Bonjour Marc, la machine a une capacité de coupe donnée par le constructeur de 100 mm en ronds pleins ou tubes, et 100 x 150 en carré plein ou creux. Pour la coupe à 45° je n'ai coupé à présent que du 50 mm, je viens de mesurer elle peut faire du 100 mm . Merci pour votre attention. A+ Jean-Louis.
Bonjour Jean-Louis Machine indispensable dans un atelier quand tu es amené à faire as mal de découpe. J'ai acheté le modèle il y a 6 mois chez HBM et j'en suis content. J'ai néanmoins remplacé le système de compensation par ressort par un systeme de descente hydraulique maison (pas mal de vidéos sur RUclips traitant du sujet) ça permet un meilleur contrôle de la pression de la lame sur la pièce et évite l'a-coups en en fin course sur l'interrupteur. A l'usage c'est un achat que tu ne regretterai pas. Bonne continuation. Olivier.
Bonjour Olivier, en effet j'ai vu sur la toile cette modification de la compensation par un amortisseur hydraulique, ça me parait être une bonne solution...a suivre... Merci pour ton encouragement Jean-Louis.
Bonjour Jean-Louis j'ai la même machine que toi depuis environ 8 ans j'ai de suite refait un bâti ainsi qu'une butée elle fonctionne parfaitement bien une fois que tes réglages sont corrects elle te rendra d'immenses service n'oublie pas de lubrifier pour la durée de vie de ta lame moi personnellement j'utilise une huile pour les chaînes de tronçonneuse elle est très filante et parfaite pour ce que je fais continue tes vidéos elles sont très intéressantes
Christophe Peteytas, Bonjour Christophe, effectivement je vais refaire le support de cette machine car celui d'origine est insuffisant. Pour la lubrification je vais en profiter pour prévoir quelque chose, c'est indispensable pour la coupe dans l'acier. Je te remercie pour ton retour d’expérience, et ton compliment c'est un plaisir. Cordialement Jean-Louis.
Bonjour Jean Louis Pour ton commentaire tu as raison Lorsque je vois des personnes avec un Paypal sa me découpe il achète leurs outils et matériels avec des personnes qu’ils veulent apprendre Reste comme ça t’est un homme super bravo Jean Louis
Super vidéo.comme toujours Ça va aider les gens à se décider. Personnellement je l ai acheté au même endroit il y a deux ans. J en suis très satisfait. La possibilité de la mettre en verticale est pour moi très utile. Merci du partage.
Bonjour Yves, je pense que cette machine bénéficie déjà d'un certain recul pour être à peu prés certain d'en être satisfait. Elle est sur le marché depuis quelques années, on connaît ses qualités et ses défauts. Merci pour ton commentaire, cordialement Jean-Louis.
Bonjour François, ce sera une machine bien utile car une découpe précise = moins de rattrapage à l'usinage ! Merci pour ton Compliment cordialement Jean-Louis.
Bonjour Jean-Louis figure toi que j’ai acheté la même machine mais d’un nom différent Holzemann et pour le montage du bâti j’en ai chier des bars la tôle est trop fine enfin tout c’est bien terminé et coupe à merveille et bien d’équerre que pour redresser au tour il n’y a pas grand chose à faire, chose que j’ai appris ne pas mettre l’archer à la verticale pour le déplacement mercis de l’astuce et bonne continuation 👍
Bonjour Jacques, en effet cette machine comme toutes les machines venues d'Asie existe sous différentes marques. Le montage sur son socle demande effectivement de la réflexion...c'est aussi pour cela que je ne l'ai pas filmé car il me fallait être concentré. Comme je l'ai signalé le support n'est pas satisfaisant je vais en faire un vrai solide, et je pense que je le filmerai. Pour déplacer la machine il faut en effet faire attention a ne pas la faire basculer, il vaut mieux la bloquer en position horizontale surtout pour franchir un seuil de quelques centimètres ( 6 cm pour mon atelier ) si non elle bascule. Merci pour ton commentaire Cordialement Jean-louis.
Bonjour Jean-Louis, super cette petite machine cela t'évitera les coupes à la scie à métaux longues et fastidieuses, je penses qu'une lubrification te permettra de faire durer ta lame dans le temps il te faudra aussi réaliser un bac de récupération sinon cela sera l'inondation assurée. Ton atelier prend une allure vraiment plus sérieuse maintenant, te voilà fin prêt pour de nouveaux projets. L'agrandissement de l'atelier semble nécessaire pour gagner en surface, cela me parait difficile de prévoir des projets un peu plus volumineux dans l'état actuel de ton atelier. Ma proposition tiens toujours pour un coût de main, à deux c'est quand même plus rapide un sympa que tout seul. Bien amicalement Denis du Var.
Bonjour Denis, ami Varois, je suis très sensible à ta proposition , c'est sympathique ! comme tu le dis dans ton commentaire, il y a du travail à faire pour que cette machine soit au mieux, et aussi pour lui trouver de la place. Je rencontre depuis que j'ai créé cette chaîne des passionnés d'usinage, des amateurs de tous niveau et des pros, du nord au sud et d'est en ouest, et au delà ne notre pays. Je me rend compte qu'il y a un lien entre tous les "faiseurs de copeaux", ceux qui coupent dans la matière pour créer, et ça fait chaud au cœur. Merci encore, amicalement Jean-Louis.
Je viens de tomber sur votre vidéo, je ne connaissais pas du tout la marque . Depuis le temps que j´en cherche une de correcte dans ce budjet je m´appercois que les Femi à la mode en ce moment sur youtube ont aussi des défauts ... ( pas réglées , pas de descente automatique ) je constate que celle ci à une descente automatique , ce qui permet de faire autre chose ( je parle pas de gain de temps, je bricole pépère le chat dans mon atelier ) la position verticale est un bon point ! Quitte à retrousser les manches autant le faire pour une qui correspond plus à ma manière de travailler. je pense que ça en vaut le coup . Une question toute fois ... les 550w du moteur suffisent grâce aux démultiplications des poulies si j´ai bien compris ? Elles permettent de choisir le bon compromis entre couple et vitesse ? Cordialement . ( je m´abonne ! )
Bonjour Poulpy 47 depuis que j'utilise cette machine j'en suis très satisfait, la puissance du moteur est suffisante pour un usage dans un petit atelier de mécanique et de bricolage, cible de cette machine. Elle existe sous différentes marques et chez d'autres fournisseurs. C'est un achat que je ne regrette pas, et je l'utilise souvent, sur du plein comme sur du tube, sur des métaux tendres ou des métaux durs, y compris sur du bois et du plastique. Les trois vitesses de coupe sont de 20- 29 et 50 mètres minutes, je suis le plus souvent sur 29 mètres c'est passe partout. La coupe n'est pas très rapide mais aucune importance la machine coupe toute seule et s'arrête quand elle a terminé. Je l'utilise aussi en position verticale. Merci pour votre attention c'est un plaisir. Cordialement @+ Jean-Louis.
