Merci pour cette vidéo qui sera fort utile pour le cycliste qui suspend son vélo. Depuis plus de 30 ans j'utilise la graisse blanche de VAR qui est la même que celle de Campagnolo. Elle contient un additifs anti-corrosion et sa couleur blanche facilite l’analyse de contamination et d’usure des roulements et de plus elle à une excellente résistance à l’eau. Pourtant j'ai fait le tour des graisses mais je suis revenu sur VAR ou Campa.
Pour l'anecdote, et si ça peut aider, il y a quelques années sur mon VTT je flinguais en quelques mois le jeu de direction et mes roulements de pédalier, au point que j'en achetais systématiquement 2 ou 3 d'avance... Comment? Et bien très simple: 1) En lavant trop souvent le vélo, avec jet d'eau et savon à vaisselle, rien de pire pour dissoudre la graisse des roulements. 2) VeloTaf: accrochage du VTT vertical dans le train l'hiver par la roue avant suite au retour du boulot dans la neige/bouillasse pleine de sel. Le pivot de fourche étant creux et non protégé, l'eau chargée de saletés et de sel rentre dans le tube de fourche et stagne en plein dans le serrage de JDD. Donc maintenant j'insère un "bouchon" entouré de film PET par le dessous pivot de fourche quand il pleut ou qu'il neige, et je lave mon vélo le moins possible, sans savon, et avec le minimum d'eau, quitte à laisser sécher et passer un coup de brosse pour faire tomber la boue avant de le nettoyer avec un chiffon humide. Résultat: les roulements durent bien plus longtemps. Par contre, je nettoie ma chaine et ma cassette très souvent. Moralité, un vélo "nickel chrome" tout beau tout propre n'est pas un gage de meilleur entretien mécanique que le même vélo un peu crade.
Super vidéo, j'avais deviné que c'était la position de rangement du vélo😉, certains cadres voir tous maintenant ont des petits trous sous le dessous pour que l'eau s'évacue tout seul avec la gravité.
Les transports en commun sont très développés (et très précis) en Suisse, et en cas de besoin il m'arrive de faire du Car Sharing (ça s'appelle Mobility ici), ou de louer un véhicule pour le week-end.
C'est comme un enquete de Commisaire Maigret et enfin, c'etais la position de rangement qui est culpable! (Actually this was really interesting and useful to know).
ENFIN quelqu'un de raisonnable ! Quand on connaît la part prépondérante que jouent les accidents domestiques dans les statistiques de mortalité de notre pays ! Juste BRAVO ! ;))
Bonjour. Perso, avant de remettre la potence, j'aurais mis un peu de pâte carbone pour éviter qu' elle colle au pivot. Pour les roulements de direction, un contrôle et nettoyage si nécessaire une fois par an c'est à faire. Idéalement à la fin de l'hiver.
Merci pour ton retour. C'est vrai que ça aurait pu être fait :). Ces contrôles sont rendus bien plus pénibles par le tout intégré au niveau des câbles ! :)
Salut Sycliste, je suis abonné à la chaine de Simon Barret qui dans une de ses dernière vidéo propose 8 chaînes You Tube intéressantes dont la tienne. Curieux de nature j'y suis allé et bravo pour la qualité et les précieux conseils que tu prodigue. Concernant cette vidéo je suis étonné que tu ne mette pas de gants pour regraisser les roulements et leurs sièges. Comme tu le dis tu nettoie ton vélo après chaque sortie pour qu'il t'emmène plus loin et plus longtemps. pense aussi à toi avec tous les additifs contenus dans les graisses et les dégraissants que tu ingère indirectement au travers de ta peau😓😓. Bons rides et encore merci pour les partages.😉😉🚲🚲
Merci ! Tiens j'ignorais cette citation et je ne connais pas la chaîne de Simon, je vais aller le voir (et le remercier !). Et tu as raison pour les mains, je vais me racheter une boite de gants en nitrile 😉!
