Emmanuel Macron et Andry Rajoelina: conférence de presse (Paris 2019)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 ноя 2024
  • Lu sur le Tweet d’Andry Rajoelina:
    "Avec Emmanuel Macron, nous allons fonder un partenariat solide autour de l’énergie, l’éducation, la sécurité maritime, l’environnement & les Îles Eparses.
    En tant que Présidents jeunes & visionnaires, soyons des bâtisseurs, incarnons le nouvel espoir pour l’#Afrique."
    Réponse du président Emmanuel Macron:
    «Ma volonté est que nous ayons un dialogue pour aboutir à une solution commune. Le sujet mérite mieux que des recours juridiques, des contentieux et un mauvais débat. Nous allons lancer un travail conjoint pour aller vers une solution de développement commun dans la zone économique actuelle », a répondu le président français.
    ENJEUX MAJEURS
    Car, faut-il le rappeler, ces îles éparses représentent des intérêts économiques et géopolitiques incommensurables (3 à 5 milliards de m3 de gaz et 6 à 8 milliards de m3 de pétrole) se rapportant à la pleine et entière souveraineté nationale malgache. En effet, elles permettent d’avoir le contrôle de l’autoroute maritime du canal de Mozambique, par où passent quelques 5000 navires par an, dont des pétroliers. 30% de la production pétrolière mondiale y passent. Cela représente environ 700 millions de tonnes de brut. Ces îles regorgent également de ressources marines et sous marines énormes. On a surtout parlé de gaz et d’énormes réserves de pétrole, mais d’autres ressources liées à l’environnement existent bel et bien, en particulier des nodules polymétalliques.

Комментарии •