D'une vie sous Emprise (maternelle, conjugale, amicale) à l'apprentissage du Respect de Soi

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 сен 2024

Комментарии • 54

  • @cecileherramhof2261
    @cecileherramhof2261 5 месяцев назад +19

    Merci pour ce témoignage. On n'apprend pas à se respecter et à poser ses limites. On accepte et on se sur adapte sous couvert de l'amour qu'on porte à l'autre, alors qu'avec le recul, on sait que c'est de la dépendance, de l'emprise, des croyances, de la manipulation, du harcèlement, de la violence. Tout sauf de l'amour. Et parfois on met de longues années à se réveiller, alors qu'on sent bien qu'il y a une dissonance, que quelque chose ne va pas. C'est vrai qu'on lâche prise parce que l'autre nous "saoule" de paroles, argumente et tient tête, tant est si bien, qu'épuisée on finit par donner notre accord. C'est terrible cette perte de connexion avec soi-même.

    • @carolel.9089
      @carolel.9089 5 месяцев назад +4

      Beaucoup de résonnances avec mon propre parcours. Merci infiniment pour ce partage et cet ouverture de coeur. Polytraumatisée, je poursuis quant à moi le long chemin de la guérison qui, je l'espère 🙏 me mènera aussi à la reconnexion avec ma créativité ✨ perdue sur la route.

  • @lisegrenier2847
    @lisegrenier2847 5 месяцев назад +8

    Bravo Madame. Vous avez un courage hors norme. J'imagine l'immense désarroi qui a été le votre. Cette maltraitance invisible ces repères destructeurs qui se répercutent sur toute la vie... Vous avez beaucoup souffert mais vous vous êtes sauvée ! Et votre témoignage peut permettre à d'autres victimes de se redresser.
    Grand respect à vous.

    • @carolinebag
      @carolinebag 5 месяцев назад +1

      Merci beaucoup. ❤❤❤

  • @Veronique-zi6xc
    @Veronique-zi6xc Месяц назад

    Votre témoignage résonne en moi qui suis une fille unique comme vous. Malgré tout l'amour de mon père qui était plus maternel et psychologue que ma mère je me suis mariée avec un pervers narcissique je ne connaissais pas ce terme à ce moment là de ma vie. J'ai été une enfant medicament la confidente de ma mère qui rêvait d'une autre vie de couple avec des désillusions et bcp de jalousie. Il m'a fallu bcp de souffrances un travail sur moi même et des déclics pour comprendre et pour m'affirmer et maimer. MERCI

  • @violettemartinez7796
    @violettemartinez7796 5 месяцев назад +6

    Merci pour votre courage de raconter ces années si difficiles. Sans être tombée sous emprise, j'ai moi aussi, dans mon parcours, eu besoin d'effectuer ce laborieux chemin d'apprendre à s'aimer, à se positionner, à se redresser et enfin à se déployer pleinement. Tout ça a pris du temps. Aujourd'hui je me sens totalement en accord avec qui je suis, et ma vie l'est aussi. Quel bonheur de pouvoir en être consciente. Je souhaite à tous ceux qui se reconnaîtront dans votre témoignage de trouver en eux cette force incontournable de l'Amour de Soi. Il n'y a pas d'issue sans cela. Vos toiles sont splendides!

    • @carolinebag
      @carolinebag 5 месяцев назад +2

      Merci pour vos encouragements 🙏❤ réussir à restaurer cette image de nous-même est cruciale pour sortir du cercle infernal en effet.

