Lettre ouverte à propos des dénonciations devenues folles dans l'Eglise, par Arnaud Dumouch /

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 ноя 2024

Комментарии • 290

  • @missionourladyofgoodlove7926
    @missionourladyofgoodlove7926 Год назад +23

    merci beaucoup Arnaud pour ces riches enseignements. En effet, il faut rester debout et prier pour réduire leur temps au purgatoire. J’ai appris à me relever et quelles que soient les épreuves que nous subissons, le mal que nous supportons patiemment et la miséricorde que Dieu exerce à travers nous pour nos bourreaux révèle que là où le mal s’acharne contre nous, le Christ a vaincu le monde. J’aurais pu choisir de me poser en victime. Ma vie aurait été différente, avec moins de souffrances, quoique Dieu seul le sait. Au lieu de cela, j’ai retrouvé la foi après l’avoir perdue, j’ai fait une expérience de vie magnifique à travers les souffrances que Jésus daignait me demander de supporter. Quant à mes bourreaux, je leur pardonne dans l’espoir qu’ils se convertissent et se sauvent. La meilleure manière de gagner contre nos persécuteur est de les aimer avec la folie de la charité ardente qui n’est que sommet de la sagesse. Je ne suis qu’un simple pécheur parmi tant d’autres, mais parce que Dieu vit en moi à chaque instant, toute souffrance que l’on reçoit, c’est Lui qui les souffre en nous et non plus nous-même.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Год назад +5

      Merci. Magnifique. Je mets votre message en épinglé.

    • @missionourladyofgoodlove7926
      @missionourladyofgoodlove7926 Год назад +7

      Merci Arnaud, je crois que celui qui espère mener une vie sans souffrances et persécutions tout en étant chrétien se berce d’illusions quant à sa vie dans la foi. Je crois que je n’ai jamais connu de périodes de ma vie sans persécuteurs de toutes sortes. Aujourd’hui je remercie Dieu de ce que ces souffrances m’ont été infligées ici-bas et non au purgatoire. Sans doute devrons-nous y passer avec la grâce de Dieu, mais ce que nous souffrons sur terre pour Dieu, c’est ce temps précieux gagné pour le ciel.

    • @chantaldubois2783
      @chantaldubois2783 Год назад +2

      Tout à fait d'accord avec vous! Par l'acceptation de nos souffrances et le pardon nous devenons de petits "rédempteurs" par Jésus pour nos bourreaux. Restons toutefois miséricordieux aussi pour les autres victimes qui n'arrivent pas à pardonner et à enfin voir la gloire de Dieu dans leur épreuve. C'est un chemin très douloureux à parcourir...Prions! Merci pour votre très beau témoignage d'espérance que l'on devrait entendre plus souvent sur la place publique. Malheureusement, le mal a souvent bonne presse.

    • @missionourladyofgoodlove7926
      @missionourladyofgoodlove7926 Год назад +5

      Oui, il faut parfois plus de temps selon les tempéraments et vécus de chacun, mais même là où l’espérance peut sembler disparue, j’aimerais passer mon ciel à raviver la flamme pour ceux qui sont au bout du rouleau. Je crois que l’héroïcité du pardon semble proportionnel au degré de charité que l’on veut pratiquer. Mais je laisse les théologiens qui sont plus à même de répondre que moi à ce sujet. Ma science a ses limites, ainsi que mon intelligence. C’est pourquoi Arnaud saura affirmer ou infirmer mes dires mieux que moi. J’espère qu’un jour l’humanité toute entière connaisse un nouvel âge d’or de la foi en NSJC et ND du Bel-Amour. L’Époux assisté de sa tendre mère est le seul qui nous donne la foi et la volonté de pardonner si nous nous abandonnons totalement à Lui. Joies, peines, peu importes quand c’est pour le Christ. Je prie pour les autres victimes de n’importe quelles sortes de bourreaux. J’ai foi que tous pourront trouver la grâce du salut et retrouver l’espérance. Que Dieu nous garde tous. Ainsi soit-il.

    • @chantaldubois2783
      @chantaldubois2783 Год назад +3

      Tellement beau et vrai tout ce que vous écrivez! Ça me rejoins profondément dans tout ce que je vis. Je trouve un frère ou une soeur en vous qui souhaitez vivre comme moi ce pardon et cette charité jusqu'à l'héroïsme. C'est le chemin que notre frère Jésus a suivi et que nous devons emprunter. Mille mercis pour votre témoignage d'amour, de foi et d'espérance qui me fortifie grandement. ❤

  • @rikudosenin4893
    @rikudosenin4893 Год назад +43

    Merci Arnaud tu fais partie de ceux qui m'on réconcilié, avec l'église, renforcé dans ma foi par la théologie mais surtout l'être intègre, passionné, tolérant, ouvert tout en étant fidèle aux préceptes catholiques, beaucoup auraient à prendre de la graine en voyant cela et les fruits qui si ils les voyaient devraient revoir leur copie car sur internet tu en a attiré beaucoup et dans la vraie vie aussi. Tout cela est abjecte merci Arnaud de défendre toutes ces personnes, car à l'inverse les fruits de ces personnes sont pourris et ne viennent pas de dieu mais du mal qui les utilise par vice ou bêtise qu'ils en soient conscient ou pas. CONTINUE ARNAUD! Au passage ta Bretagne natale te salue du fond du cœur je prierais pour toi sur la tombe de mère yvonne aimé de malestroit.

    • @evelynedecrouez1017
      @evelynedecrouez1017 Год назад

      Oui que cette grande sainte intercède pour l'Eglise la France le monde qui en ont tant besoin 🙏

    • @charlemagnedevalmont702
      @charlemagnedevalmont702 Год назад +3

      priez pour moi aussi sur la tombe de Mère Yvonne Aimée de Malestroit , je m'appelle Charles et je la prie souvent , et en retour je prierais pour vous .

    • @rikudosenin4893
      @rikudosenin4893 Год назад +1

      ​@@charlemagnedevalmont702 je le ferais promis, à mon prochain passage désolé je vois votre message que maintenant, 2mois plus tard.

    • @charlemagnedevalmont702
      @charlemagnedevalmont702 Год назад

      @@rikudosenin4893 Merci

  • @frerejb
    @frerejb Год назад +9

    Merci pour la finesse de votre intelligence. Je vous encourage dans votre recherche du vrai et de la Justice. Bravo pour votre fidélité à votre expérience, à la vérité et au Christ!

  • @helenecreste2919
    @helenecreste2919 Год назад +28

    Bonjour Arnaud. Vous avez raison de faire cette vidéo pour évoquer les dérives éventuels des dénonciations. Sans un procès équitable, les conséquences sont parfois dramatiques.

    • @philippebis
      @philippebis Год назад +2

      Oui merci aux victimes de se taire est de porter leur croix en silence svp...

