Parce ça fait des années qu'on écoule plus d'obus, et que donc on en achète plus. La France est endettée, tous les services publics sont en contractions, on ne peut pas se permettre d'acheter des munitions pour rien et les laisser se périmer dans des entrepôts.
Sauf que les cotisations publiques n’ont pas à financer des privés. Que l’armement soit nationalisé ou que ces gens là se débrouillent eux même pour faire marcher leur buisness
"Gouverner, c'est prévoir ; et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte" Emile de Girardin, 1952. Quels sont les véritables chefs de gouvernement en France ? c'est simple : Louis XIV, Napoléon, Charles de Gaulle. (j'ai commencé par le "Roi Soleil" mais on pourrai ajouter: Clovis, Charlemagne, Henry IV....) les minables : Macron, Hollande.....
Avec des stocks d obus et de Munitions aux rabais Avec le fameux canon cesar Ps les pétoires belges en France ??? ont à laisser tout tomber après le Famas ou le clairon et notre passé d armurier émérite Tout le monde sait que le royaume de la frite a un passé dans les armes automatiques Plus que édifiants 😅👌👌👌
Tout les experts disaient il y a 3 ans qu’on était pas capable de soutenir une guerre à haute intensité, sur 1 mois . Là , on est même pas en guerre on fait juste du soutien logistique et d’armement a l’Ukraine. On a fait les fond les fond de tiroirs pour les aider .
j'habite à côté de Tarbes et cette entreprise fabriquait 2000 corps d'obus par mois, alors triplé ça fait 6000x12= 72000/an chez moi... Donc 3 fois rien du tout ça fait toujours rien du tout. C'est bien de vendre du rêve mais la réalité c'est mieux et pour produire beaucoup plus que les miettes d'origines faut avoir plus de machines outils...
Dans une guerre la consommation dépasse toujours la production, si on maintient 160 000 obus produit pendant plusieurs années on aura un stock pas trop mal (1 millions en 6ans), vue que notre artillerie consomme moins que les canons de type soviétique qui tire au pif, il est prévu 109 caesar donc on à pas besoin d'un stock de plusieurs millions d'obus. oui y à un manque mais de la à dire rien c'est fortement exagéré.
@@gregutdmglaucos3757 Oui enfin on ne les stockent pas, on les donne… Bref, il a raison. D’ailleurs c’était pareil pour certains produits médical qu’on avait plus trop en stock car on les avait donnés ou vendus. Attention, je suis pour aider ceux qui en ont besoins mais il faut tout de même garder un stock suffisant pour faire face à des situations graves. Et je suis vraiment triste que le monde ne reste pas en paix mais s’enflamment. Personne n’a envie réellement d’être en guerre sauf les assoiffés de pouvoir et de domination.
Machine outils qui sont acheté en Allemagne. Mais a part ça on est très cohérent avec nous même. A savoir que dans les contrat d'état, non seulement on ne peut pas avoir de préférence national, mais c'est même carrément interdit par le code des marché public. Qui interdit donc de discriminer sur le critère d'origine. Admettons que je veuille acheter des roulements, si le fabricant allemand est moins cher, je doit le prendre en Allemagne, et non pas chez SNR.
Sauf qu'une fois fortement militarisé un pays a tendance à en servir à tout va... Il suffit de voir les interventions en Iraq, Afghanistan, Syrie, etc.... Un pays qui remplace la diplomatie par la guerre n'est pas toujours sur la bonne voie.
Le problème de l'économie de la Défense c'est que ses benefices sont invisibles, alors que ses coûts eux sont bien visibles. Explication: en se constituant une force militaire puissante, on connaît les coûts d'achat, d'opération et de maintenance; mais on ne peut pas déterminer les pertes évitées dans un conflit qui n'aura pas lieu grâce à la dissuasion.
En investissant dans notre défense, nous maintenons la recherche, l’industrie, l’indépendance mais aussi les exportations, l’influence… et ça c’est visible.
Question idiote, mettons qu'on ait multiplie le budget de l'armee par 2 ou meme 3 durant ces 30 dernieres annees, quel conflit impliquant directement ou indirectement la France aurait ete evite? Et de meme, si on avait une augmentaion significative des capacites militaires Francaises, cela permettrait prevenir quel potentiel conflit future? Personnellement, au vu de la situation strategique de la France, je ne vois pas.
@@kakwa Il est sage de ne pas attendre qu'un adversaire apparaisse pour se préparer au combat. "Mieux vaut être un guerrier dans un jardin, qu'un jardinier sur un champ de bataille".
La production de défense augmente mais il ne s’agit pas d’une économie de guerre qui correspond à un autre situation, très différente ! Reportage cependant intéressant.
Vous avez raison, c'est une plaisanterie !Et le retard pris se payeras très très cher d'ici quelques temps pour l'Ukraine, mais aussi l'Europe et la France !!
@@picooz44 Oui, c'est de la communication... Voyons s'il est foutu de commander 180 Rafale pour revenir au programme initial de 360 unités et tu m'en reparles... S'il veut, je veux bien proposer une concept de porte avions nucléaire où l'on pourra s'en payer 3 pour le prix du DeGaulle (si, si, c'est possible, y compris de les construire assez rapidement en +, faut juste penser un peu "hors de la boîte")... C'est pas avec le 1,9% du PIB (même si on était descendu je crois à 1,4% à une époque) qu'on va compenser 32 ans de coupes budgétaires... Bon, on pourrait se permettre un 3%, mais quant à de la vraie économie de guerre, t'as vraiment TOUT qui y passe, ça n'a rien à voir, genre Renault et Stellantis se mettent à ne plus produire que des blindés, Airbus se met à faire du Rafale en masse, etc etc...
Si on était dans une économie de guerre, on ne ferait pas qu’augmenter la production de notre seule usine fabriquent des obus de 155… on ouvrirait plusieurs nouvelles usines…
Macron le maitre de l'abus de langage... Clairement impossible d'entrer en économie de guerre avec le peu d'industrie ouverte actuellement, a la limite "semi" guerre et encore... Suffis de voir les dépenses pour les autres secteurs
@@mickaelying1216 Le but c'est de recréer des usines et des compétences ( qui ne se font pas comme des usines de manches à balais ) ce sont d'autres que Macron qui ont laissé tomber sous prétexte qu"on n'avait plus d'ennemis, un peu facile ( et en phase avec le Macron bashing de tout lui mettre sur le dos ) qui aurait hurlé si l'effort de guerre avait continué après la chute du mur de Berlin, " que l'argent aurait été mieux pour ceci ou cela " ....? les mêmes qui critiquent aujourd'hui
Et je ne comprend pas bien les chiffres annoncés... réussir à produire 160k obus en 2026 quand le front ukrainien pouvait en consommer 20k par jour.. Donc dans 2 ans on aura la capacité de fournir des munitions pour 8 jours de combat intense ?
@@guennorin2101 *C'est ça. Et les maigres stocks Français sont maintenant vide à cause de nos dons aux Ukrainiens.* *Les ukrainiens en tir 7K par jour, les russes entre 20K et 30K/jour.*
Tu as tord, on se croirait juste dans un pays en paix. Difficile à concevoir pour quelqu'un comme toi, hein? Tu diras à ton patron que s'il veut connaitre ça, il suffit qu'il se retire d'Ukraine.
Se reposer uniquement sur notre puissance nucléaire à été une de nos erreurs majeurs. Il aurait fallut une guerre à la frontière européenne pour se bouger et réaliser que nous sommes à la portée de l'ours. Un manque de lucidité énorme de nos dirigeants (Président, Assemblé Nationale, Sénat). Des décisions prises certes, mais toujours tardives. Que faut t'il en retenir ?
"réaliser que nous sommes à la portée de l'ours" la menace ne me semble pas venir d'eux mais de ceux qui nous coulent économiquement en multipliant par 4 le prix de l'énergie que nous achetons. De ceux qui infligent des amandes de plusieurs milliards à nos entreprises parce qu'elles ont utilisé du dollar.
@@hatecrewsix2 tous les hommes politiques se réclament de de Gaulle alors qu'ils ont tous bradé notre souveraineté souveraineté monétaire nous ne contrôlons plus notre monnaie, nous ne pouvons plus agir dessus. souveraineté juridique, nos lois sont soumises aux lois européennes souveraineté judiciaire avec la cour européenne souveraineté militaire, nous sommes membres de l'otan et nous n'avons plus les moyens de nous défendre seuls, nous nous alignons sur les usa
On a choisi de renoncer à notre souveraineté pour devenir un satellite des USA, on le paye : le satellite est fait pour prendre des coups et protéger le centre de l'Empire (les USA). @@hatecrewsix2
*En effet, c'est une honte.* *Même les armes légères ne sont plus produitent en France, pas comme nos anciens FAMAS et le MAS-G1.* *Toutes les pieces détachées des armes de point de l'armée (Glock), police et gendarmerie (Sig) sont produites à l'étranger.* *Les munitions de 9mm pour les forces de l'ordre viennent des US, le 5.56 d'Israel .*
C'est vrai, c'est honteux surtout quand on voit que les italiens on fiocchi les allemands geco les tchèque sellier bellot etc... Nous on a qui pour faire du 9mm ?
@@Stroyke C'est pas trop le 9mm qui compte, on n'est plus au temps de la MAT49... C'est du 5 ,56x45 et du 7, 62x51, et encore, je les trouve complètement dépassés, il faudrait unifier avec du .243WSSM bien + moderne et intéressant, et ce serait une bonne idée de transposer la HK MP-7 ou la ST-Kinetics CPW en .25Garin, le .25Garin est un 6, 35mm en balle de fusil qui se monte sur une douille de .30carbine, comme la carabine US M1... Ce genre de bastos peut tenir dans une poignée pistolet, comme sut l'AutoMag-III par contre, le .25Garin est aussi puissant que le 5,45x39 de l'AK-74, autrement dit, du MP-7 ou CPW se retrouverait avec la banane d'une AK-74U popularisée par Oussama, mais ce genre d'engin pèse à peine 1,2 kg et peut se porter la ceinture comme un gros pistolet... alors que les bastos de 4 ,6mm de MP-7 ou le 5,7x28FN du CPW, c'est l'énergie du 9mm Para, en gros 500 Joules.. Avec du 25Garin, en canon de 40cm, c'est du 1350J, on doit être dans les 950-1000 avec un 20cm... Une 5,56 on est autour de 1600-1700J, une 7,62x51OTAN dans les 3600J et une .243WSSM dans les 3000J mais avec pas + de recul qu'une bastos de 7,62x39 d'AK-47 et + de précision à 1km qu'une .300winch-mag... Pour peu qu'on reprenne du bullpup genre FAMAS, par ex du VH2 croate ou du Tavor, en .243WSSM, ça fait 90cm de long avec un canon de 64cm ça tire à 1km tout en permettant des rafales contrôlables, et pas besoin de tirer des bursts 2 bastos comme en 5,56 quand on shoot à 500m. Le .25Garin, lui, ça permettrait à tout ce qui est personnel secondaire de ne pas se coltiner un fusil qui dérangera dans l'activité, mais d'avoir une arme à la ceinture qui soit efficace en cas d'embuscade : un pistolet 9mm, rien que pour taper à 50m, il faut pas mal d'entrainement... là, avec une crosse télescopique, t'as l'équivalent d'une AK-74U ,de quoi être efficace à 200 voir 300m... L'OTAN devrait vraiment mettre son nez dans les avancées en balistique des 25 dernières années...
