Merci pour ce film et pour partager cette histoire remarquable et sanglante. Grand respect pour tous les hommes des colonies francaises qui ont servi pendant la guerre.
Merci pour ces 2 partages concernant les deux guerres Mondiales 14/18 et 39/45 concernant les tirailleurs Sénégalais (appelés comme cela en Généralité) longtemps oubliés Merci pour Eux 👍🫶
Je lis les commentaires et personne n'a l'air de comprendre. Ici il ne s'agit pas de savoir si c'est les hommes des colonies françaises ou bien les français eux même qui ont servi de chair à canon. Ici il s'agit de se rendre compte que des millions d'homme se sont battu pour une culture et un territoire qui n'était pas le leur. Quand tu te bats pour défendre ta famille, tes amis, tes connaissances, ton peuple, ta culture, ton territoire, si vraiment il le faut, dans des circonstances extrêmes tu peux te sacrifier. Ce n'était pas le combat des hommes provenant des colonies françaises qui venaient de milliers de km pour défendre un peuple et un territoire qui n'étaient pas le leur.
@@sofia-ve2yy Oui, ils y ont été obligé, tout comme quand t'as l'âge de faire la guerre et que tu l'a fait pas, tu deviens un déserteur et un hors la loi. Donc oui, ils y ont été obligés
@@igorgiraldo6667 Et c'est là que vous commencer à mentir. Dommage ça partait bien. Les soldats coloniaux sont, pour la quasi-totalité, des volontaires dont les bataillons ont été crées AVANT la guerre. Il faudrait tacher de se renseigner un minimum avant de prétendre des choses.
@@inhocsignovinces1327 Je te mets également ici un petit extrait " Les remplacements de soldats sont supprimés en Afrique, tous les « indigènes » doivent être recensés, ils commencent à se rebeller. Des révoltes éclatent en Afrique du Nord, en Afrique noire, en Indochine, à Madagascar, en Nouvelle-Calédonie ; les villageois et villageoises s’opposent au recrutement et aident les déserteurs. La répression est très dure dans la plupart des cas et l’année 1918 s’annonce difficile, d’autant plus que certains administrateurs s’opposent à ce recrutement massif, comme Van Vollenhoven, nommé gouverneur général de l’AOF jusqu’en 1918. À ce poste, il contredit la position du général Mangin sur la question de l’augmentation des effectifs sénégalais, en raison des brutalités employées trop souvent et sans discernement, et de l’augmentation des problèmes économiques. "
Mon grand père était sergent au 67 e bataillon de tirailleurs sénégalais rattaché au 43e colonial . Il m à toujours dit que ses bambara étaient d un courage et d une fidélité sans égal 👍
Bonjour, juste une petite précision en ce qui concerne la fin de ce reportage.Ce n'est qu'en 1924 que la France, conjointement avec la Belgique enverront des troupes d'occupation en Sarre et dans la Rhur, étant lassés d'attendre d'hypothétiques remboursements liés au traité d'armistice.Ces deux nations ont été directement se servir sur la bête.Pour ce qui est des troupes coloniales envoyées par l'État -Major français,le reste du reportage est excact.
Les soldats africains ont consenti à de gros sacrifices. Mais toutes les études historiques démontrent que le taux de mortalité des français de métropoles dépassent largement celles des bataillons coloniaux. On est loin du mythe de la “chair à canon “ et des bataillons sacrés dont une certaine presse nous abreuve.
En effet, non seulement les statistiques le démontre, mais en plus, aucune directive militaire ne prédisposait les bataillons africains à monter à l'assaut plus que les autres. Au contraire, lors des grands froids, on faisait en sorte de préserver les soldats noirs qui souffraient beaucoup du climat français. Certains de ces bataillons coloniaux étaient même élevés au rang de troupes d'élites et furent décorés.
Quelle presse nous abreuve de ce genre de bêtises tu peux citer un seul article.?? Pas chaire a canon mais souvent envoyé en première ligne (comme tt les autres ) car pour beaucoup les troupes coloniales étaient des troupes d'élites ce qui explique aussi la plus faible mortalité....
De nombreux jeunes Haïtiens, se souvenant de l'ancienne Métropole, ont combattu dans les rangs français pendant les deux guerres mondiales. Beaucoup ne sont pas revenus, comme Gustave Dardeau tué à Verdun. J'ai personnellement connu deux anciens poilus haïtiens MM. Victor Comeau-Montasse et Léandre Daniel père. Le français tirailleur ressemble beaucoup au créole haïtien, né lui du français koïné de Paris parlé à Paris sous Henri IV, comme d'ailleurs tous les autres créoles à base française parlés à travers le monde. Le Commandant Philippe Kieffer, le Vainqueur d'Ouistreham., est né à Port-au-Prince et y a vécu jusqu'à sa quarantaine.
Censuré ? vous rigolez ? Le fait est que seulement 5% des pertes militaires Françaises proviennent des colonies pour l'ensemble des guerres du XX ème siècle : première et seconde guerre mondiale, guerres de décolonisation. Jamais les sacrifices et le courages des tabors marocains, des tirailleurs du pacifique, de madagascar, sénégalais, tunisiens, Algériens ont été caché.
Paix à toutes ces âmes tombé pour la France! Je vais d’abord m’adresser au raciste, les personnes des colonies se sont battu à nos côté. Il sont 100% égaux à nous. Dommage qu’ils n’aient pas eu plus de reconnaissance de notre part. (On en serait pas là aujourd’hui) Et au vu des messages postés, ils n’ont toujours pas cette reconnaissance. Je vais maintenant m’adresser au personne qui crache sur la France. C’est l’Allemagne qui a envahi la France, les Français se sont défendu avec les moyen de l’époque. À savoir, ils ont utilisé les colonies, qui ne l’aurai pas fait.
Merci pour ce documentaire Et pourquoi y a til le racisme anti noir et anti arabe alors que leurs ancêtres ont combattu aux côté de l'armée française ?
Ils ont combattu pour obtenir leur indépendance qui leur fut accordé sans grande difficulté (sauf pour l'algérie qui est un cas à part). Ce n'est pas pour maintenant nous envahir.
Petite remise en contexte. La France a mobilisé 8,6 millions d'hommes en 14-18, dont 550 000 des colonies. La France a perdu 1,4 millions d'hommes dans les tranchées, dont 100 000 des colonies, soit 7%. Donc il faut bien sur leur rendre hommage et ca a toujours été le cas, mais n'oublions pas que la grande majorité des pertes sont des fils des villes et villages de France... Donc les gens qui disent que les africains ont sauvé les français qui ne se battaient pas c'est des conneries tirées d'un complexe d'infériorité
Documentaire un peut trop orienté culpabilisation de l'esprit français, "on les a forcé a venir se battre", je signale quand--même qu'un Français mobilisé qui ne veux pas y aller est déserteur, et on fusille le déserteurs... Moi je pense que Français et et coloniaux n'ont jamais été autant égaux qu'a l'époque. La chaire à cannon n'a qu'une seule couleur , le rouge. On parle beaucoup d'amalgame de nôs jours, Mais le plus grand amalgame, c'est de confondre la France, les français, avec les élites autoproclamées qui de tout temps ont décidés a la place des peuples.
