nos armées. Ou alors on s'engage à achter du matériel étranger contre le fait que ce partenaire achète français sur autre chose --> exemple : la belgique est en train de nous acheter nos blindés (Griffon, Jaguar) et en écahnge on leur achète des fusils et des munitions
@@Eloi-fj4se Alors les belges nous achètent le griffon car il en fabrique une partie et Argus a de l'actionnariat belge alors ils nous font pas de cadeau. Non à chaque fois qu'on fait partenariat, Dassault s'en est plein, les allemands tentent de prendre tout ce qu'ils peuvent avec la complaisance béate de nos politiques, le tout le monde il est gentil, c'est bien dogme très français. Dans quelles dizaines d'années quand les tensions mondiales avec le changement climatique, les matières premières en tension quand tout le monde voudra s'armer, on va faire la queue comme tout le monde pour avoir un peu de munitions...
@@moiremoi6772 et les belges sont en train de rouvir des usines de munitions en France ;) Dassault a l'avantage que le rafale est aujourd'hui un best seller au niveau exportation, ce qui n'est pas le cas de biens des industries du secteur car les armées françaises ne sontituent pas une source de revenu suffisante pour pouvoir assurer un service continu et de qualité. Plus si on ajoute à ça que tous les conflits du futur sont imaginés dans le cadre de coalition on a plutôt intérêt à partager des matériels en commun
@@clement.b7149Moi j'avais rien du tout en munition... Vraiment pas de quoi maîtriser le tir, pour éviter de brûler de la minutions par manque d'entraînement... On nous a même pas envoyé en stage commandos par manque de moyens et de temps...
L'achat d'aéronefs SDCA suédois est une aberration, alors que nous avons l'autonomie industrielle à ce sujet, grâce à l'entreprise Dassault et Airbus. Quant a la réserve opérationnelle, il faudrait déjà commencer part insuffler une meilleure mentalité aux professionnels au sujet de celle-ci et que brimades et paroles déplacées, sous équipements et équipements manquants, cessent d'exister. Il faudrait aussi, des éléments motivés dans l'encadrement, des lieutenants et sergent d'active ou ayant connu le feu, avec une méthode d'encadrement ouverte d'esprit comme dans les FS. Mais surtout, le même droit aux formations et stages, que les actifs. Si on prend la seule unité de combat de réserve le 24eme d'infanterie, ils doivent être équipés comme n'importe quel unité dinfanterie de Marine ou non. Enfin, défi majeur, retrouver de la virilité dans l'attitude et l'action et arrêter de chercher à surprotéger les jeunes gens,
c est pas un débat qui peut faire avancer avec de députés a coté de la plaque ,c est affligeant de voir des élus qui n ont rien a faire ici ! heureusement qu on est pas en guerre sinon ça serait la défaite ! mettez des députés qui sont a la hauteur de la situation !
ce n est pas une blague car quand un pays rejoint l otan il doit diminuer ses forces armées investir beaucoup moins dans sa production d arme car les états unis ce porte garant pour venir les défendre voilà pourquoi les pays de l otan n ont plus d armée ........... s est aussi simple que cela et pour conforter mes dire je vous conseils de lire tous les écrits du général de Gaulle ..... l europe fallait la faire avec les Russes et non pas sous les ordres des US le général en parlait dans ses livres et il avait raison sur notre avenir que l on connait aujourd hui
@@julienbesson1191 c'est une blague, nous avons trop de gradés en relation au nombre de soldats par chaque corps d'armée....trop de argent est claque dans de salaires de haut gradés de état major...des gens qui sont là pour chauffer un foteill...et avoir des privilèges, sans rien foutre....
@@anameireles2118 ce n est pas juste le fait qu il y est trop de gradé …. Quand un pays rejoint l otan il doit abandonner la plupart de ses budgets et diminuer volontairement ses effectifs sous prétexte de la pression us qui supervise l otan et qui impose cette règle…. Il vous suffit de regarder les armées de chaque pays de l OTAN ils ont tous réduits leurs budgets militaires depuis leurs appartenances à l OTAN et les budgets qui avaient été alloués pour leurs armées sont maintenant reversés à l Europe qui s empresse de les reverser à des fonds de pensions américains … comme pour les budgets des hôpitaux ect … bref si vous prenez le temps de lire les écrits du général de Gaulle vous comprendriez mieux où va l argent et bien plus encore
A partir du moment où on a supprimé le service militaire, il y a belle lurette que le système des réserves aurait dû être optimisé... Il fallait en faire une priorité...