@@Haroun-El-Poussah Je ne connais pas le 25 garin. Après si je dis pas de bêtise aujourd'hui les "combats" sont fait à moins grande distance qu'avant, le 7,62x51 trop "puissant" pour l'infanterie et le 5,56 n'est plus optimal pour ces combat à "courte portée" que pensez vous du 300blk ? J'aime bien l'idée de l'hybride d'un étui 5,56 et un ogive de 30" . Pour moi le 4,6mm et 5,7x28 sont vraiment très spécifiques sorte de 9mm avec forte pénétration après je grossis le trait je ne les connais pas bien jamais essayé. Bref à la base je voulais juste dire que ça serait bien qu'en France on fabrique nos munitions 😅
C'est bien d'apprendre que la production d'obus française ne tien qu'à une seule usine, en cas de guerre il suffira d'un seule bombe pour nous arrêter ^^ Et puis parler d'économie de guerre quand on produit 3000 obus par mois alors que dans une guerre on utilise au moins 100k par mois. Il faudrait peut-être pas exagérer...
C'est en grande partie de la com' cette histoire d'économie de guerre. Aucun investissement majeur pour augmenter notre force blindée ou notre parc d'artillerie. Si on avait été à la place de l'Ukraine, on aurait pas tenu deux semaines avec l'état actuel de nos stocks
@@xJohnDoeG c'est vrai, mais l'arme atomique en soit n'est pas suffisante. Dans quelle mesure ça dissuade les nations hostiles d'intervenir ? Si les chinois prennent la nouvelle Calédonie, est ce que la France utilise l'arme atomique ? En cas de conflits frontaliers, est ce qu'on utilise l'arme atomique ?
@@ZEtruckipu Si les Chinois prennent la Calédonie ?????? Arrêtez d'imaginer des conflits qui n'ont aucun début de la plus petite plausibilité.... Par contre à la fin de l'URSS leurs archives déclassifiées ont révélé que la dissuasion atomique française avait été prise très au sérieux par les soviétiques qui n'avaient pas de plan d'invasion de la France. Donc bravo à De Gaulle et à tous les acteurs de cette dissuasion qui a parfaitement joué son rôle.
La construction navale et la production d'obus sont trop lentes. La Chine et la Russie développent rapidement leurs propres flottes. La France devrait accélérer le rythme de la construction navale nationale, mettre à jour ses plans de construction de sous-marins et de navires tous les 2 à 5 ans et réaliser des investissements plus étroits et plus stables dans la marine, l'armée et l'aviation militaire. Augmenter les investissements dans les chaînes d’approvisionnement locales de fabrication de technologies et attirer davantage de jeunes talents. Construisez des usines locales d’équipements informatiques de précision pour éviter d’être exposé aux chaînes d’approvisionnement étrangères en cas de crise géopolitique.
Ils parlent d'une montée en puissance ? Sérieusement c'est niet comme production, il faut vraiment se réveiller en france, un réveil a sonner le 24 février 2022. J'hallucine quand j'entends le nombre de production.
La remonté en puissance veut bien dire ce que ça veut dire. On part du haut vers le bas, il faut beaucoup de temps et d'argent pour le faire dans ce domaine.
@@malcolm270 Alors oui le potentiel est bon, mais si vous dans le top 3 c'est en grande partie grace aux Rafale, également la fabrication de Navire de guerre. Pour ce qui est production Canons missile munitions obus etc.. la ça pêche. Il faudrait augmenter le nombre d'usine de production de ce types de matériel et la vous serrez déjà un peu plus en place
@@pierro605 top 3 puissant aussi avec une marque réputé pour les missiles, frégates, sous-marins, artillerie, hélicoptères, radars, satellites d'observation... Les frégates et rafales ne font pas tout, et de toute façon ça compte la France comme un exportateur très important pour les autres pays qui ont besoin des rafales et des frégates ce qui montre que les pays sont dépendant de nous. Comme le fait que la France vend énormément d'armes, ils achètent des munitions car nous sommes pas spécialistes dans l'usine a "munitions", on appelle juste ça la "mondialisation". Et comme je l'ai annoncée dans la dernière phrase de commentaire "il suffit de produire des munitions, et on est prêt."
La France est dans le top 10 mondiales en ce qui concerne l'armement et l'armée, sans compter l'arme nucléaire. Faut pas vouloir péter plus haut que son c*l: on ne rivalisera jamais seul face à la ruSSie, la Chine ou les Etats-Unis. Le problème n'est pas l'armement mais plutôt notre population trop peu nombreuse et notre manque de ressources premières.
Encore une fois une fois les politiques à court terme a but d economies de nos dirigeants nous conduisent dans le mur, ils sabrent la recherche, l industrie, l education, la santé, la défense, … tout ce qui fait de notre pays un grand pays. Quand verra t on enfin arriver au pouvoir des gens qui travaillent pour la France et non pas leurs intérêts personnels
Encore une fois des citoyens avec une vision à court terme qui ce plaignent. Les mêmes qui auraient chouiné si on avait produit et stocker des obus inutiles pendant des décennies.
@@cenlikin Je suis entièrement d'accord. Les politiques n'ont pas fait d'efforts pour nous expliquer la nécessité de garder une défense forte, et l'industrie qui va avec. Mais il faut bien reconnaître qu'une bonne partie de la population était bien contente de profiter des "dividendes de la paix". Je ne suis pas sûr qu'un président ou un gouvernement volontariste sur ce sujet aurait été populaire. Alors on en a marre des "dirigeants qui sabrent tout" ? Arrêtons de manifester pour demander de travailler moins, moins d'impôts, plus de prestations etc. ..., et manifestons pour demander des hausses d'impôts qui iront nourrir un budget volontariste en matière de réindustrialisation et de réarmement. Ou à défaut, soyez déjà bénévoles dans des associations, j'en connais tellement qui ont besoin d'aide !
@@Kwiskas Vous ne m'avez pas compris. Je suis très content qu'on ai économisé des décennies d'effort de guerre. Il aurait été stupide de dépenser des milliards a maintenir des engins militaire inutiles , a stocker des obus pour qu'ils prennent la poussière.
L'industrie de guerre Française prête à un engagements majeur permettez moi d'en doutez. Industrie de petit calibre inexistantes, reserve de carburant insuffisante, moyens de transport aérien insuffisant, artillerie performante mais peu nombreuse, retard dans le domaine des drones... et j'en passe.
Aucune vocation à intervenir .... seulement a nous défendre ! et ce contre qui ? ? ? ? notre arsenal atomique est là pour dissuader et c'est très bien ainsi !
Retard sur les drones ? J'en doute très fortement Déjà tout le monde était à la bourre parce que personne ne connaissait la portée des drones en conflits moderne. L'Ukraine à montrer leur importance et maintenant on se met à en développer et la France n'est pas à la traîne dans le domaine
Économie de guerre... Mouarff le jour où on y sera vraiment ça va pleurer dans les chaumières... Pour l'instant on est sur une simple augmentation des cadences.
La seule usine en France capable de produire des obus de 155...... Je suis curieux de connaitre le rendement mais compte tenu des installations, cela ne fait pas très industriel. Quelle misère ! Vive la France!!
00:57 1. Logements près d'usines 2. Pole Emplois dans toute la france 3. Formations Rémunérées 4. Sorties d'Écoles 5. Garder 50% du Parc en sommeil (en gros, avoir 2x + d'équipements que d'hommes, car en temps de guerre, nous avons toujours trouvé un moyen de passer de 6-12 mois de formation, à quelques jours). 6. Coopération sur les RH et pas uniquement le savoir (ex. Ingénieurs de l'Armée - une formation progressive à ces expertises, permettrait de constituer une "réserve opérationnelle", cette fois-ci, non pas pour le public, mais pour le privé, tout en ayant assez de formateurs en tous temps, etc.). Bref, il suffit de voir ce qui a toujours fonctionné, fonctionne encore, et fonctionnera toujours.
Si vis pacem, para bellum ! Une phrase à méditer par tous nos doux rêveurs de politiciens, qui pensaient être à l’abri avec l'arme nucléaire !! toutes nos armées sont sous équipés en armement, le réveille va être rude !!
Exactement ! C'est incroyable à quel point les commentaires reflètent cela. Comme si certains ne comprenaient la finalité de cet équipement. Tout se passe comme si on parlait de la relance de l'industrie de la boite de conserve. Les médias ont fait un excellent boulot pour dédiaboliser le meurtre de masse.
@@TheNvipy C'est incroyable qu'une mentalité comme la tienne puisse toujours exister aujourd'hui malgré les leçons du passé. En 1936 le Front Populaire a eu la même idée. En 1939 on a essayé de relancer la production militaire en panique et en 1940 Pétain gouvernait la France. Personne ne souhaite une guerre et si ce matériel est produit c'est avant tout pour être prêt. De cette manière aucune autocratie ne verra en la France une proie facile.
@@edgargoide Expliquez moi pourquoi nous serions attaqué par une "autocratie", que viendrait t elle chercher ? Des chômeurs 😁😁 parce que c'est tout qu'il reste en France. Sinon, quand partez vous pour le front, vous semblez près à mourir pour une cause, même si je ne comprend très bien laquelle...
@@edgargoide aucune autocratie ne verra en la France une proie facile ? tu sais que la France a des réserves de munition pour un conflit à l'échelle national estimé à 2mois maxi ? Ce qui veut dire qu'en quelques semaines on serait dans la même situation que les ukrainiens à devoir compter sur les autres pays pour nous fournir du matériel. J'trouve ça inadmissible pour une nation comme la France d'avoir autant courbé les chines tout ça pour un coup financier. Si il y a des économies à faires ce n'est certainement pas sur la sécurité nationale, il est normal que l'industrie tourne doucement en situation de paie, mais là elle ne tournait presque plus. Quand tu vois que le ministère des armées veut ENCORE réduire les heures d'entrainement de nos pilotes parce que ça coûte trop cher, mais on marche sur la tête
55000 obus PAR AN. C'est ce que les russes tiraient en UNE SEULE JOURNEE au début de la guerre. Et ce que les ukrainiens tireraient s'ils pouvaient, mais comme ils se rationnent, ils tirent ces 55000 obus en UNE SEMAINE. Avec une production triplée, on tiendra trois journées au lieu d'une...
En fait il faut tout augmenter, il n'y as plus de stock de munition, une industrie mondialisée (pour faire un obus il faut commander des pièces en Australie et au Canada grâce au loi écologiques européenne) et une industries qui fabrique uniquement en juste-à-temps pour maximiser les profits, des armées en sous-nombres, avec des capacités de combats faibles à l'extrême (avant macron sur 250 Leclerc, seul 50 étaient en état de combattre) une production trop faible, déjà pour les besoins d'avant guerre, les soldats qui patrouillaient après les attentats du bataclan avait pour certains le droit qu'à une balle en dotation pour leur service (ce qui explique le nombres de soldat poignardé à cette époque), des lois européennes mal faite, des politiques de certains état trop complaisante envers le complexa militaro-industriels américains dont nous faisons parti, MBDA construit des missiles Patriot sous Licence plutôt que des Missile ASTER, et le pire c'est qu'elle à reçus une commande monstre de Patriot 1.000 de missiles pour les défenses européenne, plus, une commande tenue secrète dans ses quantités pour l'Ukraine ! Bref ça fait trente ans que les Armées européennes sous petit-à-petit détruite par nos politiques européenne, et surtout, nationale !
