Jérôme Fourquet: «L'État-guichet, un modèle à bout de souffle dans une France qui a cessé de produire» → www.lefigaro.fr/vox/economie/jerome-fourquet-l-etat-guichet-un-modele-a-bout-de-souffle-dans-une-france-qui-a-cesse-de-produire-20240512
Je ne comprends pas que vous ne cibliez pas la cause essentielle de cette "cessation de production par la France". Pour moi, c'est une évidence que notre pays est victime de la politique ultra-libérale de l'UE. La libre circulation des biens et des capitaux entraine la délocalisation à l'étranger de nos entreprises, les plus compétitives étant rachetées par des sociétés étrangères ; elle entraine aussi une concurrence déloyale pour nos agriculteurs _ certes soumis à des normes sanitaires et qualitatives, et heureusement ! je ne pense pas que ce serait un progrès de les réduire et que les consommateurs seraient d'accord _ ... Vous devriez inviter François Asselineau, spécialiste en économie et finances, qui connait bien le domaine de l'industrie et de l'agriculture, et qui a analysé les effets pervers du TFUE, notamment sur notre économie, entre autres.
@@alice-ledoux Vous avez raison ; mais sur un site Le Figaro dont le propriétaire est le Groupe Dassault, accuser le néo-libéralisme ne peut pas se faire ; il faut donc trouver un autre bouc-émissaire.
Avant de dire cela éviter de croire les statistiques qu ils donnent : les 30 % de personnels administratifs dans les hôpitaux sont une pure légende .. de là à croire que le reste aussi …
@@Parcifale30 Au contraire, c'est en réalité plus que 30% car ils ne sont justement pas dans en majorité les hopitaux, mais dans de nouveaux services territoriaux : les fameuses "agences de santés territoriales" qui ont explosées comme des champignons. L'attaque contre ce mensonge français grotesque ne fait que commencer ! Il va falloir faire tomber cette masse d'emplois fictifs : soit le vrai mamouth, et le privé (boite > 500p) est également grandement touché. Inutile de couiner et de parler de légende comme le font ridiculement les militants politiques : le nez est milieu de la figure, chercher à le masquer est à présent peine perdue, il est énorme.
Le constat est terrible, mais malheureusement tout à fait exact. La France est devenue une officine de crédit à la consommation : on achète des produits étrangers avec de l'argent qu'on emprunte à l'étranger 😱
@@HaroldHivart Les banlieues ont un coût exhorbitant, l'immigration en général c'est moins sûr puisque les français sont d'une culture latine fainéante marquée, ils importent des travailleurs et des fainéants, probablement à l'équilibre. L'émigration a en revanche un coût hallucinant : les plus méritants partent en masse.
Alors là je dis littéralement bravo! évoquer la situation économique de la France, des normes qui s'imposent à elle, de sa liberté d'action sans dire un mot sur l'UE c'est un véritable exploit!
Oui nous en avons marre, déçue de ce gouvernement, bien que je n’ai pas voté pour lui, mais je respecte le vote majoritaire, mais nous nous enfonçons dans les méandres de l’inconnus, nous n’avons aucune perspectives d’évolutions,vers quoi vers quels espoirs, pas de gd chantiers d’avenir. Pays sous développé en 2050 nous aurons perdus tout nos avantages sociaux. Nous nous appartenons plus,nous sommes détenus par les étrangers, des fd de pensions, bientôt des poulets en cages élevages intense, nous produiront pour les autres.
Ca date pas de ce gouvernement hein, c’est 1974 que l’état français n’a plus eu de budget a l’équilibre. Ca fait 50 ans que l’on vis au dessus de nos moyen
On ne va pas dans l'inconnu : c'est la traditionnellle et millénaire prédation CRIFienne PIB par habitant en France, en Allemagne, aux USA et en Irlande 2008 France : 45 515$ Allemagne : 45 612$ US : 48 570$ Irlande : 61 353$ 2021 France : 43 658$ Allemagne : 51 203$ US : 70 248$$ Irlande : 100 172$ 2008 : arrivée à la présidence de l’immigré CRIFien hongrois Sarkozy 2021 : fin du premier mandat de l’immigré CRIFien Macron
Toujours plus de sécurité sociale, plus de promesses. Tôt ou tard on ce fait ramasser par l'impôt. Sans oublier la réglementation qui étouffe l'innovation.
C'est plutôt même une série d'innovation dans les nouvelles normes ! Le progrès à la française, plus simple d'innover quand il n'y a aucune responsabilité à assumer derrière...
@@zianzan4536 je ne sais pas pourquoi tu vas à l'extrême. Juste être dans la moyenne c'est assez. De toute façon si la France continue elle n'aura même plus les moyens de les faire respecter, car elle deviendra un pays du tiers monde. En passant on n'est déjà déclassé et ça continue. Plus de règles moins compétitif, plus chère, les gens achètent moins, perte d'emploi, salaire qui stagne etc.... Si tu veux, je peux continuer et tu te rendras compte qu'on est perdant.
@@MaximeGirard-ot3yx Oui on sera perdant au bout du compte :) Pays du tiers monde => plutôt le premier pays en voie de redéveloppement, soit une nouvelle catégorie. C'est tristounet mais c'est en effet l'avenir.
On récolte aujourd'hui ce que Giscard et Mitterrand ont semé dans les années 70 et 80. Et ce n'est pas le niveau des trois derniers présidents (y compris l'actuel) qui va résoudre le problème.
Merci de ne pas mettre Giscard et Mittérand dans le même panier. Giscard c'est la construction de toutes nos centrales nucléaire, l'agriculture intensif ect.... Mittérand lui a vider les caisses de l'état vite fait et à fait n'importe quoi.
Ca fait 30 ans qu'on écoute des J-M Daniel, les fous furieux du néolibéralisme libre-échangiste et de la financiarisation de l'économie qui abandonnent l'économie réelle et la production. Et tant qu'on continuera, ça empirera. Leur modèle ne fait qu'enrichir les détenteurs de capitaux au détriment des producteurs et il s'ensuit une montée des inégalités et un appauvrissement global du pays. les anglo-saxons s'en sont rendus compte et réagissent.
@@CharlesDuchemin-ip1yf Si vous êtes d'accord quand il dit à longueur de journée qu'il faut construire nos usines en Inde, rapatrier les profits (je ne vois pas comment le chômeur ou le travailleur uberisé sans épargne en profitera, seuls les rentiers en profiteront) et que la France doit devenir un pays de tourisme alors nous ne serons pas d'accord.
Résultat de 50 ans de socialisme. Si le taux de profit des entreprises industrielles était resté correct en France il n'y aurait pas eu besoin de délocaliser. Mais voilà en France on aime écouter les vendeurs de rêve, la démagogie, là on commence juste à nous présenter le tout début de l'addition. Un PIB reposant sur la consommation et sur son corollaire la dette n'est tout simplement pas tenable. En économie les repas gratuits n'existent pas.
Très bien dit. Macron s'agite dans tous les sens, mais on ne sait pas trop où est son cap si ce n'est favoriser les projets euro-atlantistes au détriment de la France.
Selon les lois de la physique qui gouvernent le monde, nous avons touché le fond de la piscine , nous devrions pouvoir remonter … Cependant la complexité du monde actuel jouera le rôle du leste, il ralentira la remontée!!! Merci infiniment pour ce partage. 🌍🤔👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
il y avait les pays sous développés. Il y avait les pays développés et industrialisés. Il y a maintenant la France, le pays sous développé en voie désindustrialisation…. De Gaulle, au secours !!
Je vous invite à écouter Tatiana Ventôse qui fait les mêmes constats. On a complètement oublié la question de la production des richesses et ça se paye. Mais pas tout le monde. Les capitalistes ont bien profité de la mondialisation, pas les travailleurs français.
@@thenewclassic6926 Cependant pas 1 mot sur les consommateurs de richesses en surnombre, portant la poule aux oeufs d'or est morte de malnutrition. La polémique sémantique continue ...
Oui, oui, ça ne va pas très bien, merci de nous le dire, c'est bien gentil. Mais faut dire aussi que ça ne va pas s'améliorer avec l' Union européenne. Parce que l'élargissement à 35 , 40 ça a un prix. Comme on le voit avec l'élargissement du début des années 2000 à 28 ( puis 27 avec le Brexit ). Des problèmes ? Ben oui ! Et alors ? Faut pas croire que ça va s'arrêter. Les futurs membres ne sont pas encore dans l' Union européenne mais leurs produits ( très très bon marché ) commencent déjà à venir et ça ne fait que commencer, apprêtez-vous à souffrir un peu plus. Merci l' Union européenne, merci Ursula. On s'appauvrit mais c'est tellement bon d'être les sujets d'Ursula et des technocrates européens.
Le "choose France" est, pour moi, un aveu d'échec. La France en est arrivée à devoir faire un "appel aux dons" pour la survie de son industrie. Quelles sont les contreparties promises aux investisseurs étrangers ? Est-ce fait intelligemment comme en Chine dans les années '80 ou juste une supplication sans condition ? Les investisseurs viennent parce qu'on leur promet toutes sortes d'avantages (remise d'impôts, terrains moins chers, etc...). Combien ça coûte à la fin ?
