🔴 FRANCE 2 - Habillage (1992-1994)
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Le 7 septembre 1992 fut le grand lancement du relooking du service public, avec la naissance de France Télévision, à l’époque au singulier. Sous l’impulsion de Hervé Bourges, c’est un véritable renouveau pour les 2 chaînes publiques, passablement abimées par la concurrence de la télévision commerciale les années précédentes. Antenne 2 est rebaptisée France 2 et FR3 devient France 3.
Côté design, c’est un grand nettoyage auquel s’attelle l’agence Gédéon. Adieu la 3D, les textures, vive l’a-plat de couleurs, les tournages de scènes réelles, et la mise en place d’un code couleur simple, rouge pour la 2, bleu pour la 3. Un écran qui se découpe en 2 bandes verticales sur la 2, 3 bandes horizontales pour la 3.
Sur France 2, on redonne du peps et de la jeunesse à la chaîne avec des personnages qui sautent en l’air. Un ravalement de façade décapant après l’habillage catastrophique de l’ère Guilhaume et de son logo « canard » posé sur une mare bleue… Le travail de la typo Franklin Gothic, le découpage par mots ou syllabes des éléments d’habillage donnent à la nouvelle chaîne une identité moderne et dans l’air du temps, rendant de facto TF1 particulièrement ringarde. Et pourtant la 2 n’hésite pas à jouer des notes d’accordéon pour revendiquer un côté franchouillard populaire, tout en interpelant le public avec des « hé ! » et des « ah ! »
A noter l’excellent générique du Journal, qui en dépit de sa très grande simplicité est un modèle d’élégance aussi bien à l’image qu’au son.
Mais peu à peu, au fil des saisons, l’habillage de France 2 va se dégrader, perdre en cohérence et en originalité, alors que sur France 3 les déclinaisons du concept d’origine resteront fidèles et de qualité.
Bande son plus discrète et passe-partout, habillage de BA réduit à un simple packshot, abandon progressif de la découpe en 2 de l’écran, il faudra attendre 1997 et le nouvel habillage « diptyque » signé View pour retrouver une identité forte et cohérente de la 2e chaîne.
Reconstitution de quelques éléments d'habillage retrouvés sur VHS (archives personnelles)
HABILLAGE rentrée 1992
Générique Antenne (extrait)
Générique du Journal
Générique météo
Jingles Pub
Éléments autopromo
Votre soirée
Habillage Noël 1992
Jingles PUB
Élements autopromo
Habillage Journée spéciale Charles Trenet 1993
Jingle PUB
Météo
Habillage été 1993
Jingles PUB
Élements autopromo
Habillage Noël 1993
Jingles PUB
Élements autopromo
Habillage été 1994
Élements autopromo
Jingles PUB
Habillage info Rentrée 1994
Générique du Journal
Générique météo
Habillage Noël 1994
Habillage été 1995 (Reprise de l’habillage 94 avec audio été 93 !)
BONUS : Bande-annonce « La Rivière Espérance » feuilleton événement de la rentrée 1995.
Et à propos de la seconde version de l'habillage entre 1995 et le 6 septembre 1997, dans les fins de BA, il arrive que le logo de France 2 zoome soit trop lent, soit trop vite et c'est aussi le début des changements sans arrêt (Hormis 2002) d'identités visuelles
3:11 ahhhhh!
Le concept est génial, et ça permet de découvrir comment l'habillage (et ses variants été/fêtes) ont évolué avec le temps
Mais malheureusement, la vidéo devient vite désagréable a regarder parce que vous la charcutez beaucoup, vous raccourcissez les jingles pubs et les jingles de bandes annonces et c'est assez embêtant..
Si ça peut vous rassurez si la vidéo dure 10 minutes vous n'allez pas endormir votre audience !
Si les éléments sont coupés, c'est parce que je ne les ai pas en entier malheureusement...
@@GeepTV autant pour moi!
Mais qui est cette comédienne voix qu'on entend ici, vers 0:50 ?
2:50 et
Eeeeeeeeee