Boomers, Dissolution et Alain Minc - Conversation avec Marcel Gauchet

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 139

  • @Zeniba35
    @Zeniba35 Месяц назад +3

    J'ai regardé les 2 entretiens de la chaîne l'un après l'autre, tant ces 2 vidéos sont qualitatives. Vraiment un plaisir de réfléchir et de s'interroger sur notre époque, guidé par les questions de l'interviewer et le travail de ses invités. Longue vie à cette chaîne et merci ❤️

  • @sebastienarnault3105
    @sebastienarnault3105 Месяц назад +5

    Un grand merci pour cette interview passionnante et menée avec brio ! Marcel Gauchet est un intellectuel éminent, accessible, tolérant, profondément sympathique, ses analyses sont lumineuses, elles nous donnent des clés précieuses en cette période si confuse. "Comprendre le malheur français" est une synthèse que nos élites seraient bien inspirées de lire ! Merci !🙏

  • @pavotmystique6899
    @pavotmystique6899 Месяц назад +3

    Absolument passionnant ! Que ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui pense notre monde. La France est devenue tellement pauvre intellectuellement, à force de tout passer au filtre d'une morale de pacotille. Nous avons soif d'une pensée et d'une parole libres. Aussi, quel bonheur d'écouter Marcel Gauchet !
    Un grand grand merci.

    • @TransmissionYT
      @TransmissionYT  Месяц назад +1

      Ce fut un bonheur d'échanger avec lui

  • @charlesdelajungle9473
    @charlesdelajungle9473 Месяц назад +15

    Une des meilleures interviews de Marcel Gauchet.
    Il est bien aidé par la situation politique qui, en évoluant rapidement, confirme ses thèses. On s'attend à voir débarquer Emmanuel Todd champagne à la main à tout moment.
    C'est amusant de présenter Chirac comme moins atlantiste que Macron. J'ai personnellement découvert Chirac en 1988.
    A l'époque il faisait campagne en surfant sur le Reagano-Thatcherisme et se retrouvait gêné par Lepen qui trouvait également chez Reagan et les néoconservateurs de quoi se positionner.
    Chirac se fait élire en 1995 avec la "fracture sociale" qui était l'élément de langage gagnant de la campagne de Clinton en 1992.

  • @xavierlouvet5266
    @xavierlouvet5266 Месяц назад +4

    Merci pour cette excellente interview. J'ai appris énormément de nos contemporains ! Monsieur Gauchet nous donne des clés de compréhension de notre société atomisée. Bravo et merci !

  • @hub1907
    @hub1907 Месяц назад +25

    Je sens que cette chaine en sera une de grande qualité.
    Merci !

  • @vincentpiquot3854
    @vincentpiquot3854 Месяц назад +2

    Vote et niveau d’instruction, la relation est ancienne et a été pensé dès la révolution de 1789. Ainsi Condorcet a affirmé : « Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger. Il ne s'agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacun devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison. »

  • @WakeupUzes
    @WakeupUzes Месяц назад +5

    Bravo, c'est le genre de débat indispensable, avec des invités qui ont des choses importantes à dire aux plus Jeunes... et même aux Vieux

    • @TransmissionYT
      @TransmissionYT  Месяц назад +1

      Merci beaucoup !

    • @PierreCaravano
      @PierreCaravano Месяц назад +2

      Bonjour. Je découvre avec jubilation cette excellente interview de Marcel Gauchet !
      Quel est le nom de ce brillant et jeune journaliste qui l'interroge ? Félicitations !

  • @chrisAM26
    @chrisAM26 Месяц назад +3

    l'entretien d'un intellectuel majeur du paysage français, un intellectuel qui pense avec un grand recul historique, qui ne varie pas dans ses analyses depuis des décennies, des analyses qui aujourd'hui sont taboues dans le débat public au risque de susciter l'excommunication de celui qui les porte, ce qui revient à laisser le champ libre à des extrêmes qui eux les endossent avec un biais idéologique assumé, qui racole, pour proposer des solutions politiques toxiques.
    Merci pour cet entretien très bien conduit qui explore les errements de notre société et des idéologies qui la traversent, vous êtes comme 2 mécaniciens experts qui osent simplement lever le capot d'un moteur défaillant pour faire un diagnostic rationnel, pendant que d'autres, ceux qui occupent et saturent l'espace public, s'y refusent farouchement en affirmant que les causes sont ailleurs et qu'il faut surtout tenir le capot fermé au risque d'aggraver les choses.