  • @nadyhome4456
    @nadyhome4456 5 месяцев назад +1

    Merci pour ce super témoignage...Une vie d'enfant parentalisée, une vie sur l'extérieur sans être nourri pour soi : faire des expériences sans s'écouter...Répondre aux désirs des autres, aux besoins des autres (car, comme je me dirais dans ma trentaine caméléon pour les autres sans connaître mes limites... Mes désirs, mes besoins, hormis dépasser mes limites ? Me fuir... Si je ne l'ai est pas apprise, (ces limites) en conscience comment les dépasser... Youaip un truc de dingue !) ) Se chercher en faite sans point d'ancrage.... Sauf, la terre ferme lorsque notre corps à une blessure physique....
    Je suis devenue une mère symbolique professionnellement.... Ma vie d'enfant ? Ma vie de femme ?
    Une psychothérapie, où je ne pouvais parler de moi avec le JE... "Mon JE" ne s'exprimait pas incroyable ! Du moins, je le zappais comme nous l'exprime cette femme relevée de ce parcours dans la tempête de la vie, en fin de vidéo
    je disais à l'époque : je trace... Je ne m'arrêtais pas sur ce qui j'étais intimement, qui avait besoin de se faire respecter des "profiteurs, des vampires, des pervers.... des narcissiques...."
    Du coup, j'ai dû aussi tracer sur des gens géniaux, honnêtes, sincères....
    Je viens de m'inscrire à une formation (avril 2024), je partage :Manipulation & perversité _ comment les repérer et les mettre en échec crowdbunker.com/v/wG5oCDdJ9K
    Bien à vous tous et toutes....

  • @secondemainecologiqueecolo9827
    @secondemainecologiqueecolo9827 5 месяцев назад +5

    ❤ Quel courage quelle force quelle sincérité quel merveille cette lumineuse femme m'a profondément donner de l'espoir de finir par s'en sortir malgré les plantes toxiques dont nous sommes entouré malheureusement

  • @alimekaraca1200
    @alimekaraca1200 5 месяцев назад +4

    Je vous félicite pour votre courage, votre frangise dans ce témoignage. Autant d'épreuves dans une petite vie nous grandit. On en fait notre force.
    Je dédramatise mon vécu après votre écoute.
    Je vous souhaite la joie de vivre en harmonie avec vous même et les autres. ❤

    • @carolinebag
      @carolinebag 5 месяцев назад +3

      Merci ! Oui,v vive la transformation des souffrances 🙏

  • @gambutasmaria4070
    @gambutasmaria4070 4 месяца назад +1

    Bonjour, je vous remercie pour votre témoignage. Je vous trouve battante et courageuse. Face à un système d'emprise dans l'enfance, et une non existence de vous, vos émotions, vos ressentis; sentir les limites n'existe pas. Continuez de prendre contact avec vous, vos oui, vos nons intérieurs. Je vous souhaite un beau chemin.💞

    • @carolinebag
      @carolinebag 4 месяца назад

      Merci infiniment ❤

  • @florencemainez9950
    @florencemainez9950 4 месяца назад +1

    Merci pour ce témoignage Je m'y retrouve beaucoup
    Merci à la façon dont est faite l'interview beaucoup de respect et d'écoute
    Ça permet vraiment de comprendre ce qu'il s'est passé sans être larmoyant
    Merci à vous deux

  • @kalli971
    @kalli971 5 месяцев назад +7

    Il était très lourd ce témoignage, j'ai dû le regarder en plusieurs fois😢. Des années d'abus

  • @brigittebourgade3875
    @brigittebourgade3875 5 месяцев назад +6

    Quelquefois il est nécessaire d’aller très loin pour comprendre et se se trouver

  • @Ishaabelle
    @Ishaabelle 5 месяцев назад +3

    Merci de votre grande honnêteté. Je me suis reconnue dans le schéma d'emprise maternelle l'enfance ainsi que dans les schémas d'emprise dans les relations. Je réalise que j'ai encore du chemin à faire, même si j'ai déjà entrepris plusieurs thérapies et que je suis bien consciente que mes modèles de pensées sont délétères encore parfois.

  • @dape5339
    @dape5339 5 месяцев назад +4

    que dire sinon merci à Caroline d'avoir témoigné, sans retenues et de façon si authentique son expérience . C'est tellement compliqué au sortir d'un environnement familial dysfonctionnel . C'est tellement important de comprendre que l'on tombe dans ses "pièges pseudo-affectifs" par ignorance et de comprendre que l'immense souffrance de l'enfant qui perdure, qui endure.. merci et heureuse d'entendre qu'elle a trouvé une issue vers la joie et le bonheur !!
    Quel est la référence pour cette thérapie trans-cognitive svp ?