Dominique Strauss-Kahn (le Gengis Khan du taux variable), Laurent Fabius (vous connaissez son parcours), Francis Mer («Chirac ne m'écoutait jamais»), Nicolas Sarkozy (le seul bradeur d'or de l'Histoire française), Christine Lagarde (coupable de négligence mais dispensée de peine en raison de sa réputation internationale), François Baroin (aujourd'hui un patron de banque), Pierre Moscovici (devenu un patron de la cour des comptes qui retarde la publication d'un rapport public destiné aux parlementaires), Michel Sapin (une loi porte son nom), Bruno Le Maire (il continuera à écrire quoiqu'il en coutera aux contribuables). Une liste de "champions" que le monde entier ne nous envie pas.
C'est bien clair, avec toutes ces règles de concurrence tout azimut, avec des barrières douanières grande ouvertes, avec cette France naive au service de l'Europe, pendant que d'autres s'en servent et "pompent" allègrement nos richesses, des richesses qui sont parties parce que des politiques fameux n'ont pas su les retenir, quand ils n'ont pas organisé leur départ, parfois sans l'électeur (acte unique de 1986), avec l'électeur (Maastricht) en lui vendant des rêves, des chimères, de prospérité économique, de fin du chômage, de fin des guerres (!), et mieux encore contre l'électeur (traité de Lisbonne qui a balayé le référendum de 2005) .... Cette Europe là est dysfonctionnelle.
Les emplois fictifs sont légions en occident, mais la France a la particularité de dépasser allègrement la barre des 50%, en comptant le publique et le privé (boites > 500p). Inutile d'attaquer les politiques aussi impuissants qu'inutiles : c'est dans la population française que le mal réside, c'est un phénomène culturel du vol : voler en organisation l'argent d'un salaire non mérité en faisant porter les efforts et les résponsabilités sur d'autres. Dans les grandes entreprises, les salariés jouent un rôle de client de supermarché en enchainant les réunions bidons : ils sous-traitent 100% et sont donc inutiles ! Ils passent leur temps à donner leur avis d'ignorants, sans assumer la moindre responsabilité : la faute sera toujours reportée sur les productifs externes. Leurs fournisseurs sous-traitent également tout, et en bas de cette chaîne de pauvres bougres assument les efforts et les responsabilités pour des miettes en retour. Dans le publique, c'est grosso modo le même phénomène, sauf que des contractuels payés des miettes sont le bas de l'échelle : ils font le travail des titulaires à leur place, sont corvéables à merci. Dans le publique, des agences bidons territoriales viennent pondre normes sur normes pour justifier un travail qu'ils ont inventé et ainsi prendre le pouvoir, par exemple sur les soignants ou les policiers, qui doivent leur rendre des formulaires en pagaille sans queues ni têtes. Vive la république ! C'est la population française qui est coupable car ces emplois fictifs dépassent probablement à présent 50% de la population active, dans d'autres pays comparables des murs culturels n'ont pas permis ces mensonges grossiers de fainéants à l'échelle d'un pays, seule la Grèce est comparable à la France, même l'Espagne et l'Italie pourtant également latines ont réussi à ne pas tomber dans ce sable mouvant : l'exception culturelle française, la grande classe ! L'URSS de la grande époque en est à présent jalouse : son trône est en passe de tomber.
L exemple de l hôpital de Valenciennes est emblématique de la France. Trop de Fonctionnaires adminustratifs qui brassent du vent pour justifier leurs salaires finances par la fiscalite exorbitante de 'otre pays.
Pour cet hôpital, les tâches administratives sont sous traitées par des opérateurs privés étrangers ( grâce à internet ) pour un moindre coût. Une manière efficace mais pas très éthique de faire baisser le nombre de fonctionnaires .
@@dasbinich5061 C'est aussi l'Euro qui participe à le tuer... mieux vaut une fin dans l'horreur, et ce n'est meme pas sûr avec un Frexit... qu'une horreur sans fin. La politique actuelle c'est 1000 milliards de dettes en plus, une balance commerciale qui plonge dans les abysses, des déclassements tous azimuts, le retour de la guerre en Europe, la guerre civile a bas bruits dans nombre de territoires etc etc Je ne vois qu'une explication pour ceux qui ne veulent surtout rien changer voire enfoncer l'accélérateur avec toujours plus d'applications des dogmes bruxellois (cad allemands) : une pulsion de mort.
Effondrement économique, déclassement et grand remplacement. Le futur va être particulièrement difficile pour les francais, et nul ne semble être en mesure d’accéder au pouvoir pour changer tout ca.
Comme on est sommés de disparaître en silence et de céder le pays autant le laisser derrière nous avec une dette indécente. Goodbye la France, comme il ne faut même plus parler français autant se quitter dans la langue de l’Empire (qui s’effondrera lui aussi, j’espère le plus tôt)
Que fera-t-on des bureaucrates en excès ? Des chômeurs ? L'avenir est sombre en France. Des boulets incompétents sont et seront inaptes à produire quoique ce soit... C'est évident.
comment expliquer le déclassement de la France ? Tout d'abord par rapport au travail devenu détestable dans le pays. La fonction publique n'est pas étrangère à cela. en ajoutant une bonne couche de bureaucratisation qui grippe le pays. Et la gauche est un coupable évident. Puisque pour la gauche travailler se faire exploiter. la deuxième explication majeure c'est le fait que les Français sont d'un individualisme assez monstrueux et que systématiquement il cherche des boucs émissaires pour expliquer les problèmes qu'ils ont engendré eux-mêmes. Ce pays devient donc impossible à réformer. Il faut attendre la mère de toutes les crises pour que ça explose. On a donc pas d'autre solution que d'attendre cette mère de toutes les crises qui transformera le pays en Liban. Nous n'en sommes plus très loin maintenant. Heureusement. En venir à espérer une telle crise ça prouve à quel point le pays devient invivable.
00:07:29: les travaux de l'économiste Jean-Marc Daniel parlent d'un pays détenu. Chaque année 100 milliards sortent de France par balance commerciale déficitaire. Toute une partie de notre appareil productif est passé sous pavillon étranger. 00:10:20 liste des des entreprises rachetées par l'étranger Premier craquement en 1983. 00:18:04 l'hôpital de Reims, excédentaire bénéficiaire, 5% de personnel administratif, contre 35 % en moyenne en France.
A 16:25 le problème n'est pas tant le sevrage que le caractère égalitaire du sevrage. Le rabeau -15% pour celui qui à un Porsch ou pour celui qui a un tricycle ça va avoir du mal à passer. Je ne suis pas directeur opinions de l'Ifop mais je ne pense pas trop m'avancer en disant ça.
Passé de De Gaulle, Mitterrand ou Chirac aux gais lurons qu on été ou sont Nicolas, François ou Emmanuel explique beaucoup ce déclassement. Ces 3 derniers ne sont pas à la hauteur des exigences d une présidence. Manque de charisme, de vision, de hauteur ou simplement de compétences!!!
Le probleme des investissement etranger? ils créent des emplois, amènent de l'argent frais dans le pays mais apres quelques années, ils récupèrent leur mise puis gagne des dividendes. Donc au final, ils pompent l'argent hors de France!
On parle trop de Vacance, On a laissé partir nos usines, On est trop taxé… La liste est longue😢 Faut pas pousser, la France devenue/reste un désert manufacturiers, un jolie musée de souvenirs : Concorde, France, Riche savoir faire et vrais spécialistes en souvenirs.😮 Faut tout revisiter et réformer en urgence et attendre 20y minimum 😊❤🇫🇷
On date des dégringolades à 20 / 25 ans, soit le debut de la periode Sarkozy / Hollande / Macron, Macron a lui seul ayant déjà couvert dans ses diverses fonctions (secrétaire général de l'Elysée, ministre de l'economie, President de la République) la moitié de cette période. Coïncidence ? Il faut aussi avoir le courage de mettre des noms sur les problèmes, et le cas échéant des noms propres.
Le déclin a commencé avec Mitterand dans les chiffres mais aussi dans la mentalité. C est la retraite â 60, rmi, 39h,35h.. On a fait croire aux citoyens qu ils pourront travailler moins et que l etat s occupera du reste…
Avant sako avec mitterant l'industrie commencé à se barré, ils ont des subventions ,comme l'industrie des voitures françaises le siège est à l'étranger mais ont continue à leurs donner des subventions, ils devraient rembourser
La France (et j'ai mal pour elle, pour nous), est saignée à blanc, humiliée, maltraitée, dénigrée... Le pire, c'est que tout ça a été voulu, ordonné, programmé. Depuis des décennies ! Mais si... Et par des Judas, qui ont juré sa protection, son honneur, sa prospérité... Judas de droite ou de gauche, d'ailleurs. La politique, quelle qu'elle soit, ne changera jamais rien. Parce que les dirigeants du monde, ont besoin de pantins sans scrupules, tels que les Présidents ou autres, Macron, mais pas seulement, pour démolir un pays, des pays. Et nous en faisons partie. Les français vont-ils enfin, et UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, comprendre ??? Que leur faut-il de plus ???