@@jean-louistraintranquille-3184 Elle devient dure à trouver, en rupture de stock à peu près partout. Remplacée par la OT8150 , qui pivote sur elle même, l´étau restant fixe ...
Nickel ta vidéo, je capte pas pourquoi certains mettent des pouces en bas parfois, tu donnes plein d'infos utiles. Comme quoi y'a des cons partout. J'attends avec impatience de nouvelles vidéos
Bonsoir Jean Louis , je viens de voir ta vidéo , très bon achat , j'en ai moi même acheté une plus petite , pas très chère , on verra a l'utilisation intensive ... C'est une Sheppach a 123 euros , on verra bien , mais très pratique . Encore merci pour ton temps et tes retours d'expériences .PS : en option la Sheppach peut se détacher de son socle pour être utilisée a la main .
Bonjour Christophe, je te remercie pour ton retour. Je connais la marque Sheppach, ça à l'air pas mal, il y en a plusieurs modèle, et avantage on la trouve dans les grandes surfaces du bricolage comme Leroy Merlin. Pour ma scie je vais m'atteler à lui faire un support digne de ce nom. @ + Jean-Louis.
Bonjour Jean Louis . Effectivement j'ai cru voir que le support d'origine est un peu " château branlant " . Je suis toujours en recherche du tour idéale , j'ai vu pas mal de tours , Chinois pour beaucoup mais pour le modèle que j'aimerais les prix neufs sont un peu cher pour ma bourse , mais bon je ne suis pas pressé , pour l'instant j'ai une préférence pour les Worken , rapport qualité prix . Il y en a un en un en 500 mm a 1770 euros avec avance longitudinale et travers ale , un autre en 750 mm avec avance longitudinale seul à 1705.19 euros , les 2 avec support rigide , après je regarde les pas de filetage . Pas évident de faire un choix . Sinon il y a les tour Chinois mais le problème est la taxe de douane ...Enfin , je verrais quand je serais prêt . Encore merci Jean Louis et si tu as un autre conseil pour l'achat de mon tour , n'hésites pas . Bonne journée...
Salut jean Louis merci pour tes vidéos 😀 quand on coupe un profilé creux soudé penser à faire attention à la soudure interne de ne pas la placer en bas pour éviter un accroc sur la lame et éviter de la casser j’ai vu sa sur une autre vidéo bonne continuation ROMAIN
Bonjour Marc, la machine a une capacité de coupe donnée par le constructeur de 100 mm en ronds pleins ou tubes, et 100 x 150 en carré plein ou creux. Pour la coupe à 45° je n'ai coupé à présent que du 50 mm, je viens de mesurer elle peut faire du 100 mm . Merci pour votre attention. A+ Jean-Louis.
Bonjour Jean-Louis Bravo pour ta nouvelle acquisition, je trouve que c’est une belle petite machine qui n’est effectivement pas très encombrante et assez maniable. Les modifs que tu as prévues sont effectivement nécessaires en l’occurrence le piètement qui mérite un peu plus de rigidité moi sur ma scie à ruban je l’ai complètement viré et j’ai fait un coffre à roulettes et la machine à pris sa place dessus et cette fameuse molette (comme tu sais les faire) pour accéder au coffre des poulies. Ceci dit, je souhaite qu’elle t’apporte toute satisfaction apparemment c’est déjà bien parti. Quant à moi j’ai lu quelques « critiques » plus bas et je n’ai pas vu celle que j’ai envie de te faire, quoique ce n’est pas une critique mais un conseil. Je possède une scie à ruban verticale (tu en as vue la photo) qui me sert principalement à couper le bois mais elle est aussi prévue d’être utilisée à couper le métal il suffit simplement de changer de lame et mettre une lame pour le métal et de changer la vitesse grâce à ses poulies. Le conseil que je te donnerais c’est de détendre ta lame quand tu as fini de l’utiliser suffisamment pour lui éviter la contrainte de la tension permanente ce qui fatigue considérablement le métal et la soudure peut en souffrir car c’est ce qui est préconisé sur ce genre de machine QU ELLE SOIT POUR LE BOIS OU LE METAL. Je suis étonné que tu n’en parles pas et que personne ne te l’aurais encore dit. Pour la lubrification, je confirme les dires, il faut absolument mettre ton huile soluble avec de l’eau et faire un bac de récup avec une petite pompe pour ne pas perdre la lubrification et le refroidissement c’est vraiment indispensable et jamais à sec pour coupe des métaux ferreux ou non ferreux. Voilà je souhaite que cette dame t’apporte le plus grand plaisir. Amitiés Michel
Bonjour Michel, et merci pour toutes ces précisions. Pour détendre la lame oui bien sûr il faut la détendre après utilisation, et j'ai oublié de le dire dans la vidéo, je le fais systématiquement, comme pour ma scie à chantourner que l'on ne voit jamais dans mes vidéos,( je l'utilisais pour le modélisme). J'ai fait un repère sur le bouton de tension de la lame et je desserre un tour complet de cette façon elle est suffisamment détendue, et je retrouve le bon réglage très facilement . Mon nouveau support sera équipé d'un bac de récupération et d'une pompe à lubrifier. Je vais comme je l'ai indiqué dans des commentaires poser des brosses sur le parcours de la lame au retour dans le carter, pour éviter que la limaille pénètre sur les poulies comme c'est le cas actuellement c'est très mauvais. Enfin comme tu le vois il y a du travail pour assurer la pérennité de cette machine ! Je sais le travail formidable que tu fais, normal pour un pro, et la façon dont tu as modifié ta scie, du très bon travail ! Amicalement Jean-Louis.
bonsoir jlouis avez vous toujours cette scie a ruban , si oui, avez vous effectue de reglages a voir des modifications et pour conclure ete vous satisfait je vais en acheter une soit celle ci soit une bernardo bs 115 qui est au meme prix 478€ les holtzman ont beaucoup de problemes.merci j adore tes videos c est super continu comme ca bravo.