  • @matmath1996
    @matmath1996 19 дней назад +1

    Mention spéciale à l'hôte, culture politique et générale impressionnantes pour qqun né en 98 ! Quant à Marcel Gauchet, il fait partie de mon Panthéon personnel avec Todd et Michéa qui sont d'ailleurs cités dans l'entretien.

  • @le_hardi6984
    @le_hardi6984 Месяц назад +8

    J'ai lu le Manifeste de Marx, mais aussi les Essais de Montaigne (dans le texte original), le Discours de Descartes ou Über den Traum de Freud à 15 ans également, il y a plus de cinquante ans.
    Ce genre de lectures, au même âge, est inimaginable en 2024.

  • @r.guay-fournier7350
    @r.guay-fournier7350 Месяц назад +5

    De prime abord. La politique de Macron n'est pas un échec. Pour défaire la France, pour enfoncer le pays dans l'Europe de Bruxelles, pour permettre une immigration de masse qui réduit la culture française après déjà les effets de l'américanisation depuis 60 ans. La politique macroniste est un succès.
    Tout comme la dégradation de l'alternance politique c'est un franc succès entre Mitterrand et Macron.
    La diabolisation de partis politiques, surtout celle du RN et indirectement de son électorat populaire, cela démontre des objectifs notamment où la démocratie dont celle de la souveraineté du peuple.
    Ce n'est plus du tout l'objectif de la majorité de la classe politicienne comme des élites. Macron n'est pas seul dans cette voie.
    Macron ou la macronie c'est un succès pour la fin de la France.
    Le second tour des législatives prouve comment se trouve le pays.
    On y fabrique maintenant la démocratie sur mesure en faveur de Bruxelles et après en faveur de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie des grandes villes dont de la métropole Paris . Effectivement, des liens d'attirance plus que de répulsion déterminent l'équation entre Macron et Mélenchon.

  • @Anne-CarolineRérolle
    @Anne-CarolineRérolle Месяц назад +4

    Brillante conversation où la situation politique actuelle est analysée en largeur et en profondeur.

  • @etiennetaupin441
    @etiennetaupin441 Месяц назад +2

    Excellent entretien. Excellent questionneur. Une chaîne toute neuve qui a de l'avenir.

  • @TransmissionYT
    @TransmissionYT  Месяц назад +6

    Aujourd’hui nous recevons dans Transmission Marcel Gauchet, historien, philosophe, et éditeur. Il est spécialiste de la démocratie, de l’individualisme et du clivage gauche/droite. Il a notamment tenu la revue Le Débat, puis la collection d’édition du même nom. Pour la première fois, il annonce sa retraite du monde de l’édition sur Transmission.

  • @giomb778
    @giomb778 Месяц назад +2

    Gauchet pour le premier épisode, ça commence fort.

    • @TransmissionYT
      @TransmissionYT  Месяц назад +1

      Et les autres invités seront aussi de grande qualité. Rendez-vous lundi 18 heures !

  • @desertrosesand
    @desertrosesand Месяц назад +2

    Cela fera très très simpliste de ma part, mais jamais il n’est nommément question de l’argent, sauf par les concepts , mais ceux qui se sont accaparés les richesses sont ceux qui déterminent le monde et ils le font selon leurs caprices et intérêts, mais nous en restons à tenter de faire du sens sans en tenir compte 🤷‍♀️

  • @Chris-ho2de
    @Chris-ho2de Месяц назад +1

    Interview exceptionnel. Marcel Gauchet est un grand intellectuel. Dommage que beaucoup de gens de gauche le détestent. Cela prouve leur étroitesse d'esprit. Comme le dit Gauchet, être de gauche, c'est être contre, c'est s'opposer. Où sont les grands intellectuels de gauche?

  • @jcg9130
    @jcg9130 Месяц назад +10

    Entretien d'excellente qualité.

  • @charlesvalentin6990
    @charlesvalentin6990 Месяц назад +1

    Une discussion passionnante ! Hâte de voir les prochaines vidéos !