    • @helenecreste2919
      @helenecreste2919 Год назад +4

      @@philippebis bonjour, faites vous partie des victimes ? Pour ma part, ce n'est pas d'un prêtre, mais d'un grand père dont j'ai été abusé. Il n'a jamais été condamné sur terre. Mais je ne souhaite pas que des innocents paient pour des actes qu'ils n'ont pas commis.

    • @evelyne62
      @evelyne62 Год назад

      @@philippebis vous ne pensez pas aux innocents qui n'ont rien fait

  • @olivFra
    @olivFra Год назад +17

    Merci Arnaud de repositionner ces faits afin de défendre la Vérité dans l'Amour

  • @kolianethik449
    @kolianethik449 Год назад +17

    Vôtre foi est communicative.
    Votre intelligence est une bénédiction.

  • @blondellemarie-jeanne3845
    @blondellemarie-jeanne3845 Год назад +8

    Merci mer Dumouch pour avoir osé parler de ce que je pressentais , :des dénonciations fausses , ou calomnieuses .
    Comment savoir si il n’y a pas des personnes intéressées par les indemnisations promises? Comment savoir qui dit vrai et qui ment?
    Pourquoi Avoir attendu 50 années , pour parler, en sachant que l accusé étant décédé , il n’y aurait pas de contradictions?
    J ai beaucoup prie pour que ceux qui ont menti , l avouent ,et pour qu on ne salisse plus la mémoire de ceux qui avaient été honnêtes
    Quand aux journaux , dont celui que vous évoquez , je ne les lis quasiment plus . Encore merci mer Dumouch .

  • @immaculee9204
    @immaculee9204 Год назад +7

    Arnaud je rends grâce au Seigneur pour votre courage. Merci pour cette vidéo qui me rejoins profondément. Prions pour tous ceux qui ont autorité dans l'Eglise afin qu'ils ne cherche pas à plaire aux hommes mais au Seigneur.
    Merci pour tout le travail que vous avez fait à travers toutes vos vidéos.
    Que le Seigneur vous bénisse et vous protège dans la douceur et la tendresse de la Vierge Marie.

  • @adeodata6364
    @adeodata6364 Год назад

    Magnifique, bravo ! 👌❤️

  • @thorvaldalamanson6469
    @thorvaldalamanson6469 Год назад +13

    Notre époque de victimisation permanente ressemble à l'époque moyenageuse ou l'on mettait les gens au pilori ou au bûché ,simplement par jalousie, méchanceté ou phénomène de meute. Avec les réseaux sociaux, la rumeur et la dénonciation calomnieuse fait recette. En qualité de croyant, nous ne devons pas suivre ces dérives et nous garder de la calomnie .

  • @evelynedecrouez1017
    @evelynedecrouez1017 Год назад +11

    Cher Arnaud je salue votre courage et vous soutiens.
    Je ne me fais aucune illusion sur la justice des hommes à bientôt 68ans....
    Calomniez calomniez il en restera toujours quelque chose disait le philosophe !

  • @giseledeppe8749
    @giseledeppe8749 Год назад +11

    Merci beaucoup Arnaud pour cette vidéo pleine de sagesse et de vérité. Moi, je reste abonnée 😀

  • @simonetabet3939
    @simonetabet3939 Год назад +4

    Merci de nous ouvrir les yeux sur les prêtres innocents qui ont été dénoncés injustement !!!
    S’il faudrait écouter les victimes , il ne faudrait pas accuser à tort et à travers !

  • @a.dumouch
    @a.dumouch  Год назад +28

    Lettre ouverte à propos des dénonciations devenues folles dans l'Eglise (25 mn)
    Arnaud Dumouch, 10 mars 2023
    Des évêques perdus, paralysés par la peur d'être dénoncés dans le journal "La Croix" pour passivité.
    Des promesses épiscopales d'indemnités en argent si on dénonce.
    Des dénonciations souvent calomnieuses, prises comme paroles d'évangile, sans vérification, sans possibilité de se défendre, souvent relayées par une Presse catholique se croyant vertueuse.
    Des suicides de prêtres.
    Des dénonciations de morts, comme aux pires époques du IX° s et des procès cadavériques.
    Des commissions d'experts se proclamant "psychiatres", posant des diagnostiques sur des prêtres morts depuis longtemps, au mépris de la science médicale qui doit rencontrer le patient.
    Cette lettre est un appel aux évêques pour qu'ils se reprennent, usent de leur autorité et obéissent aux directives canoniques données par le pape François en cas de suspicion de crime.

    • @roxan110
      @roxan110 Год назад +2

      Merci, pour cette vidéo de vérité.

    • @MarieNath
      @MarieNath Год назад

      Oui, Merci beaucoup Monsieur, pour cet éclairage nécessaire ! 🙏

    • @jakdan3810
      @jakdan3810 Год назад

      des suicides? comment expliquez vous cela? c'est un péché des plus mortel, le suicide... moi je crois que le diable est malin et que plus l'on accusera l'Eglise et que plus il y aura de crimes dans l'Eglise. Théologiquement, l'Eglise est sainte mais elle n'est composée que de pécheurs. Il y a malice à s'en prendre à des pécheurs même convertis en prétendant qu'ils ne sont pas des saints, parce que c'est une évidence que l'on ne remet pas en question. Ne faudrait il pas s'en prendre à ceux qui prétendent ne pas être des pécheurs, plutôt? Ouille, l'antisémitisme, la vilaine intolérance...

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Год назад +1

      @@jakdan3810 Des suicides parce que leur honneur, qui est un moyen nécessaire pour exercer leur vocation, est jeté dans la boue.
      Péché certes, mais péché de faiblesse. Le Seigneur se fait l'avocat de ceux qui ont craqué par faiblesse.

    • @myriamcolombe8237
      @myriamcolombe8237 Год назад +1

      ​@@a.dumouch merci Arnaud pour cette vidéo que le seigneur te donne la force et la persévérance ..priez pour nos prêtres du Québec s.v.p
      DU QUÉBEC 🇲🇶

  • @ldb427
    @ldb427 Год назад +4

    Bonjour, je conseille vivement l' ouvrage " Le rapport Sauvé, une manipulation ?" du Père Michel Viot et de Yohan Picquart. ( Éditions Via Romana). Un ouvrage prophétique et remarquable qui va dans le sens de cette vidéo .

  • @genevieveplaton6152
    @genevieveplaton6152 Год назад +12

    👏👏👏la meilleure vengeance quand on a été victime c'est être debout 👍🙏

  • @mathieujvc
    @mathieujvc Год назад +3

    Ces divers témoignages révoltent l'élève-avocat que je suis.

  • @thereseismaelnverdejo731
    @thereseismaelnverdejo731 Год назад +3

    Votre acte est aimant, de la vraie charité, courageux et publique. Il était temps qu'une voix ayant de l'autorité dans le monde catholique s'élève. Merci mr Dumouche. Espérons que vous soyez entendu et relayé !