Non, ils sont venus se battre à cœur joie. N’est-ce pas, cher descendant de Petain? Pas difficile de voir l’esprit mesquin négationniste qui se cache derrière les idées «d’équité » des bourreaux d’hier incapables d’assumer leurs cruautés. Les mêmes qui applaudissaient les nazis hier et qui se glorifient de leur bilan à Gaza, toujours avec la même soif de mouiller la chemise pour justifier l’injustifiable. Honnêtement, le monde serait mieux sans des gens comme vous.
Prenons par exemple le conflit 39/45, sur les 5 Millions 500 000 mobilisés Métropolitains viennent se rajouter 500 000 coloniaux, dont 300 000 se battront sur le continent. Bref, il faut ramener leurs choses à leur juste proportion ce que ne fait pas cette chaine wokiste. 5% des pertes proviennent des colonies. Le role principale des troupes indigènes est la protection de l'empire colonial.
@@0600ACor Les soldats nord-africains de la 2èmeDB ne représentent que 10% à 15% des effectifs en 1944. Le reste est composé de FFL et quelques espagnols. Mais continuez à être c**.
@@0600ACorcontinue ta science fiction des français qui libèrent la France bien sûr. 😂😂😂 Ils ont fait Stalingrad et la Normandie aussi tes indigènes non ??😂😂
@@0600ACor Ceux qui composèrent la 2 ème DB étaient des combattants de la France libre ainsi que des soldats d'Afrique, ce qui ne signifie pas des indigènes mais des pieds noirs essentiellement (les seuls subissant la conscription, les populations indigènes quand à elles étant volontaires et réparties dans des régiments spécifiques : tabors, goumiers Marocains, méharistes, tirailleurs malgaches, tunisiens, Algériens, sénégalais. Voici les états de pertes de la division, vous constaterez que 8% des pertes sont des indigènes.... la propagande à la con à toujours bien sa place avec des aboyeurs de mensonges comme vous : L'unité compte 1 687 tués dont 108 officiers, 5 000 blessés13 et 58 tanks légers et moyens perdus tandis qu’elle cause aux forces de l’Axe la perte de 12 000 soldats tués, ainsi que 11 000 prisonniers allemands capturés à Paris, 6 000 prisonniers allemands capturés à Strasbourg, enfin 118 tanks lourds et moyens détruits. Le Service historique de la défense indique 1 224 tués (dont 96 Nord-Africains) et 5 257 blessés (dont 584 Nord-Africains) du 4 août 1944 au 8 mai 194514. Le Monument commémoratif place du 25 août 1944 à Paris énumère les noms de 1 658 soldats de Leclerc morts pour la France entre 1940 et 1946. Près de 8 % sont des soldats maghrébins.
Vous appelez ça un journaliste et des historiens ? Ils ne parlent même pas de Grande Guerre, le narratif est biaisé et à charge, malhonnête par endroits, qu'est-ce que c'est que ça des professeurs d'histoire au collège interrogés par un employé du quotidien ? Respectez nous, le public que vous visez ne regarde pas de contenu historique ... Mauvaise offre marchande, à moins que vous ne viviez de subvension j'ai beaucoup de mal à comprendre.
42.56 alors non le canon qui bombarde paris n'était pas appelé la grosse Bertha (prenom de la fille de l'industriel Krupp) c'était le mortier de 400 Allemand qui était appelé comme ça....
@Mouss44pour la meme raisons qu’il y a eu des collabos français avec les allemands en 1940, malgré ces derniers ait envahi la france et envoyé des milliers de Francais dans les camps de travaux
MON GRAND PERE ALGERIEN A PAYE POUR NE PAS COMBATTRE EN FRANCE CAR IL PENSAIT QUE CETTE GUERRE NE LE CONCERNAIT PAS IL ETAIT DEJA NATIONALISTE ALGERIEN ET IL A SOUTENU LE FLN
Vos rois ou chef tribaux ont prêté allégeance. leurs sujets ont obéis à leur chef tribal. Point. Va te plaindre du système tribal historique de ton pays d'arriéré.
Si vous vous imaginez que les paysans et ouvriers autochtones blancs balancés dans la fournaise ont été plus considérés par les puissants, vous vous mettez le doigt dans l'œil jusqu'au coude...
Tu te trompes de guerre idiot....et alors ça fait quoi même s'ils étaient pas nombreux on a pas le droit de leurs rendirent hommage?? C'est quoi qui vous dérange si ce n'est la couleur de la peau des gens venu aidé ????
C'est raciste de rappeler que les pertes Française métropolitaines furent très majoritaires comparé à celles qui provenaient de l'empire ? 95% ? C 'est raciste de dire que les supplétifs coloniaux n'ont jamais dépassés 5% du total des forces et 5% des pertes ?
Les supplétifs constituaient 5% de l'effectif de l'armée Française (500 000 sur les 5 millions 500 000 hommes mobilisés en 39/45 par exemple). Et la moitié seulement combattirent sur le continent. Faudrait arrêter de prendre des vessies pour des lanternes. La seule chose de vrai c'est que des hommes provenant de l'empire combattirent en France en 14/18 et en 39/45. L'autre chose c'est par exemple qu'en six semaines de combat en mai/juin 1940, l'armée Française perd 110 000 hommes et 300 000 bléssés. Parmis eux, 8000 supplétifs. Voilà ou était l'armée Française : au combat. Que ce soit en 14/18 ou en 39/45, les pertes des supplétifs ne dépassèrent jamais 5% des pertes totales. Les guerres ont tué bien plus de Français Métropolitain, c'est normal. Ce qui est anormal, c'est de laisser penser le contraire.
Bien sûr, il y a des documentaires sur l'armée française, sur les résistants ... Si il n'y avait pas je devais être inquiet, ça voudrait tout simplement dire que le chasseur ne raconte aucune histoire de chasse mais des histoires de résistance d'animaux ...
80 ans après les français doivent faire quoi pour être reconnaissants?? Que voulez-vous? Qu'attendez vous de la part des français? Quelles sont vos exigences? 80 ans après... Et vous avez le culot de dire qu'il faut penser au futur et ne pas se morfondre dans une haine passéiste... Vous avez énormément de haine envers les hommes blancs, c'est ça la vérité. Vous êtes des haineux.