  • @2000metamorphe
    @2000metamorphe Месяц назад +3

    Décrire Macron comme un outsider, au début, quelqu'un qui ne doit rien à personne... Que dire ? Ça dit le niveau de l'analyse ;-)

  • @jean-lucauzat8305
    @jean-lucauzat8305 Месяц назад +8

    Les ricanements incessants sont génants. L'alliance Mélenchon Macron (qui n'aura pas lieu) est martelée au mépris de la réalité.

    • @sergefraysse5857
      @sergefraysse5857 Месяц назад

      Si si, des mondialistes, pro immigration, sapant l'autorité de l'Etat, inconséquent...

  • @francoisegriffin8706
    @francoisegriffin8706 Месяц назад

    Les questions sur ce que seraient les différentes formes de “dépolitisation”, à distinguer de l’abstention, sont tout à fait stimulantes. Marcel Gauchet n’offre pas que des analyses achevées, fermées, mais des pistes pour envisager des sujets “politiques” nombreux avec un vocabulaire et des concepts nouveaux.

  • @baptistegilbert6421
    @baptistegilbert6421 Месяц назад +4

    Il n'existe pas encore de paradigme identifiable "à droite" parce que "la droite", réduite désormais au RN, est la manifestation de la seule tendance anthropologique récente.
    Elle est une réaction organique à l'obsolescence du paradigme ancien, chrétien sécularisé, mais ne dispose encore d'aucun corpus de textes, d'aucune élite identifiée ni d'aucun réseau de pouvoir efficace.
    Rien n'est plus coûteux qu'un changement de paradigme. À l'échelle de la personne ou de la communauté, il faut que toutes les autres options soient essayées tour à tour pour que la résignation suffise enfin, que soit admise la nécessité de revenir sur absolument tout.
    Mais soyez bien sûr de ceci, que dans l'ombre et en marge un foisonnement nouveau s'apprête à mettre au monde autant de vies nouvelles. Ce sont des peuples jeunes qui surgiront bientôt, en France et en Europe, sûrs de leur droit à la vie et sûrs de leurs dangers aussi.
    Rien ne sert donc, aujourd'hui, de scruter les vieux grimoires. Il faut se demander plutôt, que déclamera-t-on pour passionner la foule, pour donner vie à la masse sans direction ? Que voudra-t-elle accomplir, et contre qui ? Quels seront ses critères pour distinguer le soi de l'étranger ?
    Il est évident que chacun y pense déjà, sait, sans oser rien dire. Un peu d’honnêteté, vous savez où cela va !

    • @baptiste9873
      @baptiste9873 Месяц назад +1

      Vous ne pouvez affirmer que droite identitaire n'a aucun corpus de textes : des romantiques allemands à la nouvelle droite française en passant par la révolution conservatrice, beaucoup de choses importantes ont déjà été écrites.
      Je partage votre enthousiasme Nietzschéen de la régénération mais ne suis pas sûr de voir où vous voulez en venir à la fin de votre commentaire. Pourriez-vous être plus explicite ?

    • @chrisAM26
      @chrisAM26 Месяц назад

      Je ne comprends pas la fin de votre commentaire, pourriez vous être plus précis?

    • @baptistegilbert6421
      @baptistegilbert6421 Месяц назад

      ​@@baptiste9873 Vous avez raison de signaler l'existence de ces textes, mais il faut constater que cette première réaction n'a pas réussi.
      Il y a entre elle et nous un hiatus.
      Le seul auteur qui émeuve encore chez les jeunes hommes (le fait-il encore ?) c'est Nietzsche, et on doit remarquer à son propos qu'il est étranger à la conception collective de l'identité qui émerge aujourd'hui, à son au-delà qui se dessine maintenant dans la reproduction vivante.
      Il demeure une continuité entre ces textes et nous, réactualisés par le travail efficace d'une certaine jeunesse, mais il ne s'agit pas d'une relation génétique.
      Ce qui a fait naître la réaction actuelle ce n'est pas celle du XIXe siècle, mais la situation actuelle. On cherche des appuis dans le XIXe, et c'est à bon escient, mais ce n'est pas de lui que nous sommes directement issus.
      Notre réaction à nous est provoquée par l'une des modalités du suicide collectif que nous ont imposé nos pères.
      C'est l'invasion extra-européenne qui nous sort de la torpeur, et c'est elle qui fixe en ce moment les traits du paradigme suivant :
      -La communauté génétique n'est toujours pas le critère du groupe, c'est à la place la communauté de destination. En pratique les deux coïncident, en grande partie, mais il s'agit d'un système de catégories différent.
      -L'au-delà de l'action, en dernier ressort, n'est plus personnel ni outre-terrestre. Il est en train de se fixer sous une forme collective et terrestre, celle de la reproduction vivante de ce à quoi l'on s'identifie (elle devient la destination).
      -Le soi et l'étranger sont de moins en moins relatifs. De plus en plus, ils redeviennent un sentiment intime des choses, plutôt qu'une notion abstraite et froide. Le développement de cette tendance doit conduire un peu plus tard à une nouvelle conception de l'Homme (le soi), beaucoup plus restrictive que celle de "l'humanité" actuelle, sur la base de destinations séparées.
      -Dans la continuité du point précédent, le système des institutions (au sens anthropologique) ne reposera bientôt plus sur une égalité de principe, ni sur une inégalité de fait, mais sur une inégalité de principe, correspondant à des destinations particulières. Les unes différentes et mêlées (sexes, corps de métier, peuples "blancs" se reconnaissant mutuellement comme tels, etc), les autres différentes et séparées.
      Or tout ça est aujourd'hui tabou, frappé d'interdit, mais dans tous les esprits. Parce que dans tous les esprits.

