Le Roi Lion 2, Enfin Une Suite Disney Qui n'est PAS De Trop ? - Critique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Comme promis en octobre, retour sur les suites du Roi Lion, avec pour commencer, L'Honneur de la Tribu !
    COPYRIGHT : "The Lion King 2 - Simba's Pride" appartient à Walt Disney Home Video
    Tipeee : fr.tipeee.com/...
    Twitter : / cinpop2
    Letterboxd : letterboxd.com...
    TikTok : / cinepopyt

Комментарии • 98

  • @jayrassicpark
    @jayrassicpark Год назад +48

    Et si Mufasa félicitait Simba non pas d'avoir réuni les lions mais d'être parvenu à l'accepter et donc de se montrer plus noble que son père alors que justement il marchait trop dans ses traces ?

    •  Год назад +11

      Oui, sans doute, mais ça reste illogique et injuste qu’il soit le seul à recevoir des compliments pour avoir pris une décision alors qu’il était dos au mur 😅

    • @benlhyenethehyena9947
      @benlhyenethehyena9947 11 месяцев назад +2

      J'ai toujours interprété ça comme ça, et que c'est lui qui reçoit les félicitations parce que 1) c'est toujours lui le roi donc celui qui prend les décisions et il aurait très bien pu ignorer Kiara mais l'a écoutée et a donc fait preuve de sagesse en tant qur souverain et a appris de ses erreurs et 2) parce que Kiara n'a jamais connu Mufasa et Mufasa n'a l'air de s'adresser qu'à des gens qui l'ont connu vivant (Simba et Rafiki)

  • @nicolasklein6466
    @nicolasklein6466 Год назад +28

    Je trouve personnellement cette suite très réussie ! La meilleure des suites Disney, même meilleurs que certains grands classiques, et avec des musiques géniales. L'attitude de Simba dans le film pouvant être potentiellement liée à son passé, quand pendant son enfance on frôle la mort au milieu de gnous et qu'on apprend plus tard que son père s'est fait tuer par son oncle, je pense qu'on peut comprendre qu'il surprotège sa fille et ne fasse pas confiance aux autres lions ...
    Par contre, je suis tout à fait d'accord concernant l'humour de Timon et Pumbaa, qui n'ajoute rien au film ... au contraire même.
    Très bonne vidéo et bon travail d'analyse, bravo et merci ! bonne continuation !

    •  Год назад +4

      Oui bien sûr l’attitude de Simba est logique, il n’empêche qu’elle n’est pas exemplaire 😁

    •  Год назад +2

      Merci à toi pour ce commentaire !

    • @798jeremy
      @798jeremy 7 месяцев назад +2

      @ C'est pourtant ça, aussi, qui est intéressant, je trouve : que son attitude ne soit pas exemplaire, justement. Ça montre qu'il a des failles, des imperfections...et pour un Disney, montrer des défauts à des gentils, qui plus est des personnages principaux, c'est pas toujours simple, quand même, quand on sait à quel point ils sont manichéens et ont donc par définition beaucoup de mal avec les zones grises de leurs personnages...ça le rend plus attachant car plus accessible à nous et plus facile à s'en identifier (du moins en tant qu'adulte, parce qu'en tant qu'enfant on a plus souvent besoin d'exemplarité pour s'y attacher, il est vrai).
      Le choc post-traumatique qu'il a subi étant enfant est toujours là et se ressent dans son attitude tout au long du film, ce qui fait aussi plaisir à voir que les concepteurs du film prennent en compte les évènements du précédent et de ce fait, ne prennent pas leur public pour plus débiles qu'ils ne le sont...

  • @noemymadhaitian4568
    @noemymadhaitian4568 Год назад +24

    C'est ma suite Disney préféré ^^ , je la prefere même au Roi Lion 1 , je le revoit souvent , j'aime bien le message qu'il véhicule , tout comme Pocahontas , la différence peux diviser mais elle peut surtout rassemblé et faire de belle choses. ♥ J'adore ces histoires là

    • @alexisfrancisco9353
      @alexisfrancisco9353 Год назад +5

      Pour moi le Roi Lion premier du nom sera toujours devant (forcément, j'avais 5 ans quand j'ai découvert le Roi Lion et 10/11 ans quand j'ai découvert le 2) mais j'ai toujours beaucoup apprécié le Roi Lion 2, "trahison" étant ma chanson Disney préférée, qui, pour moi, est complémentaire au Roi Lion 1.

    • @queenuru
      @queenuru 11 месяцев назад +1

      Il est top ce film 🔝🔝🔝

    • @alanleraut9727
      @alanleraut9727 3 месяца назад

      Haaaa on est d'accord, le Roi Lion 2 est juste extraordinaire! Puis Zira est tellement plus charismatique que scar, elle est la represation de la haine et de la vengeance!

  • @clementlavielle
    @clementlavielle Год назад +5

    La seule suite Disney vraiment bonne. Le scenario est simple mais efficace, les nouveaux mersonnages et leur évolutions sont très bonnes, et ces musiques sont incroyable. Quand tu dis que Il vit en Toi est un peu fade, je suis tellement en désacord avec toi! Alors oui, la musique c est surtout une histoire de goûts, mais mon Dieu que je trouve cette chanson puissante! Les coeurs, les evolées, le solo de batterie, le tout qui donne une montée qui se finit en apothéose sur le refrain, bref, je trouve que cette entrée en matière est une pure masterclasse.

    • @hazzanafrika
      @hazzanafrika Год назад +1

      Carrément d'accord pour "il vit en toi", d'ailleurs la chanson revient en anglais à la fin du film et chanté par Tina Turner "he live in you". J'adore les deux versions.

    • @clementlavielle
      @clementlavielle Год назад

      ​@@hazzanafrikaC est clair, en plus, Tina Turner a également fait une autre chanson d intro; Les Grands Esprits de Frère des Ours, et comme par hazard, c est pour moi l une des meilleures chansons de Disney et la meilleure chanson intro pour moi! Pourtant, loin de dire pour moi que Tina Turner est ma chanteuse préférée (même si j aime beaucoup certaines de ses chansons), mais les 2 qu elle a faite pour Disney sont incroyables. Car meilleur chanson d intro pour un Disney (oui, même malgré le fait qu il y en ait quelques unes incrpyables), et meilleure chanson d intro de Disneytoon, ça c est fort!