Eh bien, je vois que l'on a des champions de l'analyse géopolitique, les gars nous rejouent la guerre froide. Mais bon dieu qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans les évènements des 30 dernières années ? Nous avions un fournisseur de pétrole à bas coût, les Us secondés par l'OTAN l'ont caramélisé en laissant un foutoir monstrueux derrière eux, nous avions un fournisseur de gaz à bas coût et un petit rigolo à coupé les tuyaux, on nous assurait mettre à genoux un gars qui finalement nous rendait plutôt service et c'est l'économie occidentale qui est à genoux, qu'est-ce que vous ne comprenez pas là-dedans ? Allez vous encore suivre longtemps des gens qui ne nous veulent pas de bien ? Et puis c'est quoi cet appuis à un gars qui est sous la coupe d'un mandat d'arrêt du TPI ? Ca va s'arrêter quand les conneries ?
Si on aurait appliqué le régime de précaution au moyen militaire on aurait des munitions en quantité plus que suffisantes , on aurait des blindés en quantité suffisantes et en état de fonctionnement. On aurait des bateaux et des avions près a agir et services de renseignements aussi efficace et puissant que les autres grands pays. J'espère que se budget permettra de garantir l'intégrité de notre pays
Burkhard a lancer une contre offensive dans tout les gares SNCF avec l operation sentinel 2 le retour. Spécialiste en fouille de sac et contrôle de ticket 🎫
donc toi t'as découvert les grands évènements mondiaux cet été :') c'est monnaie courante dans ce genre d'évènement + on parle d'à peine 2000 personnels on est loin d'une dépendance ;)
Tous des américains en puissance. Biberonné depuis 60 ans à la sauce médiatique américaine commande depuis Langlay, via nos médias infiltrés et le cinéma. Sans parler des méthodes agressives américaine pour faire de l'ingérence économique chez nous. Même Poutine s'inquiète de l'état de la France depuis des années, empêtrée depuis toujours sauf sous De Gaulle, dans une sempiternelle inertie stérile et théâtre politique accablant.
@@Jean-b4o2k Oui bah en attendant on a l'expérience de la guerre au Mali, en Afghanistan, en Syrie On a une armée de qualité contrairement à ce que vous semblez sous entendre
@@gabousman Ces pays dont vous citez l'armée Française a échoué dans ces pays. Le résultat est là. C'est pitoyable que vous croyez que l'armée française maîtrise quelque chose.... La honte ne tue pas.
@@christiansehonou1176Mdrr si vous me parlez des pays africains : ils se sont débrouillés tout seul maintenant et on voit qu'il n'y arrive pas malgré l' « aide » russe Certes il y a des échecs par contre citez moi un autre pays qui fait mieux ? Vous n'êtes pas impartial dans votre analyse
@@gabousman C'est malheureux, et c'est dangereux de ne pas reconnaître la vérité ! Retenez que dans tout pays que l'armée française a intervenu, elle a toujours semé du chaos... L'histoire est là mais ce qui est bon la majorité mondiale savent ce que je dis... Je ne la dénigre pas, c'est ce que l'armée française est !
@@christiansehonou1176D'accord très bien mais du coup vous en pensez quoi de l'armée américaine et russe ? Vous pensez qu'ils sont meilleurs ? Parce que je ne pense pas qu'ils fassent mieux
Militaires français qui n'on pas connu de guerres de haute intensité depuis 1945 forment les ukrainiens qui sur ce point en savent plus que nous 😂😂😂😂😂.
