Que reste-t-il encore de la CEDEAO?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 янв 2025

Комментарии • 32

  • @BonterlnnocentSOME
    @BonterlnnocentSOME 8 часов назад +12

    Ceux qui se font passer pour des analystes doivent abandonner l'idée selon laquelle les militaires ne sont pas faits pour diriger un pays. C'est faux et archi faux. Les soit disant politiciens ont montrer leurs limites.

    • @RelaxationAcoustics
      @RelaxationAcoustics 8 часов назад

      LOL tu n’as peut-être jamais entendu parler des conférences nationales ou des indépendances. Il y a plein d’écrits à ce sujet, et de témoignages des aspirations légitimes des populations à la démocratie… ça n’arrange pas les juntes illégitimes et illégales… mais c’est un fait…

    • @TheAKD56
      @TheAKD56 6 часов назад

      ​@@RelaxationAcousticson s'en fout. Ce sont nos pays. La CEDEAO a aussi été créée par des putschistes. La France s'est relevé grâce à un putschiste.

    • @melargacoulibaly1417
      @melargacoulibaly1417 5 часов назад +1

      Ils sont en majorité des ando colons

  • @ibrahimderkala8551
    @ibrahimderkala8551 9 часов назад +8

    La pomme pourrie qui fait pourrir le panier c’est Dramane.

  • @philemondao968
    @philemondao968 9 часов назад +8

    Vous parlez de quelle rigueur de démocratie à la cedeao. Ouattara qui est arrivé au pouvoir après 3000 morts et dans un 3e mandat illégal. Embalo est dans l'illégalité totale en ce moment

  • @estanisemeril1356
    @estanisemeril1356 7 часов назад +7

    Ce mr qui demande si l'AES sera t il un modèle viable. Je suis Guadeloupéenne l'AES sera viable puisque c'est un pouvoir pour llle peuppple,et par le peuple Africain,et non pour enrichir l'occident. Or LA CEDEAO c'est l'Europe qui s'enrichit pendant que le peuple Africain 'apprauvrit. Elite Africain ayez un peu de bon sens .une cousine des Ameriques.

    • @toussaintgnabode8626
      @toussaintgnabode8626 4 часа назад

      Je ne comprends même pas les interrogations de ce monsieur en costume sombre.
      Si c'est le bien des africains que l'on cherche, en quoi est-ce que si les régimes dirigeants actuels disparaissent, ce qu'ils ont entamé serait remis en cause sous prétexte que c'était des régimes de transition?
      Voilà des gens qui veulent persister sur une voie qui s'est montrée inefficace et incapables de saisir et maintenir ce que l'AES propose de positif

    • @briopalumpus8676
      @briopalumpus8676 4 часа назад

      ces élites africaines ont été préparées de cette façon depuis l'enfance jusqu'à l'école française et jusqu'à l'âge adulte, il leur est difficile de s'en débarrasser, ces petits bourgeois sont un problème dans toutes les sociétés africaines , ils sont les gardiens et mentalement enchaînés.

  • @boubadiallo1654
    @boubadiallo1654 8 часов назад +3

    C'est votre avis de penser que les militaires ne doivent pas diriger un pays, cependant c'est pas ce qu'en penses tout le monde

  • @huguettemombo928
    @huguettemombo928 8 часов назад +3

    Pas de Togo à l'AES c'est un vassal

  • @IbrahimKoné-i1d
    @IbrahimKoné-i1d 4 часа назад

    Je suis ivoirien mais Vraiment la CEDEAO ce n'est la peine . Je crois à l'aes plus qu'à la CEDEAO. Même millans la CEDEAO ne pourra rien faire pour nous .Je soutiens l'aes.

  • @razakiradji-p9j
    @razakiradji-p9j 7 часов назад +3

    Arrêtez vos langues de bois, parler franchement c'est fini la CEDEAO, personne n'en veut plus de ces discutions france-afrique.

  • @Africain549
    @Africain549 7 часов назад +1

    Qu'est ce qu'il y a à évaluer dans ce machin français que vous appelez CEDEAO. Il y a plus grand défi que de perdre votre temps à parler d'une organisation de chefs cantons français.

  • @kobankaallassane9096
    @kobankaallassane9096 4 часа назад

    Vive l'AES 🇧🇫🇲🇱🇳🇪❤️ la victoire ou rien inchallah

  • @erictevoedjre3966
    @erictevoedjre3966 11 минут назад

    @13:30 Il ne faut pas oublier que l'AES est née d'une institution régionale économique créée en décembre 1970: l'Autorité du Liptako-Gourma entre le Niger, le Mali et la Haute-Volta. Ceci dit, je suis d'accord avec l'intervenant: l'intérêt du Togo pour l'AES n'a rien à voir avec le développement, il s'agit pour le président togolais de trouver un cadre où les dictateurs sont les bienvenus.

  • @mbabakary2552
    @mbabakary2552 4 часа назад

    Je crois que le problème est que l'occident et la france contrôlait l'organisation que les décisions venant de macron plus précisément 13:35

  • @MadouBarro-jr6wi
    @MadouBarro-jr6wi 5 часов назад

    Bonsoir !
    Y aurait - il des Accords. Secrets entre la CEDEAO et l' Union Européenne ?

  • @hadjitofik9480
    @hadjitofik9480 3 часа назад

    Pourquoi s’atteler aux regimes militaires de l’AES alors que la CEDEAO est declare’e morte? La CDEAO a echou’e sur tous les plans alors que l’AES est soutenu par ses populations. Les chefs d’Etats de la CDEAO sont elus et soutenus par la France 🇫🇷 alors que l”AES cherche a multiplier ses partenaires strategiques pour s’affranchir. L’AES est une organisation qui va remplacer cette CDEAO moribonde dans le court terme…
    Vive l”Afrique qui ose poser de nouveaux paradigmes…
    ❤❤❤

  • @djibrilsoumare3099
    @djibrilsoumare3099 5 часов назад

    ce n’est pas vrai, CEDEAO N’a jamais vie la rigueur politique dans son sang

  • @DesireCombary-s9y
    @DesireCombary-s9y 4 часа назад

    Je suis désolé mais la CEDEAO n'a pas de rigueur voyez un peu leur dirigeants comme la cote d'Ivoire

  • @AlbertBERE-b5e
    @AlbertBERE-b5e 5 часов назад

    La CEDEAO n'est pas du tout finie. Elle peut continuer à travailler pour Macron, la France, l'Union Européenne et l'OTAN. Ce sont des missions qu'elle remplit déjà avec fierté depuis un bon moment. Cela fait une belle lurette qu'elle lutte pour les intérêts occidentaux au détriment de ceux de ses pays membres, même s'il s'agit de membres fondateurs. C'est un choix assumé par la CEDEAO. Tant pis pour ses pays membres, elle préfère assurer les arrières des Occidentaux qui la financent, donc ceux-ci ont le dernier mot, et la CEDEAO exécute leurs desideratas à la lettre. Les dirigeants actuels de la CEDEAO, très puissants, lui ont assigné de nouvelles missions qui n'ont rien à voir avec celles des Pères Fondateurs.