  • @stormreidfanboy4259
    @stormreidfanboy4259 Год назад +7

    5:58 D'ailleurs Kovu veux dire Cicatrice en Swahili. Ce qui fait qu'il as le même nom que celui , donc il est l'héritier!
    6:43 Tu me rappelle de bon souvenir d'ailleurs-là (Etant autant fans de ce musical que de la pièce de basse)! D'ailleurs techniquement Pocahontas est également une réadaptions de Roméo et Juliette. Dans le même genre, il y a le dernier épisode en date de The Last of Us (celui avec ma chère Storm).

  • @Vaillant.87
    @Vaillant.87 Год назад +4

    Encore une fois: superbe vidéo, bien présentée, qui fait bien le tour de la question, et l'analyse finale est la cerise sur le sundae qui distingue la qualité de cette chaîne par rapport aux autres. Bravo 👏

  • @VIVERRA_YT
    @VIVERRA_YT Год назад +7

    Je suis complètement d'accord avec toi ce film est très bon, oui Simba est insup et n'a rien appris mais la fin n'en est que plus satisfaisante (si ce n'est les félicitations de son père non mérité) !
    Je trouve que visuellement le film est magnifique pour un direct to vidéo et les musiques sont pour moi aussi marquante que le premier : "Nous sommes un", "L'un des nôtres" et "il vît en toi" sont magnifiques, "Mon chant d'espoir" a une bonne vibe "Soyez prête" et "Upendi" est vraiment spéciale mais ça passe ! Par contre "L'amour nous guidera" je la trouve éclaté !
    Bref ravi que t'es parlé de ce film que j'aime tant, sachant que chez mes parents on avait pas le premier, c'est ma grand-mère qui l'avait, donc j'ai forcément plus poncé ce deuxième opus !

    •  Год назад

      Fin connaisseur ! Je suis sûr que tu fais partie du cercle prestigieux de ceux qui connaissent encore les chansons par cœur !
      Content que la vidéo aie pu te rappeler des bons souvenirs 😁

  • @boj9893
    @boj9893 Год назад +3

    Comme j'avais dit, je l'avais vu y a pas longtemps pour la première et je pense pareil, pour une suite Disney c'est franchement pas mal.

  • @raphalex_stef
    @raphalex_stef Год назад +3

    La réf à LA VOIE DE L'EAU juste parfaite et JURASSIC PARK aussi, sinon en vrai la suite du ROI LION (euh pardon les suites ) sont celles qui sont le mieux réussis pour l'originalité et la "direction artistique" (malgré le budget)

  • @alexandrelambert2630
    @alexandrelambert2630 10 месяцев назад +2

    J'avoue que j'adore ce film j'ai pioncer la VHS; les dessins sont plutôt bon et j'aime l'allusion à Roméo et Juliette.
    La chanson de Rafiki elle me sort par les yeux.
    Tina Turner sur he lives in you. ( Je comprend parfaitement que cette chanson soit devenu l'ouverture de la comédie musicale)

  • @eternalmelancholia8499
    @eternalmelancholia8499 11 месяцев назад +2

    Très belle suite que j'ai beaucoup aimée. Les musiques passent bien aussi, l'histoire est sympa.

    •  11 месяцев назад

      L'une des meilleures sans aucun doute !

  • @laurariver1571
    @laurariver1571 10 месяцев назад +2

    Pour Rafiki, c'est une sorte de sorciers, donc il peut peut-être communiquer avec la mort. Après tout, c'est grâce a lui que Simba parle à son père qui est dans l'au-delà dans le film 1. Donc, ça peut être cohérent. Pour le comportement de Somba, ça peut plus ou moins s'expliquer, malgré le temps, la douleur de la mort de son père n'a pas complètement disparue et les lions qu'il a banni étaient du côté de Scar, l'assassin de son père, donc il les rejette (ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec sa méthode).

    • @MinaT000
      @MinaT000 9 месяцев назад

      Exactement surtout qu’en Afrique et autres il y’a beaucoup de croyances de personnes qui rentrent en interaction avec les ancêtres

  • @anthonyzzzzz1
    @anthonyzzzzz1 Год назад +5

    Salut perso j'ai bien aimé le 2 certes moins bien que le premier mais une bonne suite quand même mais j'ai une question tu pense qu'il y aura un 4 comme suite du 2 ?

  •  Год назад +6

    Je lui aurait mis 11/20 perso ! Ok c'est l'une des meilleures si ce n'est la meilleure suite mais ça n'enlève en rien la qualité du produit de base. En fait il est sympathique mais ouais trop d'humour, simba est hyper chiant. Pa contre y a des musiques grave marquantes ! Musiques reprises dans la commédie musical du Roi Lion que j'ai adoré du coup !

    •  Год назад +1

      On est d’accord que dire que c’est la meilleure suite DTV Disney, c’est pas forcément un gage de qualité, la barre n’est pas très haute !

  • @FelicianoBielschmidt
    @FelicianoBielschmidt 11 месяцев назад +4

    Perso pour Mufasa quand au début ont le vois dans les nuages je pense qu'il n'est pas réellement visible je vois ça plus comme une métaphore de il n'est plus là mais veille toujours sur toi comme ont peux dire aux enfants "il te regarde de la haut" et pour Rafiki j'imagine plus que sont comportement reflète le comportement le l'ancien du village sage mais loufoque a la foi qui vois des signes des ancêtres dans chaque chose qu'il considère comme étrange .

  • @stormreidfanboy4259
    @stormreidfanboy4259 Год назад +6

    Cela fait longtemps que je n'ai pas vu cette suite, mais j'en garde un bon souvenir et je comprend facilement qu'il sois considérer comme la meilleurs suite made in Disney!
    1:00 Puisque t'as évoqué le Musical dans la vidéo sur Le Roi Lion, sache que la chanson Il Vit en toi y a fait ces début (étant chanté pars Rafiki dans dans le second cas) et y a en plus une variante au pluriel (chanté pars Muffasa dans le premier acte).
    2:28 Tu me rappelle involontairement quelques critiques sur Tomorrowland (clin d'œil au Cinépop que je t'ai demandé de faire), qui reproche à la fin d'avoir un aspect élitiste!
    2:41 D'ailleurs pour la p'tit anecdote, c'est également pour la scène du 1 dans le Musical (je dis ça parce je l'ai vu l'an passé).
    8:56 Cela fait d'ailleurs un point commun avec le premier film qui s'inspirait pas mal de Hamlet.
    10:18 Assez bien choisi ce therme, qui compte également pour le Disney d'après. En tout, j'ai hâte que ces Cinépop reprennent!
    PS Pourquoi t'utilise les extrait de la VF, alors que t'utilise la VO d'habitude?