😂 t'étais pas au courant ? C'est la France Macron ça, la France qui paient des millions pour se faire dicter son comportement, par des cabinets de conseils américains... C'était pareil sous Sarkozy, pire, lui il écoutait BHL.
je suis ancien officier supérieur. Je déplore la position politique de la France dans le conflit russo ukrainien. La politique de Macron, c'est à dire de l'UE (...), est une gageure. Nous avons détruit plusieurs pays dans les 40 dernières années, j'ai fait partie des opérations qui ont conduit la France (entre autre) à détruire l'Iraq, la Serbie, la Bosnie, La Lybie...etc. Cela ne choquait personne que nous agissions ainsi, violer la souveraineté territoriale de ces états. Pourquoi ? Parce que nous estimions que nous avions raison, tiens donc... Le doit international est à géométrie variable ? Il nous permet de justifier nos guerres lorsque cela nous arrange, et en même temps (tiens, ca sonne Macron...) cela permet de définir notre ennemi lorsque ce dernier envahit un territoire pour protéger les populations russophones... J'ai peine à croire que cette politique soit acceptée par ces généraux dont je connais très bien le parcours pour avoir moi-même suivi les grandes écoles. Certains de ma promotion sont 4 étoiles en ce moment... Comment peuvent-ils servir une telle politique absurde ? je ne comprends pas. La paix aurait du être signée en avril 2022, 2 mois après l'invasion, accord négocié grâce à la Turquie entre autre. Mais les anglais sont venus semer le trouble et dire à l'ukraine de ne pas signer, alors qu'elle était prête à le faire ... pourquoi à votre avis ? De quoi nous occupons nous dans cette affaire, à part provoquer une guerre fratricide, horrible pour les peuples d'ukraine. Nous devrions avoir honte, cette cause n'est pas la bonne. Nous devrions oeuvrer pour la PAIX !!!! pas la guerre.
@@aanjqr dès que ce conflit a commencé, j’ai pensé à la Syrie et aux pseudos « rebelles laïques » soutenus par F. HOLLANDE. Pour quelqu’un qui connaît un peu le moyen orient, les seuls laïcs étaient au contraires. HUSSEIN et B. El HASSAD avec le parti Baas. L’Ukraine a donc fini comme la Syrie 🇸🇾 : en ruines avec le soutien des pays occidentaux.
J’en tire une conclusion : mieux vaut être en vie sous le joug d’une dictature que mort manipulé par le pseudo camp du bien.
Colonel tu a fait une faute d'orthographe. .
@ toi aussi… tu AS fait … ✅ 😉 et on dit / écrit : « Mon colonel » qui est là formule de politesse d’usage et la contraction de Monsieur .
"Cela ne choquait personne que nous agissions ainsi". Tout dépends de qui est intégré dans ce "personne" parce que j'en connais pas mal des gens qui avait des choses à dire 😅.
"Comment peuvent-ils servir une telle politique absurde". Je ne connais pas bien le milieu militaire mais comme n'importe quel professionnel, un militaire protège sa carrière, parfois en sacrifiant ses idéaux...
Vous parlez qu'un qu'ukraine est une gageure et par là vous blâmez intervention, en avouant de participer à la destruction de nombreux pays. Voyez vous même si vous êtes logique. Ce n'est pas l'action immorale qui vous déplaise, mais son succès douteux.
La réponse de ce général à la question du député sur le remplacement du Famas est pour le moins évasive. Si nous n'avons plus de manufacture d'armes en France, c'est indéniablement le signe d'un déclin...
Oui vous avez raison mais qui ont fait ce mauvais choix à l'époque ce ne sont certainement pas des généraux.
La différence entre le général et la démocrate. Un fossé parfaite image de deux France .
Ils ont l'air tous étonnés ils veulent tout en ayant un budget a 2 % donc forcément ça marche pas .
il y a des choix à faire .
le budget doit être monté à 3% au minimum .
Le reste c'est de la littérature.
😂 Vous comprenez pas que c'est du grand spectacle ce pays, trop de pseudo génies à la mémoire courte et sans culture générale, historique, politique et culturelle.
Il y a quelques années l'OTAN demandait déjà 4%, ça n'était respecté que par eux-même (les américains donc) la France n'était même pas à 2% et les autres pays c'était pire et ça l'est toujours.
🖐️C'est un vrai soldat le Chef d'état-major "général 🎖️🏅🥇.Thierry Burkhard".
Pas comme certains 🪖🇨🇵 va-t-en-guerre voulant et faisant n'importe quoi et ayant des discours haineux contre autrui....✔️
Mon Général, en résumé, il faut beaucoup de moyens à l'armée française...