C'est une bonne nouvelle de voir que des entreprises variées veulent investir en France. Par contre, les problèmes structurelles de la France ne seront pas résouts au court terme particulièrement dans un monde ultra compétitif. Mais je reste optimiste car la France a encore des atouts mais il faudra beaucoup de volonté politique.
Vous dites que la France est en perte de vitesse et d'intelligence économique depuis la fin des années 70 avec une grosse accélération ces 20 dernières années. Donc quels présidents ont poussé sur l'accélérateur ? (20 ans = 4 mandats de 5 ans).
De agriculteurs belges louent de terre en France pour produire de pdt qui partent dans les usines de frite" une fois" en Belgique bravo monsieur Fourquet
Dans ce grand jeu de production monétaire par les banques privée et les banques centrales, forcément les pays allaient caler !! Le premier sera la France. 🇫🇷. La reine de la balance commerciale déficitaire. Les importés ne sont pas assez chers et les exportés trop chers. On a laissé filer avec nos politiques forcément complices. La fête arrive à sa fin. Pour paraphraser Mitterrand parlant de la mort : je vais enfin savoir ce qu’il y a derrière. Nous allons donc savoir ce qu’il y a derrière le mur de la dette ! Ça va pas tarder l’écroulement !!! Wait and see.
Ce n'est pas ça le problème. C'est le fait, qu'en France, les capitalistes n'ont plus voulu investir dans l'industrie et la production suivant ainsi "les sirènes néolibérales" qui ne juraient que par la finance et les services. L'industrie, l'agriculture, c'est pour les ploucs. J Fourquet l'a bien dit en prenant l'exemple d'Alcatel, fleuron industriel français. Serge Tchuruk avait sorti dans les années '90 cette phrase célèbre et parfaitement illustrative : "Nous, ce qu'on veut ce sont des entreprises sans usines". Il a été applaudi par J-M Daniel et ses semblables. On s'est mis à délocaliser, revendre les fleurons sans vergogne. Les ingénieurs des grandes écoles se sont tournés vers la finance plutôt que la technique. Résultat : plus d'Alcatel, plus d'industrie bientôt plus d'agriculture. Il ne restera que le tourisme.
@@LM-xg1ty Prouvez-moi que ce que je dis est faux. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à faire cette analyse. J'en passerai à Emmanuel Todd, Jacques Sapir et surtout à Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie.
@@MarcDebliquy il n'y a rien à prouver , il n'y a qu'à regarder. les pays qui travaillent le plus sont ceux qui s'en sortent le mieux. à force de se croire plus malin que le voisin on se fait taper sur les doigts.
La balance commerciale en Française est négative depuis des décennies, les graves crises que nous traversons depuis 2017 ne permettent pas son rééquilibrage, de même pour le déficit budgétaire qui a fortement augmenté. Le quoiqu’il en coûte, les aides nombreuses de l’État pour faire face à l'inflation des prix de l'énergie, ont profité aux français et aux entreprises, permettant au chômage, à la pauvreté de ne pas exploser, à l'attractivité du pays et à la réindustrialisation de progresser, tout en continuant de baisser les impôts. La véritable question à se poser est : que se serait-il passé si le gouvernement n'avait pas pris de telles mesures .... ?
Ce qui est très embêtant c est de dire des énormités sans que personne jamais ne viennent vous contredire: Non, il n’y a pas 30 % de personnel administratif dans les hôpitaux, c’est faux et archi faux !!!! quand un Journaliste se donnera-t-il la peine de regarder les vrais chiffres plutôt que de répéter des absurdités pendant des années??? Il suffit de se pencher dans les données de la direction des études, ministère de la santé: il y’a 11 % de personnel administratif dans les hôpitaux et, scoop ! Légèrement légèrement plus à 12 % dans les cliniques privées😊. Évidemment il est tout aussi fou de croire qu’il y a 5 % de personnel administratifs à l hôpital de Valenciennes Comment peut-on penser et et être assez naïf pour penser qu’il peut y en avoir six fois moins qu’ailleurs?? C est une négation du bon sens
En 2004 un ami directeur de l´hôpital des Armées de Brest m´avait indiqué qu´un visiteur de l´ARS Bretagne était surpris de voir la proportion de personnel non soignant et pas qu´administratif au CHU de Brest était quatre fois plus importante qu´à l´hôpital des Armées. C'est hélas vrai mon bon monsieur et il va falloir que cela car on va dans le mur 😂
Une autre solution c´est de donner un statut privé SANS BUT LUCRATIF aux hôpitaux publics pour ne pas vous faite peur. NB les tarifications des cliniques viennent d´augmenter de 0,3 % contre plus de 4 dans la public. Évidemment elles crient
Et alors ? c'est juste la continuité des politiques menées par tous les gouvernements néolibéraux soutenus par le Figaro ces dernières décennies !!! qu'est ce qu'il à a chialer sur la France Jérome Fourquet ?
Investir dans la consommation par la dette au détriment de l´appareil productif, en ouvrant totalement son marché au société étrangère... Bienvenue en France 🤦
Ce que ne dit pas M Fourquet , c'est combien cela va coûter au contribuable en aides sociales ,et contributions CICE ,c'est ça qui nous intéresse,alors que des centaines de petites entreprises mettent la clé sous la porte,alors nous avons atteint le niveau de défaillances 2009 🤬🤬🤬.Haaaà il peut être fier notre Idiot de président et son sinistre de l'économie
L'hôpital de Valenciennes aurait 5 % de personnel administratif. C'est une plaisanterie ? Des chiffres sans doute fournis par la direction. J'y ai travaillé plus de 30 ans. Un hôpital a-t-il besoin d'une direction de la communication ou d'une direction du marketing ? Ne serait-ce que la réforme des pôles qui a triplé le personnel administratif. Si l'hôpital de Valenciennes est en excédent c'est uniquement parce que son ratio soignants/activité est l'un des plus bas de France mais pas son ratio administratifs/activité.
Cette disparité n'est pas lié au coup du travail ou aux acquis sociaux des travailleurs français. C'est lié au manque de régulations qui ne requiert pas des standards élevés pour les produits importés. Par example, la viande qui est importé des pays étrangers sont issus d'élevage qui utilisent énormément d'hormones et d'antibiotiques afin que les animaux soient prêts à la consommation plutôt. Il faut réguler afin de mettre en place des normes qui interdisent ces produits qui sont mauvais pour les animaux mais aussi pour la santé des consommateurs français. C'est une compétition injuste pour les fermiers français qui ont des pratiques plus respectueuses des animaux. Un autre example c'est le coup environmental de la production des voitures et des panneaux solaires qui proviennent de la Chine. Les ouvriers chinois travaillent dans des conditions terrible et l'extraction des métaux rares afin de produire ces biens ne respectent pas des normes environnementales européennes. C'est également une compétition injuste. Donc la solution c'est de réguler et je peux vous assurer que cela relancerai l'industrie française. Le respect de l'environnement et le savoir faire en France sont des avantages compétitif pourvu qu'ils soient protégés.
@@mo4953 a une époque l’argent et le savoir faire c’est nous qui l’avions. Je suis d’accord avec vous c’est mieux que rien … on ne va pas vivre qu’a servir des mojitos dans des hôtels de luxe sur la Côte d’Azur et à balader des touristes entre Tour Eiffel et Châteaux de la Loire - perpective à laquelle nous condamne notre désindustrialisation …
@@richarddumont5389 oui si laFrance devient un musée nous en serons que les gardiens car elle ne nous appartiendra plus,achetée par les chinois et lesquataris etc si on passe à une économie de services ?! mais non !
Vendre à la découpe le patrimoine français, ce n'est pas attractif c'est destructif. Nos richesses économiques sont bradées par l'état à des intérêts étrangers, c'est de la trahison !
La France doit travailler.....chose qu'elle ne fait plus ! Les français doivent ouvrir les yeux et se mettre au boulot...... En changeant complètement de modèle économique, trop de taxes et bcp trop de charges sans aucun résultat. On ne sait toujours pas où va tout ce pognon 😮 et pour finir à force de se raconter des histoires et parler des immigrés et des musulmans matin midi et soir on ne s'occupe même plus des vrais problèmes, c'est à dire le travail ! C'est pour masquer leurs incompétence.....
Un autre exemple sur les 10 traitements médicaux qui coûtent le plus cher à l’assurance maladie 1 seul est français nous finançons les économies et la recherche des autres pays !!!!
Ce sont des pansements sur une jambe de bois. La France sera réellement attractive lorsque que les coûts de production le seront cad quand l’état arrêtera de racketter les Français. La seule solution est la réduction drastique des dépenses de l’état ce que ne fera jamais Macron.