    •  Год назад

      Pour la VF, c’est vrai que c’est rare, mais c’est un film que j’ai vu d’innombrables fois en K7, et donc là VF est totalement encrée en moi. Puis je trouve la VO assez quelconque, contrairement au premier avec James Earl Jones, Jeremy Irons ou Rowan Atkinson

  • @markus1741
    @markus1741 10 месяцев назад +2

    Pour le coup des lions en exil, je trouve ça logique que Simba ne veuille pas que des gens qui sont restés fidèle à celui qui a tué son père et condamné presque l'entièreté de la savane à la famine se promènent librement dans son royaume. Pour le reste je suis globalement d'accord avec toi.

  • @Vaillant.87
    @Vaillant.87 Год назад +2

    3:35 Dans le doublage québécois, la réplique de Rafiki est plus drôle: "Mufasa, ça fait trop longtemps que tu es là-haut! Tu as la tête dans les nuages!"

    • @laurariver1571
      @laurariver1571 10 месяцев назад

      😂😂😂 Les canadiens ont un de ces humour, j'aime bien.

  • @ceciliaslepmet4840
    @ceciliaslepmet4840 5 месяцев назад

    J'adore la musique d'ouverture du 2, peut-être même plus que le 1

  • @boj9893
    @boj9893 Год назад +3

    Ah et je trouve dommage qu'ils aient pas fait le parallèle entre le moment où Simba cauchemarde sur Kovou et une fin identique mais où Kovou le sauve. C'est simple (peut-être trop rentre dedans comme message) mais pour moi ça aurait mieux ponctué la fin que j'ai trouvé fade et facile

    •  Год назад +2

      J’avoue ça aurait pu bien fonctionner !

  • @guillaumepierache7849
    @guillaumepierache7849 10 месяцев назад +1

    Ils rugissent tous ensemble devant leurs futurs plats 😂 mais non , je ne m'y attendais tellement pas 😂 du genie 😂

  • @docemmett5677
    @docemmett5677 Год назад +3

    Merci pour cette vidéo pertinente J’aime beaucoup ta chaîne Le Roi Lion est également mon Disney Favori j’aimerai seulement revenir sur un détail crucial les suites Disney direct to vidéo ne sont en réalité que des produits dérivés de l’œuvre originale distribués par Walt Disney Animation un studio destiné à la télévision l’exploitation du marché de la vidéo a été instaurée par Michael Eisner sur les 61 classiques d’animation seul 4 sont réellement des suites car produit par Walt Disney Pictures le studio destiné au Cinéma on collait des 2 et des 3 pour que ça fasse plus vendeur l’un des exemples les plus frappant pour bien appuyer cette différence c’est avec Le Bossu de Nôtre Dame 2 en plus d’avoir une animation horrible le Chara design d’un des personnages principaux et bien trop différent en l’occurrence je parle ici d’Esmeralda dans l’œuvre originale elle a les yeux verts et une peau mâte alors que dans l’œuvre dérivée on l’a retrouve avec une peau bien plus foncée et des yeux bleus et je ne parle même pas de la texture de ses vêtements on a l’impression qu’ils ont été en contact avec une mixture obscure en définitif tout ses petits détails montre bien qu’il ne s’agit pas d’une véritable suite.

  • @josi4794
    @josi4794 Год назад +2

    J adore les chansons mention special a mon chant d espoir

  • @simonnataf7009
    @simonnataf7009 Год назад +2

    7:45 ouais, mais Simba a entendu raison

  • @Neyrod
    @Neyrod Год назад +3

    Personnellement, je trouve ce film sympathique, avec une animation, honnêtement très réussie pour une suite Disney et des chansons vraiment bien (L'un des nôtre) mais je ne dirais pas que c'est la meilleure suite Disney, cette place revenant sans hésitations au Sortilège de Cendrillon... Deal with it.

    •  Год назад +2

      Je dois bien avouer que c’est l’une des rares suites que je n’ai pas vu !

  • @augustingrandit
    @augustingrandit 7 месяцев назад +1

    6:58 😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @nicolasbouchez3100
    @nicolasbouchez3100 5 месяцев назад +2

