10. je revins à la maison mort de fatigue,… 11. la Kissaria, le marché des tissus. 12. Moulay Larbi, le mari de Lalla Aicha. 13. Je me dressai de toute ma taille, je bombai le torse; j’esquissai même quelques pas d’une danse barbare.
41. Il la traite comme sa fille. 42. La vieille M’Barka, l’ancienne esclave de l’oncle Othman, 43. Raconte-la, raconte-la, 44. Il eut une jeunesse dissipée et mangea capital et bénéfices. 45. M’Barka partagea la bonne et la mauvaise fortune. 46. II balançait gaiement son cabas, saluait les uns la main sur le coeur, faisait de larges sourires aux autres. 47. Tout le monde riait aux larmes. 48. Le chien s’en empara, la saisit entre ses crocs et se sauva. 49. Des aloses naissaient de ce remous, surnageaient un moment au-dessus des têtes et disparaissaient. 50. Continue! Continue! disait ma mère. 51. Tout le monde fit des compliments à Rahma sur sa façon de peindre les événements les plus insignifiants.
26. Ma mère lui tourna le dos, me prit par le poignet et m’entraîna quelques pas. 27. Reviens Lalla! Reviens donc! 28. Elle fouilla dans ses poches, sortit un chiffon noué plusieurs fois, s’acharna un bon moment à le dénouer. Elle tira deux réaux et demi qu’elle allongea au marchand sans rien dire. 29. la médersa Attarine, cette belle maison où logent les étudiants, 30. Elle remit à Lalla Kanza sa satinette noire, lui rendit sa monnaie et monta l’escalier, gémissant et soupirant à chaque marche.
21. Des âniers poussaient des bêtes chétives lourdement chargées de sacs de sucre, de caisses de bougies, de ballots de cotonnades, de vaisselle de faïence et de bimbeloterie. 22. La Kissaria me parut contenir les fabuleux trésors de Soleiman, fils de David. 23. Le gazouillis des femmes prêtait à ce lieu je ne sais quelle atmosphère d’intimité. 24. dépliaient la pièce, la repliaient pour la remettre à sa place 25. Elle m’enleva la djellaba, m’essaya le gilet, me le boutonna jusqu’au cou, s’éloigna pour se rendre compte de l’effet, me fit signe de tourner à droite, puis de tourner à gauche, mit un temps infini à le déboutonner,…
14. je pardonnais aux mardis d’être des jours trop longs, à la baguette de cognassier de mordre si souvent la chair fragile de mes oreilles, je pardonnais aux jours de lessive d’être particulièrement froids et tristes… 15. Je courais, je chantais, je battais violemment les murs avec une baguette trouvée. 16. J’étais le cavalier courageux. 17. Lalla Kanza, la chouafa, nous rappela. 18. grand génie bienfaisant, le roi Bel Lahmer. 19. Lalla Aicha, l’amie de ma mère. 20. Une foule de citadins et de campagnards se pressait dans la rue des épiciers,
31. La chambre de Rahma était de mêmes dimensions que la nôtre. 32. Depuis longtemps, je désirais une petite glace ronde comme la sienne. 33. Je me sentais gonflé d’un noble orgueil. 34. Aux princes de légende, petits et grands s’adressent avec respect. 35. J’éclatai en sanglots. 36. la vie d’enfer qu’elle menait à cause de moi. 37. De la viande aux navets! Je n’aimais pas les navets! 38. La faim qui me dévorait transforma le goût du navet en saveur exquise. 39. La voix s’éloigna. Un instant après, elle éclata en jet de lumière, chaude, enivrante et nostalgique comme une bouffée d’encens. 40. Lalla Khadija, la femme de l’oncle Othman.
Merci beaucoup
Répondez aux Figures de style et je corrigerai vos réponses.
اسادة جزاك الله خيرا شكرا على مجهوداتك نحن نحتاج ايضا مواضيع إنشائية
الفيديو المقبل انشاء الله يكون على مواضيع La production écrite. و بالنسبة للمنهجية رانا شارحاها مسبقا, ها هي ruclips.net/video/6Mbq6ijuoiU/видео.html
استاذة عافاك كملي اشتغال على الرواية ، فيديواتك نفعوني بزاف
6. Des mains s’agrippèrent à ma balayette.
2. Parfois, au-dessus de cette marée, grondait la voix du maître
7. Le maître nous imposa silence, nous releva de nos fonctions et voyant nos mines dépitées, nous conseilla d’attendre qu’il eût besoin de nous.