Pas du tout : prédation CRIFienne PIB par habitant en France, en Allemagne, aux USA et en Irlande 2008 France : 45 515$ Allemagne : 45 612$ US : 48 570$ Irlande : 61 353$ 2021 France : 43 658$ Allemagne : 51 203$ US : 70 248$$ Irlande : 100 172$ 2008 : arrivée à la présidence de l’immigré CRIFien hongrois Sarkozy 2021 : fin du premier mandat de l’immigré CRIFien Macron
Derrière l'opération marketing du "choose France", la tiers-mondisation de la France avance sous les coups de boutoir de la mondialisation des échanges et la libre circulation des personnes.
Je suis transporteur de marchandises et je dois dire que le dumping social nous a bien eu. Avec un état absent dans le contrôle des transports de marchandises sur route, le cabotage nous a tués. Pas d'usine pas de transport pas de retour sur l'économie. Expatriation en fin d'année Fini la galère Laissons les bac-5 entre eux.
@sofian le noble C'est certain que le dumping social a tué le métier du transport marchandises routier. Le transport marchandises routier avait en son temps tué le transport marchandises par rail sur les réseaux ferroviaires secondaires.
Je suis chauffeur routier depuis 1998 et c'est de pire en pire maintenant sur les routes c'est la jungle,les transporteurs Lituanien,Polonais on soucis de recrutement alors il embauche des chauffeurs Ouzbeck,Georgien,etc on les lache sur les routes d'europe tres mal formé pas capable de faire une mise a quai, pas capable de remplir une CMR beaucoup sont souvent alcoolisé le soir sur les parkings apres oui c'est pas chere mais niveau securité pas top l'europe tire tout vers le bas !!
@@michelmi431 Bon courage à toi, Michel. Je suis dans le transport ferroviaire (hors SNCF), le transport routier nous a fait beaucoup de mal, mais je vous soutiens pleinement dans votre démarche de survie.
Le déclin ne se limite pas à la France, il concerne toute l'Europe occidentale et il est le résultat des politiques socio-démocrates et néolibérales qui sévissent depuis les années 1990. Ce déclin est à la fois économique, social et moral. Je crains que nous ayons largement dépassé le point de non retour et qu'il est vain de croire que tel ou telle candidat(e) politique puisse changer quelque chose, ils sont d'ailleurs tous mauvais. Si vous êtes jeunes et sans contraintes, un seul conseil : BARREZ-VOUS VITE !
@loloro2822 C'est certain que ce n'est pas un candidat ou un autre qui viendra changer totalement la situation. Après bon, les bars, les restaurants, les magasins sont pleins, ... Après pour les jeunes sans contrainte, partir il faut pouvoir et savoir où aller pour une vie meilleure.
Les biens consommés ou utilisés sont matériels, physique.s Je comprend qu'on puisse produire certains biens, en exporter une partie et avec l'argent ainsi gagner importer des bien qu'on ne produit pas. Mais, en dehors du cas, exclu de nos jours, où l'on possède des esclaves qui, eux, produisent COMMENT EST-IL , PHYSIQUEMENT, POSSIBLE DE CONSOMMER SANS PRODUIRE ? Personne ne va nous donner cela gratis.
Si la france est dans une situation si horrible, pourquoi vous émigrez pas en italie, en allemagne, ou en slovaquie, roumanie, ... ou USA pour vous faire soigner et travailler jusqu'à 68ans avec 2 semaines de congés par an ? ... ou partout ailleurs ? ...
Choose France consistant à vendre nos entreprises par des entreprises étrangères, vis à vis de notre balance commerciale, qui _exporte_ réellement le produit, l'unité de production ou la maison mère ? Et qui engrange réellement des bénéfices ?
Les sociétés aux capitaux étrangers, dont le siège se trouve à l’étranger, rapatrient leurs profits à l’étranger, contribuant à la richesse de l’étranger.
J'ai acheté la semaine passée un poulet roti standard premier prix tout emballé chez Lidl à 5,66 €. J'aurais pu penser qu'l aurait été produit en Ukraine ou en UE ; à ma grande surprise, il venait d'un élevage anonyme de Bretagne, Morbihan.....
on dirait que vous decouvrez celà!.... depuis Sarkozy on est dans le rouge. ce que répètent un sacré nombre d'économistes notamment marc Touati qui decrit chaque semaine la situation.
toujours deburocratiser avec l hop de Valencienne comme exemple. L administration, la phobie LR. L exemple hospitalier est je pense le plus mauvais exemple pour expliquer la rentabilité d une structure. Notre administration est trop lourde c certain mais déjà que nous avons pratiquement pas de contrôle sur notre argent public alors j imagine le.pire si nous avions beaucoup moins d administration.
Jérôme Fourquet: «L'État-guichet, un modèle à bout de souffle dans une France qui a cessé de produire» → www.lefigaro.fr/vox/economie/jerome-fourquet-l-etat-guichet-un-modele-a-bout-de-souffle-dans-une-france-qui-a-cesse-de-produire-20240512
des entreprises escros que personne ne veut
Je ne comprends pas que vous ne cibliez pas la cause essentielle de cette "cessation de production par la France". Pour moi, c'est une évidence que notre pays est victime de la politique ultra-libérale de l'UE. La libre circulation des biens et des capitaux entraine la délocalisation à l'étranger de nos entreprises, les plus compétitives étant rachetées par des sociétés étrangères ; elle entraine aussi une concurrence déloyale pour nos agriculteurs _ certes soumis à des normes sanitaires et qualitatives, et heureusement ! je ne pense pas que ce serait un progrès de les réduire et que les consommateurs seraient d'accord _ ... Vous devriez inviter François Asselineau, spécialiste en économie et finances, qui connait bien le domaine de l'industrie et de l'agriculture, et qui a analysé les effets pervers du TFUE, notamment sur notre économie, entre autres.
Stupidité et idéologie thatcherienne en 2024.
@@karimkarim-kk2xe Mme Thatcher socialiste ... ???
@@alice-ledoux
Vous avez raison ; mais sur un site Le Figaro dont le propriétaire est le Groupe Dassault, accuser le néo-libéralisme ne peut pas se faire ; il faut donc trouver un autre bouc-émissaire.
Heureusement qu'il reste encore des honnêtes gens dans ce pays qui rétablissent la vérité et ne vivent pas dans le déni. Merci Monsieur Fourquet.
Assez rare ce discours clair et véridique en effet dans les médias.
il y a 5 ans , quand je regardais encore les mainstream , j'étais intéressé parce que disait monsieur Fourquet....
Avant de dire cela éviter de croire les statistiques qu ils donnent : les 30 % de personnels administratifs dans les hôpitaux sont une pure légende .. de là à croire que le reste aussi …
@@Parcifale30 Au contraire, c'est en réalité plus que 30% car ils ne sont justement pas dans en majorité les hopitaux, mais dans de nouveaux services territoriaux : les fameuses "agences de santés territoriales" qui ont explosées comme des champignons. L'attaque contre ce mensonge français grotesque ne fait que commencer ! Il va falloir faire tomber cette masse d'emplois fictifs : soit le vrai mamouth, et le privé (boite > 500p) est également grandement touché. Inutile de couiner et de parler de légende comme le font ridiculement les militants politiques : le nez est milieu de la figure, chercher à le masquer est à présent peine perdue, il est énorme.
Bof! Il est encore assez aligné sur les enfl--
Le constat est terrible, mais malheureusement tout à fait exact. La France est devenue une officine de crédit à la consommation : on achète des produits étrangers avec de l'argent qu'on emprunte à l'étranger 😱
Et on finance le cout de l'immigration et le poids des banlieues avec de la dette.. Pour satisfaire la religion droits de l'hommiste.
@@HaroldHivart Les banlieues ont un coût exhorbitant, l'immigration en général c'est moins sûr puisque les français sont d'une culture latine fainéante marquée, ils importent des travailleurs et des fainéants, probablement à l'équilibre.
L'émigration a en revanche un coût hallucinant : les plus méritants partent en masse.
La France a toujours vécu à crédit que ce soient via la dette ou l’Afrique…
@@aquasky8276 nike l'afrique
La France, pays attractif ? Oui, pour les prédateurs...
C'est tout à fait exact.
Y a bon les allocs mon frère !!
@@HaroldHivart Il voulait plutôt parler des prédateurs d'entreprises.
@@HaroldHivart Completement à coté de tes pompes la.
Exact.
Alors là je dis littéralement bravo! évoquer la situation économique de la France, des normes qui s'imposent à elle, de sa liberté d'action sans dire un mot sur l'UE c'est un véritable exploit!
Excellent M. Fourquet.
Oui nous en avons marre, déçue de ce gouvernement, bien que je n’ai pas voté pour lui, mais je respecte le vote majoritaire, mais nous nous enfonçons dans les méandres de l’inconnus, nous n’avons aucune perspectives d’évolutions,vers quoi vers quels espoirs, pas de gd chantiers d’avenir. Pays sous développé en 2050 nous aurons perdus tout nos avantages sociaux. Nous nous appartenons plus,nous sommes détenus par les étrangers, des fd de pensions, bientôt des poulets en cages élevages intense, nous produiront pour les autres.