Vous n'ignorez pas que l'accès aux ressources fossiles - minières est de plus en plus difficiles et donc de plus en plus coûteuses ...
Et comme ces "jolies" ressources ne viennent pas de chez nous ,
Peut-être aurait-il fallu en amont s'entendre avec certains pays chez lesquels nous avons provoqué de nombreuses bévues....
La société civile - aussi - réclame également beaucoup de ressources ...Constructions - Santé -Sécurité - Agriculture - Éducation- Administration....etc etc...Il n'y aura pas de "desserts " pour TOUT le monde , et il faudra partagé certainement le "plat de résistance... "...On rentre déjà dans le dur et pourtant nous (pauvres) européens ne sommes qu'à "l'apéritif " des contraintes énergétiques - climatiques et matériels qui nous attendent .
Dans le meilleurs des cas c'est le peuple (éclairé) qui votera des choix ou les dictateurs qui imposeront leur lois....
Que de belles paroles mon général sans un budget a la hauteur de nos ambitions! Moderniser notre armée nécessite des moyens que nos politiques actuels rechignent a voter. Il faut rétablir un service national obligatoire de 5 ou 6 mois par conscription, en cas de conflit nous aurons une réserve qui sache défendre sa patrie. Je suis un ancien conscrit , ceux qui ont fait 18 moi et plus, je reste fier d'avoir servi ma patrie même si j'ai connu 1961, 1962 et 1963 sous les drapeaux. Familiariser nos jeunes avec la discipline et les armes au service de la France et les rendre fiers de ce petit sacrifice et pourquoi pas les filles aussi car elles ont leur rôle a jouer comme les garçons.
@@henrisimon3324 on pas les moyens de réactiver les régiments d'appeler, plus de bâtiment plus de jeunes ne veulent plus servir et sûr plus d'argent
@@henrisimon3324 vous êtes déconnecté de la réalité. Le service c'était très bien à une époque où les militaires n'avaient pas de missions à se mettre sous la dent. Je ne vois pas comment les armées pourraient absorber cette charge. De plus, la discipline dans les armées est quelque chose en perdition dans les armées, et l'idée selon laquelle on peut encore formater des générations est une totale utopie.
Il va bien falloir remédier à tout ça à défaut de finir dans le chaos.
Quant au service vous dites n'importe quoi.
La France état bien heureuse de trouver sont contingent pour partir en Indochine et en Algérie surtout, mais aussi en Corée et en Irak ou Kosovo.
De plus, le service obligatoire existe ailleurs, on peut aussi s'en inspirer. Les autres sont pas plus cons que nous.
La Suède est un excellent exemple qui incorporé d'office les chômeurs de longue durée.
Avoir abandonné la production de nos armes légères a l'Allemagne, quelle grosse trahison et grosse conneries. Une honte, on avait besoin de cette production pour maintenir nos savoirs faire et nos emplois fans ce domaine.
Ça ne se résume pas qu'à des fusils une armée...
Et apparemment vous ne savez pas que c'est bien une arme franco allemande.
En sus, aucune entreprise ne peut donner les garanties nécessaires à la France, en terme de pérennité de contrat.
Merci 🙏🏼
Affirmer que ces individus politiques sans scrupules dirigent la France. Avec de telles personnes aussi médiocres, nos armées deviennent encore plus affaiblies ; leurs interrogations, "à part un ou deux", ne sont pas constructives, elles donnent l'impression d'être faite par un collectif de lycéens, des irresponsables.
Félicitations madame Estelle 😊
juste qu'avec 3.3 milliards d'euros en Russie ,la russie se paye 100 fois plus de matériels que nous ....
C'est le paradoxale problème de la course à la technologie
@@fmir07 et au salaire ...
La réserve militaire devrait échanger avec les sapeurs pompiers pour la gestion des volontaires 90% des effectifs chez eux
Il a du mal à lire le Président de commission. c'est le frère à Delogu?
Il a le niveau d'étude de Bardella 😐
@@ucfpops4458pourquoi Bardela ?
@@raphdede6875 parce que je suis son plus grand fan
48:37 Dommage que cet appel à l'aide des mahorais n'ai pas reçu un peu d'attention et une réponse brève du général.
