Haut QI oui, bas QI non . Quand les listes de neuroatypies françaises discriminent
HTML-код
- Опубликовано: 27 янв 2025
- 🖖Suite des interrogations sur le concept de neuroatypique et la révélation d'une injustice typiquement française, une véritable discrimination entre Haut QI et Bas QI sur les listes de neuroatypies proposé par les médias et "spécialistes" de la neurodiversité "made in France" .
🖖Ce média dépend de vous! 👉Pour soutenir mon travail linktr.ee/inte... 👉Vous pouvez aussi souscrire à la chaine pour seulement 1.99/mois directement sur RUclips en clickant sur le bouton "rejoindre"! Merci intensément 🥰😀😍
Sources ou extraits :
Google search
👉 How I kept a job at McDonald's with an IQ of 70 • How I kept a job at Mc...
👉 IQ70 - Adult Perspective • IQ70 - Adult Perspective
👉 “Zèbres et compagnie”, qu’est ce que c’est ? sur sud radio • “Zèbres et compagnie”,...
-----------------------------------------------------------------------------------
🖖Rejoignez la communauté du podcast sur FB, Insta ou LinkedIn pour des débats enflammés, infos, exclus 😉 !
👉www.facebook.c...
👉 / raff-rz-735ba5227
👉 ...
Pour écouter Intensément en podcast audio c'est là 🙂smartlink.aush...
---------------------------------------------------------------------------------
Playlistement:
👉Tous les grands entretiens du podcast!
• intensément podcast- H...
👉 Neuroatypiques Intensément • intensément podcast- H...
👉 La trilogie sur Le QI. Masterclass avec Nathalie Boisselier • intensément podcast- H...
👉Les bases HPI/surdoué.es avec Stéphanie Aubertin
www.youtube.c/...
👉 Mythes, idées reçues, désinformation HPI/Surdoué.es
• Mythes, idées reçues, ...
👉Le "Pseudo Surdoué" de Raymonde Hazan, ou le HPEuh... • Le "Pseudo Surdoué" de...
👉 True HPI. L'enquete pour trouver l'heroine de la série HPI!
• TRUE HPI - Trouver l’h...
👉 Intensément Audio Podcasts - extraits et complets
• Playlist
👉 Les obsédé.es du QI • Les obsédé.es du QI
----------------------------------------------------------------------------------------
Le contenu de cette vidéo ou de sa description peut contenir des liens d'affiliation Amazon. Cela signifie que si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Ces commissions contribuent à soutenir la chaîne et nous permettent de continuer à créer du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !"
🖖Ce média dépend de vous! 👉Pour soutenir mon travail linktr.ee/intensementpodcast 👉Vous pouvez aussi souscrire à la chaine pour seulement 1.99/mois directement sur RUclips en clickant sur le bouton "rejoindre"! Merci intensément 🥰😀😍
Episode passionnant qui remet les points sur les I. Je vais aller voir les personnes que tu mentionnes, tu en as très bien parlé car malheureusement dans notre société où il faut être performant, la déficience intellectuelle est taboue alors qu'on devrait pouvoir en parler et discuter tous ensemble. Quant au HPI, j'y vois plus clair maintenant ;)
@@joana.en.pyjautiste merci beaucoup !
Vous ici 😊
Merci Raff d’aborder ce sujet qui selon moi entretien la pathologisation du HPI et toutes ses conséquences. Pour aller dans ton sens sur les causes possibles de cette intégration du HPI dans la catégorie « neuroatypie »:
1) La rareté du HPI comme raison d’intégration dans l’univers des neuroatypies:
A- le soucis de ce raisonnement est qu’en agrégeant toutes les raretés ( HPi 2,3%, TSA 1 à 3%. , TDAH 5 à 6 %, DYS 6 à 8 %, Tourette ( 0,5%), TOC ( 1 a 2%), TDI (2,3%)) on arrive vite à 20% de la population.
Peut on encore parler d’atypisme lorsque une personne sur 5 est concernée?
B- pourquoi ne pas inclure les autres troubles mentaux comme la bipolarité (2%), la schizophrénie (1%), etc… tout aussi rares, d ‘autant que l’on sait qu’ils sont neurodeveloppementaux eux aussi?