  • @stefaniaferrero3270
    @stefaniaferrero3270 4 месяца назад +1

    Une go guérie! Merci Caroline ton temoignage est un don

  • @dunes10
    @dunes10 5 месяцев назад +2

    Merci infiniment pour ce témoignage

  • @NathalieMezille
    @NathalieMezille 5 месяцев назад +9

    Mon dieu, ce témoignage raconte ma vie.Je suis aussi tombé sur ce type de manipulateur. Le mien était aussi libertin et m'a fait croire aussi que c'était la vraie vie alors que je détestais ça. Le début d'un cauchemar...J'ai survécu 25 ans avec ce manipulateur.Aujourd'hui, après avoir touché le fond, je l'ai quitté et je revis.
    Merci pour ce témoignage et bravo

  • @melissa.floresta
    @melissa.floresta 2 месяца назад

    Merci de prouver que l’on peut s’en sortir 🩵

  • @MariaCarvalho-cz5yp
    @MariaCarvalho-cz5yp 5 месяцев назад +5

    Même vie avec quelques différences mais toujours soumission, soumission et du mal à exprimer mes ressentis. Dur, dur, dur.

  • @annemariebuhler6190
    @annemariebuhler6190 3 месяца назад +3

    La parentification d un enfant destinée à combler les failles des geniteurs est une violencce ordinaire dont o parle peu. Je viens d écrire un livre sur mon parcours et je cherche un éditeur pour partager à ma façon cette expérience de vie. A bon entendeur....😊

  • @semiabelkhodja326
    @semiabelkhodja326 5 месяцев назад +3

    Pouvez-vous s'il vous me parler de cette transe qui vous a aidé ? Moi aussi j'ai bcp encaissé dans ma vie ,je suis peintre et je n'arrive plus à peindre je n'ai plus le goût à ça.

  • @zoepons274
    @zoepons274 5 месяцев назад +1

    Merci beaucoup

  • @brunetphilippe9926
    @brunetphilippe9926 5 месяцев назад +1

    Bravo !

  • @yassintorchi6097
    @yassintorchi6097 5 месяцев назад +1

    Merci❤

  • @ouridabougherara5802
    @ouridabougherara5802 5 месяцев назад +1

    Merci de témoigner pour les femmes

  • @Amelie-fb6vu
    @Amelie-fb6vu Месяц назад

    ❤🎉

  • @ericenlive6030
    @ericenlive6030 5 месяцев назад +1

    Salut Caroline. Sais tu que as été un enfant frigo ? Pour pouvoir se servir ds ce frigo, de tes qualités, forces et capacités, l’astuce vise à flatter le narcisse.

    • @carolinebag
      @carolinebag 5 месяцев назад +3

      Et oui, c'est exactement cela et cette expression fait froid dans le dos, sans mauvaise blague ! Le plus important est de récupérer sa puissance, son narcisse au bon endroit et incarner sa lumière

  • @ouridabougherara5802
    @ouridabougherara5802 5 месяцев назад

    Jusque là tu as été en confiance

  • @fabiennetine6138
    @fabiennetine6138 27 дней назад

    Pauvre femme... C est immonde ...

  • @emiliewagner5699
    @emiliewagner5699 5 месяцев назад +1

    Je trouve ça limite de critiquer tt ceux qui nous ont permis d'être qui nous sommes. ..mais très beau témoignage tt de même.

    • @cahuzacanne-sophie7621
      @cahuzacanne-sophie7621 5 месяцев назад +8

      Bonsoir
      Je ne pense pas que cela soit de la"critique". C'est une expérience de vie qui est relaté par des faits. Une mère qui use d'injonction paradoxal , ça détruit les repères d'un enfant. "Sa mère" l'a étouffé, culpabilisé,humilié...
      Au contraire, le témoignage n'est à mon sens remplit de haine,amertume, hargne... bonne soirée