Je trouve que l'excuse c'est Européen donc c'est pas grave... Si on avait la capacité industriel des année 60 ,ok , mais maintenant économiquement complétement indéfendable dépenser des millions pour dix ou vingt pourcent d’économie alors qu' une commande nationale à bien plus de retours économique, une dépense autre que national est une perte sèche.
On parle pas de 10 ou 20%, pour le prix d'un famas tu as 3 HK.
Comme a dit le général il y a des équipements dont on peut se permettre de perdre la connaissance (avion de chasse, sous marins) qui prennent des dizaines d'années pour recouvrir les capacités.
Mais faut bien se rendre compte que la France n'est pas capable sur certains produits de maintenir les chaines d'approvisionnement des industriels par manque de commandes ou alors l'alternative c'est qu'on vende le matériel à l'étranger et qu'il soit suffisamment vendu pour amortir le cout du matériel (économie d'échelle)
@@Eloi-fj4se Oui je reconnais que les arguments ce tiennent surtout quand on tient compte du coup de la recherche, mais bon à un moment ou la balance extérieur est déficitaire depuis tant de temps, les allemand, les belges, on un cout du travail proche du notre la seule différence, ils exportent nous on coule nos entreprises.
@@moiremoi6772 une des meilleures solutions à ce sujet c'est de mettre en commun les matériels via des grands projets de partenariat. C'est le cas de certains avions et hélicoptères dans nos armées. Ou alors on s'engage à achter du matériel étranger contre le fait que ce partenaire achète français sur autre chose --> exemple : la belgique est en train de nous acheter nos blindés (Griffon, Jaguar) et en écahnge on leur achète des fusils et des munitions
@@Eloi-fj4se Alors les belges nous achètent le griffon car il en fabrique une partie et Argus a de l'actionnariat belge alors ils nous font pas de cadeau.
Non à chaque fois qu'on fait partenariat, Dassault s'en est plein, les allemands tentent de prendre tout ce qu'ils peuvent avec la complaisance béate de nos politiques, le tout le monde il est gentil, c'est bien dogme très français.
Dans quelles dizaines d'années quand les tensions mondiales avec le changement climatique, les matières premières en tension quand tout le monde voudra s'armer, on va faire la queue comme tout le monde pour avoir un peu de munitions...
@@moiremoi6772 et les belges sont en train de rouvir des usines de munitions en France ;)
Dassault a l'avantage que le rafale est aujourd'hui un best seller au niveau exportation, ce qui n'est pas le cas de biens des industries du secteur car les armées françaises ne sontituent pas une source de revenu suffisante pour pouvoir assurer un service continu et de qualité.
Plus si on ajoute à ça que tous les conflits du futur sont imaginés dans le cadre de coalition on a plutôt intérêt à partager des matériels en commun
Evidemment l'arabe de la LFI il est obligé faire du HS. Toujours les memes!
l'armée de terre c'est plus de 30 états-majors pour 90 régiments....
Monsieur mon fils est militaire , quand il doit tirer aux champs de tir il, n'a même pas de balles Pour alimenter son hx 15
@@henri6663 Hx 15 ahah .. ça sent l intoxication
HK 416 déjà
Et si si on a tjs des munitions sans problème
@@clement.b7149 mmmmmuai
@@clement.b7149Moi j'avais rien du tout en munition... Vraiment pas de quoi maîtriser le tir, pour éviter de brûler de la minutions par manque d'entraînement...
On nous a même pas envoyé en stage commandos par manque de moyens et de temps...
il serait, je pense, interessant d'interdire les téléphones ....
L'achat d'aéronefs SDCA suédois est une aberration, alors que nous avons l'autonomie industrielle à ce sujet, grâce à l'entreprise Dassault et Airbus.
Quant a la réserve opérationnelle, il faudrait déjà commencer part insuffler une meilleure mentalité aux professionnels au sujet de celle-ci et que brimades et paroles déplacées, sous équipements et équipements manquants, cessent d'exister.
Il faudrait aussi, des éléments motivés dans l'encadrement, des lieutenants et sergent d'active ou ayant connu le feu, avec une méthode d'encadrement ouverte d'esprit comme dans les FS.
Mais surtout, le même droit aux formations et stages, que les actifs.
