New treatment for varroa mites

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • A new treatment against varroa - by Dr. Eliza CAUIA, Director of Research at ICDA, the Romanian Beekeeping Research Institute.
    The new procedure we have developed aims to combat varroa (Varroa destructor) in capped brood cells, which contain up to 50-90% of the total varroa population during the beekeeping season.

Комментарии • 40

  • @issentsov
    @issentsov 3 года назад +2

    Bonjour ! Est-ce que je peux traduire cette video pour ma chaine ? Je vais mettre tous les liens sur votre chaine a la fin et sous la video comme je le fais avec Celine Gobin et d'autres apiculteurs.

  • @bernardbruyere1309
    @bernardbruyere1309 5 месяцев назад

    Bonjour,
    Est il possible d’avoir la composition et où peut on se procurer le produit prêt à l’emploi
    Merci

  • @michelc1347
    @michelc1347 4 года назад +2

    Merci pour ce sujet intéressant. si j'ai bien compris c'est une dilution à 65%. Avec de l'eau dans un sirop leger ? appliqué au pinceau. Pourquoi pas avec un vaporisateur sur l'ensemble du cadre ?

  • @josephclaveille5193
    @josephclaveille5193 3 года назад +2

    Salut suite à ta vidéo as tu essayé l Acide formique sur tes colonies et as tu eu un resultat

  • @yvesm1381
    @yvesm1381 Год назад

    bonjour je viens de regarder la vidéo avez vous fait cette procédure chez vous ? si oui est ce que cela a bien fonctionner? si oui avez vous les proportions de la recette ?

  • @pierrer.3821
    @pierrer.3821 4 года назад +1

    Bonjour, jai testé la méthode sur un cadre de couvain la semaine dernière. Pour le moment rien a redire. La méthode semble fonctionner. Hâte d'avoir le retour d'expérience d'autres apiculteurs.

  • @fanyx.517
    @fanyx.517 3 года назад +1

    Bonjour, est ce que vous pensez que l'on peut effectuer "cette opération" plusieurs fois pendant l'année ? peut-être par exemple une fois en début de saison à la reprise de la ponte début mars puis une seconde fois au mois de juin ?

  • @Goldsuna
    @Goldsuna 4 года назад +2

    Quelle est la composition du mélange acide formique ? Y a t'il une analyse sur de possibles effets négatifs sur le développement des nymphes ?

  • @nathalieapi915
    @nathalieapi915 2 года назад

    Bonjour @Drompy, merci beaucoup pour cette vidéo. Je n'arrive pas à faire fonctionner le lien vers l'article complet. Avez vous un lien concernant la publication dont vous parlez plus bas dans les commentaires s'il vous plait?

  • @CABALITO65
    @CABALITO65 5 месяцев назад

    y a t'il des retours ?

  • @filauvent6762
    @filauvent6762 4 года назад +2

    Je suis également intéressé par composition du mélange svp

  • @gerarduld
    @gerarduld 4 года назад +2

    Restera encore les varroas phorétiques? Non?

  • @norbertlozach8232
    @norbertlozach8232 2 года назад

    Peut ton pulvériser a la place du pinceau Merci

  • @aurehe9192
    @aurehe9192 4 года назад

    Bonjour, vous faites à l’acide formique après récolte du miel et à l’acide oxalique en décembre également? Pourrait-on avoir le dosage du produit svp?
    C’est encourageant !

    • @drompy7152
      @drompy7152  4 года назад +2

      Bonjour Auré He, oui c'est possible de coupler les deux traitements. Cependant faire une passe juste avec le formique permet déjà de réduire considérablement la pression varroa. L'acide formique est un prouit naturel, organique, cette méthode n'a aucun impact sur la qualité du miel. Il est possible de faire le traitement à n'importe quel moment de l'année, il faut juste qu'il fasse suffisamment chaud pour que le cadre de couvain puisse être sorti de la ruche pendant 10min. C'est du formique à 65 ou 75% qui est utilisé. Difficile de parler de dosage puisque c'est appliqué avec un pinceau. Il faut l'appliquer vraiment comme si vous appliquiez de la peinture sur du bois, ne pas hésiter à bien faire pénétrer.

  • @sebastiendechainevallade7935
    @sebastiendechainevallade7935 4 года назад +2

    Bonjour peut on avoir le dosage exact du traitement merci

    • @nicolasroux13
      @nicolasroux13 4 года назад +1

      Oui je veux bien aussi connaître le protocole d'application ainsi que le dosage exact. Faut-il le coupler avec un traitement à l'acide oxalique pour les varroas phorétiques?
      Merci d'avance

    • @drompy7152
      @drompy7152  4 года назад +2

      Bonjour, vous pouvez utiliser tout simplement de l’acide formique à 65% seul

    • @drompy7152
      @drompy7152  4 года назад +1

      L’idée des chercheurs est de n’appliquer qu’un seul traitement sur le couvain pour casser le cycle de vie des varroas. Dans ce protocole, Ils n’ont à aucun moment traiter les varroas phoretiques.

    • @sebastiendechainevallade7935
      @sebastiendechainevallade7935 4 года назад +1

      OK vas falloir que je test sa sur une année merci

    • @nicolasroux13
      @nicolasroux13 4 года назад +1

      Ok merci pour votre réponse

  • @laurenthoareau3333
    @laurenthoareau3333 4 года назад +1

    Bjr, qu'en est-il de la viabilité des larves une fois éclose et par voix de conséquence de la durée de vie de ces mêmes abeilles?