  • @blondellemarie-jeanne3845
    @blondellemarie-jeanne3845 11 месяцев назад

    Merci monsieur Dumouch.Défendre les innocents accusés demande beaucoup de courage.❤

  • @patrickkan5008
    @patrickkan5008 Год назад +4

    Merci pour ce rééquilibrage nécessaire,espérant, que cela fasse bouger les mentalités et les responsabilités de certains de nos Evêques, tout comme certains des paroissiens. Bravo pour ce courage Arnaud avec tout mes respects.

  • @marioncrl2839
    @marioncrl2839 Год назад +9

    Vous êtes très juste Arnaud. Le Seigneur vous a envoyé à la bonne époque, heure à laquelle nous avons besoin de justesse.

    • @philippebis
      @philippebis Год назад +1

      Il faut lutter contre tous les abus comme le disais Arnaud dans cette vidéo il y a 4 ans... ruclips.net/video/S9yjC6mw0sc/видео.html

  • @RaphaelS333
    @RaphaelS333 Год назад +1

    Merci Arnaud pour cette vidéo pleine de justesse et de vérité !!

  • @geraldquellier9083
    @geraldquellier9083 Год назад +18

    La tempérance est une vertu à cultiver conjointement avec le courage ! Je salue l’action de Mr Dumouch pleinement.

    • @elisabethipoutcha3551
      @elisabethipoutcha3551 Год назад

      Le courage? Il faudrait évoquer plutôt saint inconscient et sainte mauvaise foi s'ils existaient

    • @evelyne62
      @evelyne62 Год назад

      c'est vrai qu'il faut du courage, car nous sommes en pleine tempête et on s'acharne sur de faux coupables.

  • @GloireADieu21
    @GloireADieu21 Год назад +9

    🙏 Prions pour les prêtres ❤️

  • @gaudium7982
    @gaudium7982 Год назад +3

    Merci pour votre éclairage plein de Sagesse, Arnaud.

  • @solangedeignan1358
    @solangedeignan1358 Год назад +6

    Merci d'en parler parce que c'est vraiment indigne pour ceux qui s'acharnent contre l'église mais DIEU est DIEU et IL a le dernier mot 🙏🏿🙏🏿🙏🏿c'est honteux pour ces journaux détracteurs.

  • @myriamcolombe8237
    @myriamcolombe8237 Год назад +3

    Que Marie protège nos prêtres leur mission devient de plus en plus ardue dans ce monde ou le mal est en expansion
    Résistez à l'adversaire, soyez fort plus que jamais .la vérité triomphera ! j'ai confiance en toi seigneur. ,❤✝️❤
    Je prie pour vous....Du Québec

  • @christophelagrange2588
    @christophelagrange2588 Год назад +8

    Merci cher monsieur Dumouch pour cette vidéo qui explique bien les choses. J’ai apprécié votre apport sur la distinction entre péché et crime.
    La question que vous avez soulevé du cardinal Ouellet est symptomatique de notre époque. Mal à l’aise avec son corps l’homme moderne se repli sur lui même et voit comme une agression tout contact physique sain. Se sentant atteint dans son intégrité il se tourne alors vers la justice qui comme vous l’avez dit mène une enquête qui heureusement conduit à ce que la vérité soit établie. Mais souvent le mal est fait pour salir l’intégrité de personnes innocentes. (Pour ce qui est des relations non saines et des personnes non innocentes c’est bien sûr autre chose).
    Il faut donc être conscient de ce mal être que notre époque engendré par rapport à la relation à son propre corps. La faute à la théorie du genre et tout ce qui gravite autour. Il serait vraiment temps de mettre un bon coup de pied là-dedans et de se ressaisir pour donner au monde des personnes bien construites et non des mollusques déconstruits.

    • @evelyne62
      @evelyne62 Год назад

      qu'est devenue le cardinal Ouellet ?

  • @dominiquechevalier1031
    @dominiquechevalier1031 Год назад +3

    Bjr mr Arnaud dumouch magnifique video que dieu vous benisses amen

  • @theresemutolo7226
    @theresemutolo7226 Год назад +2

    Merci mon frère .l'église ouvre une porte très dangereuse .pour que la société civile se moque de nous . Comment vivre dans la justice dans la miséricorde et dans la vérité . C'est normal de dénoncer la pédophilie mais dans la discrétion d'abord .pendant les enquêtes . Sois béni mon frère .

  • @Abyssin92
    @Abyssin92 11 месяцев назад

    Bravo Arnaud pour votre courage d'avoir fait cette vidéo malgré cetainement des pressions.

  • @danieletardy8508
    @danieletardy8508 Год назад +4

    Merci Arnaud, tes paroles sont justes et courageuses.

  • @naturalbeatmaker7785
    @naturalbeatmaker7785 Год назад +1

    Tres beau message, tres belle video. Merci pour vos éclairages.

  • @christinebezin7200
    @christinebezin7200 Год назад

    MERCI ARNAUD ,C ,'EST FOU ET TRISTE, JE VOUS DONNE RAISON.POUR CE REPORTAGE,,QUE DIEU, VOUS PROTEGE ET BENISSE A VOUS ET TOUTE VOTRE FAMILLE CONTINUER ET COURAGE

  • @chenardgeorgette9215
    @chenardgeorgette9215 Год назад +1

    Merci Monsieur Arnaud. Je prie pour vous. J'admire votre courage.

  • @katitzacath5137
    @katitzacath5137 Год назад +1

    BRAVO ET MERCI CHER Frère 🙏🙏🙏. En effet,parce qu à l’époque certains responsables de l Église n’ont pas eu le courage de porter en justice les crimes commis à l’égard d’innocents, aujourd’hui ont voulu se disculper en condamnant à tout va des prêtres qui pour certains étaient tout à fait innocents, sans laisser cette même justice faire son travail.
    Je hurle que ces personnes devraient être jugées elles aussi pour le suicide de innocents. De mêmes que les coupables doivent répondre de leurs crimes à l’égard de ces innocents. La Justice doit être la même pour tous.
    Quant au journal LA CROIX hé bien il portera la sienne devant DIEU.

  • @danielehakel9863
    @danielehakel9863 Год назад +1

    Merci pour ce rééquilibrage nécessaire.

  • @leofrancoismaheurobert2138
    @leofrancoismaheurobert2138 Год назад +2

    excellent discernement. merci

  • @popolinou1
    @popolinou1 Год назад +3

    Le grand diviseur s'acharne plus spécifiquement sur l'église de Jésus Christ.
    Le pape François a fort à faire.
    Prions chaque jour pour lui et notre Sainte Église catholique et apostolique.
    Amen 🙏

  • @jacquesmartin3458
    @jacquesmartin3458 Год назад +1

    Merci Arnaud pour cette vidéo ,Il y a en effet des péchés même grave mais il y a des crimes contre des enfants il faut bien faire la différence ,merci d'avoir osé faire cette vidéo .Je pense aux victimes des crimes .

  • @adelinebohineust85
    @adelinebohineust85 Год назад +2

    Merci beaucoup !!

  • @pellcatservice7919
    @pellcatservice7919 Год назад +2

    Merci une parole de bon sens!