Reportage intéressant, toutefois '' économie de guerre '' est très exagérée de la part de Macron et à remettre en perspective : si on fait un parallèle avec le conflit ukrainien, l'usine d'obus a de quoi produire, par an, de quoi tenir environ quelques semaines de combats. Même si on considère que nos forces sont beaucoup plus précises et efficaces que l'un ou l'autre des belligérants de ce conflit, on ne peut pas parler d'économie de guerre puisque ça ne permettrait pas d'en faire une. Le choix des mots est important. D'autres paramètres sont du même calibre si j'ose dire : il y a un retard industriel et logistique énorme et le problème, c'est comme avec les médecins généralistes, comme on a arrêté de former des gens à ces métiers, on repart pratiquement de zéro, il n'y a pas eu maintien et passation de savoir-faire, dans bien des domaines. Un métier, c'est une transmission. Je ne critique pas la relance, il faut bien commencer quelque part, mais je critique l'esbroufe politique qui néglige l'état actuel et l'état recherché. On a des forces armées très professionnelles qui méritent de l'attention.
Puces électroniques ? IA ? Mieux vaut laisser ça à ASML et Nvidia. Si tu veux rattraper 20 ans de retard dans ces domaines très précis va falloir banquer des centaines de milliards...Premièrement personne ne peut être le meilleur dans tout et secondement la France à d'autres atouts dans sa poche, comme le nucléaire par exemple. Tracasse que le premier qui fera un réacteur à fusion fiable et utilisable fera passer pour minables les mecs qui font de l'IA...
Impossible, ces technologies dépendent de matières premières non existantes sur le territoire national. En plus il est certainement impossible de d'avoir une chaine de production complètement indépendante de biens ou services privés, ca voudrait dire tout fabriquer de A a Z y compris les machines outils. Cependant c'est un sacré défi.
Si nos gouvernements Français succéssifs avaient conservé les industries militaires au lieu de les vendres aux etrangers ( voir nexter / Giat ) ou de ne plus leur acheter l'armement , ou des les fermer ( manufacture de saint etienne , etc... ) tout ceci ne serait pas arriver ! dois je vous rappeler a qui nous achetons nos munitions désormais ? la france ne peut tenir que 2 jours en cas de conflit .
Les Français votent depuis 30 ans contre leur propre souveraineté, faut pas pleurer maintenant ! Toutes les armées Européennes achètent Américains et ces mêmes rigolos nous chantent "ensemble on est plus forts" !
Justement, cette entreprise montre qu'on a gardé une capacité de production... En cas de conflit, une France sous attaque n'attendra pas 2 jours avant de faire pousser les champignons... Pour du conventionnel, ça fait quand même quelques années qu'on a recommencé à monter en puissance pour compenser le désastre induit par Chirac et Sarkozy...
C'est sur qu'à l'époque, les instruments de guerre était seulement du caoutchouc, métal et du bois, des choses simple et ils pouvaient produire rapidement et en masse. Maintenant c'est une technologie qui demande énormément de temps et d'investissement...
@@henrirotthier5710 Je pense que t'as déjà entendu parler de ce qu'on appelle les coûts de fabrication. Acheter des obus en corée du nord leur revient moins cher que les fabriquer eux-mêmes. Après, si t'es incapable de comprendre ça, je peux rien faire pour toi. Et ils n'ont pas acheté 1 million d'obus mais 10 millions d'obus. Raison pour laquelle zalouzhny a demandé aux américains de lui fournir 16 à 18 millions d'obus en plus des 400 milliards de dollars et des avions nécessaires selon lui pour vaincre les russes. Voilà, tu dormiras moins bête ce soir
0:24 *Un seul* site de production du calibre d'artillerie standard de l'OTAN pour toute la Fnrace? Eh bé… Une seule frappe sur cette usine et plus aucun moyen de production et une dépendance totale aux autres pays. C'est un signe de grande pais et tant mieux, mais en même temps, niveau sécurité nationale, ça fait léger, non? Oùsqu'elle est, la redondance des systèmes pour pallier aux sabotages et attaques?
La sécurité nationale ne repose pas sur nos forces conventionnelles. C'est un mythe. L'arme nucléaire est de fait la principale garante de notre intégrité territoriale face à un état organisé. Et elle suffit largement. Nous n'aurions pas d'armée, la sécurité nationale serait à peu de chose près dans la même situation. Appeler ça la "défense" est une hypocrisie. Notre armée est un outil de diplomatie, d'influence et de politique internationale. Pas de défense du territoire.
1 et 1 seule usine qui fabrique des obus de 155 , et en plus, elle etait en difficulte avant la guerre d'Ukraine , sans deconné , et apres, on entend sur les medias que la France est a la pointe de la technologie , 1ere puissance europeenne, si c'est pour fabriquer des engins a la pointe a 10 exemplaires, faut pas sortir de st cyr pour savoir que ca ne sert a rien .Quand je vois qu'on a 220 chars, et encore, pas tous en etat, alors que des pays " insignifiants" comme l'Albanie, ou la Grece et des tas d'autres en ont des milliers, 2 ou 3000 , nous 220 , et on fait les beaux parcequ'on a 1 porte-avions , de la taille d'une barque, et les bombes atomiques, si elles sont comme le reste de notre armee, elles ne feront pas grd degas NOS bombes atomiques.
La taille et le poids du charles de gaulle c est 50% d un porte avion américain de taille standard. Les américains admirent les pilotes fr capables d atterrir sur ce "mouchoir de poche" comme ils disent.
Ce défaitisme... Faut pas sortir de st cyr pour savoir qu'on ne mesure pas la force d'une armée juste en comptant les chars. La France n'a pas réellement besoin de beaucoup de char d'ailleurs. Qu'est-ce qu'on en ferait? Il vaudrait mieux des avions de combats, des missiles de longue portée et des drones, histoire de contrôler le ciel. Les chars sont vraiment devenus des cibles trop faciles aujourd'hui.
c'est pas une histoire de defaitisme, c' est la realite. J' ai pris les chars comme exemple, j'aurais pu prendre n'importe quel autre arme blindé, c'est pareil, tiens, parlons des drones, ok, une fois qu'on se sera mis d'accord sur le type de drone, on va le construire, deja il va couter 1 bras, parce qu'il sera bourré d'electronique, et on en aura une petite vingtaine, comme d'hab, alors que les Ukrainiens nous prouvent tous les jours que ca ne sert a rien, et qu'avec 500 ou 600 dollars on a une petite merveille. De nos jours, on s'appercoit que la quantite d'armes est essentielles, tous nos " ennemis" les collectionne , faisons pareil, ce n'est pas avec nos miserables 1004 avions qu'on se sauvera, de toute facon, si on est pas aidé, c'est foutu, on sera ecrasé en tres peu de jours, et apres, on crachera sur la nation qui nous aura aidée, avec des milliers de morts de leur coté, comme on fait avec les USA
Depuis le retrait de l otan puis la fin du service militaire la France a fait le choix d une armée très pro au format réduit destinée à la projection. Le territoire national est protégé par les têtes nucléaires des sous-marins nucléaires (2 en permanence au large de memoire) et c est tout. C est déjà mieux que bcp de pays. Du reste avoir bcp de matériel ne suffit pas. Il faut que la maintenance suive. Si vous avez une dispo de 20% comme en Allemagne ou 0 navire ravitailleur dispo comme la royale navy today vos 2 porte avions et 5 frégates restent à quai !!! Il faut des techniciens et soudeurs nationaux... comme pour les centrales nucléaires (500 soudeurs us)
On voit aussi le nouveau fusil d assault,le nouveau pistolet ,et le nouveau fusil de precision qui font fièrement parti de l uniforme ! Eux aussi sont 100% Français ?
Il est grand temps que la France se réarme, et embauche massivement dans l'armée, le budget de la défense devrait être à 4% alors qu'en ce moment il n'est même pas 2%, la France à crue qu'à la chute de L'URSS, on allait vivre dans un monde de bis nounours😂😂😂😂😂😂
C'est incroyable de voir qu'on produit si peu ! et qu'on a si peu de sites en capacité de produire ! il se passe quoi si l'usine est bombardée ? on est capout ! il faut construire une dizaine d'usined d'armement d'obus et de munitions minimum !
économie de guerre on est en guerre avec qui, aucune déclaration de guerre n'a ete faite, en plus avec l'argent des contribuables sans aucun vote une belle démocratie
Vu les friches de saint Etienne.... Tout le savoir faire de perdu A chatelraud Etc... Y a pas longtemps on a achetait même les munitions dit petit calibre a l étranger
Heureusement que l'Europe est là pour servir de bouc émissaire, le problème c'est que les pays non membres on connue la même évolution, mais surtout les décideurs nationaux sont les même que à l'échelle européenne.
@@gregutdmglaucos3757 complètement faux, bcp de pays non européens en 2000 ont connus un développement exponentiel ensuite...car l europe a transferé nos richesses vers ces pays
@@alex-rx2vu vous devez mal connaître l'état des armées européennes, je vais pas passer une heur à tout citer pour quelqu'un qui va nié quelque soit les éléments avancé.
@@gregutdmglaucos3757 le sujet c'est les forges en france, pas l'état des armées européennes. Armée française tres limitée en moyens, armée allemande, 20 ans de retrard a force de n'avoir pas attribué de budget etc
@@alex-rx2vu mais c'est vous même qui parlez de l'Europe, justement se que je dit c'est que le responsable de ces choix en matières de munitions vient des décideurs de France et pas de l'extérieur.
Difficulté pour recruter pour la fabrication des obus! Il est vrai qu'il ya plus glamour comme métier,surtout avec la jeunesse pacifique d'aujourd'hui. Mais il faut de tout pour faire un monde.
@poissonvolantdelombre Pas la même jeunesse ... Peut être pas le même peuple ... ou culture ... ou religion ... au choix ... 🫣🫠😂😂 Mais tant pis pour les "pacifistes" on verra bien quand ils auront faim et froid ...
Pas une histoire de glamour ! Bien longtemps que l'on ne forme plus aux métiers de l'industries .. 85% d'une classe d'age au bac, pas avec ça que l'on forme des forgerons ! On à laissé ces métiers aux chinois !
Les forges de Tarbes produisent le tube de l'obus. L'enveloppe externe en somme. Cette partie sera ensuite armée par Nexter pour en faire un véritable obus
Ah ..! ne pas faire dans la demi-mesure.! Mettre nos industries a contribution donc passer en économie de guerre pour éviter une déculottée mémorable le jour J..!!! Que ce remaniement servent à la bonne cause la sécurité de notre Nation...!!!