Sur mon Orbea orca c'était le roulement supérieur complètement rouillé par la(ma).. transpiration malgré que je l'essuieais à chaque sortie en pleine chaleur.La chose à faire est d'enduire légèrement de graisse les roulements avant même la première sortie.
Salut! :) J'ai eu le même soucis avec mon Ultimate... pourtant accroché à la verticale par la roue avant... problème récurent chez Canyon avec leur roulements Across... Changment des roulements tous les 6 mois environs... C'est le seul défaut que j'ai trouvé à ce velo! 🚴♀️
@@Sycliste non, je n'ai pas eu d'explication particulière de Canyon... j'ai simplement reçu la référence pour un recommandé un nouveau... Il était vraiment rouillé, avec de l'eau qui en sortait. Fendu en 2... Je pense aussi que la sueur pendant les sèances HT n'a pas aidé..
Bah si :) mais je crois que la tige de selle VCLS est particulièrement sujette à laisser passer l'eau dedans, et pourtant je n'insiste pas ni ne mets de pression ! ;)
@@Sycliste Je te confirme qu'elle est pas foufou ... Même souci sur mon Endurace après seulement quelques mois. Pas de jets haute-pression et séchage à chaque fois mais malgré ça de l'eau s'infiltre et vient attaquer les roulements ...
Elle apporte vraiment un surplus de confort je trouve. Mais il faut aussi surveiller son usure mécanique. Après tout cela reste un matériau qui fléchit 👌😅.
Tu as raison, mais on y serait peut-être arrivé si j'étais moins attentif ou précautionneux ;) (Combien continuent à rouler malgré des bruits inquiétants parfois ...).
Merci. Est-ce que tu crois que les nettoyants vélos sont des nettoyants voiture vendus à prix d'or ? De mon côté quand c'est très sale : jet basse pression, chiffon et finition au PT17 ou WD40.
@@Sycliste 🤓 oh ben .c'est pas le prix ça coûte quoi le double les produits spéciaux pour le vélo le problème c'est que laver un vélo avec un karcher même à basse pression ça rentre vachement si on peut dire dans tous les organes vitaux 🤣
J'ai donc vu ton excellente vidéo, mais ! Tu suspends par la tige de selle ? Aïe tu risque de casser ton tube de selle et ta tige en Carbone, non ? Bah! Pas grave, tu fais de super Vidéos.👍🏼 bonsoir l,ami
Oui c'est vrai, même si en général sur le jeu de direction j'en ai jamais eu besoin (le dégraissage a suffi, et rien n'a bougé). Par contre il y a clairement de la pâte carbone sur le serrage à 5Nm de la tige de selle :).
Laver son vélo apres chaque sortie c’est vraiment l’erreur a ne pas faire... La mécanique n’aime pas l’eau.. Sauf en cas de sortie boueuse le nettoyage du vélo ne devrait se faire qu’en nettoyant les partie coulissantes ( suspensions et tige de selle) et une petit coup de brosse sur la transmission ( lubrification squirt)... D’autre part les montages de vélos chez canyon sont catastrophiques j’ai refais tout le montage de mon vtt... ⚠️⚠️⚠️⚠️ a la graisse utilisée sur de carbone , surtout pas de graisse graphite... et non graphique erreur de frappe merci
Merci. Je ne peux pas utiliser autre chose que de la graisse graphique, sinon on ne la verrait pas à la caméra ! (Et plaisanterie mise à part merci pour le conseil concernant la graisse graphite). Et pour répondre au début de ton message : en hiver en Suisse, chacune de mes sorties est boueuse, quand il fait sec, je suis sur un vélo de route.
Mais c'est fabuleux ! Imagine le nombre de prises, et l'équipe qui lance le vélo à chaque fois ! (A moins que ... y'ait de la graisse spéciale dans les roulements de direction ?) ;).
Merci pour cette vidéo qui sera fort utile pour le cycliste qui suspend son vélo.