  • @lydiedijoux6426
    @lydiedijoux6426 Год назад +1

    vous êtes très courageux et vrai defenseur de la verité merci a vous j ai partagé cette vidéo

  • @christiane63
    @christiane63 Год назад

    Merci Mr Dumouch
    Ressuscité nos prêtres ils souffrent….trop
    Prions…

  • @Tsedekemet
    @Tsedekemet Год назад +4

    Excellent exposé concernant ce douloureux et grave problème, de dénonciations calomnieuses et pedophilie .je suis d’origine juive et j’ai aussi appartenu à la secte des témoins de de Jéhovah .
    Toutes les communautés religieuses ou non sont concernées par ces fléaux.
    L’église catholique a finalement pris les dispositions pour faire face à ces horreurs qui ont été commis par des prêtres , et il reste beaucoup à faire ..
    Malheureusement la dénonciation calomnieuse est courante. Il règne une confusion chez les catholiques, ont passé d’un extrême à l’autre. Les dénonciations calomnieuses s’accompagne souvent d’un autre travers humain qui est la généralisation “, … ainsi pour certains tous les prêtres ont tendance à la pedophilie .
    Ce fléau qu’est la “ dénonciation calomnieuse “, n’est pas nouveau. Le disciple de Jésus , Jacques nous a averti à ce sujet , Jacques chapitre 3” 5De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 7Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; 8mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. 9Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. 11La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère? 12Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.“. A nous de combattre notre tends au péché, et à défendre toutes les victimes. Merci Arnaud ..

  • @fernandallard5538
    @fernandallard5538 Год назад +2

    Merci pour tes propos pleins de bon sens devant l,immonde et les crachats du serpent 😇

  • @Ulluque23
    @Ulluque23 Год назад

    Merci

  • @stephaniecoulibaly5705
    @stephaniecoulibaly5705 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo.
    Je vais la partager

  • @IbouSourou
    @IbouSourou Год назад

    Merci beaucoup Arnaud; Ainsi soit-il sans commentaires superflus de ma part ! 🙏🏾☀️☀️☀️🎼⛪️

  • @emort6945
    @emort6945 Год назад +1

    Vous rappelez des choses de base concernant la prudence et la charité.
    On dirait que notre Eglise, actuellement, prône ma miséricorde pour bien des choses… mais est sans pitié avec ses prêtres.
    Le manque de discernement de nos pasteurs se manifeste dans bien des domaines: on l’a vu dans la crise covid. Ils se sont laissé enfumer comme des bleus, certains ont même appelé à se faire injecter des produits empoisonnés…
    A mon avis, le scandale des abus sexuels serait bien petit en comparaison, dans quelques années.

  • @jeannefrancoisealabre9008
    @jeannefrancoisealabre9008 Год назад +3

    Il ne faut pas oublier à ces mêmes époques beaucoup de pères de familles sont impliqués dans l'abus de leurs enfants. Une plus vaste enquête pourra le demontrer.

  • @ruthleuverik9869
    @ruthleuverik9869 Год назад

    c est avec passion que je vous ai acoute je n en reviens pas merci beaucoup

  • @dominiquegraff3884
    @dominiquegraff3884 Год назад +2

    Merci!

  • @johncopper5128
    @johncopper5128 Год назад

    Merci.

  • @bernadettem.1754
    @bernadettem.1754 Год назад +1

    Monsieur je suis agréablement surprise car les catho sont tièdes pas courageux pas soucieux de dénoncer des injustices ils ne cherchent pas la Vérité qui est jésus ! Dénoncer c'est chercher à améliorer l'Église merci mr dumouch et vraiment je vous admire je me sens comme vous très proche

  • @monteroneroma8658
    @monteroneroma8658 Год назад +1

    Merci . Je suis bien avec vous. Que Jesus vous donne force et lumieres

  • @chantaldubois2783
    @chantaldubois2783 Год назад +1

    Je comprends le rééquilibrage que vous faites ainsi que les nuances qui sont à apportées. Le crime se situe au plan de la justice humaine et le péché relève d'un point de vue spirituel. Toutefois, certains péchés comme briser des vocations religieuses en usant de son pouvoir est très grave même si ce n'est pas criminel au plan civil. D'autre part, certaines personnes commettent de véritables crimes passibles d'une peine mais le font souvent à cause d'un état maladif qu'ils n'arrivent pas à dominer. Je crois que seul Dieu peut réellement sonder le fond des coeurs! Pour ce qui est des écrits par exemple de Jean Vanier, ils ont été relus avec attention par une théologienne et il y a vraiment des éléments qui clochent. Toutefois, ces choses n'affecteront pas monsieur et madame tout l'monde car c'est trop pointu. Les écrits du père Dominique Philippe me sont par contre inconnus mais je pense comme vous que tout n'est pas à jeter aux poubelles en un geste radical et émotif. Le bien que ces personnes ont fait doit être conservé.

  • @roxan110
    @roxan110 Год назад +5

    6:30 c'est incroyable que l'on voit de la pédophilie partout, alors que personne n'en voit là où il y en a.
    Dans les écoles primaires laïques ou religieuses, il y avait (et il y a peut être encore) des fessées déculottées (parfois cul nul) en public, qui passent pour de la discipline normale !!! alors que c'est bien de la pédophilie grave et traumatisante.
    Un évêque du Vème siècle, dénonçait déjà cette pratique qui n'a jamais cessé.
    Le prêtre Pierre Yves Fumery, est montré du doigt pour un acte imaginaire sorti d'esprits tordus, les mêmes tordus qui peut être trouvent normal de punir de façon dégradante.

  • @louiseverreault2744
    @louiseverreault2744 Год назад

    merci arnaud de cette video..qui va urement faire reflechir beaucoup de monde........qui va jeter la premiere pierre... car on est tous pechueurs.

  • @andresavard6388
    @andresavard6388 Год назад +2

    Au Canada, une chasse aux auteurs d'abus sexuels dans les pensionnats a mené à des appels aux victimes pour que ceux-ci se déclarent. Vérifications faites, on voyait parfois que les religieux dénoncés n'étaient pas dans l'établissement dans les années où les anciens élèves rapportaient avoir subi des agressions de leur part . Le bruit courait aussi sur le barème des compensations, 500 000 dollars pour le sexe anal, moins pour les fellations, pour bien savoir quoi dire lors du montage du dossier. À tout cela s'ajoutait un procès de l'évangélisation comme si les prêtres en témoignant du Christ apportaient la brutalité dans une civilisation amérindienne idéalisée comme l'Atlantide. La vendetta se présente comme une critique salutaire du passé.

  • @jeannefrancoisealabre9008
    @jeannefrancoisealabre9008 Год назад

    Merci Abbé Arnaud. Enfin un audacieux, un courageux qui choisit de défendre les prêtres inocents qu'on accuse à tort et à travers.
    Même ceux qui sont morts qui n'ont personne pour les défendre sont au banc des accusés.
    C'est important que quelqu'un comme vous invite à plus de vigilance sans cesser d'être authentique.

