Les ETFs Sont-ils la Prochaine Bulle Boursière?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Les ETFs et les fonds indiciels sont de loin les produits boursiers les plus populaires aujourd'hui. Mais est-ce en train de devenir un problème? C'est ce que nous allons voir ici.
    Mes portefeuilles détaillés et mes recherches tous les mois dans votre boite mail : plus-riche.com...
    Ressources :
    Données Morningstar Actif/Passif : www.morningsta...
    Les impacts de la gestion passive : utahfpa.org/im...
    Disclaimer :
    Mes articles et vidéos sont à visée éducative et ne sont pas des conseils d'achat ou de vente. Investir comporte des risques réels de pertes partielles ou totales du capital engagé. Avant d'envisager d'investir, soyez sûr d'être dûment formé.

Комментарии • 13

  • @Yolo6942
    @Yolo6942 Месяц назад +2

    Super video !!! Cela répond bien a des questions que je me pose …j’ai pour ma part décidé de faire les deux ( actions individuelles et etfs )
    il est vrai que l’on voit sur beaucoup de forum de finance des gens qui ne jurent plus que par la gestion passive sur le sp500 ( spy, voo etc…) ou les techs us ( qqq) et il est difficile de leur donner tort jusqu’a maintenant vu les performances de ces dernières années

  • @popoc2627
    @popoc2627 Месяц назад +1

    Merci pour cette nouvelle vidéo !

  • @TRADER-PRO
    @TRADER-PRO Месяц назад +1

    Très bonne vidéo.

  • @xp3177
    @xp3177 Месяц назад +1

    Perso mon portefeuille comprend 50% d'ETF + 35% d'actions directes et 15% en Or... donc assez équilibré... Faire du 100% ETF ou 100% actions directes n'est peut-être pas la solution optimisée.

    • @plus-riche
      @plus-riche  26 дней назад

      Ce n'est pas incompatible, il faut juste bien surveiller les top positions des ETFs détenues afin de ne pas trop se surexposer sur certaines valeurs ;-)

  • @jacquesmarco88
    @jacquesmarco88 13 дней назад

    Ceci n'est soutenu ni par les faits, ni par la littérature sur le sujet. Mathieu Louvet a rédigé un article, très argumenté et sourcé, sur son Blog [ S'investir ], intitulé : [ Existe-t-il un risque de bulle sur les ETF ? ]. Il en a même fait une vidéo sur RUclips intitulée : [ La bulle des ETF ]. Cela dit, je pense que dans quelques décennies, les ETF auront forcément une influence sur le marché. A suivre ...

    • @plus-riche
      @plus-riche  13 дней назад

      Il y a des ressources sous la vidéo qui vont dans le sens du contraire, du coup comme tous les débats compliqués en bourse, il y a des recherches qui vont dans les deux sens. Mais il faudra que je lise l'article pour me faire une idée.

  • @user-qr9tx3yo3v
    @user-qr9tx3yo3v Месяц назад +2

    Il me semble qu'investir dans des entreprises profitables de qualité permet de mieux comprendre le fonctionnement d'un secteur d'activités tandis que l'investissement dans un indice regroupant plusieurs secteurs d'activités ne favorise pas cette compréhension.

    • @guilhemgmescudi
      @guilhemgmescudi Месяц назад

      Non c'est se renseigner sur les entreprises profitable qui permet d'avoir la connaissance, tu peux faire du sport tous les jours et rester mauvais, c'est pareil si tu fais de la lotterie à la place de l'investissement

  • @renardfurieux
    @renardfurieux Месяц назад

    D'après le youtubeur "Optimized Portfolio", penser que les ETF sont en bulle tient à une erreur de raisonnement. Les prix sont définis par le trading, l'équilibre entre vendeurs et acheteurs. Or le trading représente toujours la vaste majorité des échanges comparé aux fonds indiciels

    • @plus-riche
      @plus-riche  Месяц назад +1

      J'ai regardé la vidéo pour voir un peu quel est l'argumentaire opposé. Le trading fixe peut être les prix, mais le nombre de titres en circulation pour chaque société est limité. Et si on a des institutionnels qui en détiennent la large majorité, cela a forcement un impact sur les prix sur le long terme (i.e : plus d'acheteurs potentiels qui chassent moins de titres disponibles).
      En opposition à cet argumentaire, il y a plusieurs graphes et ressources sous la vidéo qui vont dans le sens du fait que la montée de l'investissement passif impacte bel et bien la formation des prix, et la diffusion de nouvelles informations (cf PPT : les impacts de la gestion passive).
      Enfin : comme toujours en bourse, il y aura toujours diverses opinions sur un même sujet, c'est pour cela que je dis dans la vidéo qu'il y a forcement une part d'extrapolation ;-)

    • @mayeuxmichael6390
      @mayeuxmichael6390 27 дней назад

      @@plus-riche en clair, personne ne sait 😂😂😂

    • @plus-riche
      @plus-riche  26 дней назад +1

      @@mayeuxmichael6390 Disons qu'on sait que cela relève un peu du déni de dire que cela n'aura "aucun impact", et que les choses vont continuer "comme en 40" alors que la majorité des opérateurs changent drastiquement de stratégie.
      Toute la question est de savoir la mesure de ces impacts (plutôt légers ou très lourds), et là effectivement personne ne sait.
      Et c'est dommage en effet, car ce serait bien utile de le savoir pour la suite xD