2) La différence anatomique comme raison?
- cerveau plus gros
- plus de myéline et mieux organisée
- neurones plus gros
…
Alors pb: comment être certain que parce que tu as obtenu un QI > =130, ton cerveau sera plus gros? Ha oui, mince 😏le cerveau d’Einstein était parait il plus petit que la moyenne.
Le cerveau des femmes est aussi plus petit que celui des hommes en moyenne et pourtant elles ne sont pas moins intelligentes.
Et tout comme chacun d’entre nous est unique de part sa singularité génétique, notre développement cérébral est unique et tous les cerveaux différents si on entre dans le détail ( vitesse de traitement, nombre et qualité des neurones, liaisons neuronales, nombres de synapses et de cellules gliales, etc…).
3) Neuroatypie de part le mode de pensée, de comportement, de style de vie…
Alors, si le HPI était effectivement hypersensible, hyper empathique, en décalage, hyperlucide, hyperestesique, antisocial, et je ne sais plus trop, alors oui, nous pourrions le caser dans cette catégorie.
Le problème est que ces descriptions sont fausses et correspondent plutôt, comme nous le savons maintenant, à des TND , des troubles anxieux, des troubles borderline, des troubles bipolaires etc.
Conclusions: Aucune explication rationnelle ne tient pour expliquer que le HPI fasse partie des Neuroatypies.
Après c'est vrai que c'est pas parce qu'on dit atypie qu'on dit forcément 0.002% . Une personne sur cinq ça reste une minorité , minorité qui peut avoir des soucis d'intégration à la ''norme '' du groupe de 5 😆
@@intensementpodcastattend, j’ai été gentil, je n’y ai pas intégré les autres troubles ni les hypersensibles, sinon cela fait 1 personne sur 3 😜
Et parfois, il faut faire un peu de meta cognition et de benchmark: Pour quelle raison la France est elle le seul pays à placer le HPI dans les neuroatypies?🤷♂️
@KVanRoy malheureusement c'est pas la seule mais probablement la principale. Je l'ai retrouvé aussi sur le wiki hollandais et allemand
Il me semble que vous faites un mauvais calcul en additionnant tout ça pour arriver "vite à 20%". Beaucoup cumulent ces "troubles".
Merci Raf.
passionnant comme toujours.
A noter sur la chaine du REC TOULOUSE une étude qui démontre que le HQI ne génère pas de difficultés. sauf a être combiné à un (des) trouble(s) neuro et/ou psy. Ce qui arrive dans la même proportion que dans le reste de la population.
Cela fait du bien au HPI/TDAH hypersensible que je suis.
Longue vie à intensément podcast.
Pour avoir travaillé avec des handicapés pendant un ou deux mois, ce sont des personnes avec une façon de réfléchir tout à fait intéressante et parfois une finesse d'esprit et une drôlerie incroyable. Pour la vision de la vie de manière globale c'est aussi intéressant de voir comment certains la perçoivent parce que notre vision de celle-ci diverge d'une personne à l'autre. Le pire pour les définitions dans les dictionnaires est que c'est comme pour parler de "nous" ce sont des non HPI qui en parlent le plus souvent et donc nous mettent dans des définitions fausses ou des cases du même acabit.
Je pense par contre que nous réfléchissons un peu différemment quand-même et que notre vision de la vie est nettement plus élargie, c'est pour cela qu'on nous traite de malade et d'extraterrestres et que nous finissons par nous demander, quand on est jeune, si on appartient bien à cette planète.
C'est un très long combat pour ce faire accepter par les autres sans ce créer un faut-self et finir en burnout.