Si on prend la seule unité de combat de réserve le 24eme d'infanterie, ils doivent être équipés comme n'importe quel unité dinfanterie de Marine ou non.
Enfin, défi majeur, retrouver de la virilité dans l'attitude et l'action et arrêter de chercher à surprotéger les jeunes gens,
C'est quoi le grade rouge de caporal chef (troupe de marine?) sur la manche du général ?
@@Xavier-r2d2 caporal d'honneur des troupes de marine
@@ISNOTDEAD11 Bizarre pour un général ! De plus, je l'ai déja vu avec un béret vert de la légion. je comprends plus rien !!
@@Xavier-r2d2😂 continues ta sieste
felicitations best commentaire politique de France sur YT, All SHEEPs
c est pas un débat qui peut faire avancer avec de députés a coté de la plaque ,c est affligeant de voir des élus qui n ont rien a faire ici ! heureusement qu on est pas en guerre sinon ça serait la défaite ! mettez des députés qui sont a la hauteur de la situation !
Les armées en Europe sont une blague...plus de gradés que practiment de soldats...cherchez l'erreur....
ce n est pas une blague car quand un pays rejoint l otan il doit diminuer ses forces armées investir beaucoup moins dans sa production d arme car les états unis ce porte garant pour venir les défendre voilà pourquoi les pays de l otan n ont plus d armée ........... s est aussi simple que cela et pour conforter mes dire je vous conseils de lire tous les écrits du général de Gaulle ..... l europe fallait la faire avec les Russes et non pas sous les ordres des US le général en parlait dans ses livres et il avait raison sur notre avenir que l on connait aujourd hui
@@julienbesson1191 c'est une blague, nous avons trop de gradés en relation au nombre de soldats par chaque corps d'armée....trop de argent est claque dans de salaires de haut gradés de état major...des gens qui sont là pour chauffer un foteill...et avoir des privilèges, sans rien foutre....
@@anameireles2118 ce n est pas juste le fait qu il y est trop de gradé …. Quand un pays rejoint l otan il doit abandonner la plupart de ses budgets et diminuer volontairement ses effectifs sous prétexte de la pression us qui supervise l otan et qui impose cette règle…. Il vous suffit de regarder les armées de chaque pays de l OTAN ils ont tous réduits leurs budgets militaires depuis leurs appartenances à l OTAN et les budgets qui avaient été alloués pour leurs armées sont maintenant reversés à l Europe qui s empresse de les reverser à des fonds de pensions américains … comme pour les budgets des hôpitaux ect … bref si vous prenez le temps de lire les écrits du général de Gaulle vous comprendriez mieux où va l argent et bien plus encore
@@julienbesson1191 c'est un raison aussi de virer la moitié aussi des gradés...moins de soldats moins de gradés...mais c'est l'inverse...
Les trois milliards de plus ne veulent rien dire. l'inflation est de 10%, participe à la première coupure budgétaire de nos armées.
😂 L'inflation à 10% ? Où ?
A partir du moment où on a supprimé le service militaire, il y a belle lurette que le système des réserves aurait dû être optimisé... Il fallait en faire une priorité...
L'âge a augmenté pour la réserve. En ce qui concerne la réserve opérationnelle les effectifs sont limités faute de budget.
Eh bien, je vois que l'on a des champions de l'analyse géopolitique, les gars nous rejouent la guerre froide. Mais bon dieu qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans les évènements des 30 dernières années ? Nous avions un fournisseur de pétrole à bas coût, les Us secondés par l'OTAN l'ont caramélisé en laissant un foutoir monstrueux derrière eux, nous avions un fournisseur de gaz à bas coût et un petit rigolo à coupé les tuyaux, on nous assurait mettre à genoux un gars qui finalement nous rendait plutôt service et c'est l'économie occidentale qui est à genoux, qu'est-ce que vous ne comprenez pas là-dedans ? Allez vous encore suivre longtemps des gens qui ne nous veulent pas de bien ? Et puis c'est quoi cet appuis à un gars qui est sous la coupe d'un mandat d'arrêt du TPI ? Ca va s'arrêter quand les conneries ?