La gouvernance de Macron, c'est une entreprise de destruction massive. Notre président brade la France aux États-Unis.
Ca date pas de ce gouvernement hein, c’est 1974 que l’état français n’a plus eu de budget a l’équilibre. Ca fait 50 ans que l’on vis au dessus de nos moyen
En France, on aime la pauvreté.
Alors maintenant que nous sommes tous pauvres, de quoi vous plaignez vous ?
On ne va pas dans l'inconnu : c'est la traditionnellle et millénaire prédation CRIFienne
PIB par habitant en France, en Allemagne, aux USA et en Irlande
2008
France : 45 515$
Allemagne : 45 612$
US : 48 570$
Irlande : 61 353$
2021
France : 43 658$
Allemagne : 51 203$
US : 70 248$$
Irlande : 100 172$
2008 : arrivée à la présidence de l’immigré CRIFien hongrois Sarkozy
2021 : fin du premier mandat de l’immigré CRIFien Macron
@@altorre5739 Vu la quantité de Porshe, Tesla que je vois autour de moi, je ne pense pas qu'il n'y ait que des pauvres en France.
Toujours plus de sécurité sociale, plus de promesses. Tôt ou tard on ce fait ramasser par l'impôt. Sans oublier la réglementation qui étouffe l'innovation.
C'est plutôt même une série d'innovation dans les nouvelles normes ! Le progrès à la française, plus simple d'innover quand il n'y a aucune responsabilité à assumer derrière...
@@zianzan4536 je ne sais pas pourquoi tu vas à l'extrême. Juste être dans la moyenne c'est assez. De toute façon si la France continue elle n'aura même plus les moyens de les faire respecter, car elle deviendra un pays du tiers monde. En passant on n'est déjà déclassé et ça continue. Plus de règles moins compétitif, plus chère, les gens achètent moins, perte d'emploi, salaire qui stagne etc.... Si tu veux, je peux continuer et tu te rendras compte qu'on est perdant.
@@MaximeGirard-ot3yx Oui on sera perdant au bout du compte :) Pays du tiers monde => plutôt le premier pays en voie de redéveloppement, soit une nouvelle catégorie. C'est tristounet mais c'est en effet l'avenir.
@@zianzan4536et vous kiffez ? C’est révoltant
@@thenewclassic6926 Oui c'est révoltant, et non pas la fête, tout le monde perd.
On récolte aujourd'hui ce que Giscard et Mitterrand ont semé dans les années 70 et 80. Et ce n'est pas le niveau des trois derniers présidents (y compris l'actuel) qui va résoudre le problème.
Résoudre les problèmes dans vos rêves, qui à continué à vendre nos industriels Hollande et macron et les plus importantes
Merci de ne pas mettre Giscard et Mittérand dans le même panier. Giscard c'est la construction de toutes nos centrales nucléaire, l'agriculture intensif ect.... Mittérand lui a vider les caisses de l'état vite fait et à fait n'importe quoi.
Ca fait 30 ans qu'on écoute des J-M Daniel, les fous furieux du néolibéralisme libre-échangiste et de la financiarisation de l'économie qui abandonnent l'économie réelle et la production. Et tant qu'on continuera, ça empirera. Leur modèle ne fait qu'enrichir les détenteurs de capitaux au détriment des producteurs et il s'ensuit une montée des inégalités et un appauvrissement global du pays. les anglo-saxons s'en sont rendus compte et réagissent.
Si on avait écouté JM Daniel on n'en serait pas là ça je peux vous l'assurer
@@CharlesDuchemin-ip1yf Si vous êtes d'accord quand il dit à longueur de journée qu'il faut construire nos usines en Inde, rapatrier les profits (je ne vois pas comment le chômeur ou le travailleur uberisé sans épargne en profitera, seuls les rentiers en profiteront) et que la France doit devenir un pays de tourisme alors nous ne serons pas d'accord.
Résultat de 50 ans de socialisme. Si le taux de profit des entreprises industrielles était resté correct en France il n'y aurait pas eu besoin de délocaliser. Mais voilà en France on aime écouter les vendeurs de rêve, la démagogie, là on commence juste à nous présenter le tout début de l'addition. Un PIB reposant sur la consommation et sur son corollaire la dette n'est tout simplement pas tenable. En économie les repas gratuits n'existent pas.
La France est à bout de souffle.
Et pourtant Macron ne manque pas d'air.
L'explication par la dichotomie.
ca va les anti-dépresseurs ? Tu devrais y aller mollo. C'est pas plutôt ta vie qui serait une bouillie ?
Très bien dit. Macron s'agite dans tous les sens, mais on ne sait pas trop où est son cap si ce n'est favoriser les projets euro-atlantistes au détriment de la France.
Votre commentaire, qui ne manque pas d'humour, est aussi d'une justesse remarquable. Merci.
Ce qui attend la France c les restos du ❤
@@alixehalixeh7684et encore pas sur !!!!!!!!
Selon les lois de la physique qui gouvernent le monde, nous avons touché le fond de la piscine , nous devrions pouvoir remonter … Cependant la complexité du monde actuel jouera le rôle du leste, il ralentira la remontée!!! Merci infiniment pour ce partage. 🌍🤔👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
il y avait les pays sous développés.
Il y avait les pays développés et industrialisés.
Il y a maintenant la France, le pays sous développé en voie désindustrialisation….
De Gaulle, au secours !!
Les pays en voie de sous-développement - dont la France mais pas que...
la France futur pays emergent dans 50 ans
😂😂😂, n'importe quoi. Vous n'aurez plus de ressources a pillé en AFRIQUE 😂😂😂
Je vous invite à écouter Tatiana Ventôse qui fait les mêmes constats. On a complètement oublié la question de la production des richesses et ça se paye. Mais pas tout le monde. Les capitalistes ont bien profité de la mondialisation, pas les travailleurs français.
Les créateurs de richesses (ouvriers) les plus mal payés ... c'est pas tr motivant.
@@FernandoWINSANTO les ouvriers ne créent pas de richesse, ils l’a produisent. Ce sont les ambitieux, les patrons, les idées qui créent des richesses.
@@thenewclassic6926 Cependant pas 1 mot sur les consommateurs de richesses en surnombre, portant la poule aux oeufs d'or est morte de malnutrition. La polémique sémantique continue ...
Oui, oui, ça ne va pas très bien, merci de nous le dire, c'est bien gentil. Mais faut dire aussi que ça ne va pas s'améliorer avec l' Union européenne. Parce que l'élargissement à 35 , 40 ça a un prix. Comme on le voit avec l'élargissement du début des années 2000 à 28 ( puis 27 avec le Brexit ). Des problèmes ? Ben oui ! Et alors ? Faut pas croire que ça va s'arrêter. Les futurs membres ne sont pas encore dans l' Union européenne mais leurs produits ( très très bon marché ) commencent déjà à venir et ça ne fait que commencer, apprêtez-vous à souffrir un peu plus. Merci l' Union européenne, merci Ursula. On s'appauvrit mais c'est tellement bon d'être les sujets d'Ursula et des technocrates européens.
Tout fonctionne donc comme prévu. Ils ont réussi.
Le "choose France" est, pour moi, un aveu d'échec. La France en est arrivée à devoir faire un "appel aux dons" pour la survie de son industrie. Quelles sont les contreparties promises aux investisseurs étrangers ? Est-ce fait intelligemment comme en Chine dans les années '80 ou juste une supplication sans condition ? Les investisseurs viennent parce qu'on leur promet toutes sortes d'avantages (remise d'impôts, terrains moins chers, etc...). Combien ça coûte à la fin ?
Est-ce des investisseurs ou des liquidateurs?
@@valeriesauveur2504 Tout à fait d'accord avec vous. Dans une autre vidéo, j'ai laissé le commentaire :"investisseurs ou pilleurs ?"
On a trop de collectivités territoriales avec des compétences faibles ou mal réparties. Je le vois tous les jours dans mon travail de prestataire
Dominique Strauss-Kahn (le Gengis Khan du taux variable), Laurent Fabius (vous connaissez son parcours), Francis Mer («Chirac ne m'écoutait jamais»), Nicolas Sarkozy (le seul bradeur d'or de l'Histoire française), Christine Lagarde (coupable de négligence mais dispensée de peine en raison de sa réputation internationale), François Baroin (aujourd'hui un patron de banque), Pierre Moscovici (devenu un patron de la cour des comptes qui retarde la publication d'un rapport public destiné aux parlementaires), Michel Sapin (une loi porte son nom), Bruno Le Maire (il continuera à écrire quoiqu'il en coutera aux contribuables). Une liste de "champions" que le monde entier ne nous envie pas.
tous en prison
10:15 Vous vous interdisez de parler d'Alstom ou cela vient de très haut ?... 😂
C'est le problème de ce gars la, il ne veut parler que de ce qui l'arrange, il a d'ailleurs été pointé du doigt pour ca.