    • @provence451
      @provence451 Год назад +1

      Petite rectification. Arnaud n'est pas abbé. Il est un laïque marié prof de religion.

  • @davidduprelatour5886
    @davidduprelatour5886 Год назад +2

    Bonjour Arnaud, merci pour cette vidéo très claire. Les évêques veulent laver plus blanc que blanc. Ils n'hésitent pas à juger même les morts, ce qui, dans le credo, est tout de même un attribut de NSJC. Mais comme dirait Audiard, les cons, ça ose tout...
    Sinon, je suis absolument opposé au fait que c'est l'institution qui doive indemniser les victimes. Je peux vous dire que les ayants droits des personnes qui ont été tuées par Guy Georges, ou d'autres malfrats qui croupissent en prison, reçoivent des indemnisation de l'ordre de 0,2 € par mois, ce qui est indigne, mais qui correspond à ce que peut faire le détenu.
    Pour reprendre le Crédo, l'Eglise est sainte. Ses membres sont pêcheurs, certes, mais chacun est responsable de ses actes, quelque soit son métier, sa vocation ou son appartenance à un groupe. Sinon, il faut qu'on condamne l'Eglise pour crimes en bandes organisées, ce qui sera difficile à prouver.
    Tant que les évêques sont sur cette tendance, ils se passeront de mon denier du culte. Je vote avec mes pieds...

  • @agnesuhart9447
    @agnesuhart9447 Год назад +3

    Merci Arnaud, je trouve très touchante votre fidélité au père Marie Dominique, par delà la mort. Cet attachement vous honore, quoique ce prêtre ait pu faire. J'ai lu beaucoup de méchancetés à son sujet. Si c'est des calomnies, c'est horrible.... Je pense au prêtre dominicain Bruckberger, que j'aime bien et si controversé. Manifestement il n'était pas très chaste(avec des femmes adultes) , mais il assumait, considérant que" c'était entre Dieu et lui"(quelque chose comme ça). Oui, c'est un péché, comme l'adultère, qui doit passer par confession et pénitence, mais pas au tribunal.

    • @philippebis
      @philippebis Год назад +4

      Quand une femme se faisait violé il fallait que elle crie car si elle ne criait pas cela voulait dire que elle était consentente.Quand il y a plus d 'une femme qui crie puis dire que le violeur est de toute façon pas un criminel je ne trouve pas ça "touchant "...

    • @agnesuhart9447
      @agnesuhart9447 Год назад +2

      @@philippebis je ne défends pas les violeurs ! Je trouve votre réponse surprenante !! Je ne connais juste pas en détail la vie du père Philippe et dis que si il est calomnié, c'est terrible. Apparemment il avait des qualités qui ont beaucoup marqué Arnaud, et je trouve très touchant que ce dernier le défende publiquement, au risque de recevoir une avalanche d'opprobes sur la tête, alors que le père Philippe est mort depuis longtemps et ne peut donc fournir aucune explication. Je défendrai, pour ma part, toujours les prêtres, car ils sont un pont d'or entre le ciel et nous. Evidemment, ne soyons pas ridicules, les abuseurs doivent être punis ! Mais arrêtons de nous défouler sur ceux qui à la base ont tout donné au Seigneur.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 Год назад

      Dans le cas des frères Philippe chère Agnès c'est prouvé. Il n'y a pas de doute possible et imaginable. Il y a plus plus de 900 pages de documentation là-dessus, publiées récemment. Et c'est EXTREMEMENT grave. Dans le cas des frères Philippe le scandale est porté à son paroxysme: justifier les pratiques sexuelles et le déviations en invoquant le (Sacré-Coeur!) de Jésus et la relation entre Jésus et Marie (j'ai failli gerber lorsque je lisais le rapport). Je passe les détails, mais lisez le compte-rendu du rapport. C'est dégueulasse. C'est du sacrilège en bonne et due forme. Ca va au-delà, très, très au delà du prêtre qui, dans un moment de faiblesse touche les parties intimes d'une femme ou couche avec quelqu'un. Le comportement de ces mecs fut tout simplement démoniaque.
      Je note que ces deux pervers furent condamnés par le Vatican DES LES ANNEES CINQUANTE, donc avant Vatican II. TOUT LE MONDE SAVAIT qu'ils couchaient avec des novices et laïques, tout le monde était au courant des avortements forcés. Parmi le clergé, c'était un secret de polichinelle. On connaît de nom l'une des femmes qui a avorté sous pression. Sa photo est disponible sur Internet. Jacques Maritain avait même écrit dans son journal à propos des frères Philippe: il disait que seule la folie pouvait expliquer leur mode de vie dissipé et la justification mystique qu'ils en donnaient.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 Год назад

      @@agnesuhart9447 "Je défendrai, pour ma part, toujours les prêtres..." Défendriez-vous aussi chère Agnès Guy Desnoyers par exemple? Je ne le crois pas! Il ne s'agit pas d'envoyer des gens, des prêtres, en Enfer éternel. En même temps, laisser entendre ou dire qu'on peut faire n'importe quoi sur terre et obtenir le salut est imprudent et incompatible avec les Ecritures. Le salut est très difficile: 1 Pierre 4 : 18 "si le juste est sauvé à grand-peine, l’impie, le pécheur, où va-t-il se montrer ?"
      Un prêtre qui se comporte mal a plus de chance de finir en Enfel éternel que le fidèle lambda pécheur car ses péchés sont source de scandale, donc des péchés au carré!

    • @agnesuhart9447
      @agnesuhart9447 Год назад +3

      @@donballadurio4716 Guy Desnoyer? Je viens de regarder qui c'est.... Je suis désolée que mes remarques aient pu être à ce point ambigues. Non je ne défendrai jamais les pédophiles, violeurs, pervers, et assassins de tous poils.... Simplement la grande majorité des prêtres n'est pas ainsi, heureusement. Cela me peine qu'ils soient éclaboussés, et que certains aillent même jusqu'au suicide.

  • @josephlecapelain465
    @josephlecapelain465 Год назад

    MERCI Arnaud

  • @gilbertdifraia6648
    @gilbertdifraia6648 Год назад +1

    Tout cela est bien triste .
    La chasse du bien par le malin .. je crois que ce phénomène ne cesse pas .
    Pourtant il le faudra bien un jour . 🌼✨🙏🌈🙏✨🌼

  • @remicolette2406
    @remicolette2406 Год назад +5

    Un rapport vient d'être publié sur les agissements des frères Philippe et de Jean Vannier. Il a été établi notamment par des historiens après un travail d'enquête qui a duré sur plusieurs années. On est édifié de constater les abus sexuels commis par ces personnes.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Год назад +3

      Je critique aussi ce rapport. Il pose des diagnostiques sans avoir la version des accusés. Il charge au pire et par glissement, étend même la suspicion sur l'Arche tout entière qui n'était même pas au courant.
      De plus, le cas de Jean Vanier, avec des femmes adultes et vaccinées, s'appelle "le péché" "L'adultère" dont Jésus disait : Jean 8, 7 "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre !"Et se baissant de nouveau, Jésus écrivait sur le sol. Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu.