Avec le roi
Si on aurait appliqué le régime de précaution au moyen militaire on aurait des munitions en quantité plus que suffisantes , on aurait des blindés en quantité suffisantes et en état de fonctionnement. On aurait des bateaux et des avions près a agir et services de renseignements aussi efficace et puissant que les autres grands pays. J'espère que se budget permettra de garantir l'intégrité de notre pays
Si on avait...
Abel Kader travail en sous-mains pour l'Iran ?
Abdelkader 😂😂😂arrière gauche hors jeu.
Burkhard a lancer une contre offensive dans tout les gares SNCF avec l operation sentinel 2 le retour.
Spécialiste en fouille de sac et contrôle de ticket 🎫
Vous êtes hors sujet.
Pour mon opinion personnelle civile. Je pense que cette commission de haut Gradés rentre comme assemblée SECRET DÉFENSE.
Espérons que tout ça ne tombe pas dans les mains de l'otan ...
Les forces de sécurité sans faire appel à d'autres pays ... comme pour les JO ?
donc toi t'as découvert les grands évènements mondiaux cet été :') c'est monnaie courante dans ce genre d'évènement + on parle d'à peine 2000 personnels on est loin d'une dépendance ;)
kader t hors sujet la?!
groupes politique perch"é complet !estelle mayote ++ !!
Ils n'ya plus de souveraineté en France.
Tous des américains en puissance. Biberonné depuis 60 ans à la sauce médiatique américaine commande depuis Langlay, via nos médias infiltrés et le cinéma. Sans parler des méthodes agressives américaine pour faire de l'ingérence économique chez nous.
Même Poutine s'inquiète de l'état de la France depuis des années, empêtrée depuis toujours sauf sous De Gaulle, dans une sempiternelle inertie stérile et théâtre politique accablant.
Les militaires français qui n'ont jamais connu une guerre de haute intensité forment les Ukrainiens... Bonne chance aux Ukrainiens...
@@Jean-b4o2k Oui bah en attendant on a l'expérience de la guerre au Mali, en Afghanistan, en Syrie
On a une armée de qualité contrairement à ce que vous semblez sous entendre
@@gabousman Ces pays dont vous citez l'armée Française a échoué dans ces pays.
Le résultat est là.
C'est pitoyable que vous croyez que l'armée française maîtrise quelque chose....
La honte ne tue pas.
@@christiansehonou1176Mdrr si vous me parlez des pays africains : ils se sont débrouillés tout seul maintenant et on voit qu'il n'y arrive pas malgré l' « aide » russe
Certes il y a des échecs par contre citez moi un autre pays qui fait mieux ?
Vous n'êtes pas impartial dans votre analyse
@@gabousman C'est malheureux, et c'est dangereux de ne pas reconnaître la vérité !
Retenez que dans tout pays que l'armée française a intervenu, elle a toujours semé du chaos...
L'histoire est là mais ce qui est bon la majorité mondiale savent ce que je dis... Je ne la dénigre pas, c'est ce que l'armée française est !
@@christiansehonou1176D'accord très bien mais du coup vous en pensez quoi de l'armée américaine et russe ? Vous pensez qu'ils sont meilleurs ?
Parce que je ne pense pas qu'ils fassent mieux
Sa se casse la gueule 😂😂
Militaires français qui n'on pas connu de guerres de haute intensité depuis 1945 forment les ukrainiens qui sur ce point en savent plus que nous 😂😂😂😂😂.
C'est quoi ces militaires pro américains ??????
Le tri dans l'armée des voix dissonantes est constant.
Les américains sont les patrons depuis Sarkozy réveil toi......
On n'arrive pas à ces grades sans avoir rampé et sucé.
😂 t'étais pas au courant ? C'est la France Macron ça, la France qui paient des millions pour se faire dicter son comportement, par des cabinets de conseils américains... C'était pareil sous Sarkozy, pire, lui il écoutait BHL.
Le général Burkhard est l evitement même
Belle méthode pour un chef
Tiens c’est le rigolo qui veut se taper la Russie😂
donc l'usine des famas vas fermer?
Et alors?
Blablabla.........
unee deux, une deux.
devant les armées africaines ils sont des rois.
Pour dire une chose pareille preuve que vous ne connaissez absolument rien sur les armées.
Laissez-moi rire bande de clowns de service 🤣🤣🤣🤣🤣
C'est peut-être vous le rigolo de service.