Une boucherie de part et D autres Dans son Román Boussole Mathias Enard parle d un bateau náufrage qui transportait de pauvres soudanais ver les fronts Merci pour ce reportage
@@lolodiezz8702 Non, ils obéissaient à leur chef de tribu et ont été recrutés souvent bien avant le début de la guerre. Plaint toi à leur système plutôt qu'à la France.
Les peuples colonisés n'ont pas demandé à la France d'être colonisés et encore moins d'être enrôlés dans cette guerre. Un peu de respect à tous ces combattants. La France devrait arrêter de se regarder le nombril et croire que le monde entier lui doit sacrifice... Regardons l'avenir et cessons de répéter les mêmes erreurs d'ingérence. Chacun doit balayer devant sa porte.
Par contre ils ont pas dit NON à l’électricité, aux routes, aux administrations, aux écoles, aux hôpitaux, aux médicaments, aux voitures, aux avions, au commerce, aux infrastructures, à la pasteurisation, à l’industrialisation, etc… 🙂 COCASSE 🙂
@@fioncalme6008 Ils l'ont fait pour eux-mêmes et tu penses bien qu'ils ne pouvaient pas mettre tout ce que tu viens d'énumérer dans leurs bateaux.... D'ailleurs y avait apparemment pas assez de place pour y embarquer les harkis, dont des dizaines de milliers ont été livrés à la vindicte populaire. Je te rappelle également que 90!% des autochtones vivaient dans les douars et qu'ils n'avaient pas accès à tout ce que tu viens de dire. Maintenant si tu préfères faire passer le matériel avant le préjudice moral et humain, alors on n'a rien à se dire.
Non, les français n'ont rien oublié. Les dirigeants français ont oublié oui. Le peuple français respecte les soldats africains qui ont combattu pour la France mais il en marre vraiment marre des jeunes africains qui prennent la France pour une zone d'anarchie et qui croient que le peuple français leur doit tout. Les tirailleurs ont eu droit à de nombreux hommages, les colonies ont obtenu leur chère indépendance alors maintenant c'est terminé! Fini! La France et le peuple français ne doivent plus rien du tout aux Africains! Vous devez vous débrouillez seuls si réellement vous n'êtes pas des petits enfants. Les français ne veulent plus d'africains ni de musulmans en France car il y a déjà beaucoup trop de problèmes. Si vous considérez cela comme du "racisme" eh bien soit! Les français se moquent de votre avis! Chacun chez soi, chacun dans son coin, vous n'avez qu'à ouvrir les bras aux Russes, aux Chinois, aux arabes ou aux Indiens, je suis presque sûr que vous regretterez la France... 😘
C'est raciste de rappeler que les pertes Française métropolitaines furent très majoritaires comparé à celles qui provenaient de l'empire ? 95% ? C 'est raciste de dire que les supplétifs coloniaux n'ont jamais dépassés 5% du total des forces et 5% des pertes ?
L'empire (les racisés) a compté pour peu dans le sacrifice, à peine 81 000 tués dans tout le 20 ème siècle contre 1 650 000 tués Français (14/18 39/45 indochine Algérie). 5 pour cent. 95% des pertes de la grande guerre sont européennes, quelque soit la nation.
Lesquels ? Volé leurs richesses ? Le commerce triangulaire ? Mettre en esclavage, forcer à mener des guerres en Europe. Les routes c'est ça votre progrès ? Lol honteux. La France a dilapidé l'Afrique et continu d'ailleurs. Sans l'Afrique la France serait comme la roumanie. Donc taisez vous ignorant.@@skiteufr
@@zoerne6287 mais tais toi avec ton complexe d'infériorité. Pourquoi avant de coloniser l'Afrique, la France a toujours été un des pays les plus riches et puissants d'Europe ?? Si on ne savait vivre que grâce aux richesses de l'Afrique, pourquoi avant de l'exploiter la France était toujours devant la plupart des autres pays ? Les richesses africaines n'ont été qu'une nouvelle dimension de la puissance française. Mais jamais son origine. Et si les africains sont si fort, pourquoi il a fallu attendre le blanc pour exploiter ces ressources ? Pourquoi les africains n'ont ils jamais exploité ces ressources eux mêmes ??? Incapables
Pourquoi avoir du mal d’admettre la vérité sur l’alignement des troupes noires comme chai….à canon.Monsieur botte en touche.Décidément la mauvaise foi est tjrs en place.En plus,il a du mal de ns éclairer ;sa raison :ils étaient mixtes.A quand la vérité sera finalement dite sans hypocrisie.Sinon,excellente vidéo
parce que c 'est faux : ca a été déjà demontré, le taux de pertes des troupes coloniales est légèrement inférieur à celui des metropolitains. Alors si ils ont servi de chair à canons mais pas plus que les metro
@@Lecrepusculedeverite ça depend de l'origine des troupes : la plupart des troupes indochinoises ou malgaches ont été affectées aux genies ou usines d'armement. les troupes d'afrique noirs et maghreb ont effectivement été destinées au combat mais pas en chair a canon pendant que les metro faisaient une belote a l arriere
@@Lecrepusculedeverite sauf que la vérité vraie à été debunkee un millier de fois... Ces historisiens mondialistes entendent quoi par "hivernage des troupes coloniales ?
Est ce que les colonisateurs sont individuellement impérialiste alors est ce que le colonisé ne serait pas aussi un impérialiste est sûrement un indigène mais autochtone Après tout ça ces colonisés dans ces exemples de guerres En Crimée et Lors des deux guerres mondiales sont des alliés et donc maintenant pour conclure ce ne sont pas que Les USA et les autres qui ont été seulement les victorieux mais toutes ces autres nations puisqu'ils sont PEUPLES qui sont aussi les victorieux et les libérateurs voilà la reconnaissance de l'extrême droite ultra droite ultra nationalistes et NETANYAHOU Du nazisme fascisme xénophobie qui nous stigmatisent avec FLAGELLATION PARCE-QUE nous sommes là d apparences présences gênante dérangent Et qu'ils ont hontes que nous avons été LEURS libérateurs. Toutes ces NATIONS européenne qui ont combattu et qui ont libéré les juifs et les autres des camps de concentration nazies fascisme xénophobie nous ne serions nous aussi pas leurs libérateurs pour toutes ces NATIONS européenne et que dît la communauté juive de Zemmour et NETANYAHOU ont ils tous hontes Oui vous avez HONTES que nous le sommes vos libérateurs et depuis où en est LEURS classement économiques et militaires et de leurs infrastructures soit elles encore aujourd'hui car partout nous sommes debout comme des colosses sur chaque constructions et leurs au petit matin lorsqu'il se lèvent ils trouvent leurs rues Propre et nettoyé. Vous avez HONTES bandes de salauds d'hypocrites lâche mais faîtes donc se que vous avez à faire et en 2027 vous ferais pires que le nazisme fascisme xénophobie NETANYAHOU ce faux prophète comme vous tous a déjà commencé oui pour nous ils ne restent que trois années et demie avant d êtres victimes de génocide spoliations nazies fascisme xénophobie mais vous que vous adviendrait ils après cette dernière de 2027 combien d'années vous qui êtes Sourds et aveugles dans tous vos chemins d égarement entendait voyer L'HUMANITÉ aller vers l'unique chemin du berger horloger chemin de vérité et de la vie car nous vous disons que jamais nous serons agenouillé devant cet antichrist qui a posé ses pieds maudit dans le cimetière de sang à Gaza et qui regardent la mosquée Al aqssa pour construire son temple et son trône.