10. je revins à la maison mort de fatigue,…
11. la Kissaria, le marché des tissus.
12. Moulay Larbi, le mari de Lalla Aicha.
13. Je me dressai de toute ma taille, je bombai le torse; j’esquissai même quelques pas d’une danse barbare.
41. Il la traite comme sa fille.
42. La vieille M’Barka, l’ancienne esclave de l’oncle Othman,
43. Raconte-la, raconte-la,
44. Il eut une jeunesse dissipée et mangea capital et bénéfices.
45. M’Barka partagea la bonne et la mauvaise fortune.
46. II balançait gaiement son cabas, saluait les uns la main sur le coeur, faisait de larges sourires aux autres.
47. Tout le monde riait aux larmes.
48. Le chien s’en empara, la saisit entre ses crocs et se sauva.
49. Des aloses naissaient de ce remous, surnageaient un moment au-dessus des têtes et disparaissaient.
50. Continue! Continue! disait ma mère.
51. Tout le monde fit des compliments à Rahma sur sa façon de peindre les événements les plus insignifiants.
8. Il va se noyer ! Il va se noyer!
5. Je me heurtai à un rempart de bras roses, de bouches ouvertes, d’yeux exorbités de fureur.
26. Ma mère lui tourna le dos, me prit par le poignet et m’entraîna quelques pas.
27. Reviens Lalla! Reviens donc!
28. Elle fouilla dans ses poches, sortit un chiffon noué plusieurs fois, s’acharna un bon moment à le dénouer. Elle tira deux réaux et demi qu’elle allongea au marchand sans rien dire.
29. la médersa Attarine, cette belle maison où logent les étudiants,
30. Elle remit à Lalla Kanza sa satinette noire, lui rendit sa monnaie et monta l’escalier, gémissant et soupirant à chaque marche.
21. Des âniers poussaient des bêtes chétives lourdement chargées de sacs de sucre, de caisses de bougies, de ballots de cotonnades, de vaisselle de faïence et de bimbeloterie.
22. La Kissaria me parut contenir les fabuleux trésors de Soleiman, fils de David.
23. Le gazouillis des femmes prêtait à ce lieu je ne sais quelle atmosphère d’intimité.
24. dépliaient la pièce, la repliaient pour la remettre à sa place
25. Elle m’enleva la djellaba, m’essaya le gilet, me le boutonna jusqu’au cou, s’éloigna pour se rendre compte de l’effet, me fit signe de tourner à droite, puis de tourner à gauche, mit un temps infini à le déboutonner,…
14. je pardonnais aux mardis d’être des jours trop longs, à la baguette de cognassier de mordre si souvent la chair fragile de mes oreilles, je pardonnais aux jours de lessive d’être particulièrement froids et tristes…
15. Je courais, je chantais, je battais violemment les murs avec une baguette trouvée.
16. J’étais le cavalier courageux.
17. Lalla Kanza, la chouafa, nous rappela.
18. grand génie bienfaisant, le roi Bel Lahmer.
19. Lalla Aicha, l’amie de ma mère.
20. Une foule de citadins et de campagnards se pressait dans la rue des épiciers,
31. La chambre de Rahma était de mêmes dimensions que la nôtre.
32. Depuis longtemps, je désirais une petite glace ronde comme la sienne.
33. Je me sentais gonflé d’un noble orgueil.
34. Aux princes de légende, petits et grands s’adressent avec respect.
35. J’éclatai en sanglots.
36. la vie d’enfer qu’elle menait à cause de moi.
37. De la viande aux navets! Je n’aimais pas les navets!
38. La faim qui me dévorait transforma le goût du navet en saveur exquise.
39. La voix s’éloigna. Un instant après, elle éclata en jet de lumière, chaude, enivrante et nostalgique comme une bouffée d’encens.
40. Lalla Khadija, la femme de l’oncle Othman.
4. je fonçai sur le mur pour montrer à toutes ces larves comment on badigeonnait sérieusement.
1. Dans un vacarme d’injures, d’exclamations, de pleurs et d’éclats de rire…
3. Le bruit cessait une seconde, puis reprenait, plus exaspéré, plus aigu.