Bonjour Giovanni, oui bien sûr j'ai toujours ma scie à ruban, je n'ai pas encore opéré de modifications car je suis occupé avec la finition de mon atelier (voir ma dernière vidéo a ce sujet je te met le lien en dessous). Pour les modifications je pense que ce sera sur le support...mais pour l'instant j'utilise cette scie telle quelle et j'en suis vraiment content, elle marche bien, je m'en suis servi encore aujourd'hui, grâce à mon nouvel atelier elle est toujours prête à l'emploi. Je te remercie pour ton attention @+ Jean-Louis. Lien pour voir la scie dans le nouvel atelier : ruclips.net/video/vwHKydnkOG0/видео.html
Jean-Louis, j'ai exactement la même scie à ruban, sauf que la marque est différente, la mienne est une Holtzmann mais c'est kif kif bourricot! alors si je peux te donner quelques conseils, ajoute un bac en tôle entre les pieds et la base de ta scie, ceci pour utiliser un système d'arrosage, car à sec tu feras 20 coupes avec une lame puis elle cassera! et au prix que çà coûte une lame il serait bête de les faire ressouder 3 fois dans le mois! deuxième modification très très importante qu'il faudra que tu fasses... ajouter à l'entrée et sortie des guides de roulements des brosses pour dégager la limaille car celle-ci est très souvent responsable de l'usure des roulements donc du jeu à long terme, et de la casse des rubans et encrassement des volants guide et moteur! Autre point faible de cette scie, la visse de serrage de l'étau, trop de jeu dedans et obligé de serrer comme un malade pour éviter que l'étau ne s'ouvre durant la coupe avec les vibrations du moteur. l'idéal serait d'enlever l'étau d'origine pour y mettre un étau de fraisage bas à réglage angulaire ce qui offrirait un meilleurs maintient du brut a scier, mais également une coupe angulaire bien plus précise. Autrement rien a redire, si toutes ces modifications sont faites, alors cette scie peux prétendre faire le boulot d'une scie professionnelle.
officiel BRICOLATOR, je te remercie pour tous ces conseils, j'avais déjà lu des suggestions comparables sur la toile avant d'acheter ma scie, ce sont de bonnes modifications à faire, tu as raison. j'utilise du liquide de coupe que je passe au pinceau sur la lame, en attendant. Je vais poser les brosses car en effet la limaille passe partout, après usage je met un coup d'air comprimé partout, mais ce n'est pas suffisant. Pour l'étau je vais voir ça de près. Merci pour ton retour, cordialement Jean-Louis.
Bonjour jean Louis et tout le monde, même constats à propos de cette scie (Holzmann chez outillage2000), que j'ai depuis environ 6 mois… et 4 lames cassées ! et une vingtaine d'heures de réglages. La verticalité est vraiment difficile à obtenir, soit trop ou pas assez. J'ai utilisé la méthode vue sur YT du réglet maintenu par un aimant sur la lame, pour avoir une hauteur de mesure suffisante Par contre pour la lubrification j'ai essayé, mais le liquide fait patiner la lame sur les poulies. Donc si vous devez toucher aux réglages, bon courage ! En tout cas merci pour ta vidéo et bonne continuation
professeur66 Bonjour, effectivement la mise au point et le réglage sont la clef de la satisfaction, et ça s'impose...apparemment j'ai eu de la chance car depuis la vidéo j'ai utilisé cette scie et la lame tient bon ! Pour toutes les machines que j'ai achetées il m'a fallu consacrer du temps à la mise en route. Je pense que la patience et la persévérances sont des qualités essentielles en usinage que ce soit amateur où pro. Pour la limaille qui abîme les roulements, je vais poser des brosses en contact avec les guides lame (coté retour dans le carter) et mettre une lubrification à huile soluble bien diluée. Après usage je souffle toute la lame à l'air comprimé. Je te remercie bien pour ton retour utile. Cordialement Jean-louis.
J'avais essayé d'arroser, et j'avais constaté que la limaille s'agglomère autour des roulements, guides etc... rendant obligatoire le nettoyage après le travail pour préserver les roulements. Du coup j'applique les recommandations du fabricant à savoir, pas de liquide, la limaille tombe dans le bac. Les brosses, c'est une bonne idée, en effet si tu arroses la lame, mais vu que celle-ci ne chauffe pas je me pose la question.. cordialement @@jean-louistraintranquille-3184
@@professeur66 Je te rejoins sur cette question d'arrosage, car effectivement la notice ne le prescrit pas, mais si tu regardes sur de plus grosses machines elles sont munies d'un système de lubrification de lame, donc ? Si on met du lubrifiant il faut que ce soit de l'huile soluble dans l'eau, donc diluée , pour que la limaille ne colle pas. D'un autre coté la lame ne chauffe pas, alors, bon en tous cas je vais poser des brosses, et puis de toute façon après usage je souffle de l'air comprimé sur le parcours de la lame. Merci pour le retour, cordialement Jean-Louis.
Math Rhino, Bonjour c'est prévu, mais il me faut ajouter des brosses à l'entrée du ruban dans le carter, entre autre, car la limaille risque de s’agglomérer sur les poulies et ce ne serait pas bon. Merci pour ton retour, cordialement Jean-Louis.
Salut, bonne machine, que beaucoup ont. Le châssis est vraiment pourri c'est vrai mais tu va vite y remédier. Tu pourras même faire un bac de lubrifiant. Pareil pour la table verticale, un bout de plaque d'alu de 15mm d'épaisseur et une rainure pour un éventuel guide. Bonne vidéo A+
Bonjour Pierre, en effet il y des modification a apporter, je vais commencer par le support, la pose de brosses pour éviter la limaille dans les poulies et roulements et la lubrification. Pour le test j'ai voulu le faire tel quel, mais il est certain que le liquide de coupe s'impose. La table verticale bien sûr demande à être remplacée. Que cela ne décourage pas les utilisateurs potentiels pour cette petite machine d'entrée de gamme, elle en vaut la peine ! Merci pour ton retour, cordialement Jean-Louis.