Depuis 30 ans les Américains travaillent à détruire les industries militaires Européennes via l'UE : ils semblent avoir réussi. De plus avec le handicape de l'énergie hors de prix, c'est mort !
Sauf que la remontée en puissance prendra pas moins de 10 à 15 ans. Que ce soit la mise en place des nouveaux programme d'armement et leur appropriation, le recrutement massif de reserviste, l'instruction des soldats sur les savoirs-faire type guerre conventionnelle. Nous n'y sommes pas encore.
Alors l'armée Française n'est pas faible. Elle n'est juste plus taillée pour la guerre de haute intensité (d'un côté on a l'arme nucléaire, pourquoi serions nous attaqués?) Par contre elle est très efficace pour les OPEX.
Faut pas exagéré non plus, actuellement l'armée française est toujours une des meilleurs d'Europe, car dans le même temps les autres pays se désarmé davantage que la France.
@@gregutdmglaucos3757 elle est la meilleurs d'Europe certes mais en même temps il n'y a personne en Europe hormis les britanniques qui ont une armée digne de ce nom. Actuellement pour te situer la Turquie nous est supérieur. L'Azerbaïdjan également....etc L'armée fr n'est pas faible, l'armée Française n'a pas su s'adapter et actuellement elle est plus une armée de conflit type contre terrorisme (afghanistan,mali). En revanche dans un conflit de grande échelle face à une armée structuré et préparé elle serait faible.
une petite forge de rien du tout. En 2023 a fermé la dernière usine a roues pour chemins de fer en France...va réparer les trains si le fournisseur étranger n'a pas envie de te livrer?
L’économie de guerre c’est pas 2% dépense pib dans l’OTAN . C’est que on estime un besoin en acier ect , et qu’on réquisitionne de l’acier chez arcelor et sans contre partie financière. On est dans une économie de dépense avec des gros bénéfices dans l’industrie militaire. Ça fait pas une économie de guerre .
Une économie de guerre pour les nuls , édition les nuls . Réquisition de X tonnes d’acier cher arcelor mittal , au mieux , à prix coutant => réquisition d’un train de fret => direction chantier naval . Commande dcns. Prix coutant . On en est loin de l’économie de guerre .
On est dans une une économie avec une guerre , des dépenses publiques militaire à dividendes filiaires industrie militaire. Y a rien d’extraordinaire pour estimer le qualificatif: économie de guerre vu que les actionnaires et les boursicoteurs ils gagnent extraordinairement bien . L’économie de guerre c’est des mesures . En général c’est une économie qui fonctionne mais à produire et pas des dividendes.
Dans une économie de guerre , je me demande si la cgt a encore un délégué syndical actif dans une usine de l’in et si ça fait 39 heures obligatoirement et si pour produire + faut faire les 3x8 en 7/7. Quand on en sera là je vous dirai c’est une économie de guerre , ça bosse extraordinairement.
Dans une économie de guerre tout les stocks stratégiques ont augmenté avant . Kérosène, essence pour l’armée. Fournisseur ont un stock stratégique en hausse avec turnover dès stock d’un stock minimal pour pourvoir augmenter l’intensité si besoin . Vous en être loin . Faire du shopping c’est pas être une économie de guerre . Vu que l’appro en in put n’est pas express ni prioritaire
En gros , si d’habitude vous avez un stock stratégique minimum de puce électronique pour des missiles , le stock de puces et semi conducteur il est stratégiquement en hausse . Car on attend pas des livraisons sur un besoin de + de missiles sur du court terme . Y a pas d’aléas dans une économie de guerre . Ce qui est à produire doit être fait pour hier . Ça , y a pas d’aléa extérieur.
Economie de guerre ? Je trouve ça un peu exagéré, on pourra parler d'économie de guerre quand les industries civiles détournement leurs prod de biens de consommation a des fin militaire, on as des exemples historiques ( Renault par ex ou autres ) la c'est juste des augmentations de productions classique pour répondre a une demande extérieur, rien de plus
Cela fait presque plaisir aux gens de s'avoir qu'ils fabriquent plus de munitions. Sans pourtant réaliser qu'il y'en a beaucoup qui sont éteints par celles-ci. Est-ce vraiment la solution de demain, être plus armés ???? Je crains le futur proche!!!! Je me demande bien sur lesquels sera utilisé ces masses de munitions.
Tout prendre du temps . Fallait être resiliant garder son industrie dans sa globalité et moderniser . Pas facile avec un pays en faillite . Pas assez de trucs modernes.
@@BG-nr3qh C'est le but à mon avis. Plus de viande, contrôle du chauffage, contrôle de l'eau, contrôle des citoyens et j'en passe. Il parait que 200000 vaches auraient été abattues en Irlande au nom des effets de serre. Des temps dures arrivent je crains...
SI la production d'obus est si stratégique comment se fait il que la seule usine française en produisant ait été laissé en difficulté ?
Peu compétitive, c'est une industrie de masse
Parce ça fait des années qu'on écoule plus d'obus, et que donc on en achète plus.
La France est endettée, tous les services publics sont en contractions, on ne peut pas se permettre d'acheter des munitions pour rien et les laisser se périmer dans des entrepôts.
C'est comme pour le COVID 19😅 faut attendre la fin pour que ça soit opérationnel
La fameuse vision stratégique de nos gouvernants. Idem que pour les centrales nucléaires
Incompétence des "élites" autoproclamé. Comme d'habitude.
C'est incroyable d'apprendre que cette entreprise pourtant vitale pour la nation était en difficultée. La politique c'est pas prévoir ?
Vu les pingouins qui se succèdent au gouvernement depuis 30 ans c'est déjà un miracle que nous ayons encore une armée.
Sauf que les cotisations publiques n’ont pas à financer des privés. Que l’armement soit nationalisé ou que ces gens là se débrouillent eux même pour faire marcher leur buisness
"Gouverner, c'est prévoir ; et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte" Emile de Girardin, 1952. Quels sont les véritables chefs de gouvernement en France ? c'est simple : Louis XIV, Napoléon, Charles de Gaulle. (j'ai commencé par le "Roi Soleil" mais on pourrai ajouter: Clovis, Charlemagne, Henry IV....) les minables : Macron, Hollande.....
Avec des stocks d obus et de
Munitions aux rabais
Avec le fameux canon cesar
Ps
les pétoires belges en France ???
ont à laisser tout tomber après le Famas ou le clairon et notre passé d armurier émérite
Tout le monde sait que le royaume de la frite a un passé dans les armes automatiques
Plus que édifiants
😅👌👌👌
Tout les experts disaient il y a 3 ans qu’on était pas capable de soutenir une guerre à haute intensité, sur 1 mois . Là , on est même pas en guerre on fait juste du soutien logistique et d’armement a l’Ukraine. On a fait les fond les fond de tiroirs pour les aider .
j'habite à côté de Tarbes et cette entreprise fabriquait 2000 corps d'obus par mois, alors triplé ça fait 6000x12= 72000/an chez moi... Donc 3 fois rien du tout ça fait toujours rien du tout. C'est bien de vendre du rêve mais la réalité c'est mieux et pour produire beaucoup plus que les miettes d'origines faut avoir plus de machines outils...
tiens enfin un avis éclairé...en guerre ces obus seront tirés en 1 mois et après? mais espérons qu'il n'ait pas de guerre
quand on voie ce qui reste de ces forges!!!!!
Dans une guerre la consommation dépasse toujours la production, si on maintient 160 000 obus produit pendant plusieurs années on aura un stock pas trop mal (1 millions en 6ans), vue que notre artillerie consomme moins que les canons de type soviétique qui tire au pif, il est prévu 109 caesar donc on à pas besoin d'un stock de plusieurs millions d'obus.
oui y à un manque mais de la à dire rien c'est fortement exagéré.
@@gregutdmglaucos3757 Oui enfin on ne les stockent pas, on les donne… Bref, il a raison. D’ailleurs c’était pareil pour certains produits médical qu’on avait plus trop en stock car on les avait donnés ou vendus. Attention, je suis pour aider ceux qui en ont besoins mais il faut tout de même garder un stock suffisant pour faire face à des situations graves. Et je suis vraiment triste que le monde ne reste pas en paix mais s’enflamment. Personne n’a envie réellement d’être en guerre sauf les assoiffés de pouvoir et de domination.
Machine outils qui sont acheté en Allemagne. Mais a part ça on est très cohérent avec nous même. A savoir que dans les contrat d'état, non seulement on ne peut pas avoir de préférence national, mais c'est même carrément interdit par le code des marché public. Qui interdit donc de discriminer sur le critère d'origine. Admettons que je veuille acheter des roulements, si le fabricant allemand est moins cher, je doit le prendre en Allemagne, et non pas chez SNR.
La meilleure manière de faire la paix c'est d'être très fort militairement, ce qui dissuade tous le monde de nous faire la guerre.
Sauf qu'une fois fortement militarisé un pays a tendance à en servir à tout va... Il suffit de voir les interventions en Iraq, Afghanistan, Syrie, etc.... Un pays qui remplace la diplomatie par la guerre n'est pas toujours sur la bonne voie.
@@Didier88600 la loi de la nature. T’inquiètes pas que les autres feraient bien pire.
@@jerome2418 Ha bon ? Pire que les 400 000 morts en Iraq, 500 000 en Afghanistan, 330 000 au Yemen, etc....
@@Didier88600Oui pire vous verrez.
Sauf que quand la france exporte pour 26 milliards d'armes en 2022.....on peut se poser la question sur la "paix"
Le problème de l'économie de la Défense c'est que ses benefices sont invisibles, alors que ses coûts eux sont bien visibles. Explication: en se constituant une force militaire puissante, on connaît les coûts d'achat, d'opération et de maintenance; mais on ne peut pas déterminer les pertes évitées dans un conflit qui n'aura pas lieu grâce à la dissuasion.
Tres bonne remarque.
En investissant dans notre défense, nous maintenons la recherche, l’industrie, l’indépendance mais aussi les exportations, l’influence… et ça c’est visible.
Question idiote, mettons qu'on ait multiplie le budget de l'armee par 2 ou meme 3 durant ces 30 dernieres annees, quel conflit impliquant directement ou indirectement la France aurait ete evite?
Et de meme, si on avait une augmentaion significative des capacites militaires Francaises, cela permettrait prevenir quel potentiel conflit future?
Personnellement, au vu de la situation strategique de la France, je ne vois pas.
@@kakwa Il est sage de ne pas attendre qu'un adversaire apparaisse pour se préparer au combat. "Mieux vaut être un guerrier dans un jardin, qu'un jardinier sur un champ de bataille".
Meilleur commentaire merci ! c'est de qui cette belle citation ? @@guillaumefortina1209
La production de défense augmente mais il ne s’agit pas d’une économie de guerre qui correspond à un autre situation, très différente ! Reportage cependant intéressant.
Tout à fait d'accord, la France n'est pas en guerre, elle n'a rien réquisitionné. Parler d’une économie de guerre est un abus de langage.
Vous avez raison, c'est une plaisanterie !Et le retard pris se payeras très très cher d'ici quelques temps pour l'Ukraine, mais aussi l'Europe et la France !!