    LONG commentaire en trois parties en vue ! Je trouve que le message de cette suite de s'éloigner de mauvais modèles parentaux est développé excellemment (mieux que le message volontaire du premier film, j'assume mon avis, et je m'explique). On ne se centre pas QUE sur Kovu, car son évolution en cache une autre. Cette suite fait 5 fois mieux en mettant son message au cœur du film de façon souvent subtile, visible si l'on compare les attitudes qu'ont LES différents personnages avec celles de leurs parents ou proches (dans le premier film comme dans cette suite). Je résume mes principaux arguments :
    - avant d'être adopté à l'avance par Scar, Kovu est le VRAI fils de Zira, qui ne vaut moralement pas mieux que Scar. Elle est aussi sadique (envisager de s'en prendre à Kiara encore enfant, la piéger dans un incendie, faire croire à Simba que Kovu est complice de l'embuscade - oh la menteuse - comme Scar lui a révélé la vérité quand il le tenait littéralement entre ses griffes...) et folle que lui l'était (menacer de mort sa propre fille). Elle a une lâcheté cachée (faire une embuscade à dix contre Simba, rester d'abord elle-même en retrait pendant la bataille finale), refuse de voir la vérité sur Scar (comme celui-ci niait son incapacité à gouverner), mais aussi que Nuka est mort à cause d'elle, manipule ses propres enfants pour qu'ils fichent leur vie en l'air, et se montre encore plus assoiffée de sang (tout est dit dans « Mon chant d'espoir », ou « Tuez-les ! Pas de quartier ! »). Sans oublier qu'elle creuse sa tombe de A à Z, comme Scar a creusé la sienne. Je dirais même que s'éloigner de Zira est PLUS fort que de s'éloigner de Scar, car père adoptif ou pas, Scar est mort avant la naissance de Kovu, tandis que Kovu a grandi avec sa mère, ce qui crée un lien affectif di-rect (visible brièvement à sa mort). S'opposant à ce qu'était Scar, Kovu rejette le modèle de sa mère. Si Mufasa vit en Simba (rappelé dans la chanson d'intro), est-ce perché de dire que Scar continue de vivre en Zira ? Zira meurt comme Mufasa, tous les deux n'ont pas compris qui était Scar.
    - ensuite, éclaircissons une incohérence née non pas du film en lui-même, mais d'un point flou mal interprété. Je n'ai pas vu La Garde du Roi Lion, mais plus de 15 ANS la séparent de cette suite, et vu les incohérences que ça crée... Je me donne le droit de ne pas en tenir compte, comme Mayo a décidé d'ignorer certaines suites dans son estime de ses Disney préférés. J'ignore aussi ce que dit le Wiki Disney, comme Mayo l'a ignoré au sujet de l'âge supposé de Jasmine dans Aladdin. Le point suivant change ABSOLUMENT TOUT le sens de l'histoire : cette suite ne voulait PAS montrer un clan entier rallié à Scar. A part Zira et Nuka (mort AVANT le climax), les hors-la-loi n'ont RIEN à voir avec Scar, puisque elles-même ne l'évoquent jamais, Vitani non plus (étant du même âge que Kovu, né APRES sa mort, elle ne l'a pas connu). Zira est la SEULE à avoir suivi et même connu Scar, on ne dit JAMAIS pareil des autres. Sinon, elles auraient aussi chanté « Mon chant d'espoir » avec Zira. Dans cette suite, Simba LUI-MEME ne parle de Scar que quand il est question de Zira, puis de Kovu, JAMAIS des lionnes anonymes. En leur présence, Zira n'évoque Scar que quand elle parle à Kovu, JAMAIS quand elle s'adresse à elles. De plus, les lionnes anonymes sont plus nombreuses que la meute dans le 1er film. En VO, elles sont nommés « the OUTSIDERS » (traduisible par « les étrangers »). Conclusion : si Kiara dit à son père « ils sont pareils » à la fin, ça sous-entend que Simba a refusé de les laisser entrer sur son royaume par xénophobie. Elles suivent Zira comme les hyènes avaient suivi Scar : elles ont le même intérêt à la mort du roi en fonction. Simba (j'y viens) suit les traces de son père, pour le meilleur... COMME POUR LE PIRE.
    Le message est illustré de SIX façons différentes, à travers SIX personnages, quatre qui réussissent, les deux derniers meurent pour avoir échoué. Contrairement aux apparences, ce n'est pas Kovu qui doit le plus voir le côté sombre d'un de ses parents. C'est... :
    - Simba : dans le 1, il doit suivre l'exemple de son père pour avoir la maturité et le sens du devoir. Mais ni lui ni Nala n'a fait le parallèle entre le cimetière qu'était devenu la Terre des Lions sous Scar... et un autre cimetière qu'ils avaient visité autrefois. Ils ne réalisent pas que ce à quoi Scar a condamné la tribu, c'est exactement ce à quoi Mufasa avaient condamné les hyènes. Dans cette suite, il répète les mêmes erreurs que son père envers des lionnes étrangères, et manque de mourir pour les mêmes raisons : il doit réaliser que son père est mort à cause de ce qu'il a fait aux hyènes (Scar n'aurait pas réussi sans elles). Le risque que Simba finisse comme son père (visible dans son cauchemar où Scar devient Kovu), n'a jamais été aussi réel que durant l'embuscade (Simba étant poussé dans un ravin, comme Mufasa a fini au fond des gorges). A la fin, il se rend compte que ce qui lui a fait frôler la mort, c'est d'avoir TROP suivi son père (à nouveau, il réalise cela au-dessus d'un gouffre). Ce qui manque pour moi dans la résolution, ET C'EST LE GROS MANQUE du film à mes yeux, c'est un parallèle explicite entre les hors-la-loi et les hyènes. Néanmoins, Nala lui dit quand même « Tu as tellement de mal à t'écarter des sentiers battus... », et sa fille lui lance « TU NE SERAS JAMAIS MUFASA! »). D'autant que dans cette suite, les moments où Simba évoque le plus son père, c'est quand il est question d'accueillir quelqu'un (Kovu) dans sa meute, puis après l'avoir exilé. Mufasa, s'il était un papa génial, avait une façon de traiter les « étrangers » qui lui ont rendu la monnaie de sa pièce, faisant de Scar un danger plus grand. Seule, Zira ne peut rien faire (on le voit dans sa 1re scène), mais Simba lui a donné le moyen de devenir une réelle menace contre lui-même. A l'inverse de Iago dans Le Retour de Jafar, de héros du 1er film, Simba devient un antagoniste dans cette suite qui dénonce le racisme. Sans excuser celui du 1er film, cette suite joue habilement dessus pour illustrer une autre facette de son message.

