La Compagnie des auteurs "Marcel Proust" 4 émissions (1871-1922)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 июл 2024
  • Sommaire
    Épisode 1/4 0:00 Proust l'optimiste
    Épisode 2/4 59:08 Proust disséqué
    Épisode 3/4 1:57:28 Proust et Sodome
    Épisode 4/4 2:56:19 Qui raconte qui ?
    LA COMPAGNIE DES AUTEURS par Matthieu Garrigou-Lagrange
    Pourquoi Proust reste-t-il, près d'un siècle après sa mort, le pape des écrivains modernes, le centre de la littérature française ?
    France culture une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange de 2017
    Épisode 1/4 : Proust l'optimiste
    Dissocier Proust de son œuvre, est-ce possible ? Peut-on raconter la vie de l'auteur sans utiliser les souvenirs qu'il aurait partagés dans "La Recherche" ? C'est ce que fait Jean-Yves Tadié, qui nous fait découvrir ce qui, chez l'auteur, se trouve "hors" de l’œuvre magistrale.
    avec : Chloé Brendlé (Journaliste littéraire), Jean-Yves Tadié (Professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV) , directeur de collections aux éditions Gallimard, et vice-président de la Société des Amis de Marcel Proust).
    Épisode 2/4 : Proust disséqué
    Retour sur la vie de Marcel Proust, loin de l'idée que l'on s'en fait habituellement. Et focus sur les maux et les remèdes que Proust peint dans ses romans.
    avec : François-Bernard Michel (Professeur émérite de la faculté de médecine de Montpellier, médecin pneumologue, poète et écrivain français, membre de l'Académie Nationale de médecine et de l'Académie des beaux-arts), Pierre Krause (Responsable éditorial de Babelio), Michel Erman (Philosophe et professeur de linguistique à l'université de Bourgogne).
    Épisode 3/4 : Proust et Sodome
    Le baron Palamède de Charlus est sans conteste l'une des créations les plus saisissantes de Proust. Qu'il soit le miroir ou non de Robert de Montesquiou importe finalement assez peu : ce qu'on en retient, c'est son regard, sa voix, et la réflexion théorique qu'il apporte sur la "race maudite".
    avec : Philippe Berthier (spécialiste de la littérature du XIXème siècle, professeur émérite à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle), Michel Crépu (Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF.).
    Épisode 4/4 : Qui raconte qui ?
    La figure de Proust hante le discours sur son œuvre, et l'esprit de ses lecteurs. L'auteur est présent dans ses romans, mais aussi à côté de ceux-ci, comme dédoublé dans les paratextes. Et il reste présent dans la mémoire de ses lecteurs, surtout lorsque ceux-ci deviennent écrivains à leur tour.
    avec : Pierre-Yves Leprince (Ecrivain), Michel Schneider (écrivain et psychanalyste français).

Комментарии • 5

  • @katouchka.D
    @katouchka.D Год назад

    Merci

    • @katouchka.D
      @katouchka.D Год назад +2

      Mon père était un grand lecteur et était par rapport à Proust admirateur. Ado, j'ai commencé à essayer de le lire mais rien. Ce n'est que vers mes Trente ans que j'ai eu une passion pour ses livres. Je conseille de le lire ou essayer régulièrement car un jour, il y a un déclic.

  • @gabrielleauguste5946
    @gabrielleauguste5946 Год назад +1

    J'AIME ,BIEN LE LIRE ((( LE FRANÇAIS EST TRÈS TRÈS TRÈS BIEN ÉCRIT.. N'EST PAS ÉCRIVAIN QUI VEUT..
    UN ÊTRE ,QUI TRANSMETTRE UN MESSAGE . IL FAIT SORTIR TOUTES SES LAIDEURS .POUR CACHER LA BEAUTÉ DE L'ÊTRE DE LUMIÈRE CACHÉ SOUS CE TAS DE FUMIERS..
    CE QUE JE RETIENT. C'EST LA GRANDE INTELLIGENCE DE CE PERSONNAGE

  • @gabrielleauguste5946
    @gabrielleauguste5946 Год назад +1

    LES GRANDS ESPRITS, SONT, LÀ. POUR NOUS FAIRE ÉVOLUER ,POUR COMPRENDRE CE QUI NOUS DEPASSENT.IL N'Y A PAS DE NOIRCEUR ,JUSTE **** UNE DIFFICULTÉ À S'ADAPTER À LA SITUATION.. C'EST LE VOYAGE DE L'ESPRIT DIVIN AU CORPS ORGANIQUE , C'EST POURQUOI TOUTES CES COMPLICATIONS *** EN RÉALITÉ L'ESPRIT ET LA MATIÈRE NE FORMENT PLUS QU'UN OU 1 UNITÉ UNIVERSEL. LES PARTICULES DE LUMIÈRE QUE NOUS SOMMES TOUS, SE NOYENT , DANS CETTE SOURCE D'ÉNERGIES QUI NOUS ENVELOPPENT. *** S'EXTIRPER ET REGARDER LE MONDE INVISIBLE ET VISIBLE. ON EST TOUS SONNÉS

  • @octobre4623
    @octobre4623 Год назад

    Ah, s'il avait eu un logiciel de traitement de textes !