Oui, mais parler d'économie de guerre, ça claque plus dans les média et histoire de booster
@@Haroun-El-Poussah Pour le coup le terme "economie de guerre" , ne vien pas des media mais du président lui meme ...
@@picooz44 Oui, c'est de la communication... Voyons s'il est foutu de commander 180 Rafale pour revenir au programme initial de 360 unités et tu m'en reparles... S'il veut, je veux bien proposer une concept de porte avions nucléaire où l'on pourra s'en payer 3 pour le prix du DeGaulle (si, si, c'est possible, y compris de les construire assez rapidement en +, faut juste penser un peu "hors de la boîte")... C'est pas avec le 1,9% du PIB (même si on était descendu je crois à 1,4% à une époque) qu'on va compenser 32 ans de coupes budgétaires... Bon, on pourrait se permettre un 3%, mais quant à de la vraie économie de guerre, t'as vraiment TOUT qui y passe, ça n'a rien à voir, genre Renault et Stellantis se mettent à ne plus produire que des blindés, Airbus se met à faire du Rafale en masse, etc etc...
Si on était dans une économie de guerre, on ne ferait pas qu’augmenter la production de notre seule usine fabriquent des obus de 155… on ouvrirait plusieurs nouvelles usines…
Macron le maitre de l'abus de langage... Clairement impossible d'entrer en économie de guerre avec le peu d'industrie ouverte actuellement, a la limite "semi" guerre et encore... Suffis de voir les dépenses pour les autres secteurs
@@mickaelying1216 Le but c'est de recréer des usines et des compétences ( qui ne se font pas comme des usines de manches à balais ) ce sont d'autres que Macron qui ont laissé tomber sous prétexte qu"on n'avait plus d'ennemis, un peu facile ( et en phase avec le Macron bashing de tout lui mettre sur le dos ) qui aurait hurlé si l'effort de guerre avait continué après la chute du mur de Berlin, " que l'argent aurait été mieux pour ceci ou cela " ....? les mêmes qui critiquent aujourd'hui
Il est temps ! Enfin la France va retrouver sa superbe passé, je pense tout de suite à la Grande Armée.
N'importe quoi .
Quand on voit cette toute petite entreprise de 30 personnes fabriquer les obus de 155 mm, ça fait pitié, on se croirait dans un pays sous développé!
Et je ne comprend pas bien les chiffres annoncés... réussir à produire 160k obus en 2026 quand le front ukrainien pouvait en consommer 20k par jour.. Donc dans 2 ans on aura la capacité de fournir des munitions pour 8 jours de combat intense ?
@@guennorin2101 *C'est ça. Et les maigres stocks Français sont maintenant vide à cause de nos dons aux Ukrainiens.*
*Les ukrainiens en tir 7K par jour, les russes entre 20K et 30K/jour.*
comme si c'était pas déjà connu de tous nos ennemis potentiels @@gsupersport6383
Bienvinu en fronce !
Tu as tord, on se croirait juste dans un pays en paix. Difficile à concevoir pour quelqu'un comme toi, hein? Tu diras à ton patron que s'il veut connaitre ça, il suffit qu'il se retire d'Ukraine.
Se reposer uniquement sur notre puissance nucléaire à été une de nos erreurs majeurs. Il aurait fallut une guerre à la frontière européenne pour se bouger et réaliser que nous sommes à la portée de l'ours. Un manque de lucidité énorme de nos dirigeants (Président, Assemblé Nationale, Sénat). Des décisions prises certes, mais toujours tardives. Que faut t'il en retenir ?
"réaliser que nous sommes à la portée de l'ours"
la menace ne me semble pas venir d'eux mais de ceux qui nous coulent économiquement en multipliant par 4 le prix de l'énergie que nous achetons.
De ceux qui infligent des amandes de plusieurs milliards à nos entreprises parce qu'elles ont utilisé du dollar.
il fallait pas s'allier avec les USA et les suivre comme des pigeons. total independance comme a l'ancienne.
Quelles temps on á?
@@hatecrewsix2 tous les hommes politiques se réclament de de Gaulle alors qu'ils ont tous bradé notre souveraineté
souveraineté monétaire nous ne contrôlons plus notre monnaie, nous ne pouvons plus agir dessus.
souveraineté juridique, nos lois sont soumises aux lois européennes
souveraineté judiciaire avec la cour européenne
souveraineté militaire, nous sommes membres de l'otan et nous n'avons plus les moyens de nous défendre seuls, nous nous alignons sur les usa
On a choisi de renoncer à notre souveraineté pour devenir un satellite des USA, on le paye : le satellite est fait pour prendre des coups et protéger le centre de l'Empire (les USA). @@hatecrewsix2
on est loin de "l'économie de guerre" à la russe...
Quant on sait que même les munitions d'armes légères sont achetés à l'étranger!!!!
*En effet, c'est une honte.*
*Même les armes légères ne sont plus produitent en France, pas comme nos anciens FAMAS et le MAS-G1.*
*Toutes les pieces détachées des armes de point de l'armée (Glock), police et gendarmerie (Sig) sont produites à l'étranger.*
*Les munitions de 9mm pour les forces de l'ordre viennent des US, le 5.56 d'Israel .*
C'est vrai, c'est honteux surtout quand on voit que les italiens on fiocchi les allemands geco les tchèque sellier bellot etc... Nous on a qui pour faire du 9mm ?
@@Stroyke C'est pas trop le 9mm qui compte, on n'est plus au temps de la MAT49... C'est du 5 ,56x45 et du 7, 62x51, et encore, je les trouve complètement dépassés, il faudrait unifier avec du .243WSSM bien + moderne et intéressant, et ce serait une bonne idée de transposer la HK MP-7 ou la ST-Kinetics CPW en .25Garin, le .25Garin est un 6, 35mm en balle de fusil qui se monte sur une douille de .30carbine, comme la carabine US M1... Ce genre de bastos peut tenir dans une poignée pistolet, comme sut l'AutoMag-III par contre, le .25Garin est aussi puissant que le 5,45x39 de l'AK-74, autrement dit, du MP-7 ou CPW se retrouverait avec la banane d'une AK-74U popularisée par Oussama, mais ce genre d'engin pèse à peine 1,2 kg et peut se porter la ceinture comme un gros pistolet... alors que les bastos de 4 ,6mm de MP-7 ou le 5,7x28FN du CPW, c'est l'énergie du 9mm Para, en gros 500 Joules.. Avec du 25Garin, en canon de 40cm, c'est du 1350J, on doit être dans les 950-1000 avec un 20cm... Une 5,56 on est autour de 1600-1700J, une 7,62x51OTAN dans les 3600J et une .243WSSM dans les 3000J mais avec pas + de recul qu'une bastos de 7,62x39 d'AK-47 et + de précision à 1km qu'une .300winch-mag...
Pour peu qu'on reprenne du bullpup genre FAMAS, par ex du VH2 croate ou du Tavor, en .243WSSM, ça fait 90cm de long avec un canon de 64cm ça tire à 1km tout en permettant des rafales contrôlables, et pas besoin de tirer des bursts 2 bastos comme en 5,56 quand on shoot à 500m.
Le .25Garin, lui, ça permettrait à tout ce qui est personnel secondaire de ne pas se coltiner un fusil qui dérangera dans l'activité, mais d'avoir une arme à la ceinture qui soit efficace en cas d'embuscade : un pistolet 9mm, rien que pour taper à 50m, il faut pas mal d'entrainement... là, avec une crosse télescopique, t'as l'équivalent d'une AK-74U ,de quoi être efficace à 200 voir 300m...
L'OTAN devrait vraiment mettre son nez dans les avancées en balistique des 25 dernières années...
@@Haroun-El-Poussah Je ne connais pas le 25 garin. Après si je dis pas de bêtise aujourd'hui les "combats" sont fait à moins grande distance qu'avant, le 7,62x51 trop "puissant" pour l'infanterie et le 5,56 n'est plus optimal pour ces combat à "courte portée" que pensez vous du 300blk ? J'aime bien l'idée de l'hybride d'un étui 5,56 et un ogive de 30" . Pour moi le 4,6mm et 5,7x28 sont vraiment très spécifiques sorte de 9mm avec forte pénétration après je grossis le trait je ne les connais pas bien jamais essayé. Bref à la base je voulais juste dire que ça serait bien qu'en France on fabrique nos munitions 😅
@@Stroyke *Les forces de l'ordre ont des munitions 9mm made in US.*
C'est bien d'apprendre que la production d'obus française ne tien qu'à une seule usine, en cas de guerre il suffira d'un seule bombe pour nous arrêter ^^
Et puis parler d'économie de guerre quand on produit 3000 obus par mois alors que dans une guerre on utilise au moins 100k par mois. Il faudrait peut-être pas exagérer...
Prévention n'est pas francaise, c'est comme les masques ....toujours en retard dans tous les domaines .
C'est en grande partie de la com' cette histoire d'économie de guerre. Aucun investissement majeur pour augmenter notre force blindée ou notre parc d'artillerie. Si on avait été à la place de l'Ukraine, on aurait pas tenu deux semaines avec l'état actuel de nos stocks
Encore une promesse suivie de pas d’effet…puisque en même temps on fait le contraire…
On n'est pas à la place de l'Ukraine et on a l'arme nucléaire donc il faut pas voir peur ou faire peur.
@@xJohnDoeG c'est vrai, mais l'arme atomique en soit n'est pas suffisante. Dans quelle mesure ça dissuade les nations hostiles d'intervenir ? Si les chinois prennent la nouvelle Calédonie, est ce que la France utilise l'arme atomique ? En cas de conflits frontaliers, est ce qu'on utilise l'arme atomique ?
@@ZEtruckipu Si les Chinois prennent la Calédonie ?????? Arrêtez d'imaginer des conflits qui n'ont aucun début de la plus petite plausibilité.... Par contre à la fin de l'URSS leurs archives déclassifiées ont révélé que la dissuasion atomique française avait été prise très au sérieux par les soviétiques qui n'avaient pas de plan d'invasion de la France. Donc bravo à De Gaulle et à tous les acteurs de cette dissuasion qui a parfaitement joué son rôle.
Les manufactures d'armes de St Étienne ont pourtant été sacrifiées, nos militaires ont un fusil allemand et des munitions qu'on importe.
Je vois mal les les allemands nous trahirent car la défense doit se faire au niveau européen.
La construction navale et la production d'obus sont trop lentes. La Chine et la Russie développent rapidement leurs propres flottes. La France devrait accélérer le rythme de la construction navale nationale, mettre à jour ses plans de construction de sous-marins et de navires tous les 2 à 5 ans et réaliser des investissements plus étroits et plus stables dans la marine, l'armée et l'aviation militaire. Augmenter les investissements dans les chaînes d’approvisionnement locales de fabrication de technologies et attirer davantage de jeunes talents. Construisez des usines locales d’équipements informatiques de précision pour éviter d’être exposé aux chaînes d’approvisionnement étrangères en cas de crise géopolitique.
Ils parlent d'une montée en puissance ? Sérieusement c'est niet comme production, il faut vraiment se réveiller en france, un réveil a sonner le 24 février 2022. J'hallucine quand j'entends le nombre de production.
On est le 3e exportateur mondial de la planète avec 2000 entreprises de production d'armes, il nous suffit de produire des munitions et ont est prêt.