  • @patriot5191
    @patriot5191 Месяц назад

    Merci pour cet entretien remarquable

  • @BenoitPellevoizin-ct8oi
    @BenoitPellevoizin-ct8oi Месяц назад

    Une qualite d'interview remarquable, l'intervieweur m'a surpris par le travail réalisé en amont pour produire un entretien d'une telle qualité.
    Bravo aux auteurs de la chaîne et évidemment à Marcel Gauchet. Cela fait du bien de lui laisser un espace d'expression long où il peut dérouler sa pensée.

  • @capronmaxime2449
    @capronmaxime2449 Месяц назад +4

    Tout est merveilleux : le Jean-Sébastien Bach, l'interviewer, l'invité extraordinaire. Continue Pierre !

    • @dominiquedejean3724
      @dominiquedejean3724 Месяц назад +3

      Oui, tout est merveilleux, continuons à vivre dans le monde de Oui Oui , ne changeons rien

    • @TransmissionYT
      @TransmissionYT  Месяц назад +1

      Merci pour votre soutien !

  • @aristidet6857
    @aristidet6857 Месяц назад +2

    Entretien de très grande qualité.
    Merci.

  • @aurelien_carre
    @aurelien_carre Месяц назад

    Hâte de voir l'entretien ! Bravo à vous de promouvoir la pensée de Marcel Gauchet !

  • @pierre-thomaseckert7581
    @pierre-thomaseckert7581 Месяц назад +1

    Excellente initiative Pierre, bravo !

  • @brunoguillot8689
    @brunoguillot8689 Месяц назад +1

    Beaucoup de propos intéressants, notamment vers la fin sur le divorce et les familles monoparentales (ainsi que la loi Veil) , sujet le plus determinant pour decrire la France (même dans l'affaire Nahel on voit que c'est la principale source du problème).
    A propos des b00meurs, je dirais qu'ils sont la raison de l'impasse électorale et des positionnementw de tous les partis qui font plus de 5%, y compris le RN, car on ne gagne aucune élection sans eux.
    C'est pourquoi le RN a renoncé essentiellement à la sortie de l'Euro et des positionnements societaux radicaux. Beaucoup de retraités ont peur des chances pour la France et donc cherchent à être rassurés par un Etat encore plus policier qui in fine s'en prendra aux gilets jaunes car fort avec les faibles faibles avec les forts. Mais voyez-vous sinla France sort de l'Euro, que va devenir ma retraite et la valeur de mon immobiler, si tous les HLM se vident et que les taux d'interets rejoignent l'inflation ? Et qui me servira au restaurant puis qui s'occupera de moi dans mon EPHAD, maintenant que les familles sont détruites, donc les solidarités generationelles traditionnelles, et que c'est le destin de fin de vie de la majorité des français ?
    Du coup quand on dit que 70% des français pensent qu'il y a un probleme avec l'intégration, en fait la plupart d'entre eux ne sont pas contre le principe de l'immigration de travail mais veulent discipliner les arrivants.
    De même après 60 ans de Michel Drucker à la télé, leurs films cultes du genre La Boom et "La vie est un long fleuve tranquille", remettre en cause tout ce que leur a fait croire la télé depuis les années 60 est trop difficile.
    Pensons aussi au rôle de l'Eglise "catholique" depuis Jean XXIII, la messe Novus Ordo ect...
    Il n'y a donc aucun espoir du côté des élections, car tout est imbriqué et les sujets les plus importants à traiter sont aussi les plus coûteux en efforts et remise en question.
    Par exemple comment peut-on oser pouvoir traiter cette question des chances pour la France sans remettre en cause la loi Veil, préalable au regroupement familial et sa justification (et tout cela fait sous Giscard et Chirac), le divorce ect...? Ainsi que bien sûr d'un point de vue pratique l'espace Schengen.