C'est bien clair, avec toutes ces règles de concurrence tout azimut, avec des barrières douanières grande ouvertes, avec cette France naive au service de l'Europe, pendant que d'autres s'en servent et "pompent" allègrement nos richesses, des richesses qui sont parties parce que des politiques fameux n'ont pas su les retenir, quand ils n'ont pas organisé leur départ, parfois sans l'électeur (acte unique de 1986), avec l'électeur (Maastricht) en lui vendant des rêves, des chimères, de prospérité économique, de fin du chômage, de fin des guerres (!), et mieux encore contre l'électeur (traité de Lisbonne qui a balayé le référendum de 2005) .... Cette Europe là est dysfonctionnelle.
Merci M. Fourquet pour cette analyse.
Les emplois fictifs sont légions en occident, mais la France a la particularité de dépasser allègrement la barre des 50%, en comptant le publique et le privé (boites > 500p). Inutile d'attaquer les politiques aussi impuissants qu'inutiles : c'est dans la population française que le mal réside, c'est un phénomène culturel du vol : voler en organisation l'argent d'un salaire non mérité en faisant porter les efforts et les résponsabilités sur d'autres.
Dans les grandes entreprises, les salariés jouent un rôle de client de supermarché en enchainant les réunions bidons : ils sous-traitent 100% et sont donc inutiles ! Ils passent leur temps à donner leur avis d'ignorants, sans assumer la moindre responsabilité : la faute sera toujours reportée sur les productifs externes. Leurs fournisseurs sous-traitent également tout, et en bas de cette chaîne de pauvres bougres assument les efforts et les responsabilités pour des miettes en retour.
Dans le publique, c'est grosso modo le même phénomène, sauf que des contractuels payés des miettes sont le bas de l'échelle : ils font le travail des titulaires à leur place, sont corvéables à merci.
Dans le publique, des agences bidons territoriales viennent pondre normes sur normes pour justifier un travail qu'ils ont inventé et ainsi prendre le pouvoir, par exemple sur les soignants ou les policiers, qui doivent leur rendre des formulaires en pagaille sans queues ni têtes.
Vive la république !
C'est la population française qui est coupable car ces emplois fictifs dépassent probablement à présent 50% de la population active, dans d'autres pays comparables des murs culturels n'ont pas permis ces mensonges grossiers de fainéants à l'échelle d'un pays, seule la Grèce est comparable à la France, même l'Espagne et l'Italie pourtant également latines ont réussi à ne pas tomber dans ce sable mouvant : l'exception culturelle française, la grande classe ! L'URSS de la grande époque en est à présent jalouse : son trône est en passe de tomber.
L exemple de l hôpital de Valenciennes est emblématique de la France. Trop de Fonctionnaires adminustratifs qui brassent du vent pour justifier leurs salaires finances par la fiscalite exorbitante de 'otre pays.
Déshabiller Pierre pour habiller Paul. La Répartition ..........
Pour cet hôpital, les tâches administratives sont sous traitées par des opérateurs privés étrangers ( grâce à internet ) pour un moindre coût. Une manière efficace mais pas très éthique de faire baisser le nombre de fonctionnaires .
I choose frexit....❤❤❤
C'est grâce à la BCE que votre pays survit encore
@@dasbinich5061 C'est aussi l'Euro qui participe à le tuer... mieux vaut une fin dans l'horreur, et ce n'est meme pas sûr avec un Frexit... qu'une horreur sans fin. La politique actuelle c'est 1000 milliards de dettes en plus, une balance commerciale qui plonge dans les abysses, des déclassements tous azimuts, le retour de la guerre en Europe, la guerre civile a bas bruits dans nombre de territoires etc etc Je ne vois qu'une explication pour ceux qui ne veulent surtout rien changer voire enfoncer l'accélérateur avec toujours plus d'applications des dogmes bruxellois (cad allemands) : une pulsion de mort.
@@dasbinich5061justement c’est de la cavalerie!
Le solde des capitaux est dans le rouge pour la France, mais dans le vert pour l'Italie, la France cumule tous les désavantages actuellement.
Bonne interview, c'est appréciable d'apporter ces propositions.
On a dix milliardaires dont votre patron qui aspire tout le budget de l'état avec aide aux entreprises et defiscalisations!
Effondrement économique, déclassement et grand remplacement. Le futur va être particulièrement difficile pour les francais, et nul ne semble être en mesure d’accéder au pouvoir pour changer tout ca.
UPR
@@freddupre9748 Asselineau est un homme de bon sens, il est très très loin de pouvoir accéder au pouvoir.
La France est devenu un pays en voie de sous développement.
Comme on est sommés de disparaître en silence et de céder le pays autant le laisser derrière nous avec une dette indécente. Goodbye la France, comme il ne faut même plus parler français autant se quitter dans la langue de l’Empire (qui s’effondrera lui aussi, j’espère le plus tôt)
Disparaître ? Céder le pays ? Comment à qui
@@thenewclassic6926 regardez des photos de classe dans tout le pays des années 70.
vous aurez votre réponse si vous n'êtes pas bouché visuellement.
Vous parlez de quoi ? Parano ???
L’absence de vision ; de stratégie claire dans la durée ; le manque de stabilité politique explique cet état du pays
Que fera-t-on des bureaucrates en excès ? Des chômeurs ? L'avenir est sombre en France. Des boulets incompétents sont et seront inaptes à produire quoique ce soit... C'est évident.
comment expliquer le déclassement de la France ? Tout d'abord par rapport au travail devenu détestable dans le pays. La fonction publique n'est pas étrangère à cela. en ajoutant une bonne couche de bureaucratisation qui grippe le pays. Et la gauche est un coupable évident. Puisque pour la gauche travailler se faire exploiter. la deuxième explication majeure c'est le fait que les Français sont d'un individualisme assez monstrueux et que systématiquement il cherche des boucs émissaires pour expliquer les problèmes qu'ils ont engendré eux-mêmes. Ce pays devient donc impossible à réformer. Il faut attendre la mère de toutes les crises pour que ça explose. On a donc pas d'autre solution que d'attendre cette mère de toutes les crises qui transformera le pays en Liban. Nous n'en sommes plus très loin maintenant. Heureusement. En venir à espérer une telle crise ça prouve à quel point le pays devient invivable.
en qui le Liban est un rêve pour nous comme les Balkans ?
@@THC85 le Liban avait 2 monnaies et plusieurs confessions ce qui lui a été fatal pour laFrance j'espère que non ?!
La bureaucratie..on en meurt aussi ici en Italie....aucun moyen véritable de faire une vraie simplification....
Le capitalisme de connivence ...
N'importe quoi la France est un pays socialiste... le taux de redistribution des richesses est le plus haut du monde.
oui le mauvais capitalisme !contrairement au bon !
Une petite question ça z évolué comment les prénoms des ouvriers du bâtiment ?
Il est vraiment remarquable ce Fourquet ! Limpide
Votre commentaire, qui ne manque pas d'humour, est aussi d'une justesse remarquable. Merci.
2
@@frankyesjosh587 humour ? Il n'y avait strictement aucun humour dans mon commentaire.
@@geosupbam5676 Je suis le Démon !
Analyse extrêmement pertinente d'un modèle français à bout de souffle.
00:07:29: les travaux de l'économiste Jean-Marc Daniel parlent d'un pays détenu.
Chaque année 100 milliards sortent de France par balance commerciale déficitaire.
Toute une partie de notre appareil productif est passé sous pavillon étranger.
00:10:20 liste des des entreprises rachetées par l'étranger
Premier craquement en 1983.
00:18:04 l'hôpital de Reims, excédentaire bénéficiaire, 5% de personnel administratif, contre 35 % en moyenne en France.
Les théories défendues par J-M Daniel ont beaucoup participé à cet état de détention.
A 16:25 le problème n'est pas tant le sevrage que le caractère égalitaire du sevrage. Le rabeau -15% pour celui qui à un Porsch ou pour celui qui a un tricycle ça va avoir du mal à passer.
Je ne suis pas directeur opinions de l'Ifop mais je ne pense pas trop m'avancer en disant ça.
Passé de De Gaulle, Mitterrand ou Chirac aux gais lurons qu on été ou sont Nicolas, François ou Emmanuel explique beaucoup ce déclassement. Ces 3 derniers ne sont pas à la hauteur des exigences d une présidence. Manque de charisme, de vision, de hauteur ou simplement de compétences!!!
Ça a commencé sous Giscard le traitre
La France est à bout de souffle ! 😅😅😅😅😅😅 il manque du personnel dans les restaurants pour servir tou le monde😅😅😅😅
Ils ont qu'à payer,
Merci jerome fourquet
Le probleme des investissement etranger? ils créent des emplois, amènent de l'argent frais dans le pays mais apres quelques années, ils récupèrent leur mise puis gagne des dividendes. Donc au final, ils pompent l'argent hors de France!