Excellent épisode comme toujours. 😊😊
Oui je pense aussi comme toi que l'expérience de vie peut être différente voire difficile selon les contextes pour une personne avec un HPI mais ce ne sont pas des généralités ou des symptômes comme ceux des troubles
De 1 tous les jeunes se sente différents ( c'est l'adolescent on cherche sa place et il n'y a rien de mal à ça ) ensuite tout le monde réfléchis différemment, sinon il y aurait aucun conflits sur terre et de 3 , tout le monde a un masque social ( on crée tous un faut-sois ) .... je pense que les sociologues doivent se pencher sur ce sujets. Bonne journée
@@mipanszouzouzouzoumipans7233 pas forcément, quand j'étais en primaire j' avais pas pléthore d'amis non plus beaucoup étaient contre moi pour des raisons que j'ignore encore, moi j'ai jamais eu de masque par contre je me suis pas mal censuré mais j'ai pas mal engueuler des profs qui n'étaient pas d'accord avec moi, ensuite oui on pense tous différemment encore heureux mais pour certains on a la même ligne de penser avec des divergences ici et là et je suis absolument pas d'accord avec énormément de monde aussi comme tout le monde. Je me cherche aussi encore à 47 ans parce qu'on en apprend sur soi tout les jours. Pour en revenir sur le faux self ma cousine HPI a fait ça, elle est prof, et a fini par faire un burnout. Enfin voilà, moi je vois cela ainsi ce n'est que mon humble avis à moi tout seul 😁 et mon commentaire n'était pas agressif ou vindicatif non plus.
Dans la plupart des cas, ce qui est dit, c'est juste un discours qui justifie la méritocratie. Pour avoir un diagnostic, il faut être dans un environnement favorable, qui ne voie pas un psychiatre, comme le médecin qui soigne les fous. Merci d'avoir parlé de nos amis à bas quotient intellectuel, n'oubliez pas que de notre très grand tour d'ivoire, ce sont eux qui peuvent nous montrer, une erreur tellement simple qu'il nous serait impossible de l'envisager.
@@pascaldesboisverts merci pour ton commentaire. En effet il doit y avoir une part de méritocratie, mais je ne sais pas jusqu'à quel point.
Pas choqué du tout par la vidéo, personnellement je ne mettrais pas le HPI dans la neuroatypie (parce que comme très bien dit dans la vidéo précédente, il s'agit plus d'une histoire de quantité/qualité). Juste une petite remarque, en tant qu'HPI/TSA, j'ai découvert aussi que j'étais aphantasique total, et pour le coup, je me demande vraiment si ça ne devrait pas rentrer dans la neuroatypie, parce que m'apperçoit que j'ai des capacités et des adaptations très différentes a cause de ça. Je serais curieux d'avoir votre point de vue sur l'aphantasie, encore un sujet de plus a aborder :D. Et comme toujours, merci pour vos vidéos !
Je pense que c'est dans les listes de Neuroatypies anglophones
@@intensementpodcastSuis aphantasique en cours de diagnostic TSA. Quasi personne ne connaît l'aphantasie alors que les neurologues devraient être informés.
Mieux vaux un texte lu que un propos incohérent 😊
À partir du moment où on est différent de la norme on est forcément atypique sinon que veut dire atypique ? Dans la surdouance il y a bien des différences neuronales : meilleures connexions synaptiques, gaine de myéline plus épaisse, corps calleux plus performants, etc
ben en effet mais encore une fois tout dépend de ce que l'on comprend par neuro-atypique, et dans les exemples que tu donnes, qui sont justes, c'est pareil de l'autre coté de la courbe
@ de l’autre côté de la courbe ils sont également atypiques, ils le sont des deux côtés.
Atypie dans le sens hors norme oui, mais parce que plus performant, pas parce que divergeant, encore moins avec trouble
@ bien sûr, la définition d’atypique n’est pas forcément péjorative.
@@TriumphWithoutGlory ce qui pose problème dans le mot, c’est : « neuro ».
Soit parce ce que l’on oublie d’autres troubles « neuro » ( il le sont tous), soit parce que l’on met HPI dans neuro alors qu’il n’y a pas de dysfonctionnement neuro chez les HPI d’une part et qu’une personne avec un QI de 120 ( 10% de la population seulement) aura aussi des différences cérébrales par rapport à la moyenne sans pour autant être HPI d’autre part, sans pour autant être HPI.
🤔, les hypersensibilité, on parle de l'émotionnel ( j'ai des difficultés de gestion dessus mais avec de l'anticipation je peux regler pas mal de problème) ou sensitive ( comme le son ou l'ouie ? )
Merci pour cette épisode, et relevons une autre injustice, les psychopathes ne sont ils pas neuroatypiques aussi?