Depuis plus de 30 ans j'utilise la graisse blanche de VAR qui est la même que celle de Campagnolo. Elle contient un additifs anti-corrosion et sa couleur blanche facilite l’analyse de contamination et d’usure des roulements et de plus elle à une excellente résistance à l’eau. Pourtant j'ai fait le tour des graisses mais je suis revenu sur VAR ou Campa.
Merci pour ce conseil ! Mon pot de graisse classique est bientôt au bout, et je vais essayer la référence que tu cites :).
Pour l'anecdote, et si ça peut aider, il y a quelques années sur mon VTT je flinguais en quelques mois le jeu de direction et mes roulements de pédalier, au point que j'en achetais systématiquement 2 ou 3 d'avance... Comment? Et bien très simple:
1) En lavant trop souvent le vélo, avec jet d'eau et savon à vaisselle, rien de pire pour dissoudre la graisse des roulements.
2) VeloTaf: accrochage du VTT vertical dans le train l'hiver par la roue avant suite au retour du boulot dans la neige/bouillasse pleine de sel. Le pivot de fourche étant creux et non protégé, l'eau chargée de saletés et de sel rentre dans le tube de fourche et stagne en plein dans le serrage de JDD. Donc maintenant j'insère un "bouchon" entouré de film PET par le dessous pivot de fourche quand il pleut ou qu'il neige, et je lave mon vélo le moins possible, sans savon, et avec le minimum d'eau, quitte à laisser sécher et passer un coup de brosse pour faire tomber la boue avant de le nettoyer avec un chiffon humide.
Résultat: les roulements durent bien plus longtemps. Par contre, je nettoie ma chaine et ma cassette très souvent.
Moralité, un vélo "nickel chrome" tout beau tout propre n'est pas un gage de meilleur entretien mécanique que le même vélo un peu crade.
Super vidéo, j'avais deviné que c'était la position de rangement du vélo😉, certains cadres voir tous maintenant ont des petits trous sous le dessous pour que l'eau s'évacue tout seul avec la gravité.
Merci à toi 😍
Bien vu !
Eh oui suspendu par derrière aucune chance que ces petits trous jouent leur rôle !
Chapeau à vous qui osez faire vous-même le SAV. On n'est jamais si bien SAV que par soi-même...
Merci Xavier ! Tu peux te rapprocher d'une association qui répare des vélos, ça aide à se faire la main si tu es moins à l'aise pour le moment ;)
Merci pour cette vidéo !
Le stockage des vélos, pas toujours facile, surtout quand il y en a plusieurs.
C'est clair ! J'ai la chance d'avoir un garage et pas de voiture. Ça aide ;)
@@Sycliste Pas de voiture, uniquement des vélos, et pour les grands trajets comment tu fais ?
Les transports en commun sont très développés (et très précis) en Suisse, et en cas de besoin il m'arrive de faire du Car Sharing (ça s'appelle Mobility ici), ou de louer un véhicule pour le week-end.
@@Sycliste Ce sont de très bonnes solutions.
Super boulot Sylvain ! Merci.
Merci à toi, avec plaisir !
Ze met un 👍🏻 pour la brosse crocodile !
C'est comme un enquete de Commisaire Maigret et enfin, c'etais la position de rangement qui est culpable! (Actually this was really interesting and useful to know).
Thanks a lot !
Yes, a Cluedo inspired storytelling ! What a great idea :-) !
Bonjour Sylvain.
Moi aussi je mets mon casque pour faire à manger, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Bisous à toute ton équipe technique.
ENFIN quelqu'un de raisonnable ! Quand on connaît la part prépondérante que jouent les accidents domestiques dans les statistiques de mortalité de notre pays !
Juste BRAVO ! ;))
Bonjour. Perso, avant de remettre la potence, j'aurais mis un peu de pâte carbone pour éviter qu' elle colle au pivot. Pour les roulements de direction, un contrôle et nettoyage si nécessaire une fois par an c'est à faire. Idéalement à la fin de l'hiver.
Merci pour ton retour. C'est vrai que ça aurait pu être fait :).