    • @evefleurs2947
      @evefleurs2947 5 месяцев назад +7

      En fait, si les personnes qui nous ont permis d'être qui nous sommes nous ont blessé et qu'on a eu des difficultés par la suite à cause de leur façon de s'occuper de nous, ce qui serait bizarre serait en plus d'être reconnaissant pour toutes les failles qu'elles ont ouvertes.
      On peut reconnaitre ce qu'il y a de bien et remercier pour ça, mais faire comme si on ne voyait pas ce qui n'allait pas, ou le passer sous silence, c'est juste faire perdurer plus longtemps un système qui ne marche pas, et conduit justement un certain nombre de femmes, et probablement d'hommes, à accepter l'inacceptable dans leurs relations de couples, et parfois dans d'autres domaines (amical, pro,...).
      Je ne crois pas qu'il faille accepter béatement tout ce qui vient de nos parents sous prétexte qu'ils nous ont donné la vie. Ils ont donné d'autres choses en même temps, et parfois, cette transmission mérite vraiment d'être questionnée, aussi bien dans ce qu'on décide de garder pour soi, que de ce qu'on décide de transmettre aux autres, qu'on ait ou non des enfants.
      Pour moi c'est le début de la maturité et de l'âge adulte que de faire le tri entre ce qui nous a convenu ou non dans ce que nous ont transmis nos parents. Et il y a forcément eu des moments où ce n'était pas adéquat, même s'ils ont fait de leur mieux. A partir de ce moment-là, il devient possible de se réparer, et de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'eux. Sinon, on est juste dans la répétition.

    • @carolinebag
      @carolinebag 5 месяцев назад +2

      ​@@evefleurs2947oui c'est exactement ça 🙏

    • @carinecarine1534
      @carinecarine1534 5 месяцев назад +3

      C'est plus une analyse sur son propre parcours. Il y a d'ailleurs peu de jugement dans ses propos, c'est davantage un constat et une prise de recul....

    • @mabe974
      @mabe974 5 месяцев назад +1

      Vous devez confondre les personnes qui donnent ou transmettent réellement aux autres avec le coeur et ceux qui calculent et investissent sur les autres = je te donne mais tu m'es redevable, je te donne comme moi je l'entends quoi que tu en pense quoi que tu ressente, etc... bref manipulation. Alors que si on suit votre pensée on ne peut pas dire que untel est un violeur parce qu'à côté de ça il a quand même fait aussi des trucs biens? Parce que dire que c'est un violeur ce serait le critiquer? Mais un monstre peut faire aussi des choses biens en plus de faire des choses monstrueuses. Ça n'en reste pas moins un monstre. Et l'absence de critique c'est justement le piège qui empêche certaines femmes de sortir de l'emprise: "Oui mais il a quand même de bons côtés". "Oui mais il y a des choses qu'il ou elle fait et qui sont biens"...

  • @beatriceelie8169
    @beatriceelie8169 5 месяцев назад +2

    Merci Beaucoup pour votre témoignage qui m'éclaire sur celle que je suis aujourd'hui. 🙏

    • @carolinebag
      @carolinebag 5 месяцев назад +3

      C'est tellement réconfortant de savoir que mon témoignage aide. 🙏

  • @Ahlem-S
    @Ahlem-S 5 месяцев назад +1

    S'était vraiment un temoignage ..

  • @fabiennetoussaint8286
    @fabiennetoussaint8286 5 месяцев назад +1

    Merci , votre témoignage ressemble à ma vie, c'était mon géniteur.. J' ai 63 ans et il y a qq années, j' ai compris grâce à l'écriture.... Là je n' arrive pas à voir la marche à suivre pour mettre fin à une relation qui me prend toute mon énergie... qui plus est, je ne l'aime pas...

    • @carolinebag
      @carolinebag 5 месяцев назад +2

      Oui, même si on prend conscience de la situation toxique, c'est difficile d'avancer à certains moments de la transformation. C'est pourquoi il est vital de se faire aider, soutenir soit par des proches bienveillants, et/ou un thérapeute bienveillant 🙏

    • @carolinebag
      @carolinebag 5 месяцев назад +3

      On n'imagine pas le poids et la quantité de charge émotionnelle accumulée dans ces relations là ! Prenez soin de vos émotions et de vous❤

  • @bethycoop816
    @bethycoop816 5 месяцев назад +1

    Super