CAMBRIA L’HYBRIDE QUI A RENDU LES ORCHIDÉES ACCESSIBLES À TOUT LE MONDE Le Quotidien du Jardin N°349

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 349 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
    MkMika7110 nous pose la question suivante :
    J’attends avec impatience une vidéo sur les orchidées Cambria, merci !
    Bien que le nom sonne comme un genre botanique, Cambria n’est pas une appellation scientifique, mais une dénomination d’origine horticole qui aujourd’hui réunit un nombre considérable d’hybrides intergénériques d’orchidées. Il s’agit du deuxième groupe d’orchidées les plus vendues après les Phalaenopsis.
    Cambria est aujourd'hui un nom « fourre-tout » pour désigner tous les hybrides intergénériques ayant dans leur parentèle un Odontoglossum (genre désormais invalide, intégré aux Oncidium). Il a une histoire intéressante bien qu’assez emberlificotée et sujette à controverses…
    Le 31 mai 1904, l’horticulteur belge Charles Vuylsteke (1844-1927), spécialiste des plantes tropicales, présenta dans la grande exposition annuelle d’orchidées de Londres un hybride d’Odontoglossum pescatorei (aujourd’hui Oncidium nobile), Cochlioda noezliana (aujourd’hui Oncidium noetzlianum) sous le nom x Odontioda vuylstekerae qui fut très remarqué à l’époque.
    Quelques années plus tard, Charles Vuylsteke croisa sa plante avec Miltonia vexillaria (aujourd'hui Miltoniopsis vexillaria). Il obtint un nouvel hybride qui créa sensation et fut dénommé Vuylstekeara insignis dans la publication de référence « The Orchid Review » de mars 1911. Les règles de la nomenclature stipulaient alors que les hybrides intergénériques de 3 genres ou plus devraient recevoir le nom d'une personne ayant un lien avec les orchidées, plus le suffixe (la syllabe finale), « ara ». Vuylsteke étant le créateur de ce nouveau genre, le nom choisi fut logiquement Vulstekeara (aujourd'hui : Oncidopsis).
    En 1931, l’entreprise horticole anglaise Charlesworth & Co, à Cooksbridge dans l’Essex, qui avait été fondée en 1908 par le passionné d’orchidées Joseph Charlesworth (1851 - 1920), présenta un cultivar à fleurs rouges, sous le nom Vuylstekeara cambria. Le nom d’espèce étant bien plus facile à retenir, il fut conservé pour communiquer sur la plante qui connut un rapide succès.
    En 1967, le cultivar x Vuylstekeara cambria 'Plush' a obtenu la plus haute des distinctions : le First Class Certificate (F.C.C.) de la Royal Horticultural Society (R.H.S.) et en 1973 celui de l'American Orchid Society.
    Avant la déferlante des hybrides de Phalaenopsis, le Cambria a connu un succès commercial énorme dans le courant des années 1990. Il fut même à l’origine de la démocratisation des orchidées qui devinrent accessibles grâce aux techniques de clonage, qui ont permis une production de masse par les horticulteurs. Ainsi, fort logiquement, le nom Cambria s'est trouvé associé à tous les hybrides ayant des caractéristiques communes avec lui.
    Les Cambria sont des orchidées de de 20 à 50 cm de haut, caractérisées par une croissance sympodiale (elles se développent à partir de bourgeons latéraux), qui ont des pseudobulbes ovoïdes et de longues feuilles rubanées.
    Les hampes florales de 40 à 1,00 m, portent des fleurs étoilées au grand labelle ondulé à frisoté. Les couleurs sont très variables, mélangeant rouge, violet, rose, jaune, orange, brun ou blanc, mais jamais le bleu.
    Les Cambria conviennent bien à l’ambiance d’un intérieur, appréciant des températures de 18 à 24 °C en journée (voire plus en été), et 10-15 °C la nuit. C'est une différence de température bien marquée entre la nuit et le jour, qui induit la floraison.
    Sortez les plantes durant la belle saison dans un endroit où la lumière est tamisée (le soleil direct ne leur convient qu’en hiver).
    Cultivez les Cambria dans un substrat à base de 80 % d’écorce de pin de faible à moyenne granulométrie (entre 5 et 10 mm) avec 20 % de perlite et pouzzolane.
    Arrosez avec de l’eau non calcaire (eau de pluie) et apportez une fois par mois de l’engrais pour orchidées.
    Et je vous propose de terminer avec une citation extraite du magazine Le Magasin pittoresque de 1853 et qui résume bien la complexité de la plante :
    « Les orchidées sont, si l’on peut s’exprimer ainsi, les plus excentriques des végétaux ; presque tout, dans ces plantes bizarres, s’écarte des types communs et des usages ordinaires de la végétation. »
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments en notre compagnie et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans la prochaine émission nous répondrons à la question suivante :
    Pourriez-vous faire une vidéo sur les cosmos qui me semblent des plantes de culture facile, mais avec lesquelles j’ai peu de réussite…