La remonté en puissance veut bien dire ce que ça veut dire. On part du haut vers le bas, il faut beaucoup de temps et d'argent pour le faire dans ce domaine.
@@malcolm270 Alors oui le potentiel est bon, mais si vous dans le top 3 c'est en grande partie grace aux Rafale, également la fabrication de Navire de guerre. Pour ce qui est production Canons missile munitions obus etc.. la ça pêche. Il faudrait augmenter le nombre d'usine de production de ce types de matériel et la vous serrez déjà un peu plus en place
@@pierro605 top 3 puissant aussi avec une marque réputé pour les missiles, frégates, sous-marins, artillerie, hélicoptères, radars, satellites d'observation... Les frégates et rafales ne font pas tout, et de toute façon ça compte la France comme un exportateur très important pour les autres pays qui ont besoin des rafales et des frégates ce qui montre que les pays sont dépendant de nous. Comme le fait que la France vend énormément d'armes, ils achètent des munitions car nous sommes pas spécialistes dans l'usine a "munitions", on appelle juste ça la "mondialisation". Et comme je l'ai annoncée dans la dernière phrase de commentaire "il suffit de produire des munitions, et on est prêt."
La France est dans le top 10 mondiales en ce qui concerne l'armement et l'armée, sans compter l'arme nucléaire. Faut pas vouloir péter plus haut que son c*l: on ne rivalisera jamais seul face à la ruSSie, la Chine ou les Etats-Unis.
Le problème n'est pas l'armement mais plutôt notre population trop peu nombreuse et notre manque de ressources premières.
150000 obus par année ce n'est pas une économie de guerre. Les russes lancent 5000 à 10000 obus par jour!
À quand la patate de 155 accessible à tous en grande surface ?!! Et à prix coûtant !!😂😂
10 000 ? .....source LCI ou BFM, même les Ukrainiens disent 20 000 ! ,la réalité dit plutôt 40 000
Il serait peut être temps de se réarmer comme il ce doit
Et qui va payer ? nos impôts et les différentes taxes qui nous etouffent.
Encore une fois une fois les politiques à court terme a but d economies de nos dirigeants nous conduisent dans le mur, ils sabrent la recherche, l industrie, l education, la santé, la défense, … tout ce qui fait de notre pays un grand pays. Quand verra t on enfin arriver au pouvoir des gens qui travaillent pour la France et non pas leurs intérêts personnels
Encore une fois des citoyens avec une vision à court terme qui ce plaignent. Les mêmes qui auraient chouiné si on avait produit et stocker des obus inutiles pendant des décennies.
@@cenlikin Je suis entièrement d'accord. Les politiques n'ont pas fait d'efforts pour nous expliquer la nécessité de garder une défense forte, et l'industrie qui va avec. Mais il faut bien reconnaître qu'une bonne partie de la population était bien contente de profiter des "dividendes de la paix". Je ne suis pas sûr qu'un président ou un gouvernement volontariste sur ce sujet aurait été populaire.
Alors on en a marre des "dirigeants qui sabrent tout" ? Arrêtons de manifester pour demander de travailler moins, moins d'impôts, plus de prestations etc. ..., et manifestons pour demander des hausses d'impôts qui iront nourrir un budget volontariste en matière de réindustrialisation et de réarmement.
Ou à défaut, soyez déjà bénévoles dans des associations, j'en connais tellement qui ont besoin d'aide !
@@Kwiskas Vous ne m'avez pas compris. Je suis très content qu'on ai économisé des décennies d'effort de guerre. Il aurait été stupide de dépenser des milliards a maintenir des engins militaire inutiles , a stocker des obus pour qu'ils prennent la poussière.
Être populaire? ouiiiiiii
Être populiste = NON.
Et de dépendre des autres et plus confortabe ?
Et sinon plutôt que de fournir l'Ukraine ont pourrait pas s'armer nous en priorité ?!
T à vu la vidéo mdr
L'industrie de guerre Française prête à un engagements majeur permettez moi d'en doutez.
Industrie de petit calibre inexistantes, reserve de carburant insuffisante, moyens de transport aérien insuffisant, artillerie performante mais peu nombreuse, retard dans le domaine des drones... et j'en passe.
Aucune vocation à intervenir .... seulement a nous défendre ! et ce contre qui ? ? ? ? notre arsenal atomique est là pour dissuader et c'est très bien ainsi !
En faite on a une armée d'échantillons.
De tous mais en petite quantité.
@@francisrodier6821 Exactement. on sait à peu prêt tout faire mais pas sur un temps long.
Retard sur les drones ? J'en doute très fortement
Déjà tout le monde était à la bourre parce que personne ne connaissait la portée des drones en conflits moderne.
L'Ukraine à montrer leur importance et maintenant on se met à en développer et la France n'est pas à la traîne dans le domaine
@@BBYG-ig9ix c'est la quantité et la disponibililté qui compte.
Un coucou à l'expert Xavier qui passe juste derrière :) 4:57
Économie de guerre... Mouarff le jour où on y sera vraiment ça va pleurer dans les chaumières... Pour l'instant on est sur une simple augmentation des cadences.
Très vrai
Vaut mieux une augmentation des cadences que rien du tout
Tellement d'accord.
La seule usine en France capable de produire des obus de 155......
Je suis curieux de connaitre le rendement mais compte tenu des installations, cela ne fait pas très industriel.
Quelle misère !
Vive la France!!
Hum ça nous prépare quelque chose ça.....
00:57
1. Logements près d'usines
2. Pole Emplois dans toute la france
3. Formations Rémunérées
4. Sorties d'Écoles
5. Garder 50% du Parc en sommeil (en gros, avoir 2x + d'équipements que d'hommes, car en temps de guerre, nous avons toujours trouvé un moyen de passer de 6-12 mois de formation, à quelques jours).
6. Coopération sur les RH et pas uniquement le savoir (ex. Ingénieurs de l'Armée - une formation progressive à ces expertises, permettrait de constituer une "réserve opérationnelle", cette fois-ci, non pas pour le public, mais pour le privé, tout en ayant assez de formateurs en tous temps, etc.).
Bref, il suffit de voir ce qui a toujours fonctionné, fonctionne encore, et fonctionnera toujours.
Oubliez surtout pas de payer vos impots en Avril
Pas de probleme du moment que c est pour la defense de la france!!!!
Je trouve qu on ne paie pas assez d impôt
la France ne produit plus de munition de petit calibre, elle ne produit plus de char
le journaliste est très optimiste
La production d'un mois d'obus pour l'année...une grosse plaisanterie. L'appareil de production est insignifiant.
Si vis pacem, para bellum !
Une phrase à méditer par tous nos doux rêveurs de politiciens, qui pensaient être à l’abri avec l'arme nucléaire !!
toutes nos armées sont sous équipés en armement, le réveille va être rude !!
'' Nous marchons vers la guerre comme des somnambules ..."
Exactement ! C'est incroyable à quel point les commentaires reflètent cela. Comme si certains ne comprenaient la finalité de cet équipement. Tout se passe comme si on parlait de la relance de l'industrie de la boite de conserve. Les médias ont fait un excellent boulot pour dédiaboliser le meurtre de masse.
@@TheNvipy C'est incroyable qu'une mentalité comme la tienne puisse toujours exister aujourd'hui malgré les leçons du passé. En 1936 le Front Populaire a eu la même idée. En 1939 on a essayé de relancer la production militaire en panique et en 1940 Pétain gouvernait la France.
Personne ne souhaite une guerre et si ce matériel est produit c'est avant tout pour être prêt. De cette manière aucune autocratie ne verra en la France une proie facile.
@@edgargoide Expliquez moi pourquoi nous serions attaqué par une "autocratie", que viendrait t elle chercher ? Des chômeurs 😁😁 parce que c'est tout qu'il reste en France.
Sinon, quand partez vous pour le front, vous semblez près à mourir pour une cause, même si je ne comprend très bien laquelle...
@@edgargoide aucune autocratie ne verra en la France une proie facile ? tu sais que la France a des réserves de munition pour un conflit à l'échelle national estimé à 2mois maxi ?
Ce qui veut dire qu'en quelques semaines on serait dans la même situation que les ukrainiens à devoir compter sur les autres pays pour nous fournir du matériel. J'trouve ça inadmissible pour une nation comme la France d'avoir autant courbé les chines tout ça pour un coup financier. Si il y a des économies à faires ce n'est certainement pas sur la sécurité nationale, il est normal que l'industrie tourne doucement en situation de paie, mais là elle ne tournait presque plus.
Quand tu vois que le ministère des armées veut ENCORE réduire les heures d'entrainement de nos pilotes parce que ça coûte trop cher, mais on marche sur la tête
Oh ! Xavier Tytelman à 4:57 😅 !
Quand un pays et fort on le respecte
L'industrie sur le pied de guerre et les Français à l'armée du salut.
Enfin une bonne nouvelle pour nos armés, maintenant c'est à nos politiques de faire les bons choix, mais les connaissant je sais qu'ils vont échouer.
La blague.... il n y a plus d industrie. Une seule usine qui fabrique de obus
La France est largement en retard par rapport a la réalité.
55000 obus PAR AN. C'est ce que les russes tiraient en UNE SEULE JOURNEE au début de la guerre. Et ce que les ukrainiens tireraient s'ils pouvaient, mais comme ils se rationnent, ils tirent ces 55000 obus en UNE SEMAINE.
Avec une production triplée, on tiendra trois journées au lieu d'une...
C’est déjà, faudrait triplé le nombre de production tout les mois pendant 10 mois et on est bon
C’est pas suffisant. Si jamais un guerre déclenche on n’auras pas beaucoup de missiles. Il faut augmenter la fabrication d’obus .
En fait il faut tout augmenter, il n'y as plus de stock de munition, une industrie mondialisée (pour faire un obus il faut commander des pièces en Australie et au Canada grâce au loi écologiques européenne) et une industries qui fabrique uniquement en juste-à-temps pour maximiser les profits, des armées en sous-nombres, avec des capacités de combats faibles à l'extrême (avant macron sur 250 Leclerc, seul 50 étaient en état de combattre) une production trop faible, déjà pour les besoins d'avant guerre, les soldats qui patrouillaient après les attentats du bataclan avait pour certains le droit qu'à une balle en dotation pour leur service (ce qui explique le nombres de soldat poignardé à cette époque), des lois européennes mal faite, des politiques de certains état trop complaisante envers le complexa militaro-industriels américains dont nous faisons parti, MBDA construit des missiles Patriot sous Licence plutôt que des Missile ASTER, et le pire c'est qu'elle à reçus une commande monstre de Patriot 1.000 de missiles pour les défenses européenne, plus, une commande tenue secrète dans ses quantités pour l'Ukraine !
Bref ça fait trente ans que les Armées européennes sous petit-à-petit détruite par nos politiques européenne, et surtout, nationale !
MBDA a indiqué presque doubler leur production au UK, mais en effet beaucoup de chemin reste a faire, partout en Europe.