    • @pelerin0808
      @pelerin0808 Год назад +7

      @@a.dumouch Votre intervention est opportune car la grave dérive vers une église de la suspicion systématique (qui a succédé à une église de l’omerta quasi-systématique) doit être dénoncée haut et fort. Cependant, vous tentez de minorer la gravité des faits mystico-sexuels qui à présent ont été documentés et prouvés par ce rapport (certes imparfait) sur Jean Vanier et les frères Philippe, rapport qui au passage ne jette pas le bébé l’Arche avec l’eau du bain des scandales. Un autre rapport sur le cas plus flou du père Marie-Dominique doit sortir prochainement. Vous êtes donc ponctuellement dans une forme de déni de la réalité . D’autre part ces cas scandaleux de prêtres injustement accusés ne sont pas du tout semblables aux cas d'abus avérés commis par des ecclésiastiques très charismatiques qui ont profité de leur aura personnelle pour abuser psychiquement, spirituellement et physiquement jusqu’à des religieuses dans le cadre de la confession ! C’est abominable même si certainement moins que le fait de violer des enfants.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Год назад +1

      @@pelerin0808 Nous sommes au contraire en plein dans le sujet avec ces livres à charge contre Jean Vanier et le père Thomas Philippe (et par glissement malsain, contre MD Philippe).
      Qielquechose est non naturel dans cet acharnement condamnateur.

    • @pelerin0808
      @pelerin0808 Год назад +6

      @@a.dumouch Cet acharnement féroce il est vrai n’est pas chrétien; il est malsain et charnel voire démoniaque. Mais ladite dérive mystico-sexuelle, documentée et prouvée, est abominable. C’est pourquoi le cas Jean Vanier n’est pas vraiment comparable au cas l’abbé Pierre, quoi que vous en disiez.

    • @pelerin0808
      @pelerin0808 Год назад +3

      ​@@a.dumouch Toutes choses étant égales, je pense qu’on peut comparer la situation d’une personne adulte ayant apparemment consenti plus ou moins longtemps à des actes sexuels dans le cadre d’un accompagnement spirituel à la situation d’un enfant ou d’un jeune adolescent ayant apparemment consenti pendant un temps à des actes sexuels de la part d’un adulte. Dans les deux cas le consentement n’est qu’apparent, il n’est pas foncier et les responsabilités dans ces abus aussi bien de l’accompagnateur spirituel abusif que de l’adulte pédocriminel sont écrasantes. Abus de pouvoir, abus de faiblesse.

  • @lairenceerrin5187
    @lairenceerrin5187 Год назад +2

    100% d'accord

  • @jean-luctremblay4670
    @jean-luctremblay4670 Год назад

    Il faut que les dénonciations soient bien fondées avant qu'elles n'arrivent aux autorités diocésaines, etc. 19 mars 2023.

  • @do_marie
    @do_marie Год назад +1

    Enfin un peu de bon sens !!

  • @bernadettem.1754
    @bernadettem.1754 Год назад

    Pas d'œil pour œil dent pour dent surtout la Miséricorde le pardon sinon on se coupe de ntre seigneur merci de le rappeler c'est très beau merci

  • @montalentjeanalain2391
    @montalentjeanalain2391 Год назад +1

    Merci beaucoup pour ce partage.. je ne sais quoi dire.......moi je voulais a juste titre de me faire suivie par 2 prêtre comme accompagnateur spirituelle, pour suivre jésus christ ..j'ai eu des tendances homosexuels et clair suis allé me confessé..l'un m'a dit que Dieu serrais avec toi pu tu serrais et l'autre prêtre m'a dit tu regrettera..et aujourd'hui en entendant tout ces dénonciation je suis triste 😥 😥

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Год назад +1

      Jésus a montré le juste comportement qu'il a et aura face à nos péchés de faiblesse dans ce texte :
      Jean 8, 10 Alors, se redressant, Jésus lui dit : "Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ?"
      Jean 8, 11 Elle dit : "Personne, Seigneur." Alors Jésus dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas (AMOUR). Va, désormais ne pèche plus (VÉRITÉ)."
      Ceci dit, nous sommes dans un combat spirituel et nous devons lutter contre nos faiblesses.

  • @stephaniecoulibaly5705
    @stephaniecoulibaly5705 Год назад

    Dommage le son est sans cesse interrompu.

  • @christinerivard9757
    @christinerivard9757 Год назад

    Il y a d'autres plaites concernant Ouellet. Il faut se mettre à jour mon cher.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Год назад +1

      Mais c'est sûr. Comme il y en a eu contre le Cardinal Pell. On voit ce que ça a donné.

  • @georginejeunehomme9514
    @georginejeunehomme9514 Год назад +1

    Oui Arnaud,il faut faire cette vidéo,car ces pretres vicieux jettent un mauvais discredits sur l'entièreté de l'église,de plus, mettent en danger les malheureux qui n'ont pas la pleine connaissance sur l'enseignement de notre religion ( mes enfants se perdent par manque de connaissance)

  • @jean-luctremblay4670
    @jean-luctremblay4670 Год назад

    Une DÉNONCIATION, des ACCUSATIONS ne sont en rien à comparer avec des jugements professionnels des tribunaux.

  • @jean-luctremblay4670
    @jean-luctremblay4670 Год назад

    On fait le procès sur la scène publique comme aux temps du Moyen-Âge !!!

  • @riposteintellectuelle-jeanbaer
    @riposteintellectuelle-jeanbaer Год назад +1

    Quelle vidéo juste !

  • @blondellemarie-jeanne3845
    @blondellemarie-jeanne3845 Год назад +1

    🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  • @karinetteyoutube1293
    @karinetteyoutube1293 Год назад +1

    Les prophéties s'accomplissent Monsieur Dumouch . Je trouve courageux votre video . En ce qui concerne LA CROIX ce n'est pas un journal catholique mais politique de gauche....Prions , comme Marie nous le demande , pour notre église et le pape ( même si personnellement je le pense contre les catholiques ) J'ai suivi les vidéos du Curé enragé, qui n'avait pas peur de dire sa vérité et qui m'a réconcilié avec les prêtres .😊

  • @vincentbellamy
    @vincentbellamy Год назад +2

    La chose est sufisament grave pour en plus y rajouter du mensonge tout ceux qui ont injustement été accusé et même si ils n'ont pas mis fin à leurs jours resterons coupable pour certains quoi qu'il advienne alors que tout prouve le contraire . Luc > 17 : 1 " Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent!"