Bonjour Christophe, j'espère que cette vidéo que tu attendais répondra à tes questions, cette machine coupe bien, et elle me facilitera le travail, merci pour ton commentaire. Cordialement Jean-Louis.
On est nombreux à avoir cette scie ou l'un de ses clones, une HBM pour ma part. Plutôt satisfait dans l'ensemble. Quelques points à revoir comme le piètement, un peu frêle et branlant (il n'inspire guère confiance pendant les déplacements). Il est également bien trop bas, surtout pour les grands.... De même, la mauvaise qualité de la visserie d'assemblage a provoqué la dislocation de ce pied en pleine coupe, tout était desserré et une vis avait cassé, grosse frayeur à la clé. Profite de ta fraiseuse pour refaire les guides de réglage de tension au niveau de la poulie "libre". Les roulements de guidage de lames sont très très très mauvais, à remplacer d'urgence. Y'a 15 ans, on trouvait cette scie à 249€..... Sacrée inflation.
Bonjour Fab G, en effet je vais revoir ces points dans les temps à venir, je pense que cette scie reste quand même une acquisition utile. Je te remercie pour ce retour utile @+Jean-Louis..
Bonjour pat les volants de lame font 187 mm de diamètre. Longueur de lame : 1638 mm. Largeur de lame 12.7 mm. Épaisseur: 0.65 mm. Je te remercie pour ton attention...@+ Jean-Louis
Bonjour Roger oui bien sûr c'est même pour ça que j'ai acheté cette machine, elle peut couper du rond jusqu'à 110 mm de diamètre et du "carré" de 100 X 150, la machine s'arrête seule en fin de coupe. J'en suis satisfait, et elle me sert souvent. @+Jean-Louis.
Merci pour ce retour ;) Et si ça t’intéresse je lui est réalisé un support à convoyeur DIY qui me simplifie la vie !!! ruclips.net/video/JP3oKqlYvQk/видео.html je m’en était servis avant d’acheter la mienne! Mais j’ai pris la Holsmann au final ;) Alors je passe l’astuces aux makers ;) 😉😉😉
Bonjour, je vous regarde de temps en temps et c’est bien ce que vous faite, mais je trouve que la qualité de vos vidéos on un problème. Je m’explique, ou votre objectif est sale ou vous ne filmez pas en haute résolution, si c’est le deuxième cas il serait bien d’investir dans un matériel plus qualitatif pour nous. Voilà mon commentaire est dans le but d’aider votre chaîne.
Bonjour Eric. La qualité de l'image ! Bien sûr que je me rends compte qu'elle n'est pas top niveau, cela vient d'une part du caméscope que j'utilise, il est ancien c'est un Sony Handicam, il est réglé sur la résolution maxi "HQ" ( rien a voir avec full HD) Ne voulant pas utiliser de smartphone (je n'en ai, et n'en veux pas ) je préfère les caméscopes. Mon problème vient je pense du capteur qui a du souffrir, (bien sûr l'objectif est bien propre) mais il y a surtout l'éclairage qui n'est pas bon, la lumière est un élément capital pour faire des images fixes où animées, sans bonne lumière pas de bonnes images ! Il ne vous a pas échappé que ma chaîne ne dispose pas de financement autre que mes deniers personnels, aussi entre l'achat de machines dont j'ai besoin, et le matériel de prise de vues j'ai fait mon choix. Il n'en demeure pas moins que je vais dans les mois à venir investir dans la prise de vue, changer le caméscope ( le choix est vaste, mais dispendieux ) et surtout un bon éclairage...la facture va dépasser le prix de mon tour : de 1000 à 1500, euros minimum. Merci pour votre commentaire qui je n'en doute pas se veut constructif. Je suis heureux de vous compter au rang des abonnés de cette chaîne, et encore merci. Cordialement Jean-Louis.
@@carburateur-net Merci Rey,. Le commentaire d' Eric, n'est pas une critique mal intentionnée, je le prends comme un conseil. Il est vrai que ma qualité d'image n'est pas top, mais comme tu le dis, je ne fais pas, non plus, du cinéma. Je vais essayer d'améliorer cette définition. Cordialement Jean-Louis.
Oui effectivement, mon message était sans arrière pensé négatif bien au contraire. J’aime bien ce que vous faites. Je suis tourneur de profession et je travaille sur une machine 4 axes qui vaut dans les 80 000€ et je vous regarde. @@jean-louistraintranquille-3184
@@ericmarcadal7898 Je l'avais bien compris, et je suis fier de pouvoir retenir l'attention de professionnels qui pratiquent sur des machines bien plus complexes que celles que nous avons dans nos ateliers nous les usineurs de loisir. Comme je l'ai déjà dis dans des commentaires, nous avons tous en commun au delà de nos compétences,la passion de l'usinage. Vos conseils sont les bien venus ils nous aident. Cordialement Jean-Louis.
Pardon j'ai oublié a 45 degrés.
Merci
Bonjour Marc, la machine a une capacité de coupe donnée par le constructeur de 100 mm en ronds pleins ou tubes, et 100 x 150 en carré plein ou creux. Pour la coupe à 45° je n'ai coupé à présent que du 50 mm, je viens de mesurer elle peut faire du 100 mm . Merci pour votre attention. A+ Jean-Louis.
Bonjour Jean-Louis
Machine indispensable dans un atelier quand tu es amené à faire as mal de découpe. J'ai acheté le modèle il y a 6 mois chez HBM et j'en suis content. J'ai néanmoins remplacé le système de compensation par ressort par un systeme de descente hydraulique maison (pas mal de vidéos sur RUclips traitant du sujet) ça permet un meilleur contrôle de la pression de la lame sur la pièce et évite l'a-coups en en fin course sur l'interrupteur. A l'usage c'est un achat que tu ne regretterai pas.
Bonne continuation.
Olivier.
Bonjour Olivier, en effet j'ai vu sur la toile cette modification de la compensation par un amortisseur hydraulique, ça me parait être une bonne solution...a suivre... Merci pour ton encouragement Jean-Louis.