    • @nicolasbouchez3100
      @nicolasbouchez3100 5 месяцев назад

      - Kiara : j'ai relevé 8 traits de personnalité et décisions qu'elle fait mieux que Simba, mais je ne relève ici que la plus générale : elle aime vraiment ses parents (ça se voit plusieurs fois), leur montre du respect (visible même quand elle se confronte à eux). Mais se montrant plus distante tout au long du film vis-à-vis d'eux, elle sait voir d'elle-même quand son père se plante, et montre sans le savoir le modèle à Kovu, puis à son père lui-même. Là où, dans le 1, ses parents ont réglé LEUR problème sans en voir toutes les causes, Kiara voit plus loin, et comprend qu'il faut prendre le problème A SA SOURCE. En comparaison à Mufasa/Simba, on a dans le 1 une relation qui nous a tous attendri MAIS conduisant Simba à une certaine dépendance dans ses décisions quant à son père, dont il n'a pas vu les méfaits. Dans le 2, Simba/Kiara alterne entre des hauts et des bas, mais quel est le mieux entre la forme de la 1re et l'avantage de la 2e relation ?
      - Kovu : un bon fond dès la naissance, qu'il retrouve grâce à de meilleures fréquentations. Il a un développement différent de Simba dans le 1er film ou de héros « connards » : sa personnalité enfant est dès le départ aux antipodes de sa mère (dont il a peur au début) et de Scar (dont il ne découvre la vérité que tardivement, ce qui explique pourquoi il a cru devoir le venger, mais seulement sous l'influence de sa mère). Kovu doit d'abord retrouver ce bon fond, puis le prouver à Simba. Voyant subtilement que Kiara n'a pas attendu l'accord de son père pour passer du temps avec lui, qu'elle fait fi de son interdiction de chasser, et a envers lui une attitude opposée à celle de son père, Kovu se rend compte qu'elle est loin de « faire toujours ce que lui dit son père », 1re impression qu'il avait eu d'elle. Entre les lignes, ça l'aide à se rendre compte que RIEN ne l'oblige à faire ce que sa mère veut qu'il fasse, et dont il n'a vraiment pas envie. Kovu ne veut pas décevoir Kiara qui lui a montré une réelle affection et qui ne l'a JAMAIS rejeté, même après sa rencontre avec Zira, même en dépit des préjugés de son père, même quand il lui dit qu'il a un lien avec Scar, même quand, plus tard, le royaume ENTIER le croit coupable. Et je trouve de 1 que c'est très fort que Kovu renonce de lui-même à sa mission, car avant qu'il ne découvre toute la vérité sur Scar, il avait encore ses raisons d'en vouloir à Simba, raisons auxquelles il a tourné le dos par lui-même. Et de 2, je trouve que c'est fort que l'embuscade arrive tout de suite après cette révélation, car Kovu réalise que sa mère est aussi maléfique que Scar. Outre son refus de devenir un assassin, j'ai vu bien d'autres décisions et attitudes où Kovu est à l'opposé de son **flure de père et de sa fanatique de mère). Kovu montre que nous sommes définis par nos propres choix, pas par ceux de nos proches.
      - Vitani (j'admets que Thomas dans Pocahontas est mieux développé qu'elle, mais son revirement n'est à mes yeux pas si expédié que ça. Vitani a été endoctrinée pour voir Simba et sa famille comme ses ennemis (durant « Mon Chant d'espoir », elle dit « Kovu le héros », étant victime de la décision de Simba). A la fin, elle réalise que Kiara, son équivalent dans le camp adverse, n'a PAS de préjugés envers eux, alors qu'elle a été victime de l'incendie que Vitani a elle-même allumé. Ayant perdu son frère quelques heures plus tôt, étant en bons termes avec Kovu dès son enfance, elle voit alors que les fautes sont partagées, et décide d'y mettre du sien, pour éviter d'autres pertes inutiles.
      - Nuka (J'aurais vraiment préféré qu'on le prenne plus au sérieux. Des six persos, c'est celui qui illustre le message le MOINS bien. Mais outre sa jalousie le rendant assez vache envers Kovu et rappelant celle de Scar, sa volonté d'obtenir la fierté et l'attention de sa mère l'a poussé à suivre aveuglément ses ordres... et on sait comment ça s'est terminé pour lui...)
      - Zira (très bonne illustration des risques à aimer ou à admirer quelqu'un à l'obsession : elle s'est enfermée dans la vision erronée qu'elle avait de Scar, jusqu'à en devenir aussi ignoble que lui. La légère humanité qu'elle montre à la mort de son fils la rend un peu tragique)

      Que dire des trois 1es chansons ? : « Il vit en toi » : tout est dans le titre, « Nous sommes un » oppose Kiara qui veut « être elle-même » regardant un oiseau sortant du nid de sa mère, et Simba qui dit entre les lignes « Tu ne peux échapper aux traditions ancestrales ». Enfin, « Mon chant d'espoir », (qui au passage, a des paroles bien plus sombres que « Soyez prêtes ») avec cette phrase « Zira est bien là, pour aimer ce petit cœur, jusqu'à ce qu'il devienne un tueur ET PRENNE GOUT A L'HORREUR », opposition avec Kovu, un enfant endormi, l'innocence incarnée.
      Quant au thème du pardon, je trouve qu'il est illustré dans un fond plus puissant que Pocahontas (celle-ci SAIT ce qui s'est passé quand Thomas a tué Kocoum. Même si c'est un meurtre, ce serait méprisable de lui reprocher cet acte commis dans un tel moment). Dans Le Roi Lion 2, quand on pense à tout ce que fait Simba, on se rend compte qu'il n'y a pas un clan mieux que l'autre : chacun a une chanson de méchant des plus violentes (Mon chant d'espoir VS L'un des nôtres) et chacun a commis à peu près autant d'actes horribles. Kiara et Kovu sont les deux seuls persos concernés qui n'ont concrètement RIEN fait de reprochable contre le camp opposé au leur (Kovu a été manipulé par sa mère, ce n'est pas lui qui a allumé l'incendie, et il renonce par lui-même à tuer Simba). En revanche, nos deux héros ont chacun subi respectivement les actes de l'autre camp. Des actes qui auraient pu les tuer tous les deux : Kiara est piégée dans l'incendie allumé volontairement, et Zira sous-entend qu'elle a un intérêt à la laisser en vie... pour le moment. Kovu, lui, a été exilé par Simba sans moyen de défense, devant tout le royaume, qui lui a lancé les pires paroles qu'on puisse dire pour blesser quelqu'un. Pire humiliation imaginable à mes yeux. Ca et le contexte (il a tout perdu à cause de sa mère) auraient suffi à plus d'une personne pour mettre fin à ses jours, heureusement, Kiara l'a retrouvé à temps. Avec tout ça, chacun aurait eu de quoi éprouver de la haine contre le clan les ayant respectivement fait souffrir. OR, bien au contraire, chacun de nos héros va DEFENDRE ce camp d'en face contre leurs parents respectifs : car Kovu a vu la PIRE facette de sa mère durant l'embuscade, et Kiara a vu la PIRE facette de son père durant l'exil de Kovu. A ce stade de l'histoire, chacun voit D'ABORD les fautes commises respectivement par leur propre camp, les faisant mieux comprendre le camp d'en face, même s'ils en ont chacun été victimes.
      Certains trouveront ça niais, mais je trouve cette ouverture d'esprit d'une maturité rarement atteinte. Dans le climax, Kiara et Kovu prennent la place de leurs parents respectifs, les empêchant de se battre, et les plaçant face à leurs propres actes. Ca incite chacun (sauf Zira) à y mettre du sien, pour se racheter de leurs propres fautes : Vitani et les Hors-la-loi anonymes pardonnent à Simba de les avoir fait vivre sur une terre inhospitalière, et Simba, en retour, les pardonne d'avoir tenté de le tuer.
      3e et dernière partie en réponse, pour les quelques-uns qui ont lu jusqu'ici.