Vous n'avez pas cité les milliers de soldats marocains tombés sur le champ de bataille pour la France...bien sûr pour la franceisrael.c'etait des indigènes..l'ingratitude c'est votre point fort en franceisrael.
qu est ce que ces reportages historiques sont mauvais j espere pas que l on enseigne ceci aux etudiants car si c est le cas je comprends l anti france enseigner par l ecole. Le conflit n est pas que l allemgne mais l autriche hongrie donc ce n est pas 80 millions d allemands mais beaucoup plus. Et arreter de nous faire croire que meme1.000.000 de titailleurs ont fait la difference. Les australiens les canadiens et les anglais majoritairement nous ont aidé. Comment le CSA authorise un tissus de mensonge et n interdit pas ses documentaires
@@RaoulLeDegueu ok Raoul, savais tu que nos exotiques ne coupaient pas que des Oreilles ??!!! Mais les parties intimes aussi d'où le BOSH-Bouguignon..(le cuissot était de là-bas mais les couilles qui flottaient en surface..euh..bof. Pas très ragoutant, du coup on a mis du BOEUF !🤭 Tu veux que j'explique l'histoire du Couscous 'boulettes' des tranchées ?🤣😄 (je raconte n'importe quoi, chuis en forme !😉)
Merci pour ce film et pour partager cette histoire remarquable et sanglante. Grand respect pour tous les hommes des colonies francaises qui ont servi pendant la guerre.
Merci pour ces 2 partages concernant les deux guerres Mondiales 14/18 et 39/45 concernant les tirailleurs Sénégalais (appelés comme cela en Généralité) longtemps oubliés Merci pour Eux 👍🫶
mon grand père a fait l’Indochine ..sa pension est maigre .il vivait dans la misère .an algerie
Je lis les commentaires et personne n'a l'air de comprendre. Ici il ne s'agit pas de savoir si c'est les hommes des colonies françaises ou bien les français eux même qui ont servi de chair à canon. Ici il s'agit de se rendre compte que des millions d'homme se sont battu pour une culture et un territoire qui n'était pas le leur. Quand tu te bats pour défendre ta famille, tes amis, tes connaissances, ton peuple, ta culture, ton territoire, si vraiment il le faut, dans des circonstances extrêmes tu peux te sacrifier. Ce n'était pas le combat des hommes provenant des colonies françaises qui venaient de milliers de km pour défendre un peuple et un territoire qui n'étaient pas le leur.
C’est le meilleur commentaire que j’ai vu
Bonsoir mais du coup ils se battent pourquoi ?
Ont ils été obligés de se battre pour la France ?
@@sofia-ve2yy Oui, ils y ont été obligé, tout comme quand t'as l'âge de faire la guerre et que tu l'a fait pas, tu deviens un déserteur et un hors la loi. Donc oui, ils y ont été obligés
@@igorgiraldo6667 Et c'est là que vous commencer à mentir. Dommage ça partait bien. Les soldats coloniaux sont, pour la quasi-totalité, des volontaires dont les bataillons ont été crées AVANT la guerre.
Il faudrait tacher de se renseigner un minimum avant de prétendre des choses.
@@inhocsignovinces1327 Je te mets également ici un petit extrait " Les remplacements de soldats sont supprimés en Afrique, tous les « indigènes » doivent être recensés, ils commencent à se rebeller. Des révoltes éclatent en Afrique du Nord, en Afrique noire, en Indochine, à Madagascar, en Nouvelle-Calédonie ; les villageois et villageoises s’opposent au recrutement et aident les déserteurs. La répression est très dure dans la plupart des cas et l’année 1918 s’annonce difficile, d’autant plus que certains administrateurs s’opposent à ce recrutement massif, comme Van Vollenhoven, nommé gouverneur général de l’AOF jusqu’en 1918. À ce poste, il contredit la position du général Mangin sur la question de l’augmentation des effectifs sénégalais, en raison des brutalités employées trop souvent et sans discernement, et de l’augmentation des problèmes économiques. "
Mon grand père était sergent au 67 e bataillon de tirailleurs sénégalais rattaché au 43e colonial . Il m à toujours dit que ses bambara étaient d un courage et d une fidélité sans égal 👍
morts pour rien vu le résultat aujourd'hui
Lol ils sont tous morts pour enrichir des industriels donc non ils ne sont pas morts pour rien.....
Merci pour ce documentaire intéressant
Bonjour, juste une petite précision en ce qui concerne la fin de ce reportage.Ce n'est qu'en 1924 que la France, conjointement avec la Belgique enverront des troupes d'occupation en Sarre et dans la Rhur, étant lassés d'attendre d'hypothétiques remboursements liés au traité d'armistice.Ces deux nations ont été directement se servir sur la bête.Pour ce qui est des troupes coloniales envoyées par l'État -Major français,le reste du reportage est excact.
Mourir pour n importe quel pays .plus jamais
Plus Jamais pour la France en Particulier
@@leowilson1905 Non vous crèverez pour la Russie ou la Chine, vous comprendrez votre douleur et regretterez la France, misérable.
@@leowilson1905alors ne viens jamais en France. Si tu n'aimes pas la France et les français alors n'y va jamais!
@@leowilson1905
Et pourquoi en particulier ?
La différence avec maintenant c'est l'amour de ces grands soldats avec la France. Respects à ces soldats héroïques et merci à eux tous
Parce qu'ils étaient des marionnettes et ils ne servaient que le maître, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Les soldats africains ont consenti à de gros sacrifices. Mais toutes les études historiques démontrent que le taux de mortalité des français de métropoles dépassent largement celles des bataillons coloniaux. On est loin du mythe de la “chair à canon “ et des bataillons sacrés dont une certaine presse nous abreuve.