Bonjour Jean-Louis j'ai la même machine que toi depuis environ 8 ans j'ai de suite refait un bâti ainsi qu'une butée elle fonctionne parfaitement bien une fois que tes réglages sont corrects elle te rendra d'immenses service n'oublie pas de lubrifier pour la durée de vie de ta lame moi personnellement j'utilise une huile pour les chaînes de tronçonneuse elle est très filante et parfaite pour ce que je fais continue tes vidéos elles sont très intéressantes
Christophe Peteytas, Bonjour Christophe, effectivement je vais refaire le support de cette machine car celui d'origine est insuffisant. Pour la lubrification je vais en profiter pour prévoir quelque chose, c'est indispensable pour la coupe dans l'acier. Je te remercie pour ton retour d’expérience, et ton compliment c'est un plaisir. Cordialement Jean-Louis.
Bonjour Jean Louis
Pour ton commentaire tu as raison Lorsque je vois des personnes avec un Paypal sa me découpe il achète leurs outils et matériels avec des personnes qu’ils veulent apprendre
Reste comme ça t’est un homme super bravo Jean Louis
Rey Paco Bonjour, merci pour ton compliment et ton commentaire, c'est un plaisir et un encouragement. Cordialement Jean-Louis.
Ah oui je suis d'accord avec vous Les payements avec Paypal une honte pour les personne sur RUclips
Super vidéo.comme toujours Ça va aider les gens à se décider. Personnellement je l ai acheté au même endroit il y a deux ans. J en suis très satisfait. La possibilité de la mettre en verticale est pour moi très utile.
Merci du partage.
Bonjour Yves, je pense que cette machine bénéficie déjà d'un certain recul pour être à peu prés certain d'en être satisfait. Elle est sur le marché depuis quelques années, on connaît ses qualités et ses défauts. Merci pour ton commentaire, cordialement Jean-Louis.
Bonjour Jean-Louis, belle machine bien pratique, je pense aussi en acheté une. Merci pour ta vidéo.
Bonjour François, ce sera une machine bien utile car une découpe précise = moins de rattrapage à l'usinage ! Merci pour ton Compliment cordialement Jean-Louis.
Bonjour Jean-Louis figure toi que j’ai acheté la même machine mais d’un nom différent Holzemann et pour le montage du bâti j’en ai chier des bars la tôle est trop fine enfin tout c’est bien terminé et coupe à merveille et bien d’équerre que pour redresser au tour il n’y a pas grand chose à faire, chose que j’ai appris ne pas mettre l’archer à la verticale pour le déplacement mercis de l’astuce et bonne continuation 👍
Bonjour Jacques, en effet cette machine comme toutes les machines venues d'Asie existe sous différentes marques. Le montage sur son socle demande effectivement de la réflexion...c'est aussi pour cela que je ne l'ai pas filmé car il me fallait être concentré.
Comme je l'ai signalé le support n'est pas satisfaisant je vais en faire un vrai solide, et je pense que je le filmerai. Pour déplacer la machine il faut en effet faire attention a ne pas la faire basculer, il vaut mieux la bloquer en position horizontale surtout pour franchir un seuil de quelques centimètres ( 6 cm pour mon atelier ) si non elle bascule. Merci pour ton commentaire Cordialement Jean-louis.
Bonjour Jean-Louis, super cette petite machine cela t'évitera les coupes à la scie à métaux longues et fastidieuses, je penses qu'une lubrification te permettra de faire durer ta lame dans le temps il te faudra aussi réaliser un bac de récupération sinon cela sera l'inondation assurée. Ton atelier prend une allure vraiment plus sérieuse maintenant, te voilà fin prêt pour de nouveaux projets. L'agrandissement de l'atelier semble nécessaire pour gagner en surface, cela me parait difficile de prévoir des projets un peu plus volumineux dans l'état actuel de ton atelier. Ma proposition tiens toujours pour un coût de main, à deux c'est quand même plus rapide un sympa que tout seul. Bien amicalement Denis du Var.
Bonjour Denis, ami Varois, je suis très sensible à ta proposition , c'est sympathique ! comme tu le dis dans ton commentaire, il y a du travail à faire pour que cette machine soit au mieux, et aussi pour lui trouver de la place.
Je rencontre depuis que j'ai créé cette chaîne des passionnés d'usinage, des amateurs de tous niveau et des pros, du nord au sud et d'est en ouest, et au delà ne notre pays.
Je me rend compte qu'il y a un lien entre tous les "faiseurs de copeaux", ceux qui coupent dans la matière pour créer, et ça fait chaud au cœur. Merci encore, amicalement Jean-Louis.
Je viens de tomber sur votre vidéo, je ne connaissais pas du tout la marque . Depuis le temps que j´en cherche une de correcte dans ce budjet je m´appercois que les Femi à la mode en ce moment sur youtube ont aussi des défauts ... ( pas réglées , pas de descente automatique )
je constate que celle ci à une descente automatique , ce qui permet de faire autre chose ( je parle pas de gain de temps, je bricole pépère le chat dans mon atelier ) la position verticale est un bon point ! Quitte à retrousser les manches autant le faire pour une qui correspond plus à ma manière de travailler. je pense que ça en vaut le coup . Une question toute fois ... les 550w du moteur suffisent grâce aux démultiplications des poulies si j´ai bien compris ? Elles permettent de choisir le bon compromis entre couple et vitesse ? Cordialement . ( je m´abonne ! )
Bonjour Poulpy 47 depuis que j'utilise cette machine j'en suis très satisfait, la puissance du moteur est suffisante pour un usage dans un petit atelier de mécanique et de bricolage, cible de cette machine. Elle existe sous différentes marques et chez d'autres fournisseurs. C'est un achat que je ne regrette pas, et je l'utilise souvent, sur du plein comme sur du tube, sur des métaux tendres ou des métaux durs, y compris sur du bois et du plastique. Les trois vitesses de coupe sont de 20- 29 et 50 mètres minutes, je suis le plus souvent sur 29 mètres c'est passe partout. La coupe n'est pas très rapide mais aucune importance la machine coupe toute seule et s'arrête quand elle a terminé. Je l'utilise aussi en position verticale. Merci pour votre attention c'est un plaisir. Cordialement @+ Jean-Louis.
@@jean-louistraintranquille-3184 Elle devient dure à trouver, en rupture de stock à peu près partout. Remplacée par la OT8150 , qui pivote sur elle même, l´étau restant fixe ...
@@POULPY47 elle est bien plus chère et elle ne travaille pas la verticale ors je trouve que c'est bien utile ! @+ Jean-Louis.