    • @nicolasbouchez3100
      @nicolasbouchez3100 5 месяцев назад +1

      Au total, j'ai compté NEUF messages, sans qu'aucun ne soit mal illustré à mes yeux :
      - un enfant peut décider de s'éloigner de son modèle parental si celui-ci est mauvais.
      - Si l'on aime/admire TROP nos proches, on devient aveugle sur leur part d'ombre (Simba vis-à-vis de Mufasa), voire sur leur vraie nature (Zira vis-à-vis de Scar).
      - Il faut regarder de façon critique les actes de notre propre camp, et arrêter de ne voir le mal que dans le camp ennemi.
      - Il FAUT trahir un leader si l'on se rend compte qu'il va trop loin (Zira menace sa propre fille de mort, ce qui dégoûte les hors-la-loi et les font rejoindre Simba, qui lui réalise sa faute).
      - une dénonciation implicite du racisme, message toujours bienvenu.
      - une femme peut gouverner : Kiara comprend mieux la cause du conflit que Simba, et personne ne sous-entend qu'elle ne pourrait régner seule (en opposé au sexisme du 1er film que certains ont dénoncé).
      - la surprotection et l'ignorance parentale sont dangereuses pour les enfants (Simba ne tient pas sa promesse de laisser Kiara chasser sans surveillance, ce qui la fait sortir de la Terre des Lions, ce qui la conduit dans un incendie/ Nuka est mort en voulant attirer l'attention de Zira)
      - les émotions passagères nous aveuglent sur la réalité, et nous rendent parfois très cruels (il est évident que Kovu n'y est pour rien dans l'embuscade, mais Simba, aveuglé par sa colère, lui fait subir CE QUE Scar lui avait jadis fait subir : accusation en public et exil)
      - les personnes non responsables d'un problème grave doivent s'interposer pour éviter des conséquences dramatiques (message MIEUX illustré que dans Vaillant Pigeon de Combat : Kiara et Kovu n'y sont pour rien dans la haine opposant leurs clans, mais plutôt que de fuir le problème et leurs familles respectives comme Juliette a tenté, conduisant Roméo et elle-même à une fin tragique, les deux lions décident au contraire de faire passer leur devoir avant leur bonheur, dont ils auront toute la vie pour profiter. S'ils avaient fui, Rafiki les auraient retrouvé et ils auraient vécu dans les regrets de ne pas avoir évité plus de morts. Et vivre dans la culpabilité, est-ce mieux que la mort ?).

      Pour que ce commentaire reste digeste, il y a PLEIN de points que j'ai survolé. Pour ceux voulant en savoir plus, envoyez-moi un mail sur mon adresse nicolasbouchez12@gmail.com et je pourrai vous envoyer une analyse approfondie que j'ai faite. Toutes les fois où il y a des * dans ce commentaire, ce sont des renvois à mon analyse. Je trouve depuis quelques mois que, de tous les films Disney que j'ai vu moi-même, cette suite réussit l'exécution de son message avec le plus de subtilité et intelligence, réussissant même à livrer de nombreux BONS messages involontairement. Malgré deux-trois choses qu'il aurait fallu rajouter à mon goût*, et dont l'absence m'empêche de lui donner une note dépassant les 15/20, en dépit de nombreuses autres qualités, de la richesse cachée des personnages (j'ai rempli plus de deux pages pour Kiara* - ado, elle combine l'ouverture d'esprit de Belle, le côté femme forte de Jasmine, la sagesse et le pardon de Pocahontas et l'engagement d'Esméralda, ainsi que sa capacité à voir le meilleur d'une personne. Qui plus est, dans une situation rendant toutes ces qualités moins évidentes et donc plus admirables dans le fond chez Kiara*qui en outre ne fait pas l'erreur de tourner le dos à Zira (dans le climax, après que son père ait compris sa faute, Kiara voit venir Zira de loin, contrairement à Raiponce face à Gothel par exemple) - et tout autant pour Kovu*, avec toutes les choses faisant de lui un brave gars, très différent de Scar ou de Zira). Nous avons aussi l'un des couples Disney faisant l'un pour l'autre parmi les plus belles choses qu'on puisse faire par amour** (trop long à tout citer, mais comptant deux choses que les autres couples Disney étant dans une situation semblable n'ont pas fait, et deux autres choses de mieux que Roméo et Juliette). Comme beaucoup, j'aime Belle/Bête et Tarzan/Jane, mais je ne plaisante pas en disant que j'ai trouvé autant d'actes forts chez Kiara/Kovu que chez ces deux couples mythiques), ainsi que des choix osés comme faire de Simba un antagoniste (le titre en VO « Simba's Pride » assume ce choix) sans casser le personnage du 1er film, tuer un perso qui ne voulait que l'attention de sa mère, ou encore « L'un des nôtres », seconde chanson la plus violente après « Des sauvages ». Des adultes si enfermés dans leurs objectifs/préjugés qu'ils se moquent des dégâts de leurs actes, et leurs enfants qui croient en un avenir heureux. «L'amour nous guidera » (ma 2e chanson d'amour préférée) s'inscrit dans le même contexte que la chanson préférée de Mayo. Certaines choses du Roi Lion 2 réussissent aussi mieux selon moi que certains classiques Disney, notamment une relation père/fille mieux réussie que dans le 1er La Petite Sirène (meilleur équilibre entre tendresse dans la première moitié et tensions dans la seconde, ces tensions étant justifiées par le thème du film, et suivent toutes des scènes de danger dans Le Roi Lion 2).
      Côté mise en scène, Simba et Kovu ne se sont PAS aventurés sur le territoire des exilés, mais là où l'incendie avait eu lieu deux jours plus tôt (Simba voulant illustrer sa métaphore entre Scar et le feu). Ca reste la faute de Simba (le film le montre, vu son attitude), mais voulant parler à Kovu en privé, il n'a sur le coup pas imaginé que ses ennemis viendraient dans cette zone, n'étant pas leur territoire.
      Je conclus par une citation d'un autre RUclipsur : « Le Roi Lion est considéré comme un chef d'oeuvre par un tas de gens... mais pour ça, il faut regarder les messages qu'il renvoie, volontairement OU PAS. » Je suis d'accord, le 1er film a la FORME d'un chef d'oeuvre. Mais avec tout ce que j'ai dit (un avis aussi subjectif que celui de n'importe qui), le FOND de cette suite, malgré deux-trois choses perfectibles, ne colle-t-il pas plus à cette définition ?