  • @olivierpincon9214
    @olivierpincon9214 Месяц назад +1

    Je vous invite à lire le pacte de Marrakech 2018 :
    L'idée principale du pacte est de promouvoir « des migrations sûres, ordonnées et régulières ». Il vise à rassembler pays de départ, pays de transit et pays de destination des personnes migrantes autour d'une vision commune de ce phénomène, et à promouvoir un renforcement de la coopération internationale dans ce domaine. Il inclut parmi ses objectifs la lutte contre les problèmes structurels qui poussent les migrants au départ, ainsi que la facilitation du retour, de la réadmission et de la réintégration des migrants dans leur pays de départ.
    Le texte indique qu'il faut « créer des conditions favorables qui permettent à tous les migrants d'enrichir nos sociétés grâce à leurs capacités humaines, économiques et sociales ». Il souligne le fait que les États doivent porter secours aux migrants empruntant des itinéraires dangereux
    L'objectif 17 du pacte précise que les États s'engagent « à éliminer toutes les formes de discrimination et à condamner et combattre les expressions, les manifestations et les actes de racisme, de discrimination raciale, de violence et de xénophobie visant tous les migrants », notamment par des « campagnes de sensibilisation » du public. Il invite également les États signataires à « sensibiliser et informer les professionnels des médias sur les questions migratoires et la terminologie adaptée » et à « [cesser] d’allouer des fonds publics ou d’apporter un soutien matériel aux médias qui propagent systématiquement l'intolérance, la xénophobie, le racisme et les autres formes de discrimination envers les migrants »
    Le texte prévoit que les « prestataires de soins de santé […] tiennent compte des spécificités culturelles [des migrants] dans le cadre de leurs pratiques » et appelle à la « reconnaissance mutuelle des diplômes étrangers [pour] […] une harmonisation à l’échelle mondiale »

  • @courbe453
    @courbe453 Месяц назад +2

    Merci de nous avoir offert les analyses sages et pertinentes de Marcel Gauchet.

    • @TransmissionYT
      @TransmissionYT  Месяц назад

      Ce fut un plaisir d'échanger avec lui !

  • @chroniques_occidentales
    @chroniques_occidentales Месяц назад +5

    Un premier épisode très prometteur !

  • @leviarsenal5561
    @leviarsenal5561 Месяц назад +1

    Du lourd !!!
    Entretien de haut vol

  • @Malbar262
    @Malbar262 Месяц назад +16

    Marcel Gauchet, une voix trop rare à gauche

    • @thierrydubois9324
      @thierrydubois9324 Месяц назад +5

      Gauchet n'est plus de gauche depuis lurette. C'est un intellectuel de droite.

    • @Ian_Paq
      @Ian_Paq Месяц назад +4

      @@thierrydubois9324Plus connu sous le nom de Mr Droitet maintenant…

    • @RAYMONDGRANDJEAN
      @RAYMONDGRANDJEAN Месяц назад

      Bravo à Marcel Gauchet, mais on connaît la pertinence de ses propos. En même temps, un accessit à l’intervieweur qui avec sa jeunesse est par ailleurs excellent 👏👏👏

    • @pascalpineau7572
      @pascalpineau7572 Месяц назад

      Très drôle !​@@Ian_Paq

    • @pascalpineau7572
      @pascalpineau7572 Месяц назад

      ​@@thierrydubois9324Holà Thierry! Changement de paradigme. Je croyais que cela n'existait pas (en tout cas c'est ce que serinent, les demi-habiles de gauche depuis 56 ans ou plus)

  • @patriot5191
    @patriot5191 Месяц назад

    Je salue la qualité de l’intervieweur Pierre Valentin

  • @fbb9903
    @fbb9903 Месяц назад +1

    Belle idée. Bravo cher Pierre !