@@sadsir oui mais neuroatypiques rectangle
Episode très intéressant. Je reste dubitatif quant à la non-inclusion du HQI dans les neurodivergences, du moins si l'on choisit de se référer à la définition centrée sur la seule différence cérébrale plus que sur le handicap (j'ai par exemple en tête la liste d'une université écossaise citée dans un épisode de l'année dernière, où l'on retrouvait carrément la synesthésie et l'hyperlexie) puisque ça en coche en principe les cases (rareté et différence de fonctionnement cérébral).
Maintenant, pour ce qui est du bas QI et de son invisibilisation, je pense que c'est effectivement très dommage que l'on ne s'intéresse pas plus à ce sujet, mais c'est évidemment moins vendeur que le HQI ou le TSA niveau 1 présenté façon "c'pas un trouble, juste une différence qui fait ma force". Après, pour le fait qu'un QIT < 70 ne mène pas toujours à un diag de DI, j'ai le souvenir que le DSM ou la CIM avaient modifié dans leur dernière version sa définition pour le caractériser par au moins deux contraintes au quotidien non-attribuables à un autre trouble pour ne pas dépendre du seul test de QI (ce qui est plutôt raccord avec l'idée "pas de souffrance = pas (besoin) de diag"). En soi, on peut espérer que le trouble du développement intellectuel soit plus souvent cité au même titre que d'autres (par contre, le nouveau nom est un peu embêtant, vu qu'il y a déjà un trouble psychiatrique avec le sigle "TDI" 😅)
Sur un autre sujet, si on peut remercier les nombreux chercheur.se.s et clinicien.ne.s ainsi que toi pour lutter contre les idées reçues dangereuses sur le HQI en francophonie ces dernières années, il est difficile de ne pas voir se profiler la tendance inverse, en l'occurrence que le HQI, et plus généralement la notion de QI, relèveraient de la pseudoscience. Ca ne sort clairement pas de nulle part en soi, mais ça reste désolant de faire face à des discours qui ne s'embarrassent pas de nuances face à un sujet aussi complexe et intéressant que l'intelligence, qu'il soit question de QI ou non (alors même que le fait que le QI ne soit pas l'alpha et l'oméga d'un individu et reste influencé par toutes sortes de variables autant innées qu'environnementales et contextuelles est tout à fait consensuel scientifiquement.)
Bien vu Raph, effectivement qui parle de celleux qui sont à l’autre bout de la courbe. Chaque discours vient soutenir une idée ou une croyance personnelles. Le truc aujourd’hui c’est d’être différent en oubliant totalement la dimension solidaire- c’est pas très clair - comment dire? Qui met-on dans le panier? Perso je vais réfléchir à ça? En vrai ce qui importe pour moi c’est la question de la souffrance, du comment on accompagne, de où en sont nos services publics de santé psychique. Oui je maintiens -qui écoute la souffrance- que fait-on?- que fait-on ensemble?? Bref là je suis partie. ….Une dernière pour la route- HPI ça fait de l’audience, mais vaut mieux garder ça pour soi. La toute dernière- merci pour ce que tu fais car j’écoute à chaque fois et respect
Merci et Bonnes réflexions car en effet c'est pas évident
Disons qu'une personne qui a 200 de qi, il pourrait etre atypique...
Dans le monde de la psychiatrie, je dirais que la neuro atypie réfère aux TSA. Le TSA faisant partie des TND ( troubles neurodeveloppementaux) . Le haut potentiel intellectuel n est en rien un trouble . Mais un « HPI » peut souffrir d une trouble psychique ( anxiété, depressions, toc etc) ET aussi d un trouble neuro developpemental ( TDAH, Dyspraxie, TDI, TSA… ) Seul ce dernier devient « neuro atypique » par son TSA… et non par son HPI… votre analyse me parait tres judicieuse . avis de psychiatre retraitée active. Bon WE
Pour le baye avec le Qi c'est juste qu'en france on as des bases politiques... Ça viens des bourgeois qui ont fait leurs com et c'est pour ça que hpi , hpe ou hipersensibles sont aussi plébiscité... Et évidament ça invisibilise d'autres trucs
Personnellement, je ne vois pas le problème à inclure le HPI dans les neuroatypie… Considérant qu’il n’y a pas de norme objective, mais seulement une distinction statistique, les HPI sont techniquement une minorité dans l’ensemble de la neurodiversité. Par contre, vous avez tout à fait raison de relever la discrimination envers les bas QI… Ce qui laisse effectivement un goût amer d’élitisme et de validisme.