    • @Pool_Editz500
      @Pool_Editz500 22 дня назад +1

      ​@@nicolasbouchez3100Franchement tu es un génie l'ami.Jamais quelqu'un a pu si bine développer tout ça.Je trouve d'ailleurs que derrière les chansons de Zira et Simba se cache un endoctrinement et une programmation des lionceaux.On leur dit ne va pas la bas c'est dangereux non fait comme ça c'est sa faute.C'est lui le méchant un enfant tu peux lui faire avaler tout ce que tu veux c'est comme a l'école mais est ce qu'un lion adulte aurait cru à ce qu'il disait je ne pense pas car il est plus réfléchi et mâture.En fin de compte,Zira n'est qu'une victime indirecte de Scar.Et Scar est lui même une victime.Les mechants sont des victimes et des psychopathes comme Scar et Zira.Car un psychopathe on dit que c'est un malade mental et quelqu'un d'instable émotionnellement.Un psychopathe pour moi c'est quelqu'un qui est prêt à tout pour arriver à ses fins en manipulant les autres sans aucun remords et de la manière la plus tordue possible.

    • @nicolasbouchez3100
      @nicolasbouchez3100 22 дня назад +1

      @@Pool_Editz500 Je vous remercie beaucoup. Ca faisait des mois que, à mes heures perdues, j'analysais ce film en long, en large, en travers. Et j'ai trouvé deux-trois petites choses en plus, depuis. Mais c'est moins important. Je suis d'accord avec vous pour la suite. Et comme je ne sais plus si je l'ai dit (sans doute, mais bon), je rajouterai ceci : je trouve que c'est assez fort qu'une suite Disney montre deux héros ayant pour "ennemis" respectifs... leurs propres parents, pour des choses aussi graves. Même s'il n'y a pas de combats physiques impliquant Kiara et Kovu contre leurs parents respectifs, les duels verbaux sont lourds en tension, de même que les regards échangés dans la seconde moitié. Et comme vous l'avez dit, même les deux méchants ne sont pas pour autant trop diabolisés : Simba a un syndrôme de stress post-traumatique et idéalise son père, et Zira est aveuglée par Scar.

    • @Pool_Editz500
      @Pool_Editz500 22 дня назад

      @@nicolasbouchez3100 ils sont surtout endoctriner par leurs proches et en fin de compte,l'un des messages du film c'est qu'il ne faut jamais adhérer à la vision de quelqu'un si elle ne nous convient pas ou qu'on a l'impression qu'on essaye de nous influencer car dans la chanson de simba.Il dit nous sommes un mais ceux qui sont dans les terres interdites out.D'ailleurs il y a le film sur Mufasa qui serait intéressant à voir l'analyse après sa sortie.Moi je pense que ceux qui ont mis en place ce système sont des lions dominants qui ont profité de leur souveraineté sur les autres pour exclure les animaux comme les hyènes qui gênent leurs chasses c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont bannis et ça prouve une chose c'est que ceux qui ne sont pas dans un sentier battus ou on leur pousse très jeune à adhérer à leurs idéologies est un piège alors que ceux qui ne sont pas dans ce sentier battu que ça soit dans le désert ou dans des villages ou dans la jungle sont ceux qui prennent des risques dans la vie et qui n'écoute pas forcément les autres car ce ne sont pas eux qui décident de leurs vies mais eux même on voit ce parallèle avec Kovu et Kiara lorsqu'il lui dit qu'il peut faire tout ce qu'il veut alors qu'elle elle obéit à son père.Mufasa n'est pas si gentil d'ailleurs,il se montre parfois brutal surtout envers Simba lorsqu'il lui dit qu'il a désobéit alors qu'il a pris des risques et que les règles n'ont pas tout le temps lieu d'être et puis Mufasa indirectement endoctrine son fils et du coup Simba se retrouve à être comme lui car il lui transmet sa peur et on le voit qu'il a peur que Kiara soit en danger et c'est la qu'on voit que le plus intelligent c'est celui qui ne respecte pas tout le temps les règles.Il y a des règles bien sûr qu'il faut respecter mais d'autres qu'on peut enfreindre

  • @VeroniqueRabenda-ob1on
    @VeroniqueRabenda-ob1on Год назад +2

    Stp, fais un résumé sur la belle et la bête 2 😊😊

    •  Год назад

      Je parle des suites de La Belle et la Bête dans le CinéPop dédié au premier film 😁

    • @VeroniqueRabenda-ob1on
      @VeroniqueRabenda-ob1on Год назад

      @ Ah oui déso

  • @doctordeanren9324
    @doctordeanren9324 9 месяцев назад +1

    Ma suite disney préférez c'est dire que j'ai toujours la VHS de l'époque et pour un ROMÉO ET JULIETTE façon Animaux ça passe bien malgré la fin un peu comme tu dit à la SOUTH PARK et que SIMBA mérite les louange alors qu'il c'était comporté comme un FDP tout du long du film , mais mise à part ça ça aurait pu être pire mais ça reste un bon divertissement. En tout cas super vidéo mon CINEPOP 😊😉

  • @josi4794
    @josi4794 Год назад

    Merci pour tout je ne me lasserai jamais de tes vidéos je n'a i vu ce film q une seule fois d1ns min souvenir pas trop mal. J ai hâte de ta vidéo sur le bossu de notre dame carton commentaire sera assez long passe un très bon dimanche mon youtubeur préféré 😘❤️😘❤️😘❤️😘❤️

    •  Год назад

      Oh oui, il y aura des choses à dire sur Le Bossu de Notre Dame ! On en parle début avril !
      Merci d’être toujours fidèle et enthousiaste 😁🥳

  • @simonnataf7009
    @simonnataf7009 Год назад +1

    7:00 en fait, ça fait surtout parallèle à Pocahontas

  • @MrThibaultplancq
    @MrThibaultplancq 7 месяцев назад

    Top!

  • @Pokanin
    @Pokanin 11 месяцев назад

    J'ai adoré celui là !! Mon préféré, vraiment

  • @millecouleurs3591
    @millecouleurs3591 Год назад +1

    connais tu la chaîne Mayo-Lek Disneyphile ?