  • @fanfreluche5209
    @fanfreluche5209 Месяц назад

    Merci pour le taf 🆒🆒🆓♾️

  • @isaf3055
    @isaf3055 Месяц назад +4

    Il est évident que le rapprochement Melenchon Macron n aura pas lieu. Ce qui est prévu c est alliance NFP sans LFI, les verts, PC , PS, Macron et LR sans ceux qui sont partis avec Cioti et ça ça fait une majorité absolue c est à dire tout sauf LFI et RN

  • @aurelien_carre
    @aurelien_carre Месяц назад

    Peurs et valeurs. Les mauvaises surprises d'une oubliée : la lutte des classes, un article exemplaire

  • @pierrepayage9769
    @pierrepayage9769 Месяц назад +1

    Sacré Gauchet, une bien belle et sage personne, dont les paroles, comme celles d'hier soir, nous "réveillent" si promptement, et si élégamment, à chaque somnolence cognitive sur le destin politique et sociétal de nos vieilles Démocraties !!

  • @user-nf8gg5vw8j
    @user-nf8gg5vw8j Месяц назад +2

    Un entretien très riche et une bonne production! Un peu de qualité sur le fond et sur la forme qui fait du bien.

  •  26 дней назад +1

    Macron, c'est Chirac sans les vaches hi hi

  • @christopherosa475
    @christopherosa475 Месяц назад

    Metci de permettre grace à votre emission de nous élever intellectuellement

  • @renauddeville3227
    @renauddeville3227 Месяц назад +2

    Invitez Todd

  • @yamnachabert8893
    @yamnachabert8893 Месяц назад

    Merci formidable

  • @xtofdLB
    @xtofdLB Месяц назад +2

    Du temps pour réfléchir, argumenter et discerner… ça commence bien @transmission !

  • @isaf3055
    @isaf3055 Месяц назад +3

    Il rigole tout le temps parceqi il se moque de nous

  • @belanissart7621
    @belanissart7621 Месяц назад

    comme disait Hollande célèbre play boy des promotions sur canapé ã propos des sans dent pensant à Mr Marcel ……

  • @MrElcolibri
    @MrElcolibri Месяц назад

    Un petit côté Abauzit notre cher Pierre Valentin

  • @AlbertSumac
    @AlbertSumac Месяц назад

    Pierre Valentin est excellent lui aussi !

  • @nemobloom7303
    @nemobloom7303 Месяц назад +1

    Merci pour votre chaîne.

  • @sergefraysse5857
    @sergefraysse5857 Месяц назад

    Image très juste la baudruche...

  • @etiennetaupin441
    @etiennetaupin441 Месяц назад

    Invitez Michéa Todd Guilluy

  • @inventeur
    @inventeur Месяц назад +1

    Un ricanement qui affaiblit un raisonnement dont les failles sont nombreuses
    Et surtout il sur estime Macron

    • @chrisAM26
      @chrisAM26 Месяц назад +1

      Et si son "ricanement" ne faisait que souligner les aspects les plus cocasses de son analyse rigoureuse?

  • @rguichardan
    @rguichardan Месяц назад +2

    C'est très pénible d'entendre un intellectuel rire à chacune (ou presque) de ses phrases. Tant mieux pour lui.

    • @desertrosesand
      @desertrosesand Месяц назад +3

      Vous auriez intérêt à vous initier à l’autodérision et à l’absurde, ce qui, sous la chrétienté s’exprimait par un « Vanité, tout n’est que vanité »…

    • @rguichardan
      @rguichardan Месяц назад

      @@desertrosesand Il n'est pas impossible que vous ayez raison.. Je me demandais précisément si la dérision était un luxe, s'il est un détachement, un m'en foutisme ou encore, un manque d'égard et de sensibilité par rapport à tous ceux qui subissent les crises successives que nous font subir ceux qui nous gouvernent. Peut-être rit-il nerveusement ce Marcel Gauchet ? En tous les cas, je n'arrive pas à m'intéresser à ce qu'il dit à cause de ses rires... Mais tant mieux pour lui.