    • @gerarduld
      @gerarduld 4 года назад

      Oui, la question se pose.
      Un bon dosage ferait-il l’affaire au cas où.
      Il existe des solutions gazeuses qui marchent très bien. Un peu moins agressives, si ça se trouve et qui règlent simultanément le problème des varroas phorétiques.

  • @christtof1982
    @christtof1982 4 года назад +1

    Le problème ce n'est pas le produit mais le mode d'application . Si tu as une trentaine de ruches à faire au pinceaux recto verso t'es pas rendu .

    • @ericlecorney1144
      @ericlecorney1144 4 года назад +1

      Je pense la même chose que toi, c'est le cas de beaucoup d'autres méthodes radicales mais dont l'utilisation est trop lourde.

    • @drompy7152
      @drompy7152  4 года назад +1

      Je comprends, il y a déjà beaucoup à faire. Ce que je n’ai pas précisé dans la vidéo, c’est que les résultats sont déjà significatifs et suffisants en peignant recto-verso le cadre le plus fourni en couvain de la ruche. 1cadre par ruche à badigeonner.

    • @christtof1982
      @christtof1982 4 года назад +1

      @@drompy7152 cela ressemble beaucoup à une autre méthode pratiquer par Cyril Gauvin ( voir sa chaîne RUclips) .Lui applique de acide oxalique avec un pulvérisateur style lave vitre sur tout les cadres ( à voir avec le formique ....) .Dans ta vidéo fort intéressante j'avais cru comprendre qu'il fallait enlever les apis de tout les cadres et un coup de pinceaux sur chaque cadre recto verso. 😵.Là je comprends mieux cette méthode qui devient du coup + réalisable .( un seul cadre c'est jouable je préfèrerais un rayon de la mort anti-varroa. 😁 ) .J'espère qu'il y aura une étude et des résultats sur ce nouveau protocole .merci a+

    • @drompy7152
      @drompy7152  4 года назад +1

      @@christtof1982 ahaha on travaille en parallèle sur le rayon de la mort anti-varroa ! ;) oui juste un cadre de couvain, c'est jouable normalement. Ces chercheurs sont des apiculteurs depuis des décennies, c'est ce que j'adore avec eux, ils ne pondent ps de solution à la mords-moi le noeud mais des solutions concrêtes applicables. Le Dr Adrian Siceanu est un vrai Géo-Trouvetou !

    • @drompy7152
      @drompy7152  4 года назад +1

      @@christtof1982 Oui tu vires toutes les abeilles du cadre puis seulement tu appliques l'acide formique. Les abeilles adultes ne sont pas impactées. Cette méthode fait dejà l'objet d'une publi scientifique et elle a été présentée à l'automne dernier à Apimondia au Canada. Super cet event, je le recommande à tous les apiculteurs. Bon la prochaine session aura lieu au fin fond de la Russie...

  • @moimoi8974
    @moimoi8974 2 года назад

    Quelqun a un retour d'experience ?

  • @alexk4233
    @alexk4233 3 года назад

    = Entre
    autres raisons, il y a la principale - la mort des abeilles suite à des
    épidémies virales. Ceci est bien montré dans le nouveau film "Ainsi dit l`essaim"

  • @souficoufi5763
    @souficoufi5763 3 года назад

    A suivre.

  • @divyatejbhagavandas5731
    @divyatejbhagavandas5731 2 года назад

    entaires
    Ajoutez un commentaire…
    Divyatej Bhagavan Das
    il y a 0 seconde
    entaires
    Ajoutez un commentaire…
    Divyatej Bhagavan Das
    il y a 1 seconde
    Bonjour à tous. Je me permets de rajouter quelque chose d'important à savoir.. C'est que toute la création est complètement interconnectés .. C'est pour cela que tout les problèmes que nous rencontrons aujourd'hui sont causés majoritairement depuis l'industrialisation, depuis que les hommes sont devenus de plus en plus égoïste et ne respecte plus le vivant et le sacré .. Nous ne pouvons pas continuer à pillée la nature et tout ce qu'elle nous offre sans la protèger .. Tant que nous continuerons, tant que les virus les acariens les nuisible des cultures de toutes sortes continuerons et deviendront de plus en plus problématique.. L'être humain dois élevé ça conscience à l'unité de toutes cette création ... Exactement de la même manière ou dans ce corp nous avons des milliard de cellules qui travaillent pour que nous puissions vivre .. Digéré faire poussé les cheveux les ongles la peaux les organes ect... Notre corps fonctionne de la même manière que notre terre mère, nous sommes chacun que nous sommes ces cellules
    Il est impossible de continuer à vivre divisé les un des autres , de nous jugé mutuellement, de se croire supérieur autre autre, de croire pouvoir changer les choses avec un parti politique ,car la politique elle même est basé sur un système de division.. L'être humain dois prendre conscience de cette importance d'amour fraternelle.. Sinon nous irons droit dans le mur..
    Puissions nous nous éveillé à cela..
    Belle journée et beaucoup de belles choses à chacun d'entre vous.. Le changement peut être maintenant c'est à nous chacun d y croire et d'essayer au maximum de l'intégrer dans chacune de nos actions..
    Fraternellement