Reportage intéressant, toutefois '' économie de guerre '' est très exagérée de la part de Macron et à remettre en perspective : si on fait un parallèle avec le conflit ukrainien, l'usine d'obus a de quoi produire, par an, de quoi tenir environ quelques semaines de combats. Même si on considère que nos forces sont beaucoup plus précises et efficaces que l'un ou l'autre des belligérants de ce conflit, on ne peut pas parler d'économie de guerre puisque ça ne permettrait pas d'en faire une. Le choix des mots est important.
D'autres paramètres sont du même calibre si j'ose dire : il y a un retard industriel et logistique énorme et le problème, c'est comme avec les médecins généralistes, comme on a arrêté de former des gens à ces métiers, on repart pratiquement de zéro, il n'y a pas eu maintien et passation de savoir-faire, dans bien des domaines. Un métier, c'est une transmission.
Je ne critique pas la relance, il faut bien commencer quelque part, mais je critique l'esbroufe politique qui néglige l'état actuel et l'état recherché. On a des forces armées très professionnelles qui méritent de l'attention.
BRAVO et MERCI à vos intervenants et à votre chaîne.
Y aura-t-il encore des êtes humains pleins de bon sens pour faire la course à la Paix?
Si tu appelle cela des êtres humains tu es bien gentil. Moi j'appelle ça des betes sauvages.
Pauvre petit bisounous..
C’est boooooo @@AudiR8-wb9lf
Sauf que dans le monde réel on se doit d'être puissant militairement pour être crédible sur la scène internationale.
Tant que les USA existeront ça n'arrivera jamais ils ont choisi le $ au détriment de la vie des russes, ukrainiens et européens...
Moi je pense qu’il faut rajouter dés zéro sur les nombre de production
Déjà si on en rajoute 1 c’est bien, mais 2 c est mieux
Nous voulons une France souveraine en tout à tout le plan militaire, industrie, puces électroniques et intelligence artificielle.
stopper les plans banlieue aussi
Oui mais pas d’étrangers et les français veulent pas travailler à l’usine donc.. voilà
Puces électroniques ? IA ? Mieux vaut laisser ça à ASML et Nvidia. Si tu veux rattraper 20 ans de retard dans ces domaines très précis va falloir banquer des centaines de milliards...Premièrement personne ne peut être le meilleur dans tout et secondement la France à d'autres atouts dans sa poche, comme le nucléaire par exemple. Tracasse que le premier qui fera un réacteur à fusion fiable et utilisable fera passer pour minables les mecs qui font de l'IA...
Impossible, ces technologies dépendent de matières premières non existantes sur le territoire national. En plus il est certainement impossible de d'avoir une chaine de production complètement indépendante de biens ou services privés, ca voudrait dire tout fabriquer de A a Z y compris les machines outils. Cependant c'est un sacré défi.
@@XngnX ça serait plutôt les usines qui délocalisent pour trouver des esclaves moins chères payés ??
Il est tres important aussi de soutenir les bon œuvres félicitations à la France
il faut plus d'usines comme ça en France
L’inquiétant avec les promesses de Macron, c’est qu’il y a toujours un loup, grâce au “en même temps”
xavier qui passe derrière le véhicule avec le smile j'adore 😆
Si nos gouvernements Français succéssifs avaient conservé les industries militaires au lieu de les vendres aux etrangers ( voir nexter / Giat ) ou de ne plus leur acheter l'armement , ou des les fermer ( manufacture de saint etienne , etc... ) tout ceci ne serait pas arriver ! dois je vous rappeler a qui nous achetons nos munitions désormais ? la france ne peut tenir que 2 jours en cas de conflit .
Les Français votent depuis 30 ans contre leur propre souveraineté, faut pas pleurer maintenant !
Toutes les armées Européennes achètent Américains et ces mêmes rigolos nous chantent "ensemble on est plus forts" !
Justement, cette entreprise montre qu'on a gardé une capacité de production...
En cas de conflit, une France sous attaque n'attendra pas 2 jours avant de faire pousser les champignons...
Pour du conventionnel, ça fait quand même quelques années qu'on a recommencé à monter en puissance pour compenser le désastre induit par Chirac et Sarkozy...
La France a l'arme atomique. La guerre ne durerait pas 12h.
C'est sur qu'à l'époque, les instruments de guerre était seulement du caoutchouc, métal et du bois, des choses simple et ils pouvaient produire rapidement et en masse. Maintenant c'est une technologie qui demande énormément de temps et d'investissement...
Excellente nouvelle pour l'économie française et à la sécurité européenne 👍
6000 obus de 155 mm par mois, c'est rien du tout. En comparaison, les russes en fabriquent 2 millions d'obus de 152 mm par mois.
@@kamalandriantsara2692 😂.C'est pour cela qu'ils ont dû en racheter 1 million à la Corée du Nord
@@henrirotthier5710 Je pense que t'as déjà entendu parler de ce qu'on appelle les coûts de fabrication. Acheter des obus en corée du nord leur revient moins cher que les fabriquer eux-mêmes. Après, si t'es incapable de comprendre ça, je peux rien faire pour toi. Et ils n'ont pas acheté 1 million d'obus mais 10 millions d'obus. Raison pour laquelle zalouzhny a demandé aux américains de lui fournir 16 à 18 millions d'obus en plus des 400 milliards de dollars et des avions nécessaires selon lui pour vaincre les russes. Voilà, tu dormiras moins bête ce soir
@@kamalandriantsara2692 tiens ! Il y a de nouveau l électricité et internet à Bamako !
Lol
Comment peut-on dormir sans faire de cauchemars quand on vend des armes à des étrangers ?
0:24 *Un seul* site de production du calibre d'artillerie standard de l'OTAN pour toute la Fnrace? Eh bé… Une seule frappe sur cette usine et plus aucun moyen de production et une dépendance totale aux autres pays. C'est un signe de grande pais et tant mieux, mais en même temps, niveau sécurité nationale, ça fait léger, non? Oùsqu'elle est, la redondance des systèmes pour pallier aux sabotages et attaques?
La sécurité nationale ne repose pas sur nos forces conventionnelles. C'est un mythe. L'arme nucléaire est de fait la principale garante de notre intégrité territoriale face à un état organisé. Et elle suffit largement. Nous n'aurions pas d'armée, la sécurité nationale serait à peu de chose près dans la même situation.
Appeler ça la "défense" est une hypocrisie. Notre armée est un outil de diplomatie, d'influence et de politique internationale. Pas de défense du territoire.
Si vis pacem, para bellum. Un dicton qu'on a un peu trop oublié ces derniers temps...
@@alioshax7797 Mais être faible et incapable de se défendre a toujours garanti de se faire envahir.
1 et 1 seule usine qui fabrique des obus de 155 , et en plus, elle etait en difficulte avant la guerre d'Ukraine , sans deconné , et apres, on entend sur les medias que la France est a la pointe de la technologie , 1ere puissance europeenne, si c'est pour fabriquer des engins a la pointe a 10 exemplaires, faut pas sortir de st cyr pour savoir que ca ne sert a rien .Quand je vois qu'on a 220 chars, et encore, pas tous en etat, alors que des pays " insignifiants" comme l'Albanie, ou la Grece et des tas d'autres en ont des milliers, 2 ou 3000 , nous 220 , et on fait les beaux parcequ'on a 1 porte-avions , de la taille d'une barque, et les bombes atomiques, si elles sont comme le reste de notre armee, elles ne feront pas grd degas NOS bombes atomiques.
La taille et le poids du charles de gaulle c est 50% d un porte avion américain de taille standard. Les américains admirent les pilotes fr capables d atterrir sur ce "mouchoir de poche" comme ils disent.
Ce défaitisme...
Faut pas sortir de st cyr pour savoir qu'on ne mesure pas la force d'une armée juste en comptant les chars. La France n'a pas réellement besoin de beaucoup de char d'ailleurs. Qu'est-ce qu'on en ferait? Il vaudrait mieux des avions de combats, des missiles de longue portée et des drones, histoire de contrôler le ciel.
Les chars sont vraiment devenus des cibles trop faciles aujourd'hui.
c'est pas une histoire de defaitisme, c' est la realite. J' ai pris les chars comme exemple, j'aurais pu prendre n'importe quel autre arme blindé, c'est pareil, tiens, parlons des drones, ok, une fois qu'on se sera mis d'accord sur le type de drone, on va le construire, deja il va couter 1 bras, parce qu'il sera bourré d'electronique, et on en aura une petite vingtaine, comme d'hab, alors que les Ukrainiens nous prouvent tous les jours que ca ne sert a rien, et qu'avec 500 ou 600 dollars on a une petite merveille. De nos jours, on s'appercoit que la quantite d'armes est essentielles, tous nos " ennemis" les collectionne , faisons pareil, ce n'est pas avec nos miserables 1004 avions qu'on se sauvera, de toute facon, si on est pas aidé, c'est foutu, on sera ecrasé en tres peu de jours, et apres, on crachera sur la nation qui nous aura aidée, avec des milliers de morts de leur coté, comme on fait avec les USA
Depuis le retrait de l otan puis la fin du service militaire la France a fait le choix d une armée très pro au format réduit destinée à la projection. Le territoire national est protégé par les têtes nucléaires des sous-marins nucléaires (2 en permanence au large de memoire) et c est tout. C est déjà mieux que bcp de pays. Du reste avoir bcp de matériel ne suffit pas. Il faut que la maintenance suive. Si vous avez une dispo de 20% comme en Allemagne ou 0 navire ravitailleur dispo comme la royale navy today vos 2 porte avions et 5 frégates restent à quai !!! Il faut des techniciens et soudeurs nationaux... comme pour les centrales nucléaires (500 soudeurs us)
Une table de négociation coûte moins cher qu'un obus de canon Caesar. Tout ça avec not' pognon.
On voit aussi le nouveau fusil d assault,le nouveau pistolet ,et le nouveau fusil de precision qui font fièrement parti de l uniforme !
Eux aussi sont 100% Français ?
On vient d'en acheter un nouveau. C'est pas demain que l'on va changer
D'où l'intérêt de déclencher des guerres
4:56 Xavier Tytelman !
Il est grand temps que la France se réarme, et embauche massivement dans l'armée, le budget de la défense devrait être à 4% alors qu'en ce moment il n'est même pas 2%, la France à crue qu'à la chute de L'URSS, on allait vivre dans un monde de bis nounours😂😂😂😂😂😂
C'est incroyable de voir qu'on produit si peu ! et qu'on a si peu de sites en capacité de produire ! il se passe quoi si l'usine est bombardée ? on est capout ! il faut construire une dizaine d'usined d'armement d'obus et de munitions minimum !
Sauf que la France est protégé par l'OTAN y a aucun intérêt de créer des usine d'armement.
Yep mais apparemment le personnel pour faire tourner les usines ne courent pas les rues …
Qui veux-tu qui nous bombarde?
Vu la tronche de nos dirigeants, en cas de guerre, crois moi, ce ne sont pas quelques obus de plus ou de moins qui vont nous sauver.
Vous pensez sérieusement qu'il y a un risque que l'usine soit bombardée? >.
économie de guerre on est en guerre avec qui, aucune déclaration de guerre n'a ete faite, en plus avec l'argent des contribuables sans aucun vote une belle démocratie
on a meme plus la capacité de faire de la munition de petit calibre...