Ces contrôles sont rendus bien plus pénibles par le tout intégré au niveau des câbles ! :)
Salut Sycliste, je suis abonné à la chaine de Simon Barret qui dans une de ses dernière vidéo propose 8 chaînes You Tube intéressantes dont la tienne. Curieux de nature j'y suis allé et bravo pour la qualité et les précieux conseils que tu prodigue. Concernant cette vidéo je suis étonné que tu ne mette pas de gants pour regraisser les roulements et leurs sièges. Comme tu le dis tu nettoie ton vélo après chaque sortie pour qu'il t'emmène plus loin et plus longtemps. pense aussi à toi avec tous les additifs contenus dans les graisses et les dégraissants que tu ingère indirectement au travers de ta peau😓😓. Bons rides et encore merci pour les partages.😉😉🚲🚲
Merci ! Tiens j'ignorais cette citation et je ne connais pas la chaîne de Simon, je vais aller le voir (et le remercier !).
Et tu as raison pour les mains, je vais me racheter une boite de gants en nitrile 😉!
Sur mon Orbea orca c'était le roulement supérieur complètement rouillé par la(ma).. transpiration malgré que je l'essuieais à chaque sortie en pleine chaleur.La chose à faire est d'enduire légèrement de graisse les roulements avant même la première sortie.
Y'a une goutte de transpiration qui est tombée dans un des écrous de ma potence un jour. Il était également tout rouillé ;)
Salut! :)
J'ai eu le même soucis avec mon Ultimate... pourtant accroché à la verticale par la roue avant... problème récurent chez Canyon avec leur roulements Across...
Changment des roulements tous les 6 mois environs...
C'est le seul défaut que j'ai trouvé à ce velo! 🚴♀️
Oh ! Mais tu as une explication à comment l'eau a fait son chemin jusque là, si tu l'as accroché verticalement ?
@@Sycliste non, je n'ai pas eu d'explication particulière de Canyon... j'ai simplement reçu la référence pour un recommandé un nouveau...
Il était vraiment rouillé, avec de l'eau qui en sortait. Fendu en 2...
Je pense aussi que la sueur pendant les sèances HT n'a pas aidé..
C'est intéressant ! Merci pour ton retour !
Comment vous faites ? J'ai jamais eu besoin de changer un seul de mes roulements de direction en 10 ans, avec 10k km par an
Pour ma part, tu as la réponse dans la vidéo.
Pouce bleu pour la brosse croco
Après le lavage tu n'essores pas ton vélo comme une serpillère en le tordant ?
Plus sérieux tu ne l'essuies pas (ou autres ) ?
Bah si :)
mais je crois que la tige de selle VCLS est particulièrement sujette à laisser passer l'eau dedans, et pourtant je n'insiste pas ni ne mets de pression ! ;)
@@Sycliste Je te confirme qu'elle est pas foufou ... Même souci sur mon Endurace après seulement quelques mois. Pas de jets haute-pression et séchage à chaque fois mais malgré ça de l'eau s'infiltre et vient attaquer les roulements ...
Elle apporte vraiment un surplus de confort je trouve. Mais il faut aussi surveiller son usure mécanique. Après tout cela reste un matériau qui fléchit 👌😅.
Salut Sylvain et donne le bonjour à toute l’équipe
C'est transmis !
PS : le team grandit encore pour la prochaine vidéo (spoiler alert !).
J’ai le même et il y a un jour entre La Fourche et le cadre 2 3 mm et la saleté s’y incruste
J ai opté pour un ultimate et une région recommandée par Canyon afin d éviter la pluie et l 'humidité. 😅
Tu habites où ? :)
@@Sycliste Nice
5:27🐍
Sycliste recrute : rečponçable pronossiaćion. Envoyer CV et lettre de motivation sur contact@sycliste.com (c'est une vraie adresse 😅).
@@Sycliste Oh punez... Quelle chanz !
Ça sera fait çou peu.
Merçi bien.