On parle trop de Vacance,
On a laissé partir nos usines,
On est trop taxé…
La liste est longue😢
Faut pas pousser, la France devenue/reste un désert manufacturiers, un jolie musée de souvenirs : Concorde, France, Riche savoir faire et vrais spécialistes en souvenirs.😮
Faut tout revisiter et réformer en urgence et attendre 20y minimum 😊❤🇫🇷
Protectionnisme, oui ! Mais tant que l'on reste dans L'UE c'est impossible !
Si seulement Jérôme Fourquet pouvait devenir le prochain ministre de l'Economie et des Finances...
On date des dégringolades à 20 / 25 ans, soit le debut de la periode Sarkozy / Hollande / Macron, Macron a lui seul ayant déjà couvert dans ses diverses fonctions (secrétaire général de l'Elysée, ministre de l'economie, President de la République) la moitié de cette période. Coïncidence ?
Il faut aussi avoir le courage de mettre des noms sur les problèmes, et le cas échéant des noms propres.
Le déclin a commencé avec Mitterand dans les chiffres mais aussi dans la mentalité.
C est la retraite â 60, rmi, 39h,35h..
On a fait croire aux citoyens qu ils pourront travailler moins et que l etat s occupera du reste…
Avant sako avec mitterant l'industrie commencé à se barré, ils ont des subventions ,comme l'industrie des voitures françaises le siège est à l'étranger mais ont continue à leurs donner des subventions, ils devraient rembourser
La France (et j'ai mal pour elle, pour nous), est saignée à blanc, humiliée, maltraitée, dénigrée...
Le pire, c'est que tout ça a été voulu, ordonné, programmé.
Depuis des décennies !
Mais si...
Et par des Judas, qui ont juré sa protection, son honneur, sa prospérité...
Judas de droite ou de gauche, d'ailleurs.
La politique, quelle qu'elle soit, ne changera jamais rien.
Parce que les dirigeants du monde, ont besoin de pantins sans scrupules, tels que les Présidents ou autres, Macron, mais pas seulement, pour démolir un pays, des pays.
Et nous en faisons partie.
Les français vont-ils enfin, et UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, comprendre ???
Que leur faut-il de plus ???
En somme c'est soit le marché européen ouvert soit l'État social
J ai une explication que fabriquer la france dans les annees 70 et que fabrique la france aujourd hui
Macron se fout des français
Encore des mensonges !!??? Cela finira jamais !!!!!
C'est une bonne nouvelle de voir que des entreprises variées veulent investir en France. Par contre, les problèmes structurelles de la France ne seront pas résouts au court terme particulièrement dans un monde ultra compétitif. Mais je reste optimiste car la France a encore des atouts mais il faudra beaucoup de volonté politique.
Vous dites que la France est en perte de vitesse et d'intelligence économique depuis la fin des années 70 avec une grosse accélération ces 20 dernières années. Donc quels présidents ont poussé sur l'accélérateur ? (20 ans = 4 mandats de 5 ans).
De agriculteurs belges louent de terre en France pour produire de pdt qui partent dans les usines de frite" une fois" en Belgique bravo monsieur Fourquet
Dans ce grand jeu de production monétaire par les banques privée et les banques centrales, forcément les pays allaient caler !! Le premier sera la France. 🇫🇷. La reine de la balance commerciale déficitaire.
Les importés ne sont pas assez chers et les exportés trop chers. On a laissé filer avec nos politiques forcément complices.
La fête arrive à sa fin.
Pour paraphraser Mitterrand parlant de la mort : je vais enfin savoir ce qu’il y a derrière.
Nous allons donc savoir ce qu’il y a derrière le mur de la dette ! Ça va pas tarder l’écroulement !!!
Wait and see.
quand il dit attractivité de la France se sont les effets language qui viennent du gouvernement pour masquer son fiasco , Le Figaro n’informe plus
On commence à vraiment sentir le coût des 35h.
Être le pays qui travaille le moin, ça finit par avoir des conséquences
Ce n'est pas ça le problème. C'est le fait, qu'en France, les capitalistes n'ont plus voulu investir dans l'industrie et la production suivant ainsi "les sirènes néolibérales" qui ne juraient que par la finance et les services. L'industrie, l'agriculture, c'est pour les ploucs. J Fourquet l'a bien dit en prenant l'exemple d'Alcatel, fleuron industriel français. Serge Tchuruk avait sorti dans les années '90 cette phrase célèbre et parfaitement illustrative : "Nous, ce qu'on veut ce sont des entreprises sans usines". Il a été applaudi par J-M Daniel et ses semblables. On s'est mis à délocaliser, revendre les fleurons sans vergogne. Les ingénieurs des grandes écoles se sont tournés vers la finance plutôt que la technique. Résultat : plus d'Alcatel, plus d'industrie bientôt plus d'agriculture. Il ne restera que le tourisme.
@@LM-xg1ty Prouvez-moi que ce que je dis est faux. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à faire cette analyse. J'en passerai à Emmanuel Todd, Jacques Sapir et surtout à Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie.
@@MarcDebliquy il n'y a rien à prouver , il n'y a qu'à regarder.
les pays qui travaillent le plus sont ceux qui s'en sortent le mieux.
à force de se croire plus malin que le voisin on se fait taper sur les doigts.
l'État donne 15 milliards aux entreprises, où est la rentabilité ?
Les entreprises viennent se servir mais ne créent pas de richesses.
La balance commerciale en Française est négative depuis des décennies, les graves crises que nous traversons depuis 2017 ne permettent pas son rééquilibrage, de même pour le déficit budgétaire qui a fortement augmenté.
Le quoiqu’il en coûte, les aides nombreuses de l’État pour faire face à l'inflation des prix de l'énergie, ont profité aux français et aux entreprises, permettant au chômage, à la pauvreté de ne pas exploser, à l'attractivité du pays et à la réindustrialisation de progresser, tout en continuant de baisser les impôts.
La véritable question à se poser est : que se serait-il passé si le gouvernement n'avait pas pris de telles mesures .... ?
La France est un grand pays.
Vous ne devriez pas permettre ce déclassement.
Ce qui est très embêtant c est de dire des énormités sans que personne jamais ne viennent vous contredire: Non, il n’y a pas 30 % de personnel administratif dans les hôpitaux, c’est faux et archi faux !!!! quand un Journaliste se donnera-t-il la peine de regarder les vrais chiffres plutôt que de répéter des absurdités pendant des années??? Il suffit de se pencher dans les données de la direction des études, ministère de la santé: il y’a 11 % de personnel administratif dans les hôpitaux et, scoop ! Légèrement légèrement plus à 12 % dans les cliniques privées😊. Évidemment il est tout aussi fou de croire qu’il y a 5 % de personnel administratifs à l hôpital de Valenciennes Comment peut-on penser et et être assez naïf pour penser qu’il peut y en avoir six fois moins qu’ailleurs?? C est une négation du bon sens
En 2004 un ami directeur de l´hôpital des Armées de Brest m´avait indiqué qu´un visiteur de l´ARS Bretagne était surpris de voir la proportion de personnel non soignant et pas qu´administratif au CHU de Brest était quatre fois plus importante qu´à l´hôpital des Armées. C'est hélas vrai mon bon monsieur et il va falloir que cela car on va dans le mur 😂
Une autre solution c´est de donner un statut privé SANS BUT LUCRATIF aux hôpitaux publics pour ne pas vous faite peur. NB les tarifications des cliniques viennent d´augmenter de 0,3 % contre plus de 4 dans la public. Évidemment elles crient
Et alors ? c'est juste la continuité des politiques menées par tous les gouvernements néolibéraux soutenus par le Figaro ces dernières décennies !!! qu'est ce qu'il à a chialer sur la France Jérome Fourquet ?
Le néolibéralisme est au final un étatisme.
Si tu crees une affaire, on te prend presque tout, ce qui reste sert a payer les charges, a quoi bon s'investir en France
Investir dans la consommation par la dette au détriment de l´appareil productif, en ouvrant totalement son marché au société étrangère...
Bienvenue en France 🤦
Ce que ne dit pas M Fourquet , c'est combien cela va coûter au contribuable en aides sociales ,et contributions CICE ,c'est ça qui nous intéresse,alors que des centaines de petites entreprises mettent la clé sous la porte,alors nous avons atteint le niveau de défaillances 2009 🤬🤬🤬.Haaaà il peut être fier notre Idiot de président et son sinistre de l'économie
L'hôpital de Valenciennes aurait 5 % de personnel administratif. C'est une plaisanterie ? Des chiffres sans doute fournis par la direction. J'y ai travaillé plus de 30 ans. Un hôpital a-t-il besoin d'une direction de la communication ou d'une direction du marketing ? Ne serait-ce que la réforme des pôles qui a triplé le personnel administratif. Si l'hôpital de Valenciennes est en excédent c'est uniquement parce que son ratio soignants/activité est l'un des plus bas de France mais pas son ratio administratifs/activité.
Fourquet dit n'importe quoi de A à Z.