    • @desertrosesand
      @desertrosesand Месяц назад +1

      @@rguichardan je ne suis pas une familière de Gauchet, alors j’ignore si c’est constant chez lui de rire de la sorte. Cela dit, à son âge, un intellectuel comme lui en a observé et analysé, des choses… ce n’est certainement pas la marque d’un désabusement absolu, mais avouez que votre situation française (je suis une Québécoise vivant au Québec) a plongé tout le monde dans un état a minima de médusement, et pour le traverser, il n’est pas mauvais d’adopter une certaine légèreté d’esprit? Toutefois, le confort relatif dans lequel vivent ces personnalités et les objets qui les passionnent sont rarement mâtinées d’un souci affiché envers les citoyens plombés… Y a bien Todd qui en est conscient et parfois reconnaît son confort (subissant peu les événements), et donc ses ricanements et mots d’esprit heurtent moins (car vous êtes plusieurs sur ce fil à avoir dit votre agacement envers ceux de Gauchet).
      En tout cas, bon courage (le monde s’en va à vau l’eau partout, je sympathise…)

    • @le_hardi6984
      @le_hardi6984 Месяц назад

      Il vient d'une époque où l'on pouvait rire de tout... et où l'on était si heureux de discuter avec quelqu'un qu'on riait tout le temps. Aujourd'hui vous avez la malchance de vivre dans une culture de constipés incapables de parler sans avoir un manche à balai enfoncé bien profond dans le cul. Vos conceptions vous honorent.

  • @rolandmotz8541
    @rolandmotz8541 Месяц назад +1

    On va pas commencer à ”redistribuer”…dès 20 ans…C’est quoi cette bêtises ?

  • @pyrrhondelis1622
    @pyrrhondelis1622 Месяц назад +1

    Très bonne alchimie.

  • @rolandmotz8541
    @rolandmotz8541 Месяц назад +1

    Il ne parle que de redistribution…comme tous les gauchos…

  • @rolandmotz8541
    @rolandmotz8541 Месяц назад +3

    Il rit bêtement à chaque fin de phrase…Quel niveau…

    • @le_hardi6984
      @le_hardi6984 Месяц назад +2

      Oui. Sauf qu'il ne rit pas bêtement...

    • @VicBeretton82
      @VicBeretton82 Месяц назад +1

      @rolandmotz8541 : Votre commentaire est consternant. Marcel Gauchet est enthousiaste et vivant, sympathique comme tout et heureux de transmettre... vous en concluez qu'il est stupide. Quelle fine analyse !

    • @richardfedide9530
      @richardfedide9530 Месяц назад +1

      C'est votre remarque qui est bête...

    • @richardfedide9530
      @richardfedide9530 Месяц назад

      Il ne rit pas bêtement au contraire son rire poursuit sa réflexion...

    • @frederiqueleduc184
      @frederiqueleduc184 Месяц назад

      Quelle hauteur de vue dans la teneur de votre critique argumentative !

  • @mlama5136
    @mlama5136 Месяц назад +1

    C’est incroyable ces positions totalement erronées avec un intervieweur qui ne posent pas les bonnes questions : Marcel GAUCHET avance de façon péremptoire comme il en a l’habitude qu’il n’y a aucune différence idéologique entre Macron et Melenchon et que la gauche n’a plus aucun programme idéologique. Sans ne jamais évoquer l’écologie dont le programme de gauche entraîne un vrai changement de société, ce que les agriculteurs au contraire de GAUCHET ont bien compris. Quant au « wokisme », Marcel GAUCHET devrait de temps en temps aller au cinéma pour voir par exemple AVATAR II : 10 millions d’entrée rien qu’en France pour cette hymne à la nouvelle gauche des différents comme la dénomme à juste titre Luc FERRY. Cette gauche portée par les Insoumis et les écologistes. Tant d’ignorance de la part de Marcel GAUCHET ! C’est stupéfiant. GAUCHET n’a pas compris que le Parti socialiste n’est plus un Parti de gauche depuis François HOLLANDE : depuis 2 siècles, tous les partis de gauche finissent par virer à droite ! Cela vient d’arriver avec le PS.

  • @antiquetozai1744
    @antiquetozai1744 Месяц назад +1

    Il ne faut pas se moquer de Philippe Poutou. Il est seul a rester cohérent

  • @brunom7748
    @brunom7748 Месяц назад

    C'est complétement pourri😢

  • @rolandmotz8541
    @rolandmotz8541 Месяц назад

    Avant de leurs redistribuer…les ”jeunes”…doivent travailler et produire ! Les retraités n’ont aucun complexe à avoir.