  • @jesshuifry4342
    @jesshuifry4342 Год назад +2

    Oui, je comprends, et le lynchage et l'hystérie sont infiniment déshumanisantes et je vous rejoins sur ce point.
    Mais enfin, par les temps qui courent, pourquoi ne pas se mettre strictement à l'abri de toute attitude ambiguë et prendre du recul ? Avec des règles et des consignes formelles. Vu de l'extérieur on à l'impression que l'église prie pour on ne sait qui et ne bouge pas. Un loup pris dans un piège à loup.
    Car enfin, ce sont quand même des hommes d'église ! Ils sont dépositaires d'une confiance et d'une ascendance sur l'autre qui dilate la responsabilité comparée au quidam. Y a t'il d'ailleurs responsabilité plus terrible ? Y compris dans l'indigence sociale à accepter pareil écart entre ces prédations et la vulnérabilité des proies. Il y a là non assistance à personne en danger et les exégèses doivent être mises à la porte.
    Je reste sidéré par la gestion indigente de ces déviances graves par notre société, dont fait partie l'église, tout comme l'est le comportement de beaucoup de responsables et autres dirigeants dans les entreprises, le prochain scandale des saccages du siècle.
    Faut il s'étonner de la réaction d'une société trahie par ceux qui justement n'auraient jamais du trahir ? Et encore, je trouve que l'Église s'en sort bien...retardant d'autant la prise de conscience et de maturité indispensables à la destruction de ce cancer.
    Encore un mot. Il m'est personnellement très difficile de considérer l'œuvre de quelqu'un sachant qu'elle s'entache de comportements graves qui vont précisément à l'encontre de la même œuvre. La confiance et la capacité reflexive s'effondrent. La fréquentation devient laborieuse par la vérification permanente des non dits afin de couvrir le risque entêtant de manipulation voire de prédation c'est à dire de malsanité. Pourquoi s'entêter dans des circonvolutions rédemptrice alors qu'il suffit de passer son chemin et de faire mieux la prochaine fois ? Et puis l'œuvre de quelqu'un comme vous dites sera réalisée par un autre. Tout n'est qu'éternel recommencement.
    Cela dit et quoiqu'il en soit votre intervention ne manque pas de courage.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Год назад

      C'est ce que fit le pape Saint Pie V au XVI° s face a des scandales analogue. Il institua les confessionnaux avec grille.

  • @Grandgousiers
    @Grandgousiers Год назад +1

    Cette culture du silence n'existait pas avant mai 1968 !?

  • @Ulluque23
    @Ulluque23 Год назад

    très bien 🤔

  • @cathynessie
    @cathynessie Год назад +2

    Bientôt il faudra des caméras pour protéger les prêtres...

  • @Fan-19-20
    @Fan-19-20 Год назад

    dans ma télévision, cette vidéo a plein de coupures de son dans les 4 premières minutes (après, j'ai laissé tomber). Par exemple de la 12e seconde à la 24e, silence, bien que la tête et les lèvres remuent. Dans mon ordinateur, pas de coupures, MAIS LES PAROLES SONT IDENTIQUES. Les secondes écrites sous la vidéo se trouvent DONC décalées de 12 secondes par rapport au même passage de paroles dans la télévision (à 1 ou 2 secondes près). Dans l'ordinateur, j'ai laissé tomber au bout d'une minute. Je regarderai la suite une autre fois, peut-être.

  • @Jojoland12345
    @Jojoland12345 Год назад

    C'est bien le soucis nous passons d'un extrême à l'autre. Que ce soit dans l'église ou la société civile. Dans les années 70 jusqu'au années 90 la pédophilie avait pignon sur rue: il avais de la pédopornographie dans les kiosques, des associations pour la légalisation... Aujourd'hui il n'y a que l'église qui est dénoncé mais pas le reste de la société.
    Pour 'e rapport de la ciase, il y a Mr Sauvé qui disait que les chiffres sur la pédophilie au sein de l'église, c'était les mêmes chiffres que nous pouvons dans l'éducation nationale, dans les associations sportives ou dans d'autres confession. Mais ce que la société a retenus c'est les 200 000 victimes de l'eglise alors que le rapport parlais de 5 500 000 victimes en france hors de l'église. Comme il l'a dit ce sont des chiffres qu'il n'y a rien d'extraordinaire,
    Pour ce qui est des chiffres sur le nombre de victimes d'abus sexuels, c'est très compliqué d'en trouver, mais j'en ais trouvés mais ce ne sônt que des estimations, il y aurait chaques année 45 000 enfants victimes d'agressions sexuelles ou de viol en france. Ce qui est beaucoup. En Angleterre c'est 5% des enfants seront victimes.Ce qui me fait dire que le chiffre pour la France est fiable car c'est plus au moins 5% des enfants qui sauront victimes d'abus sexuels.
    Ce sont des chiffres qui nous rapproche du rapport de la ciase.
    Ce qui est beaucoup.
    Karl Zéro a sortie un reportage ou il parle de 20% d'enfants victimes d'abus sexuels ce qui me paraît énorme comme chiffre.
    Le soucis d'aujourd'hui ce que le fléau de la pédophilie est récupérée par divers groupe politique pour nuire à la société française, contre le patriarcat où l'eglise. Mais pas pour les victimes ou lutter contre ce phénomène.

  • @donballadurio4716
    @donballadurio4716 Год назад +3

    10:18 "Il l'a pris derrière dans ses bras" formulation bizarre...De quoi parle-t-on? Il lui a tripoté le les fesses? Il l'a pressée contre lui? Il lui embrassé la nuque? Accepteriez-vous qu'un prêtre traite ainsi votre fille? Ou votre épouse? Ou votre frangine? 🙄 le fait que ça ne soit qu'une seule fois n'enlève rien à la gravité de ces actes du point de vue spirituel. Car pour chaque prêtre qui commet même le plus geste déplacé c'est cinquante fidèles qui perdent confiance en l'Eglise et dans le clergé. C'est ça le problème du scandale. Le Dieu infiniment miséricordieux est le même Dieu qui a dit que mourir noyé avec une pierre attachée autour du cou est du pipi de chat comparé à ce qui attend ceux qui provoquent le scandale (Purgaroire ou Enfer Eternel, ce n'est pas à vous d'en décider; l'essentiel c'est qu'on a été prévenus...)

  • @Nicolas0917
    @Nicolas0917 Год назад

    Du vrais bon sens dans la charité

  • @jean-luctremblay4670
    @jean-luctremblay4670 Год назад

    L'accusation de prêtres défunts ne doit pas aller loin car ils ne peuvent pas répondre de leurs actes supposément accomplis...