7:10 mais whaaaaat ?! ou comment stigmatiser de nouveau les minorités sexuelles en fait !
Chercher une différence neuronale ou autre à l'orientation sexuelle ça revient quand même très vite à chercher "pourquoi ils sont anormaux ?" Alors qu'au final, base biologique ou non, on devrait s'en foutre parce que ce n'est pas un problème. (Bon évidemment il y a toujours le plaisir de savoir le pourquoi du comment de toute chose). Englober les minorités sexuelles dans des groupes où on hésite encore à savoir où placer la limite du trouble, du handicap, de la normalité, ça risque quand meme fortement de dériver vers une psychiatrisation des minorités sexuelles. C'est quand même tendre une belle perche à ceux qui pensent que c'est un problème. Sauf que la seule chose qui est un problème sur ce sujet c'est le regard jugeant des gens bas de plafond (pour rester polie) et leurs éventuelles malfaisances envers ceux dont la sexualité ne leur revient pas.
C'est Intéressant mon fils a été diagnostiqué QI élevé, moi j'ai fait test que j'ai raté d'ailleurs peu être du Burnout ou mon accident que j'ai eu étant jeune, mais problème comme tu l' expliques c'est tous amalgame que l'on fait en France ou Belgique avec sa , surtout beaucoup de problème que soit niveau de société,dans beaucoup de fatigue avec angoisse et stress sans compter d'être vu comme bizarre ou côté de la plaque ou Lent ou encore avec des gros problème d'orthographe en oubliant des mots , après je pense que beaucoup de personnes ne rendent pas compte de tous sa et je dirais pire c'est se côté obsessionnelle quand ont intéresse a quelques choses comme des sujets etc .......
On ne née pas forcement HPI, on ne le reste pas forcément non plus et avec de l'entraînement on peut le devenir.. contrairement au tsa dyx etc
non on ne peux pas devenir hpi avec de l'entrainement. L'entrainement ne permet que de grapiller quelques points de QI, on ne passe pas de 100 à 130 avec de l'entrainement. Donc si on depasse 130 en s'entrainant , ça veut dire qu'on etait déja haut .
@@intensementpodcast lol vous confirmer juste ce que je dis... bref fin du débat
On mna expliquer en psycho que la différence entre un 130 de qi et un 70 pouvait se ressentir sur la capacité à mettre en oeuvre un savoir une vitesse de calcul si on devait comparer à un ordinateur
Donc
Qu'un 70 de qi avec une bonne mémoire et de l'expérience pouvait avoir de meilleures résultat qu'un jeune 130 qui ne travail n'a pas l'experience et qui ne travail pas sa mémoire
Ma question à la base quand j'ai eu cette réponse
c'était :
s'il y avait une différence de consommation d'energie entre un cerveau de hpi et un cerceau de bas quotient intellectuel
J'étais en neurophysiologie
Pour moi ça serait une reponse intéressante et expliquerait une différence du a un besoin d'économie de l'énergie.
C'était fin des années 90 en neurophysiologie
On m'a aussi dît que c'était compliqué à calculer .
Avez vous des infos sur ce thème ?
La consommation dnenergie du cerveau
@@Juliien je te réponds plus tard mais ce sont des interrogations intéressantes
@ oui, il y a. Les études montrent que plus le QI est élevé et moins les tâches cognitives simples sont consomatrices d’énergie. En revanche des tâches complexes consomment beaucoup d’énergie pour un HPI.
Dans le test de QI il y a littéralement des subtests qui mesurent la mémoire et une des parties qui s’appelle « Indice de mémoire de travail » et l’indice de compréhension verbale est considéré comme permettant d’évaluer la mémoire cristallisée / à long terme.
On peut avoir un QI hétérogène et donc une moyenne générale élevée ou basse qui ne corresponde pas au niveau de la mémoire. Mais il y a quand même dans le QI deux indices sur quatre qui sont liés à l’évaluation de la mémoire donc globalement avoir 70 de QI signifie avoir une mauvaise mémoire et avoir 130 de QI signifie avoir une bonne mémoire.