En effet, non seulement les statistiques le démontre, mais en plus, aucune directive militaire ne prédisposait les bataillons africains à monter à l'assaut plus que les autres. Au contraire, lors des grands froids, on faisait en sorte de préserver les soldats noirs qui souffraient beaucoup du climat français. Certains de ces bataillons coloniaux étaient même élevés au rang de troupes d'élites et furent décorés.
Quelle presse nous abreuve de ce genre de bêtises tu peux citer un seul article.?? Pas chaire a canon mais souvent envoyé en première ligne (comme tt les autres ) car pour beaucoup les troupes coloniales étaient des troupes d'élites ce qui explique aussi la plus faible mortalité....
@@inhocsignovinces1327Ce ne sont pas des « statistiques » qui le démontre, mais un comptage pur et dur.
@@fioncalme6008 Je ne vois pas où vous voulez en venir.
Merci a Vous noutre grande pere noutre lion.
De nombreux jeunes Haïtiens, se souvenant de l'ancienne Métropole, ont combattu dans les rangs français pendant les deux guerres mondiales. Beaucoup ne sont pas revenus, comme Gustave Dardeau tué à Verdun. J'ai personnellement connu deux anciens poilus haïtiens MM. Victor Comeau-Montasse et Léandre Daniel père. Le français tirailleur ressemble beaucoup au créole haïtien, né lui du français koïné de Paris parlé à Paris sous Henri IV, comme d'ailleurs tous les autres créoles à base française parlés à travers le monde. Le Commandant Philippe Kieffer, le Vainqueur d'Ouistreham., est né à Port-au-Prince et y a vécu jusqu'à sa quarantaine.
Magnifique reportage sur les colonies françaises impliquées.
Censuré, c'est protégé ce qu'ils ont vécu.
Censuré ? vous rigolez ? Le fait est que seulement 5% des pertes militaires Françaises proviennent des colonies pour l'ensemble des guerres du XX ème siècle : première et seconde guerre mondiale, guerres de décolonisation. Jamais les sacrifices et le courages des tabors marocains, des tirailleurs du pacifique, de madagascar, sénégalais, tunisiens, Algériens ont été caché.
Paix à toutes ces âmes tombé pour la France!
Je vais d’abord m’adresser au raciste, les personnes des colonies se sont battu à nos côté. Il sont 100% égaux à nous.
Dommage qu’ils n’aient pas eu plus de reconnaissance de notre part. (On en serait pas là aujourd’hui)
Et au vu des messages postés, ils n’ont toujours pas cette reconnaissance.
Je vais maintenant m’adresser au personne qui crache sur la France. C’est l’Allemagne qui a envahi la France, les Français se sont défendu avec les moyen de l’époque.
À savoir, ils ont utilisé les colonies, qui ne l’aurai pas fait.
Merci pour ce documentaire
Et pourquoi y a til le racisme anti noir et anti arabe alors que leurs ancêtres ont combattu aux côté de l'armée française ?
Ils ont combattu pour obtenir leur indépendance qui leur fut accordé sans grande difficulté (sauf pour l'algérie qui est un cas à part). Ce n'est pas pour maintenant nous envahir.
@@fredericvolatil8910il ne vous devait rien pour combattre et verser leur sang . Bande d ingrat
Témoignage d’un oncle ayant fait cette guerre, les noirs d’abord, les blancs d’Afrique du nord par la suite, et en dernier les français.
Témoignage de la réalité : Tu dis de la grosse merde et ton oncle aussi.
du maghreb au sud de l afrique ,je suis fier de mes frere ,de la part d un marocain
Petite remise en contexte. La France a mobilisé 8,6 millions d'hommes en 14-18, dont 550 000 des colonies.
La France a perdu 1,4 millions d'hommes dans les tranchées, dont 100 000 des colonies, soit 7%.
Donc il faut bien sur leur rendre hommage et ca a toujours été le cas, mais n'oublions pas que la grande majorité des pertes sont des fils des villes et villages de France...
Donc les gens qui disent que les africains ont sauvé les français qui ne se battaient pas c'est des conneries tirées d'un complexe d'infériorité
Et tu oses te plaindre 1bec1le c'était votre put1 de guerre on vient vous donner de la force et tu fais la comparaison en nombre c0nnard
Les tirailleurs sénégalais, C'étaient des unités extrêmement engagées et voulaient le prouver... 😂😂😂 Faut-il en rire ou en pleurer
Documentaire un peut trop orienté culpabilisation de l'esprit français, "on les a forcé a venir se battre", je signale quand--même qu'un Français mobilisé qui ne veux pas y aller est déserteur, et on fusille le déserteurs... Moi je pense que Français et et coloniaux n'ont jamais été autant égaux qu'a l'époque. La chaire à cannon n'a qu'une seule couleur , le rouge. On parle beaucoup d'amalgame de nôs jours, Mais le plus grand amalgame, c'est de confondre la France, les français, avec les élites autoproclamées qui de tout temps ont décidés a la place des peuples.
Vous avez tellement raison. Que nous soyons d’Afrique ou de souche. 1,4 millions de Français morts en 14-18
Les balles ne font aucune différence.
@@MouradAit-el6vd bien dit Monsieur
Non, ils sont venus se battre à cœur joie. N’est-ce pas, cher descendant de Petain? Pas difficile de voir l’esprit mesquin négationniste qui se cache derrière les idées «d’équité » des bourreaux d’hier incapables d’assumer leurs cruautés. Les mêmes qui applaudissaient les nazis hier et qui se glorifient de leur bilan à Gaza, toujours avec la même soif de mouiller la chemise pour justifier l’injustifiable.
Honnêtement, le monde serait mieux sans des gens comme vous.
@@danielnusitzles africains n’avaient rien à foutre dans cette guerre, pauvre esprit !
Prenons par exemple le conflit 39/45, sur les 5 Millions 500 000 mobilisés Métropolitains viennent se rajouter 500 000 coloniaux, dont 300 000 se battront sur le continent. Bref, il faut ramener leurs choses à leur juste proportion ce que ne fait pas cette chaine wokiste. 5% des pertes proviennent des colonies. Le role principale des troupes indigènes est la protection de l'empire colonial.
la 2 DB du général Leclerc composée de sénégalais marocains Etc.. libère la Fr....😂
@@0600ACor Les soldats nord-africains de la 2èmeDB ne représentent que 10% à 15% des effectifs en 1944. Le reste est composé de FFL et quelques espagnols. Mais continuez à être c**.
@@0600ACorcontinue ta science fiction des français qui libèrent la France bien sûr. 😂😂😂 Ils ont fait Stalingrad et la Normandie aussi tes indigènes non ??😂😂
@@0600ACor Ceux qui composèrent la 2 ème DB étaient des combattants de la France libre ainsi que des soldats d'Afrique, ce qui ne signifie pas des indigènes mais des pieds noirs essentiellement (les seuls subissant la conscription, les populations indigènes quand à elles étant volontaires et réparties dans des régiments spécifiques : tabors, goumiers Marocains, méharistes, tirailleurs malgaches, tunisiens, Algériens, sénégalais.