@@jean-louistraintranquille-3184 si à tout hasard vous avez un lien sous la main qui permet de la trouver je suis preneur .
Nickel ta vidéo, je capte pas pourquoi certains mettent des pouces en bas parfois, tu donnes plein d'infos utiles. Comme quoi y'a des cons partout. J'attends avec impatience de nouvelles vidéos
commandant Bod bonjour je te remercie pour ton attention c'est un plaisir ! @+ Jean-Louis.
Bonsoir Jean Louis , je viens de voir ta vidéo , très bon achat , j'en ai moi même acheté une plus petite , pas très chère , on verra a l'utilisation intensive ... C'est une Sheppach a 123 euros , on verra bien , mais très pratique . Encore merci pour ton temps et tes retours d'expériences .PS : en option la Sheppach peut se détacher de son socle pour être utilisée a la main .
Bonjour Christophe, je te remercie pour ton retour. Je connais la marque Sheppach, ça à l'air pas mal, il y en a plusieurs modèle, et avantage on la trouve dans les grandes surfaces du bricolage comme Leroy Merlin. Pour ma scie je vais m'atteler à lui faire un support digne de ce nom. @ + Jean-Louis.
Bonjour Jean Louis . Effectivement j'ai cru voir que le support d'origine est un peu " château branlant " . Je suis toujours en recherche du tour idéale , j'ai vu pas mal de tours , Chinois pour beaucoup mais pour le modèle que j'aimerais les prix neufs sont un peu cher pour ma bourse , mais bon je ne suis pas pressé , pour l'instant j'ai une préférence pour les Worken , rapport qualité prix . Il y en a un en un en 500 mm a 1770 euros avec avance longitudinale et travers ale , un autre en 750 mm avec avance longitudinale seul à 1705.19 euros , les 2 avec support rigide , après je regarde les pas de filetage . Pas évident de faire un choix . Sinon il y a les tour Chinois mais le problème est la taxe de douane ...Enfin , je verrais quand je serais prêt . Encore merci Jean Louis et si tu as un autre conseil pour l'achat de mon tour , n'hésites pas . Bonne journée...
Salut jean Louis merci pour tes vidéos 😀 quand on coupe un profilé creux soudé penser à faire attention à la soudure interne de ne pas la placer en bas pour éviter un accroc sur la lame et éviter de la casser j’ai vu sa sur une autre vidéo bonne continuation ROMAIN
Bonjour Romain, je te remercie pour ton conseil , je veillerai à regarder ça de plus prés, ça me parait pertinent. Cordialement Jean-Louis.
@@jean-louistraintranquille-3184ça fait vraiment de belle découpe. Très bon achat. Continuez comme ça !
Un abonné de la Valette du Var.
@@attic-Techno Bonjour Valère, ami Varois, je te remercie pour ton compliment, et ta fidélité à cette chaîne, cordialement Jean-Louis.
Bonjour jean louis pouvez vous me dire quelle section de tube carré maxi peut on couper avec ce genre de scie .
Merci
Bonjour Marc, la machine a une capacité de coupe donnée par le constructeur de 100 mm en ronds pleins ou tubes, et 100 x 150 en carré plein ou creux. Pour la coupe à 45° je n'ai coupé à présent que du 50 mm, je viens de mesurer elle peut faire du 100 mm . Merci pour votre attention. A+ Jean-Louis.
Bonjour Jean-Louis
Bravo pour ta nouvelle acquisition, je trouve que c’est une belle petite machine qui n’est effectivement pas très encombrante et assez maniable. Les modifs que tu as prévues sont effectivement nécessaires en l’occurrence le piètement qui mérite un peu plus de rigidité moi sur ma scie à ruban je l’ai complètement viré et j’ai fait un coffre à roulettes et la machine à pris sa place dessus et cette fameuse molette (comme tu sais les faire) pour accéder au coffre des poulies. Ceci dit, je souhaite qu’elle t’apporte toute satisfaction apparemment c’est déjà bien parti. Quant à moi j’ai lu quelques « critiques » plus bas et je n’ai pas vu celle que j’ai envie de te faire, quoique ce n’est pas une critique mais un conseil. Je possède une scie à ruban verticale (tu en as vue la photo) qui me sert principalement à couper le bois mais elle est aussi prévue d’être utilisée à couper le métal il suffit simplement de changer de lame et mettre une lame pour le métal et de changer la vitesse grâce à ses poulies. Le conseil que je te donnerais c’est de détendre ta lame quand tu as fini de l’utiliser suffisamment pour lui éviter la contrainte de la tension permanente ce qui fatigue considérablement le métal et la soudure peut en souffrir car c’est ce qui est préconisé sur ce genre de machine QU ELLE SOIT POUR LE BOIS OU LE METAL. Je suis étonné que tu n’en parles pas et que personne ne te l’aurais encore dit. Pour la lubrification, je confirme les dires, il faut absolument mettre ton huile soluble avec de l’eau et faire un bac de récup avec une petite pompe pour ne pas perdre la lubrification et le refroidissement c’est vraiment indispensable et jamais à sec pour coupe des métaux ferreux ou non ferreux. Voilà je souhaite que cette dame t’apporte le plus grand plaisir. Amitiés Michel
Bonjour Michel, et merci pour toutes ces précisions. Pour détendre la lame oui bien sûr il faut la détendre après utilisation, et j'ai oublié de le dire dans la vidéo, je le fais systématiquement, comme pour ma scie à chantourner que l'on ne voit jamais dans mes vidéos,( je l'utilisais pour le modélisme). J'ai fait un repère sur le bouton de tension de la lame et je desserre un tour complet de cette façon elle est suffisamment détendue, et je retrouve le bon réglage très facilement . Mon nouveau support sera équipé d'un bac de récupération et d'une pompe à lubrifier. Je vais comme je l'ai indiqué dans des commentaires poser des brosses sur le parcours de la lame au retour dans le carter, pour éviter que la limaille pénètre sur les poulies comme c'est le cas actuellement c'est très mauvais. Enfin comme tu le vois il y a du travail pour assurer la pérennité de cette machine !