Globalement le QI c’est la mémoire à long terme + la mémoire à court terme + la capacité de visualisation dans l’espace + la vitesse d’exécution
cette vidéo a encore un fond musical qui empêche de se concentrer sur les paroles qui seraient peut-être intéressantes ?
vraiment désolé, je ferai plus attention la prochaine fois
C'est quand même drôle d'avoir une trouble à quota, si je peux me permettre. Je me demande si c'est le cas ailleurs.
Edit: Je pense que c'est le moment où le degré de souffrance rentre en compte : diversité "indéniable" fait émerger le débat, historiquement pathologique, et diversité, toujours indéniable, mais sans souffrance, nous force à distinguer le trouble de l'atypisme. L'hypersensibilité un trait, la bipolarité un trouble, etc.
Re-édit : Au juger, je me dis que l'absence de mention est un mix d'oubli et de manque d'initiative : nos choix ne font que refléter les débats en cours dans la francophonie, et force est de constater que l'un des extrêmes de la gaussienne est bien plus mis en avant que l'autre. On les aurait simplement oublié, avec tout ce que ça dit de l'ambiance.
C'est à dire ?
Oui les débats actuels sur les traits vs troubles sont intéressants aussi et le futur n'est pas clair. Mais en effet cet ''oubli '' français est surtout révélateur d'une situation et d'un état d'esprit
@@intensementpodcast Ben il y aura toujours pile 2% de la population qui est soit hpi ou bas qi, d'où une "trouble à quota". C'est pas très profond, mais je trouve ça drôle.
Hip hpe ce n'est pas fondé , selon l'âge, le cycle de vie ect on peut être hpi hpe ou ne pas l'être . D'ailleurs le teste HPI de base a été créé pour discriminés certaines minorités comme les immigrés ( au début c'était, ça le but du teste hpi , pour dire " regarder, nous on est plus intelligent , que les autres " ) tout le monde peut devenir hpi ( bien sûr si on n'a aucun problème de développement et avec de l'entraînement comme des jeux de logique ) et le hpi peuvent ne plus être hpi , ne plus avoir ce potentiel. Vous ne souffrez pas de votre hpi , vous souffrez car c'est une période de votre vie compliqué, il faut l'accepter, et ne pas s'enfermer dans la boucle infernale du hpi hpe
Bonjour, être HPI c'est loin d'être un cadeau pour tout le monde. Ma compagne et moi avons un TSA avec DYS. J'ai un QI supérieur à 130 et pourtant ma vie n'a pas été un cadeau loin s'en faut. Dans la famille de ma compagne, chez les neveux, le HPI est fortement présent et est également lié au TSA et au DYS. Dans ma famille 2 de mes neveux sur 3 sont HPI mais sont épargnés du TSA de leur mère. Je trouve bizarre de voir le HPI si proche du TSA et du DYS. Bien qu'en avance les anglosaxons doivent-ils toujours avoir raison ? Pas sûr...
Comment voulez-vous que l'autisme soit vu dans son intégralité quand sur 10 psy, 5 disent que l'autisme n'existe pas, que les 4 suivant ne veulent s'occuper que d'enfants et que le dernier ne peut plus prendre de nouveau patient ???
Alors si pour beaucoup de psy l'autisme n'existe même pas, comment voulez-vous qu'ils puisse l'étudier dans sa globalité ???
Je vais avoir 65 ans dans quelques mois, et bien quand le collège a suspecté la dyslexie et qu'ils ont essayé de le dire à mes parents je me souviendrai toujours de la raclée que j'ai prise par mon père et de la façon dont il a voulu régler le problème à coup de martinet, de baffes et de séances à genou sur un manche à balai. J'ai donc caché mes troubles le mieux possible, mais comment cacher un dysmnésie ?
Il y a 3 ans je suis tomber sur une orthophoniste à la retraite qui m'a expliqué mes dys, j'ai donc dû attendre mes 62 ans pour me reconnaître et me comprendre, alors plus rien ne m'étonne !
@@gillesmurguet2743 on peut avoir un HPI + TSA+Dys. Dans ces cas là, c'est toujours l'e TSA ou Dys le problème. Pour quelle raison voulez vous que ça soit le HPI ?