Voici les états de pertes de la division, vous constaterez que 8% des pertes sont des indigènes.... la propagande à la con à toujours bien sa place avec des aboyeurs de mensonges comme vous :
L'unité compte 1 687 tués dont 108 officiers, 5 000 blessés13 et 58 tanks légers et moyens perdus tandis qu’elle cause aux forces de l’Axe la perte de 12 000 soldats tués, ainsi que 11 000 prisonniers allemands capturés à Paris, 6 000 prisonniers allemands capturés à Strasbourg, enfin 118 tanks lourds et moyens détruits.
Le Service historique de la défense indique 1 224 tués (dont 96 Nord-Africains) et 5 257 blessés (dont 584 Nord-Africains) du 4 août 1944 au 8 mai 194514.
Le Monument commémoratif place du 25 août 1944 à Paris énumère les noms de 1 658 soldats de Leclerc morts pour la France entre 1940 et 1946. Près de 8 % sont des soldats maghrébins.
Non, revois tes fiches stp
Vous appelez ça un journaliste et des historiens ? Ils ne parlent même pas de Grande Guerre, le narratif est biaisé et à charge, malhonnête par endroits, qu'est-ce que c'est que ça des professeurs d'histoire au collège interrogés par un employé du quotidien ? Respectez nous, le public que vous visez ne regarde pas de contenu historique ... Mauvaise offre marchande, à moins que vous ne viviez de subvension j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Mon arrière grand père maternel est mort à Verdun en 1916 et pourquoi ? Mon grand père maternel a été fusillé en 1942 au mont Valérien et pourquoi ?
Oui Moi aussi je m interroge Pourquoi Brassens l a chante Un bonjour
42.56 alors non le canon qui bombarde paris n'était pas appelé la grosse Bertha (prenom de la fille de l'industriel Krupp) c'était le mortier de 400 Allemand qui était appelé comme ça....
''On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels''
Anatole France
Que Personnes ne vienne nous parler de 48 soldats français tombés à Gao ....... L'Afrique en a perdu plus!
Belles images c'est tout.
Mon arrière grand père est mort dans la bataille de Verdun, parmi le bataillon somali de Djibouti.
@Mouss44 ce n’était pas un choix. C’était une obligation.
@Mouss44calme toi
@Mouss44 oui c'est ça c'est bien continue
@Mouss44pour la meme raisons qu’il y a eu des collabos français avec les allemands en 1940, malgré ces derniers ait envahi la france et envoyé des milliers de Francais dans les camps de travaux
@Mouss44vous soit vous êtes bête sois vous faite exprès pensez vous que l’humain est toujours coloniser ?
Le grand remplacement se fera. Nous allons venger nos ancêtres.
Sale raciste.
Mourir pour la vérité. Oui
La France ????
MON GRAND PERE ALGERIEN A PAYE POUR NE PAS COMBATTRE EN FRANCE CAR IL PENSAIT QUE CETTE GUERRE NE LE CONCERNAIT PAS IL ETAIT DEJA NATIONALISTE ALGERIEN ET IL A SOUTENU LE FLN
Combattre non, toucher la CAF oui…
Alors j'espère que ton père n'est jamais venu en France, que ce soit pour travailler ou pour profiter du système.
C'est surtout l'incompétence et l'entetement du géneral Nivelle qui a causé ce désastre et la mort de ces malheureux .
Vous obligez des gens ( Africains ) qui n’ont rien demandé à la guerre sans aucune reconnaissance.
Vos rois ou chef tribaux ont prêté allégeance. leurs sujets ont obéis à leur chef tribal. Point. Va te plaindre du système tribal historique de ton pays d'arriéré.
@@fredericvolatil8910 Exact, les soldats coloniaux obéissaient souvent à leur chef de tribu.
Si vous vous imaginez que les paysans et ouvriers autochtones blancs balancés dans la fournaise ont été plus considérés par les puissants, vous vous mettez le doigt dans l'œil jusqu'au coude...
Je supporte plus cette propagande 8.5 millions de soldats français 500 000 issue des colonies. Mais c est eux qui ont tout fait. 😂😂😂
Tu te trompes de guerre idiot....et alors ça fait quoi même s'ils étaient pas nombreux on a pas le droit de leurs rendirent hommage?? C'est quoi qui vous dérange si ce n'est la couleur de la peau des gens venu aidé ????
Tiens un gros rageux.....😂😂😂
@@m.m5108 ben réaliste surtout les chiffres les chiffres !!c est tout
C'est raciste de rappeler que les pertes Française métropolitaines furent très majoritaires comparé à celles qui provenaient de l'empire ? 95% ? C 'est raciste de dire que les supplétifs coloniaux n'ont jamais dépassés 5% du total des forces et 5% des pertes ?
Qui a dit que c'était raciste de dire ça ??? Les racistes vous avez un problème de paranoïa c'est ouf...carrément la tu t inventes des wokistes 😂😂😂
Les français jusqu'à quand vous serez reconnaissant en vers l'Afrique et pourquoi vous ne nous laissez pas en paix.
Incroyables, les noirs utilisés comme chair à canon , ou était l'armée française?
Déjà en train de se battre depuis longtemps. Les pertes de soldats blancs représentent 92% des pertes totales de l'armée française
Les supplétifs constituaient 5% de l'effectif de l'armée Française (500 000 sur les 5 millions 500 000 hommes mobilisés en 39/45 par exemple). Et la moitié seulement combattirent sur le continent. Faudrait arrêter de prendre des vessies pour des lanternes. La seule chose de vrai c'est que des hommes provenant de l'empire combattirent en France en 14/18 et en 39/45. L'autre chose c'est par exemple qu'en six semaines de combat en mai/juin 1940, l'armée Française perd 110 000 hommes et 300 000 bléssés. Parmis eux, 8000 supplétifs. Voilà ou était l'armée Française : au combat. Que ce soit en 14/18 ou en 39/45, les pertes des supplétifs ne dépassèrent jamais 5% des pertes totales. Les guerres ont tué bien plus de Français Métropolitain, c'est normal. Ce qui est anormal, c'est de laisser penser le contraire.
L'armée française était là et bien là.
Mais tu ne peux rien entendre car tu es volontairement sourd quand la vérité se manifeste à toi. 😘
Il est regrettable d'exercer une censure audio : La France saigne ses colonies (39:38 à 41:10).