  • @a.dumouch
    @a.dumouch  Год назад

    MESSAGE RECU PAR EMAIL :
    "Merci pour votre courage au sujet des abus sexuels dans la video que vous venez de publier, qui est fort pertinente sur presque tous les points.
    Je vous signale juste une petite erreur : la citation que vous donnez du pape François sur la distinction entre crimes et péchés regarde l'homosexualité et s'adresse, il me semble, à des pouvoirs civils tentés de discriminer les personnes homosexuelles, dont les péchés ne sont pas des crimes ; vous-mêmes parlez de péchés relevant du confessionnal et de crimes (contre mineurs).
    En réalité, le droit français distingue 3 sortes d'infractions : la contravention (ex. stationnement interdit), le délit (ex. vol) et le crime (viol ou meurtre).
    Mais le droit canonique ne connaît qu'une seule sorte de violation de la loi ecclésiale, à savoir le délit. Il n'y a pas de distinction entre crimes et délits. Ce ne sont pas seulement les actes pédophiles qui sont des délits (ou crimes) mais toute atteinte au célibat sacerdotal est un délit punissable par la loi canonique. La loi canonique parle de "délit contra sextum" (toutes atteintes au 6è commandement par un clerc, y compris quand l'autre personne est consentante) et de "délit contra sextum cum minore" (agressions sexuelles sur mineurs).
    Ceci dit, tout ce que vous dites sur le secret et la nécessité de préserver la réputation des personnes est parfaitement juste et prévu notamment par le canon 1717 relatif à l'enquête préalable au procès pénal qui gagnerait à être connu et vraiment appliqué !
    Mais il faut faire très attention à être précis car la confusion est généralisée partout".

  • @bernadettem.1754
    @bernadettem.1754 Год назад

    D'accord avec vous sur la psychiatrie/ une horreur

  • @sauldetarse2339
    @sauldetarse2339 Год назад

    Ce reequilibrage etait necessaire, et il y a beaucoup à dire sur la CIASE (voir la critiques faites par certaines personnes de l'academie catholique de France).
    Cependant vous vous leurrez en pensant qu'une enquete de police peut rester secrete.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Год назад +1

      Elles le sont la plupart du temps, sauf pour les personnages célèbres. En tout cas, pour le Père Pierre-Yves, cette enquête était secrète :
      Le père Pierre-Yves Fumery est mort : quelques vérités sur cette affaire (19 mn).
      ruclips.net/video/0byPTEaxbGI/видео.html
      Le 21 octobre 2018, le père Pierre-Yves Fumery, 38 ans, s'est suicidé dans son presbytère. Quelques semaines plus tôt, une lettre à l'évêché d'Orléans avait signalé "des gestes inappropriés" envers des enfants.
      La réaction de l'évêché a été immédiate et "parfaite" :
      1° suspension provisoire du prêtre envers ses activités auprès des jeunes. Excellent.
      2° Signalement à la gendarmerie. Excellent.
      3° Réunion publique pour informer les paroissiens, avant même le début de l'enquête !!!!
      4° Cellule de soutien psychologique aux victimes !!!!
      Résultat : pas de victimes... et une enquête de gendarmerie de type "chirurgicale" qui aboutit à... rien : Le prêtre aurait, faute grave s'il en est, organisé un covoiturage pour ramener une enfant, avec l'accord de ses parents, à leur domicile...
      Une dernière réunion sera alors organisée par l'évêché :
      1° Lecture de certaines parties de la lettre de dénonciation
      2° Décision, sans doute pour la pacification des choses, du déplacement du prêtre.
      Le prêtre s'est suicidé quelques jours plus tard.

  • @aubergepascale
    @aubergepascale Год назад +2

    Attention au terme Vengeance Arnaud

  • @fredifredo6273
    @fredifredo6273 Год назад +1

    Le sujet est compliqué...
    Le lynchage médiatique n est jamais bon.
    Le mouvement me too à fait du bien et ouvert aux dérivés à côté..
    Le trio des frères Philippe et vannier liés par une histoire qui prend son origine avec la personnalité du frère Thomas Philippe et son mariage mystique avec la vierge.
    Et des interprétations basées sur un psychisme très perturbé et qui a séduit et entraîne certains et certaines dans une spirale infernale.
    On ne peut nier les écrits, condamnations du vivant et autres courriers dans des dossiers comme not for all de Jean vannier.
    D ailleurs le président international de l arche l à dit.
    On ne peut nier l œuvre de cet homme, son inspiration et énergie à avoir créer une Belle œuvre.
    Et de l autre, sa conviction à croire à ce qui lui a été enseigné par un Thomas Philippe en extase.
    Le frère a suivi.
    Comme on aurait pu peut être le faire en confiance.
    Il y en a des modérateurs ou autres qui sont passés d un état à un autre.
    Bien sur , il faut regretter que des religieux, prêtres accusés à tort suicides par le joug de l accusation soit un désastre et les responsables doivent avoir la conscience inquiétée je pense aussi aux victimes mortes ou celles isolées par manque de preuves, incomprises
    On critique les volontés de faire la lumière, le travail de commission soit mais cela mérite d exister et si ce qui est écrit semble faux, douteux il appartient à chacun de le faire savoir et d en apporter les preuves..

  • @do_marie
    @do_marie Год назад +1

    À qui appartient le journal La Croix

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 Год назад

    Comme si L'Église était PARFAITE....
    Jésus est Venu pour les Malades....
    Cessons de ne Montrer que le MAL.....
    Et Montrons le BIEN....
    Ça serait RAFRAÎCHISSANT...
    Mais que les COUPABLES soient punis...
    Ayons du Discernement...

  • @gladysbastiaenssens1688
    @gladysbastiaenssens1688 Год назад

    L'évangile ce n'est pas la cela ...les véritables spirituels n'ont pas d'ambition et renoncent à vouloir être les premiers comme du temps des croisades . Voulons-nous imiter la Russie où les délations sont monnaie courante ??? On combat la Vérité en général quand on voit l'ignominie en Ukraine

  • @casimodo5460
    @casimodo5460 Год назад +2

    Le wokisme fait des ravages...

  • @stephaniecoulibaly5705
    @stephaniecoulibaly5705 Год назад

    On déplaçait les prêtres pour les envoyer en Afrique.

  • @elisabethipoutcha3551
    @elisabethipoutcha3551 Год назад +4

    Cette vidéo est elle bienvenue sur votre chaîne ? Je ne le crois pas. Fallait-il parler de l'abbé Pierre ? Je ne le pense pas car contrairement aux prêtres accusés justement ou injustement l'abbé Pierre n'a été inquiété par personne d'une part et d'autre part il est le seul à avoir parlé de ces ''choses là '' avec beaucoup d'honnêteté d'humilité et de pudeur . Au fond ce qu'ON reproche à l'abbé Pierre c'est son amitié et sa proximité avec des gens très très à gauche et beaucoup ne le dirigèrent pas ............ Jésus n'était il pas ami des pêcheurs et des publicains??? Vouloir défendre avec un tel acharnement des êtres c'est bien mais jusqu'à en perdre son esprit de discernement c'est abusé ! Rassurez vous Arnaud je reste fidèle à votre chaîne car elle m' apporte beaucoup . Bonne journée frère et bon carême

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Год назад +1

      Le péché de l'abbé Pierre est le même que celui de Jean Vanier. Le traitement des deux est différent car nous sommes dans une phase de folie et de retour de bâton 50 ans après mai 68

    • @elisabethipoutcha3551
      @elisabethipoutcha3551 Год назад +2

      ​@@a.dumouch votre fureur vous égare ne devenez pas comme ceux que vous combattez .