Quand on est dans l'UE on renonce à sa souveraineté , ceci expliquant cela !
Excellent reportage présentant bien les enjeux de cette industrie si particulière. Bravo !
Vu les friches de saint Etienne....
Tout le savoir faire de perdu
A chatelraud
Etc...
Y a pas longtemps on a achetait même les munitions dit petit calibre a l étranger
Il y a un Xavier Tytelman sauvage derriere à 4:57
toutes les forges ont fermés en france, en reste que 10% environ comparé a l 'an 2000 et l'arrivée de la super europe
Heureusement que l'Europe est là pour servir de bouc émissaire, le problème c'est que les pays non membres on connue la même évolution, mais surtout les décideurs nationaux sont les même que à l'échelle européenne.
@@gregutdmglaucos3757 complètement faux, bcp de pays non européens en 2000 ont connus un développement exponentiel ensuite...car l europe a transferé nos richesses vers ces pays
@@alex-rx2vu vous devez mal connaître l'état des armées européennes, je vais pas passer une heur à tout citer pour quelqu'un qui va nié quelque soit les éléments avancé.
@@gregutdmglaucos3757 le sujet c'est les forges en france, pas l'état des armées européennes. Armée française tres limitée en moyens, armée allemande, 20 ans de retrard a force de n'avoir pas attribué de budget etc
@@alex-rx2vu mais c'est vous même qui parlez de l'Europe, justement se que je dit c'est que le responsable de ces choix en matières de munitions vient des décideurs de France et pas de l'extérieur.
La 1ere guerre à faire, c'est celle contre la pauvreté
Manu parle, parle puis parle et parle encore. Point n'est besoin de nous rappeler qu'il parle, on le sait.
Rien que le titre de la vidéo me fait bien marrer !!!!
Difficulté pour recruter pour la fabrication des obus! Il est vrai qu'il ya plus glamour comme métier,surtout avec la jeunesse pacifique d'aujourd'hui. Mais il faut de tout pour faire un monde.
Pacifique par idéalisme, mais la réalité a ses nécessitées, loin bien loin du monde post-moderne progressiste
@poissonvolantdelombre Pas la même jeunesse ...
Peut être pas le même peuple ... ou culture ... ou religion ... au choix ... 🫣🫠😂😂
Mais tant pis pour les "pacifistes" on verra bien quand ils auront faim et froid ...
Pas une histoire de glamour ! Bien longtemps que l'on ne forme plus aux métiers de l'industries .. 85% d'une classe d'age au bac, pas avec ça que l'on forme des forgerons ! On à laissé ces métiers aux chinois !
Nexter ne produit pas d’obus de 155 ????
Les forges de Tarbes produisent le tube de l'obus. L'enveloppe externe en somme. Cette partie sera ensuite armée par Nexter pour en faire un véritable obus
BRAVO !!!!!!
Xavier tytelman qui pop au milieu du reportage 😂
Courage aux peuples français
Tranquille ont vit très bien
Pourquoi peuple avec un S il n'y en a qu'un.
Je suis auvergnat et surtout pas parisien
France= meilleurs guerriers au monde .
Vous êtes de quel pays?
Donc en cas de guerre, il y a juste ça péter cette usine et nous n’avons plus d’obus ?
Bah non mdr, on est le 3e exportateur mondial de la planète avec 2000 entreprise t'es fou?
Souvenons nous de ce principe de sobriété : l'eau bue éclate !!😂😂
C'est dit dans la video que c'est la seule usine a faire ce format en france@@malcolm270
Le monde est merveilleux.
Des armes pour pallier les faiblesses politiques et diplomatiques à l'international, économique et de production industrielle nationale ?
@@jacquesmichel3893 Une petite entreprise en France qui va battre le rouleau compresseur russe.....
Ah ..! ne pas faire dans la demi-mesure.! Mettre nos industries a contribution donc passer en économie de guerre pour éviter une déculottée mémorable le jour J..!!! Que ce remaniement servent à la bonne cause la sécurité de notre Nation...!!!
Ces employés seront dans les rares à ne pas être obligés de faire leurs services militaires, ils sont trop important.
Vous devriez donner l'adresse aussi, sérieusement protéger vos infrastructures
Il est des temps que nôtre industrie militaire marche
Du coup l'industrie est libéralisée donc ce n'est pas notre industrie mais celle de proprietaires privés.
Ce défendre plutôt face à connerie technocratique de nos politiques ainsi que nos élites
Plus de morts que ´une vrai guerre XD
🤣👌👌👌
@@joan_UPR comme dans tous les pays mais le fait que notre industrie Marche va créer des emplois l'économie devrait aller un peu mieux sa sera sa prix
Depuis 30 ans les Américains travaillent à détruire les industries militaires Européennes via l'UE : ils semblent avoir réussi.
De plus avec le handicape de l'énergie hors de prix, c'est mort !
PLUS JAMAIS CA !! on n'y vient !!
Il était temps, jamais l'armée française n'avait été aussi faible.
Nous devons remonter en puissance dans les plus brefs délais.
Sauf que la remontée en puissance prendra pas moins de 10 à 15 ans.
Que ce soit la mise en place des nouveaux programme d'armement et leur appropriation, le recrutement massif de reserviste, l'instruction des soldats sur les savoirs-faire type guerre conventionnelle.
Nous n'y sommes pas encore.
Alors l'armée Française n'est pas faible.
Elle n'est juste plus taillée pour la guerre de haute intensité (d'un côté on a l'arme nucléaire, pourquoi serions nous attaqués?)
Par contre elle est très efficace pour les OPEX.
Faut pas exagéré non plus, actuellement l'armée française est toujours une des meilleurs d'Europe, car dans le même temps les autres pays se désarmé davantage que la France.
@@gregutdmglaucos3757 elle est la meilleurs d'Europe certes mais en même temps il n'y a personne en Europe hormis les britanniques qui ont une armée digne de ce nom.
Actuellement pour te situer la Turquie nous est supérieur. L'Azerbaïdjan également....etc
L'armée fr n'est pas faible, l'armée Française n'a pas su s'adapter et actuellement elle est plus une armée de conflit type contre terrorisme (afghanistan,mali).
En revanche dans un conflit de grande échelle face à une armée structuré et préparé elle serait faible.
@@el4quart678 France 290 missiles nucléaire. Turquie 0... Relativisons
une petite forge de rien du tout. En 2023 a fermé la dernière usine a roues pour chemins de fer en France...va réparer les trains si le fournisseur étranger n'a pas envie de te livrer?
L’économie de guerre c’est pas 2% dépense pib dans l’OTAN . C’est que on estime un besoin en acier ect , et qu’on réquisitionne de l’acier chez arcelor et sans contre partie financière. On est dans une économie de dépense avec des gros bénéfices dans l’industrie militaire. Ça fait pas une économie de guerre .
Une économie de guerre pour les nuls , édition les nuls . Réquisition de X tonnes d’acier cher arcelor mittal , au mieux , à prix coutant => réquisition d’un train de fret => direction chantier naval . Commande dcns. Prix coutant .
On en est loin de l’économie de guerre .
On est dans une une économie avec une guerre , des dépenses publiques militaire à dividendes filiaires industrie militaire. Y a rien d’extraordinaire pour estimer le qualificatif: économie de guerre vu que les actionnaires et les boursicoteurs ils gagnent extraordinairement bien . L’économie de guerre c’est des mesures . En général c’est une économie qui fonctionne mais à produire et pas des dividendes.
Dans une économie de guerre , je me demande si la cgt a encore un délégué syndical actif dans une usine de l’in et si ça fait 39 heures obligatoirement et si pour produire + faut faire les 3x8 en 7/7. Quand on en sera là je vous dirai c’est une économie de guerre , ça bosse extraordinairement.
Dans une économie de guerre tout les stocks stratégiques ont augmenté avant . Kérosène, essence pour l’armée. Fournisseur ont un stock stratégique en hausse avec turnover dès stock d’un stock minimal pour pourvoir augmenter l’intensité si besoin .
Vous en être loin . Faire du shopping c’est pas être une économie de guerre . Vu que l’appro en in put n’est pas express ni prioritaire
En gros , si d’habitude vous avez un stock stratégique minimum de puce électronique pour des missiles , le stock de puces et semi conducteur il est stratégiquement en hausse . Car on attend pas des livraisons sur un besoin de + de missiles sur du court terme . Y a pas d’aléas dans une économie de guerre . Ce qui est à produire doit être fait pour hier . Ça , y a pas d’aléa extérieur.
Economie de guerre ? Je trouve ça un peu exagéré, on pourra parler d'économie de guerre quand les industries civiles détournement leurs prod de biens de consommation a des fin militaire, on as des exemples historiques ( Renault par ex ou autres ) la c'est juste des augmentations de productions classique pour répondre a une demande extérieur, rien de plus
Et avec quelle argent on fabrique tout ça ? Parce qu'une famille de 10 Nigeriens ça bouffe 3500€ par mois d'allocs sans parler du reste.
😂😂😂😂
qui paye les canons cesar donnés à l'ukraine ?
Ce titre me rappelle l'une des causes de la première guerre mondiale.😢😢
Cela fait presque plaisir aux gens de s'avoir qu'ils fabriquent plus de munitions. Sans pourtant réaliser qu'il y'en a beaucoup qui sont éteints par celles-ci. Est-ce vraiment la solution de demain, être plus armés ???? Je crains le futur proche!!!! Je me demande bien sur lesquels sera utilisé ces masses de munitions.
Si une guerre est déclenché en France , les membres de l état et les riches seront bien à l abris et bien nourris et aucun risque pour eux !
Comme dans tout pays! Aucun scoop dans ton commentaire !
Et ils vous enverront au front sans aucun regret ni remords ! On croit se battre pour sa patrie et l'on finit par mourir pour des industriels.
Félicitations tu es nommé "enfonceur de portes ouvertes officiel"
On croit défendre sa patrie et l'on finit par mourir pour des industriels.
Et vous, pauvre malheureux vivotant au fond de l'Allier ou du Morbihan, qu'allez-vous devenir ? Je vous plains déjà 😄
Tout prendre du temps . Fallait être resiliant garder son industrie dans sa globalité et moderniser . Pas facile avec un pays en faillite . Pas assez de trucs modernes.
Dommage qu'on ne met pas autant d'argent pour aider les gens ...
Quelle discrétion, nos ennemis se régales…
Plus l'armée est puissante plus la population est pauvre .
Les américains ne sont pas pauvres
@@Max-mm9xl Je dirais même que la pauvreté n'existe pas dans ce cas là😂
Va dire ça à la Chine.
Allez faire vos courses et vous n'avez rien remarqué ? c'est l'appauvrissement des français et c'est qu'un début .
@@BG-nr3qh C'est le but à mon avis. Plus de viande, contrôle du chauffage, contrôle de l'eau, contrôle des citoyens et j'en passe. Il parait que 200000 vaches auraient été abattues en Irlande au nom des effets de serre. Des temps dures arrivent je crains...
C'est une folie humaine
Non a la guerre
Pas le choix elle arrive les guerres 🤷
Occidental perdu sans son idéalisme ... vivement le retour du réel
Vive Notre France 🇫🇷