Je sais le travail formidable que tu fais, normal pour un pro, et la façon dont tu as modifié ta scie, du très bon
travail ! Amicalement Jean-Louis.
bonsoir jlouis avez vous toujours cette scie a ruban , si oui, avez vous effectue de reglages a voir des modifications et pour conclure ete vous satisfait je vais en acheter une soit celle ci soit une bernardo bs 115 qui est au meme prix 478€ les holtzman ont beaucoup de problemes.merci j adore tes videos c est super continu comme ca bravo.
Bonjour Giovanni, oui bien sûr j'ai toujours ma scie à ruban, je n'ai pas encore opéré de modifications car je suis occupé avec la finition de mon atelier (voir ma dernière vidéo a ce sujet je te met le lien en dessous). Pour les modifications je pense que ce sera sur le support...mais pour l'instant j'utilise cette scie telle quelle et j'en suis vraiment content, elle marche bien, je m'en suis servi encore aujourd'hui, grâce à mon nouvel atelier elle est toujours prête à l'emploi. Je te remercie pour ton attention @+ Jean-Louis.
Lien pour voir la scie dans le nouvel atelier : ruclips.net/video/vwHKydnkOG0/видео.html
Jean-Louis, j'ai exactement la même scie à ruban, sauf que la marque est différente, la mienne est une Holtzmann mais c'est kif kif bourricot! alors si je peux te donner quelques conseils, ajoute un bac en tôle entre les pieds et la base de ta scie, ceci pour utiliser un système d'arrosage, car à sec tu feras 20 coupes avec une lame puis elle cassera! et au prix que çà coûte une lame il serait bête de les faire ressouder 3 fois dans le mois! deuxième modification très très importante qu'il faudra que tu fasses... ajouter à l'entrée et sortie des guides de roulements des brosses pour dégager la limaille car celle-ci est très souvent responsable de l'usure des roulements donc du jeu à long terme, et de la casse des rubans et encrassement des volants guide et moteur! Autre point faible de cette scie, la visse de serrage de l'étau, trop de jeu dedans et obligé de serrer comme un malade pour éviter que l'étau ne s'ouvre durant la coupe avec les vibrations du moteur. l'idéal serait d'enlever l'étau d'origine pour y mettre un étau de fraisage bas à réglage angulaire ce qui offrirait un meilleurs maintient du brut a scier, mais également une coupe angulaire bien plus précise. Autrement rien a redire, si toutes ces modifications sont faites, alors cette scie peux prétendre faire le boulot d'une scie professionnelle.
officiel BRICOLATOR, je te remercie pour tous ces conseils, j'avais déjà lu des suggestions comparables sur la toile avant d'acheter ma scie, ce sont de bonnes modifications à faire, tu as raison. j'utilise du liquide de coupe que je passe au pinceau sur la lame, en attendant. Je vais poser les brosses car en effet la limaille passe partout, après usage je met un coup d'air comprimé partout, mais ce n'est pas suffisant. Pour l'étau je vais voir ça de près. Merci pour ton retour, cordialement Jean-Louis.
merci trop sympa .oui toute les demo sur youtube il ne coupe que du profile
merci Roger c'est un plaisir pour moi. @+Jean-Louis.
Bonjour jean Louis et tout le monde, même constats à propos de cette scie (Holzmann chez outillage2000), que j'ai depuis environ 6 mois… et 4 lames cassées ! et une vingtaine d'heures de réglages. La verticalité est vraiment difficile à obtenir, soit trop ou pas assez. J'ai utilisé la méthode vue sur YT du réglet maintenu par un aimant sur la lame, pour avoir une hauteur de mesure suffisante Par contre pour la lubrification j'ai essayé, mais le liquide fait patiner la lame sur les poulies. Donc si vous devez toucher aux réglages, bon courage !
En tout cas merci pour ta vidéo et bonne continuation
professeur66
Bonjour, effectivement la mise au point et le réglage sont la clef de la satisfaction, et ça s'impose...apparemment j'ai eu de la chance car depuis la vidéo j'ai utilisé cette scie et la lame tient bon ! Pour toutes les machines que j'ai achetées il m'a fallu consacrer du temps à la mise en route. Je pense que la patience et la persévérances sont des qualités essentielles en usinage que ce soit amateur où pro. Pour la limaille qui abîme les roulements, je vais poser des brosses en contact avec les guides lame (coté retour dans le carter) et mettre une lubrification à huile soluble bien diluée. Après usage je souffle toute la lame à l'air comprimé. Je te remercie bien pour ton retour utile. Cordialement Jean-louis.
J'avais essayé d'arroser, et j'avais constaté que la limaille s'agglomère autour des roulements, guides etc... rendant obligatoire le nettoyage après le travail pour préserver les roulements. Du coup j'applique les recommandations du fabricant à savoir, pas de liquide, la limaille tombe dans le bac. Les brosses, c'est une bonne idée, en effet si tu arroses la lame, mais vu que celle-ci ne chauffe pas je me pose la question..
cordialement
@@jean-louistraintranquille-3184
@@professeur66 Je te rejoins sur cette question d'arrosage, car effectivement la notice ne le prescrit pas, mais si tu regardes sur de plus grosses machines elles sont munies d'un système de lubrification de lame, donc ? Si on met du lubrifiant il faut que ce soit de l'huile soluble dans l'eau, donc diluée , pour que la limaille ne colle pas. D'un autre coté la lame ne chauffe pas, alors, bon en tous cas je vais poser des brosses, et puis de toute façon après usage je souffle de l'air comprimé sur le parcours de la lame. Merci pour le retour, cordialement Jean-Louis.
Bravo Jean Louis oublie pas un arrosage en lubrifiant
Math Rhino, Bonjour c'est prévu, mais il me faut ajouter des brosses à l'entrée du ruban dans le carter, entre autre, car la limaille risque de s’agglomérer sur les poulies et ce ne serait pas bon. Merci pour ton retour, cordialement Jean-Louis.
Salut, bonne machine, que beaucoup ont. Le châssis est vraiment pourri c'est vrai mais tu va vite y remédier. Tu pourras même faire un bac de lubrifiant. Pareil pour la table verticale, un bout de plaque d'alu de 15mm d'épaisseur et une rainure pour un éventuel guide. Bonne vidéo A+
Bonjour Pierre, en effet il y des modification a apporter, je vais commencer par le support, la pose de brosses pour éviter la limaille dans les poulies et roulements et la lubrification. Pour le test j'ai voulu le faire tel quel, mais il est certain que le liquide de coupe s'impose. La table verticale bien sûr demande à être remplacée. Que cela ne décourage pas les utilisateurs potentiels pour cette petite machine d'entrée de gamme, elle en vaut la peine ! Merci pour ton retour, cordialement Jean-Louis.