    •  Год назад +1

      Oui ! 😌

  • @soukeynamonier2244
    @soukeynamonier2244 7 месяцев назад +1

    Est-ce que y aura un roi lion 4

    • @hazzanafrika
      @hazzanafrika 2 месяца назад

      Oui et non. Il y a aura un prochain film qui sortira le 18 décembre 2024, mais il sera en 3D et pas en dessin, comme celui de 2019. Le film s'appelle " Mufasa " et racontera son histoire, donc il se passe avant le premier. C'est un prequel.

  • @altairmiles154
    @altairmiles154 Год назад

    C'est pour ça qu'on dis que les hippos sont très méchant 😂

  • @rikucaelum8530
    @rikucaelum8530 Год назад +2

    Mais je trouve que Timon et pumbaa sont inutiles dans se film et même zazu et rafiki . Le roi lion 2 est un bon film mais je trouve une suite nul avec beaucoup de retcon. Et dans ce film ils font trop souffrir Simba le mec avait quitté sa terre pour fuir les ennuis dans le premier film il est rentrée pour assumer ses responsabilités pas pour avoir des nouveaux problème du à des perso de retcon . Simba as jamais voulu être comme mufasa quand on le voit dans Timon et pumbaa TV show il est pas inquiet mais connais ses responsabilités.

    • @l.queenmovie7241
      @l.queenmovie7241 8 месяцев назад

      En plus on les entend pas chanter une seule fois Hakuna Matata dans ce film c'est dommage c'est ce qui faisait leur charme ce pourquoi on les aimait

  • @laurenceassoundong465
    @laurenceassoundong465 Год назад

    Pour les proches video sur le roi lion je te propose la garde du roi lion et le roi lion 3 le remake et la comédie musicale

    •  Год назад

      Le 3 et le remake, c’est prévu ! Pour le reste, on verra 😊 pas sûr de vouloir m’attaquer à la série je t’avoue

  • @bota5622
    @bota5622 Год назад

    Super !

  • @kevinbompolo4153
    @kevinbompolo4153 2 месяца назад

    Tu es un grincheux mec, et on dit pas nonante mais quatre vingt dix 😂

  • @mickaeldauber7638
    @mickaeldauber7638 Год назад

    5:08 haut quelle en fait. La chenilles la journée. La droooooooooooogue
    C'est merveilleux.désolé je me pouvais pas maunonpeche

  • @altairmiles154
    @altairmiles154 Год назад

    Stp fais une vidéo sur le 3 et live action

    •  Год назад +1

      C’est prévu 😁

  • @corentin-caplain-mn1pz
    @corentin-caplain-mn1pz Год назад

    Faut pas oublier que ça a été comfirme que Nala est soit la fille de scar sout celle de Mufasa (en même temps y a que deux mâles)

    • @Histoire-d-Apprendre
      @Histoire-d-Apprendre 9 месяцев назад

      En même temps c'est comme ça que ça marche chez les lions

  • @millecouleurs3591
    @millecouleurs3591 Год назад

    c'est pour quand ta vidéo sur Pocahontas ? ( sans te presser )j'ai trop hate

    •  Год назад

      Désolé pour la longue absence, j'ai eu des trucs perso à régler, mais maintenant ça va mieux, les vidéos vont reprendre... avec le CinéPop sur Pocahontas, très bientôt !

    • @millecouleurs3591
      @millecouleurs3591 Год назад

      @ super !

    • @millecouleurs3591
      @millecouleurs3591 Год назад

      @ et pour ton absence c'est rien ça arrive à tout le monde

    • @millecouleurs3591
      @millecouleurs3591 Год назад

      @ après Pocahontas le prochain Disney sera le bossu de notre dame un de mes Disney préféré

  • @jayrry1841
    @jayrry1841 Год назад

    alalal 3:12 je m'en lasserai jamais

    •  Год назад

      Toujours pour toi celui là ✌️

  • @ghtcdet9428
    @ghtcdet9428 Год назад

    Kiara et kovu cousin....Après nala et Simba.... Ben ya pas becoup de lion sur la terre des Lion

  • @simonnataf7009
    @simonnataf7009 Год назад

    Où est Kion?

  • @heidynishikuma3316
    @heidynishikuma3316 7 месяцев назад

    Oui comme moufaca ses le frr de scard scar à eu des enfant Nokia et vitanie son les cousin de symba et donc vitanie et Nokia son ses tante et oncle mes comme scar a adopter kovu ça fait de luit son fils adoptif kiara et kivu aver le même âge con scar à adopter kovu si ses t'es sen vrais fils sa serer l'oncle de kiara voilà ses tout pour moi *essoufler)

  • @pinklesbo
    @pinklesbo Год назад

    Et la Gard du roi lion ?

    • @elsieumbe2810
      @elsieumbe2810 Год назад +1

      C’est qu’une série pour enfants basiques remplie de retconne mais pas mauvais si on la dissocie du roi lion d’origine comme le roi lion 1/2

    • @pinklesbo
      @pinklesbo Год назад

      @@elsieumbe2810 ce serai quand meme intéressant d en parler

    •  Год назад +1

      Pour l’instant ce n’est pas prévu, je t’avoue que je n’ai jamais vu un seul épisode !

  • @millecouleurs3591
    @millecouleurs3591 Год назад

    Quand on voit toutes les suites nuls de disney celle ci st plutôt bien

    •  Год назад

      Voilà, c’est l’un des meilleurs, mais clairement la barre n’est pas très haute

  • @jonathanchaxel5358
    @jonathanchaxel5358 11 месяцев назад

    Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé cette suite ! Les chansons sont sans intérêt et insupportables. Rien à voir avec celles du 1 qui sont réecoutables à volonté. C'est vrai que Simba est agaçant dans cette suite. Mais la relation entre Kiara et Kovu est moyenne. Et pour finir, trop de morale directe. Alors que dans le 1, je les trouve plus subtile.

  • @arthurdhuart9507
    @arthurdhuart9507 Год назад

    Je vais être honnête : j'ai pas réussi à regarder la vidéo jusqu'au bout

    •  Год назад +2

      C’est pas grave en soi, ça peut pas plaire à tout le monde ✌️
      Merci quand même d’avoir été intéressé par la vidéo 😌

  • @alexandrebapt1935
    @alexandrebapt1935 Год назад

    Jamais vu

    •  Год назад

      Je te le conseille !

    • @alexandrebapt1935
      @alexandrebapt1935 Год назад

      @ ok, je le verrais.🙂👍