    • @katyaastrie5143
      @katyaastrie5143 Месяц назад +2

      Avant de produire, il faut vivre, manger, se loger, se soigner, et pour produire bien, il faut se former. Donc, non, la redistribution n'est pas là conséquence de la production, elle en est le préalable !!

    • @hervethibaut201
      @hervethibaut201 Месяц назад

      L'UE organise le chômage de masse.
      Votre remarque est indigente.
      Jacques Delors a détruit l'intelligence politique en Europe.
      Eric Biondol : Biographie de Jean Monnet
      La guerre en Ukraine est favorisée par l'oligarchie dystopique pour effrayer les populations occidentales et détruire les derniers aspects pseudo démocratiques de l'UE.

    • @hervethibaut201
      @hervethibaut201 Месяц назад

      Votre remarque est indigente

  • @censureca3109
    @censureca3109 Месяц назад

    Macron C EST LA GAUCHE
    Pas le centre
    COS MO PO LITE donc LA GAUCHE

    • @RalfAnodin
      @RalfAnodin Месяц назад

      Vu de gauche, ce qui fait la gauche c’est la question de l’égalité. Donc non, Macron n’est pas de gauche, pas du tout.
      Il n’est pas nativiste ou identitariste, ce qui le distingue de l’extrême-droite.

  • @arlettegautheron8793
    @arlettegautheron8793 Месяц назад +1

    Marcel Gauchet bien mal 1:15:12 nommé...
    Moi je suis vieille et de Gauche Humaniste, et je suis choquée de vos analyses politiques...
    Vous avez des mots pas élogieux sur François Mitterrand.... et bien en 81 il nous a sorti de cette droite rance qui se croyait invincible...
    Il nous fait prendre conscience que c'était Possible !!!
    Maintenant je pense que vous êtes bien isolé dans votre vieux monde qui ne parle plus du tout à la jeunesse éduquée...
    Vous devriez abandonner vos vieux principes monsieur.
    Écoutez la jeunesse elle va changer les manières de gérer la vie politique avec plus de fraternité, plus d'écologie, plus de dignité !!!
    Alors j'arrête la mo propos 1:14:54 pour rester soft.... 🤔

    • @Adrien-me7xm
      @Adrien-me7xm Месяц назад +2

      Je suis jeune et je suis bien plus raccord avec la vision de Gauchet qu'avec la vôtre, madame.

    • @alf99000
      @alf99000 Месяц назад +1

      Et, un tout petit peu plus loin, à 1:17:23, Gauchet dit "les électeurs du RN, sur le plan sociétal, ressemblent exactement au reste de la population", au mépris de toutes les analyses sérieuses faites à l'occasion des dernières élections.
      Il est en plein délire extrême-droitiste !

    • @baptiste9873
      @baptiste9873 Месяц назад +2

      Chère Arlette, ne parlez pas au nom de la jeunesse, je crois savoir que vous tenez plus de la génération des boomers qui ont hérité d'un pays magnifique, qui ne nous aura légué un pays tiers-mondisé et a pourtant le toupet de continuer à nous donner des leçons de morale lorsqu'on tire les leçons de vos échecs pour ne pas répéter les mêmes erreurs que votre génération pour léguer à nos enfants un pays habitable.

    • @arlettegautheron8793
      @arlettegautheron8793 Месяц назад

      @@baptiste9873 vous ne connaissez pas ma vie... Alors allez plutôt vomir votre haine sur ceux qui ruinent tous les pays avec la chimie qui détruit la santé des gens
      , ces chefs d'entreprises qui se prelassent sur des bateaux de luxe dans la méditerranée pendant que leurs employés esclaves vivent dans des conditions effroyables 😭
      Allez traiter de boomers, les femmes de ménages des hôtels 5 étoiles...ect.ect.
      Alors après j'accepterai vos remontrances Monsieur 😎

    • @Chris-ho2de
      @Chris-ho2de Месяц назад

      Mitterrand a conduit la France à la faillite. Il était nul en économie.

  • @adolfamadeus
    @adolfamadeus Месяц назад +3

    Excellente vidéo. Analyse prodigieuse.

  • @rolandmotz8541
    @rolandmotz8541 Месяц назад

    Avant de leurs redistribuer…les ”jeunes”…doivent travailler et produire ! Les retraités n’ont aucun complexe à avoir.