Ce qui est sûr c'est que toutes les troupes de combat ont été utilisées comme de la chair à canon sans distinctions de couleurs ou autres
Bla bla bla-bla-bla
Merci pour la pertinence de ton commentaire on voit à quel point tu connais ton sujet
@@0600ACorC'est-à-dire ?
as t on un documentaire similaire sur les soldats francais? quand cette france deteste ses francais
Bien sûr, il y a des documentaires sur l'armée française, sur les résistants ...
Si il n'y avait pas je devais être inquiet, ça voudrait tout simplement dire que le chasseur ne raconte aucune histoire de chasse mais des histoires de résistance d'animaux ...
Mangin? Celui qui a le premier classe une population en catégories avec le général Gouraud, et lr général Vandenberg ?
À noter que ce n'est là que la première !
LES FRANÇAIS SONT SI PEU RECONNASSANT
80 ans après les français doivent faire quoi pour être reconnaissants??
Que voulez-vous?
Qu'attendez vous de la part des français?
Quelles sont vos exigences?
80 ans après...
Et vous avez le culot de dire qu'il faut penser au futur et ne pas se morfondre dans une haine passéiste...
Vous avez énormément de haine envers les hommes blancs, c'est ça la vérité.
Vous êtes des haineux.
POUVAIS VOUS METTRE LA LETTRE À ALBERT PIKE QUI NOUS EXPLIQUE TOUS AVIS AU SOURD MUETS ET AVEUGLES
a 37.00 les tirailleurs etaient francais point barre
Une boucherie de part et D autres Dans son Román Boussole Mathias Enard parle d un bateau náufrage qui transportait de pauvres soudanais ver les fronts Merci pour ce reportage
Quel amour n’importe quoi beaucoup ont été forcés pour participer à cette guerre.
@@lolodiezz8702 Non, ils obéissaient à leur chef de tribu et ont été recrutés souvent bien avant le début de la guerre. Plaint toi à leur système plutôt qu'à la France.
En español, por favor
Vraiment pourquoi différencier les africains ??? Les sénégalais ne sont-ils pas africains avant tout?
Les peuples colonisés n'ont pas demandé à la France d'être colonisés et encore moins d'être enrôlés dans cette guerre. Un peu de respect à tous ces combattants. La France devrait arrêter de se regarder le nombril et croire que le monde entier lui doit sacrifice... Regardons l'avenir et cessons de répéter les mêmes erreurs d'ingérence. Chacun doit balayer devant sa porte.
Par contre ils ont pas dit NON à l’électricité, aux routes, aux administrations, aux écoles, aux hôpitaux, aux médicaments, aux voitures, aux avions, au commerce, aux infrastructures, à la pasteurisation, à l’industrialisation, etc… 🙂
COCASSE 🙂
@@fioncalme6008 Ils l'ont fait pour eux-mêmes et tu penses bien qu'ils ne pouvaient pas mettre tout ce que tu viens d'énumérer dans leurs bateaux.... D'ailleurs y avait apparemment pas assez de place pour y embarquer les harkis, dont des dizaines de milliers ont été livrés à la vindicte populaire. Je te rappelle également que 90!% des autochtones vivaient dans les douars et qu'ils n'avaient pas accès à tout ce que tu viens de dire. Maintenant si tu préfères faire passer le matériel avant le préjudice moral et humain, alors on n'a rien à se dire.
Merci la Raza niore merciiiiiiiiii veriamant sand nou. Rien dit rien
Moi y a dit, "Tire ailleurs, sénégalais."
Malgré tout ça, aujourd'hui vous avez tout oublié.
Non, les français n'ont rien oublié. Les dirigeants français ont oublié oui.
Le peuple français respecte les soldats africains qui ont combattu pour la France mais il en marre vraiment marre des jeunes africains qui prennent la France pour une zone d'anarchie et qui croient que le peuple français leur doit tout.
Les tirailleurs ont eu droit à de nombreux hommages, les colonies ont obtenu leur chère indépendance alors maintenant c'est terminé! Fini! La France et le peuple français ne doivent plus rien du tout aux Africains!
Vous devez vous débrouillez seuls si réellement vous n'êtes pas des petits enfants.
Les français ne veulent plus d'africains ni de musulmans en France car il y a déjà beaucoup trop de problèmes.
Si vous considérez cela comme du "racisme" eh bien soit! Les français se moquent de votre avis!
Chacun chez soi, chacun dans son coin, vous n'avez qu'à ouvrir les bras aux Russes, aux Chinois, aux arabes ou aux Indiens, je suis presque sûr que vous regretterez la France... 😘
MOURIR POUR LA FRANCE 🇨🇵😭🤮😭 QUELLE BELLE CONNERIES 😭😭🤗🤗
Ce Mr en lunettes fait tout pour justifier la bêtise française.
En algériens en sacrifié pour la France
N’importe quoi!! Ces gens étaient fières !!
Merci à tous, mais il valait mieux être tirailleurs sénégalais qu'agriculteur vendéen...😢
Pourquoi opposé les gens qui ont combattu pour la France....???
Faudra pas compter sur les africains pour l Ukraine
Ben Poutine se sert d'africain en Ukraine
pff trop de racistes dans les coms
C'est raciste de rappeler que les pertes Française métropolitaines furent très majoritaires comparé à celles qui provenaient de l'empire ? 95% ? C 'est raciste de dire que les supplétifs coloniaux n'ont jamais dépassés 5% du total des forces et 5% des pertes ?
@@fredericvolatil8910 5% c'est énorme déja ça fait 50 000 sur 1 million
Effectivement, beaucoup de racistes anti-français dans les commentaires.
Hommage tout soldat kanak mort pour france
L'empire (les racisés) a compté pour peu dans le sacrifice, à peine 81 000 tués dans tout le 20 ème siècle contre 1 650 000 tués Français (14/18 39/45 indochine Algérie). 5 pour cent. 95% des pertes de la grande guerre sont européennes, quelque soit la nation.
La France a un devoir de mémoire envers l'Afrique et cela pour toujours.
L'Afrique a un devoir envers la France, de la remercier pour le progrès civilisationnel apporté
Lesquels ? Volé leurs richesses ? Le commerce triangulaire ? Mettre en esclavage, forcer à mener des guerres en Europe. Les routes c'est ça votre progrès ? Lol honteux. La France a dilapidé l'Afrique et continu d'ailleurs. Sans l'Afrique la France serait comme la roumanie. Donc taisez vous ignorant.@@skiteufr
@@zoerne6287 mais tais toi avec ton complexe d'infériorité. Pourquoi avant de coloniser l'Afrique, la France a toujours été un des pays les plus riches et puissants d'Europe ?? Si on ne savait vivre que grâce aux richesses de l'Afrique, pourquoi avant de l'exploiter la France était toujours devant la plupart des autres pays ?