Комментарии • 14

  • @mkmika7110
    @mkmika7110 6 месяцев назад +3

    Bjr à Toute l'équipe de "chocNature" 👍😂
    Merciiii Patrick d'avoir répondu à ma question... J'en SUIE RAVIE... Cette orchidee est une merveille... Je la "bade" 😂 vraiment... Et certaines sont odorantes en plus......
    Dans ce fourre-tout Cambria.. Il y a tellement d'infos que j'ai du mal à retenir.. MAIS... je retiens déjà le nom du botaniste belge spécialiste des plantes tropicales..
    Charles Vuylsteke. Ce n'est déjà pas mal 😁
    Juste une question Patrick.. Au sujet du substrat...
    C'est une orchidée terrestre.. Un horticulteur m'a conseillé un très bon terreau plantes vertes.. Avec ecorces de pin, sphaigne et Perlite...
    J'aimerai avoir votre avis svp...
    Merciiii 😉
    Belle semaine à vous et à votre petite jardinière très, sympa.... Qui sera.. Qui sait.. Peut être devant la caméra.. Pas derrière 😊
    Belle semaine et☀️☀️☀️ Merciiiiii pour toutes cette vidéotheque très riche en infos 👍👍👍
    J'ADORE... et apprend plein de choses 👍

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  6 месяцев назад

      Les Cambria ne sont pas des orchidées terrestres, mais des épiphytes. On ne met pas de terreau dans le mélange destiné à ces orchidées. Je l'ai d'ailleurs indiqué et illustré dans la vidéo. Vous trouverez un excellent substrat pour orchidée chez notre "Petite Princesse des Orchidées" Colombe : www.lorchidee.fr
      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci pour votre commentaire mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV.
      Rendez-vous dès lundi soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les Alpinia, plantes à fleurs spectaculaires cousines du gingembre ».
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
      NewsJardinTV vous souhaite un excellent week-end. Amicales salutations jardinières. PM

    • @mkmika7110
      @mkmika7110 6 месяцев назад +1

      @@newsjardintv3157 Merci pour votre retour.. Mais le Cymbidium que j'ai dernièrement acheté chez un fleuriste était dans la terre, un mélange acide je pense avec ecorces de pins... .
      D'où ma question... Il y en a d'autres comme épiphytes...
      Voir ce lien..
      fr.m.wikipedia.org/wiki/Cymbidium
      Merci.

  • @isabellemaurice5815
    @isabellemaurice5815 6 месяцев назад +1

    Merci beaucoup (🤔) : vous ajoutez encore un souhait à ma liste ! 🤥 😋 et 🍀 à vous !

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  6 месяцев назад

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci pour votre commentaire mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV qui vous souhaite un excellent week-end. Amicales salutations jardinières. PM

  • @marilenagehin5624
    @marilenagehin5624 6 месяцев назад +1

    Merci ! J'en ai une, elle est superbe et sent divinement bon 😍😍

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 месяца назад

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci d’avoir contacté NewsJardinTV, mais aussi d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage. Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une très bonne fin de dimanche.
      Bien jardinièrement, PM.
      Rendez-vous demain soir sur NewsJardinTV, pour le numéro 401 de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les groseilliers à grappes et à maquereaux ».
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
      Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne RUclips : ruclips.net/channel/UCYsThm4HgSRy4nFyX871H1A
      Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels RUclips, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement sur la durée.

  • @Brigittesoleil
    @Brigittesoleil 6 месяцев назад +1

    Bonjour et merci pour toutes vos merveilleuses vidéos très instructives moi j'aime beaucoup les orchidées Cattleya j'ai du mal à les faire refleurir auriez-vous une astuce merci

    • @dominiqueroussel319
      @dominiqueroussel319 6 месяцев назад

      😅😅😅😅😅😅😅😅😅 2:40

    • @dominiqueroussel319
      @dominiqueroussel319 6 месяцев назад

      😅😅

    • @dominiqueroussel319
      @dominiqueroussel319 6 месяцев назад

      😮😅

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  4 месяца назад +1

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Mille fois désolé de vous répondre aussi tardivement, mais je « croule » littéralement sous les questions et l’émission « Le Quotidien du jardin » m’accapare à plein temps !
      Rendez-vous ce soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « le pyracantha ou buisson ardent, pour une haie impénétrable ».
      Passez une excellente journée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM

  • @plaurent2322
    @plaurent2322 6 месяцев назад +2

    Je les adore

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  6 месяцев назад +1

      Nous espérons donc que notre vidéo vous aura plu. . Merci pour votre commentaire mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez un excellent week-end. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès lundi soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les Alpinia, plantes à fleurs spectaculaires cousines du gingembre ».
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !