bonjour il y a un élement que je ne comprends pas au moment des "expériences" on se rends compte que seules les concentrations de AH et A- varient et que celle de H+ est globalement fixe. Pourtant à la fin, avec l'equation de Henderson-Hasselbalch le pH es modifié. sachant que pH = -log (H+) comment est ce que le ph peut bouger alors que la concentration de H+ ne bouge pas (ou quasi pas) ?
Bonjour, On ne dit pas que la concentration en H+ ne varie pas, mais qu'elle varie peu. Elle varie beaucoup moins que si on prenait en compte tous les ions H+ qu'on a ajoutés dans la solution, car ils sont captés par A-. Elle varie moins que les concentrations en HA et A-. C'est ce que montre l'équation de H-H : la concentration en H+ varie comme le rapport des concentrations de A- et HA.
Cette femme, je l'aime trop. Elle me sauve pour chaque examen, MERCI BEAUCOUP !
bonjour il y a un élement que je ne comprends pas au moment des "expériences" on se rends compte que seules les concentrations de AH et A- varient et que celle de H+ est globalement fixe. Pourtant à la fin, avec l'equation de Henderson-Hasselbalch le pH es modifié. sachant que pH = -log (H+)
comment est ce que le ph peut bouger alors que la concentration de H+ ne bouge pas (ou quasi pas) ?
Bonjour,
On ne dit pas que la concentration en H+ ne varie pas, mais qu'elle varie peu.
Elle varie beaucoup moins que si on prenait en compte tous les ions H+ qu'on a ajoutés dans la solution, car ils sont captés par A-.
Elle varie moins que les concentrations en HA et A-.
C'est ce que montre l'équation de H-H : la concentration en H+ varie comme le rapport des concentrations de A- et HA.