Les richesses africaines n'ont été qu'une nouvelle dimension de la puissance française. Mais jamais son origine. Et si les africains sont si fort, pourquoi il a fallu attendre le blanc pour exploiter ces ressources ? Pourquoi les africains n'ont ils jamais exploité ces ressources eux mêmes ???
Incapables
@@skiteufr
faites voir la dimension de votre puissance avec la Russie !? On se croirait en quarante 😂
@@0600ACor tu crois vraiment que la Russie pourrait envahir la France ? Ils arrivent même pas à prendre la moitié de l'Ukraine lol
il n avait pas peur du feu parce qu ils avaient dieu
Commentaire de gauchistes seul ceux d'Eric Deroo sont intelligents
😮
Pourquoi avoir du mal d’admettre la vérité sur l’alignement des troupes noires comme chai….à canon.Monsieur botte en touche.Décidément la mauvaise foi est tjrs en place.En plus,il a du mal de ns éclairer ;sa raison :ils étaient mixtes.A quand la vérité sera finalement dite sans hypocrisie.Sinon,excellente vidéo
parce que c 'est faux : ca a été déjà demontré, le taux de pertes des troupes coloniales est légèrement inférieur à celui des metropolitains. Alors si ils ont servi de chair à canons mais pas plus que les metro
@@ldnolbnon c’était les premières lignes toujours
@@Lecrepusculedeverite ça depend de l'origine des troupes : la plupart des troupes indochinoises ou malgaches ont été affectées aux genies ou usines d'armement. les troupes d'afrique noirs et maghreb ont effectivement été destinées au combat mais pas en chair a canon pendant que les metro faisaient une belote a l arriere
Bizarre de Voir un doc avec un point de vue gauchiste....
Et un point de vue dans la direction de la vérité ? C’est meilleur que vos directions .
@@Lecrepusculedeverite sauf que la vérité vraie à été debunkee un millier de fois... Ces historisiens mondialistes entendent quoi par "hivernage des troupes coloniales ?
Noutre grande piere mourire poure la france😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢 1:17 1:20 1:25 1:28
Est ce que les colonisateurs sont individuellement impérialiste alors est ce que le colonisé ne serait pas aussi un impérialiste est sûrement un indigène mais autochtone
Après tout ça ces colonisés dans ces exemples de guerres
En Crimée et Lors des deux guerres mondiales sont des alliés et donc maintenant pour conclure ce ne sont pas que
Les USA et les autres qui ont été seulement les victorieux mais toutes ces autres nations puisqu'ils sont PEUPLES qui sont aussi les victorieux et les libérateurs voilà la reconnaissance de l'extrême droite ultra droite ultra nationalistes et NETANYAHOU
Du nazisme fascisme xénophobie qui nous stigmatisent avec FLAGELLATION PARCE-QUE nous sommes là d apparences présences gênante dérangent
Et qu'ils ont hontes que nous avons été LEURS libérateurs.
Toutes ces NATIONS européenne qui ont combattu et qui ont libéré les juifs et les autres des camps de concentration nazies fascisme xénophobie nous ne serions nous aussi pas leurs libérateurs pour toutes ces NATIONS européenne et que dît la communauté juive de Zemmour et NETANYAHOU ont ils tous hontes Oui vous avez HONTES que nous le sommes vos libérateurs et depuis où en est LEURS classement économiques et militaires et de leurs infrastructures soit elles encore aujourd'hui car partout nous sommes debout comme des colosses sur chaque constructions et leurs au petit matin lorsqu'il se lèvent ils trouvent leurs rues Propre et nettoyé.
Vous avez HONTES bandes de salauds d'hypocrites lâche mais faîtes donc se que vous avez à faire et en 2027 vous ferais pires que le nazisme fascisme xénophobie NETANYAHOU ce faux prophète comme vous tous a déjà commencé oui pour nous ils ne restent que trois années et demie avant d êtres victimes de génocide spoliations nazies fascisme xénophobie mais vous que vous adviendrait ils après cette dernière de 2027 combien d'années vous qui êtes Sourds et aveugles dans tous vos chemins d égarement entendait voyer L'HUMANITÉ aller vers l'unique chemin du berger horloger chemin de vérité et de la vie car nous vous disons que jamais nous serons agenouillé devant cet antichrist qui a posé ses pieds maudit dans le cimetière de sang à Gaza et qui regardent la mosquée Al aqssa pour construire son temple et son trône.
0, 1 pourcent donne les chiffres bobo , menteur
Pourquoi "bobo"? Ca signifie quoi? une insulte? Vous n'avez rien d'autre comme argument?
Les fachos partager cet documentaire à vos collègues
L 'hypocrisie de la franceisrael on la connait ..
Sale raciste tu es.
Vous n'avez pas cité les milliers de soldats marocains tombés sur le champ de bataille pour la France...bien sûr pour la franceisrael.c'etait des indigènes..l'ingratitude c'est votre point fort en franceisrael.
Aller c'est l'heure de ta pilule martyro2000, ça t'envoie direct à Gaza où tu pourras enfin réaliser ton rêve.
qu est ce que ces reportages historiques sont mauvais j espere pas que l on enseigne ceci aux etudiants car si c est le cas je comprends l anti france enseigner par l ecole. Le conflit n est pas que l allemgne mais l autriche hongrie donc ce n est pas 80 millions d allemands mais beaucoup plus. Et arreter de nous faire croire que meme1.000.000 de titailleurs ont fait la difference. Les australiens les canadiens et les anglais majoritairement nous ont aidé. Comment le CSA authorise un tissus de mensonge et n interdit pas ses documentaires
Vous devez boncous aux Sénégalais et aux africains franchement 🙏❤️🔥✊️✊️✊️✊️✊️✊️✊️✊️✊️✊️✊️
*beaucoup
Perso je sais pas trop ce que je dois ? Jte jure que j'étais pas là !! Sur la vie d'ma mère chte l'jure mon Frère !!😉👍
les troupes coloniales étaient mélangées avec les troupes française pour du 1/3, 2/3. c'est écrit dans Tranchée magazine
@@RaoulLeDegueu ok Raoul, savais tu que nos exotiques ne coupaient pas que des Oreilles ??!!! Mais les parties intimes aussi d'où le BOSH-Bouguignon..(le cuissot était de là-bas mais les couilles qui flottaient en surface..euh..bof. Pas très ragoutant, du coup on a mis du BOEUF !🤭 Tu veux que j'explique l'histoire du Couscous 'boulettes' des tranchées ?🤣😄 (je raconte n'importe quoi, chuis en forme !😉)
La France ne doit rien à personne
L,hypocrisie française ne connaît aucune limite