Si c’est juste le roulement ca va! Ce n’est pas comme si le logement du roulement du cadre en carbone a été rongé/limé!
Tu as raison, mais on y serait peut-être arrivé si j'étais moins attentif ou précautionneux ;) (Combien continuent à rouler malgré des bruits inquiétants parfois ...).
j'ai vu sur yt un gars qui a réparé celui de son vtt avec un kit de réparation carbone (feuilles et résines) (boitier de pédalier)
Salut. Perso je nettoie mon Spad avec du nettoyant sans eau et microfinre et sa brille, sa se vend partout rayon voiture
Merci. Est-ce que tu crois que les nettoyants vélos sont des nettoyants voiture vendus à prix d'or ?
De mon côté quand c'est très sale : jet basse pression, chiffon et finition au PT17 ou WD40.
@@Sycliste 🤓 oh ben .c'est pas le prix ça coûte quoi le double les produits spéciaux pour le vélo le problème c'est que laver un vélo avec un karcher même à basse pression ça rentre vachement si on peut dire dans tous les organes vitaux 🤣
J'ai donc vu ton excellente vidéo, mais ! Tu suspends par la tige de selle ? Aïe tu risque de casser
ton tube de selle et ta tige en
Carbone, non ? Bah! Pas grave, tu fais de super
Vidéos.👍🏼 bonsoir l,ami
oh dur ...
Dur MAIS réparé (ça tient pour le moment ;)) - Merci pour ton commentaire !
Tu as oublié de mentionner la pate carbone c'est important même si je sais que tu sais 😝
Oui c'est vrai, même si en général sur le jeu de direction j'en ai jamais eu besoin (le dégraissage a suffi, et rien n'a bougé).
Par contre il y a clairement de la pâte carbone sur le serrage à 5Nm de la tige de selle :).
2:11 c'est klug ?
ruclips.net/video/FTjroMDQBKs/видео.html
C’est roulé sous les bras 😂
HAHAHA MON DIEU !
Je vous ai laissé ma réaction en live, c'était vraiment dégueu, et vraiment une surprise ;)
07:50
Laver son vélo apres chaque sortie c’est vraiment l’erreur a ne pas faire...
La mécanique n’aime pas l’eau..
Sauf en cas de sortie boueuse le nettoyage du vélo ne devrait se faire qu’en nettoyant les partie coulissantes ( suspensions et tige de selle) et une petit coup de brosse sur la transmission ( lubrification squirt)...
D’autre part les montages de vélos chez canyon sont catastrophiques j’ai refais tout le montage de mon vtt...
⚠️⚠️⚠️⚠️ a la graisse utilisée sur de carbone , surtout pas de graisse graphite... et non graphique erreur de frappe merci
Merci. Je ne peux pas utiliser autre chose que de la graisse graphique, sinon on ne la verrait pas à la caméra !
(Et plaisanterie mise à part merci pour le conseil concernant la graisse graphite).
Et pour répondre au début de ton message : en hiver en Suisse, chacune de mes sorties est boueuse, quand il fait sec, je suis sur un vélo de route.
3:37 et au crocodile
ruclips.net/video/BxheQHE38Oc/видео.html
media.tenor.com/kf1ykKaaXjMAAAAM/frog-kermit.gif ;)
4:21 tu vas perdre le bénéfice de l'équilibre de la graisse vélo😂
ruclips.net/video/g0lNpPJssi4/видео.html
Mais c'est fabuleux ! Imagine le nombre de prises, et l'équipe qui lance le vélo à chaque fois ! (A moins que ... y'ait de la graisse spéciale dans les roulements de direction ?) ;).
@@Sycliste si tu bloques la direction, le vélo tombes, car il n'a plus l'effet stabilisateur de la chasse
Absolument ! : ruclips.net/video/9cNmUNHSBac/видео.htmlsi=jrPCfCmGt1Lm0TW3
Comment peut-on demander à des ingénieurs de faire des douilles de direction aussi merdique 😒😒😒