Salut Jean-Louis, je viens de profiter de -15% chez Otelo pour commander la même. Livraison mercredi.
Bonjour Christophe, mes compliments je pense qu'ils offrent les frais de port avec cette promo (à vérifier). @+Jean-Louis.
@@jean-louistraintranquille-3184 oui, d’où 50€ de remise de plus. Ca la fait à 400€ livrée.
@@lapeillefr Hello, je serai intéressé par le code promo s'il est toujours d'actualité
Belle machine Jean-Louis y a plus qu'à, bonne continuation
Bonjour Eric, je vous remercie pour votre encouragement, c'est un plaisir. @+ Jean-Louis
Belle machine même si quelques trucs font un peu peur. Sinon t’as un bel assistant 😃
Bonjour Christophe, j'espère que cette vidéo que tu attendais répondra à tes questions, cette machine coupe bien, et elle me facilitera le travail, merci pour ton commentaire. Cordialement Jean-Louis.
Oui elle a l’air de bien faire le job et bien à l’équerre surtout.
On est nombreux à avoir cette scie ou l'un de ses clones, une HBM pour ma part. Plutôt satisfait dans l'ensemble. Quelques points à revoir comme le piètement, un peu frêle et branlant (il n'inspire guère confiance pendant les déplacements). Il est également bien trop bas, surtout pour les grands.... De même, la mauvaise qualité de la visserie d'assemblage a provoqué la dislocation de ce pied en pleine coupe, tout était desserré et une vis avait cassé, grosse frayeur à la clé. Profite de ta fraiseuse pour refaire les guides de réglage de tension au niveau de la poulie "libre". Les roulements de guidage de lames sont très très très mauvais, à remplacer d'urgence. Y'a 15 ans, on trouvait cette scie à 249€..... Sacrée inflation.
Bonjour Fab G, en effet je vais revoir ces points dans les temps à venir, je pense que cette scie reste quand même une acquisition utile. Je te remercie pour ce retour utile @+Jean-Louis..
bonjour jean louis de belles vidéos comme d'ab peut on savoir quel est le diametre des volants de lame et la longueur de la lame stp A+
Bonjour pat les volants de lame font 187 mm de diamètre. Longueur de lame : 1638 mm. Largeur de lame 12.7 mm. Épaisseur: 0.65 mm. Je te remercie pour ton attention...@+ Jean-Louis
peut on couper du plein
Bonjour Roger oui bien sûr c'est même pour ça que j'ai acheté cette machine, elle peut couper du rond jusqu'à 110 mm de diamètre et du "carré" de 100 X 150, la machine s'arrête seule en fin de coupe. J'en suis satisfait, et elle me sert souvent. @+Jean-Louis.
Merci pour ce retour ;)
Et si ça t’intéresse je lui est réalisé un support à convoyeur DIY qui me simplifie la vie !!!
ruclips.net/video/JP3oKqlYvQk/видео.html
je m’en était servis avant d’acheter la mienne! Mais j’ai pris la Holsmann au final ;)
Alors je passe l’astuces aux makers ;) 😉😉😉
G Créé merci pour le lien. @ + Jean-Louis.
Bonjour, je vous regarde de temps en temps et c’est bien ce que vous faite, mais je trouve que la qualité de vos vidéos on un problème. Je m’explique, ou votre objectif est sale ou vous ne filmez pas en haute résolution, si c’est le deuxième cas il serait bien d’investir dans un matériel plus qualitatif pour nous. Voilà mon commentaire est dans le but d’aider votre chaîne.
Bonjour Eric. La qualité de l'image ! Bien sûr que je me rends compte qu'elle n'est pas top niveau, cela vient d'une part du caméscope que j'utilise, il est ancien c'est un Sony Handicam, il est réglé sur la résolution maxi "HQ" ( rien a voir avec full HD) Ne voulant pas utiliser de smartphone (je n'en ai, et n'en veux pas ) je préfère les caméscopes. Mon problème vient je pense du capteur qui a du souffrir, (bien sûr l'objectif est bien propre) mais il y a surtout l'éclairage qui n'est pas bon, la lumière est un élément capital pour faire des images fixes où animées, sans bonne lumière pas de bonnes images ! Il ne vous a pas échappé que ma chaîne ne dispose pas de financement autre que mes deniers personnels, aussi entre l'achat de machines dont j'ai besoin, et le matériel de prise de vues j'ai fait mon choix. Il n'en demeure pas moins que je vais dans les mois à venir investir dans la prise de vue, changer le caméscope ( le choix est vaste, mais dispendieux ) et surtout un bon éclairage...la facture va dépasser le prix de mon tour : de 1000 à 1500, euros minimum. Merci pour votre commentaire qui je n'en doute pas se veut constructif. Je suis heureux de vous compter au rang des abonnés de cette chaîne, et encore merci. Cordialement Jean-Louis.
@@jean-louistraintranquille-3184 Reste comme ça Jean Louis tu ne tourne un film mais un partage de vidéo ta passion
@@carburateur-net Merci Rey,. Le commentaire d' Eric, n'est pas une critique mal intentionnée, je le prends comme un conseil. Il est vrai que ma qualité d'image n'est pas top, mais comme tu le dis, je ne fais pas, non plus, du cinéma. Je vais essayer d'améliorer cette définition. Cordialement Jean-Louis.
Oui effectivement, mon message était sans arrière pensé négatif bien au contraire. J’aime bien ce que vous faites. Je suis tourneur de profession et je travaille sur une machine 4 axes qui vaut dans les 80 000€ et je vous regarde.
@@jean-louistraintranquille-3184
@@ericmarcadal7898 Je l'avais bien compris, et je suis fier de pouvoir retenir l'attention de professionnels qui pratiquent sur des machines bien plus complexes que celles que nous avons dans nos ateliers nous les usineurs de loisir. Comme je l'ai déjà dis dans des commentaires, nous avons tous en commun au delà de nos compétences,la passion de l'usinage. Vos conseils sont les bien venus ils nous aident. Cordialement Jean-Louis.