Cette disparité n'est pas lié au coup du travail ou aux acquis sociaux des travailleurs français. C'est lié au manque de régulations qui ne requiert pas des standards élevés pour les produits importés.
Par example, la viande qui est importé des pays étrangers sont issus d'élevage qui utilisent énormément d'hormones et d'antibiotiques afin que les animaux soient prêts à la consommation plutôt. Il faut réguler afin de mettre en place des normes qui interdisent ces produits qui sont mauvais pour les animaux mais aussi pour la santé des consommateurs français. C'est une compétition injuste pour les fermiers français qui ont des pratiques plus respectueuses des animaux.
Un autre example c'est le coup environmental de la production des voitures et des panneaux solaires qui proviennent de la Chine. Les ouvriers chinois travaillent dans des conditions terrible et l'extraction des métaux rares afin de produire ces biens ne respectent pas des normes environnementales européennes. C'est également une compétition injuste.
Donc la solution c'est de réguler et je peux vous assurer que cela relancerai l'industrie française. Le respect de l'environnement et le savoir faire en France sont des avantages compétitif pourvu qu'ils soient protégés.
Demander à des gens d’investir chez nous c’est une démarche de pays du tiers monde.
non pas nécessairement c'est même une démarche assez saine Imaginez zéro investi les entreprises ont tjrs besoin de sous !
@@mo4953 a une époque l’argent et le savoir faire c’est nous qui l’avions. Je suis d’accord avec vous c’est mieux que rien … on ne va pas vivre qu’a servir des mojitos dans des hôtels de luxe sur la Côte d’Azur et à balader des touristes entre Tour Eiffel et Châteaux de la Loire - perpective à laquelle nous condamne notre désindustrialisation …
@@richarddumont5389 oui si laFrance devient un musée nous en serons que les gardiens car elle ne nous appartiendra plus,achetée par les chinois et lesquataris etc si on passe à une économie de services ?! mais non !
L'uberisation n'est jamais une Bonne nouvelle, car c'est à cette condition qu'il réussit sa manip.
Vendre à la découpe le patrimoine français, ce n'est pas attractif c'est destructif. Nos richesses économiques sont bradées par l'état à des intérêts étrangers, c'est de la trahison !
Ça c'était avant.
Avant que les français ne votent pour les extrêmes!
La France doit travailler.....chose qu'elle ne fait plus ! Les français doivent ouvrir les yeux et se mettre au boulot...... En changeant complètement de modèle économique, trop de taxes et bcp trop de charges sans aucun résultat. On ne sait toujours pas où va tout ce pognon 😮 et pour finir à force de se raconter des histoires et parler des immigrés et des musulmans matin midi et soir on ne s'occupe même plus des vrais problèmes, c'est à dire le travail ! C'est pour masquer leurs incompétence.....
Un autre exemple sur les 10 traitements médicaux qui coûtent le plus cher à l’assurance maladie 1 seul est français nous finançons les économies et la recherche des autres pays !!!!
Ce sont des pansements sur une jambe de bois. La France sera réellement attractive lorsque que les coûts de production le seront cad quand l’état arrêtera de racketter les Français. La seule solution est la réduction drastique des dépenses de l’état ce que ne fera jamais Macron.
Très lucide Monsieur Fourquet.
Ah non, Bruno Lemaire n’est pas de votre avis. L’économie est solide et va très bien.
et les Russes à genoux.
Avec des cadeaux fiscaux, quand nos dirigeants comprendront qu'il faut faire pareil avec les entreprises nationales... I
Plus d'Europe et les choses s'amélioreront, c'est une promesse des progressistes, et on peut les croire...
Pas du tout : prédation CRIFienne
PIB par habitant en France, en Allemagne, aux USA et en Irlande
2008
France : 45 515$
Allemagne : 45 612$
US : 48 570$
Irlande : 61 353$
2021
France : 43 658$
Allemagne : 51 203$
US : 70 248$$
Irlande : 100 172$
2008 : arrivée à la présidence de l’immigré CRIFien hongrois Sarkozy
2021 : fin du premier mandat de l’immigré CRIFien Macron
Vous me faites rire aux larmes. Pourquoi on ne parle jamais des paradis (fiscaux). Petite France.
Etonnant que Le Figaro le laisse s'exprimer et lui donne le micro, ca devient rare tout ce qui ne soutient pas le pouvoir
Derrière l'opération marketing du "choose France", la tiers-mondisation de la France avance sous les coups de boutoir de la mondialisation des échanges et la libre circulation des personnes.
On paye les ingénieurs expert en IA et en développement informatique 35k… c’est ridicule 😂😂😂
Le plus attractif ,...mais pas pour les emplois !
La cata, les emplois !
Très.peu de creations !
Je suis transporteur de marchandises et je dois dire que le dumping social nous a bien eu.
Avec un état absent dans le contrôle des transports de marchandises sur route, le cabotage nous a tués.
Pas d'usine pas de transport pas de retour sur l'économie.
Expatriation en fin d'année
Fini la galère
Laissons les bac-5 entre eux.
@sofian le noble C'est certain que le dumping social a tué le métier du transport marchandises routier.
Le transport marchandises routier avait en son temps tué le transport marchandises par rail sur les réseaux ferroviaires secondaires.
Je suis chauffeur routier depuis 1998 et c'est de pire en pire maintenant sur les routes c'est la jungle,les transporteurs Lituanien,Polonais on soucis de recrutement alors il embauche des chauffeurs Ouzbeck,Georgien,etc on les lache sur les routes d'europe tres mal formé pas capable de faire une mise a quai, pas capable de remplir une CMR beaucoup sont souvent alcoolisé le soir sur les parkings apres oui c'est pas chere mais niveau securité pas top l'europe tire tout vers le bas !!
@@michelmi431 Bon courage à toi, Michel. Je suis dans le transport ferroviaire (hors SNCF), le transport routier nous a fait beaucoup de mal, mais je vous soutiens pleinement dans votre démarche de survie.
Le déclin ne se limite pas à la France, il concerne toute l'Europe occidentale et il est le résultat des politiques socio-démocrates et néolibérales qui sévissent depuis les années 1990. Ce déclin est à la fois économique, social et moral.
Je crains que nous ayons largement dépassé le point de non retour et qu'il est vain de croire que tel ou telle candidat(e) politique puisse changer quelque chose, ils sont d'ailleurs tous mauvais.
Si vous êtes jeunes et sans contraintes, un seul conseil : BARREZ-VOUS VITE !
@loloro2822 C'est certain que ce n'est pas un candidat ou un autre qui viendra changer totalement la situation.
Après bon, les bars, les restaurants, les magasins sont pleins, ... Après pour les jeunes sans contrainte, partir il faut pouvoir et savoir où aller pour une vie meilleure.
La paresse, l'incompétence et le culte de la gueusaille.
J aime la France …. Vous en vous rappelez cher Monsieur IFOP ….
Les biens consommés ou utilisés sont matériels, physique.s Je comprend qu'on puisse produire certains biens, en exporter une partie et avec l'argent ainsi gagner importer des bien qu'on ne produit pas. Mais, en dehors du cas, exclu de nos jours, où l'on possède des esclaves qui, eux, produisent COMMENT EST-IL , PHYSIQUEMENT, POSSIBLE DE CONSOMMER SANS PRODUIRE ? Personne ne va nous donner cela gratis.
Si la france est dans une situation si horrible, pourquoi vous émigrez pas en italie, en allemagne, ou en slovaquie, roumanie, ... ou USA pour vous faire soigner et travailler jusqu'à 68ans avec 2 semaines de congés par an ? ... ou partout ailleurs ? ...
Avant tout une crise de confusion morale.
Les médias ont vendus Macron en l’appelant le Mozart de la finance !!! Voilà le résultat catastrophique
Choose France consistant à vendre nos entreprises par des entreprises étrangères, vis à vis de notre balance commerciale, qui _exporte_ réellement le produit, l'unité de production ou la maison mère ? Et qui engrange réellement des bénéfices ?
Les sociétés aux capitaux étrangers, dont le siège se trouve à l’étranger, rapatrient leurs profits à l’étranger, contribuant à la richesse de l’étranger.
Merci
J'ai acheté la semaine passée un poulet roti standard premier prix tout emballé chez Lidl à 5,66 €. J'aurais pu penser qu'l aurait été produit en Ukraine ou en UE ; à ma grande surprise, il venait d'un élevage anonyme de Bretagne, Morbihan.....
on dirait que vous decouvrez celà!....
depuis Sarkozy on est dans le rouge.
ce que répètent un sacré nombre d'économistes notamment marc Touati qui decrit chaque semaine la situation.
toujours deburocratiser avec l hop de Valencienne comme exemple. L administration, la phobie LR. L exemple hospitalier est je pense le plus mauvais exemple pour expliquer la rentabilité d une structure. Notre administration est trop lourde c certain mais déjà que nous avons pratiquement pas de contrôle sur notre argent public alors j imagine le.pire si nous avions beaucoup moins d administration.